Aller au contenu

Moulinet et contenance


Messages recommandés

Bonjour,

J'hésite entre un moulinet lg sub vertical et un lg sub horizontal, quelqu'un saurait m'aiguiller ? Je fais indienne coulée et agachon, c'est pour monter sur un 110 !

Aussi je descends rarement plus bas de 15m mais je fais de temps en temps de belles rencontres (barracudas, liches de 70-90cm) : comment choisir la contenance du moulinet s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 110 Je mettrais mini 50m . Le 30m oublie. 

Donc minimum le twist  80.  C celui que je choisirais. 50m c bien. 

Perso je préfère horizontal.

Le fil, mini 1,5mm. Je prefere le 1,7 voire 2 que tu tiens mieux dans la main. J'achète du 1.7 corde à  thon chez gautier. Je le trouve tres bon et durable.

 https://www.cordagesgautier.com/tresse-helicoidale-bitumee-ou-ligne-a-thon.html#/127-diametre-17_mm

Tu trouveras pas meilleure qualite/prix

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le Cévenol a dit :

Sur un 110 Je mettrais mini 50m . Le 30m oublie. 

Donc minimum le twist  80.  C celui que je choisirais. 50m c bien. 

Perso je préfère horizontal.

Le fil, mini 1,5mm. Je prefere le 1,7 voire 2 que tu tiens mieux dans la main. J'achète du 1.7 corde à  thon chez gautier. Je le trouve tres bon et durable.

 https://www.cordagesgautier.com/tresse-helicoidale-bitumee-ou-ligne-a-thon.html#/127-diametre-17_mm

Tu trouveras pas meilleure qualite/prix

 

 

 

Qu'est-ce qui te fait préférer le horizontal ? Je n'arrive pas à me trouver d'arguments dans un sens ou dans l'autre pour choisir ?...

Merci du tuyau !

Après avoir fouiné sur le forum je voudrais faire fil moulinet > amortisseur > nylon > flèche mais il y a un guide-fil sur mon fusil et je ne sais pas exactement comment organiser tout ça pour qu'il n'y ait pas de risques d'emmelages (vu que le guide-fil empêche que l'amortisseur soit sous le fût) ! J'ai vu que certains optent pour seulement le fil du moulinet et jusqu'à la flèche, mais ça doit freiner par mal la flèche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amortisseur pas forcément utile mais dans tous les cas ton montage nylon est  tenu entre la tête de ton fusil et ton largue fil, généralement en double longueur. Que tu mettes un amortisseur ou pas ne change rien sur un éventuel emmêlement. Perso, entre le nylon et le fil, un émerillon fiable est pratique pour sortir le poisson proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Le Cévenol a dit :

???!! 

Putain tu pars de loin toi ...

Si moulinet, pas besoin damortisseur, à la limite un emerillon. 

Le guide fl ne pose aucun problème.... je ne vois pas de quoi tu parles.

Je croyais que c'était mieux de mettre un amortisseur, désolé !

il y a 43 minutes, elinhan a dit :

Amortisseur pas forcément utile mais dans tous les cas ton montage nylon est  tenu entre la tête de ton fusil et ton largue fil, généralement en double longueur. Que tu mettes un amortisseur ou pas ne change rien sur un éventuel emmêlement. Perso, entre le nylon et le fil, un émerillon fiable est pratique pour sortir le poisson proprement.

Emerillon agrafe donc ? Ça ne fait pas un cliquetis contre le fût avec le passage de l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c’est horizontaux (je disais vertical mais visiblement c’est l’axe qui fait foi)

pour la simple et bonne raison que je n’arrive pas à gérer le frein avec la manivelle qui tourne à plein régime. Du coup les LG avec le frein du meme côté que la manivelle j’en ai horreur. 

6A460CA3-1523-4247-8CDE-B9A80E0FF07F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elinhan a dit :

Non non, ça ne fait pas call-fish en plus ??

