Aller au contenu

Les techniques de chasse


dom85

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Ch'ti max a dit :

Un pote de mon paternel en avait fait un en le tirant de la surface, en Bretagne. À l'époque, il savait pas ce que c'était, alors vu l'aspect peu engageant de la bestiole, il l'avait donnée à la proprio de la location qu'il occupait pour les vacances.                   

Elle a pas dit non. (tu parles !) 

Regarde cette vidéo de la surface et à 15-30m du bord en 2018.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Méfiance, le Saint Pierre n'est pas toujours si facile que ça à tirer.
Par exemple, en chasse dans les grand laminaire il sera supra facile de le paumer tellement son mimétisme est réussi.

Nota: la peau des saint pierre est vraiment très facile à enlever... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur :
     - 
les Chinchards : En façade atlantique on cotie souvent 2 espèces dont la plus grosse à queue jaune qui souvent dépasse les 2kg et qui est en plus pas mauvaise du tout à manger au barbecue.
D'ailleurs au sondeur on peut parfois rapidement se tromper en pensant que c'est un banc de bar.

     - Pour les maquereaux, pareil, en façade atlantique nous avons aussi la variété dite ''espagnole'' qui est super grosse et dont parfois les individus gravitent autours du kilo. Mais je préfère gustativement la lisette de fin mars à mi-avril et ensuite le maquereau traditionnel.
Nota: la lisette étant le maquereau traditionnel sauf qu'il n'a pas le même nom en période de tout début de printemps.

     - Pour la saupe et probablement la brésilienne qu'il m'est arrivé de tirer en façade atlantique, c'est pas si mauvais que cela au barbecue. Cela reste un poisson très nerveux et malgré tout pas si facile que cela à tirer surtout dans l'eau sale.
Et sur la flèche il se défend assez bien et en puissance.
Les fois où il m'est arrivé de le tirer, c'était en général dans très peu de visie, presque toujours dans la même zone et aux mêmes époques.
Je suis tapis le long de la cassure et je regarde vers le large et un peu au dessus de moi.
Je ne le distingue que par des ombres chinoise dans ces moments là.
MAIS je l'entends toujours avant de les voir car lorsque je les chasse, ils sont en banc et ces derniers savent claquer violemment leur caudales lors des changements de trajectoire en s'approchant de nous. 
Comme l'a soulevé Dominique, ce n'est pas qu'ils viennent nous voir. MAIS je dirais comme dominique, qu'il viennent se positionner non loin de nous, bien souvent un peu au dessus de nous. C'est pour cela que Dom précise que parfois il y a un gros dans le coin ou qu'il a des comportements de ''pilote''.
Nota: les seuls gros vu à proximité à chaque fois c'était moi. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les anguilles, l'une des meilleure façon de la manger, c'est de la depiaucer, faire des entailles tous les 5cm parralleles, jusqu'a l'arete centrale (des deux coté), remplir les entailles de gros sel et herbes de provence, et hop au barbeuq. elle perd ainsi son gras  et prend un petit coté salé.

fumé c'est extra aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pompom a dit :

pour les anguilles, l'une des meilleure façon de la manger, c'est de la depiaucer, faire des entailles tous les 5cm parralleles, jusqu'a l'arete centrale (des deux coté), remplir les entailles de gros sel et herbes de provence, et hop au barbeuq. elle perd ainsi son gras  et prend un petit coté salé.

fumé c'est extra aussi!

J'en ai vue quelque une l'année dernière sur St malo. Je ne les ai pas prises. Car il y en a une qui est interdite.... Et je ne les reconnais pas. 

Mais ta recette me fait saliver tellement c'est bon ! 

Vais peut être bien retourner mettre mes lignes de fond dans les petits ruisseaux de mon enfance😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coryphaena a dit :

Nota: la lisette étant le maquereau traditionnel sauf qu'il n'a pas le même nom en période de tout début de printemps.

Pas besoin de compliquer :

Lisette (Nom commun)[li.zɛt] / Féminin(Manche, Atlantique) Jeune maquereau (poisson).

(Après, jusqu'à quand est ce qu'on est jeune, c'est une bonne question...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Éric st malo a dit :

J'en ai vue quelque une l'année dernière sur St malo. Je ne les ai pas prises. Car il y en a une qui est interdite.... Et je ne les reconnais pas. 

 

 

reglementation en mer sur les anguilles je connais pas. si tu as des infos, je suis preneur. merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, coryphaena a dit :

Pour rebondir sur :
     - 
les Chinchards : En façade atlantique on cotie souvent 2 espèces dont la plus grosse à queue jaune qui souvent dépasse les 2kg et qui est en plus pas mauvaise du tout à manger au barbecue.
D'ailleurs au sondeur on peut parfois rapidement se tromper en pensant que c'est un banc de bar.

     - Pour les maquereaux, pareil, en façade atlantique nous avons aussi la variété dite ''espagnole'' qui est super grosse et dont parfois les individus gravitent autours du kilo. Mais je préfère gustativement la lisette de fin mars à mi-avril et ensuite le maquereau traditionnel.
Nota: la lisette étant le maquereau traditionnel sauf qu'il n'a pas le même nom en période de tout début de printemps.

