Aller au contenu

Les techniques de chasse


dom85

Messages recommandés

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

...

noms communs du Doris me semblent bizarres, en effet les noms de colin et merlu étant normalement réservé au lieu noir et à la merluche.

Noms

Autres noms communs français

Colin, merlu, moruette, merluche blanche (Normandie, Picardie), léonek, lebourc'h, officier (Bretagne), ane petit (île d'Yeu), abadira (Pays Basque)

 

Merci pour ce point bien complet.

Concernant les noms vernaculaires, je te confirme qu'en Normandie (au moins dans la Manche) tout le monde appelle les lieus jaunes des colins.

Les vieilles ce sont les Vras, les tourteaux des clos-poings, etc...

Pour ceux qui veulent en tirer de beaux (>1.5kg), c'est vrai que c'est généralement plutôt profond et dans le courant (Les iles d'Ouessant: ?).
En Irlande, lorsque j'y ai chassé avec des copains lors de mon enterrement de vie de garçon, il y a 15 ans; ils pullulaient: on en prenait même des beaux du bord, à la canne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

là je demande un bannissement immédiat du forum; espèce de sagouin !

??

tu serais surpris du résultat.

Mais je fais surtout comme ça pour la chienne.

moi je laisse un côté sur la peau à feu très dou à la poêle cuit à l'unilatérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ch'ti max a dit :

C'est une recette pour son chien*. Ces bestioles sont connues pour leurs goûts culinaires assez... particuliers. Mon oncle avait un cocker qui bouffait les coquilles d'araignées qui avaient passé un ou deux jours dans la poubelle au soleil. Il lui arrivait aussi de finir les arénicoles au fond du seau après une après-midi de pêche... ?

(le pire c'est qu'il n'était même pas malade après ça ...) 

 

*Edit: c'est pour sa chienne... J'espère qu'il parle de son animal de compagnie... ?

?

????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller avec le lieu jaune:

Les gadidés

 

 

La famille des gadidés est bien fournie, en dehors du lieu noir, ce sont de bons poissons recherchés pour justement leur qualité culinaire

La morue, plutôt rare depuis sa quasi extinction, elle revient doucement en Manche et Bretagne Nord. Le plus difficile c’est de la rencontrer, après il suffit d’appuyer sur la queue de détente de votre arbalète. Poisson de pleine eau sur fond de sable de préférence, ainsi que les laminaires.

Les méditerranéens ont la mostelle, qui a l’inverse du lieu jaune ne se tient pour ainsi dire qu’à trou. Une fois repérée, elle est morte car elle ne bouge plus ou si peu.

Si quelques spécialistes veulent intervenir, qu’ils ne se gênent pas pour faire bénéficier de leur expérience les jeunes qui fréquentent le forum.

 

 

Le merlu n’est pas pour nous, hors de notre portée, dommage car il est vraiment excellent en darnes par exemple. Les marseillais l’appellent merlan, ce qui n’a strictement rien à voir en Atlantique, un autre Gadidé de fond également. Les autres variétés de gadidés genre aiglefin, merlan sont  aussi fort peu rencontré par le chasseur car des poissons de sable et du large.

 

 

Le gadidé à notre portée et surtout du débutant c’est le tacaud. Souvent méprisé par ce que fort mal traité. Croyez-moi un tacaud frais et frit avec un jus de citron, c’est du top niveau. La plupart du temps il a une sale gueule sur les étals, peu appétissant et même repoussant. Pourquoi ? Tout simplement par ce que ce petit gadidé doit être impérativement mangé au sortir de l’eau. Pêché à 16h, mangé à 20H. Le lendemain midi , il est déjà en voix de dégradation, sa chair devient transparente et flasque. Il faut d’abord le vider aussitôt capturé. On le trouve dans et devant les trous, les ragues, à la limite du sable/vase. Dans 4 à 25m de profondeur, très souvent en association avec le homard et les congres. Il y a souvent 100 à 200 individus sur ces spots, le plus dur c’est de sélectionner des poissons de plus de 200gr. Il affectionne aussi les épaves. Il n’a vraiment pas peur, même en vous y prenant mal, vous devriez arriver à en faire 3 ou 4. Comme tous les gadidés, sa chair est fragile et il se déchire facilement. Un ragueur de 50cm est largement suffisant pour le capturer et ne pas abimer sa flèche. C’est aussi un sauve brocouille de première. Je le trouve sympa ce petit poisson.

tacaud.thumb.PNG.283244c1336974b539f23d56198905fd.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dom85 a dit :

La morue, plutôt rare depuis sa quasi extinction, elle revient doucement en Manche et Bretagne Nord.

effectivement plutôt rare, on en croise quelques unes en Bretagne nord dans les secteurs à lieus et des fois dans les sargasses dans peu d'eau comme celle là:

 

chasse 011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ch'ti max a dit :

Comme les bars, les mulets, etc... surtout avant l'hiver. 

Tiens ça sera l'occasion de manger un "petit" maigre de 2ks et le boss un bar !

Sur le bar il s'agit d'une membrane fine vide normal sortie d'hiver que l'on peut percer mais pas retirer entière alors que sur le maigre c'est plein et de la consistance de la pate à modeler/mastic et ça se détache facilement .

