Aller au contenu

Pourquoi peu de gens tirent les raies ?


Sting

Messages recommandés

Bonjour !

Tout est dans le titre (et sans jeux de mots ?), je ne vois jamais de chasseurs les tirer autour de moi et je ne comprends pas pourquoi ! J'avoue ne pas les chasser non plus, les trouvant trop "faciles" et très sympathiques à observer, mais je me posais la question !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sting a dit :

Bonjour !

Tout est dans le titre (et sans jeux de mots ?), je ne vois jamais de chasseurs les tirer autour de moi et je ne comprends pas pourquoi ! J'avoue ne pas les chasser non plus, les trouvant trop "faciles" et très sympathiques à observer, mais je me posais la question !

Merci d'avance !

raie pastenague, raie torpille, pas la peine.

Raie autorisée : raie bouclée, j'en ai jamais vu !

Raie interdite : raie brunette, j'en vois régulièrement !

du coup, pas grand chose à tirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre certaines raies en Côtes d'Armor.

Des pastenagues que leur réputation de chair au goût ammoniaqué associée au risque de blessures avec le dard m'incite à laisser passer...

Des raies torpille, peu de chair et risque de prendre un bon coup de jus...

Des brunettes, excellentes mais bêtement interdites par le parlement européen alors qu'elles pullulent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sting a dit :

Pas la peine parceque rien à bouffer dessus ?

Rhooo toi alors ? Raie pastenague, en général dans les eaux tropicales (quoiqu'on en rencontre maintenant dans nos eaux tempérées) et armées d'un ardillon voire double ardillon, qui peut te transpercer facilement un bras ou un mollet et les plaies s'infectent souvent après s'être fait "planter" ou couper !  Pour la "torpille", si tu as besoin de jus pour éclairer ta lanterne...fonce !  Plus sérieusement, je te conseillerai de regarder un peu de plus près toutes ces espèces citées dans ce topic déjà ! Google est ton ami ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour la pastenague, il faut pas la prendre trop grosse et la tuer sur le coup pour apprécier la chair (dixit mon beau-père). J'en ai jamais tiré en gwada, appréciant trop de les voir (et puis c'est interdit maintenant donc...). Par contre, y a de quoi faire sur ces raies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sting a dit :

Pas la peine parce que rien à bouffer dessus ?

J'en ai tirer quelques unes, principalement des pastenagues. C'est immangeable pour un européen, gout d'ammoniaque immonde.

Ma plus grosse 55kg, il a fallu être 3 pour la monter dans le bateau, tout le village a défilé pour prendre des morceaux, ammoniaque ou pas. Vaut mieux la tuer nette sinon c'est ski nautique pendant un bon bout de temps

On en trouve partout sur la planète, même en eau douce  loin des embouchures. Juste bien faire attention au dard mais ça ne vaut vraiment pas le coup de fusil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dom85 a dit :

Toutes tirées en pleine tête, ce qui n'est pas un exploit

en les vidant peut être, les pastenagues j'en avais tiré quelques unes quand j'était gamin ,je me souviens que c'était très bon,( cuisinées par ma mère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, SynthéZen 56 a dit :

un ardillon voire double ardillon

Aiguillon. Pour l'ardillon y a un post dédié, du même Sting*... 

* dont la traduction est "Aiguillon, piqûre, dard", si je ne me trompes... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

en les vidant peut être, les pastenagues j'en avais tiré quelques unes quand j'était gamin ,je me souviens que c'était très bon,( cuisinées par ma mère)

Peut être les petites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dom85 a dit :

Peut être les petites?

ah oui les raies de mon enfance n' étaient pas bien grosses .

mais je sais qu'ici ils pèchent beaucoup un petit requin ( cagnoletto le nom locale en dialecte) et si ils sont mal vidés c'est pareil.

