Aller au contenu

TEST 6 FUSILS à 3 et 4M - 5 classiques contre 1 Inverter


Messages recommandés

Bonjour, comme la dernière vidéo à créée un vrai débat, voici donc un préambule ;

Cet essai empirique montre selon moi les distances limites des fusils en "démonstration". Oui, la cible et le fusil bougent durant le tir, oui le tir et recul dépendent de mes variables (position des doigts, main, poignet, coude, épaule). Les sandows sont aux dimensions de la table Rob Allen et ils ont tous 1 an d'utilisation...  Cela permet de mesurer visuellement de l'impact et de la vitesse des flèches. Les diamètres de ces dernières  sont celles que j'utilise en ce moment... L'inverter n'est pas dans la même catégorie évidement... Et le RIFFE préparé par ALEMANI appartient à mon Ami Yannick qui n'a pas encore fait de réglages. Soit il gardera le 14mn et changera de flèche. Je recommande une 6.3/6.5mn, soit il passe en 16mn. En règle générale, avec les 90cm, je tire entre 1.5m et 2.5m devant la flèche et plus (3m/3.5m) si le poissons est moins gros ou s'il est de 3/4 arrière. Pour les 120, vous ajoutez 1 m...

Bonne vidéo...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa cet essais. 

ton omer a une crosse marlin beuchat que je connais bien. je suis a moitié étonné de voir comment la flèche tortille. je pense qu'elle danserais moins avec des sandows bi brins, vu que la tete est prévue pour ça.

les 90 sont des longueurs que j'utilise un peu (j'ai surtout des flingues plus petits, et un 110) , mais c'est pour moi une longueur entre 2 types d'armes qui ne me convient pas vraiment. en gros, un mauvais ration perf/ maniabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MAJCAAM

As-tu remarqué l'incidence de la ligne trainée par les projectiles !

Hormis la variable bonhomme, c'est un des facteurs matériel fort en réponse à la déviation de tes flèches ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jo54 a dit :

Super test?
j’ai aussi un 120 rob allen en carbone 

tu mets quelle longueur à tes Sandows de ligature à ligature?

tu parles d’un tableur mais je ne l’ai pas trouvé...

Rubber_Length.xls

Hello, je te joints les longueur RA qui sont effectivement à prendre aux ligatures. Perso, je mets72cm soit  2 cm de plus pour le 120 et recoupe par la suite lorsque l'usure apparait sur l'arrière des ligatures.

Merci pour ton mot;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, luc a dit :

Bonjour MAJCAAM

As-tu remarqué l'incidence de la ligne trainée par les projectiles !

Hormis la variable bonhomme, c'est un des facteurs matériel fort en réponse à la déviation de tes flèches ? ?

Oui tu as raison, le dyneema ou le nylon... A peu près le même poids mais pas la même glisse... Et au moment de tirer la "seconde" partie du bas de ligne qui est légèrement sur le côté, il y a forcément une incidence latérale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, marc o a dit :

sympa cet essais. 

ton omer a une crosse marlin beuchat que je connais bien. je suis a moitié étonné de voir comment la flèche tortille. je pense qu'elle danserais moins avec des sandows bi brins, vu que la tete est prévue pour ça.

les 90 sont des longueurs que j'utilise un peu (j'ai surtout des flingues plus petits, et un 110) , mais c'est pour moi une longueur entre 2 types d'armes qui ne me convient pas vraiment. en gros, un mauvais ration perf/ maniabilité.

La flèche est en fait vieille et tordus. il ne me restait plus de 6.5 et je n'avait que des 7.5mn... Alors la 7mn tordus à faire l'affaire. C'est un fusil que je prête en général. J'utilise le Riffe qui a pus d'impact. Avant j'avais un 100 momo sandows mais le 2x16 costauds est aussi efficace.  C'est le fusils avec je chasse le plus l'hiver et dans l'eau un peu sale l'été... Après, cela dépend de là où tu chasses et ce que tu chasses ? Merci pour ton mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2021 à 12:40, therainmaker a dit :

Salut super test!