Dommage ? ! Tu prends quoi comme taille d'agrafe ? Une flashmer decath rayon pêche ça le fait ? Montage à sleeves pour le nylon et noeud pour le fil du moulinet donc ?

il y a une heure, TONIDO a dit :

Pour moi c’est horizontaux (je disais vertical mais visiblement c’est l’axe qui fait foi)

pour la simple et bonne raison que je n’arrive pas à gérer le frein avec la manivelle qui tourne à plein régime. Du coup les LG avec le frein du meme côté que la manivelle j’en ai horreur. 

6A460CA3-1523-4247-8CDE-B9A80E0FF07F.jpeg

Je n'y avais pas pensé, il y a une explication logique ou c'est juste un énorme défaut sur les lg ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu geres un moulinet tu mets ta main sur le tambour si tu as mal gerer le frein .......J aime mieux l horizontal car pour moulinet ,sauf exception il faut moulinet en sens inverse pour le moulinet vertical ,sauf a mettre le fusil a l envers mais dans ce cas le fil frotte sur le passe fil ......Il faut donc vraiment savoir comment fonctionne ton fusil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Quand tu geres un moulinet tu mets ta main sur le tambour si tu as mal gerer le frein .......J aime mieux l horizontal car pour moulinet ,sauf exception il faut moulinet en sens inverse pour le moulinet vertical ,sauf a mettre le fusil a l envers mais dans ce cas le fil frotte sur le passe fil ......Il faut donc vraiment savoir comment fonctionne ton fusil !

Au fait Eric, tu as toujours un red tide 80 pour moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un défaut sur les Lg, mais un choix, pour eux ça doit simplifier la fabrication car il fabrique les meme pièces pour les horizontaux et verticaux du coup. 
 

avoir un moulinet comme ça m’a encore sauvé un beau poisson hier.

j’ai pu ouvrir après le tir. En moins d’une seconde et avant le démarrage du poisson. la molette est grosse facilement attrapable, et pas gêné par la manivelle. En un mouvement de poignet je passe de pleinement ferme à pleinement ouvert. 
 

quand le poisson est bien tiré et que je suis sur, je ferme 

l’inverse, j’ouvre, ou je modère. 
 

la flèche se bloque à la remontée j’ouvre sans réfléchir très facilement. Pas obligé de s’arrêter ou de forcer contre le frein du moulinet ?

dans mon idée le moulinet c’est une sécurité, et une sécurité au plus c’est simple et pratique au mieux c’est. Si je dois réfléchir, tourner le fusil, faire attention à la manivelle qui veut me hacher les doigts.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Le Cévenol a dit :

Le fil, mini 1,5mm. Je prefere le 1,7 voire 2 que tu tiens mieux dans la main. J'achète du 1.7 corde à  thon chez gautier. Je le trouve tres bon et durable.

 https://www.cordagesgautier.com/tresse-helicoidale-bitumee-ou-ligne-a-thon.html#/127-diametre-17_mm

Tu trouveras pas meilleure qualite/prix

 

 

 

Popopop ! La petite mine d'or....

Magnifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TONIDO a dit :

Pour moi c’est horizontaux (je disais vertical mais visiblement c’est l’axe qui fait foi)

pour la simple et bonne raison que je n’arrive pas à gérer le frein avec la manivelle qui tourne à plein régime. Du coup les LG avec le frein du meme côté que la manivelle j’en ai horreur. 

6A460CA3-1523-4247-8CDE-B9A80E0FF07F.jpeg

Ce sont des verticaux, comme celui-ci :

https://m.sportsmed.fr/moulinet-lg-sub-vertical-pathos-compact/

Perso je préfère les horizontaux qui gênent moins les déplacements du fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais vertical aussi, mais à priori c’est l’axe qui donne le nom... 

j’ai eu ce LG aussi. Et son frère vertical. J’en garde de très mauvais souvenirs pour les raisons sus-citées. 
en’plus la molette à tres peu de prise, avec des gants d’hiver c’est génial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Cévenol a dit :

? J'ai  dit une connerie ? 

Pas du tout ! c'était dit très honnêtement !