     - Pour la saupe et probablement la brésilienne qu'il m'est arrivé de tirer en façade atlantique, c'est pas si mauvais que cela au barbecue. Cela reste un poisson très nerveux et malgré tout pas si facile que cela à tirer surtout dans l'eau sale.
Et sur la flèche il se défend assez bien et en puissance.
Les fois où il m'est arrivé de le tirer, c'était en général dans très peu de visie, presque toujours dans la même zone et aux mêmes époques.
Je suis tapis le long de la cassure et je regarde vers le large et un peu au dessus de moi.
Je ne le distingue que par des ombres chinoise dans ces moments là.
MAIS je l'entends toujours avant de les voir car lorsque je les chasse, ils sont en banc et ces derniers savent claquer violemment leur caudales lors des changements de trajectoire en s'approchant de nous. 
Comme l'a soulevé Dominique, ce n'est pas qu'ils viennent nous voir. MAIS je dirais comme dominique, qu'il viennent se positionner non loin de nous, bien souvent un peu au dessus de nous. C'est pour cela que Dom précise que parfois il y a un gros dans le coin ou qu'il a des comportements de ''pilote''.
Nota: les seuls gros vu à proximité à chaque fois c'était moi. 😅

Oui j'ai oublié ce détail: la saupe brésilienne emet sans arrêt des coups de queue; elle vient souvent très près mais tourne tellement vite que ça se loupe bien.

 

De mémoire l'anguille fumée était une spécialité de Saint Omer(dinch nord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Oui j'ai oublié ce détail: la saupe brésilienne emet sans arrêt des coups de queue; elle vient souvent très près mais tourne tellement vite que ça se loupe bien.

 

De mémoire l'anguille fumée était une spécialité de Saint Omer(dinch nord)

oui c'était une spécialité du Marais de Saint-Omer (anguille dans les cressonnière que les vieux pêchaient avec un parapluie retourné) mais l'évolution du milieu fait qu'elle a quasiment disparue. De plus le Marais étant une zone natura 2000-RAMSAR-etc etc ... le coté pêche vivrière des ouvriers de la cristallerie d'Arques, en plus des potagers, appartient au passé. Maintenant il reste un peu de choux-fleurs (presque de l'agriculture pour les touristes) et de plus en plus des peuplerais, voire des friches. Cela pose des problèmes d'ailleurs car le Marais est en pleins dans le coeur du système des Watteringues et des portes à la mer dans le triangle Calais-Dunkerque-Saint Omer (les Polders français). Bon fin du hors sujet 

On en croise parfois au Cap Gris-Nez mais sachant qu'elle est en voie d'extinction et sur la liste des espèces de l'Union et ne connaissant pas bien la réglementation à son sujet, j'ai jamais osé tirer. De plus, au départ, j'ai d'abord l'impression d'avoir un congre et j'aime vraiment pas le congre (surement une phobie liée à son côté serpent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pompom a dit :

pour les anguilles, l'une des meilleure façon de la manger, c'est de la depiaucer, faire des entailles tous les 5cm parralleles, jusqu'a l'arete centrale (des deux coté), remplir les entailles de gros sel et herbes de provence, et hop au barbeuq. elle perd ainsi son gras  et prend un petit coté salé.

fumé c'est extra aussi!

 

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Oui j'ai oublié ce détail: la saupe brésilienne emet sans arrêt des coups de queue; elle vient souvent très près mais tourne tellement vite que ça se loupe bien.

 

De mémoire l'anguille fumée était une spécialité de Saint Omer(dinch nord)

Une délicatesse aux pays-Bas.
Tous les ans, la saison de l'anguille fumée (gerookte paling) est attendue avec impatience.
Les préparations les plus traditionelles incluent l'anguille seule (nature), avec de la mayonnaise, avec de l'oignon émincé et/ou cornichon émincé.
Ces préparations se font aussi an sandwich dans leurs petits pains qui sont quelque part entre pain au lait et pain burger. Avec un peu de salade.

2e31ef84d635cc0011f6ca1a3971ab70.jpg

C'est la spécialité néerlandaise qu'on fait goûter aux amis qu'on aime bien.

Quand on veut faire une blague, on leur fait manger un broodje haring.
Nature ou avec oignons/cornichons, l'anguille est remplacée par des filets de hareng qui ont macéré quelques semaines dans la saumure à bord du bateau de pêche.
Là aussi, c'est une délicatesse, et le premier baril de l'année est vendu à prix d'or aux enchères.

En général, la toute première fois, juste l'odeur initiera une petite nausée.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et intéressant tout ça. 

Perso l'anguille se mange chez moi en morceaux de 2-3cm poêlée avec la peau un peu grillée par le beurre roussi et de l'aïe avec un peu de persil. C'est excellent 🥰

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, coryphaena a dit :

Merci et intéressant tout ça. 

Perso l'anguille se mange chez moi en morceaux de 2-3cm poêlée avec la peau un peu grillée par le beurre roussi et de l'aïe avec un peu de persil. C'est excellent 🥰

 

 

Idem avec des petites pommes de terre sautées 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pompom a dit :

pour les anguilles, l'une des meilleure façon de la manger, c'est de la depiaucer, faire des entailles tous les 5cm parralleles, jusqu'a l'arete centrale (des deux coté), remplir les entailles de gros sel et herbes de provence, et hop au barbeuq. elle perd ainsi son gras  et prend un petit coté salé.

fumé c'est extra aussi!

l'anguille à la Vénitienne c'est délicieux aussi et très simple à faire.

bisato sull'ara ( anguille sur laurier)

on coupe l'anguille en tronçons ,on mets du sel ,on pose les tronçon sur un lit de laurier un citron coupé en quartier et on mets au four ( 170° ,15 à 20 mn suivant l’épaisseur des morceaux)

anguille-al-forno.jpg

la présentation sur ces photo n'est pas top ,mais j'ai pas trouvé mieux.

et puis ils ont coupé le citron en rondelles ,ça dessèche trop vite, il faut des quartiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, le très gros problème de l'anguille en chasse c'est '' après le tir''. 

En effet elle est d' une grande puissance et saura très rapidement se déchirer en s'enroulant et se contorsionnant contre la flèche à notre plus grand désarroi. C'est donc toujours un grand stress de la tirer puis d'essayer de ne pas la perdre 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sub sniper a dit :

toujours pas.....

hooo, tu as raison, et c'est tout à fait normal. J'ai vu Vendéen au lieu de Vénitien...... 😆
En même temps c'était logique car moi même je ne connaissais pas cette recette.
De la grosse vase dans mes yeux 😅 😅 😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, coryphaena a dit :

Merci et intéressant tout ça. 

