Aller au contenu

Les techniques de chasse


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

sauf une envie pressante de poisson à la tahitienne ou pour sauver d’une brocouille. La chair plutôt mollassonne n’est pas des meilleures. Un mulet noir est nettement un cran au dessus et un lieu jaune frit, sans comparaison.  Elle donne de la consistance dans une bouillabaisse

pour la soupe c'est parfait ( il ne faut pas les vider) cru c'est excellent ,que ce soit en carpaccio ,à la tahitienne ou en tartare , on peut aussi les faire en gravlax ( marinade sèche, moitié sel moitié sucre et aromates au choix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dom85 a dit :

Connais pas le gravlax, tu peux donner une recette complète?

je l'avais déjà donné ,tu avais dis que tu était étonné de la quantité de sucre....

donc vu que tu perds la boule mémoire, je remets là :

pour un filet d'1 kg ( une très grosse vielle) 1kg de gros sel, 1kg de sucre ( on peux prendre du sucre de canne) un gros bouquet d’aneth,une cuillère à soupe de poivre rose,et une de curry madras ( facultatif) on couvre les filets de ce mélange pendant 2 jours à temp ambiante ( 18°-20°)ou 4 jours au frigo ( 4°) .

après ces 2 ou 4 jours on lave les filets et on les sèche bien ,on coupe en tranche fine ( type saumon fumé) et on déguste. 

on peux faire ça avec n'importe quel poisson.

on peux également utiliser cette technique pour préparer un filet à la cuisson, dans ce cas la marinade sera de 1 à 3 heures suivant l'épaisseur et la teneur en graisse du poisson choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dom85 a dit :

Ce coup ci c'est noté dans mes recettes

Merci

tu peux remplacer le curry par du 5 parfum ou un autre mélange d'épice selon tes gouts.

a la place de l'aneth du romarin par exemple ou du fenouil , bref, la base c'est sucre et sel et le reste a l'inspiration du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur les vieilles,

J'ai remarqué avec plaisir que les très grosses vieilles possèdent une très grande méfiance et cela peut être un grand plaisir d'essayer de s'en approcher pour la tirer avant qu'elle aille à trou. Bien entendu certain diront que ensuite il suffit de patienter pour tirer dedans dès qu'elle sortira la tête mais ce n'est plus du tout pareil......

En bretagne comme en Finistère, on trouve encore pas mal de grosses vieilles même si depuis quelques années je trouve que la maille a bien réduite malheureusement pour ne pas dire chuter.
Je ne la tire jamais mais c'est toujours appréciable lors d'un agachon d'avoir quelques grosses vieilles autours car ça rassure les autres poissons et puis c'est quand même super beau à observer quand l'eau est bien claire et qu'il y a peu de fond.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

S’il vous plait, ne tirez pas les moins d’un kilo en atlantique,

 

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

qu’il n’est pas particulièrement farouche

 

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

avec une maille limite basse à 1kg…

Ah c'est sûr que tirer des vieilles d'un kilo c'est du tir au pigeon. Augmente la maille à 2kgs/2,5 et l'accroche-poissons se remplit beaucoup moins facilement. Les vieilles les plus vieilles sont les plus prudentes, elles arrivent souvent après les petites insolentes qui viennent te voir dans le blanc des yeux. Bon, c'est sûr, de temps en temps tu tombes sur une vieille conne qui sort la tête des laminaires juste devant la flèche... 

IMG_20200819_124528.thumb.jpg.5fc6c4ecf3f1aa97917cf7d856d884d1.jpgIMG_20210315_160647.thumb.jpg.c7393b6f560ec49ce4786001231b6638.jpgIMG_20180730_092040.thumb.jpg.58e56d24e0063ef1ba28dece3044a92f.jpgDSC_0934.thumb.JPG.ee4dc0b734ad5f7505aa321943abd4c5.JPG

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

les vieilles avaient repris possession des lieus

https://www.lemonde.fr/blog/correcteurs/2009/04/10/7-lieux-7-lieues-ou-7-lieus/

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

La chair plutôt mollassonne n’est pas des meilleures.