 

20210319_131020.jpg

20210319_130821.jpg

20210319_130450.jpg

20210319_130559.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le congre

 

Aie, aie.

Poisson indolent que tout débutant débusque facilement à l’entrée des trous sur le sable en priorité, parfois à faible, très faible profondeur.

C’est un poisson  réellement dégueux à tirer, d’abord par ce qu’il est recouvert de mucus qui colle à votre combinaison comme une teigne sur un pull over, et je ne parle pas de l’odeur… mais de plus pour le tuer net, ce n’est pas facile. Il faut placer sa flèche bien au milieu du crane, juste derrière les yeux. Trois fois sur quatre, il va se bloquer dans son trou en prenant appuis avec le reste de son corps pour reculer. Les ennuis commencent! S’il fait quelques kilos, pas de soucis, mais s’il fait quinze à vingt kilos, il n’y a qu’une solution, c’est le « à toi, à moi ». Vous mettez une palme de chaque coté du trou, vous attrapez la flèche à pleines mains, ensuite  vous priez le seigneur de n’avoir pas acheté une flèche de m….., puis vous tirez de toutes vos forces. Ça va venir et repartir s’il n’est pas sonné, d’où le « à toi, à moi » et lorsque ça commence à sortir vous l’éjectez au dessus  votre épaule. Là il y a danger, il va la plupart du temps se mettre à rouler sur lui-même à grande vitesse. Vérifier bien avant de commencer, de ne pas être entortillé quelque part avec la ficelle et laissez le faire, de toute façon vous ne pourrez pas l’en empêcher. Les ennuis ne sont pas finis, il va s’entortiller sur votre flèche et la plier si elle n’est pas acier ressort. Puis il faut l’achever au couteau, c’est là  qu’il va pourrir votre combi ainsi que lors du vidage(on pourrait parler de vidange...) indispensable à faire en pleine mer, sinon c’est le bateau qui sera pourri. Vous pourrez frotter votre splendide combinaison devenue parfaite en camouflage, avec du sable sec sur la plage pour enlever le mucus. Sinon, c’est votre femme qui va vous agonir d’insultes au retour.

Vous pouvez couper la queue depuis l’anus et la laisser au crabes et crevettes, c’est bourré d’arêtes. C’est assez dégueux aussi à manger(sauf pour quelques personnes atteintes encore d’agueusie), un gout d’ammoniaque est parfois présent. En réalité, c’est parfait dans la soupe de poisson, j’en tirais un pas trop gros une fois l’année pour cette bouillabaisse superbe que me faisait ma mère.

A l'étale de marée haute, ils ont tendance à sortir de leur trou et à se balader dans les laminaires, il est bien plus facile  à faire dans ce cas de figure. Attention aussi à vos doigts, sa gueule est puissance et ne lachera pas ! Ils chassent surtout la nuit car c’est un prédateur.

Son poids peut atteindre 50kg, il est alors monstrueux, avec des yeux vitreux   tel des soucoupes, et comme déjà mort. Je vous conseille de les laisser tranquille à ce stade. Le plus gros que j’ai vu ainsi n’était qu’à deux mètres de profondeur, dont un mètre du corps (gros comme le mien) sortait des blocs d’une digue, il ondulait au rythme de le houle. J’ai fais un gros détour et arrêté de tirer les sars sur cette digue, la rencontre de ce monstre, c’était le jour de la pêche exceptionnelle de sars racontée plus haut.

Les épaves en sont parfois remplies, ils adorent les tuyauteries. Vous n’imaginez pas le nombre que peuvent sortir de congres, les marins à la palangre. J’ai vu un bateau espagnol de plus de trente mètres remplir ses cales de congres en quelques jours sur un seul spot. Impressionnant de voir toute la journée, des congres monter à bord sans discontinuité.

Bref il n’est pas en voie de disparition, loin de là.

Il habite les mêmes trous que les homards et les mangerait lors de leur changement de carapace…

congre.thumb.PNG.a84a8e1b2d9ff7542ff427d693e5e0f7.PNG

J’ai déjà raconté l’anecdote du congre attrapant a tête de mon fusil et l’agitant à tout va, après avoir tiré un bar, et ce n’était pas un gros, mais surement un teigneux.

Je n’ai pas entendu parler de congre agressant un plongeur ou chasseur sciemment. Mais tout est possible, je me suis bien fait agresser pas un bar.

C’est le fielas des méditerranéens, il était autorisé en compétition mais pas en Atlantique, sauf une compétition qui s’appelait : le congre d’or. J’ai fait second à cette compétition sans un seul congre, mais j’ai rafflé toutes les coupes ce jour là : second, plus bel accroche poisson(le plus grand nombre de variétés de poissons) et le plus gros poisson blanc avec un sar de 2.340kg.Je suis le Poulidor de la CSM, 4 fois second jamais premier !

 

Le congre est un prédateur de toutes sortes d’espèces et même de cadavre. Il y a de belles photos de congres avalant sar et vieille dans le Doris. Mon père a ramené au bord de la plage un cadavre humain auquel il manquait la tête, il est sorti de par le cou un congre et des crabes verts….Bon appétit !

