Aller au contenu

Les techniques de chasse


dom85

Messages recommandés

il y a une heure, sub sniper a dit :

moi ,je dis toujours qu'il n' y a pas de mauvais produit ,seulement de mauvais cuisiniers.

“Il suffit d'un gramme de merde pour gâcher un kilo de caviar. Un gramme de caviar n'améliore en rien un kilo de merde.” 1699069940_1(39).gif.dfc0b9fb63d7c9bfc07d76477200b8cf.gif1699069940_1(39).gif.dfc0b9fb63d7c9bfc07d76477200b8cf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

.Tous les gouts sont dans la nature

On est d'accord, c'est pas le problème, tu dis que c'est "fade",c'est à dire sans saveur. Que tu aimes ou pas, tu ne peux pas dire que la dorade n'a pas de goût. Personnellement j'aime pas le piment, mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est fade ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Chti max le record n'a pas du être enregistré sinon il serait référencé dans le fishbase, même le doris la donne pour 1.2kg

Dis tout de suite que je débloque ? 

Screenshot_20210404_134558.thumb.jpg.cb4da815aac2682e03de1be129d695a5.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

 

Y en a même qui trouve la vieille bonne......

 

Moi le premier......36 à 48 heures de frigo  (Plus ferme à la dégustation et ne se délite pas à la cuisson.

 

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

moi ,je dis toujours qu'il n' y a pas de mauvais produit ,seulement de mauvais cuisiniers.

Exact ! La preuve avec la vieille ou le tacaud. Deux de mes poissons préférés. Et tant pis pour mes chevilles, ceux qui me connaissent bien disent de moi que je suis une 'fine gueule' (Bon d'accord, il y en a plein d'autres qui disent que je suis plutôt une grande gueule).

Pour plagier BDN, je dirai même que le bar c'est bon pour l'Ego et que les autres sont bons pour l'assiette.

Quant à la dorade grise, si vous n'en voulez pas, donnez la moi, je me ferai un plaisir de la déguster accompagnée d'un Corton blanc ou d'un Fief vendéen blanc. 

 

Tout les goûts sont dans la nature. Le poisson c'est comme pour le pinard :

"""C'est ça le Bourgogne, ce n'est pas mauvais, mais moi je préfère le vin""""  signé d'un bordelais.

 

"""Le goût me rappelle l'odeur de mon sac à mains""" 

 ( G.Mère lors d'une dégustation chez  Lynch Bages - Plus de 100 euros la bouteille de 75 cl)

 

En plus ma tendre moitié avait raison, beaucoup de cuir dans ce vin. On n'aime ou pas.....comme pour la vieille mais pas forcément suivre la mode ou le "quand dira-t-on". Ou les idées préconçues

""""La vieille c'est plein d'arêtes""" 

Ben, oui, c'est un poisson, faut pas s'attendre à y trouver un os. Par ailleurs sur un pièce de 500 g quoi d'étonnant mais sur un mémère de 2/3 kg, les arêtes ne sont pas un problème

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Dis tout de suite que je débloque ? 

Screenshot_20210404_134558.thumb.jpg.cb4da815aac2682e03de1be129d695a5.jpg

 

Je te dis pas que c'est pas réel, je te dis que ça n'a pas du être enregistré auprès des instances internationales pour que ni le doris ni le fishbase n'y fasse référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GP je suis d'accord sur bien des points

Je préfère un tacaud bien frais à bien des poissons.

La vieille tu as raison, en dessous d' 1.5kg, faut sucer les aretes, mais au dessus de 2kg on en fait de bons filets que je servais à mes amis à la tahitienne à l'apéro. Mais cuite bof, bof, bof guère d’interet à mon gout et comme je faisais bien plus de bars que je n'aurais pu faire de vieilles et bien lorsqu'on a les grives on laisse tranquille les merles. Une vieille au four et un mulet, il n'y a pas photo(noir je précise, pas un blanc de 500gr)

Tu as Rouget qui ne tire pas les liches et préfère les rougets barbets, et moi c'est l'inverse, surement qu'il ne sait pas cuisiner les carangidés(pourtant en filets fumés c'est délicieux à l'apéro) et moi les mullidaes.

Le bar n'a jamais été ma tasse de thé non plus, je préfère nettement un sar, c'est d'ailleurs parmi mes poissons français préférés, ainsi que le maigre et le baliste(devant la royale)

Quant à la dorade grise, je n'en ai jamais faite du kilo, il n'y en avait pas de ce gabarit en Vendée ni les départements où j'ai sévi,du coup je n'ai jamais pu gouter que des arêtes et je lui ai fichu une paix royale jusqu'à mon départ ainsi qu'aux rougets barbets, et là je suis le seul avec chti max, a faire la moue, je l'avoue

Il y a peu de gens à apprécier l'anguille(dont moi) car si elle est mal cuisinée, sa graisse donne un sacré gout de vase, ce qui va dans le sens de Sub sur les talents du cuisinier.

Alors lorsque je donne un avis culinaire, ou gustatif c'est bien sur personnel mais avec souvent pas mal d'amis qui ont partagés des repas à la maison vu les quantités de poisson que je prenais et aussi leur en distribuais. Et comme dejà énoncé: les gouts et les couleurs.

 

Je préfère qu'il y ai débat, avis sur les techniques de pêche que sur les saveurs des dits poissons, c'est plus le sujet du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Je préfère qu'il y ai débat, avis sur les techniques de pêche que sur les saveurs des dits poissons, c'est plus le sujet du post.

C'est quand même toi qui mets une petite "note culinaire" à chaque poisson, non ? 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poissons tropicaux

 

 

La plupart des poissons tropicaux se retrouvent dans tous les océans sous une certaine latitude, les tropiques. Ce qui influe leur densité c’est la température de l’eau. Beaucoup d’espèces sont très proches avec le même comportement que ce soit en océan Indien ou Atlantique, les carpes rouges en sont un bon exemple, elles se chassent de la même façon dans les trois océans avec le même comportement et le même matériel. Les mérous malgré leur 400 variétés et sous espèces ont à une virgule près le comportement du mérou brun de méditerranée. Donc je resterai sur les espèces en général. Je ne reprendrai pas les barracudas ou les bonites, abordés par ailleurs.

Ce qui caractérise la chasse sous marine sous les tropiques c’est le matériel qui est différent, bien différent. Pourquoi me diriez vous, un poisson est un poisson ? Premier point à bien comprendre, plus la température de l’eau est élevée plus le poisson sera puissant. Je ne vais pas dire de bêtises mais de mémoire sur une étude réalisée, tout les 2° de montée en température , les poissons gagnent 10% de puissance supplémentaire. C’est aussi pourquoi les gros prédateurs ont des températures plus élevées de 3 à 5° que celle de l’eau ambiante, ce ne sont plus des animaux à sang froid. Du coup ça les rend beaucoup plus puissants à 30°, plus nerveux aussi, de vrais excités. Et comme ceux que l’on va rechercher sont déjà bien plus gros, la puissance du poisson devient réellement problématique. Un nason, aussi appelé licorne, poisson très commun, à 4kg vous donnera bien du fil à retordre et si pas KO, c’est lui qui va vous descendre au fond ou du moins, empêcher de remonter à la surface. J’ai l’habitude de prendre pour exemple un marlin de 100kg va tirer un bateau de 2 tonnes en marche arrière , à la pêche à la ligne. Sur un marlin de 400kg ça peut durer des heures…

Du coup notre problématique en chasse sous marine, va être de deux ordres : premièrement de pouvoir traverser les poissons recherchés, et vous comprendrez de suite que ce ne sera pas le même fusil pour un poisson de 10kg et un de 80kg et le second point, qu’il ne se déchire pas avec la puissance qu’il va développer dans sa rage à fuir. Et pour faire bonne mesure, ce sera dans une eau claire la plupart du temps avec des poissons qui se tiennent plus ou moins éloignés selon la pression de pêche. Donc j’aborderai le sujet du matériel avec chaque catégorie de poisson, qui comme vous l’avez compris, est bien plus important qu’en métropole, beaucoup plus et même primordial. Sans matériel adapté, il faudra vous contenter de petits poissons de récif.

Il ne faut pas croire que le poisson est plus facile sous les tropiques qu’en Europe, il est certes plus nombreux, encore abondant mais seulement sur certains sites propices, bien concentré, ailleurs ce sera le grand désert de Gobi. Pour vous donner un exemple, il y a trois ans, un barquero nous a abandonné en mer, nous étions deux, nous avons palmé entre dix et douze km pour atterrir sur une plage et bien durant ces 3 heures et quelque de palmage nous n’avons pas vu un seul poisson dans une eau de 10 à 15m de visibilité nette, même pas une sardine.

