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Remplacer mono par double-ardillon ?


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Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

aucun danger pour du petit poisson comme ça, moi je dis toujours que moins de 6-7kg le moulinet ne sert à rien.

j'ai fais de raies de 15 kg sans moulinet et sans souci ,j'en ai tiré une de 30 kg l'été dernier ,j'avais bien un moulinet mais j'aurai pu la sortir sans ,elle ne ma pris que 2m de fil.

bon cela dit, si j'avais pas eu le moulinet je n'aurai pas tiré....

Le moulinet a trou ou sur ferrailles même sur petit poisson ?

Voir juste pour marquer ...

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Il y a 1 heure, dom85 a dit :

 

Mais pourquoi vous tirez dans le bide des poissons?

Comprends pas  post-13921-0-62536500-1485237380.gif.1164538ed0ddfa832ceaec481ffd8636.gif , un débutant je veux bien. Mais vous! Entrainez vous, je ne sais pas, faites quelques chose, changez de fusil

Et surtout arrêtez d'acheter des flèches de m..... avec des ardillons mal rivetés, mal réglés, trop court qui déchire la chair, et en acier à ferrer les escargots. il y a ce qu'il faut sur le marché pour optimiser vos arbalètes et tirer droit.

ça remonte à quand la dernière fois que tu as péché chez nous déjà ?

certaines de tes affirmations me font quand même bien rire . tu me diras c'est déjà ça .. ☺️

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Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Alors mille excuses, je ne sais pourquoi j'ai lu uniquement à trou

 

 

 

Par contre, vous n'avez jamais tiré un joli bar an pleine tête de face? Surement pas, sinon vous comprendriez votre douleur avec un double ardillon, c'est déjà pas facile avec un seul.

Faites comme il vous plaira, mais pour moi c'est de la daube, source à ennuis et de fragilité. il vaut mieux tirer juste au départ

Si, et aussi des vieilles, je ne m'amuse pas à retirer la flèche en "marche arrière", je défait le fil de flèche du fil du moulinet et hop.

Avec un émerillon "queue de cochon" c'est très facile même avec des gants épais.

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Oui le moulinet pour ma façon de chasser et mes lieux de chasse est obligatoire par sécurité ......

_Sécurité si tu bloques ta fléche

_Sécurité si tu tires mal un beau poisson ,tu le laisses partir et tu le contrôle ensuite

_Sécurité si tu tires un beau poisson un peu profond ,la aussi tu remontes tranquillement sans stress ....

Aprés ,tu as le meme resultat avec le fusil attaché a la bouée .....Mais j ai jamais aimé les files a la patte !?   c est pourtant le plus sécure ....mais je préfére ma liberté .Par contre avant qu ils ne soient majeures ,c etait obligatoire pour mes enfants? .

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Il y a 11 heures, luc a dit :

?

Lorsque tu tires des poissons vigoureux, sur cette latitude ou une autre, ils luttent jusqu'à se déchirer de moitié. Le double ardillon permet de diviser leur possibilité de mouvement.

L'étape au dessus est la pointe détachable ... que tu n'utilises pas car tu tires juste dès le départ  ?

Luc, si jamais tu regardes juste un peu mon post sur "outre mer", tu verras que des poissons vigoureux, j'en fais à chaque sortie et pas seulement du poisson de 5kg, il y en a régulièrement de 20 à 40kg, qui combattent un poil de plus que les poissons européens. Tiens ma dernière grosse carangue, il y a un mois: 41kg et 20mn de combat. Tenue uniquement avec un seul ardillon, mais pas tiré dans le ventre  1962753464_2(19).gif.449777e3b2b44e37afd1e8c9945ce2a3.gif

Je passerais à la pointe détachable lorsque j'aurai un post de bleu avec des poissons de plus de 50kg, j'en ai 3 qui n'attendent sagement, que çà à la maison(mais le CX est pourri)

Ah oui, je rajoute: j'ai acheté les nouvelles flèches à pointe détachable de chez RA, là plus de soucis avec le CX mais elles m'attendent  en France depuis plusieurs mois

Il y a 11 heures, luc a dit :

Ce sont les valeurs que je te demande au vue de ce que tu clames 

Il n'y a pas besoin de valeur quand c'est évident, que ça tombe sous le bon sens. 630758748_3(1).gif.8722e55d7ee4f3fe686bdbd52bb472c9.gif

Il y a 10 heures, thearthur a dit :

Si, et aussi des vieilles, je ne m'amuse pas à retirer la flèche en "marche arrière", je défait le fil de flèche du fil du moulinet et hop.