 

 

Noms latin : conger-conger

Autres noms communs français :

Anguille de mer, fielas, serpent

Noms communs internationaux

Conger eel (GB), Gemeiner Meeral (D), Congrio (E), Congro (P), Grongo (I)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Noms latin : conger-conger

Autres noms communs français :

Anguille de mer, fielas, serpent

Noms communs internationaux

Conger eel (GB), Gemeiner Meeral (D), Congrio (E), Congro (P), Grongo (I)

merci Dom de ce partage! attention, toutefois, l'anguille de mer est ..... une anguille, qui se differencie de celle de riviere par sa robe argentée  contre couleur laitonnée pour la riviere. les yeux des anguilles sont beaucoup plus petits que ceux des congres. et niveau gustatif, rien de comprarable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les noms en breton y a le choix :

"Les pêcheurs bretons avaient des termes pour désigner ce poisson en fonction non seulement de son âge, mais aussi de la nature du fond où il avait été pris. Ils donnent un bon exemple de la richesse des savoirs naturalistes traditionnels. Ils sont restitués ici grâce aux exceptionnelles collectes d'Alain Le Berre et avec l'aide précieuse de Divi Kervella : silienn-vor (anguille de mer), silienn du (anguille noire, pour le congre de roche), silienn c'hris (anguille grise, pour le congre vivant juste en dehors des algues), silienn wenn (anguille blanche, pour le congre de sable), silienn c'hlas (anguille bleue, pour le congre de taille moyenne), labistrenn (désigne également l'individu de taille moyenne), foet (fouet, de taille moyenne), koukouienn (pour le juvénile), krenerez (trembleuse, pour un congre tout en graisse qui tremble et qui se défend mal), silienn gozh (vieille anguille) ou silienn vouc'h (anguille émoussée) pour l'individu très âgé. Le pluriel est généralement sili ou silioù."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du congre qui dévore le homard y a une explication : le crustacé ayant émasculé le poisson d'un coup de pince, celui-ci attend patiemment sa mue pour assouvir sa vengeance. (la preuve : qui a déjà vu un congre mâle qui avait encore ses couilles ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 anecdotes. 

Le congre "bricoleur" :

Quand j'étais (plus) jeune j'ai commencé la CSM avec des flèches à pointes vissées. Un jour, je tire un congre à trou, et en remontant me ventiler je vois la flèche faire un barouf du diable à l'entrée... J'me dis: "ça y est, il est sur la flèche, c'est dans la poche !" À la descente suivante je prends la flèche et... surprise (!), elle vient facilement et surtout... sans la pointe ! L'animal, en tournant sur lui même avait dévissé la pointe et s'était barré avec. C'était la première et dernière fois que je tirais un congre...

Des yeux plus gros que le ventre

Mon paternel et un de ses potes étaient partis chercher des vers pour les palangres (en Bzh) et ils découvrent en haut de la plage un congre maousse, mort depuis quelques jours d'après son aspect. Ils l'examinent et découvrent la cause du décès :une belle sole coincée dans le gosier... (la sole, c'est bien rugueux et quand ça se coince quelque part c'est galère pour lui faire faire marche arrière...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Il faut placer sa flèche bien au milieu du crane, juste derrière les yeux.

il y a une autre technique, on tire dans la tête bien sur, mais on s’intéresse surtout a ce que la flèche traverse, ça donne une meilleure prise avec les deux mains de chaque cotés, on saisi la flèche immédiatement et on tire pendant qu'il est encore sonné,dès qu'il est sorti il faut le coincer sous le bras,il va se caler comme si il était à trou et ne gigotera plus,on a tout le temps ensuite de l'achever avec la dague.

là, pour le coup, la combine sera bien dégueu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

très drôle.

au passage Dom; t'as zappé le marbré dans les sparidés,c'est excellent ça comme poisson.

Je vais zapper pas mal de poissons de med, c'est pas ma spécialité mais si des personnes veulent bien s'y coller, pas de soucis, c'est un forum pas un blog personnel   même si ça y ressemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Je vais zapper pas mal de poissons de med, c'est pas ma spécialité mais si des personnes veulent bien s'y coller, pas de soucis, c'est un forum pas un blog personnel   même si ça y ressemble

on sait bien qu'il y a plus grand poissons en med'

les loups, c'est comme nos bars bretons mais en plus petit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thon rouge (thunnus thynnus)

 

Je mets le nom latin en premier car l’appellation thon rouge recouvre commercialement plusieurs poissons : l’albacares(albacore ou thon jaune), le thon obèse et les thons rouges du sud.

Un marin de thonier senneur vient régulièrement au club nautique de Tamatave  et on discute quelques fois de leur prises et des commercialisations.

Bref il s’agit du thon rouge d’atlantique et de méditerranée.

Que vous faut – il comme équipement pour le pêcher, car c’est parmi les choses les plus importantes, l’équipement.

En premier lieu : une bague, sésame indispensable si vous ne voulez pas voir bateau et matériel saisi et vendus aux enchères, une poignée de cerise en plus, et vous n’aurez plus de sous puisqu’il aura fallu régler un PV bien salé.