Perso l'anguille se mange chez moi en morceaux de 2-3cm poêlée avec la peau un peu grillée par le beurre roussi et de l'aïe avec un peu de persil. C'est excellent 🥰

 

 

sa a l'air bon cette recette , mais c'est pas trop gras beurre+ anguille ? les petites sont pas trop grasses, mais les plus grosses.... pour sa j'aime le barbeuq sa fait fondre une partie de la graisseplus qu'a la poele ou au four!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pompom a dit :

sa a l'air bon cette recette , mais c'est pas trop gras beurre+ anguille ? les petites sont pas trop grasses, mais les plus grosses.... pour sa j'aime le barbeuq sa fait fondre une partie de la graisseplus qu'a la poele ou au four!

 

certes un peu gras si on s'amuse à saucer le fond de poêle avec du pain.
Mais ça va et à la poêle en mode friture ça fait bien fondre le gras de l'anguille justement et le gout de l'anguille se marie super bien avec l'ail/persil. C'est ça qui est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le poisson d'avril (canularichthus aprilis)

À l'étranger :April Fool's Day, Aprilscherz, den dourakov, păcăleală de 1 aprilie, dia das mentiras , día dos burros, etc… 

Ce poisson est une exception dans le domaine animal. On ne peut le croiser qu'une seule journée, le premier jour du mois d'avril, donc le 1er Avril, ou 01/04, sauf les années bissextiles où, tout le monde le sait, on passe directement du 31 mars au 02 avril. D'après mes sources, même Dom85 n'a jamais réussi à en mettre un à la ceinture*. Le problème est que ce poisson ne peut se reproduire et frayer que pendant ce seul jour , ce qui a obligé les autorités à réglementer les prélèvements et à restreindre sa capture.Certains accidents ont également contribué à cette interdiction : comment tirer sans risque un poisson qui se promène presque exclusivement sur le dos des passants ? 

Il vit toute l'année dans la mer des Sarcasmes et traverse l'Océan Humoristique pour honorer son rendez-vous annuel.Il se cantonne alors dans les écoles, les lycées, les facultés, mais on peut aussi en trouver sur les plateaux de télévision ou dans les salles de rédaction. 

Sa taille ? Il y en a de tout petits, des "juvéniles" et des "hénaurmes" qui font la une des journaux et qu'on se rappelle pendant des années. 

Sa proie favorite est l' homo crédulis, heureusement l'espèce est très abondante. 

Comment le tirer ? Le fusil n'a pas trop d'importance, la plus grande difficulté est de tirer droit car la plupart du temps la flèche se gondole ou alors elle se tord de rire. Le poisson d'avril est aussi le roi du camouflage car la plupart du temps, quelque soit la visi on ne le voit pas venir . Pour l'achever le plus simple est de le spoiler. 

Et dans l'assiette ? Certains sont de très mauvais goût, et d'autres sont très fins. Certains sont acides, d'autres (comme cette année) sont " à mers". 

Une fois sur l'accroche-poissons, cette prise, selon une tradition séculaire, ne se porte pas à la ceinture mais par dessus l'épaule, retombant élégamment dans le dos. Toute autre façon serait une faute de goût:

IMG_20210401_071830.jpg.38e99bfbf40abc290221006c9d9510f1.jpg

Un spécimen fort honorable que j'ai capturé un… premier avril :

IMG_20191014_211833.thumb.jpg.11d95a0cdd8b8984db400d19415a29bc.jpg

Et celui de cette année :☹️

20a1d735605ace2a732109b717847b2e.jpg.626bb0acc747804bc8227f7ca63d426c.jpg

*Titou, lui, en faisait un tous les ans je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pompom a dit :

sa a l'air bon cette recette , mais c'est pas trop gras beurre+ anguille ? les petites sont pas trop grasses, mais les plus grosses.... pour sa j'aime le barbeuq sa fait fondre une partie de la graisseplus qu'a la poele ou au four!

 

la recette que je donne, est faite pour fondre le gras de l'anguille qui coule sous le lit de laurier, ça parfume bien et c'est pas gras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, coryphaena a dit :

hooo, tu as raison, et c'est tout à fait normal. J'ai vu Vendéen au lieu de Vénitien...... 😆

De la grosse vase dans mes yeux 😅 😅 😅 

bah à Venise c'est normal ,de la vase on en a pas mal....

tu es pardonné ,surtout que ça m'arrive souvent à moi aussi.😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ch'ti max a dit :

 Le poisson d'avril (canularichthus aprilis)

À l'étranger :April Fool's Day, Aprilscherz, den dourakov, păcăleală de 1 aprilie, dia das mentiras , día dos burros, etc… 

Ce poisson est une exception dans le domaine animal. On ne peut le croiser qu'une seule journée, le premier jour du mois d'avril, donc le 1er Avril, ou 01/04, sauf les années bissextiles où, tout le monde le sait, on passe directement du 31 mars au 02 avril. D'après mes sources, même Dom85 n'a jamais réussi à en mettre un à la ceinture*. Le problème est que ce poisson ne peut se reproduire et frayer que pendant ce seul jour , ce qui a obligé les autorités à réglementer les prélèvements et à restreindre sa capture.Certains accidents ont également contribué à cette interdiction : comment tirer sans risque un poisson qui se promène presque exclusivement sur le dos des passants ? 

Il vit toute l'année dans la mer des Sarcasmes et traverse l'Océan Humoristique pour honorer son rendez-vous annuel.Il se cantonne alors dans les écoles, les lycées, les facultés, mais on peut aussi en trouver sur les plateaux de télévision ou dans les salles de rédaction. 

Sa taille ? Il y en a de tout petits, des "juvéniles" et des "hénaurmes" qui font la une des journaux et qu'on se rappelle pendant des années. 