Je ne connaissais pas cette marque, et pas ce produit non plus d'ailleurs. Je suis allé voir, ça a l'air top. Ce qu'ils font à l'air vraiment pas mal. J'ai notamment retenu l'idée de la mezzanine en filet de cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TONIDO a dit :

Pas un défaut sur les Lg, mais un choix, pour eux ça doit simplifier la fabrication car il fabrique les meme pièces pour les horizontaux et verticaux du coup. 
 

avoir un moulinet comme ça m’a encore sauvé un beau poisson hier.

j’ai pu ouvrir après le tir. En moins d’une seconde et avant le démarrage du poisson. la molette est grosse facilement attrapable, et pas gêné par la manivelle. En un mouvement de poignet je passe de pleinement ferme à pleinement ouvert. 
 

quand le poisson est bien tiré et que je suis sur, je ferme 

l’inverse, j’ouvre, ou je modère. 
 

la flèche se bloque à la remontée j’ouvre sans réfléchir très facilement. Pas obligé de s’arrêter ou de forcer contre le frein du moulinet ?

dans mon idée le moulinet c’est une sécurité, et une sécurité au plus c’est simple et pratique au mieux c’est. Si je dois réfléchir, tourner le fusil, faire attention à la manivelle qui veut me hacher les doigts.... 

De bons arguments pour les Gimansub. Par contre ils ont l'air plutôt lourds non?

J'ai des LG horizontaux (verticaux selon le référentiel Tonido ? ). Ils sont plutôt de bonne qualité, mais le frein est un peu trop glissant à mon gout (c'est un petit problème dans la situation d'une flèche enraguée profond). Dans le style, je préfère la forme du frein de mon Redtide.

Par contre sur le LG, le réglage avec des crans du frein est super pratique. Je règle le moulin de manière à ce qu'une péla puisse tirer sur le fil tout en étant un poil freinée.

Je trouve que le coup de la manivelle est un faux problème car le frein se règle pour apporter une friction constante:

- si tu veux freiner d'avantage, tu le fais directement sur la bobine avec la main jusqu'à un arrêt du poisson et du moulin pour resserrer d'un cran (y'a juste sur ma grosse sériole perdue, où j'ai pas pu fermer le frein: arrivé en surface j'avais déjà plus de fil ?);

- si aucontraire ton frein est trop serré, en tout logique ton moulin ne chante pas. Tu peux donc le desserrer sans y laisser un doigt.

 

De toute manière, je pense que le réglage du moulin dépend des habitudes, du spot et des espèces recherchées: pas persuadé d'utiliser mes moulins de la même manière sur des chasses en épaves que sur ma chasse favorite qui est celle de la bonite ou encore sur celle du denti (où là je sais pas trop comment gérer le moulin vu la vitesse à laquelle le denti gicle une fois fléché). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils sont lourd ?

C’est Luc qui m’a repris je lui ai fait confiance. Finalement sur un moulinet dégarni ça a une logique ?En tout cas sur les sites des marchands les gimans sont "verticaux". 

J’ai tiré une fois un chapon sur le Liban, Avec le Lg. Arrivé à 25m je commence sentir que ça freine. « Un peu, cava aller. Mais non, je fais quoi? ça force quand même. » J’ai essayé d’ouvrir mais impossible avec la manivelle. Je m’arrête (évidemment coule) ouvre et repars... 

le soir j’ai démonté le moulinet. j’avais déjà mon premier Giman. Et j’ai plus jamais mis que ça. 
 

avant que Flo m’ait convaincu d’essayer, j’aimais bien mon LG ? je préférais en tout cas que les Omer plastique ou métal, et que le riffe que j’avais eu avant. 

comme tu dis faut être habitué avec son matériel, Perso du coup j’ai jamais freiné à la main sur le moulin directement... pour les Dentis dès le tir j’ouvre direct si je suis pas sûr du tir. Je préfère aller le chercher à trou derrière que de le déchirer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ceci https://www-guide--spearfishing-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.guide-spearfishing.com/bien-choisir-son-moulinet-de-chasse-sous-marine/amp/?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#aoh=16135902769807&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source %3A %1%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.guide-spearfishing.com%2Fbien-choisir-son-moulinet-de-chasse-sous-marine%2F

mais pas vraiment d'explications sur le pourquoi un horizontal en agachon/coulée et pourquoi un vertical en indienne...