Ça c'est de la géontophobie primaire. Faut arrêter avec les classements arbitraires sur la "valeur" de la chair des poissons. J'ai pas peur de le dire : j'aime la vieille. (attention, j'ai pas dit :"j'aime les vieilles", ça veut pas dire la même chose ?). J'aime le bar mais j'aime aussi le mulet, j'aime la sole mais j'aime aussi le carrelet, j'aime le rouget mais j'aime aussi le maquereau... Chaque poisson ou crustacé (ou mollusque !) a son intérêt culinaire, quel que soit son prix à l'étal. 

IMG_20180726_104131.thumb.jpg.6aa26a67dee6240c309856e2e0324afa.jpg

 

 

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Il n’y a pas d’anecdotes avec les vieilles

Le gars qui m'a "initié" à la chasse sous marine me racontait toujours qu'un de ses potes avait tiré une vieille à trou et qu'en la sortant il a eu la surprise de retrouver un ormeau en plus au bout de sa fléche... (j'ai jamais su si ç'était vrai, mais vu l'abondance de ces bestioles à cette époque ça ne m'étonnerait pas ?

20140804_140413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2021 à 14:13, Ch'ti max a dit :

 

 

 

Ça c'est de la géontophobie primaire. Faut arrêter avec les classements arbitraires sur la "valeur" de la chair des poissons. J'ai pas peur de le dire : j'aime la vieille. (attention, j'ai pas dit :"j'aime les vieilles", ça veut pas dire la même chose ?). J'aime le bar mais j'aime aussi le mulet, j'aime la sole mais j'aime aussi le carrelet, j'aime le rouget mais j'aime aussi le maquereau... Chaque poisson ou crustacé (ou mollusque !) a son intérêt culinaire, quel que soit son prix à l'étal. 

 

 

 

 

Mon pauvre, réduit à apprécier  la vieille. Bon tu n'es pas le seul un autre chasseur atteint d’agueusie (avant le covid d'ailleurs) les mange volontiers, Eric pour ne pas le citer.

Tous les gouts sont dans la nature

Je vous laisse sans aucun scrupule ma part 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coryphaena a dit :

Petite précision sur les vieilles,

J'ai remarqué avec plaisir que les très grosses vieilles possèdent une très grande méfiance et cela peut être un grand plaisir d'essayer de s'en approcher pour la tirer avant qu'elle aille à trou. Bien entendu certain diront que ensuite il suffit de patienter pour tirer dedans dès qu'elle sortira la tête mais ce n'est plus du tout pareil......

En bretagne comme en Finistère, on trouve encore pas mal de grosses vieilles même si depuis quelques années je trouve que la maille a bien réduite malheureusement pour ne pas dire chuter.
Je ne la tire jamais mais c'est toujours appréciable lors d'un agachon d'avoir quelques grosses vieilles autours car ça rassure les autres poissons et puis c'est quand même super beau à observer quand l'eau est bien claire et qu'il y a peu de fond.
 

A ce propos, j'ai oublié de préciser: avez vous remarqué que si dans une pierre vous voyez une vielle, il n'y a jamais de bars?

C'est le constat que j'ai fait au fil des années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

un de ses potes avait tiré une vieille à trou et qu'en la sortant il a eu la surprise de retrouver un ormeau en plus au bout de sa fléche... (j'ai jamais su si ç'était vrai

même chose pour moi avec à la place de l'ormeau un bar, bon ok tout petit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dom85 a dit :

A ce propos, j'ai oublié de préciser: avez vous remarqué que si dans une pierre vous voyez une vielle, il n'y a jamais de bars?

A contrario , j'ai remarqué que dans certains bars il y avait pas mal de vieilles ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le maigre

 

 

Avec lui, on entre dans le mythique voire le mystique, la quête du Graal de la cote atlantique. Il empêche de dormir bien des chasseurs. Son cantonnement réel est assez réduit, du pays basque jusqu’au Morbihan et principalement  entre le 33 et le 44. Il est bien plus commun dans ces quartiers depuis 15/20 ans, avec de bonnes années et des récessions, les mauvaises. Selon le fishbase, il serait présent dans toute la méditerranée et de l’Angleterre jusqu’en Angola….Olivier en rencontre de grands bancs dans le sud espagnol et il est  commun sur la cote marocaine  jusqu’à la célèbre lagune de Dakhla.

