Jump to content

UN CHASSEUR AU CREPUSCULE

Recommended Posts

Je partage avec vous ce film personnel que j'ai réalisé avec mon père. Ce n'est pas de la chasse sous-marine, vous n'y verrez pas de poissons, seulement de la chasse terrestre. Ce film a été tourné entre 2019 et 2020. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

A 87 ans passés, Alain DE KEYSER continue à chasser assidûment et son enthousiasme est rarement pris en défaut. Je l'ai suivi pendant une saison de chasse du sud-est au sud-ouest de la France pour chasser le chevreuil, le mouflon et le sanglier, en battue et à l'approche, en plaine et en montagne. « Au crépuscule de sa vie, chaque journée de chasse qu'il lui est donné de vivre ou qu'il projette lui donne la force de continuer, le fait sentir vivant jusqu'à la prochaine. Sa vie de chasseur a été bien remplie, il a toujours été passionné par la chasse, toutes les chasses mais aujourd'hui il ressent plus encore ce besoin irrépressible, voir obsessionnel, de chasser encore et toujours. Bien sûr on ne pratique plus les mêmes chasses à 87 ans, mais il s'en accommode. Les moments de bonheur sont toujours aussi intenses et il les apprécie d'autant plus qu'ils lui sont comptés... »

Un très bel hommage à ton père et à ce mode d'existence. Le montage use de superbes images et ambiances sans jamais tomber dans le pathos.

J'ai beaucoup aimé aussi la complicité entre le maître et son teckel à poil dur: un petit personnage à lui tout seul!

Bref! J'ai passé un très agréable moment. Merci à toi et tes proches! 

Impressionnant !

Une constitution d'athlète,  une philosophie  de grec ancien, la sérénité d'un moine bouddhiste et la clairvoyance d'un vieux sage.

Et quel témoignage, justifié,  d'admiration filiale.

J'suis en vacances ce soir : je vais me regarder ça sous la couette avec un petit verre de rouge.
Ca va me changer des dessins animés et autres Bourvil en famille : merci Eric !!!

Magnifique! Le portrait touchant d'un passionné sans âge!

Merci Eric!

(Il est chercheur de chien de sang ton papa? Autre héritage de l'arc? ? 

il y a une heure, Tatosan a dit :

(Il est chercheur de chien de sang ton papa? Autre héritage de l'arc? ? 

exact, il s'appelle Fight, c'est un chien de sang redoutable, c'est son 2ème, de la même marque

Il y a 5 heures, Edouard a dit :

J'suis en vacances ce soir : je vais me regarder ça sous la couette avec un petit verre de rouge.
Ca va me changer des dessins animés et autres Bourvil en famille : merci Eric !!!

je prendrais carrément la bouteille ?

Merci pour cette ballade poétique, tant d'émotions filmées avec discrétion et complicité ponctuées de la respiration de ton papa : le souffle d'un authentique respectueux de la nature et passionné... jusqu'à son dernier souffle.

Le 19/02/2021 à 13:43, EDK a dit :

exact, il s'appelle Fight, c'est un chien de sang redoutable, c'est son 2ème, de la même marque

C'est dingue d'efficacité... Et trop souvent négligé lors des recherches.

très joli film , j'ai passé un bon moment, d'autant que j'ai le même à la maison..90 ans, chasseur pêcheur, mais depuis 5 ans , à cause d'un genou récalcitrant , il a du stopper toutes ses activités, et il le vit très mal ..je souhaite à ton père encore de belles années à pratiquer sa passion .

Il y a 1 heure, elmer34 a dit :

il a du stopper toutes ses activités, et il le vit très mal

c'est bien ça le problème avec ces gars là ?

Le 22/02/2021 à 11:22, Tatosan a dit :

C'est dingue d'efficacité... Et trop souvent négligé lors des recherches.

J'ai une petite femelle. Je ne vais pas chasser sur terre. Mais il faut reconnaître que ces chiens ont un don pour chasser, une vaillance et un flair exceptionnel. Un vrai membre de la famille aussi ! Je regrette simplement de ne pas avoir connu cette race bien plus tôt!

Il y a 13 heures, Petit bleu a dit :

J'ai une petite femelle. Je ne vais pas chasser sur terre. Mais il faut reconnaître que ces chiens ont un don pour chasser, une vaillance et un flair exceptionnel. Un vrai membre de la famille aussi ! Je regrette simplement de ne pas avoir connu cette race bien plus tôt!