Avec un émerillon "queue de cochon" c'est très facile même avec des gants épais.

Là vois tu, j'ai un petit problème avec les ficelles: il me manque le pouce et l'index de la main gauche et l'index de la main droite, je suis incapable de faire un noeud ou un bricolage de ficelle même sur le bateau, j'attends d'être à la maison . Du coup j'ai toujours ressorti mes flèches par le sens inverse d'où elles étaient entrées, bien obligé.

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Il y a 14 heures, dom85 a dit :

Il y a un très grand chasseur polynésien qui ne tirait les TDC qu'avec des flèches sans ardillon, ainsi il s'obligeait soit à les tuer net soit ils pouvaient repartir. Recit de Z1

 

jean Tapu a commencé sans ardillon et sans fil ( comme tous le monde à l'époque)

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Il y a 13 heures, luc a dit :

Le moulinet a trou ou sur ferrailles même sur petit poisson ?

Voir juste pour marquer ...

oui ,je lis souvent ça ,mais bon moi j'aime pas.

j'en ai quelques uns, mais quand je ne cherche pas de gros je préfère sans moulinet. et pour marquer ,en med ,j'ai jamais eu besoin.

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Il y a 16 heures, Le Cévenol a dit :

Euh .... il chasse en corse .... il est tres possible qu'il croisé un denti ou une grosse dodo dans pas d'eau.  Comme le dit rouget, ce jour là,  il sera heureux d'avoir un double ardillon et un bon moulinet. 

Avec un 110 En corse, bien équipé en simple  ou double sandow, tu peux tirer tous les poissons. 

tir dans la tête.

et pour les daurades pas la peine, je ne chasse qu'au simple ardillon ,les daurades j'en fais beaucoup ,j'ai pas le souvenir d'en avoir décroché une.

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Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Luc, ...Il n'y a pas besoin de valeur quand c'est évident, que ça tombe sous le bon sens. 630758748_3(1).gif.8722e55d7ee4f3fe686bdbd52bb472c9.gif

C'est ce que l'on appel un postulat qui n'a que la valeur de celui qui l'exprime.

Malheureusement souvent des allégations n'ayant comme fondement que l'interprétation de l'auteur

Dans notre cas, le cône de pénétration à une incidence comme toute chose même infime rajouté à un système. Toutefois est ce pour autant quelle influence le système !

Dans le fluide: en l'état allégué cela revient à ne pas prendre en compte tous les autres paramètres qui influence la traînée. Cette traînée peut perturber notre système de tel sorte que l'effet du cône soit nul ou non visible.

Dans le poisson le fluide est remplacé par de la matière: l'impacte dans la chair et le squelette par la pointe de la flèche et de son énergie crée l'orifice de pénétration. Le cône intervient uniquement pour éviter un frein par accrochage des matières solide (squelette) sur le relief des ardillons.      

Alors Oui, il y a besoin de valeur pour donner du sens à tes propos afin dans permettre la pleine compréhension de l'incidence. ?

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Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

jean Tapu a commencé sans ardillon et sans fil ( comme tous le monde à l'époque)

C'est de lui que parlait Z1, donc il a continuer même sur la fin

il y a une heure, luc a dit :

C'est ce que l'on appel un postulat qui n'a que la valeur de celui qui l'exprime.

Malheureusement souvent des allégations n'ayant comme fondement que l'interprétation de l'auteur

Dans notre cas, le cône de pénétration à une incidence comme toute chose même infime rajouté à un système. Toutefois est ce pour autant quelle influence le système !

Dans le fluide: en l'état allégué cela revient à ne pas prendre en compte tous les autres paramètres qui influence la traînée. Cette traînée peut perturber notre système de tel sorte que l'effet du cône soit nul ou non visible.

Dans le poisson le fluide est remplacé par de la matière: l'impacte dans la chair et le squelette par la pointe de la flèche et de son énergie crée l'orifice de pénétration. Le cône intervient uniquement pour éviter un frein par accrochage des matières solide (squelette) sur le relief des ardillons.      