Ce poisson d’une grande beauté ressemble à un gros bar, mais alors un gros !D’ailleurs un de ses noms c’est aigle-bar. Les plus gros sortis en CSM sont dans les  55kg en France(Margejah et Clemundo du forum), le fishbase rapporte un poisson de 103 kg. Le record du monde en CMS enregistré est de 39.2kg, chaque année il s’en sort de plus gros sur nos cotes…..suffit de les enregistrer.

Il est d’un bronze métallique avec de beaux points jaunes sur la ligne latérale lorsqu’il sort de l’eau. Sur le pont du bateau, pendant quelques minutes vous assisterez à un magnifique spectacle d’irisation métallique sur son corps, ensuite il perd de sa superbe et devient plus terne. Dans l’eau trouble où on le pourchasse, c’est parfois ces points jaunes qui le trahissent, on ne voit que cette ligne  passer, à 1.50m devant la pointe.

Il s’en prend de grandes quantités au chalut sur le sable, souvent d’immenses bancs de juvéniles de 1 à 2kg. Son prix est alors bradé en poissonnerie, alors que c’est excellent avec son petit gout de noisette mais méconnu du public. Une seule fois je suis tombé sur un grand banc de juvéniles de 4kg.

Hélas pour vous, je ne vais pas vous révéler les trucs pour le prendre, mais tout de même vous dévoiler  ce qu’il ne faut pas faire, juste je vous donnerez quelques bases. Pourquoi ? D’abord par ce que c’est un poisson qui se mérite. Il n’est pas si courant et les coins de ses rencontres seraient vite surpeuplés de chasseurs. J’ai connu un chasseur breton qui faisait ses 500km pour venir les bons WE de météo favorable et passait des heures au même endroit à attendre son passage, il arrivait à en faire un à deux par an avec un seul post mais beaucoup de persévérance.

L’arme est importante surtout sa préparation est primordiale si vous ne voulez pas perdre vos premiers comme moi, mais à mon époque, personne pour vous dire ce qu’il ne fallait pas faire et aussi flèches et fils n’étaient pas de bonnes factures. Vous n’aurez aucune excuse si vous en perdez un de nos jours!!!

Comme c’est souvent dans l’eau sale que vous le rencontrerez, pas besoin de 36 sandows, d’invert de la mort qui tue. Tous ceux que j’ai sorti c’était au 75, sandow de 20mm et flèche de 6.5mm à ergots(encoches transformées en ergots par soudures). De nos jours je prendrais un roller en 80cm qui reste maniable mais suffisamment puissant pour traverser les pièces de 50kg avec une flèche de 7mm ou 6.75mm à ergots bien sur sinon casse à l’encoche. Genre de fusil de chez josgun. Avec un moulinet de 30m, c’est largement assez, toujours pour les gros spécimens et surtout un dyneema de 2mm de bonne facture, type RA ou Riffe. J’en ai perdu deux par rupture du fil, nylon tressé à l’époque, les kevlars n’existaient pas encore dans le commerce et le dyneema encore moins. Ainsi paré, flèche à ergot plus dyneema plus bonne puissance sur petit fusil, yapluka !

Comme déjà dit, la très grande majorité des rencontres se fera dans une visibilité réduite, mais il peut arriver que le maigre vienne dans de l’eau très claire, toujours sur les mêmes secteurs, leurs posts étant toujours les mêmes, d’une année ou décennie sur l’autre, passages immuables. Il vient facilement, juste un bon agachon. La rencontre à l’indienne est source de fuite, il a horreur d’être surpris. J’ai tout de même réussi à en faire un à l’indienne, un jour sous un surplomb, on s’est croisé, lui entre moi et la paroi, il n’a pas paniqué(coup de chance pour moi) et je l’ai tiré en tournant mon fusil à deux mains, presque passé.