Comme partout ce qui fera la valeur d’un chasseur c’est sa capacité à trouver le poisson. Ensuite un bon chasseur c’est comme un bon ouvrier, il a du bon matériel.

Deux types de chasses vont déterminer les poissons rencontrés : le récif, qui peut être une barre rocheuse avec juste quelques concrétions de madrépores autant qu’un vrai récif de corail, avec son corolaire de chasse sur les tombants et la chasse en pleine eau, le bleu. Certains poissons fréquentent les deux zones, les thons, les thazards et certaines carangues. D’autres sont typiquement de haute mer : les coryphènes, les wahoos(thons bananes) les thons obèses et listaos....

 

 

 

Les poissons de récifs

 

Les chirurgiens

chirugiens.thumb.PNG.f70a13e5c22ee0b7a82badd342bb61fb.PNG

Beaucoup de variétés fort différentes(82) sont dans la grande famille des chirurgiens.Ce qui fait que ce sera le poisson le plus fréquent. Ce qui permet de les différencier des autres poissons, ce sont les scalpels sur la queue, ça peut aller de 1 à 3 par coté de la caudale.

Les plus gros ce sont les nasons du large(naso annulatus), ils atteignent les 8kg pour 1m de long, faciles à reconnaitre avec leur queue noir en dessin d'éventail. Ce sont les plus mauvais point de vue gout(et là c'est unanime, même le chat fera la gueule). il y surement plus de 20 variétés de nasons, ce sont eux qui peuvent avoir 3 paires de scalpels sur la caudale. Il y même une licorne sans corne:

licorne.PNG.213288b722bb7e9abd9cb61bc8e8dd88.PNG

Autant les licornes (nasons) restent en pleine eau mais toujours à proximité du fond et des récifs autant les chirurgiens colorés de toutes sortes sont en récifs et se réfugient dans le corail, leur scalpel est souvent rétractables. Ils sont quelques  fois ciguatereux. Les chirurgiens zebrosema sont trop petits et ne nous intéressent pas, quelques rares variétés d'acanthurus dépassent le kilo.

 Une autre variété de chirurgiens est bien plus intéressante, ce sont les hexacanthus: ici sur la photo, elle montre fort bien les couleurs possibles de ce poisson, il en change instantanément, à sa guise

hexacanthus.PNG.14d2c5aa9ed00a7e305860ecd313a23f.PNG

Chirurgiens de pleine eau, ils nous intéressent à deux titres, d’abord ils sont meilleurs à manger et deuxièmement lorsqu’ils sont en grand rassemblement, plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers d'individus,( ils peuvent en plus atteindre les 2 kg.) Ils attirent une cohorte de prédateurs : aprions, thazards,gros barras, tdc, et même les dames tombées qui peuvent se tenir dans le troupeau. Il est réputé bon poisson a manger en Polynésie, un peu moins ailleurs mais c’est tout de même le meilleur des chirurgiens. Donc on recherche ces rassemblements, et plus ils seront compacts plus les prédateurs seront proches. La peau des hexacanthus et des nasons est un vrai cuir, comme celle des balistes. Même tirés dans le ventre la flèche tient très bien(cas des doublés ou triplés) Une chose importante à savoir, le banc entier peut venir à quelques mètres de la surface s'il se sent en sécurité, ce n'est pas spécialement bon signe pour la recherche des thons ou thazards, mais la plupart du temps , le banc va se tenir sur les 12/15m alors qu'il qu'il y a entre 15 et 50m de fond. Dès que vous faites le canard, il faut bien regarder leur comportement, ils vont s'écarter et partir mais lorsque vous atteindrez une certaine profondeur, jamais définie à l'avance, ils vont faire demi tour et revenir vous voir, c'est là qu'il faut rester statique, ce sera à cette même profondeur que viendront les prédateurs, souvent autour de 10 à 16m.

Cette photo illustre fort bien le troupeau d'hexacanthus et les carpes rouges (lutjans) en son sein, remarquez aussi comment le banc est concentré, signe d'un gros prédateur tout proche:

2064409011_hexacanthuscarpesrouges.thumb.PNG.44e6909c0b481d83412b53fd05e8e1e5.PNG

 

Au Sénégal, je savais que les djabars étaient là lorsque je rencontrais des bancs de chirurgiens noirs près de la surface, ces monstres de carpes rouges se tenaient en dessous, vingt à trente mètres plus bas.

Conclusion les chirurgiens sont intéressants comme indicateurs de vie, concentrateurs de prédateurs et cible potentielle lorsqu'il n'y a rien d'autre, et aussi d’appâts grâce à leur tripes ou coupés en morceaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Dom pour ce partage.

peut etre on pourrait parler "comportement " du poisson. en genéral, a la basse, il reste a trou, des que le flot commence, il a tendaneace a suivre, maraude par maréee haute pres du bord, et repart vers le large au jusant. plus actif au lever et au coucher du soleil.... mais sa ne reste que général tout sa!

mais chose que je ne comprends pas bien , des fois le poisson reste a trou à la haute, ou ne se deplace que tres peu.  aux derniers agachons, à  pleine mer, les vieilles restaient quasi devant leur trou, sans s'aprocher  ni curiosté. pourquoi????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pompom a dit :

merci Dom pour ce partage.

peut etre on pourrait parler "comportement " du poisson. en genéral, a la basse, il reste a trou, des que le flot commence, il a tendaneace a suivre, maraude par maréee haute pres du bord, et repart vers le large au jusant. plus actif au lever et au coucher du soleil.... mais sa ne reste que général tout sa!

mais chose que je ne comprends pas bien , des fois le poisson reste a trou à la haute, ou ne se deplace que tres peu.  aux derniers agachons, à  pleine mer, les vieilles restaient quasi devant leur trou, sans s'aprocher  ni curiosté. pourquoi????

Par ce qu'elles étaient gavées et digéraient leurs moules

C'est le moment le plus facile pour approcher un poisson, lorsqu'il digère, pareil pour un bar, il peut même se poser sur le fond. Un mérou qui digère, tu peux presque le caresser à la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dom85 a dit :

C'est le moment le plus facile pour approcher un poisson, lorsqu'il digère, pareil pour un bar

Ouais... Moi aussi je croyais. Seulement, quand tu les vides, un certain nombre (non négligeable) n'a rien dans l'estomac. Ça m'a toujours semblé bizarre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2021 à 05:42, dom85 a dit :

.....

Au Sénégal, je savais que les djabars étaient là lorsque je rencontrais des bancs de chirurgiens noirs près de la surface, ces monstres de carpes rouges se tenaient en dessous, vingt à trente mètres plus bas.

Moi c'est surtout grâce à eux que je peux savoir dans l'eau sale qu'il y a une tête de roche à proximité une bonne dizaine de mètre en dessous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse sur les dorades grise:
- il y a des périodes où elles sont bien meilleures à manger que d'autres périodes. ça c'est ce que j'avais remarqué en Finistère. Par-contre pour les périodes je ne sais plus... j'avoie que je ne les tires pas souvent pour la simple raison que sur certaines zones,  ce sont elles qui rassurent et permettent ainsi à certains poissons que nous recherchons de venir nous voir.
- pour ma part, les grosses croisées et faites en Finistère ont généralement toujours été dans des zones de roche avec du relief et de grands laminaires. Toujours en suivant des petites failles. Elles sont dedans à butiner ce qu'il y a à manger.
- j'adore la regarder quand elle arbore son armure bronze et légèrement irisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai du les prendre à la mauvaise période   89294582_1(39).gif.e2ec8098467d4d1c698ba4b9fe38f04e.gif De toute façon, je ne pouvait pas tirer tout ce que je voyais, je me contentais des bars et des sars, et des maigres accessoirement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Alors j'ai du les prendre à la mauvaise période   89294582_1(39).gif.e2ec8098467d4d1c698ba4b9fe38f04e.gif De toute façon, je ne pouvait pas tirer tout ce que je voyais, je me contentais des bars et des sars, et des maigres accessoirement

😁😁😁

Une chose est sûre, leur alimentation joue beaucoup comme avec les mulets de Ch'ti Max 😁😁😁

Je me rappellerais toujours de cette gueule pavée en baie de Narinda qui avait le gout incroyable  tellement il était prononcé de la langouste. 🥰

nota: gueule pavé ou dorade tropicale dont on attend ton résumé... 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coryphaena a dit :

Moi c'est surtout grâce à eux que je peux savoir dans l'eau sale qu'il y a une tête de roche à proximité une bonne dizaine de mètre en dessous....

très utile en effet, j'ai aussi utilisé ces bestioles comme indicateurs de pierres dans la visi pourrie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom85 a dit :

Par ce qu'elles étaient gavées et digéraient leurs moules

C'est le moment le plus facile pour approcher un poisson, lorsqu'il digère, pareil pour un bar, il peut même se poser sur le fond. Un mérou qui digère, tu peux presque le caresser à la main

 

Il y a 12 heures, Ch'ti max a dit :

Ouais... Moi aussi je croyais. Seulement, quand tu les vides, un certain nombre (non négligeable) n'a rien dans l'estomac. Ça m'a toujours semblé bizarre. 

assez d'accord avec Chtit max, niveau contenu stomachal. 

  j'ajouterai que par  petit coeff, le poisson bouge un peu moins.