Deuxièmement, il vous faut un peu de plomb dans la tête et de l’expérience, sinon c’est perte d’un certain nombre de poissons, assuré et garanti !

Il vous faut un fusil surpuissant et TESTE en live ! Demandez à ~Gégé~ ou à Adzhoo (guides de pêche au gros) le nombre de chasseurs qui arrivent le sourire aux lèvres avec leur fusil direct du vendeur ou de leur fabrication avec lesquels ils sont incapables de faire un seul poisson, c’est au minimum un sur deux, et ils sont persuadés du contraire, et pourtant il y a de la place sur un thon!

Bref il y a quelques marques connues et reconnues que vous pouvez acheter mais qu’il est indispensable de tester pour être sur qu’il ne tire pas dans les coins.

En premier la pointe détachable de la flèche, prenez un ice pike de chez Riffe ou une pointe Mori, les autres vous risquez de ne vous en servir qu’une seule fois

Avec le fusil, la ligne de vie , si on veut. Le break away reste encore la meilleure solution, ça ne vous fatiguera pas, assurera le poisson si tout est dans l’ordre, mais vous n’aurez guère de sensations, et ce ne sera pas homologable car il est impératif de rester relié au poisson pour ça. Le break away gâche bien des plaisirs de la chasse sous marine.

Donc derrière la flèche et la pointe détachable, il y a le dyneema ou alors du très gros nylon de 2.5mm minimum. Tout va se passer en pleine eau donc pas de risque de frottement intempestif. Le fil de flèche doit être relié au bungee de 25 à 30m, c’est la seule et unique chose qui évitera au poisson de se déchirer derrière la pointe détachable. Derrière le bungee, 20 à 30m de corde à ski nautique et la ou les bouées.  Une trente cinq litres en premier et deux de dix litres qui suivent avec 5m de bungee entre, si vous envisagez du très gros, au dessus de 150kg. Sinon la planche ou la bouée de 35 litres en mousse compressée. Pas ou peu de risque d’écrasement par la profondeur, cas possible avec des gonflables, mêmes les dernières à 3 bars. Un snippe de libre sur la bouée, sinon le thon mort va vous couler sans que vous ne parveniez à le remonter, ce snippe sera clipser sur le bungee que l’on reprend brassée par brassée. Vous en avez pour près d’une heure avec un gros morceau car 30m de bungee font 90m une fois étiré avec un poids mort au bout. Si vous voulez le jouer à la loyale c’est seul que doit se pratiquer toute l’opération !

Une fois le poisson dans vos mains et achevé, enlevez lui les ouies, c’est ainsi que pratiquent les professionnels, ça le saigne bien.

Ensuite le bateau. Un SR de 6m est un peu léger pour ce genre d’aventure, une coque dure de 8 à 10 mètres est bien plus pratique. Il faut penser à le remonter à bord le bestiau une fois pêché et c’est parfois un problème, un gros problème ! Sinon, vous allez faire un remake du « vieil homme et la mer ». Perso je n’ai sorti que trois poissons dans les 50kg et c’est mieux à trois pour le mettre à bord, car vous allez remarquer que ce n’est pas stable un bateau. L’idéal c’est deux dans le bateau qui soulèvent et vous dans l’eau qui poussez le poisson par-dessous.

Au dessus de 100kg, sans porte arrière ou palan, ce ne doit pas être de la tarte.

Maintenant la technique pour faire venir les thons, si vous ne voulez pas vous contentez d’un poisson limite(30kg, c’est interdit en dessous) vous allez devoir appâter. Comme pour les bars, les petits sont au dessus et les gros dessous. Suivre les chasses c'est bien joli, mais ça ne suffit pas. De la sardine fraiche, j’insiste, bien fraiche, il vous en faut minimum 10kg, et un sac de broumé à l’avant du bateau avec de l’huile de sardines dedans, il vous faut 2 litres pour la journée, car il faut en remettre de temps à autre. Le proverbe dit : on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, et bien les thons c’est pareil, pour faire monter les gros, il faut appâter. Lorsque les thons sont là, vous mettez d’abord tout le bordel à l’eau en commençant par les bouées, puis le bungee, puis le fil et le bonhomme avec le fusil déjà chargé en dernier, avec dix à quinze mètres de bungee dans les mains, sinon les thons seront pour votre collègue. Et oui, ces gros engins, long à armer, on les charge avant de se mettre à l’eau. Une fois dans l'eau, la première chose à faire c'est vérifier si votre pointe détachable est bien en place, Il faut être prêt à tirer dès la mise à l’eau, il peut y en avoir un de suite. Deux fois sur trois, je tire les pélagiques dans la minute qui suit la mise à l’eau,  et quelques fois dans les dix secondes de la mise à l’eau. Si vous n’êtes pas bien ordonné à la mise à l’eau, vous allez vous emmêler dans tout ce fatras. D’où l’expérience de ce genre d’expédition indispensable pour bien réussir. Le premier marlin sorti par un ami, si je n’avais pas été là il se serait surement noyé. En remontant le fil , il s’est entortillé dans les palmes et d’un seul coup le marlin a refait un rush et l’a emmené à dix mètres sous l'eau alors qu’il était déjà exténué, j’ai pu le doubler et  remonter tout le monde.

