Aller au contenu

De bonnes palmes camo ?


Sting

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Le Cévenol a dit :

Connais pas ... mais bon , à  180 e ... je pars direct sur des carbone style rgz ou sportsmed à  200 e vu la différence de prix  ...

https://www.palanquee.com/palmes-longues-spitfire-sporasub?prod_id=7526&gclid=EAIaIQobChMImLW9vrXv7gIVC7h3Ch0mvgCnEAQYBCABEgKhOvD_BwE

Et ça ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je les utilises pas. 

Après, je sais pas , tu veux faire un défilé de mode ? 

Tu demandes  je te réponds. Après,  tu fais ce que tu veux.... des palmes plastiques,  c'est moyen mais jusque 10 m et des sorties courtes ça  va. 

Après le carbone est mieux. Comme tu débutes, des palmes à  60e c'est suffisant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le Cévenol a dit :

Non je les utilises pas. 

Après, je sais pas , tu veux faire un défilé de mode ? 

Tu demandes  je te réponds. Après,  tu fais ce que tu veux.... des palmes plastiques,  c'est moyen mais jusque 10 m et des sorties courtes ça  va. 

Après le carbone est mieux. Comme tu débutes, des palmes à  60e c'est suffisant 

Ben j'essaye de me trouver des palmes camo quoi, après le but c'est aussi que ce soit de bonnes palmes. Merci pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sting a dit :

Moi j'y crois ! Ça fait partie des petits 10% qui jouent quand le reste est bien maîtrisé à mon humble avis !

Tu reverras ta copie...

Les poissons (et autres bestioles subaquatiques) te "sentent" plus qu'elles ne te vois... Tu es grillé dès la surface, peu importe que tu sois un ninja'quatique ou un gorille, donc je rejoints et insiste sur qu'a dit le Cévénol : le camo ne sert à rien... (si ça fait mieux pêcher, c'est au sec que ça se passe : les pêcheurs se font attraper par les hameçons marketing ? )

Mais bon si tu es persuadé que tu connais mieux que tout le monde, fais toi plaisir et n'écoute surtout pas ? 

(Ton avis manque cruellement d'humilité ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai les carbone de chez RGZ comme le propose Le Cevenol et franchement, c'est de la balle ! Pas chères, chausson adapté et tu peux aussi choisir leur dureté ? de voilure  (dure - médium, souple) et aussi leur longueur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le Cévenol a dit :

Camo ne sert à rien

Si Si ! J'ai une combi Marron tachetée et grâce à elle les phoques ne m'emmerdent jamais! Ils viennent me voir , je leur lance mon regard " Charles-Bronson-il-était-une-fois-dans-l'ouest" et ils dégagent ... Merde alors, j'étais là avant ,non mais! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Si Si ! J'ai une combi Marron tachetée et grâce à elle les phoques ne m'emmerdent jamais! Ils viennent me voir , je leur lance mon regard " Charles-Bronson-il-était-une-fois-dans-l'ouest" et ils dégagent ... Merde alors, j'étais là avant ,non mais! ?

C'est donc le regard qui fait le boulot! Le règne animal est régi par l'intimidation ? 

Je fais la même en version "Chuck Norris", j'ai fait fuir un requin bouledogue, un grizzly et un hippopotame en baston de regard!

Non mais! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te casses pas la tête avec les camos, ça ne sert à rien. aucun chasseur de haut niveau n'en utilise, et pour les combinaisons camo c'est quasi pareil (ou c'est question de style). Si tu débutes, il y a 150 autres points à améliorer avant de penser à ça. Après si c'est une question de look, ca se défend, mais en terme d'utilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Après, l'arme fatale c'est le regard "Poutine", il tue les virus corona rien qu'en les regardant... 

Ouais mais il y a un copyright, tu finis au Goulag si tu l'utilises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je crois que j'ai fait grincer quelques dents et je m'en excuse. J'ai envie de m'équiper de palmes camo et j'ai ouvert ce sujet pour avoir des tuyaux de personnes en utilisant pour trouver de BONNES palmes de chasse (et camo).

Il y a 5 heures, Tatosan a dit :

Tu reverras ta copie...

Les poissons (et autres bestioles subaquatiques) te "sentent" plus qu'elles ne te vois... Tu es grillé dès la surface, peu importe que tu sois un ninja'quatique ou un gorille, donc je rejoints et insiste sur qu'a dit le Cévénol : le camo ne sert à rien... (si ça fait mieux pêcher, c'est au sec que ça se passe : les pêcheurs se font attraper par les hameçons marketing ? )

Mais bon si tu es persuadé que tu connais mieux que tout le monde, fais toi plaisir et n'écoute surtout pas ? 