à la basse mer, oui, sa reste a trou, mais en milieu de montante et  à marée haute???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir abordé à peu près tous les poissons qui nous intéressent en med et Atlantique. Les poissons inaccessibles ou interdits je les ai laissés volontairement de coté, ainsi que les trop petits éperlans, sardines....C'est pourquoi je suis passé aux tropicaux.

Ça vous intéressera le jour où vous ferez un voyage "d'agrément", par exemple venir me rendre visite1884322492_1(39).gif.bce79a4e0a7c402a39effb4757a1e404.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carangues

carangues.thumb.PNG.cc21b16e1d2c3e1efb5b10efd1026eed.PNG

 

C’est un des poissons les plus intéressants du récif à chasser avec les mérous. 30 espèces pour 147 variétés. C’est dire s’il y a du choix. Beaucoup se ressemblent.

Cela va de la plus grosse, l’ignobilis ou GT, à tout seigneur tout honneur, qui pourrait atteindre 90kg, le record en CSM est de 65kg, à une grande majorité de variétés qui ne dépassent guère les 10kg.

Elles sont presque toujours pélagiques, mais se tiennent à proximité du récif voire dans les lagons dans 2m d’eau. Elles adorent tourner au dessus des épaves ou de grosses patates isolées et tous les accores biens prononcés de plusieurs mètres

La carangue à gros yeux est uniquement pélagique et tourne la plupart du temps en maelstrom de plusieurs milliers d’individus, c’est la plus puissante de toutes, ses scutelles le démontrent indéniablement. Vous n’en tirerez qu’une seule sur la matte, pas si faciles que çà à approcher d’ailleurs, et les autres s’évanouissant illico dans la nature comme par miracle.

Maelstrom de bigs eyes(gros yeux)caranx sexafaciatus

1478404833_bigeyes.PNG.b448736e078643d5097ecad7394e2327.PNG

scutelles.thumb.jpg.cd40c4ff8cae2c668fc637c9c45a13eb.jpg

Scutelles de bygs eyes et pinules d'un thazard, les organes qui leur donnent une puissance accrue

 

Les techniques de pêche

Le baron les attirent bien, et les GT en particulier. Presque toujours solitaires pour les spécimens au dessus de 15kg, elles ne vont passer qu’une seule fois, ensuite adieu veau, vaches cochons. Une seule fois en 25 ans, j’en ai eu une qui est revenu à mon agachon de pleine eau, baron à la main, une fois le danger jaugé, c'est foutu.

Donc en général, les carangues montent voir le baron, à vous de descendre en même temps et d’en tirer une à la volée, sinon une coulée directe fonctionne pas mal si vous les avez vues venir. Les inox et les dorées reviennent plusieurs fois et il est possible d’en faire plusieurs si KO sur les premières, mais c'est le plus souvent sur le fond ou à quelques mètres au dessus. Quelque soit la carangue, l'idéal étant un agachon posé au fond, hyper curieuse, aucune ne résistera.

Après le tir, à 90% du temps une GT foncera dans le corail ou se réfugiera en épave ou à trou pour se débarrasser de la flèche et elle y arrive avec une rapidité déconcertante. Votre flèche est foutue la plupart du temps. Je ne tire pas de GT trop proche d’une épave, minimum 10m, je préfère m’abstenir. Un ami, Roger pour ne pas le citer, en a tiré une estimée à 50kg à quelques mètres de la surface, elle a illico foncé dans une patate 15m plus bas, l’a explosée et il a retrouvé sa flèche coincée en U dans le passage alors qu’elle l’avait en plein travers du corps, toujours raccordée au fil....

Son tir va engendrer une réponse fulgurante, un déchainement de puissance et de rage à l’état pur si pas KO ou paralysée. La chair tient fort bien mais il est impossible de combattre un poisson de plus de 15kg au moulinet, vous  pourrez à peine  la freiner si vous arrivez à mettre les doigts sur la bobine qui tourne comme une folle  et si le frein est un poil trop serré au départ, vous ne rejoindrez pas la surface avec le fusil dans les mains.Ses dernières forces sur la fin, elle les consacre à se mettre à plat et faire ventouse dans l'eau.  La seule façon de sortir une grosse GT c’est fusil relié à la bouée avec bungee pour amortir les nombreux rushs, ça peut durer longtemps, 20mn pour ma plus grosse(41kg) avec la flèche plantée dans la colonne vertébrale mais pas traversée. Vous ressortez lessivé d’un tel combat. Ce n'est pas un poisson que l'on tire pour le plaisir des papilles, mais coté montée d'adrénaline vous allez être servi. Vous vous souviendrez de chacune d'elle toute votre vie. Ma première remonte à 25 ans, 34kg c'est comme si c'était hier, je peux même vous dire la couleur du fil de flèche: corde à thon non bitumée bleue.

Ne jamais mettre la main dans la gueule ou dans les ouïes, elle a des centaines de picots et elle pourrait vous broyer les doigts, elle mastique avec ses ouïes! Elle gronde aussi quelquefois.

J’en ai perdues plusieurs d’un bon 30kg avec rupture du dyneema de 2mm de 350kg ,au niveau du talon de la flèche. D’où le bungee…. Maintenant je mets du 450kg en 2.2mm. Celle de 41kg , le fil de flèche était de la corde à thon de 2.5mm étant à court de dyneema.
 

A Sainte Marie, un débutant en a sorti une de 30kg dans 2m d’eau sur une barrière de corail, tir létal de face et avec un 90……Faut pas rêver ce genre de coup de bol n’arrive qu’une fois dans la vie. Culinairement c’est pas le top.

 GT de 41kg les petites derrières font entre 3 et 5kg....(caranx ignobilis), il y a une petite igno ,deux  dorées dont une a le groin sorti, un bébé big eye(en haut à droite) et celle de gauche en haut :inconnue

IMG_0131.thumb.JPG.6f400d64fbe787a1177515b8baadbd53.JPG

Les plus courantes des carangues dans mon secteur c’est la carangue à ailes jaunes, on la différencie de la carangue royale adulte que du fait de ce point noir sur le haut de la queue jaune, ses points gros noirs sur le corps s’estompent avec la mort, et la carangue à points jaunes. Elles se mélangent volontiers aux autres carangues, surtout les royales à qui elles ressemblent fortement dans l’eau. Ces carangues sont très faciles à tirer, en faire 4 ou 5 ne relève pas de l’exploit. Plus souvent près du fond, elles ne montent guère au baron sauf les plus grosses. Sur la photo d'en dessous, c’est une carangue bleue en dessous des deux carangues à ailes jaunes.

carangue à ailes jaunes et une carangue bleue

355031242_caranxjaune.JPG.c57c60a9ba17cf476e28d3e4139c883a.JPG

1435883940_carnguepointsjaunes.PNG.440375fe02a7a6aa979331e0cfbf4a87.PNG

Ci dessus carangue à points jaunes(caranx orthogrammus) fort commune

La technique pour les carangues bleues, c’est l’agachon au fond ou sur un tombant. Féroce combattante, aussi pourvue de scutelles. Elle est appréciée des gourmets. Ma plus grosse c'est 7kg, déjà rare à ce stade, mais ça peut atteindre 14kg, très souvent isolée sur n'importe quel type de fond.

Un point spéciale pour la carangue royale ou dorée ou encore cochon vu son groin, c’est la plus facile à harponner mais aussi la meilleure incontestablement. Sa chair est d'un beau blanc/nacré. Elle peut dépasser les 10kg, mais c’est très rare. Juvéniles, des bancs immenses de ce bel or rayé de noir se promènent sur le récif. L'or et les rayures disparaissent au fur et à mesure qu'elle grossit et au dessus de 6kg il n'y a plus que la queue qui est jaune(terne) et de gros points noirs apparaissent sur le corps. Son gout et sa chair exceptionnelle lui vient du fait qu'elle mange principalement des coquillages, voilà le pourquoi de ce groin extensible, pour fouiller le sable

625842361_carnguedore.PNG.6de943dc76ffde8425d4120bdf7a4022.PNG

gnatanodon spéciosus à un stade moyen(environ4kg) la fameuse dorée/royale

 

Les serioles (limon ou amberjack) sont assez faciles à faire, elles s’approchent volontiers à l’agachon sur un sec. Le matin au lever du jour, elles viennent bien, même  dans peu d’eau. Elles sont moins bonnes que les royales. très commune en NZ et pacifique, visibles en atlantique et plus rare en INdien.