Résultat de recherche d'images pour "cagnoletto pesce"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso quand je vois de la bouclée, elle y a droit. Le plus pénible c'est la peler. C'est juste excellent.

il faut vite nettoyer, la peau pue comme pour les balistes et c'est aussi facile a chasser donc avec modération...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 16:10, sub sniper a dit :

là ,tu te goure.

sur celle là il y avait plus de 20kg à bouffer.

 

82950195_290792775296970_6616982887125601548_n.jpg

Ben oui, mais pour combin de poids total. Vu comme tu la tiens, elle fait bien 35-40 kg entière si pas plus.

J'ai vu sa cousine l'an dernier en PMT. Elle cherchait probablement un endroit pour pondre. C'était majestueux.

Belle prise quand même, ça a dû être un moment sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kees_baloo a dit :

Ben oui, mais pour combin de poids total. Vu comme tu la tiens, elle fait bien 35-40 kg entière si pas plus.

J'ai vu sa cousine l'an dernier en PMT. Elle cherchait probablement un endroit pour pondre. C'était majestueux.

Belle prise quand même, ça a dû être un moment sportif.

30 kg seulement,j'en ai fais une autre de 24kg ,comme je le dis plus haut le plus sportif c'est de la soulever pour la photo.

j'en avais fait une de 13kg qui m'avait donné un peu plus de fil à retordre,je l'avait pas bien tirée dans la tête, elle avait encore beaucoup de vigueur.

donc moi je les tire ;1 parce que c'est délicieux 2 parce qu'en un tir je remplis la moitié du congel.

de toute façon je chasse pour ramener du poisson pas pour faire un trophée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2021 à 09:10, kees_baloo a dit :

C'est vrai que j'ai pas pensé à la problématique du congèle. ?

Un poisson comme ça, même nettoyé et découpé, j'arriverai jamais à le stocker.

moi j'ai l'habitude de gérer des stock de bouffe donc c'est automatique ,je pense à l'espace disponible et à mon stock de poisson avant de chasser.

des raies,j'en vois très souvent ,mais si j'en ai déjà 10kg au congel ,je ne tire pas; ou si elles sont vraiment trop grosses, j'en ai vu passer des deux fois plus grosses que celle de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quand l'occasion se présente, c'est le plaisir de le faire au couteau et non à l'arbalète même si elle fait les 7-10kg.
Evidemment, je parle pour les raies qui sont à ce moment là posées et il vaut mieux qu'elles n'aient pas d'ardillon à la caudale ni qu'elles soient electrisantes.

Cela change de la chasse à l'arbalète et ce n'est pas toujours évident de pouvoir lui planter le couteau dans la tête avant qu'elle s'en aille.
Et quand elle est grosse, qu'il y a du courant, et que vous tenez l'arbalète déchargée dans une main (en réalité le bras entre le bas de ligne et le fut) et une fois plantée elle essaie de se barrer et bien ça va vous donner de bons souvenirs de combats épiques sous l'eau pour ne pas la perdre et parvenir à remonter avec.

J'aime beaucoup ce genre de chasse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coryphaena a dit :

Quand l'occasion se présente, c'est le plaisir de le faire au couteau et non à l'arbalète même si elle fait ces 7-10kg.
Evidemment, je parle pour les raies qui sont à ce moment là posées et il vaut mieux qu'elles n'aient pas d'ardillon à la caudale ni qu'elles soient electrisantes.

J'imagine déjà le gus qui va planter une torpille au couteau ?

Cela change de la chasse à l'arbalète et ce n'est pas toujours évident de pouvoir lui planter le couteau avant qu'elle s'en aille.
Et quand elle est grosse, qu'il y a du courant, et que vous tenez l'arbalète déchargée dans une main (en réalité le bars entre le bas de ligne et le fut) et une fois plantée elle essaie de se barrer et bien ça va vous donner de bons souvenirs de combats épiques sous l'eau pour ne pas la perdre et parvenir à remonter avec.

J'aime beaucoup ce genre de chasse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...