Parfois à la descente, vous arrivez dans le banc sans les voir, mais alors vous entendez les coups de queue, fuite du troupeau .Dans ce cas, il peut revenir à l’agachon ….ou pas ! J’ai même réussi à en faire poser un  sur le sable(avec de l’eau bien claire) dans une faille, de peur, il n’a plus bougé et attendu la flèche fatidique, mais ça relève plutôt des exceptions. A 95% du temps, vous le ferez à l’agachon, il viendra frôler votre flèche, vous avez le temps de bien le sécher net et de le remonter dans la foulée, si ce n’est pas le cas c’est par ce que votre fusil n’est pas adapté, trop grand et donc pas assez maniable. Je n’ai jamais réussi à en faire deux dans le même troupeau, un ami y est parvenu, comme quoi, rien d’impossible.

Une fois tiré, s’il est blessé, il va grogner, bruit sonore de vessie natatoire, surement pour alerter ses congénères.

C’est puissant, un vrai tracteur, mais jusqu’à 20kg vous le remonterez même sans moulinet, ce qui fut mon cas à pas mal de reprises, tous sortis sans moulinet, un seul de perdu qui m’a arraché le fusil des mains, pas réellement vu, juste une ombre, donc je ne peux dire sa taille. C’est d’ailleurs l’un des très rares fusils que j’ai perdu en 50 ans de chasse sous marine.

Donc, vu que de très gros maigres viennent maintenant assez régulièrement, je recommande sérieusement le moulinet, ceux-ci ayant bien évolué, prenez en un qui ne fasse jamais de perruques et dont le frein ne se serre ni se desserre tout seul.

J’ai même réussi à en capturer un (argyromus japonicus) à Madagascar, la seule et unique différence ce sont les points de la ligne latérale qui sont violets au lieu d’être jaunes. C’est le seul vu à ce jour sur l’ile rouge. Il en existe de toutes sortes sur tous les continents sauf peut être l’antarctique, il est très souvent appelé courbine ou corvina .

LE Japonicus à gauche et l'européen à droite

 

photo.thumb.jpg.ae66c0f3cfb6ab220a57f91f354bf277.jpg

Le maigre se nourri de poissons qu’il pourchasse et surement de calamars et seiches comme tous les carnivores. Il affectionnerait le mulet. Pourtant ce n’est pas un nerveux, moins que le bar. Il ne se loge jamais à trou. Il peut monter en pleine eau, une fois sur un spot à bars et sars dans un courant assez fort, j’en ai croisé un dans ma descente en pleine eau, ce fut fatal pour lui, mais cela aussi relève de l’exceptionnel, la rencontre en pleine eau.

Sur le plateau du four, plusieurs fois des bancs de très gros ont été  croisés en pleine eau, donc peut être à certains endroits fort spécifiques, mais la généralité des rencontres se fera au fond. Il y a même une jolie vidéo par des bouteilleux avec une eau particulièrement claire.

 

Ce poisson a toujours soulevé des passions, Cuvier lui a consacré 25 pages dans son histoire naturelle.

Question gout c’est excellent, même les gros jusque trente kilo, au dessus je n’ai pas gouté. Il grossi extrêmement vite, et peut atteindre 1kg dès la première année. D’ailleurs il est élevé un peu partout sur la planète.

Pensez à prélever les otolithes situés à la base du crane, ça restera un joli souvenir, certains ont été taillés en camées ou pendentifs, madame appréciera mieux vos sorties longues de chasse sous marine par la suite.

1010916686_otholitemaigre.PNG.01e8662386c31dbbcecd33b44789df37.PNG

 

Noms

Autres noms communs français

Grogneur, poisson tambour, sciène, poisson royal, aigle, nègre, haut-bar, faux bar (Manche) ; courbine, maigreaux, maigrot, maigras, tchouse, antesa, mérua (Atlantique) ; peis rei, daines, figoun, lombrino, roujeto, figon (Méditerranée)