La carangue inox, la plus belle de toutes, avec un brillant à reflets métalliques irisés et aussi son sourcil et ses lèvres bleus tel un maquillage. Elle vous procurera autant de plaisir à en sortir une de 10kg qu'une GT de 50kg . Rencontre inopinée sur le fond, défense spectaculaire. Elle est aussi appelé carangue à plume(alectis ciliaris) des filaments très longs ornent ses nageoires ventrales et dorsales jusque 4 à 5kg.

922139772_carangueinox.thumb.jpg.6b73fd591ec2b3608afd7170f5dc4271.jpg

La carangue inox à galoche est nettement moins jolie

1126491578_Caranguegaloche.thumb.PNG.68e32608eb30bd57eb3eb7800079dbe4.PNG

 

le coureur arc en ciel ou rainbow runner ne ressemble pas du tout à une carangue. Poisson de pleine eau, ne s'approche pas du fond ni des épaves. On le tire donc comme un pur pelagique,  pas besoin d'armement sophistiqué vu sa taille modeste.

758213539_rainbowrunner.PNG.2d8f8d17c80cb4f42cb3b2db3a84cab1.PNG

 

Je ne parlerai pas de la façon de tirer des carangues hyppos réservées à l’atlantique du sud que je ne connais pas. Coryphaena en fait régulièrement en AOF, je le laisse aborder le sujet et les photos idoines

Nom de dlà! J'allais oublié les pompanos ou pompaneaux, le permit des anglais, c'est un carangidae aussi. La variété falcatus vit près cotes américaines et peut atteindre 36kg.... Le notre lui ressemble comme deux gouttes d'eau sauf les ailes jaunes mais j'en ai jamais vu de plus de 10kg. Il adore venir dans 1 à 2m d'eau près des embouchures ou dans las passes de lagons peu profondes. Se tire presque toujours à la volée. Belle résistance une fois tiré

pompanos.jpg.7a01f649ced4f460d1b74db4191ef929.jpg

pompanos, un coureur arc en ciel, une carangue inconnue et un barra rayé(poissons pris dans 2 à 3m d'eau sauf le rainbow)

 

 

Maintenant l’armement pour tirer les carangues.

Personnellement,  j’utilise deux fusils très différents. Pour la première dérive sur un spot susceptible de retenir des GT ou un autre gros pélagique(épave profonde), j’utilise mon 150 à 3 sandows de18mm avec flèche 190 de 7.5mm, que je ne recommande à personne vu le recul monstrueux, mais ça vous donne une idée du fusil qu’il vous faut pour les gros spécimens. A part quelques iles perdues du bout du monde où le poisson n'a jamais vu de chasseur à l’œuvre, la plupart du temps se sera un tir 4m, 3 avec de la chance et beaucoup d'expérience ou un poisson tout neuf. Première dérive faite, si je n’en ai pas vu, fort peu de chance qu’une grosse ou qu’un tdc vienne par la suite, alors je passe au 125 moulinet ou 140 double sandows relié à la bouée si pas de vent et de courant. Ces deux fusils sont plus maniables, pratiques et permettent tout de même de tirer une belle pièce jusque 25/30kg. Mon équipier Nono mal outillé, ne tire les carangues que jusque 15kg avec son 130 simple sandow, mais c’est un expert dans son domaine, à deux reprises il a sorti un barracuda de 18kg sur tir létal, les GT plus grosses, il les regarde. J’ai longtemps chassé en récif avec mon 140 BWK en simple sandow de 18 mais en coef 4 et plus, et flèche de 7mm.

Pour les adeptes des roulettes, choisissez vos armes en fonction du poisson recherché, mais ça reste de l'armement plutot lourd

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Je pense avoir abordé à peu près tous les poissons qui nous intéressent en med et Atlantique.

T'as oublié celui là : le Poisson Mystère . (Fantômichthus mysterius) 

" No-Name fish", " Enigma fisch", "Peï incognito", "pez misterioso" etc… 

Comment le décrire… Sa forme est quelconque, ses contours sont flous, sa couleur est indéfinissable, plutôt dans les gris. Sa taille ? Toujours très grande, voire gigantesque*. Son habitat ? Dans les 7 mers , mais uniquement quand la visi est inférieure à 1 mètre. 

Comment le tirer ? Ben v'là le problème. De toute ma vie de chasseur j'ai jamais vu quelqu'un en mettre un à l'accroche poissons. Les uns ont vu une ombre, d'autres un reflet métallique au fond d'une faille, certains l'ont eu dans la ligne de mire en ombre chinoise, et j'en connais même qui ont "senti sa présence"... 

Faut quand même avoir une certaine dose d'inconscience pour tirer sur ce poisson légendaire des fonds marins. Pourquoi ? C'est simple,dès l'impact de la flèche, cette créature surnaturelle peut se transformer en laminaire, en rocher (cling !), et plus dramatiquement en votre binôme adoré ou encore pire : en phoque ! (là c'est direct la garde à vue…) 

J'aurais aimé vous en montrer un, mais bien sûr vous l'avez deviné, il n'en existe aucune image. À chaque fois, la Go-Pro est en panne de batterie, enfin, c'est ce qu'on dit… 

Je suis certain que tous autant que vous êtes vous avez rencontré ce poisson, si vous avez des photos, n'hésitez pas à les poster. 

 

*c'est fortement lié au fait que personne n'en a jamais fléché ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

T'as oublié celui là : le Poisson Mystère . (Fantômichthus mysterius) 

" No-Name fish", " Enigma fisch", "Peï incognito", "pez misterioso" etc… 

Comment le décrire… Sa forme est quelconque, ses contours sont flous, sa couleur est indéfinissable, plutôt dans les gris. Sa taille ? Toujours très grande, voire gigantesque*. Son habitat ? Dans les 7 mers , mais uniquement quand la visi est inférieure à 1 mètre. 

Comment le tirer ? Ben v'là le problème. De toute ma vie de chasseur j'ai jamais vu quelqu'un en mettre un à l'accroche poissons. Les uns ont vu une ombre, d'autres un reflet métallique au fond d'une faille, certains l'ont eu dans la ligne de mire en ombre chinoise, et j'en connais même qui ont "senti sa présence"... 

Faut quand même avoir une certaine dose d'inconscience pour tirer sur ce poisson légendaire des fonds marins. Pourquoi ? C'est simple,dès l'impact de la flèche, cette créature surnaturelle peut se transformer en laminaire, en rocher (cling !), et plus dramatiquement en votre binôme adoré ou encore pire : en phoque ! (là c'est direct la garde à vue…) 

J'aurais aimé vous en montrer un, mais bien sûr vous l'avez deviné, il n'en existe aucune image. À chaque fois, la Go-Pro est en panne de batterie, enfin, c'est ce qu'on dit… 

Je suis certain que tous autant que vous êtes vous avez rencontré ce poisson, si vous avez des photos, n'hésitez pas à les poster. 

 

*c'est fortement lié au fait que personne n'en a jamais fléché ! 

me souviens d'un fameux "Poisson Mystère", lors d'un agachon peu profond en eau tropicale assez trouble... le bougre m'observait du dessus, dans mon dos, j'ai senti sa présence, me suis retourné, ai tiré... et la flèche a ricoché sur la cuirasse... un Talang queenfish, selon fishbase, et ce poisson qui dépassait le mètre hante mes rêves depuis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Judu35 a dit :

me souviens d'un fameux "Poisson Mystère", lors d'un agachon peu profond en eau tropicale assez trouble... le bougre m'observait du dessus, dans mon dos, j'ai senti sa présence, me suis retourné, ai tiré... et la flèche a ricoché sur la cuirasse... un Talang queenfish, selon fishbase, et ce poisson qui dépassait le mètre hante mes rêves depuis!

Tu devais malheureusement être en limite de tir car les ''Talang sauteur'' se traversent aussi facilement que les carangues et permit. Mais tu l'as dis, probablement un poisson mystère. 
Dans tous les cas c'est un poisson sympa à combattre et bon à manger. J'aime bien sa tronche.
Certes pas autant que le poisson poulet que Dom va nous décrire très bientôt mais j'aime bien sa tronche aussi. 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus qu'une histoire de limite de tir... mais un problème de matos... je n'avais pas pu dégotter un autre fusil que cette enclume! sans compter la taille ridicule (60) et la pointe on ne peut plus douteuse...