Je ne sais pas si c'est pertinent mais le vertical a l'air plus solide : la bobine est prise dans un bloc uni alors que celle du horizontal n'est tenue que par un côté ?...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Le Cévenol a dit :

???!! 

Putain tu pars de loin toi ...

Si moulinet, pas besoin damortisseur, à la limite un emerillon. 

Le guide fl ne pose aucun problème.... je ne vois pas de quoi tu parles.

si il mets l'amortisseur avant le passage en tête ,ça risque de coincer.

sinon même avis que le Cevenol ,moulinet = pas d'amortisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sting a dit :

J'ai trouvé ceci https://www-guide--spearfishing-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.guide-spearfishing.com/bien-choisir-son-moulinet-de-chasse-sous-marine/amp/?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#aoh=16135902769807&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source %3A %1%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.guide-spearfishing.com%2Fbien-choisir-son-moulinet-de-chasse-sous-marine%2F

mais pas vraiment d'explications sur le pourquoi un horizontal en agachon/coulée et pourquoi un vertical en indienne...

Je ne sais pas si c'est pertinent mais le vertical a l'air plus solide : la bobine est prise dans un bloc uni alors que celle du horizontal n'est tenue que par un côté ?...?

c'est pareil ,aussi solide l'un que l'autre.

tu peut y aller ,je fais régulièrement des raie de 15-25-30kg avec un twist light mini ( 20 m de fil seulement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

Quand tu geres un moulinet tu mets ta main sur le tambour si tu as mal gerer le frein .......J aime mieux l horizontal car pour moulinet ,sauf exception il faut moulinet en sens inverse pour le moulinet vertical ,sauf a mettre le fusil a l envers mais dans ce cas le fil frotte sur le passe fil ......Il faut donc vraiment savoir comment fonctionne ton fusil !

Pourquoi faut-il mouliner en sens inverse ? On parle bien d'un moulinet avec bobine perpendiculaire au fut ? Si le fil est enroulé dans le bon sens dès le début on mouline dans le bon sens non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

c'est pareil ,aussi solide l'un que l'autre.

tu peut y aller ,je fais régulièrement des raie de 15-25-30kg avec un twist light mini ( 20 m de fil seulement)

En bobine horizontale donc ?

Et à la prise en main j'ai eu le sentiment de lutter contre le frein en moulinant, donc le frein serre tout bêtement la bobine (si le poisson ne peut pas prendre de fil moi non plus ?) Ou celui que j'avais dans les mains avait un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nico_66 a dit :

Par contre sur le LG, le réglage avec des crans du frein est super pratique. Je règle le moulin de manière à ce qu'une péla puisse tirer sur le fil tout en étant un poil freinée.

Je trouve que le coup de la manivelle est un faux problème car le frein se règle pour apporter une friction constante

Z1 disait que sur du très gros le plastique se bouffe en quelques secondes ,mais bon on parle de bestioles de plus de 60kg

moi je freine avec le fil dans la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sting a dit :

En bobine horizontale donc ?

Et à la prise en main j'ai eu le sentiment de lutter contre le frein en moulinant, donc le frein serre tout bêtement la bobine (si le poisson ne peut pas prendre de fil moi non plus ?) Ou celui que j'avais dans les mains avait un problème ?

si ton frein n'est pas suffisamment desserré, forcement avec la rotation tu vas involontairement le serrer.

il y a 3 minutes, Sting a dit :

En bobine horizontale donc ?

oui ,normal de base.

en général j'aime pas les moulinets, mais bon c'est à la mode alors je m'adapte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nico_66 a dit :

 Je règle le moulin de manière à ce qu'une péla puisse tirer sur le fil tout en étant un poil freinée.