Sa proie favorite est l' homo crédulis, heureusement l'espèce est très abondante. 

Comment le tirer ? Le fusil n'a pas trop d'importance, la plus grande difficulté est de tirer droit car la plupart du temps la flèche se gondole ou alors elle se tord de rire. Le poisson d'avril est aussi le roi du camouflage car la plupart du temps, quelque soit la visi on ne le voit pas venir . Pour l'achever le plus simple est de le spoiler. 

Et dans l'assiette ? Certains sont de très mauvais goût, et d'autres sont très fins. Certains sont acides, d'autres (comme cette année) sont " à mers". 

Une fois sur l'accroche-poissons, cette prise, selon une tradition séculaire, ne se porte pas à la ceinture mais par dessus l'épaule, retombant élégamment dans le dos. Toute autre façon serait une faute de goût:

IMG_20210401_071830.jpg.38e99bfbf40abc290221006c9d9510f1.jpg

Un spécimen fort honorable que j'ai capturé un… premier avril :

IMG_20191014_211833.thumb.jpg.11d95a0cdd8b8984db400d19415a29bc.jpg

Et celui de cette année :☹️

20a1d735605ace2a732109b717847b2e.jpg.626bb0acc747804bc8227f7ca63d426c.jpg

*Titou, lui, en faisait un tous les ans je pense. 

figure toi que j'ai pris ma retraite le 1er avril 2019, et que ce jour là, symboliquement, je voulais à tout prix prendre un poisson, je suis donc parti chasser , mais les conditions étaient très mauvaises, et le poisson très rare, mais il fallait à tout prix que j'arrive à en sortir un pour marquer le coup ! après des heures d'effort, j'y suis enfin arrivé, un joli loup du kg environ..je t'assure que le soir dans l'assiette, c'est le meilleur poisson que j'ai mangé de toute ma vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonites

 

J’aurais pu les classer dans les poissons accessoires, vu que vous n’en ferez pas tous les jours mais elles deviennent plus nombreuses aussi bien en Atlantique qu’en méditerranée et surtout peut atteindre des poids dignes de respect. En effet la bonite listao de l’océan pacifique peut atteindre 35kg mais il vous faudra vous contenter d’un 10kg grand max pour les espèces métropolitaines.

Ayant moins de pressions sur les thons, elle profite de ce semi repos sur l’espèce en Europe. Les bonites représentent les poissons les plus pêchés de la planète en tonnage

Les bonites font parties des scombridés, famille de poissons pélagiques qui sont tous d’une forte puissance. Vous les trouverez toujours près de la surface. Elle grandissent très vite et sont cannibales, d’où les bancs de grosses ou de petites qui ne se mélangent pas, les petites vivant plus au large , les grosses s’approchant du bord des tombants, c’est d’ailleurs là où vous les ferez plus facilement à l’agachon, elles passent à portée. En atlantique, elles restent en pleine eau, souvent il faut 20m de fond pour commencer à en voir. Deux possibilités pour les tirer : soit l’agachon de pleine eau lorsque vous les voyez arriver soit essayer de palmer pour s’en approcher lors de leur arrivée par petits groupes. J’ai essayé pas mal de fois au baron et je n’en ai qu’une seule fois une qui est bien venue mais qui était isolée, ce qui est très rare, autrement ça les laisse soit indifférentes soit ça leur fait carrément peur. J’ai vu des bancs de plusieurs centaines de milliers d’individus où il était impossible d’en approcher ne fusse une seule, plus elles sont nombreuses, plus elles sont farouches. Elle passent tellement vite à coté de vous que vous ne voyez qu’un sillage de bulles, mais pas le poisson.

Il faut un fusil moyen car elles bougent très vite et un fusil trop long genre 140/150 n’est pas assez maniable la plupart du temps et sera même un handicap, un 120 sera parfaitement adapté, il peut être monté en flèche fine de 6.5 ou 6.75 si vous lui mettez deux sandows biens pêchus. On les tire souvent de loin dans l’eau très claire et elle se déchire volontiers si pas bien ajustée car elle se débat très très vigoureusement. Il arrive régulièrement de tirer près de la tête et de retrouver la flèche près de la queue car elle a démarré au moment du tir. Des jours elles sont bien plus calmes et on peut arriver à en faire 3 ou 4 dans sa journée, remerciez le seigneur, Allah, bouddha ou qui vous voulez ce jour là et quand vous rentrez demandez donc aussi à votre partenaire ce qu’elle faisait ce jour là…

Culinairement c’est bien bon en poisson cru(attention aux vers), mais si vous le cuisez, il faut faire très attention à la cuisson, il doit rester rose à l’arête sinon c’est de suite sec et il faut une tonne de mayonnaise pour que ça passe. Titou avait une recette de bonite à l’escabèche et huile d’olive en bocaux stérilisés pour l’hiver, hummmmmm !

 

Une sacrée pêche de petits thazards et d'une bonite de plus de 5kg ce jour là, avec en prime une babone et un mérou royal. Tout a été fait au 125 double sandows et moulinet:

20200117_140744.thumb.jpg.935b8d41787183aeebe2b1eddf3a4cfe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Les bonites

 

J’aurais pu les classer dans les poissons accessoires, vu que vous n’en ferez pas tous les jours

Va dire ça à Rouget, qui en a ramené une sur sa sortie réglementaire d'1h. En comptant la mise à l'eau et le retour à la maison.
Bon OK, c'est un cas particulier. 99% des chasseurs n'en feront qu'une ou deux max dans la décennie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Les bonites

 

J’aurais pu les classer dans les poissons accessoires, vu que vous n’en ferez pas tous les jours mais elles deviennent plus nombreuses aussi bien en Atlantique qu’en méditerranée et surtout peut atteindre des poids dignes de respect. En effet la bonite listao de l’océan pacifique peut atteindre 35kg mais il vous faudra vous contenter d’un 10kg grand max pour les espèces métropolitaines.