Mako attack 60cm.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux carangues:
- N'oublions pas que le Raimbow runner fait bien parti de la famille des carrangues. Je dis cela car même si Dom ne la pas précisé il n'en reste pas moins que les gens sont presques toujours étonnés d'apprendre que ce poisson pélagique des grands larges est bien une carrangue.
- Pour la carangue hippos, il y aura bien meilleur narreur que moi surtout qu'elle serait la même espèce dans toute l'atlantique, côté Afrique comme les caraïbes et jusqu'aux USA.
https://www.fishbase.se/summary/71 
https://www.catalogueoflife.org/data/taxon/R2QB 

Cependant ce que je pourrais ajouter pour l'avoir pas mal cherché à la canne lorsque j'étais jeune et pour l'admirer sous l'eau ou même lorsqu'elle venait chiper sur la berge les mulets qui se jetaient sur le sable de la plage lors des chasses du matin....
- C'est un poisson qui adore vivre en banc.
De quelques individus pour les plus gros à plusieurs centaines voire millier pour les plus petites à standards.
- Certains bancs semblent rester plusieurs mois sur une même zone. Mais en général, les bancs semblent se déplacer de zones rocheuses (ou autres comme les épaves) en zones rocheuses.
- En poids Maxi, j'ai le souvenir d'avoir entendu parlé d'individus de 30-40kg. Perso je n'en ai jamais vu. Peut-être cassé à la canne (comme suggéré plus haut) mais jamais vu. Par-contre de 25kg à vu de masque, de grandes taille et au ventre creusé par l'âge je dirais oui, et la dernière fois fu en mars 2015. Un groupe de au moins 8-10 individus qui se suivaient un peu à la queue leu-leu mais qui était profond à au moins 20m de distance de moi, quand j'étais déjà sous l'eau et eux encore plus profond. Je crois même que ce jour a été la session où la visie a été la plus belle que j'ai eu l'occasion de voir par chez moi.
- Les modèles de 8 à 12kg sont communs. Surtout les 5-8kg à la côte.
- C'est un poisson très curieux qui répond aussi bien à l'agachon qu'à l'indienne ainsi qu'à la coulée.... même si elle aime bien en banc couler en même temps que vous... mais il y a des astuces comme faire semblant de remonter.
Petit point surprenant, lorsque l'eau est très sale et glauque et à une certaine période de l'année, il m'a même été capable plus d'une fois de pouvoir tirer de la surface sans faire le canard.
MAIS petit nota tout de même: autant c'est un poisson qui dès que l'on est dans l'eau, dans sa zone, va venir de suite vous voire jusqu'à la surface, après, suivant les périodes et si le banc a été régulièrement inquiété, il peut parfois mettre un long moment à accepter de vouloir revenir vous voir de près.
- Caractéristique physique très intrigante : les canines les plus longues sont uniquement les 2 dents positionnées sur la mâchoire inférieure (et non supérieur comme la plupart des carnassiers) et le plus en avant.  J'aimerais bien savoir pourquoi ???
- Je me demande si il n'existerait pas 2 espèces identiques car il y a peu j'en ai tiré une à la côte qui avait la chaire blanche alors que en général les Hippos ont la chaire bien rouge.
- Elle est à ce propos très bonne à manger et se marie très bien en carpaccio.
- C'est un poisson très puissant qui saura vous voiler votre flèche de 7mm si vous tentez de la brider copieusement lors du départ.
Sa spécialité après le tir, c'est de sonder pleine balle si il y a du fond et de chercher les structures.
Par conséquent, et personnellement, si vous devez la chasser en zone avec beaucoup de structures et en plus du fond au delà de vos capacités, je ne peux que vous conseiller la pointe détachable en break away avec bungee riffe de 1.5-2m de long et ensuite corde à ski qui tiendra bien dans la main pour brider le poisson. Ma technique est un peu extrême probablement et pour un si petit poisson. Mais quand il m'arrive de tirer dedans, c'est souvent à proximité de grands fonds et de structures complexes dans le courant bien fort. Du coup il me faut être le plus efficace.
Autrement, pour de la chasse type benthique sur fonds de 15-25m, la tahitienne fera très bien l'affaire du moment que vous avez un moulinet de 30m de contenance et le gun relié au moulinet de ceinture ou de bras au cas d'un nœuds dans les sandows après le tir.... 
- C'est un poisson que je tire en général que quelques fois dans l'année, genre une à cinq fois si je n'ai vraiment rien à me mettre sous la dent et que logiquement je ne devrais pas risquer de plier de flèche.
- C'est puissant mais un chouilla moins puissant que la GT pour mon point de vue.
Néanmoins, il maitrise fort bien la position latérale pour freiner.

Rkrr7.jpg

vm88g.jpg

Et les deux canines du bas 
7n44G.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Judu35 a dit :

plus qu'une histoire de limite de tir... mais un problème de matos... je n'avais pas pu dégotter un autre fusil que cette enclume! sans compter la taille ridicule (60) et la pointe on ne peut plus douteuse...

Mako attack 60cm.JPG

oui forcément 😅 😅 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Judu35 a dit :

plus qu'une histoire de limite de tir... mais un problème de matos... je n'avais pas pu dégotter un autre fusil que cette enclume! sans compter la taille ridicule (60) et la pointe on ne peut plus douteuse...

Mako attack 60cm.JPG

A part tirer des langoustes, c'est un fusil inutile sous les tropiques

La talang se traverse fort bien, c'est pas trop épais en plus, et son coté miroir n'est pas du tout blindé

J'en parlerais avec le thazard car il est de la même famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, coryphaena a dit :

Pour en revenir aux carangues:
- N'oublions pas que le Raimbow runner fait bien parti de la famille des carrangues. Je dis cela car même si Dom ne la pas précisé il n'en reste pas moins que les gens sont presques toujours étonnés d'apprendre que ce poisson pélagique des grands larges est bien une carrangue.
- Pour la carangue hippos, il y aura bien meilleur narreur que moi surtout qu'elle serait la même espèce dans toute l'atlantique, côté afrique comme les caraibes et jusqu'aux USA.

Cependant ce que je pourrais ajouter pour l'avoir pas mal cherché à la canne lorsque j'étais jeune et pour l'admirer sous l'eau ou même venir chiper sur la berge les mulets qui se sont jetés sur le sable de la plage lors des chasses du matin.
- C'est un poisson qui adore vivre en banc.
De quelques individus pour les plus gros à plusieurs centaines pour les plus petits.
- Certains bancs semblent rester plsuieurs mois sur une même zone. Mais en général, les bancs semblent se déplacer de zones rocheuses (ou autres comme les épaves) en zones rocheuses.
- En poids Maxi, j'ai le souvenir d'avoir entendu parlé d'individus de 30-40kg. Perso je n'en ai jamais vu. Peut-être cassé à la canne (comme suggéré plus haut) mais jamais vu. Par-contre de 25kg à vu de masque, de grandes taille et au ventre creusé par l'âge je dirais oui, et la dernière fois fu en mars 2015. Un groupe de au moins 8-10 individus qui se suivaient un peu à la queue leu-leu mais qui était profond à au moins 20m de distance de moi, quand j'étais déjà sous l'eau et eux encore plus profond. Je crois même que ce jour a été la session où la visie a été la plus belle que j'ai eu l'occasion de voir par chez moi.
- Les modèles de 8 à 12kg sont communs. Surtout les 5-8kg à la côte.
- C'est un poisson très curieux qui répond aussi bien à l'agachon qu'à l'indienne ainsi qu'à la coulée.... même si elle aime bien en banc couler en même temps que vous... mais il y a des astuces comme faire semblant de remonter.
Petit point surprenant, lorsque l'eau est très sale et glauque et à une certaine période de l'année, il m'a même été capable plus d'une fois de pouvoir tirer de la surface sans faire le canard.
MAIS petit nota tout de même: autant c'est un poisson qui dès que l'on est dans l'eau, dans sa zone, va venir de suite vous voire jusqu'à la surface, après, suivant les périodes et si le banc a été régulièrement inquiété, il peut parfois mettre un long moment à accepter de vouloir revenir vous voir de près.
- Caractéristique physique très intrigante : les canines les plus longues sont uniquement les 2 dents positionnées sur la mâchoire inférieure (et non supérieur comme la plupart des carnassiers) et le plus en avant.  J'aimerais bien savoir pourquoi ???
- Je me demande si il n'existerait pas 2 espèces identiques car il y a peu j'en ai tiré une à la côte qui avait la chaire blanche alors que en général les Hippos ont la chaire bien rouge.
- Elle est à ce propos très bonne à manger et se marie très bien en carpaccio.
- C'est un poisson très puissant qui saura vous voiler votre flèche de 7mm si vous tentez de la brider copieusement lors du départ.
Sa spécialité après le tir, c'est de sonder pleine balle si il y a du fond et de chercher les structures.
Par conséquent, et personnellement, si vous devez la chasser en zone avec beaucoup de structures et en plus du fond au delà de vos capacités, je ne peux que vous conseiller la pointe détachable en break away avec bungee riffe de 1.5-2m de long et ensuite corde à ski qui tiendra bien dans la main pour brider le poisson. Ma technique est un peu extrême probablement et pour un si petit poisson. Mais quand il m'arrive de tirer dedans, c'est souvent à proximité de grands fonds et de structures complexes dans le courant bien fort. Du coup il me faut être le plus efficace.
Autrement, pour de la chasse type benthique sur fonds de 15-25m, la tahitienne fera très bien l'affaire du moment que vous avez un moulinet de 30m de contenance et le gun relié au moulinet de ceinture ou de bras au cas d'un nœuds dans les sandows après le tir.... 
- C'est un poisson que je tire en général que quelques fois dans l'année, genre une à cinq fois si je n'ai vraiment rien à me mettre sous la dent et que logiquement je ne devrais pas risquer de plier de flèche.
- C'est puissant mais un chouilla moins puissant que la GT pour mon point de vue.
Néanmoins, il maitrise fort bien la position latérale pour freiner.