 

 

C'est exactement çà. Un frein doit être serré pile comme il faut, ni trop peu , ni trop fort. Il doit etre juste serré pour que le fil ne se balade pas tout seul. Et si le frein se serre ou se desserre tout seul après le tir d'un poisson, c'est que c'est une daube votre moulinet

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Oui j en ai un mais je t avais dit que c etait un 100 pas un 80 .....enfin je crois mais j en ai un pour toi .

Tu me le gardes au chaud, je vais te donner une adresse incessamment, sous peu, très bientot, car je ne vois pas les frontières s'ouvrirent rapidement

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Z1 disait que sur du très gros le plastique se bouffe en quelques secondes ,mais bon on parle de bestioles de plus de 60kg

moi je freine avec le fil dans la main

Même avec un poisson de 20kg, le passage en plastique  est découpé en 10 secondes, faut un truc en inox

La première fois j'ai voulu tenir le fil à la main après la découpe du plastique, le gant de travail découpé aussi sec, le doigt bien brulé, entaillé par le dyneema. J'ai laché rapidos le fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dom85 a dit :

Même avec un poisson de 20kg, le passage en plastique  est découpé en 10 secondes, faut un truc en inox

je parles de la bille de frein qui "roule" sur une bague crantée de trous demi sphériques .

le passe fil est en résine armée et passe entre deux tiges verticales en alu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

je parles de la bille de frein qui "roule" sur une bague crantée de trous demi sphériques .

le passe fil est en résine armée et passe entre deux tiges verticales en alu.

 

Décidément je comprends de travers en ce moment. Je croyais que tu parlais du passe fil en tête de fusil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un vertical, le fil est tout le temps à la même distance parallèle au fût, mais sur un horizontal selon le remplissage il sera plus ou moins loin, c'est pas embêtant ? Et gravité oblige, avec un horizontal l'oeillet du moulinet doit rester majoritairement en bas = fil enroulé d'avantage au bas de la bobine non ?

Le lg horizontal est ouvert (les axes ne touchent que la partie haute de la bobine), est-ce que le fil ne peut pas sortir de la bobine du coup et occasionner des perruques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

je crois que tu te prends trop la tête.

prends celui qui te plait sans te poser trop de question.

J'arrive pas à choisir ? donc je me cherche des critères de choix mais pour l'instant... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sting a dit :

J'arrive pas à choisir ? donc je me cherche des critères de choix mais pour l'instant... ?

dans le lien que tu as mis plus haut ,il est écrit que le verticale est plus maniable , c'est du grand n'importe quoi, niveau maniabilité c'est pareil, solidité pareil ( dans la mêmes marque)le seul truc c'est qu'avec l'un tu as le fusil droit pour rembobiner et avec l'autre ton fusil sera incliné ce qui ne change absolument rien .....

et si tu pense que l'un ou l'autre sera plus résistant sur du très gros, comprends bien que tes mains auront lâché prise bien avant que le moulinet ne casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sting a dit :

 

J'ai pensé à un truc : sur le horizontal la bobine n'est pas totalement enfermée dans l'armature, donc c'est peut-être un avantage en cas de perruque pour démêler par rapport au vertical ?

prend le moulin le plus simple à utiliser pour toi, horizontal vertical .. avec un peu d'expérience tu affineras ton choix

je préfère les horinzontaux qui me semble moins "encombrant" surtout quand le fusil est prêt du fond

mais les 2 font le même taff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moulins axe verticale chez sigal sub sont vraiment bien pour les petits fusils .

Sur un moulinet a axe horizontal ,si on veut moulinet dans le bon sens habituel sans retourner le fusil ,il faut enrouler le fil a l envers et il fera un angle important avec le largue fil et sera loin du fut propice a etre accroché ....sauf si tu prends un moulinet ermes type léonardo ? Mais c est quand meme trés chére pour un petit fusil et plutot lourd .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 19/02/2021 à 13:50, sub sniper a dit :

Z1 disait que sur du très gros le plastique se bouffe en quelques secondes ,mais bon on parle de bestioles de plus de 60kg

moi je freine avec le fil dans la main

Sub, 

Tu parles de la pièce de frein en speudo plastique ? 