Ayant moins de pressions sur les thons, elle profite de ce semi repos sur l’espèce en Europe. Les bonites représentent les poissons les plus pêchés de la planète en tonnage

Les bonites font parties des scombridés, famille de poissons pélagiques qui sont tous d’une forte puissance. Vous les trouverez toujours près de la surface. Elle grandissent très vite et sont cannibales, d’où les bancs de grosses ou de petites qui ne se mélangent pas, les petites vivant plus au large , les grosses s’approchant du bord des tombants, c’est d’ailleurs là où vous les ferez plus facilement à l’agachon, elles passent à portée. En atlantique, elles restent en pleine eau, souvent il faut 20m de fond pour commencer à en voir. Deux possibilités pour les tirer : soit l’agachon de pleine eau lorsque vous les voyez arriver soit essayer de palmer pour s’en approcher lors de leur arrivée par petits groupes. J’ai essayé pas mal de fois au baron et je n’en ai qu’une seule fois une qui est bien venue mais qui était isolée, ce qui est très rare, autrement ça les laisse soit indifférentes soit ça leur fait carrément peur. J’ai vu des bancs de plusieurs centaines de milliers d’individus où il était impossible d’en approcher ne fusse une seule, plus elles sont nombreuses, plus elles sont farouches. Elle passent tellement vite à coté de vous que vous ne voyez qu’un sillage de bulles, mais pas le poisson.

Il faut un fusil moyen car elles bougent très vite et un fusil trop long genre 140/150 n’est pas assez maniable la plupart du temps et sera même un handicap, un 120 sera parfaitement adapté, il peut être monté en flèche fine de 6.5 ou 6.75 si vous lui mettez deux sandows biens pêchus. On les tire souvent de loin dans l’eau très claire et elle se déchire volontiers si pas bien ajustée car elle se débat très très vigoureusement. Il arrive régulièrement de tirer près de la tête et de retrouver la flèche près de la queue car elle a démarré au moment du tir. Des jours elles sont bien plus calmes et on peut arriver à en faire 3 ou 4 dans sa journée, remerciez le seigneur, Allah, bouddha ou qui vous voulez ce jour là et quand vous rentrez demandez donc aussi à votre partenaire ce qu’elle faisait ce jour là…

Culinairement c’est bien bon en poisson cru(attention aux vers), mais si vous le cuisez, il faut faire très attention à la cuisson, il doit rester rose à l’arête sinon c’est de suite sec et il faut une tonne de mayonnaise pour que ça passe. Titou avait une recette de bonite à l’escabèche et huile d’olive en bocaux stérilisés pour l’hiver, hummmmmm !

 

Une sacrée pêche de petits thazards et d'une bonite de plus de 5kg ce jour là, avec en prime une babone et un mérou royal. Tout a été fait au 125 double sandows et moulinet:

20200117_140744.thumb.jpg.935b8d41787183aeebe2b1eddf3a4cfe.jpg

Petites precisions: 

il y’a bonite, thonine, bonitou etc... ce sont pas les mêmes poissons. Les differences de rayures/marbrures et de dents sont pas forcément faciles à voir dans l’eau, mais une fois au sec, y’a plus de raison de se tromper 😉. Par exemple sur ta photo, c’est une thonine.
 

Ce sont des poissons qui peuvent être extrêmement rapides. Chez nous Avec un peu d’habitude, on arrive facilement à différencier les poissons dans l’eau. En gros, si les poissons ont une trajectoire plutôt linéaire ce sont des pélas (bonite à dos rayé). Si au contraire les poissons nagent de manière saccadée  et électrique avec beaucoup de changements de direction, ce sont à coup sûr des thonines. A ma connaissance il n’y a pas de ventre rayé chez nous.

image.thumb.jpeg.039fc34e0aef3fcf75501f5d557ee7fa.jpeg
 

ensuite, je ne suis pas tout à fait d’accord quand tu dis qu’on les trouve que près de la surface. En tout cas, vers chez nous, il s’en prend à toutes les profondeurs. Il est possible d’en faire à la palme mais plus aisé de les croiser en bateau. L’essentiel pour les voir c’est qu’il y ait des nuages de manges et particulièrement d’anchois. On en croise en banc de taille homogène. En général, Plus les poissons seront gros moins le banc sera fourni. 

un autre détail qui facilitera la prise des ces poissons puissants mais fragiles en tout cas en métropole: le double ardillon et un moulin bien réglé permettront de sauver la prise en cas de tir un peu foireux. Et par expérience, des tirs foireux il y en a souvent sur ces poissons très rapides et en mouvement.


enfin au niveau culinaire, c’est un de mes poissons favoris (pela et thonine) : sashimi, tataki, gravlax , conserve, ou fumé (ça j’ai pas encore pu tester mais ça va venir car j’attends un petit fumoir pour cuisine moléculaire). 
 

dernier « conseil » si vous arrivez à reconnaître un bonitou (auxis), qui est plus allongé et plus fin qu’une thonine, ne tirez pas. Autant les thonines et pelas sont excellentes, autant le Bonitou n’est pas fameux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, nico_66 a dit :

Petites precisions: 

il y’a bonite, thonine, bonitou etc... ce sont pas les mêmes poissons.

je crois que c'est la première fois que je vois un chasseur qui connait la différence entre ces poissons

limite ça fait peur 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement tout mis dans le même lot, vu que c'est pareil à chasser.

Elle se déplace toujours près de la surface, c'est à dire entre zero et dix mètres; la mer peut parfois exploser sur un hectare de leur présence et elles descendent pour chasser sardines, anchois, maquereaux et bonites juvéniles,mais pas en profondeur comme les thons, jamais. Je n'ai jamais vu une bonite venir à l'agachon à 20m sauf le long des tombants, mais je l'ai déjà dit. Enfin , ce que j'informe ce sont les généralités, il y a toujours l'exception qui confirme la règle, comme celle venue une fois au baron, elle dépassait les 6kg c'est bien rare de ce gabari, sauf le listao.