Les teckels sont de redoutable chasseur oui! Sous leur gabarit "chien de poche" se cache un vrai prédateur, vaillance est le terme exact! J'en ai vu ne pas se démonter sur des sangliers de plus de 100kg ? 

Tu connais un peu la recherche de chien de sang?

Les "non-chasseurs" connaissent surtout les chiens courants (à coure ou pas), un peu moins les chiens d'arrêt (dont le travail est aussi extraordinaire) et encore moins les chiens de sang(inconnus chez bien des chasseurs!), dont le travail commence après le tir.

Une "formation" est nécessaire pour "guider" son travail, mais une fois calé, si un animal est blessé mortellement ou non, le chien de sang (qui est complètement focalisé sur l'odeur du sang justement) le retrouvera dans la très grande majorité des cas, même à plusieurs km.

C'est vraiment impressionnant comme pratique, une très belle complicité entre le maître et son chien ? .

@ Tatosan, Je connais très mal cette recherche de chien de sang. mais je suis curieux. Pour ne pas détourner le post d'EDK, je propose d'ouvrir une discussion en terrasse. Ce qui concerne les teckels à poils durs m'intéresse.

Le 23/02/2021 à 17:29, coryphaena a dit :

Bonjour EDK et merci pour ce partage ''très personnel''.
J'espère pourvoir regarder cela entre ce soir et demain matin :) 

Encore merci EDK de nous avoir partagé ce moment de vie avec ton papa.
C'est top ! Et ce qui est top c'est d'avoir pu passer aussi tout ce temps avec lui.
Et que dire de pouvoir faire encore cela à son âge ? non seulement crapahuter MAIS en plus de supporter le poids du fusil et du trépieds. --- Vraiment fabuleux !

J'espère que j'aurais cette chance moi aussi un jour de pouvoir compter sur une passion qui sera dans ces cas là et à ce moment là, certainement la seule raison de vivre après la visite de temps en temps des enfants et peut-être petits enfants. Bon évidemment on espère que madame tiendra le coup jusqu'au bout quand même même si dans les stats en général c'est nous qui ''clapsons'' en premier. lol ! 

En tout cas merci beaucoup pour ce partage qui sera pour toi dans le futur et le temps ''un moment'' très très précieux.

Bon sinon, concernant la vidéo:
- Les premières secondes du film j'ai trouvé les gazouillis des oiseaux un peu trop fort part rapport à la voix. Après c'est bon. RAS.
- Chevreuil ou Sanglier, c'est toujours un peu dur (pour moi) de voire et ou d'entendre la scène d'un animal en train de mourir. Mais c'est bien de le mettre car il ne faut pas oublié que dans nos pays Européens ''aseptisés'' cela fait malgré tout parti de la ''vrai vie normale'' que de tuer pour manger par exemple.
Dans tous les cas cela n'enlève en rien le faite que j'aime chasser, tracker et faire le crocodile hors de l'eau comme sous l'eau. J'accepte plus facilement ce châtiment sur le poisson car d'une j'essaie de le tuer rapidement et de deux, notre rapport visuel et sonore avec le poisson est souvent un peu différent que celui du ''vertébré'' même si je reconnais que la première fois où cela m'a fait quelque chose avec les larmes furent avec un 383kg de marlin dans le bateau dans la pénombre d'un soleil tout juste couché où seul le bleu profond de son œil me fixait pour s'éteindre et devenir vide au moment de sa mort.... 
- Top le grandes oreilles venu vous voire !
- De bien belles images de paysage et d'environnement.
- une légère sensation d'un petit moment d'incertitude ou autres dans le regard et dans le 4x4 en Turquie
- Petit clin d'œil à la Gopro session 5 sur la casquette qu'il est dommage que Gopro ne l'a continue toujours pas...
- Incroyablement :
------ 
Magnifique le mouflon à la fin !!!!!!!!
------ Magnifique aussi toute cette zone escarpée !
------ Magnifique le tir sur ce mouflon !!!!!! ça a du être une forme d'immense récompense d'un moment de vie/action de chasse parfaitement accompli et mérité sur aussi beau morceau pour ton papa. Mais j'espère bien que ce n'est pas le dernier !