Noms communs internationaux

Meagre, croaker, drum, giant seabass, shadefish, sea-sheep (GB), Bocca d’oro, corbo, laccia, figo (I), Perca regia, coroma, corvina, corbo, reix, escurvall (E), Adlerfisch, Umberfisch (D), Ombervis (NL), Corvina, borregata (P), Kotkakala (FI), Baulfiskur (IS), Hausgös (SV), Grb, sjenka (croate), Amja (albanais), Gurbell mar (maltais), Mayáticos aetós, skieina, lithocefalos (grec), Sariagiz, granyoz (turc), Garab (libanais), Coot, lout (égyptien), Salamun (tunisien), Mosa kahla (marocain), Bëer (wolof), Sekhebi (Mauritanie)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Bocca d’oro, corbo, laccia, figo (I)

manque le nom le plus répandu en Italie: ombrina ( umbrina cirrosa)

théoriquement plutôt présent dans les lagunes,je n'en ai jamais vu ici et je ne connais aucun pécheur ni chasseur en ayant pris à Venise.Un plongeur bouteille m'avait dit qu'il y en avait sur certaines épaves devant Chioggia,malheureusement ces épaves sont interdites à la chasse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

Encore un beau topo, merci.

Il me semble que plongeur fou en a fait un à trou, je vais essayer de retrouver la vidéo.

Sous une roche oui mais pas vraiment à trou dans ma définition personnelle. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom tu as vu où a été fait le record du monde homologué ? ?

Quand j'étais petit les sardiniers faisaient très régulièrement des 20 à 50t de courbine par coup de filet. 25 ans qu'ils me disent qu'ils ne voient plus ça.... 

Je n'en ai pas encore vu chez moi depuis 2015. J'en ai entendu quelques uns dans l'eau sale et sur 24-26m de  fond mais c'est tout. Par contre j'espère un jour avoir à nouveau l'occasion de recroiser un grand capitaine dont la flèche de mon roller 80 avait tout simplement rebondi sur ce morceau de peut être plus de 50kg tellement c'était incroyable ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais déjà 3 personnes en France qui ont fait des + de 50kg ainsi qu'un ami local ici donc ce record à 30 et quelques kg n'a d'intérêt que pour celui qui l'a enregistré''.
C'est un choix que je respecte tout à fait pour celui qui les recherches.

Je vous reparle aussi d'un 120 ou 140kg qui aurait été pesé en criée à la Turballe par un chalutier il y a quelques années.

En hiver on peut encore le trouver en France mais sur les fonds de plus de 70-80m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coryphaena a dit :



En hiver on peut encore le trouver en France mais sur les fonds de plus de 70-80m...

Ça s'adresse pas aux gens du forum alors ? a moins que Poséidon soit parmi nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julienétaitdéjàpris a dit :

Ça s'adresse pas aux gens du forum alors ? a moins que Poséidon soit parmi nous

???? 

C'est plus pour partager l'info que en période d'hiver certains restent toujours devant chez nous en façade atlantique mais seulement plus en profondeur. Par exemple il arrive que les gars à la langoustine en attrapent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Je sais qu'il existe des faux maigres. Quelqu'un connaît-il cette espèce ? 

Penses tu à l'ombrine Sosso appelée principalement Otolithe ?
Elle y ressemble presque complètement sauf que pour rapidement la distinguer visuellement :
- le ''cou'' entre les ouies et la dorsale est plus long (et plat) que le maigre
- la caudale n'est pas droite (voire légèrement echancrée vers l'interieur) pour le maigre mais totalement opposée comme arrondie 

Ne vous fiez surtout pas aux couleurs sur le dessin car en vrai, presque tout le monde se trompe.
Par contre l'Otolithe dépasse rarement les 15-20kg si j'ai bien compris.

Cuvier-27-Maigre-Otolithe.jpg&q=0&b=1&p=

e49845c31d10e7b041e5a8695d95dc8f.jpg

 

otolithe-maigre-0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, coryphaena a dit :

Penses tu à l'ombrine Sosso appelée principalement Otolithe ?