Rkrr7.jpg

vm88g.jpg

Et les deux canines du bas 
7n44G.jpg

Merci Wiwi pour ton explication sur cette carangue hyppo

Étrangement, la plupart des carangues ont la chair blanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

A part tirer des langoustes, c'est un fusil inutile sous les tropiques

La talang se traverse fort bien, c'est pas trop épais en plus, et son coté miroir n'est pas du tout blindé

J'en parlerais avec le thazard car il est de la même famille

Sans boutique à la ronde, j'avais du me contenter de ça, qui a fait l'affaire sur les perroquets, carrangues à pois jaunes, gaterins et lutjans autour des recifs... les langoustes c'est à la main qu'elles ont été sorties!

j'ai pu obtenir un fusil bois plus maniable et péchu qq mois plus tard, mais ça restait un petit 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Judu35 a dit :

Sans boutique à la ronde, j'avais du me contenter de ça, qui a fait l'affaire sur les perroquets, carrangues à pois jaunes, gaterins et lutjans autour des recifs... les langoustes c'est à la main qu'elles ont été sorties!

j'ai pu obtenir un fusil bois plus maniable et péchu qq mois plus tard, mais ça restait un petit 100

Oui Judu, lorsqu'on a rien sous la main, on se contente de ce que l'on trouve, mais je ne recommande surtout pas de partir avec ce joujou, sauf pour les langoustes. Si on ne veut se faire démolir la main, on tire les langoustes au dessus du kilo, sinon même avec des gants les doigts sont lacérés et les multiples épines vous ont traversé de partout.

Cet engin est pas mal justement pour ces crustacés, mini pole spear:

1933504011_polespearlangoustes.PNG.5b8f8f57bc5879b751e26859b5078aef.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les perroquets

 

Il existe plus de 100 variétés de perroquets:

491233224_perroquetindopacifique.thumb.PNG.a9d9a07e556bfff4882c49071b51b4d0.PNG

1757765599_perroquetatlantique.thumb.PNG.f4441fbc7e7c69ac4c70058e0304ce95.PNG

C’est le poisson que l’on rencontre le plus sur le récif avec les chirurgiens. Bien plus difficile à approcher dès qu’il est un peu chassé, il vient assez près, en passant camouflé de patate en patate et repart très vite dès qu’il vous a bien identifier.  Il est bien plus facile d’approche lorsqu’il se trouve en dessous des 20m, entre 25 et 30m là il suffit de faire une coulée bien douce et vous pourrez le tirer dans la foulée avec une arbalète bien puissante. Pourquoi ? Deux raisons, d’abord vous êtes profond, enfin pour moi sous les 20m c’est profond, donc vos sandows ont perdu de la puissance, et comme vous n’êtes pas descendu à ces profondeurs pour tirer un poisson de 2kg c’est donc qu’il est bien gros et sa carapace d’écaille est d’autant plus blindée, une véritable armure d’écailles. Il ne va pas pour autant se laisser approcher à 3m, ce sera 4m bien souvent, comme distance de tir. Là le mieux est de le tirer de ¾ arrière, la flèche passera entre les écailles et ressortira facilement de l’autre coté du poisson. Si vous le tirez de coté, c’est deux chances sur trois qu’il se déchire, sa chair est  très tendre et avec les tirs de coté au moins une écaille va restée coincée sur votre ardillon et faire un gros trou dans le poisson car il va se débattre vigoureusement. De plus, il y 5 à 6 couches d’écailles au même endroit à traverser, elles se recouvrent. Voici la photo d’une écaille de celui de 11kg, 5cm de long, on peut aussi lire son age 15 ans, comme sur les arbres

IMG_0358.thumb.JPG.e53cfc4fcf591362cf06d6dabb5da811.JPG

 A ces profondeurs les perroquets peuvent atteindre de bons poids, 11kg mon plus gros et 11.5kg pour Nono mon équipier. Ce sont surement des records pour le perroquet commun(psiitacus). Le plus courant sera des poissons de 2 à 5 kg pour les gros communs que vous rencontrerez. Les autres variétés du récif sont plus petites, elles dépassent plus rarement le  kilo.

Photo d'un perroquet commun, (psitacus) 11.5kg, sa couleur va du bleu au rose, et d'un perroquet lie de vin de 2kg:

1174391234_perroquetbleuetrouge.jpg.558615bfd1518dbec22825c1fc2fbe92.jpg

Je n'ai pas réussi à trouver de photo d'un perroquet vert et noir qui ressemble à un napoléon mais de 1kg max. Il est pourtant assez commun.

Les perroquets ont la particularité de s'entourer d'une bulle de salive pour dormir la nuit dans le corail et ainsi camoufler leur "odeur" des prédateurs. Sur un récif ou spot rocheux avec chirurgiens et perroquets, on est quasi sur de trouver du beau poisson à proximité.

 

Le perroquet à bosse peut atteindre les 100kg…. Jamais vu à Madagascar

Une fois à Diego Suarez j’ai vu un perroquet tout blanc de surement 200 à 300kg, presque 3m de long comme référence j’avais mon équipier à l’agachon sur le sable à 18/20 m, il était de la même longueur que lui avec ses palmes, et il lui est passé juste à coté, il ne l’a pas vu…..J’étais à la surface. Il n’est référencé nulle part…. J’ai peut être rêvé, un perroquet fantôme !

Le napoléon n’est pas un perroquet mais un labridé, il a des dents et non pas un bec et il est protégé dans beaucoup d'endroits.

Le sable blanc des plages coralliennes viendrait à 90% des déjections des perroquets, il broie le corail ,  digère la partie animal et relâche ses fameux nuages blanc chaque fois qu’il virevolte.

Sa chair est très tendre et se délite facilement, deux possibilités pour le cuisiner : au barbuc dans sa carapace d’écaille ou en poisson à la tahitienne, sashimi etc, fort agréable dans ces cas là.

Une dernière photo pour le plaisir des couleurs, toujours un perroquet commun mais plus petit, dans les 6kg:

648359111_perroquetcommun6kg.thumb.JPG.16ac4c9295a4ea3ffd887374a1336920.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sub sniper a dit :

il y a aussi quelques perroquets en Méditerranée (Sparisoma cretense)

plus présent sur les cotes sud de la Med. on en rencontre depuis peu sur les cotes Françaises.( encore assez rare)

Vu par 2 reprises à Port-Cros, d'après DORIS. Et c'est la seule observation référencée.
La question se pose du coup, quid du prélèvement ?
Si j'en vois un, je le prends ou j'appelle l'IFREMER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, kees_baloo a dit :

Vu par 2 reprises à Port-Cros, d'après DORIS. Et c'est la seule observation référencée.
La question se pose du coup, quid du prélèvement ?
Si j'en vois un, je le prends ou j'appelle l'IFREMER ?

il faudrait qu'ils se mettent un peu plus à l'eau,il y en a à Marseille dans les calanques et sur la cote bleue.

on peut lire sur certaines bases :"Comme son nom l'indique, le poisson-perroquet méditerranéen se rencontre en Méditerranée, principalement dans le bassin oriental, le sud de la Méditerranée et en Espagne. Il n'a été observé que 2 fois en France, à Port Cros (83) et est absent du nord de l'Adriatique."

le nord de l'Adriatique c'est chez moi, j'en ai vu quelques uns en Croatie ( juste en face)l'été dernier.

par contre il est censé être bien plus présent dans le sud de l'Adriatique( Pouilles) ,j'y suis resté 15 jours en septembre dernier ,pas vu un seul....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Seychelles, le perroquet on le mange principalement en beignet. 