Alors Oui, il y a besoin de valeur pour donner du sens à tes propos afin dans permettre la pleine compréhension de l'incidence. ?

Même la nature a prévu un cône de pénétration sur un organe naturel. C'est pas une preuve de son utilité, çà? 373414832_1(12).gif.30563ecb3870fc4fe1fb4d5328f36c08.gif

Quand tu veux être de mauvaise foi, tu me bats à plates coutures en noyant le poisson dans un discours technocratique abscons pour la majorité d'entre nous

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il y a 1 minute, dom85 a dit :

Même la nature a prévu un cône de pénétration sur un organe naturel. C'est pas une preuve de son utilité, çà? 373414832_1(12).gif.30563ecb3870fc4fe1fb4d5328f36c08.gif

La nature ne m'ayant muni que d'appendice et non de cône, je ne serais dire ... ?

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  • 2 semaines après...
Le 18/02/2021 à 19:42, Sting a dit :

Bonjour,

J'ai une flèche moni-ardillon 6,5mm de 150cm sur mon fusil, si je la change par l'identique mais en double-ardillon, est-ce que la trajectoire risque d'être modifiée ? Merci d'avance !

Si je peux aussi apporter ma pierre:

- Sincèrement, tout comme le choix des palmes, d'un masque ou d'un gun par exemple, le choix de l'ardillon peut être utile, en effet:
---- tu as le profil du bon chasseur qui s'en fiche royalement du matos et qui fera du poisson avec n'importe quelle ardillon
---- tu as celui du chassauer aussi bon que le premier mais qui souhaitera toujours optimiser sa façon de chasser et qui conservera ou changera son ardillon en fonction :
------------ du poisson recherché
------------ et de la zone dans laquelle il va chasser.


1/ Il est vrai que pour du poisson à chaire très fragile, 
- un double ardillon
- une pointe de type détachables
seront en effet des alliés inéluctable pour optimiser les chances de remonter les poissons.
Je pense notamment aux dentis si fragiles, aux pélamides, au lieu jaune qui ont le défaut de se déchirer en sondant et en allant se caler au plus bas des laminaires créant ainsi des nœuds et à force de se débattre fini par se déchirer ; je pense aussi à d'autres pélagiques comme le wahoo etc.....
Dans ce genre de configuration, il est vrai que le double ardillon a vraiment son intérêt.



Mais, néanmoins quelques points négatifs peuvent agacer certains chasseurs ou bien obliger les chasseurs à soit changer de technique de chasse, soit changer de flèche.
- pour le premier cas,
---- il est souvent très difficile malgré l'aide de la tenaille de régler parfaitement les deux ardillons. Souvent on parvient à en régler un mais pas le second. J'entends par là que les ardillons qui tombent tout seul pour se plaquer, même en double ardillon, dans la houle avec un poisson que l'on remonte à la verticale reste un immense risque de perte de poisson. 
---- cela peut agacer de devoir chasser sans joint torique car les ardillons, justement très mal réglés vont alors faire des cliquetis ou bien pourront géner la vue du chasseur.
- pour le dernier cas, essayer de chasser dans des zones de très fort courant, avec pas mal de profondeur, des champs de laminaire et ou du relief pour tirer des poissons à l'agachon ou bien très près du fond.
Vous verrez, au bout de quelques tirs et parfois même du premier tir raté, surtout et toujours avec un tir raté, un des deux ardillons s'accrochera et si le courant est suffisamment fort, vous finirez par casser une fois vos 30m de fils de déroulé. Sur des fonds de 15-20m cela va vite très vite à se dévider si on ne veut pas perdre le gun.
Par deux fois j'ai essayé ce genre de config en 2013 et par deux fois j'y ai laissé les flèches toute neuve. Depuis que je suis en mono, sur cette zone jusqu'à l'été dernier, cela ne m'est plus arrivé de perdre une flèche ''de cette façon''. ?

Donc, comme on utilise un rageur à trou, on choisi ces ardillons en fonction de sa chasse.

Cette dernière phrase rebondit donc justement sur quel ardillon choisir en fonction de sa chasse.
En effet, un ardillon simple et court sera plus adapté pour la chasse à trou 
Tout comme un double ardillon long sera parfaitement adapté pour du denti.
 