Non non t'y es pas du tout. Le faux maigre a le profil du maigre, excepté qu'au niveau abdominal il existe une "bouée" constituée de réserves de graisse dans lesquelles il puise pendant les périodes de disette... (si j'osais je dirais même "les jours maigres" mais ce serait un peu abusé) ?

https://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=138275

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ch'ti max a dit :

Non non t'y es pas du tout. Le faux maigre a le profil du maigre, excepté qu'au niveau abdominal il existe une "bouée" constituée de réserves de graisse dans lesquelles il puise pendant les périodes de disette... (si j'osais je dirais même "les jours maigres" mais ce serait un peu abusé) ?

https://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=138275

 ? ? ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Non non t'y es pas du tout. Le faux maigre a le profil du maigre, excepté qu'au niveau abdominal il existe une "bouée" constituée de réserves de graisse dans lesquelles il puise pendant les périodes de disette... (si j'osais je dirais même "les jours maigres" mais ce serait un peu abusé) ?

https://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=138275

Ben tous les maigres d'ici ont ce dont tu parles ça se trouve juste sous la colonne et apparait une fois le poisson éviscéré et on les appelle pas "faux" maigres !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, maigrat a dit :

Ben tous les maigres d'ici ont ce dont tu parles ça se trouve juste sous la colonne et apparait une fois le poisson éviscéré

Comme les bars, les mulets, etc... surtout avant l'hiver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Comme les bars, les mulets, etc... surtout avant l'hiver. 

Non ce dont je te parle je ne le vois que sur les maigres si j'en vide un prochainement j'essaierai de t'en faire une photo. 

D'ailleurs j'ai vu un reportage en Guyane récemment ou les pêcheurs du coin le récupère et les chinois leur achète à prix d'or et le poisson est très ressemblant au maigre ce qui attire tous les pêcheurs du Brésil et du Surinam .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois achètent à prix d'or certaines vessies natatoires

Otolithe est un autre nom: du maigre, il est dans la liste que j'ai mise, du doris, mais bon avec les noms vernaculaires, faut vraiment se méfier. Et comme je l'ai dit, des maigres il y en a sur tous les continents  très proches parents du notre.

Les ombrines ont des barbillons que n'ont pas les maigres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lieu jaune

 

 

 

Ce joli poisson d’Atlantique préfère les eaux fraiches, et donc on le rencontre plus gros et plus nombreux au fur et à mesure que l’on monte vers le nord.

Petit il affectionne les laminaires, un peu plus grand, il se tient juste  au dessus des laminaires en bandes. Un poil au dessus, dans les 25/30cm, il commence à se tenir en pleine eau en bancs de quelques dizaines d’individus et plus gros, lorsqu’il approche et dépasse le kilo ils sont en petits comités restreints voire solitaires pour les bien gros. Plus il grossit, plus il affectionne également le courant où il peut chasser ses proies, puisque c’est un prédateur au même titre que le bar. Il ne se met jamais à trou, mais adore tourner au dessus des épaves.

Il commence à nous intéresser au dessus des trente cm car il atteint alors une maille suffisante pour être tiré, et….savouré, c’est ce qui cause sa perte.

L’agachon est la technique typique du lieu jaune, vous n’en ferez jamais à trou , difficile à l’indienne puisqu'il se tient en pleine eau, et à la coulée il est assez craintif, sauf justement au dessus des épaves un peu profondes en feuille morte. Mais bien positionné à l'agachon, sans remuer ni faire de bruit intempestif, vous avez toutes les chances d’en tirer un, deux si vous êtes bon et plusieurs si vous vous y prenez parfaitement.

Deux anecdotes à son sujet. La première lors d’une compétition à Douarnenez.

 Nous partons à la palme du bord pour rejoindre une roche assez éloignée, 1.5km environ. Mauvais palmeur je ralentis mon équipier et lorsque nous arrivons sur la zone, il y a déjà 4 planches avec 2 ou 3 vieilles déjà suspendues à l’accroche poissons de chacune. On réussi tout de même à en faire 2 justes valables, lorsque tout le monde quitte cette roche isolée où seuls des juvéniles trainent encore. Ayant basé notre stratégie de chasse sur cette roche, on insiste. J’essaye de descendre un peu plus bas pour agachonner vu que le fond est à 25m, je me contente d’une marche sur le tombant, sous les laminaires vers les 17m. Un gros banc de lieus vient me voir, la maille du poisson blanc est à 500gr, il ne faut tirer que les plus gros. Je finirais par en faire près d’une dizaine de valables, mon équipier ne pouvant agachonner à cette profondeur, puis la marée descendante et mes tirs répétés feront fuir ce gros banc de lieus jaunes. Quelques poissons glanés de droite et de gauche nous vaudront au final, la seconde marche du podium. Le premier gagnera avec deux vieilles et 21 dorades grises valables sur 22, prisent sur le sable à 21m de fond à l’agachon. Chapeau !