Les bonites sont elles même les proies des thons rouges, des tdc et des gros thazards, sans parler des marlins et espadons, là on les voit sortir de plusieurs mètres hors de l'eau et parfois le thon derrière

En Atlantique, c'est le seul endroit où l'on pouvait en faire plusieurs la même journée car elles venaient par petits bancs de quelques individus. Toujours en été avec l'eau chaude et claire et plutot mer calme. Pour la med, je suis moins au courant des saisonnalités.

Si quelqu'un a un bien gros spécimen à présenter en photo qu'il n'hésite pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sur qu’il y a sûrement des spécificités d’un spot à un autre. Pour moi en tout cas, c’est une chasse très spécifique voire exclusive, souvent en bordure de tombant dans des profondeurs de 0m à 25m (en dessous j’y vais pas, mais j’ai déjà régulièrement vu des bancs raser le fond du tombant pour taper dans la mange à 35/37m).  En général, je me cache pas, il est possible d’avancer a découvert vers les poissons . Et l’agachon dans le bleu ou entre 2 eaux est très efficace (avec ce comportement, je verrai pas l’ombre d’une écaille d’un denti par exemple).
 

Bref, j’imagine que c’est une généralité, mais la présence de mange est primordiale. Par exemple en ce moment sur mes spots à la palme, il n’y a pas de mange => pas de bonites. Par contre un peu plus au large il semble y avoir des nuages mange et comme par hasard ça chasse à gogo (bonite quand ça saute pas, à thon quand ça saute et dauphins également). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Nico. Chez moi les pelamide sont rarement avant 20m et les thonines toujours au dessus de 10m. La nage des deux est caractéristiques. 
 

poisson accessoire qui nourri à lui seul les familles de Rouget et Nico réunis 😅

faut croire qu’ici on prend ce qu’on trouve  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Pour rebondir sur la bonite à ventre rayée appelée aussi listao.

En Atlantique, il est assez rare en règle générale d'en faire des plus de 5kg. La moyenne gravitant souvent entre 1.5 et 4kg et quelques. (adolescent je m'étais fait un record mondial que je n'ai pas homologué auprès de l'IGFA avec un listao de 3.6kg sur fil de 4lbs avec un set up spécial fil fin que j'avais mis en place composée d'une canne à mouche pour soie de #4-5 d'au moins 2.5m de long, d'un petit moulinet de lancé me permettant d'avoir 150 à 200m de fil en 4lbs au cas où je tomberais sur du wahoo à la touche ou durant le combat avec la bonite etc..)

Dans l'océan indien  les spécimens de 8-12kg sont encore aujourd'hui assez courant. Je crois que le plus gros pêché sur un thonier Français fut de 22kg si mes souvenirs sont toujours bons.

Pour le pacifique je n'en ai aucune idée.


2/ Concernant la thonine, en Afrique de l'ouest on l'appelle généralement ''ravil''. C'est un poisson qui reste toujours petit. rarement plus de 1.5kg et sincèrement, ce n'est pas du tout un poisson que je vais pêcher ou tirer pour le manger.
C'est un poisson fragile qui tourne vite et devient très rapidement inintéressant gustativement pour mon point de vue.


3/ A propos de la chasse des thonidés et donc plus particulièrement la pélamide qui est celle que l'on rencontre le plus souvent à la côte mais aussi au large. 
   - regarder bien le sens du courant lorsque les premières vont passer lorsque vous serez en dérive. Car au moins 80% des prochaines passeront dans le même sens que les premières.
   - comme l'a dit Dom, éviter les guns trop longs qui vont rapidement manquer en maniabilité.
   - Le 105 à 110 avec une flèche longue et composé d'un simple sandow bien pêchu mais offrant un tir le plus précis et linéaire possible et surtout accompagné d'une double longueur sera souvent inéluctable pour augmenter les résultats. En effet la double longueur dans cette configuration fera TOUTE la différence.
   - Ensuite je conseille un flèche avec un excellent ardillon et dont ces angles seront aussi les plus doux car un ardillon trop petit style Imersion pour la chasse à trou et aux angles un peu trop incisif et les poissons seront rapidement perdus sur le premier rush ou bien le deuxième rush. (j'en reviens aux flèches RA en simple ardillon et ardillon en bas qui ont fait leur preuves avec moi et d'autres amis par exemple)
   
4/ Enfin, pour remonter une bonite tirée comme par exemple la pélamide il y a 3 principales techniques:
    - Le mode bourrin, frein serré au max et avec un tir parfait on remonte en surface tout en cherchant à récupérer la flèche et le poisson en même temps. C'est un moment très bourrin mais excitant MAIS il faut être sûre de son tir lors de l'impact.
    - Le mode binôme où après le tir et donc le premier rush, le binôme va descendre sur la bonite pour la doubler idéalement avant qu'elle arrive à votre aplomb et donc avant le second rush. Et si pas réussi à la doubler avant ce second rush, le binôme aura une très grosse pression car la probabilité que le poisson se déchire deviendra très importante à ce moment là.
Nota: Très grosse satisfaction d'équipe lorsqu'on la double et que l'on voit le sourire du copain. ça vous offrira ainsi des souvenirs pour toujours.
    - Le mode tricotage. Si on est tout seul, dès le tir il faut absolument laisser partir le poisson frein ouvert mais la paume sur la bobine pour éviter une possible perruque jusqu'à ce qu'elle est finie son premier rush. Ensuite il faudra idéalement remonter sur le poisson en même temps que l'on cherche à le ramener tout en relâchant le fil à la moindre pression de nage de ce dernier (le tricotage). Ce premier rush l'a bien fatigué mais c'est jouable de le ramener au plus près comme à une dizaine de mètre. Dans tous les cas ensuite vous aller voire et ressentir le moment où elle va certainement refaire son second rush et il faudra absolument la laisser partir à nouveau. Moins on génère de pression et moins selle se déchirera.
Et dès la fin du second rush, souvent très court par rapport au premier, elle est souvent bien fatiguée et alors vous pouvez la remonter rapidement. MAIS à la moindre intension de nage il faut savoir relâcher la pression.