(Ton avis manque cruellement d'humilité ? )

Aucun manque d'humilité, comme je l'ai justement formulé c'est uniquement ma croyance personnelle ! Pas besoin de partir sur des "si tu penses mieux savoir" etc, comme dit plus haut je vais m'acheter des palmes camo et je cherche des avis de gens qui sont contents des leurs...

Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

Tu t'appuies sur quelles données,  expériences  , avis ? Pour affirmer cela

Ma maigre expérience certes, mais voici : j'ai chassé pendant longtemps en maillot de bain, un vieux sage m'a appris les bases et je m'en sortais pas trop mal. Mais le jour où je me suis pris un lycra camo ça a franchement tout changé pour moi ! Donc petite croyance perso... après ça peut avoir un lien avec mon nouveau déo huile d'arenicole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Sting a dit :

Merci pour vos réponses ! Je crois que j'ai fait grincer quelques dents et je m'en excuse. J'ai envie de m'équiper de palmes camo et j'ai ouvert ce sujet pour avoir des tuyaux de personnes en utilisant pour trouver de BONNES palmes de chasse (et camo).

Aucun manque d'humilité, comme je l'ai justement formulé c'est uniquement ma croyance personnelle ! Pas besoin de partir sur des "si tu penses mieux savoir" etc, comme dit plus haut je vais m'acheter des palmes camo et je cherche des avis de gens qui sont contents des leurs...

Ma maigre expérience certes, mais voici : j'ai chassé pendant longtemps en maillot de bain, un vieux sage m'a appris les bases et je m'en sortais pas trop mal. Mais le jour où je me suis pris un lycra camo ça a franchement tout changé pour moi ! Donc petite croyance perso... après ça peut avoir un lien avec mon nouveau déo huile d'arenicole.

Ah oui ce déo il marche bien ?

Sinon camo ou pas, l'essentiel c'est d'y croire ! Si ça t'apporte un peu plus de confiance vas-y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sting a dit :

Merci pour vos réponses ! Je crois que j'ai fait grincer quelques dents et je m'en excuse. J'ai envie de m'équiper de palmes camo et j'ai ouvert ce sujet pour avoir des tuyaux de personnes en utilisant pour trouver de BONNES palmes de chasse (et camo).

Aucun manque d'humilité, comme je l'ai justement formulé c'est uniquement ma croyance personnelle ! Pas besoin de partir sur des "si tu penses mieux savoir" etc, comme dit plus haut je vais m'acheter des palmes camo et je cherche des avis de gens qui sont contents des leurs...

Ma maigre expérience certes, mais voici : j'ai chassé pendant longtemps en maillot de bain, un vieux sage m'a appris les bases et je m'en sortais pas trop mal. Mais le jour où je me suis pris un lycra camo ça a franchement tout changé pour moi ! Donc petite croyance perso... après ça peut avoir un lien avec mon nouveau déo huile d'arenicole.

Oh mais on est d'accord sur le fait que tu mets ton fric où tu veux hein ? 

Mais mieux vaut une paire de palmes, confortable, réactive et adaptée qu'un joli camo (qui ne sert à rien) ? 

Le petit manque d'humilité concernait exclusivement ton avis sur tes 10%, quand tout est bien maîtrisé le camo ... ah bah il ne sert à rien ? (les 10% seront dans la qualité de la palme, pas dans son "style") Mais rien de grave hein! ? 

Le lycra, camo ou pas, t'a surtout apporté confort thermique et confort dans le sens où tu n'avais plus peur de te "coller" aux cailloux... faire corps avec l'environnement, donc cela a modifié ton attitude et c'est ça que les poissons que tu as pris "grâce au camo" ont perçu...

Quant au déo arénicole, lui est indéniable ? c'est du camouflage olfactif, bien plus efficace que le visuel! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tatosan a dit :

Oh mais on est d'accord sur le fait que tu mets ton fric où tu veux hein ? 

Mais mieux vaut une paire de palmes, confortable, réactive et adaptée qu'un joli camo (qui ne sert à rien) ? 

Le petit manque d'humilité concernait exclusivement ton avis sur tes 10%, quand tout est bien maîtrisé le camo ... ah bah il ne sert à rien ? (les 10% seront dans la qualité de la palme, pas dans son "style") Mais rien de grave hein! ? 