Si oui, tu as bien raison car même avec quelques wahoos de 8 à 14kg elle se bouffe très rapidement. 

Il faut alors soit la remplacer, soit renforcer la section qui a disparu en arrivant à coller un bout de dynemea autour afin de lui permettre de retrouver de l'épaisseur et donc du frein. 

Soit passer en break away car dans tous les cas les pièces de freinage en speudo plastic, sur du wahoo ça tient jamais bien longtemps. Peut-être une bonne dizaine de wahoos dans les poids annoncés auparavant. 

 

Pour sting, le dynemea du moulinet directement sur la flèche c'est très bien et ça ne freine pas tant que cela. Par contre, dans le clapot quand il n'y a pas de courant c'est parfois chiant à super chiant et même saoulant pour recharger le gun en simple comme en double longueur. En contre partie entre ta flèche, ton dynemea et ton mouniet il n'y a rien d'autres donc logiquement c'est fiabilité optimale. 

 

Pour la contenance du moulinet, si tu ne veux pas t'embêter avec un gros moulinet et que tu apprécies les petits volumes comme ceux pour 30m et que en plus, 95% de tes prises ou rencontres n'excèdent pas les 20kg (hors thonidés) alors la solution de contournement peut être un moulinet de bras ou de ceinture si tu ne veux pas ta flèche ou bien ton gun relié à ta bouée. 

Voilà d'autres idées en plus. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sub je pense que ta main se bouffe autrement plus vite que le plastique ?

plutôt de l’avis de Rouget. 
 

utiliser un moulinet de bras ou ceinture pour un débutant j’y crois moyen. BIEN gérer son propre moulinet est des fois assez compliqué Comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez un moulinet éprouvé même pour le gros, ainsi pas de soucis de perruque, de frein, de contenance fausse annoncée.....

Red Tide: pas de grippe, de frein qui se serre ou de desserre tout seul, ultra léger, hyper résistant, contient 25% de fil de plus en 2.3mm,pas en 1.5(exemple le 80, j'y ai mis 100m de 2.25 et j'aurai pu encore en mettre une dizaine), bref du sérieux qui ne vous fera pas défaut à aucun moment. Il ne s'arrachera pas du fusil non plus avec une grosse pièce, vous pourrez faire du ski nautique derrière(testé à deux reprises le ski nautique).

J'étais plutot anti moulinet très longtemps vu les merdes du marché. Je suis passé au moulinet sur les recommandation de Z1 qui ne raconte pas de betises sur le matériel.

Il existe même des copies chinoises, donc gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, coryphaena a dit :

Tu parles de la pièce de frein en speudo plastique ? 

oui ,c'est en résine armée, mais pas suffisamment résistant pour un gros rush,

alors pou reprendre les propos de Z1 ,si je me souviens bien ,il parlait de la petite rondelle qui est forée de demi sphère pour recevoir la bille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

soucis de perruque

Sting parle du guide fil plus ou moins éloigné du tube, horizontal versus vertical. Comme en pêche à la canne je pense que le plus important pour éviter les perruques c'est la bonne répartition du fil sur la bobine lors du remplissage et là c'est au pêcheur d'y veiller (manuellement) lors du rembobinage*. En pêche à la canne le sur-remplissage est aussi générateur de perruques, autant en tambour tournant qu'en tambour fixe, même si les mécanismes à enroulements croisés limitent le problème. 

 

*et c'est pas facile surtout que selon la loi de l'emmerdement maximum ça déconne toujours quand il faudrait pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème de perruques vient de votre réglage du frein, le fil doit pouvoir se dévider librement mais la bobine ne doit pas pourvoir continuer à tourner par inertie sans sollicitation. Ai-je été clair ou abscons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...