Dans tous les cas, votre façon de faire devra s'adapter en fonction du tir de qualité ou pas que vous aurez réussi à faire et qui imposera ou pas du début à la fin le tricotage ou pas du tout.

5/ Pour finir, la visie importe énormément pour mon point de vue (comme pour toutes les chasses que je fais avec du poisson).
Les pélamides seront plus accessibles par fabuleuse visie que par 3-4m de visie.
    - D'une plus vous pouvez voire de loin de la pélamide et plus vous augmenterez les chances d'anticiper sa trajectoire ou de pouvoir vous en approcher
    - Dans l'eau très claire elles ont le temps de nous accepter à s'approcher d'elle à distance de double longueur (bien souvent).
    - Plus l'eau est sale et plus elles ont du mal à nous identifier et donc dès qu'elles vont distinguer notre ''volume'' elles vont gicler ou bien passer rapidement en limite de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chasse exceptionnelle pour moi où j'avais pris ce jour là les pélamides, les bars et le saint pierre.
Tout le reste avait été fait à la canne avec de la moule deshydratée par la famille à 3 pêcheurs.

Vnv3y.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle description des techniques de chasse Coryphaena 👍. J’ai décroché quelques péla avant de comprendre qu’il fallait passer en mode tricotage. Et quel pied d’entendre chanter le moulin. La montée d’adrénaline est autant due à cette sensation qu’à la peur de décrocher. 

Pour completer, lorsqu’il m’arrive d’apercevoir un banc depuis la surface par belle visibilité, il est assez intéressant de tenter une coulée puis un agachon dans le bleu et de donner quelques coups de palmes pour se placer à portée de tir des derniers individus du banc (les premiers étant déjà hors de portée). La difficulté est d’estimer la distance et d‘anticiper un maximum la trajectoire du poisson. Il m’arrive très souvent de viser la tête pour finalement transpercer le poisson au niveau de la queue ou une zone basse. Le mode tricotage est alors la seule solution pour espérer mettre au sec le sashimi 😅.

 

Pour illustrer, voici quelques pelas  de tailles modestes ramenées la saison dernière malgré certains tirs limite (ou pour être plus franc, bien pourris 😂). Merci le double ardillon et le moulin ! 

B599FF04-8FE8-4263-B3F8-BDF89FA133EC.jpeg

E2F02628-377D-46FA-9E37-B0BFFCB1369F.jpeg
 

sinon pour le gros spécimen, un certain Rouget est demandé à la barre. 🙏 j’ai souvenir d’une pela sortie par Rouget l’an dernier, qui devait bien faire 6ou 7kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je suis un peu étonné que les thonines ne soient pas à ton goût Cory. Je trouve que c’est très proche de la péla. Mais Honnêtement j’ai beaucoup moins pris de thonines que de pelas, donc peut être que je me fourvoies? 
 

Es tu certains que c’étaient des thonines et non des bonitous? Car ces derniers correspondent bien à ce que tu décris (comportement, poids max et goût pas terrible). Ou peut être qu’elles n’ont pas la même alimentation et que cela influe sur leur goût ? 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'était du 7.5kg, un tir quasi chirurgical 🤣

pela.JPG.89b2b718c7b1b6adc033c4df8b7b464d.JPG

 

une péla même très mal tiré, si on la gère correctement ça se remonte

l'expérience en pêche à la ligne aide bien je trouve à ce niveau

sur les 3 dernières années j'en ai perdu une seule qui s'est emmêlé au fond autour d'un cailloux et a pu se libérer ..

 

en peche à canne j'en ai pris jusqu'à 10kg

 

les thonines par contre ça monte en poids jusqu'à 15/20kg

il s'en fait souvent des grosse en med du sud

chez nous c'est le poids courant est entre 1 et 3kg

 

je confirme pour le bonitou pour le gout , ça fait bien longtemps que j'ai rangé ça du côté des barras, liches ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nico_66 a dit :

Sinon je suis un peu étonné que les thonines ne soient pas à ton goût Cory. Je trouve que c’est très proche de la péla. Mais Honnêtement j’ai beaucoup moins pris de thonines que de pelas, donc peut être que je me fourvoies? 
 

Es tu certains que c’étaient des thonines et non des bonitous? Car ces derniers correspondent bien à ce que tu décris (comportement, poids max et goût pas terrible). Ou peut être qu’elles n’ont pas la même alimentation et que cela influe sur leur goût ? 🤨

Tu as tout à fait raison, cela peut très bien être une autre variété 😊

Pour compléter la description de ce que nous appelons '' ravil'':

- 3 à 5 points noir sous la pectorale et après les ouïes de chaque côté du corps et assez prêt des nageoires ventrales. 

- les flancs du corps restent argentés 

- et sur le dessus, bien après la dorsale, en direction de la caudale et au dessus de la ligne latérale il y a cette grande tâche généralement verte et bariolé de noir comme le reste du dos. 

- la chaire est très sanguine et se conserve très mal à en faire de la bouillie après serrage entre les mains après quelques heures si pas conservée dès la sortie de l'eau dans la glace. 

Donc voilà pour le ravil ouest africain.

Pour moi c'est de la m*rde et souvent proposée en miette de '' thon'' qui s' efrite et qui ressemble à rien en sortie de boîte de thon.

Du vol ! 