Si le poisson vient bien, prenez le temps de viser le triangle létal. C’est nettement moins bandant de faire un KO, mais quelle  tranquillité…. Ne tirez pas n’importe où, si impossible de bien placer sa flèche, le tiers arrière tient fort bien, la peau et la chair y sont bien plus solide en plus il y a les renforts des pinules solides comme du béton.

 

Le bleu est trompeur, on a parfois du mal à estimer la distance, on pense un poisson de 20kg à 4m et c'est un poisson de 40 kg qui est à 6m. Même lorsqu'on a l'habitude on peut se faire avoir, donc essayer si possible, selon la réaction des poissons de tirer le plus près possible. Les thons rouges viennent bien, parfois très près, alors que les thons des mers chaudes sont bien plus méfiants. Un indice, c'est de bien voir la pupille de l'oeil, là il est à portée.

 

Ici, un thon illicite, moins de 20kg, à remettre à l'eau

803982532_petitthonrouge.PNG.455565ca706626466d353bd9fbec2927.PNG

 

Ici un jeune thon, sa forme est allongée, il doit être limite

661642563_thonrougejuvenile.PNG.1a89e2862a60cf111c7c9827ec30a2c0.PNG

 

 

 

et un thon de 300kg, ça donne çà:

1019238217_thonrecord.thumb.PNG.3a56cc71813e2cf930bc0bfa49af6d21.PNG

 

 

Si un poisson vient de face et ne bouge pas, il continue sur sa lancée, ne surtout pas tirer, c’est vous qui risquez d’être embrocher, c’est déjà arrivé.

On prend quelques sardines que l’on met sous la combinaison et si les thons restent profonds, on lâche une sardine à la fois pour les faire monter, il faut suivre la sardine des yeux, à 20/25m souvent on ne distingue pas bien les thons, ils sont bien dissimulés par leur couleur, si la sardine disparait d’un seul coup de votre champ de vision, c’est qu’un thon l’a avalé. Vous n’avez plus suivre la suivante à une dizaine de mètres.

Le thon rouge semble insensible au baron qui fonctionne pourtant avec pas mal de poissons.

Son poids maximum est de 648kg enregistré, mais un thon de 300kg est maintenant considéré comme un très gros thon tellement l’espèce a été surpêchée. J’ai lu quelque part qu’un thon rouge de 1001kg aurait été capturé au début des années 1900 dans le Bosphore.

 Il a la particularité de grossir très rapidement, jusqu’à 30kg par an. Il mange à peu près tout ce qu’il rencontre…et peut vivre 50 ans.

Le thon rouge est excellent de plein de façons différentes, mais attention au vers dont il peut être farci. Indispensable de le congeler pour en faire des sushis ou carpaccios si vous ne voulez pas terminer à l’hôpital.

 

 

Noms

Autres noms communs français

Thon rouge de l'Atlantique, vrai thon, toun rhû (Bretagne), toun ou thoun (Languedoc, Nice), tonnu (Corse), ton france (Martinique)

Noms communs internationaux

Atlantic bluefin tuna, northern bluefin tuna, bluefin tunny (GB), Tonno rosso, barilaro, scampiru, tunina (I), Atún rojo, atún común, atún aleta azul (E), Roter Thun, Atlantischer Thunfisch, Thune (D), Atum, mochama (P), Tonijn (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Scomber thynnus Linnaeus, 1758
Albacora thynnus (Linnaeus, 1758)
Orcynus thynnus (Linnaeus, 1758)
Thunnus thynnus thynnus (Linnaeus, 1758)
Thunnus thynus (Linnaeus, 1758)
Thynnus thynnus (Linnaeus, 1758)
Thynnus mediterraneus Risso, 1827
Thynnus vulgaris Cuvier, 1832
Thunnus vulgaris (Cuvier, 1832)
Thynnus secundodorsalis Storer, 1855
Orcynus secondidorsalis (Storer, 1855)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

il reste le denti, dont je n'ai strictement rien à dire

Le dentex dentex est un poisson assez curieux pour venir vous voir et assez méfiant pour se tenir hors de porté de tir.

Les plus belles chasses se font en période de reproduction de fin avril a fin juin (en Catalogne nord). Pour optimiser les chances de tirs on préconisent l'agachon super caché, mais on obtiens aussi d"excellent résultats a découvert sur du lisse a condition toutefois de ne pas être trop face a eux fusil dans l'axe du corps mais corps parallèle a eux et fusils dans leur direction.

Les gros denti ont une bosse sur le front, magnifiques poisson a l'oeuil sévère et aux canines proéminentes, c'est l'une des plus belle prise de Méditerranée. 

Puissants et combatifs leur démarrage est rapide pour se frotter contre la roche bloquer le fil et tenter de se décrocher.

Si un denti viens vers vous de face avec une nage ondulante il viendra certainement jusqu’à la pointe du fusil, généralement ils ont cette attitude quant ils ont le ventre plein.