Désolé Elmer34 pour ton papa ça doit être terriblement dure et probablement tu n'oseras pas montrer ce beau documentaire à ton papa. 

non tu as raison, je pense que je ne lui aurait pas montré, ça l'aurait encore plus attristé de voir qu'un chasseur de "presque" son age, continue encore a vivre pleinement sa passion ..mais la question ne se pose pas, vu que je suis en thaîlande, et qu'a cause de cette saleté de maladie, je ne suis pas prêt de le voir..?

Pour les non chasseurs, il faut expliquer  pourquoi on laisse l'animal blessé quelques minutes avant de partir à se recherche.

Si vous courrez de suite après le tir, l'animal va avoir une montée d'adrénaline très forte et va courir bien loin avant de mourir. Un cerf peut faire 100m avec une balle de coeur. Si on le laisse tranquille,l'hémorragie va être bien plus rapide, et ainsi il va moins souffrir et sera bien plus facile à récupérer. Souvent il ne sait pas d'où vient la balle, ajouté à l'effet de choc, il reste sur place au lieu de faire des km

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Pour les non chasseurs, il faut expliquer  pourquoi on laisse l'animal blessé quelques minutes avant de partir à se recherche.

Si vous courrez de suite après le tir, l'animal va avoir une montée d'adrénaline très forte et va courir bien loin avant de mourir. Un cerf peut faire 100m avec une balle de coeur. Si on le laisse tranquille,l'hémorragie va être bien plus rapide, et ainsi il va moins souffrir et sera bien plus facile à récupérer. Souvent il ne sait pas d'où vient la balle, ajouté à l'effet de choc, il reste sur place au lieu de faire des km

Oui tout à fait c'est bien de préciser cela Dom, tu as raison.
De plus en agissant ainsi, l'animal va encore moins stresser et raidir ces muscles et sa chair. 

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Exact, l'adrénaline étant un puissant vasoconstricteur, la "fuite" de sang en est fortement réduite.

Le laisser tranquille c'est assurer une chute rapide d'adrénaline (parce qu'il y en a quand même au moment de l'impact/bruit), il va chercher à se cacher, ne plus bouger pour passer inaperçu, donc vasodilatation qui cause l'hémorrhagie...

Le 24/02/2021 à 18:51, coryphaena a dit :

Et que dire de pouvoir faire encore cela à son âge ? non seulement crapahuter MAIS en plus de supporter le poids du fusil et du trépieds. --- Vraiment fabuleux !

Je dois dire qu'il a un mental d'acier et qu'il prend sur lui. Je suis plus impressionné par ce qu'il peut encore faire à son âge, que par les "exploits physiques" d'un gars de 40 ans au pic de sa forme. Jusqu'à l'an dernier il installait et démontait lui-même ses tree-stand pour ses affûts. Il continue à grimper sur son mirador pour le passage des palombes et je crains toujours qu'il en tombe...

Quel film incroyable, et quelle chance de pouvoir partager ça entre père et fils. 

C'est le genre de personnage avec qui on envie de passer des soirées entières à écouter ses traques aux quatre coins du monde. C'est vraiment l'incarnation de la passion!!!

J'ai eu la chance cette année de faire quelques très joies sorties à la bécasse avec un chasseur de 72 ans, et quand je le vois s'envoyer pendant 4 ou 5 heures dans nos collines, soufflant à chaque pas, trébuchant dans le chemins escarpés, mais ne lachant rien dès qu'un de ses setters se met à l'arrêt, j'ai un respect immense pour cela. 

Nos passions, que ce soit sur terre ou dans l'eau, sont très difficiles à expliquer au commun des mortels, et c'est d'autant plus fantastiques de pouvoir les partager avec des gens qui comprennent. 

Bravo Eric pour ce film!!

Le 02/03/2021 à 09:53, sériole killer a dit :

Nos passions, que ce soit sur terre ou dans l'eau, sont très difficiles à expliquer au commun des mortels, et c'est d'autant plus fantastiques de pouvoir les partager avec des gens qui comprennent. 

Bravo Eric pour ce film!!

Merci ?
... Bientôt les sérioles vont passer dans ton coin ?

Il y a 2 heures, EDK a dit :

Merci ?
... Bientôt les sérioles vont passer dans ton coin ?

J'espère!! Avec le confinement, on n'a pas pu se mettre beaucoup à l'eau l'année dernière, et donc peu de jolies rencontres. J'espère que cette saison sera un peu meilleure et qu'on croisera quelques memères...