 

On devrait tous faire ca XD! le choix d'un fusil se basant principalement sur les critères que tu annonces, cela aide grandement pour une personne indécise ou sans connaissance technique!

Oui, c'est vrai... C'est bien pour cela que l'on voit bcp de chasseurs hésiter ou Kitter leurs fusils... Perso je mets 4 fusils dans le bateau ! C'est plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2021 à 11:01, VCTERIC a dit :

Comme toujours ,vraiment sympa avec des distances qui confirment ce que je pense pour les petits fusils ,entre 3 et 4 m c est déja bien ! ?

Et super bien filmé ,avec plusieurs camera c est top !

Oui, si on reste dans ces config, le poisson se tire de prêt ! Mon plus gros poisson a été fait avec un 90cm simple sandows (53.3Kg)  et les 2 autres plus gros avec un 75cm simple... Je vais essayer d'ajouter le poids de la traction des sandows car c'est pour moi un indicateur important. Savoir qu'avec 2x 45 kilos et une flèche de 7.5mn tu arrives à avoir de l'impact à X m me paraît être une bonne chose avec les simple et double sandows. Pour les inverter, je laisse cela aux ingé pilotes !??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MAJCAAM a dit :

Oui, si on reste dans ces config, le poisson se tire de prêt ! Mon plus gros poisson a été fait avec un 90cm simple sandows (53.3Kg)  et les 2 autres plus gros avec un 75cm simple... Je vais essayer d'ajouter le poids de la traction des sandows car c'est pour moi un indicateur important. Savoir qu'avec 2x 45 kilos et une flèche de 7.5mn tu arrives à avoir de l'impact à X m me paraît être une bonne chose avec les simple et double sandows. Pour les inverter, je laisse cela aux ingé pilotes !??

voila des infos qu'il faut souligner !

l'approche est bien plus importante que le fusil.

bon,quand l'eau est très claire, il faut un peu de portée quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MAJCAAM a dit :

Rubber_Length.xls 37 Ko · 2 downloads

Hello, je te joints les longueur RA qui sont effectivement à prendre aux ligatures. Perso, je mets72cm soit  2 cm de plus pour le 120 et recoupe par la suite lorsque l'usure apparait sur l'arrière des ligatures.

Merci pour ton mot;-)

Merci pour le tableau!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même qu'à Perpignan, tout le gros que j'ai vu c'était dans grand max 10m de visi... 

Donc lors des grosses visis, tu te retrouves à tirer du petit avec un énorme flingue et aux inter saisons avec un fusil plus court et des visis faibles tu rencontres du gros fish. 

Ça ne le choque pas qu'en méditerranée pour le chasseur intermédiaire le principal des prises se font au 100cm max. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MAJCAAM a dit :

Oui, si on reste dans ces config, le poisson se tire de prêt ! Mon plus gros poisson a été fait avec un 90cm simple sandows (53.3Kg)  et les 2 autres plus gros avec un 75cm simple... Je vais essayer d'ajouter le poids de la traction des sandows car c'est pour moi un indicateur important. Savoir qu'avec 2x 45 kilos et une flèche de 7.5mn tu arrives à avoir de l'impact à X m me paraît être une bonne chose avec les simple et double sandows. Pour les inverter, je laisse cela aux ingé pilotes !??

Super idée  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2021 à 13:51, dom85 a dit :

Macjaam, le invert André, c'est le même que tu avais testé en décembre? Car tu disais 150 au départ puis 120 en dimension réelle

Salut Dom, c'est un autre 150 (hors tout) qui est en fait un 120 cm (distance sandows/ergot). Entre la poignée/butoir et le bout du fût il y a quelques centimètres. Le 1er fusil est à un copain te le dernier testé à moi. Et mon pote a pris un 100 (cm utiles !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...