Pour celui qui désire à tout prix réduire les risque de perte de ces prises il existe 2 solutions:
- la première qui fonctionne quelque soit l'ardillon choisi est le tir bien placé.
- la seconde dépendra alors d'un ardillon assez long MAIS surtout réglé car trop de flèches qui sortent de l'usine ne sont absolument pas réglée.

Si tu chasses principalement en façade atlantique et que tu pratiquerais exceptionnellement la chasse à trou, la taille d'ardillon comme ceux de Imersion ou Beuchat seront très bien niveau polyvalence. Quand par exemple on chasse en sud Vendée on comprend mieux pourquoi M. Esclapez au tout début de Imersion, favorisera l'ardillon que l'on trouve sur les gun en 75 ou 90. Un ardillon qui passe très bien sur le bar et le sar, qu'il soit en pleine eau comme à trou.

Mais si comme tu le dis, la chasse à trou est vraiment rare et que tu ne veux pas de deux ardillons, je te conseille alors de partir sur une flèche avec un ardillon plus long que les standard Imersion Beuchat par exemple.

Par exemple, un ardillon simple comme proposé chez RA pour sa longueur, sa forme mais surtout réglé sortie d'usine et qu'il n'y a jamais besoin de régler saura très bien faire son boulot sur :
- les pélagiques fragiles comme la pélamide, wahoos et équivalent à condition de toujours s'appliquer sur ses tirs mais aussi de ne pas jouer au gros bourrin de service.
- au top sur les lieus jaune (idem que ci-dessus pour les pélagiques fragiles)
- idéal sur les zones à fort courant en zone blindé de grand laminaire ou avec relief.
- fait le boulot aussi pour de la chasse à trou de temps en temps.

Perso, pour un maximum de polyvalence mais aussi de standardisation de mes guns et chasses quelque soit la zone ou bien le poisson, je ne chasse qu'avec ce genre d'ardillon à la RA depuis maintenant au moins 5 à 6 ans, aussi bien sur la pélamide que sur du wahoo sans oublier les sars, les lieus et les bars avec une grande fiabilité car je favorise aussi presque toujours l'emplacement du tir avant de tirer.

 

 

Petite parenthèse concernant les pointes détachables de qualité style mini ice pick de chez riffe : c'est vraiment parfait pour éviter de déchirer un poisson supra fragile ou tout simplement pour avoir besoin de brider en puissance maximal un poisson. MAIS, cela demande une configuration de gun, cela demande de soigner la mise en place de sa pointe et de temps en temps, il ne faut pas hésiter de remplacer toute la pointe détachable car le bout arrondi sur laquelle la pointe se pose après une certaine quantité de tir, fini par un peu se tasser au perdra complètement en précision.... au prix que cela coute, il vaut mieux que le poisson en vaille la peine.



@StingVoilà en gros si cela peut te faire réfléchir.
A savoir que j'ajoute toujours un joint torique car je déteste avoir l'ardillon qui pendouille et qui pourrait me gêner dans ma visée.  
De plus, dans un bateau, semi rigide ou autres comme dans un véhicule, l'ardillon maintenu par un joint torique permet d'éviter de :
- déchirer,
- accrocher,
- percer,
- foutre le bordel dans les bas de ligne des autres guns posés par terre en voulant sortir le sien,
- même blesser notamment lorsque donne une ribambelle de gun au collègue et qu'il y en a un dans le tas qui bascule sur un côté et blesse quelqu'un à proximité.

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Perso j'ai pris une Hunt double ardillon 6.5mm. 

Tordue en une sortie sans impact direct dans un caillou ou quoi que ce soit de particulier. 

Je tente de la redresser et casse niquel. 

Depuis mono ardillon et c'est tout ?

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il y a 43 minutes, coryphaena a dit :

A savoir que j'ajoute toujours un joint torique car je déteste avoir l'ardillon qui pendouille et qui pourrait me gêner dans ma visée

 

il y a 47 minutes, coryphaena a dit :

un ardillon assez long MAIS surtout réglé

ça fait un peu contradiction ces deux phrases non ?

si ton ardillon est bien réglé,pas besoin de joint torique ou O ring....

moi j'ai trouvé la solution qui me convient, tête ouverte avec une flèche très courte ,l'ardillon est tenu par le passage du fil en tête.

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Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

 

ça fait un peu contradiction ces deux phrases non ?

si ton ardillon est bien réglé,pas besoin de joint torique ou O ring....