Sinon, oui bien d'accord avec Dom concernant la chasse au perroquet. Dans les zones surpêchées, c'est un poisson, en particulier les mâles accompagnées de leur harem de femelle qui sauront vous décourager de la chasse tellement ils seront d'une immense méfiance et rapidité de déplacement. 
Et si la zone est pourvue de roches creuses, il ne fera que sauter de roche en roche dès non pas dès qu'il vous verra MAIS dès qu'il vous apercevra c'est assez incroyable. D'ailleurs dans son œil on ressent aisément tout le stress de l'animal inquiet pour sa survie.
Je fais référence en particulier à une zone que je connais où c'est jusqu'à une dizaine de chasseur par jour qui passent sur une zone de 30mx30m avec rien au milieu évidemment.
Dans ce genre de configuration, je ne peux que vous conseiller de ne jamais tirer le grand mâle si il est tout seul sur la zone avec plusieurs femelles. Mais de vous concentrer dans ces cas là au moins sur une femelle si besoin.
Toujours dans la configuration de ma zone sur-chassée, la seul chasse qui sera efficace sera ''l'indienne à trou''. Il vous faudra en effet, suivre à l'indienne le poisson et ensuite rapidement approcher ''tout doucement'' le trou sans vous faire voire pour ensuite pouvoir tirer dans la foulée car dès que le perroquet vous repèrera il reculera et disparaitra par une autre sortie.
L'indienne peut fonctionner aussi mais il faut avoir des reflexes du tonnerre, un gun qui va pousser loin (avec le risque que ça tape dans la roche) et surtout avoir le gun orienté dans la bonne direction.

Pour celui qui peut faire des agachons de 2mn et plus, je pense qu'il sera aussi possible de le faire ainsi. MAIS il faudra vraiment se caler dans un endroit parfaitement caché pour uniquement pouvoir le surprendre quand il viendra vous chercher.
En effet, et surtout les gros mâles, ces derniers ont besoin d'avoir ''presque constamment'' un visuel sur votre position ce qui leur permet ainsi de se calmer, et vaquer à leur occupation. 
Si vous vous cacher, ils vont dans un premier temps s'éloigner. MAIS si vous avec une excellente apnée, il vont alors revenir par une autre direction pour vérifier où vous êtes.

C'est une chasse dans ces conditions qui peut vraiment vous décourager ou vous passionner suivant le niveau du chasseur et la distance de tir (comme maxi 3m de la pointe de flèche) que vous vous êtes fixée avec des tirs précis et ou non à la volée. MAIS, SVP, si sur la zone il n'y a qu'un gros mâle et plusieurs femelles, alors tant pis, ranger votre égo et prenez une femelle ça permettra de préserver la zone pour de futurs chasses sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au perroquet vert: Scarus rubroviolaceus, un mâle, la femelle n'a pas cette bosse sur le museau

Il y a souvent un dimorphisme sexuel chez les perroquets, exemple chez le commun , le mâle est bleu alors que la femelle vire au rose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait du bien de lire ça sur le perroquet! avec ses airs indolents, je croyais avoir affaire aux "vieilles" version océan indien, et assurer chaque sortie avec au moins un beau spécimen à l'accroche. Que nenni! quelle galère pour les approcher ou les faire venir! de vrais furtifs qui batifolent pépères quand on les observe depuis la surface, mais qui s'éloigne à bonne distance dès qu'on s'enfonce sous l'eau. Je croyais que c'était ma technique d'alors qui était moisie, mais à priori ces bestiaux sont bien plus malins que je le pensais...

Ma plus grosse prise 4kg (faite avec le fusil vintage). Je vous vois venir, pour les palmes d'alors: que des magasins de plongée à dispo 😛 j'ai récupéré des palmes plus adaptées un an plus tard, à l'occasion d'un aller retour en France

PA058233.thumb.JPG.f73c98fb7e0ae12dcf6a0d19f9333d61.JPG

 

PS: jusqu'à il y a 2 jours j'ignorais tout de ces funs facts sur la vie des perroquets...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, Juju, ça relève de l'exploit d'avoir traversé ce perroquet de 4kg avec ton joujou de 60cm

C'est un commun femelle celui là

 

Et ce que raconte le gars est un résumé humoristique de ce qu'on vous a dit plus haut sur le perroquet, à part que la nuit à la lampe c'est interdit.....faut toujours qu'ils glissent une connerie les journalistes, au milieu de leur info 

Tu étais à quel endroit dans l'océan indien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

péninsule arabique... j'ai failli le décrocher, mais j'avais bricolé un 2e ardillon dans une plaque de zinc récupérée sur un chantier, ça l'a sauvé!

j'avais souvent une visi digne de la Bretagne sur les premiers spots que j'ai découverts, ce mini gun avait de fait une taille acceptable.. il m'a fallu 1 an et demi de prospection (mer + magasins) pour trouver un jardin avec une belle visi et du poisson sympa, et rassembler du matos a peu pres correct!

le coup de la lampe j'ai tiqué aussi, mais après selon les endroits c'est pas impossible.. j'avais par chez moi des groupes de jeunes qui s'amusaient à aller taquiner le poisson de nuit, ce n'était pas chose rare vu l'absence de réglementation en termes de csm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 10:10, sub sniper a dit :

il y a aussi quelques perroquets en Méditerranée (Sparisoma cretense)

plus présent sur les cotes sud de la Med. on en rencontre depuis peu sur les cotes Françaises.( encore assez rare)

Depuis que la canal de Suez est ouvert, les poissons de la mer rouge, donc de l'océan indien envahissent la méditerranée doucement mais surement. Ils ont eu le temps depuis 150 ans, mais la progression continue doucement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mérous

 

 

merous.thumb.PNG.6d60ce5aee89dc0ed4eec0209d1117d9.PNG

1245909926_merous2.thumb.PNG.b443741ffc9ee9e7743ec7bdf582e00d.PNG

Ayant pour noms communs : mérous, cabots, babones, loches pour les espèces géantes.

Il en existe plus de 400 variétés mais il y aurait beaucoup de doublons et ne seraient en réalité que 260 , ce qui est déjà pléthore. Ils se ressemblent par bien des points, seules les loches lancealotus et gigas sont morphologiquement différentes ainsi que les « plates » et mérou faraud. Sinon, tous se ressemblent par la forme et par leurs comportements. Carnassiers voraces, ils peuvent chasser en couple ou en association avec une murène, ces dernières observations sont toutefois rarissimes, la plupart du temps il est solitaire, mais sur certains spots, il peut y en avoir jusqu’à une bonne dizaine, c’est bien rare de nos jours.

plate noire, croissant queue jaune et babone:

1576237739_platenoirecroissantbabone.thumb.JPG.1ca76279b645c449f899670d3065c4c0.JPG

Ils vivent depuis la barrière de corail dans 1m d’eau jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur. La majorité se tenant dans 5 à 40m. Ils adorent les trous, cavernes, ragues, patates creuses, un peu moins les épaves sauf pour les loches, et se tiennent en général devant à quelques mètres mais s’y réfugient en cas de danger ou tirés.

Faciles lorsqu’ils sont peu chasser, à très difficile pour les gros adultes dans les zones fréquentées par l’homme. On peut les nourrir à la main dans les réserves, à 50m à coté de la réserve, ils se tiennent à distance. Tout le monde a vu Jojo le mérou dans les films de Cousteau, (un mérou malabar) et qui pourtant passait régulièrement dans les marmites des pécheurs locaux ou …. de la Calypso (lire les livres de Dumas). Lorsque vous en retirez un d’un secteur , un autre d’à peu près la même taille prend sa place. Ils sont territoriaux. Une loche sur une épave peut être agressive et vous charger  ou rester méfiante et se planquer à la moindre vu d’un plongeur, ça fait des années que je vois la même sur le London. J’ai vu même des mérous venir me piquer le poisson sur la flèche en pleine eau, quitte à se faire prendre à la main(je n’y suis pas parvenu, mais ce fut « just » pour lui) . C’est l’un des poissons du récif les plus intéressant à chasser, tous les comportements sont possibles. Aperçu depuis la surface, avec un bon canard et une coulée silencieuse, il sera à votre portée de fusil, que ce soit un mérou de méditerranée ou des tropiques, il va rester debout sur sa queue à vous regarder arriver sans bouger, mais dès qu’il commence à devenir nerveux, bouger et commencer à se tourner, il faut le tirer immédiatement car une demi seconde plus tard il aura giclé.  Le plus facile reste un agachon à dix mètres devant son repaire, bien curieux il viendra museauter à quelques mètres de vous.

