Aller au contenu

Omer Excalibur - problème de flottabilité


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un fusil Omer Excalibur aluminium en 90 depuis un bon bout de temps (15 ans je dirais).

Le fusil a toujours été "lourd" et coulait avec la flèche mais ça restait acceptable, enfin moi ça me posait pas problème, je trouve ça gage de stabilité. Lors de ma dernière sortie je trouvais le fusil plus lourd que d'habitude, assez pénible pour le poignet à l'agachon. J'ai vérifié après un tir, le fusil sans flèche est neutre il ne flotte même plus !

J'imagine qu'il y a un soucis avec l'étanchéité du fût mais je n'entend pas d'eau dans le tube en le bougeant à sec. J'ai du mal à cerner les origines du problème. Quelqu'un sait si le tube est moussé (la mousse aurait pris l'eau) ? Ou alors les bouchons se sont décalés vers l'intérieur ?

Niveau config c'est assez light donc ça devrait flotter un peu quand même :

j'avais changé la tête pour une tête ouverte assez rapidement (Tête Cayman de mémoire)

- flèche plus courte (125cm) en 6.5

- sandow de 18

- moulinet Omer match 50m (ce point là ajoute du poids c'est sûr)

Merci de vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je peux retirer la tête et voir ce que ça donne mais de mémoire c'est un bouchon qui fait l'étanchéité et pas la tête. Et puis la fuite peut venir du côté poignée aussi...

Ce que je sait pas c'est ce qu'il y a à l'intérieur du tube entre les bouchons (de l'air ou de la mousse) ?

Et ce qui est très bizarre c'est de ne pas entendre l'eau couler dans le tube...

J'ai déjà eu un tube pas étanche (bouchons "maison") et ça faisait du bruit, problème cerné très rapidement, là c'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le problème sur un autre flingue qui est passé d'une enclume à une énorme enclume mdr, et quand je secouais je n’entendais rien non plus... j'ai tout démonté, tout séché et tout étancher et depuis plus de problème même si ça reste une enclume comme au départ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quittes à tout démonter et plutôt que de refaire une étanchéité (la dernière fois je me suis foiré...) je crois que je vais en profiter pour virer le fût en alu et passer sur du carbone. ça me fera passer d'une enclume à une enclumette. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai mesuré le tube, c'est une longueur de 86, alors que le fusil est vendu comme un 90 !

J'ai vérifié sur mes autres fusils c'est pareil il y a un décalage de 4cm à chaque fois, le 75 fait 71 et le 60 fait 56. C'est bizarre, je pensais que les longueurs de fusil c'était directement la longueur du tube. Après, c'est vrai que la poignée est une peu "longue" mais bon. Va falloir trouvé un tube en 86 maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NicolasP! a dit :

D'ailleurs j'ai mesuré le tube, c'est une longueur de 86, alors que le fusil est vendu comme un 90 !

J'ai vérifié sur mes autres fusils c'est pareil il y a un décalage de 4cm à chaque fois, le 75 fait 71 et le 60 fait 56. C'est bizarre, je pensais que les longueurs de fusil c'était directement la longueur du tube. Après, c'est vrai que la poignée est une peu "longue" mais bon. Va falloir trouvé un tube en 86 maintenant !

C'est assez habituel chez Omer de faire des tubes 4 cms plus courts que les tailles annoncées. J'en ignore la raison mais c'est pénible...

Si tu gardes ton tube de 86 en refaisant l'étanchéité (bouchons de liège + Sikaflex), en tête ouverte tu peux passer en flèche de 120 en 6,3 mm et changer ton moulinet Match 50 par le modèle 30.

Tu auras ainsi une configuration plus light et assez passe partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dgm22 a dit :

C'est assez habituel chez Omer de faire des tubes 4 cms plus courts que les tailles annoncées. J'en ignore la raison mais c'est pénible...

Si tu gardes ton tube de 86 en refaisant l'étanchéité (bouchons de liège + Sikaflex), en tête ouverte tu peux passer en flèche de 120 en 6,3 mm. Tu auras ainsi une configuration plus light et assez passe partout.

J'ai déjà essayé 120 je crois, ça faisait peut-être "un peu court" en ressenti à la visée. Je dois avoir 2-3 flèches d'avance en 125, j'ai pas tellement envie de changer de flèche.

D'ailleurs si je change le tube qui risque d'être en 90, ça va faire un peu l'équivalent de ta proposition (sauf que la flèche sera en 6.5).

Merci des conseils en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté la tête, rien à signaler de ce côté.

Démontage également de la poignée et je ne voyais pas le bouchon. Vérification avec le mètre, effectivement il est à 35cm de l'extrémité du fût (au lieu des 5-6 habituels) !

J'ai commandé un fût en carbone, montage en fin de semaine si tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réparation, ou plutôt le changement de tube.

J'ai pris un tube rond devoto que j'ai bouché avec des bouchons Sigal avec une mousse à l'intérieur Imersion (ceinture et bretelles je sais) et un guide flèche Omer.

La mousse c'est par tube de 50, j'en ai collé une et une partie

Mousse.png
Mousse.png (288.98 Kio) Consulté 0 fois

J'ai moussé la tête et la poignée

Tête.png
Tête.png (301.22 Kio) Consulté 0 fois

Pour le collage du guide flèche il faut mettre de la pate à fixe dessus

Guide_flèche.png
Guide_flèche.png (324.68 Kio) Consulté 0 fois

Puis on met en place la flèche dessus (flèche neuve bien droite). On encastre dans la poignée flèche un peu levée et on descend bien droit sur la tête

Guide_flèche_collage.png
Guide_flèche_collage.png (337.34 Kio) Consulté 0 fois

Et voilà le résultat

Fusil_prêt.png
Fusil_prêt.png (266.57 Kio) Consulté 0 fois

Reste plus qu'à vérifier l'équilibrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Le Cévenol a dit :

Sans aucun doute un tres bon gun !

A voir sur les prochaines sorties si un peu plus de visi.

Bon il fonctionnait bien avant, ça devrait toujours marcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test hier, le fusil flotte de la tête, j'avais prévu quelques petits plombs, avec 40g ça sera nickel. Je démonte la tête pour insérer ça dedans cette semaine et je serai prêt pour le weekend prochain.

Sinon j'ai pêché un peu quand même avec le fusil et j'ai pris un loupiot avec. C'est pas désagréable un fusil léger, il reste assez stable quand même.

Bref content d'avoir carrément changer le fût, ça me fera un bon fusil d'agachon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...