 

Ben si en flèche hawaïenne, il pendouille vers le bas

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Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Non , pas avec mon système, je n’utilise que ça et même, si c’est bien réglé, ça bouge pas

Pour toi oui, mais pour Coryphaena, non, ses phrases ne sont pas contradictoires. Voyez vous ce que je veux dire?

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Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Pour toi oui, mais pour Coryphaena, non, ses phrases ne sont pas contradictoires. Voyez vous ce que je veux dire?

Dans un premier temps il dit que l’ardillon doit être bien réglé et en suite qu’il doit mettre un O ring , si c’est bien réglé, l’ardillon tient en place

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ben non puisqu'il est en hawaien, il s'ouvre obligatoirement sans O ring

Un ardillon doit impérativement s'ouvrir seul et se bloquer ouvert avec une petite pression dessus. Je dis pas ça pour toi Sub, mais pour les débutants qui nous lisent. Si votre ardillon ne s'ouvre pas ou ne reste pas bloqué, c'est le meilleur moyen de perdre un poisson, c'est de la négligence à ce niveau, sauf si cela vient d'arriver avec une bête de 15kg qui a sérieusement combattu

Perso ça ne me gêne pas l'ouverture de l'ardillon en dessous, comme quoi on ne vise pas de la même façon. Par contre je serais incapable de viser avec un sandow détendu sur le fusil, ou lorsque des algues voisinent le dessus du fusil comme je vois sur certaine vidéo

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Pauvre Sting, il va plus dormir à essayer de résoudre ces questions existentielles ou à se demander s'il ne va pas s'entraîner à sécher des poiscails sans ardillon! Dans l'eau, les choses les plus simples sont souvent les meilleures surtout quand on débute.

Un ardillon simple ,long, renforcé (type Rob Allen),bien réglé pour débuter (Tu joueras après sur les nuances quand tu auras attrapé suffisamment de fishs, surtout si tu chasses aussi à trou). Tu mettras si tu veux ou non un élastique pour le tenir ou un cône de pénétration. Perso, je mets les deux.Vas à l'eau, et tires (pas tout ce qui bouge!).Les questions viendront progressivement et tu répondras d'ailleurs tout seul à une bonne partie d'entre-elles, en s'appuyant aussi alors sur l'expérience des autres.

Bon courage!

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Il y a 1 heure, Petit bleu a dit :

Pauvre Sting, il va plus dormir à essayer de résoudre ces questions existentielles ou à se demander s'il ne va pas s'entraîner à sécher des poiscails sans ardillon! Dans l'eau, les choses les plus simples sont souvent les meilleures surtout quand on débute.

Un ardillon simple ,long, renforcé (type Rob Allen),bien réglé pour débuter (Tu joueras après sur les nuances quand tu auras attrapé suffisamment de fishs, surtout si tu chasses aussi à trou). Tu mettras si tu veux ou non un élastique pour le tenir ou un cône de pénétration. Perso, je mets les deux.Vas à l'eau, et tires (pas tout ce qui bouge!).Les questions viendront progressivement et tu répondras d'ailleurs tout seul à une bonne partie d'entre-elles, en s'appuyant aussi alors sur l'expérience des autres.

Bon courage!

Un très bon conseil pour débuter ?

 

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Mieux vaut un seul BON ardillon, que 2 mauvais... (exemple : si les arêtes sont vives, le gain sur les poissons fragiles est nul, voire contre-productif).

Le cône de pénétration je suis très dubitatif, dans l'eau pourquoi pas... (meilleure "forme"?! Et encore...) dans la chaire mes doutes s'intensifient... (plus de surface de frottement...angle assez ouvert...)

Les seul trucs qui pourraient faire que la pénétration soit meilleure sont : le poids en tête et l'affûtage (à l'instar d'une pointe de chasse à l'arc/arbalète, où la pénétration est démoniaque ....)

Projectile "lourd" en tête et affûté, tu traverses un buffle... 

Et si c'est bien fait, on pourrait même se passer d'ardillons ? 

 

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Tatosan, L'idée c'est d'avoir un point d'impact plus important à l'entrée. Le reste de la flèche, hormis le poids et son inertie, n'entre pas dans ma ligne de compte.En résumé, tu fais un impact plus gros dans le fish, tu as plus de chance de le choquer...