 

20210116_004802.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, OUZIO a dit :

Le dentex dentex est un poisson assez curieux pour venir vous voir et assez méfiant pour se tenir hors de porté de tir.

il est aussi très sensible à nos émotions et à notre rythme cardiaque; si votre cœur s’emballe dès que vous l'apercevez,il n'approchera pas, si vous restez parfaitement calme, alors sa curiosité l'emportera.

il est également sensible aux courants et aux marées qui pour nous sont absentes en méditerranée,ce qui est faux.

si vous croisez des dentis sur une zone regardez l'heure et ensuite vérifiez les horaires de marée, cela vous permettra la prochaine fois d'anticiper la rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

il est aussi très sensible à nos émotions et à notre rythme cardiaque; si votre cœur s’emballe dès que vous l'apercevez,il n'approchera pas,

 

est ce valable uniquement pour le denti ou tous les poissons?  je ne pensais pas que les poissons pouvaient sentir nos battements cardiaques, je n'ai jamais trouvé cette info. si tu as des references, je suis preneur. 

par contre,quand  on est stressé ou excité, nos muscles et notre corps ne bougent pas de la meme façon que quand on est completement détendu, ce qui peut faire fuir le poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pompom a dit :

est ce valable uniquement pour le denti ou tous les poissons?  je ne pensais pas que les poissons pouvaient sentir nos battements cardiaques, je n'ai jamais trouvé cette info. si tu as des references, je suis preneur.

seulement une observation personnelle, les poissons nous détectent surtout avec leur ligne latérale,ils utilisent beaucoup moins la vue ,l’ouïe et l'odorat que nous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pompom a dit :

quand  on est stressé ou excité, nos muscles et notre corps ne bougent pas de la meme façon que quand on est completement détendu, ce qui peut faire fuir le poisson

tu remarquera aussi que suivant l’attitude que l'on a après le tir, les autres poissons reviennent voir ce qui s'est passé ou disparaissent....

on le vois très bien dans le vidéo de sub water loups dans peu d'eau qu'il a posté il a peu de temps.

au début de la vidéo,il tire un loup et reste en agachon,il se retrouve entouré de loups alors qu'il vient d'en tuer un. Plus tard il en tire un autre et là ,il va directement sur le poisson fléché,tous les autres se sont volatilisés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pompom a dit :

est ce valable uniquement pour le denti ou tous les poissons?  je ne pensais pas que les poissons pouvaient sentir nos battements cardiaques, je n'ai jamais trouvé cette info. si tu as des references, je suis preneur. 

Seule exception : la raie torpille. C'est toi qui la détecte quand tu mets la main dessus ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

Le dentex dentex est un poisson assez curieux pour venir vous voir et assez méfiant pour se tenir hors de porté de tir.

Les plus belles chasses se font en période de reproduction de fin avril a fin juin (en Catalogne nord). Pour optimiser les chances de tirs on préconisent l'agachon super caché, mais on obtiens aussi d"excellent résultats a découvert sur du lisse a condition toutefois de ne pas être trop face a eux fusil dans l'axe du corps mais corps parallèle a eux et fusils dans leur direction.

Les gros denti ont une bosse sur le front, magnifiques poisson a l'oeuil sévère et aux canines proéminentes, c'est l'une des plus belle prise de Méditerranée. 

Puissants et combatifs leur démarrage est rapide pour se frotter contre la roche bloquer le fil et tenter de se décrocher.

Si un denti viens vers vous de face avec une nage ondulante il viendra certainement jusqu’à la pointe du fusil, généralement ils ont cette attitude quant ils ont le ventre plein.

 

20210116_004802.jpg

Jolie photos☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Seule exception : la raie torpille. C'est toi qui la détecte quand tu mets la main dessus ! ?

ou le pied, j'ai un copain qui, à l'arrivée au bord,a sauté du zod,  juste sur une belle raie torpille, j'ai jamais vu un mec remonter aussi vite à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

seulement une observation personnelle, les poissons nous détectent surtout avec leur ligne latérale,ils utilisent beaucoup moins la vue ,l’ouïe et l'odorat que nous.....

Sub, entierement d'accord avec toi  pour ce qui est de la gestuelle, du comportement dans l'eau apres le tir.

leur ligne laterale est un veritable sonar, sa je suis d'accord,  niveau detection du mouvement, mais niveau frequence cardiaque, je ne sais pas , pas trouvé d'infos dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2021 à 09:36, pompom a dit :

merci Dom de ce partage!

tu pourrais écrire un bouquin!

En y réfléchissant bien, il y a pas mal de livres sur le sujet qui ont été écrits, et par des gens célèbres du milieu de la CSM. Donc peu de chance qu'un manuscrit de ma part ait une chance d'être publié et encore moins d'être lu.

Au moins ici, si mon post peut être utile, et bien tant mieux ....et c'est gratuit!

Moi aussi je fais de la pédagogie . 915649791_1(39).gif.8eec24971ec2f4c43ad3162e7b790f97.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

je sais pas si tu trouvera ,mais moi, c'est un truc flagrant que j'ai remarqué avec le denti.

J'ai pas encore eu l'occasion de le remarquer.
Mon coeur s'emballe comme celui d'un pucelle effarouchée chaque fois que je vois un beau denti.
ça doit être pour ça que je ne les fait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barracudas

 

Il y a entre 18 et 27 espèces de barracudas selon leur classification. Pas grand monde de d’accord, surement beaucoup de doublons comme pour les mérous

Espèce subtropicale qui aurait investie la méditerranée par le truchement du canal de Suez.

