Aller au contenu

CR d'un Héraultais au Cap Béar


vico34

Messages recommandés

Salut à tous !! 

Comme dis dans le titre, j'ai quitté mon eau natale le temps d'une journée. 

Un départ à 6h30, la route à partir de Collioure est magique, traversée de montagnes et vue sur le port en contrebas, un paysage de carte postale ? 

Arrivée à la pointe à 9h, on découvre un magnifique phare, une vue à couper le souffle, le bonheur !!!

Une bonne dizaine de minute pour rejoindre l'eau, une mise à l'eau facile, une visi de 10m, une température de 11°C et une petite houle pas désagréable. 

Dès les premiers agachons sur 5-6m je vois beaucoup de mange et un joli loup du kilo bien trop craintif pour se laisser prendre (ils ont l'air bien moins "débiles" là-bas?). Ça sent bon ! 

Les agachons s'enchaînent, mais je vois seulement des petits loups et petits sars, mais j'en prend plein les yeux de ses fonds rocheux magiques !! 

Arrivé à la pointe du cap, il y a pas de vie mais on décide de faire une apnée profonde à 20m(pour un héraultais avec départ à la palmes c'est profond ?) je vous met ma montre en photo ?20210219_170700.thumb.jpg.500d19af6c55b32ada25481240ec2b79.jpg

Je vous raconte un peu la descente, mon max avant était à 14m environ, donc la je fais une grosse ventilation, et c'est parti, la visi est moins bonne à la pointe(environ 3m-5m) et lorsque j'arrive à 12m et que je ne vois pas le fond je suis pris d'un stress, j'hésite à remonter puis me temps de réfléchir j'ai coulé quelques mètres et j'ai aperçu le fond, je me suis calmé et je suis descendu.  Au fond j'étais bien, je gratte un peu le fond (j'étais content d'être à 20m) et ensuite j'entame la remontée tranquille, mon binôme est la vers les 10m pour assurer la sécu et on remonte jusqu'à la surface, j'étais bien et alaise?

Donc à part ce petit coup de stress vers 12m la descente s'est bien passée, l'appréhension de la profondeur est partie ?

Le retour sportif pour rejoindre notre point de départ, on est crevé il est temps de rentrer ?

Une excellente sortie avec un ami et un autre chasseur du coin rencontré sur facebook qui nous à bien guidé sur la zone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour qu'on ait 11° faudra attendre avril.... et 10m de visi par chez nous c'est inconnu!

c'est bien de descendre un peu plus fond que d'hab, sous reserve d'avoir une bonne surveillance et 100% confiance en son binome (mais faut que lui soit a l'aise a ces profondeurs!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

ben pour qu'on ait 11° faudra attendre avril.... et 10m de visi par chez nous c'est inconnu!

c'est bien de descendre un peu plus fond que d'hab, sous reserve d'avoir une bonne surveillance et 100% confiance en son binome (mais faut que lui soit a l'aise a ces profondeurs!)

 

La température on est à 10 en ce moment chez nous donc 11 c'est pas bien plus chaud ?

Totale confiance en mon binôme, qui était la personne rencontré sur Facebook mais qui descend en apnée sur 40m et chasse sur 20m, la sécu à été très bien réalisé on était accompagné sur la remontée et contrôle en surface, au top quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, vico34 a dit :

La température on est à 10 en ce moment chez nous donc 11 c'est pas bien plus chaud ?

Totale confiance en mon binôme, qui était la personne rencontré sur Facebook mais qui descend en apnée sur 40m et chasse sur 20m, la sécu à été très bien réalisé on était accompagné sur la remontée et contrôle en surface, au top quoi ?

Profites bien c'est certainement le meilleur des binômes avec ces profondeurs atteintes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, antho35 a dit :

Profites bien c'est certainement le meilleur des binômes avec ces profondeurs atteintes ?

J'ai pas beaucoup d'occasions d'aller chasser là-bas mais c'est sur que je le reverrai avec mon pote pour qu'on se fasse des chasses profondes à la bonne période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vico34 a dit :

Donc à part ce petit coup de stress vers 12m la descente s'est bien passée, l'appréhension de la profondeur est partie

déjà si tu ne regardes pas ta montre ,tu seras bien plus détendu.

sans ce petit moment de stress tu aurais été bien plus tranquille et tu aurais probablement pu descendre plus profond.

pendant longtemps 20m me semblait énorme jusqu'au jour ou j'ai eu une montre/profondimètre  c'est seulement là que je me suis rendu compte que je chassais régulièrement à 25m.( j'ai même pensé au début que la montre ne fonctionnait pas bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli secteur qui est presque ma deuxième zone de chasse après la CB . Je descends souvent sur Banyuls et j'adore la Cote Vermeille.

Chasse détendu et tu descendras encore plus profond mais pense toujours à ta sécurité.