Le lycra, camo ou pas, t'a surtout apporté confort thermique et confort dans le sens où tu n'avais plus peur de te "coller" aux cailloux... faire corps avec l'environnement, donc cela a modifié ton attitude et c'est ça que les poissons que tu as pris "grâce au camo" ont perçu...

Quant au déo arénicole, lui est indéniable ? c'est du camouflage olfactif, bien plus efficace que le visuel! 

 

Pas bête le coup de l'effet du lycra ? !

Désolé si j'ai pu paraître prétentieux ou quelque chose comme ça...

J'essaye de trouver confortable et tout (et camo ?) ! Est-ce que tu connais la qualité des omer stingray camu ? Ou les sporasub spitfire mimetics ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ajoute mon grain de sel.

Si tu mets plus de 80€ dans une paire de palmes en plastique, la différence ne finance que le budget publicité et la marge nette.
Si c'était pour moi, ce que je ferais :
1° Réduire le budget et prendre des voilures en plastique (camo ou pas, peut-être même mettre toi-même un vunile avec to style perso). J'ai fait 12 ans à 30 sorties par an en moyenne avec des Imersion E Black qui ont fini par rendre l'âme. Le plastique reste le matériau le plus endurant, même si le rendement mécanique est très inférieur aux fibres (carbone ou verre).
Au passage, ma dame a des Beuchat One 50 comme toi et je trouve qu'elles ont un excellent rapport qualité/prix. J'ai vu des palmes plus chères qui ne leur arrivaient pas à la cheville. Ou aux orteils, plutôt.
2° Rester +/- dans ton budget et prendre des palmes en fibre de verre. Ex : Mares Razor Illusion qui se trouve actuellement en neuf à 170€ hors FDP.

https://www.scubastore.com/plongee/mares-razor-illusion/136794660/p
3° Augmenter un peu le budget, passer direct sur des carbone à 200 € (sans le camo, du coup. Mais le sergé du carbone est du plus bel effet)
Ex : Go'n'sea shark, RGZ (Régis Galvez), C4 minimal. Il y en a aussi plein d'autres en poussant le budget à 240 € (mais toujours pas de camo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est dommage c'est de te restreindre à des palmes camo (il y en a très peu), au lieu tout simplement de chercher de bonnes palmes .. pour le même prix

concernant le camo,

le devant de la voilure sera collé au fond et non visible ... donc à moins que tu écrases un chapon ... strictement aucune utilité

pour le dessous de la voilure, qui peut être visible de la surface ... au contraire tu as tout intéret à ce que ça soit bien visible ... même en y mettant des stickers blanc, ça permet à un équipier de te voir plus facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rouget a dit :

ce qui est dommage c'est de te restreindre à des palmes camo (il y en a très peu), au lieu tout simplement de chercher de bonnes palmes .. pour le même prix

concernant le camo,

le devant de la voilure sera collé au fond et non visible ... donc à moins que tu écrases un chapon ... strictement aucune utilité

pour le dessous de la voilure, qui peut être visible de la surface ... au contraire tu as tout intéret à ce que ça soit bien visible ... même en y mettant des stickers blanc, ça permet à un équipier de te voir plus facilement

C'est exactement ce que j'allais dire. Une bonne partie des chasseur choisissent de mettre du blanc sur l'arrière des palmes c'est pas pour rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sting a dit :

Merci pour vos réponses ! Je crois que j'ai fait grincer quelques dents et je m'en excuse. J'ai envie de m'équiper de palmes camo et j'ai ouvert ce sujet pour avoir des tuyaux de personnes en utilisant pour trouver de BONNES palmes de chasse (et camo).

Aucun manque d'humilité, comme je l'ai justement formulé c'est uniquement ma croyance personnelle ! Pas besoin de partir sur des "si tu penses mieux savoir" etc, comme dit plus haut je vais m'acheter des palmes camo et je cherche des avis de gens qui sont contents des leurs...

Ma maigre expérience certes, mais voici : j'ai chassé pendant longtemps en maillot de bain, un vieux sage m'a appris les bases et je m'en sortais pas trop mal. Mais le jour où je me suis pris un lycra camo ça a franchement tout changé pour moi ! Donc petite croyance perso... après ça peut avoir un lien avec mon nouveau déo huile d'arenicole.

C marrant ça,  en maillot de bain  je les fait bcp mieux venir les pei ! Si je pouvait faire un camo "maillot" je te jure que je le fais ! 