Il peut même venir au baron depuis des fonds de 30m, monter jusqu’au leurre, j’ai du en faire 3 ou 4 ainsi, souvent des cabots marrons (mérou malabar)

Un jour mon équipier tire un beau mérou malabar qui s’enrague au fond d’une patate. Il descend 5 ou 6 fois, le dérague mais il s’y remet aussitôt ;  depuis la surface, en revenant je distingue des babones très intriguées par ce raffut, je parviendrais à  tirer trois babones à quelques mètres de lui….avant de l’aider. Comme pour presque tous les poissons, les plus gros en taille maxi sont devenus plus que méfiants, ils ont vu tellement vu de leurs congénères se faire prendre à l’hameçon, filet ou flèches qu’ils sont particulièrement attentifs à leur distance de sécurité(sauf certaines grosses loches qui ne craignent plus aucun prédateur, et encore) Donc faire un mérou proche de sa taille record est réservé aux très bons chasseurs. Titou comme Amengual, avait la passion des mérous bruns, parmi tous les poissons de leur grande carrière, c’est Amengual qui en fit un  juste au dessus des 40kg alors que Titou ne du se contenter que d’un de 39kg…..Ce mérou brun a déjà changé trois fois de noms….

 

Il y en a bien sur dans tous les océans, à bien se renseigner avant de tirer car il peut être sujet à la ciguatéra dans pas mal de secteur, et donc inutile d’ôter la vie d’un poisson non consommable.

C’est l’un des meilleurs poissons à manger, sauf les très gros spécimens qui deviennent fibreux. Un bonus particulier pour le pletropomus laévis appelé encore mérou royal ou mérou sellé, donc la chair est blanche nacrée comme la carangue dorée(royale aussi), d’une très grande finesse, en plus, il se mérite, plus farouche que les autres babones même au stade juvénile.

Le mérou faraud comme la plate noire sont des mérous aplatis. Bien plus rares à trouver, mais même façon de chasser.

La loche géante lancéalotus est malgré tout assez répandue. J’en rencontre 3 ou 4 chaque année, de 50 à 180kg ; elles se tiennent hors de portée ou alors je n’ai pas le fusil adéquat lors de leur rencontre. Leur crâne est aussi blindé que du béton armé. Elle est fort commune en Guyanne et plus facile à capturer à la ligne car elle a nettement moins de défense hors de son trou, je crois qu’elle y est protégée maintenant. Anecdote: je me trouve sur un tombant de récif, ça passe de 15 à 35m, l'eau est très claire en haut et commence à se salir vers les 20m. Alors que je me trouve sur les 15m, je discerne 10m plus bas une tache noire séparée du tombant, je me laisse couler pour voir de quoi il s'agit: c'est une loche monstrueuse, au moins 1.50m de diamètre pour plus de 3m de long, elle est sur sa queue à me regarder. Je suis remonté en tenant l'arbalète vers le bas et en regardant bien autour de mes palmes tout le long de la remontée. J'ai mis plusieurs mois avant de retourner chasser sur ce secteur.... Je garde toujours à l'esprit cette loche pêchée en Nouvelle Calédonie de 250kg qui digérait une autre loche dans sa gueule de plus de 100kg.

Le tir d’un mérou doit être de suite freiné pour l’empêcher de partir à trou, sinon gare…Une babone de 5 kg vous tord une flèche de 7mm en acier springsteel à l’entrée de son repaire. Personnellement, je ne les tire jamais à trou. Je ne cherche pas des ennuis, de plus étant mauvais apnéiste je me vois mal batailler dans 18m avec du courant. Une fois, je tire une babone sur 15m de dessus  et juste au ras d’une grosse patate de corail, la flèche l’a traversé et s’est plantée dans le corail. Il m’a fallu 5 plongées pour faire un trou dans le corail avec le couteau pour en ressortir la flèche, l’ardillon s’était ouvert de l’autre coté. Le nombre de chasseurs ayant laissé la vie sur des mérous est important. Je ne tire jamais de poissons à trou, d’abord pour éviter ce genre de mésaventure et puis ça leur fait une cachette et ainsi on ne vide pas un secteur, on préserve , il y en a suffisamment à tirer à l’agachon ou la coulée pour leur laisser une cachette tranquille.

Le mérou camouflage(épinéphélus polyphékodion) ressemble beaucoup à la loche crasseuse(épinéphélus fuscoguttatus) mais celle-ci est extrêmement rare à capturer, une seule en 25 ans pour ma part. Le malabar leur ressemble pas mal aussi, le mérou patate lui est plus prognathe.  Bref vous l’avez compris, on peut réellement les différencier une fois dans la main avec un bon livre d’ichtyologie ou alors faut être expert en mérous.

mérou malabar:

771004672_meroumalabar.thumb.jpg.d847e1a142d222e8352e3f9bd24da620.jpg

la très rare loche crasseuse(épinéphélus fuscogattus)

IMG_E0190.thumb.JPG.b6967f9cdd6fef21a71cbc880aebb36c.JPG

 

Un petit mérou fait partie des  médailles d’honneur à accrocher à son tableau de chasse : le variola louti, aussi appelé croissant queue jaune. Les plus gros atteignent les 5kg. Particulièrement méfiant dans la plupart des coins du monde hormis quelques iles perdues du bout du monde, il faut souvent une apnée de 2mn à 15/20m de profondeur pour qu’il se décide à venir à l’agachon.

variola louti:

412538914_variolalouti.PNG.4f6d0ded7e6ae06d8a4e36eb976f1224.PNG

 

Le matériel, en dehors des loches, pour les capturer est une bonne arbalète bien solide de 120 à 140 avec un sandow bien puissant pour les spécimens courants. Les plectropomus peuvent avoir des réactions ultra rapides. Un exemple, un jour je tombe sur 5 belles babones genre 4 à 6kg sur un spot, elles viennent toutes me voir à l’agachon mais se tiennent à un bon 4m. Je vais tirer trois fois de suite avec mon 140, mono sandow de 18 mais un peu fatigué et à chaque fois, elles évitent la flèche. Je remonte sur le bateau , prends mon autre 140 mais à deux sandows et là plus de soucis je ferais la plus grosse. 8 fois sur dix  vous les tirez de face, donc en théorie elles devraient se prendre la flèche en pleine tête et bien, elles se retrouvent avec la flèche en plein travers du corps, elle à eu le réflexe de se retourner et si vous manquez de puissance(rapidité), elle aura démarré, cela se mesure en centième de seconde.

Ne pas tirer avec une pointe détachable les mérous, c'est la bonne idée pour tout perdre, s'il entre à trou, la flèche le long du corps le laisse passer jusqu'au fond de son antre à plusieurs mètres

babonne commune(plectropomus punctatus) 11.5kg surement un record de mada

1501734594_babone11_5kg.thumb.JPG.ff24829092baa2c9cd8472c290a63edd.JPG

Mérou sellé(royal) plectropomus laevis en tenue de mâle:

1814286630_merouroyal19kg.thumb.JPG.d80fc7939445a2b0c76ec69a74211792.JPG

et en tenue de femelle ou juvénile:

2111918176_merousellejuvenile.PNG.268542097be196099685ee8069f343ea.PNG

en tenue intermédiaire,les point noirs vont virer au bleu, le jaune disparaitre pour devenir rouge. Au dessus des babonnes commune et dessous un mérou céleste(céphalopholis argus)

merous.thumb.jpg.ccd89b1dc1353997695bcac242811aaf.jpg

 

 

Donc je résume, laissez les mérous tranquilles à trou, ils font une réserve pour plus tard, vous pouvez les tirer à la coulée, à l’agachon mais plus difficile à l’indienne, Ils se méfient dans ce cas. Le plus simple pour les repérer c’est de se mettre 10m au dessus du fond et avancer doucement dans le sens du courant pour les repérer. C’est pour moi la meilleure méthode que j’ai apprise de mon équipier malgache.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mérou de méditerranée , se prends le plus souvent à trou,si vous ne l'avez pas vu entrer ,le trou du mérou se repère facilement aux déchets devant son entrée,notamment les carapaces d'araignées.

il est plutôt rare de trouver les gros spécimens dans peu d'eau ,mais pas impossible ,mon plus gros (17kg) je l'ai tiré dans une épave de bagnole au pied d'une falaise en Sicile dans moins de 10m .

dans ces profondeurs ils dépassent rarement 5 -6 kg. ( sauf dans les réserves où on peut observer des gros dans quelques metres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titou qui a des apnées identiques aux miennes, ne tiraient jamais les mérous à trou non plus et sa profondeur maxi à laquelle il descendait c'était 26m. Faut avoir les capacités d'un Olivier ou Martial pour chasser profond et à trou, en plus ça vide un secteur de nettoyer le quartier en tirant dans les trous

Perso, je n'ai fait que quelques petits mérous bruns entre 3 et 7kg en méditerranée, du temps où c'était autorisé, à trou d'ailleurs(donc il y a plus de vingt ans). Chaque fois j'ai passé un certain temps pour les sortir et c'était avec un 90! Je n'imagine même pas mettre mon 140 et sa flèche de 180 dans une entrée de patate maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EDK a épinglé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...