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Pour moi le cone génére une bonne pénétration dans le crane ou la colonne vertébrale. Sur les poissons à tête dure, la flèche s'arrête nette au niveau de l'ardillon, avec le surplus de métal qui fait office de butoir. Le cone évite cet arretoir

Le poids du cone est négligeable, dans les 5/7gr

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Il y a 3 heures, Petit bleu a dit :

Tatosan, L'idée c'est d'avoir un point d'impact plus important à l'entrée. Le reste de la flèche, hormis le poids et son inertie, n'entre pas dans ma ligne de compte.En résumé, tu fais un impact plus gros dans le fish, tu as plus de chance de le choquer...

L'impact est complètement contraire à la pénétration d'un point de vue énergétique ? 

Le nom commercial est donc à côté de la plaque?

Merci pour les éclaircissements sur la fonction du truc ? 

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Le 03/03/2021 à 11:32, sub sniper a dit :

 

ça fait un peu contradiction ces deux phrases non ?

si ton ardillon est bien réglé,pas besoin de joint torique ou O ring....

moi j'ai trouvé la solution qui me convient, tête ouverte avec une flèche très courte ,l'ardillon est tenu par le passage du fil en tête.

Bien vu sub mais pas tout à fait ?

Dom a mieux compris. 

Il n'y a pas de contradiction pour mon point de vue car dans mon expérience, un ardillon bien réglé c'est un ardillon qui s'ouvre sans effort MAIS qui se bloque ensuite sans effort en position complètement ouvert. Par conséquent le joint torique est une obligation pour moi si je ne veux pas voire un ardillon pendouiller soit lorsque je débute le canard ou bien tout le temps pour rien si je suis en tahitienne. 

Imaginer qu'un ardillon bien réglé est aussi un ardillon qui reste en position fermée tout le temps sauf lorsqu'il doit être ouvert, j'avoue ne jamais m'être posé la question dans le sens où lorsque l'on fait des réglages à la tenaille, on constate que si l'ardillon se bloque déjà tout seul fermé alors cela signifie qu'il nécessitera encore plus d'effort pour s'ouvrir '' complètement '' et rester aonsi ouvert. 

Je ne connais pas ta technique et donc jamais pratiquée. Mais c'est très intéressant si on peut obtenir le meilleur des deux mondes ?

 

Bon sinon avec petit bleu on a le même point de vue, une bonne flèche RA ???

Et comme un forum est avant tout une base de donnée pour le consterné mais aussi pour plein d'autres personnes bien souvent avec peu d'expérience, c'est pour cela par exemple que j'ai essayé d'argumenter pour augmenter la base de connaissances qui pour l'un contiendra trop d'informations et pour un autre sera peut-être une réponse à un doute ou une observation. ?

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si ça c'est bon.
Je croyais que tu avais une autre technique ''mécanique'' via une tenaille en travaillant sur la base de l'ardillon.

Dans tous les cas et en règle général je préfère les flèches longues afin de toujours optimiser un peu plus la précision.
Mais je me suis déjà fait un XXV gold en 100 avec flèche courte pour optimiser l'équilibre et la chasse dans l'eau sale. Mais je l'avais revendu pour un roller 82 :) 

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Le 03/03/2021 à 11:42, coryphaena a dit :

Si je peux aussi apporter ma pierre:

- Sincèrement, tout comme le choix des palmes, d'un masque ou d'un gun par exemple, le choix de l'ardillon peut être utile, en effet:
---- tu as le profil du bon chasseur qui s'en fiche royalement du matos et qui fera du poisson avec n'importe quelle ardillon
---- tu as celui du chassauer aussi bon que le premier mais qui souhaitera toujours optimiser sa façon de chasser et qui conservera ou changera son ardillon en fonction :
------------ du poisson recherché
------------ et de la zone dans laquelle il va chasser.


1/ Il est vrai que pour du poisson à chaire très fragile, 
- un double ardillon
- une pointe de type détachables
seront en effet des alliés inéluctable pour optimiser les chances de remonter les poissons.
Je pense notamment aux dentis si fragiles, aux pélamides, au lieu jaune qui ont le défaut de se déchirer en sondant et en allant se caler au plus bas des laminaires créant ainsi des nœuds et à force de se débattre fini par se déchirer ; je pense aussi à d'autres pélagiques comme le wahoo etc.....
Dans ce genre de configuration, il est vrai que le double ardillon a vraiment son intérêt.