Le poisson est toujours bcp plus tranquille au milieu des baigneurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que quand la visibilité est pas terrible, le binôme devient vite invisible. Même habillé en noir.
Un jour de visi pas top, je me souviens qu'on s'était dit qu'une fois au fond, le binôme en surface ne voyait plus que la marque de la combi.
Profondeur du spot : 6 à 8 mètres. La visi était suffisante pour repérer les blocs où se poser depuis la surface, mais bizarrement le collègue habillé en noir disparaissait comme par magie avant d'arriver au fond.
Seconde anecdote : plusieurs expériences de chasseurs croisés, que j'ai d'abord repérés par leur ceinture de poissons qui brillent, avant de voir le reste du plongeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grandpère a dit :

Sting, il ne faut pas écouter les détracteurs du "camo".  Ils se trompent, il a une utilité mais une seule....... il fait augmenter les prix.

et dans ce domaine, il y a encore mieux que le camo

http://bluetunaspearfishing.com/blacktech-ice-fiberglass-fin-blades-with-blue-tuna-hydro-footpockets.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edouard a dit :

Pétard, joli. Le prix aussi 1224629229_1(1).gif.aa23c397cfb2fde623a20b539f87ac3a.gif

 

Je ne sais pourquoi, mais je les sens molles, mais molles, très molles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

C marrant ça,  en maillot de bain  je les fait bcp mieux venir les pei ! Si je pouvait faire un camo "maillot" je te jure que je le fais ! 

Le poisson est toujours bcp plus tranquille au milieu des baigneurs

 

Il y a 1 heure, Grandpère a dit :

Sting, il ne faut pas écouter les détracteurs du "camo".  Ils se trompent, il a une utilité mais une seule....... il fait augmenter les prix.

? c'est on ne peut plus vrai !

Sting mon gars un conseil arrête de regarder les vidéos marketing sur Youtube ou de mater des magasines et des truc Faceboule où ils sont tous super bien déguisés avec des camos de toutes les couleurs, des tête de mort jaunes, et j'en passe ? Écoute les dires des chasseurs qui t'ont répondu, ça te fera prendre bien plus de poisson qu'un pélo camouflé des palmes à la tête avec un bazooka à 15 sandows pour assommer le premier thon venu, et qui s'envoie sur 40m ? On est dans la vrai vie et on a pas tous le niveau et les besoins de ces gars là !

Bon courage à toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement a la majorité j'aime bien le camo moi... 

Je pense vraiment que je suis mieux planqué en camo et du coup je me sens bien pour faire les agachons a découvert (dixit Tatosan) ?.

Pour les palmes c'est moins important car le poisson craint d'instinct ma tete et mon regard, si il m'arrive par derrière c'est que je me suis mal positionné.

J'ai porté sans problème des combi d'été rouges, mais j'évite surtout les couleurs les plus visibles sur les accessoires comme l'inox, le jaune et le blanc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sting a dit :

Moi j'y crois ! Ça fait partie des petits 10% qui jouent quand le reste est bien maîtrisé à mon humble avis !

pas 10%, 1% et encore.... mais avant tout il faut maitriser le reste..... bulles du tuba, un plomb qui frotte le fond, un canard ou palmage trop bruyant....

 

si tu chasses avec un binome, c'est aussi important qu'il te localise au fond! comme dit par d'autres, regardes les "pros", il s'en balancent du camo. tout est question d'aquacité et dont tu te fond dans l'eau.

 

faut pas oublier que les fish ils voient pas comme nous mais avant tout ils ont une ligne latérale,  genre sonar hypercomplexe  qui detecte plein de trucs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier a faire du camo fut sporasub et sa combinaison que lança Titou en 1979. Lui même n'y a jamais cru mais quel coup de pub ce fut!

Il me disait que la seule chose qui lui semblait importante c'est de ne pas avoir de gants blancs ou très clairs.

J'ai chassé plusieurs années avec des palmes Dessault rouge.....Je n'ai pas l'impression d'avoir fait moins de poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sting a dit :

Pas bête le coup de l'effet du lycra ? !

Désolé si j'ai pu paraître prétentieux ou quelque chose comme ça...

J'essaye de trouver confortable et tout (et camo ?) ! Est-ce que tu connais la qualité des omer stingray camu ? Ou les sporasub spitfire mimetics ?

Pas de souci, la communication virtuelle a ses limites ? 

Désolé si j'ai pu paraître "agressif" ou sec, mais quand on prend le temps de répondre à une question, et qu'on pense que l'autre s'en fout c'est un peu irritant ... ? 

Problème réglé! ? 

Je ne connais pas 300 paires de palmes, enfin disons que j'en ai essayé quelques unes, mais j'ai les mêmes depuis 9 ans bientôt et à l'époque, j'avais demandé conseil (club, potes et peut-être ici, je ne me souviens plus). Je savais chez qui j'allais (Breier) parce qu'il est à moins d'une heure de chez moi et qu'il a une certaine réputation.