Merci pour ton CR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

déjà si tu ne regardes pas ta montre ,tu seras bien plus détendu.

sans ce petit moment de stress tu aurais été bien plus tranquille et tu aurais probablement pu descendre plus profond.

pendant longtemps 20m me semblait énorme jusqu'au jour ou j'ai eu une montre/profondimètre  c'est seulement là que je me suis rendu compte que je chassais régulièrement à 25m.( j'ai même pensé au début que la montre ne fonctionnait pas bien)

On a un peu dérivé et lors de ma descente je connaissais pas la profondeur, donc j'avais déjà un petit stress, mais la prochaine fois c'est sur je ferais ça sans regarder la montre et en étant bien détendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est cool, c'est bien 20m en hiver! Avec quelques degrés de plus ça t'amenera plus de comfort pour vraiment chasser sur ces profondeurs. Après là bas c'est pas forcément utile, en été la thermo joue bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu un blocage à 12 mètres quand je chassais en Hérault.
Va savoir pourquoi, le corps pas habitué à la pression, ne plus voir la surface, l'assombrissement de l'environnement...

Bizarrement, quand la visi est meilleure, la profondeur est plus accessible.

Si tu ne voyais toujours pas le fond à 12, ta performance pour ton premier 20 mètres n'en est que plus honorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

J'ai aussi eu un blocage à 12 mètres quand je chassais en Hérault.
Va savoir pourquoi, le corps pas habitué à la pression, ne plus voir la surface, l'assombrissement de l'environnement...

Bizarrement, quand la visi est meilleure, la profondeur est plus accessible.

Si tu ne voyais toujours pas le fond à 12, ta performance pour ton premier 20 mètres n'en est que plus honorable.

En Camargue,  bcp bloquent avant 12 m ! 

Descendre sur une epave même à  8m avec 20cm de visi .... C déroutant la première fois ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

En Camargue,  bcp bloquent avant 12 m ! 

Descendre sur une epave même à  8m avec 20cm de visi .... C déroutant la première fois ! ?

Et tu arrives à chasser avec 20cm de visi une fois sur l'épave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Le Cévenol a dit :

Parfois oui. Mais cest une zone particulière  ... hum ... 

Et bien chapeau ! Je suppose que c'est à trou. Effectivement ça doit faire tout drôle à la descente !

Mon "record" c'est 50cm de visi dans 3m d'eau, mais juste pour piquer quelques seiches sur une digue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NicolasP! a dit :

Et bien chapeau ! Je suppose que c'est à trou. Effectivement ça doit faire tout drôle à la descente !

Mon "record" c'est 50cm de visi dans 3m d'eau, mais juste pour piquer quelques seiches sur une digue.

20 cm de visi c'est tte la descente .... en bas ya plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

Ouais ben en vous lisant, je suis bien content de m'être exilé en Corse.
Ici, au moins, on y voit clair. On peut même repérer la pierre à 20m depuis la surface, hé.

Ou le denti de 7 kgs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Le Cévenol a dit :

Ou le denti de 7 kgs ...

Oui, le temps qu'il me repère à son tour et donne un monumental coup de queue quand je fais mon canard. ?

J'en ai vu quelques uns, des beaux dentis. Mais de là à les prendre par surprise, il y a un monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 20:51, vico34 a dit :

Totale confiance en mon binôme, qui était la personne rencontré sur Facebook mais qui descend en apnée sur 40m et chasse sur 20m, la sécu à été très bien réalisé on était accompagné sur la remontée et contrôle en surface, au top quoi ?

Bien content que tu aies découvert l'aisance en profondeur, il est néanmoins important de souligner que chasser profond n'est pas forcément synonyme de savoir assurer la sécu.. La surveillance c'est très bien, mais savoir réagir en cas de pépin c'est bien mieux... Et malheureusement très peu de chasseurs en sont capables...

Les mecs "visibles" sur la toile devraient peut-être faire des vidéos explicatives, inciter les "followers" à s'entraîner au sauvetage (pas seulement à la surveillance..) sensibiliser les gens à se former... Plutôt que vouloir faire vendre des flingues, des palmes et autres produits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2021 à 10:58, Tatosan a dit :

Bien content que tu aies découvert l'aisance en profondeur, il est néanmoins important de souligner que chasser profond n'est pas forcément synonyme de savoir assurer la sécu.. La surveillance c'est très bien, mais savoir réagir en cas de pépin c'est bien mieux... Et malheureusement très peu de chasseurs en sont capables...

Les mecs "visibles" sur la toile devraient peut-être faire des vidéos explicatives, inciter les "followers" à s'entraîner au sauvetage (pas seulement à la surveillance..) sensibiliser les gens à se former... Plutôt que vouloir faire vendre des flingues, des palmes et autres produits...

Il me semble que Dudon à sorti une vidéo de ce style, mais c'est vrai qu'on trouve très peu de vidéos sur le Sujet 

Tout chasseur/plongeur apneiste devrait être renseigné sur les gestes à réaliser en cas de problèmes, mais très peu le sont malheureusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...