Mais, néanmoins quelques points négatifs peuvent agacer certains chasseurs ou bien obliger les chasseurs à soit changer de technique de chasse, soit changer de flèche.
- pour le premier cas,
---- il est souvent très difficile malgré l'aide de la tenaille de régler parfaitement les deux ardillons. Souvent on parvient à en régler un mais pas le second. J'entends par là que les ardillons qui tombent tout seul pour se plaquer, même en double ardillon, dans la houle avec un poisson que l'on remonte à la verticale reste un immense risque de perte de poisson. 
---- cela peut agacer de devoir chasser sans joint torique car les ardillons, justement très mal réglés vont alors faire des cliquetis ou bien pourront géner la vue du chasseur.
- pour le dernier cas, essayer de chasser dans des zones de très fort courant, avec pas mal de profondeur, des champs de laminaire et ou du relief pour tirer des poissons à l'agachon ou bien très près du fond.
Vous verrez, au bout de quelques tirs et parfois même du premier tir raté, surtout et toujours avec un tir raté, un des deux ardillons s'accrochera et si le courant est suffisamment fort, vous finirez par casser une fois vos 30m de fils de déroulé. Sur des fonds de 15-20m cela va vite très vite à se dévider si on ne veut pas perdre le gun.
Par deux fois j'ai essayé ce genre de config en 2013 et par deux fois j'y ai laissé les flèches toute neuve. Depuis que je suis en mono, sur cette zone jusqu'à l'été dernier, cela ne m'est plus arrivé de perdre une flèche ''de cette façon''. ?

Donc, comme on utilise un rageur à trou, on choisi ces ardillons en fonction de sa chasse.

Cette dernière phrase rebondit donc justement sur quel ardillon choisir en fonction de sa chasse.
En effet, un ardillon simple et court sera plus adapté pour la chasse à trou 
Tout comme un double ardillon long sera parfaitement adapté pour du denti.
 

Pour celui qui désire à tout prix réduire les risque de perte de ces prises il existe 2 solutions:
- la première qui fonctionne quelque soit l'ardillon choisi est le tir bien placé.
- la seconde dépendra alors d'un ardillon assez long MAIS surtout réglé car trop de flèches qui sortent de l'usine ne sont absolument pas réglée.

Si tu chasses principalement en façade atlantique et que tu pratiquerais exceptionnellement la chasse à trou, la taille d'ardillon comme ceux de Imersion ou Beuchat seront très bien niveau polyvalence. Quand par exemple on chasse en sud Vendée on comprend mieux pourquoi M. Esclapez au tout début de Imersion, favorisera l'ardillon que l'on trouve sur les gun en 75 ou 90. Un ardillon qui passe très bien sur le bar et le sar, qu'il soit en pleine eau comme à trou.

Mais si comme tu le dis, la chasse à trou est vraiment rare et que tu ne veux pas de deux ardillons, je te conseille alors de partir sur une flèche avec un ardillon plus long que les standard Imersion Beuchat par exemple.

Par exemple, un ardillon simple comme proposé chez RA pour sa longueur, sa forme mais surtout réglé sortie d'usine et qu'il n'y a jamais besoin de régler saura très bien faire son boulot sur :
- les pélagiques fragiles comme la pélamide, wahoos et équivalent à condition de toujours s'appliquer sur ses tirs mais aussi de ne pas jouer au gros bourrin de service.
- au top sur les lieus jaune (idem que ci-dessus pour les pélagiques fragiles)
- idéal sur les zones à fort courant en zone blindé de grand laminaire ou avec relief.
- fait le boulot aussi pour de la chasse à trou de temps en temps.

Perso, pour un maximum de polyvalence mais aussi de standardisation de mes guns et chasses quelque soit la zone ou bien le poisson, je ne chasse qu'avec ce genre d'ardillon à la RA depuis maintenant au moins 5 à 6 ans, aussi bien sur la pélamide que sur du wahoo sans oublier les sars, les lieus et les bars avec une grande fiabilité car je favorise aussi presque toujours l'emplacement du tir avant de tirer.