Et vive le bloc d'albacore en boîte au naturel provenant d'une longe. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rouget a dit :

ça c'était du 7.5kg, un tir quasi chirurgical 🤣

pela.JPG.89b2b718c7b1b6adc033c4df8b7b464d.JPG

 

une péla même très mal tiré, si on la gère correctement ça se remonte

Exactement, la plupart des poissons mal tirés, en les travaillant doucement en les laissant bien s'épuiser tout seul, et en les ramenant doucement avec le moulinet que l'on renfile au fur et à mesure, peut se sortir.Il faut laisser partir sans les retenir à chaque rush

J'ai dejà du sortir une dizaine de poissons mal tirés de 15 à 20kg avec juste l'ardillon qui ne tenait que sous la peau,(tir de trop loin pas traversé) il est impératif de doubler dans ce genre de mésaventure et de ne pas essayer de l'attraper à la main, sinon le dernier rush est fatal; Plusieurs fois après doublage la flèche s'est décrochée toute seule, ça donne une idée de ce quoi on a échappé, une grosse déception. On dit merci à son équipier

 

Belle cette bonite Rouget

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dorade grise

 

Fréequente mais souvent bien petite, elle est dans les parents pauvres de la famille des sparidés. Son surnom de brême de mer traduit bien son coté pourvue en arêtes…. Griset  et canthare sont d’autres appellations. Les pêcheurs à la ligne peuvent en sortir une centaine en quelques heures sur fond de sable entre 20 et 30m, mais rarement plus grosse que la main.

Elle est toujours sur le sable où à proximité, en bande de quelques individus à plusieurs centaines. Les petites d’abord, les plus grosses ensuite. C’est autant une brouteuse qu’une  carnivore ce qui doit lui donner ce gout assez fade.

Le fishbase nous dit que son poids max est de 1.2kg mais j’ai souvenir d’une compétition sur l’ile de ré où plusieurs individus de 1.2 à 1.4kg avaient été capturés.

Les jeunes ont des lignes jaunes dorés.

C’est encore un poisson de complément pour la soupe de poisson, pas d’intérêt à la chasse, pas d’intérêt à tirer, pas d’intérêt à manger. Je préfère encore la vieille, au moins il y a de la maille !

Se tire avec n'importe quel fusil selon la visibilité.

Capture.thumb.PNG.840f4af7dc3c3b3f97f426356c3d1b82.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

. Son surnom de brême de mer traduit bien son coté pourvue en arêtes…

Pas plus que d'autres poissons, j'ai pas remarqué son côté "pelote d'épingles". Tu dois confondre avec l'alose😂 

il y a une heure, dom85 a dit :

ce gout assez fade.

Faudrait que tu fasses un test PCR, je crois que t'as attrapé le Covid ! Si y a un poisson qui a un goût "iodé" c'est bien la dorade grise ! Certains n'en mangent pas justement à cause de ça. Personnellement j'adore ce poisson, une dorade de belle taille fraîchement pêchée à la ligne ou au fusil, en filets à la poêle avec juste huile d'olive sel poivre... C'est sûr, pour paraphraser M'sieur Fernand dans "Les Tontons" : "c'est plutôt un poisson d'homme !" 

il y a une heure, dom85 a dit :

Le fishbase nous dit que son poids max est de 1.2kg

il y a une heure, dom85 a dit :

 

 

Record de France FFPS 2,79kg à La Baule en 1994

il y a une heure, dom85 a dit :

pas d’intérêt à la chasse, pas d’intérêt à tirer, pas d’intérêt à manger

Tu me fais penser à ma belle mère, tout ce qu'elle aime c'est bon, tout ce qu'elle déteste c'est "dégueulasse" (sic). Son goût est une référence universelle, le zéro des cartes si tu vois ce que je veux dire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avis que ch'ti Max, très bon la dorade.

mon record perso c'est 2,5kg, au milieu des lieus sur la photo.

je crois que j'avais déjà mis cette photo ( pour les lieus) mais toutes les photos ont disparu sur les pages précédentes.

 

 

chasse 008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Pas plus que d'autres poissons, j'ai pas remarqué son côté "pelote d'épingles". Tu dois confondre avec l'alose😂 

Faudrait que tu fasses un test PCR, je crois que t'as attrapé le Covid ! Si y a un poisson qui a un goût "iodé" c'est bien la dorade grise ! Certains n'en mangent pas justement à cause de ça. Personnellement j'adore ce poisson, une dorade de belle taille fraîchement pêchée à la ligne ou au fusil, en filets à la poêle avec juste huile d'olive sel poivre... C'est sûr, pour paraphraser M'sieur Fernand dans "Les Tontons" : "c'est plutôt un poisson d'homme !" 

Record de France FFPS 2,79kg à La Baule en 1994

Tu me fais penser à ma belle mère, tout ce qu'elle aime c'est bon, tout ce qu'elle déteste c'est "dégueulasse" (sic). Son goût est une référence universelle, le zéro des cartes si tu vois ce que je veux dire... 

 

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

même avis que ch'ti Max, très bon la dorade.

mon record perso c'est 2,5kg, au milieu des lieus sur la photo.

je crois que j'avais déjà mis cette photo ( pour les lieus) mais toutes les photos ont disparu sur les pages précédentes.

 

 

chasse 008.jpg

Y en a même qui trouve la vieille bonne......Tous les gouts sont dans la nature. Je parle pour moi et aussi en généralité par les gens que je connais, c'est unanime. Bon à plus de 2kg on voit les arêtes. Ah le nom de breme de mer ne lui a pas été donnée pour rien, a moins que vous ne connaissiez pas la brême

Citation du Doris: La dorade grise est comestible comme la plupart des Sparidés, bien que moins appréciée

Chti max le record n'a pas du être enregistré sinon il serait référencé dans le fishbase, même le doris la donne pour 1.2kg

Vous pouvez tirer ces poissons si ça vous fait plaisir, mais il y tellement mieux. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EDK a épinglé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...