La seconde anecdote se situe à Saint Guénolé, endroit où se situe la roche du préfet. Juste devant, un sec affleure la surface et à marée haute, lorsque le houle ne sévit pas(c’est hyper dangereux, le famille du préfet y est passée) on peut agachonner sur le haut du sec, dans 1.50m d’eau. Je suis en position, bien accroché avec plus de dix mètres de visibilité lorsque je sens une présence sur ma gauche. Je ne bouge pas d’un mm, j’ai le bras légèrement tendu vers l’avant. Je vois arriver doucement mais alors très doucement, juste poussé par le courant, un superbe lieu jaune. J’attends patiemment qu’il passe devant mon fusil, instinctivement je sens qu’au moindre geste il va gicler et lui sent ma présence mais ne me voit pas . La flèche le prend derrière l’œil et tient bien. Il ne pouvait me voir, son  œil droit atteint de kérato-conjonctivite le rendait borgne. Il faisait 5kg vidé. Il faut bien que la chance aide quelquefois le chasseur.

 De très gros 7/8kg trainent sur les pointes de Bretagne dans les courants violents. Ils ont réservés aux chasseurs expérimentés vu les conditions périlleuses de ses secteurs.

Il faut un fusil bien maniable dans le courant et un long ardillon afin qu’il ne se déchire pas, sa chair et sa peau étant fragiles. C’est peut être le seul cas où je chasserais avec un double ardillon. Il se perd facilement si vous le tirez sous la ligne latérale car non seulement il est fragile mais se débat farouchement. Le 90 ou 100 me semble idéal pour ce poisson.

Selon le fisbase, il pourrait atteindre 18kg ! Il doit y avoir bien longtemps que ces monstres ont disparu de la planète tel les morues de 80kg.

Le record du monde enregistré est de 5.5kg, c’est tout de même bien faisable de le rétamer ce record.

C’est un poisson excellent, mais qu’il faut le manger de suite, ne surtout pas le faire rassir au frigo. Frit doucement à la poêle et au beurre, on ne peut plus simple pour se régaler. Il faut gratter un peu les écailles avec un couteau et on le fait cuire avec la peau.

 

Le lieu jaune est en voie de forte régression, surpêché, et bien chassé avec les quotas de bars qui poussent les CSM vers sa capture, ses effectifs diminuent sévèrement en France, il reste abondant chez nos soit disant amis grands bretons, bien plus respectueux de leur ressource.

 

 

 

Les noms communs du Doris me semblent bizarres, en effet les noms de colin et merlu étant normalement réservé au lieu noir et à la merluche.

Noms

 

Autres noms communs français

Colin, merlu, moruette, merluche blanche (Normandie, Picardie), léonek, lebourc'h, officier (Bretagne), ane petit (île d'Yeu), abadira (Pays Basque)

Noms communs internationaux

Pollack, lythe (GB), Abadejo (E), Lyur (R), Lubbe (DK), Merluzzo giallo (I), Witte koolvis (NL), Bacalhau (P), Bleka, lyrtorsk (S), Grazniak, rdzawiec (Pol)

Synonymes du nom scientifique actuel

Gadus pollachius
Merlangus pollachius

 

 

 

 

J’ai capturé un jour un lieu jaune, qui était noir, mais ce n’était pas un lieu noir, bien un jaune atteint peut être de mélanisme. La ligne latérale est en S pour le jaune et droite pour le noir.

Le lieu noir, son proche cousin est nettement plus rare que le jaune  en CSM, car il se tient au large en profondeur. Je n’ai eu  l’occasion d’en faire qu’un seul d’à peine le kilo en pleine eau, seul isolé un peu au large de l’ile d’Yeu. Aucun intérêt pour ce poisson dont la chaire n’offre pas grande saveur, elle a juste l’avantage d’être la moins chère du marché. Il est souvent vendu surgelé, coupé en carré avec de la sciure dessus comme disait Coluche.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute qu'il se tient en amont du courant, sur le coté du tombant exposé au courant.

comme la vielle ,en Bretagne on peux faire de grosse ceintures si on ne mets pas une maille élevée.

il est souvent accompagné de dorades grises.