 

 

Petite parenthèse concernant les pointes détachables de qualité style mini ice pick de chez riffe : c'est vraiment parfait pour éviter de déchirer un poisson supra fragile ou tout simplement pour avoir besoin de brider en puissance maximal un poisson. MAIS, cela demande une configuration de gun, cela demande de soigner la mise en place de sa pointe et de temps en temps, il ne faut pas hésiter de remplacer toute la pointe détachable car le bout arrondi sur laquelle la pointe se pose après une certaine quantité de tir, fini par un peu se tasser au perdra complètement en précision.... au prix que cela coute, il vaut mieux que le poisson en vaille la peine.



@StingVoilà en gros si cela peut te faire réfléchir.
A savoir que j'ajoute toujours un joint torique car je déteste avoir l'ardillon qui pendouille et qui pourrait me gêner dans ma visée.  
De plus, dans un bateau, semi rigide ou autres comme dans un véhicule, l'ardillon maintenu par un joint torique permet d'éviter de :
- déchirer,
- accrocher,
- percer,
- foutre le bordel dans les bas de ligne des autres guns posés par terre en voulant sortir le sien,
- même blesser notamment lorsque donne une ribambelle de gun au collègue et qu'il y en a un dans le tas qui bascule sur un côté et blesse quelqu'un à proximité.

Merci beaucoup pour cette réponse ultra-complète !

Quelle différence entre deux ardillons fixés sur le même point et deux ardillons avec l'un 10cm devant le second ?

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Le 04/03/2021 à 16:29, coryphaena a dit :

Je croyais que tu avais une autre technique ''mécanique'' via une tenaille en travaillant sur la base de l'ardillon

à part mater l'axe de l'ardillon avec un marteau,non je n'ai pas de technique particulière.

pour moi ,l'ardillon reste plaqué quelque soit la position de la flèche et si je tape légèrement sur la flèche,l'ardillon se dresse et reste bloqué en position ouvert.

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Il y a 11 heures, Sting a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse ultra-complète !

Quelle différence entre deux ardillons fixés sur le même point et deux ardillons avec l'un 10cm devant le second ?

Deux trous = plus fragile

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Le 06/03/2021 à 21:17, Sting a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse ultra-complète !

Quelle différence entre deux ardillons fixés sur le même point et deux ardillons avec l'un 10cm devant le second ?

Bonjour Sting,
Désolé je ne maîtrise pas trop le sujet mais néanmoins:
- Le double ardillon offre une grande capacité de surface des ardillons sur un poisson et réduit ainsi considérablement les risques de déchirure et possible perte du poisson.
- Mais en tout point relatif bien entendu car il ne faut pas exagérer non plus sauf si la flèche a été mal entretenue et à subi plusieurs fois des beaux poissons, sa fragilité est aussi plus importante. C'est pour cela que l'on va par exemple préférer la pointe détachable de qualité style mini-ice-pick de chez riffe pour du très très gros et puissant où comme pour le TDC, il peut être obligatoire d'installer une configuration sans bungee avec stopper par le biais de plusieurs grosses bouées lorsque l'on doit le chasser dans très peu d'eau. 
- Mais certains utilisateurs pour x raison souvent très personnelles ne souhaitent pas l'utilisation de pointes détachable. Par exemple, quand on chasse tout seul dans l'eau et qu'il y a personne pour doubler du wahoo, personnellement je préfère grandement une tahitienne à une pointe détachable.  CAR, avec une tahienne on peut maintenir le poisson (d'où l'intérêt de tirer vers la tête) et ainsi attraper avec l'autre main la caudale pour ensuite coince le wahoo contre soi et le tuer.
Avec une pointe détachable, ben il n'y a plus de flèche qui nous permet de maintenir le poisson. C'est donc parfois avec la houle et un poisson bien vert très dificile de s'en saisir et donc le risque d'accident ''bête'' peut alors être grandement augmenté. Ces dernier possédant une mâchoire cisaillante redoutable et surtout la plus cisaillante des poissons.

Il n'y a donc pas de vrais règles dans la chasse et c'est que qui fait le bonheur du chasseur et aussi parfois nos points de vue complètement divergents d'un chasseur à un autre car en fonction de l'expérience, de la zone, de la visie, du poisson recherché et même de sa façon de chasser tout simplement on peut avoir des configs et réglages très différents pour un même besoin sans forcément prendre en compte le côté financier.

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