Mes fibres de verre (220€ avec chausson immersion) ne m'ont jamais déçu!

Si tu trouves une paire récente d'occasion, pense à mettre 50€ de plus là dedans, ce ne sera pas perdu ? 

(Alors que dans un fusil 3 sandows aucun intérêt... ? )

Je te le redis : palmes et combi sont bien plus importantes que le fusil pour prendre du poisson ? (oui, ça peut paraître bizarre, mais quand t'es à l'aise et moins fatigué....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Edouard a dit :

L'avantage de celles-ci, c'est que si tu les lâche dans l'eau avant de les enfiler, t'as 50% de chances de jamais les retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Le Cévenol a dit :

Le poisson est toujours bcp plus tranquille au milieu des baigneurs

c'est l'attitude qui fait ça, si quand tu chasse tu te déplaces en mode balade du dimanche ,tu verra aussi plus de poissons ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

Pas de souci, la communication virtuelle a ses limites ? 

Désolé si j'ai pu paraître "agressif" ou sec, mais quand on prend le temps de répondre à une question, et qu'on pense que l'autre s'en fout c'est un peu irritant ... ? 

Problème réglé! ? 

Je ne connais pas 300 paires de palmes, enfin disons que j'en ai essayé quelques unes, mais j'ai les mêmes depuis 9 ans bientôt et à l'époque, j'avais demandé conseil (club, potes et peut-être ici, je ne me souviens plus). Je savais chez qui j'allais (Breier) parce qu'il est à moins d'une heure de chez moi et qu'il a une certaine réputation.

Mes fibres de verre (220€ avec chausson immersion) ne m'ont jamais déçu!

Si tu trouves une paire récente d'occasion, pense à mettre 50€ de plus là dedans, ce ne sera pas perdu ? 

(Alors que dans un fusil 3 sandows aucun intérêt... ? )

Je te le redis : palmes et combi sont bien plus importantes que le fusil pour prendre du poisson ? (oui, ça peut paraître bizarre, mais quand t'es à l'aise et moins fatigué....)

Je vais essayer de trouver des palmes carbone pas trop chères finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dom85 a dit :

RGZ parmi le meilleur rapport qualité/prix

Yes, j'ai pris mes carbones chez RGZ, les voilures en dureté "médium", voilure longues 82 cm !  Avant j'avais des planches comparé à des RGZ  ? des Cressi Gara HF (grises et noires) !

J'ai gagné environ 20% de puissance et diminué l'effort d'autant, alors pour à peine 200 boules, y a pas photo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 13:59, SynthéZen 56 a dit :

J'ai gagné environ 20% de puissance et diminué l'effort d'autant

comment tu calcules ça ?

c'est juste pour comprendre, moi je sais que j'ai plus de facilité avec telle ou telle palmes mais si il fallait quantifier je serais bien incapable de chiffrer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha...difficile à calculer c'est sûr ! Mais quand tu as des milliers d'heures de palmage depuis 40 ans et plus, dans le grand bain, il t'es plus aisé de "te faire" une idée approximative de ton ressenti qui n'est que personnel bien entendu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SynthéZen 56 a dit :

Ha...difficile à calculer c'est sûr ! Mais quand tu as des milliers d'heures de palmage depuis 40 ans et plus, dans le grand bain, il t'es plus aisé de "te faire" une idée approximative de ton ressenti qui n'est que personnel bien entendu. 

ah ok c'est plus clair; j'ai moi aussi quelques heures de vols j'ai eu ma première arbalète en 1975

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sub sniper a dit :

ah ok c'est plus clair; j'ai moi aussi quelques heures de vols j'ai eu ma première arbalète en 1975

Tu m'étonnes, mon premier masque, arbalete, palmes en plastoc idem, dans les années 68-70's ! houla, ça ne nous rajeunit pas tout ça !! ?‍?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SynthéZen 56 a dit :

Tu m'étonnes, mon premier masque, arbalete, palmes en plastoc idem, dans les années 68-70's ! houla, ça ne nous rajeunit pas tout ça !! ?‍?

moi j'étais tout gamin, je n'arrivais pas a charger le fusil ( qui devait être un 50) c'est mon grand père qui nous suivait au bord sur les rochers et qui récupérait les quelques poulpes et roucaou et nous rechargeait les arbalètes ( nous ,c'est avec mon frangin et deux de mes cousins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...