Ceux de méditerranée sont assez petits, même pas 4kg alors que celui d’Afrique peut atteindre 50kg…..

Je vais faire simple, car de toutes façons ils ont tous a peu près le même comportement, et se ressemblent à quelques détails anatomiques près.

Juvéniles, ils vivent dans les mangroves et près des herbiers en med nous dit le Doris. Plus grand, il se rassemble en bandes, parfois immense, pour chasser ou se reproduire.

La grande bécune vit en solitaire quand elle atteint de grande taille, facile à reconnaitre, elle est d’un gris argenté bien brillant et quelques taches noires auréolent sa robe. Très méfiante, elle n’est pas facile à faire en CSM et reste souvent à vous défier à 15m en pleine eau. Le record est de 30kg(29.4)Elle préfère les fonds de 30 à 100m

Le barracuda à ailes jaunes restent en bandent toute sa vie, bande de moyenne importance de 10 à une cinquantaine d’individus. Il est présent dans tout l’indien et l’indo-pacifique. A Madagascar, j’en tire régulièrement de 10 à 14kg alors que le fisbase le donne pour 11.5kg max. Assez facile à faire à la coulée contrairement à la grande bécune. Il n’y a aucun record d’enregistré pour ce barra. Il vit entre 6 et 30m de fond, jamais vu en solitaire.

Les barracudas de méditerranée sont comme le barra à chevron, en grandes bandes et viennent assez bien à l’agachon.  Son poids modeste n’en fait pas un poisson recherché, pas plus que sa chair.

La chair du barra n’est pas très prisée .

Ma femme a trouvé une excellente recette, c’est la seule façon où je le mange volontiers.

On prélève les filets, on détaille en cube de 1.5 à 2 cm. Dans un saladier ou gros bol, bien salé, poivré, gingembre rappé et massala ou combava(si vous n’avez pas, une épice bien présente fera l’affaire). On laisse macérer quelques heures avec de l’huile d’olive. Puis brochettes et barbuc. C’est vraiment très bon ainsi alors que je n’aime pas le barra ni le gingembre en temps normal.

La dangerosité du barracuda.

Un point bien délicat à aborder. Le premier que j’ai tiré de ma vie, au Sénégal a fait demi tour dès que j’ai serré le frein du moulinet et m’a chargé ! Je me suis écarté de sa trajectoire et il a continué sans chercher à me suivre. Je ne crois pas avoir été chargé par un autre depuis bien que je dois en avoir quelques dizaines à mon actif dont deux de quinze kg, deux de quatorze et pas mal de douze kg. Ceci dit, je prends des précautions, si mal tiré, je  passe  le fil au barquero et c’est lui qui se charge de le monter à bord et de l’achever. Mais la plupart du temps, j’arrive à attraper la flèche et à l’achever tranquillement. Et ce , sur plusieurs variétés donc : le barra à chevrons, à ailes jaunes, la grande bécune et un grand barra gris rayé dont je ne sais à quelle variété le mettre. Une fois à bord il peut .encore sectionner un orteil sans soucis, il va chercher à mordre tout ce qui est la portée de ses mâchoires. Donc méfiance.

 Une anecdote racontée par un ami qui a chassé le grand barra africain dans le golf de Guinée avec Marc Antoine Berry. Celui-ci avait un barquero chasseur mais qui n’avait jamais pu tirer de grand barra. Lors d’une sortie, il repère un gros barra indolent et passe le fusil à son barquero et lui dit d’aller le faire. Il tire le barra de plus de trente kilo qui se débat vigoureusement et commence à se déchirer, alors il l’attrape à pleins bras !, le barra lui à sectionné une partie de l’épaule. MAB  a du monter à bord le barquero et le barra qu’il n’a jamais lâché.

Certains auteurs attribuent des amputations de pieds ou de mains à des barracudas. Je ne sais pourquoi, je suis toujours resté septique. Après avoir tiré un poisson modeste j’ai eu des charges de diverses sortes sur ce poisson, grosses igno, requin, loche et même un mérou qui a réussi à me l’enlever de la flèche, mais jamais de barracudas.

20200927_141830.thumb.jpg.a75a9d0c32d3248b1f1c6f782c2423a1.jpg

Nono et un barra de 18kg,

20180209_143455.thumb.jpg.7eb06c3b0dac7438d575c16ccc8f2f52.jpg

Deux barracudas jelo, dans l'eau la dorsale et la queue sont jaunes, et dans l'eau sale on ne voit que ces appendices jaunes passer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

En y réfléchissant bien, il y a pas mal de livres sur le sujet qui ont été écrits, et par des gens célèbres du milieu de la CSM. Donc peu de chance qu'un manuscrit de ma part ait une chance d'être publié et encore moins d'être lu.

Au moins ici, si mon post peut être utile, et bien tant mieux ....et c'est gratuit!