 

lieux horaine.PNG

photo_3.JPG

photo_4.JPG

photo_1.JPG

chasse 008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Les chinois achètent à prix d'or certaines vessies natatoires

Otolithe est un autre nom: du maigre, il est dans la liste que j'ai mise, du doris, mais bon avec les noms vernaculaires, faut vraiment se méfier. Et comme je l'ai dit, des maigres il y en a sur tous les continents  très proches parents du notre.

Les ombrines ont des barbillons que n'ont pas les maigres.

ici on fait bien la différence même auprès de l'ORSTOM

Ce n'est absolument pas le même poisson.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A rajouter:

1/ le lieu noir est un fin bagarreur aussi.

2/ Spécialité du lieu jaune une fois tirer c'est de sonder pleine balle se cacher dans les laminaires et s'emmêler dedans jusqu'à se qu'il se déchire et qu'on le perde.

3/ Les gros sont certes dans le courant MAIS, tous mes plus gros ont été fait à l'étal et dans les roches comme sur le haut des roches avec du relief car il profite de ce moment pour trouver à manger.........

4/ Le lieu jaune est souvent le sauve broucouille hivernal qui comblera de bonheur votre chien si trop petit pour vous suivant la recette citée plus bas au micro-onde.

Et en effet, les tailles ont sacrément chutées quand ceux de ta génération croisaient souvent sur certains endroits à 600m du bord des morceaux de 5kg ''régulièrement'', aujourd'hui ce sont plutôt des 800gr à 1.2kg que l'on rencontre et parfois exceptionnellement un 2kg. C'est vraiment désolant surtout qu'il fait parti de mes poissons préféré dès que l'on peut avoir un beau pavé dans l'assiette. la couleur brillante et nacrée de sa chair et la possibilité de la détacher en ''pétale'' sont un indice de fraicheur et de grande qualité du poisson à disposition pour vous régaler. Peut-être mon poisson d'eau froide préféré quand il est cuit en pavé sur la peau comme savent le faire les grands restaurant.

Une recette simple et efficace appris pour la morue et le lieu jaune par un des derniers commandants de pêche sur la Grande Hermine de St-Malo mis à la retraite depuis 3ans déjà :
- tu prends le pavé de lieu jaune.
- 2 à 3 mn au micro onde suivant épaisseur
- un filet d'huile d'olive (très bon aussi pour la brillance du poil)
et c'est prêt !

Recette et poisson préféré de ma chienne, le car étant mis bien loin derrière pour elle.

Je sais qu'il aime la discrétion afin de ne pas être mis en avant...mais Joe serait à même de nous apporter plus de précisions concernant les gros lieus jaune tant il aime très régulièrement le chercher. ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recettes les plus simples pour ce poisson se suffisent, tellement la chair est fine, on est bien d'accord. je file de la vieille au chien, jamais du lieu!!!!

De belles ceintures Sub!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dom85 a dit :

De belles ceintures Sub!

merci ,c'est surtout pour montrer que du bord on peut en faire pas mal.

la seule photo avec un lieu pris en sortie bateau ,c'est le plus gros ( pas énorme non plus)mais un seul à trois chasseurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sub sniper a dit :

là je demande un bannissement immédiat du forum; espèce de sagouin !

C'est une recette pour son chien*. Ces bestioles sont connues pour leurs goûts culinaires assez... particuliers. Mon oncle avait un cocker qui bouffait les coquilles d'araignées qui avaient passé un ou deux jours dans la poubelle au soleil. Il lui arrivait aussi de finir les arénicoles au fond du seau après une après-midi de pêche... ?

(le pire c'est qu'il n'était même pas malade après ça ...) 

 

*Edit: c'est pour sa chienne... J'espère qu'il parle de son animal de compagnie... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ch'ti max a dit :

le pire c'est qu'il n'était même pas malade après ça ...

une bonne charogne ,y a rien de mieux pour un cleb's ,bon après faut pas lui faire des mamours et des bisous..... beurk !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EDK a épinglé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...