Moi aussi je fais de la pédagogie . 841988481_1(39).gif.3037478c30c946e8836b646e845fe16f.gif

 

en fait t'es un troll et un gros grujeur !! t'as piqué les idées à Aqua Jean phi et son thème ? ? ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

je sais pas si tu trouvera ,mais moi, c'est un truc flagrant que j'ai remarqué avec le denti.

Le rythme des battements cardiaque pouvant être lié au flux électrique et non électromagnétique pourquoi pas. 

MAIS... Pour le cas du champ E dit Electric il faudrait alors, comme le requin, posséder des ampoules de lorenzinie. 

Mais sans ces cas là, l'efficacité réelle est souvent traduite chez les plus sensibles comme pour le requin marteau par exemple, de distances équivalentes à 15 à 30cm en '' général''. 

 

Donc je ne sais pas. 

Par contre et le bon exemple c' est la chasse du bar dans moins de 4m d'eau avec de l'eau glacée comme 11 à a degrés et avec une faible visibilité tel que 1 à 1.5m en bout de flèche du 75 bras replié et bien l'expression transmise par le regard à une terrible influence sur le comportement du bar. 

Bien entendu mon exemple est tiré par les cheveux mais néanmoins il est '' supra'' flagrant pour celui qui a déjà essayé. Surtout proportionnellement avec une eau calé à 20 degrés celcius et 10m de visie. 

Le regard est terriblement lié aux expressions de notre cœur donc oui dans ce sens je suis tout à fait d' accord. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom pour la section bara. 

Majcam pourrait bien en parler pour la section africaine.

De mon côté, pour le grand bara africain, déjà c'est un poisson qui a un peu disparu des océans et lagunes où il pullulait il y a 40 ans. 

Depuis 5 ans et sans le chercher, c'est pour moi un poisson devenu rare au même titre que le cobia. 

C'est à dire que je le rencontre un à deux fois par an et toujours aux mêmes périodes. ?

 

Quand j'en tire un, quelque soit la taille, en règle générale je préfère le le laisser partir pour monter dans le bateau et seulement ensuite je le remonte. 

Comme avec le wahoo il faut favoriser la flèche plutôt que la pointe détectable et toujours chercher à tirer derrière la tête car parfois dans la tête ça ne traverse pas. Mals c'est surtout qu'il est X fois plus facile de se saisir d'un bara abec une flèche bien calée derrière ou dans la tête que lorsque nous sommes en pointe détachable tirée en plus dans le milieu du corps. ?

 

Je rajouterais pour finir que chez le grand bara d'Afrique, plus il est grand et moins il a d'ennemis et plus il n'hésitera pas à venir vous voir tellement il est sûr de ne craindre personne. 

À ce propos c'est le genre de poisson tellement confiant qu'il n'hésitera pas à remonter sous vos palmes pour venir vous jauger. Même si il y a 30m ! 

Comportement fatal avec nous en général.... ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai chassé que 2 fois en zone tropicale, en Guadeloupe, 1ere chasse, du bord, je découvre l'eau très chaude, la visi de plus de 15m, etc. Après quelques descentes d'observation je flèche un petit poisson de récif dont j'ai oublié le nom (ça remonte à 2010...)

Je suis entrain de le mettre à la bouée quand un gros barra (longueur estimée 1m50 +/-) arrivé par l'arrière, passe sous mon bras et me pique le poisson dans la main ??

J'étais vachement moins détendu pour le reste de la sortie ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

Certains auteurs attribuent des amputations de pieds ou de mains à des barracudas. Je ne sais pourquoi, je suis toujours resté septique

je pense que les très gros ont suffisamment de puissance dans la gueule pour le faire, a Mayotte j'ai vu un commis de cuisine se tailler involontairement la main sur les dents d'un bara déjà bien mort ,c'est super tranchant comme chicots, je ne me souviens plus combien de point de suture il a eu, mais c'était une belle entaille( pour qu'un Comorien aille a l'osto il en faut...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

Je n'ai chassé que 2 fois en zone tropicale, en Guadeloupe, 1ere chasse, du bord, je découvre l'eau très chaude, la visi de plus de 15m, etc. Après quelques descentes d'observation je flèche un petit poisson de récif dont j'ai oublié le nom (ça remonte à 2010...)

Je suis entrain de le mettre à la bouée quand un gros barra (longueur estimée 1m50 +/-) arrivé par l'arrière, passe sous mon bras et me pique le poisson dans la main ??

J'étais vachement moins détendu pour le reste de la sortie ??

Avant de descendre en Corse, mon boulot m'a envoyé en mission en Dominique.

Une sortie snorkeling > 1 barra vu.
J'étais en train de lorgner le fond depuis la surface quand le collègue me tire la palme et me fait signe de la main de regarder de l'autre côté.
Comme son "masque" était une paire de lunettes de piscine pleines de buée, j'ai de suite compris que c'était gros.
Je me tourne dans l'autre sens pour me rendre compte qu'un barra solitaire (+/- 1m20) se trouve face à moi, à 2 mètres, et est en train de me jauger.
J'ai plus osé bouger, si fasciné par cette rencontre que j'avais peur de l'effrayer.
Il est reparti tranquille, comme si de rien n'était, et on ne l'a plus revu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EDK a épinglé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...