Aller au contenu

Les techniques de chasse


dom85

Messages recommandés

Encore pleins de sujets très intéressants !

Pour compléter sur le zozo, voici ma technique "sauve bredouille", qui marche souvent...mais pas toujours.

Après avoir essayé toutes le techniques brillamment énoncées par Ch'ti Max, il reste celle-ci

  1.  avec la flèche déchargée, foutre le bazar dans le trou, bousculer le sieur homard caché au fond, bref lui pourrir la vie.
  2. si comme moi vous avez une apnée de moineau, remonter prendre une bonne respiration
  3.  redescendre et surveiller le trou de loin : souvent le zozo quitte son trou pour en chercher un plus tranquille.
  4.  il reste plus qu'à le cueillir pendant son déménagement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 20 heures, dom85 a dit :

....

Ah, les poissons plats tropicaux sont décevants, laissez les tranquilles, vraiment pas terribles pour ne pas dire plus. Si au resto on vous propose une sole tropicale, passez votre chemin, du perroquet au barbuc ou en sashimi, c'est nettement meilleur

 


En poissons plat tropicaux qui sont excellent, il y a :
- la grande sole de sable d'afrique de l'ouest
- et la raie guitare. 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier homard, vous allez rire, je le rencontre en bout de pointe dans 4m d'eau par grand coef de marée basse à même pas 20m du bord.
MAIS impossible à déloger et il est dans un tout petit trou.
Dans tous les cas c'est mon premier et je suis trop content d'en voir un.
Je charge au premier cran mon concept pro 75 et schling dans la tête.
..... sauf que j'étais au MATC .....  me voilà avec 2 moitiés de homard. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Je ne suis pas vraiment chasseur à trou. MAIS pour le homard ou la langouste c'est un exercice qui demande de la réflexion, de la patience et d'être minutieux et j'adore surtout que par expérience, comme cité plus haut, lorsque le trou possède différentes sorties où est ''mal fagoté'', le homard risquera de sortir dès la 2 ième apnée ratée..... donc on peut très vite se mettre en pression quand il s'agit d'attraper du homard. C'est vraiment passionnant.  🥰
Et en plus cela change de la chasse au poisson ce qui parfois sur une sortie de chasse permet de modifier les habitudes et en plus varier la ceinture pour notre plus grand plaisir gustatif.

Et la pression de le perdre est au summum quand on rajoute une eau un peu sale qui ne permet pas de voire le fond de la surface, qu'il y a du courant, de la profondeur, du vent en surface et donc du clapot/houle.
Surtout, prenez toujours l'habitude de chercher à bloquer votre flèche au fond et bien dérouler le fil du moulinet genre le double de longueur par rapport à la profondeur pour être sûre qu'elle ne va pas dériver et ainsi perdre l'endroit ou pire, perdre l'arbalète qui aura coulée. (parfois pour x raison, on a la flemme d'aller chercher la bouée et mouiller le trou avec le plomb de la bouée donc pensez-y)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, coryphaena a dit :

lorsque le trou possède différentes sorties où est ''mal fagoté'', le homard risquera de sortir dès la 2 ième apnée ratée..

Petit truc que j'ai expérimenté pour ce cas, si un des filets à crustacés est encore disponible, le fourrer dans la sortie inutilisée pour la bloquer ça marche bien. 

Autre chose : quand on connaît bien le secteur, ne pas hésiter à prendre des repères et à prospecter les mêmes trous, l'immobilier chez les homards n'est pas en crise, la réoccupation est très rapide, quelquefois dans la même sortie, quand on fait un circuit aller-retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Petit truc que j'ai expérimenté pour ce cas, si un des filets à crustacés est encore disponible, le fourrer dans la sortie inutilisée pour la bloquer ça marche bien. 

Autre chose : quand on connaît bien le secteur, ne pas hésiter à prendre des repères et à prospecter les mêmes trous, l'immobilier chez les homards n'est pas en crise, la réoccupation est très rapide, quelquefois dans la même sortie, quand on fait un circuit aller-retour. 

Merci Ch'ti max.
Dans la même sortie je n'aurais pas cru mais dans les zones bien garnie en homard tout est possible. C'est d'ailleurs par chez toi là fois où nous avions essayé de faire un tour à l'eau ensemble que j'en avais filmé un qui se promenait en terrain dégagé.

j'ai oublié aussi de te dire que l'idée du lasso avec la flèche est top et pourrait peut être servir aussi sur la langouste.
Cette technique est tellement évidente que je suis sûre que beaucoup d'entre nous ne pensent jamais à cette solution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coryphaena a dit :

C'est d'ailleurs par chez toi

Je suis plutôt homarzh que ch'lhomard, au Gris nez en plein courant c'est pas facile, quelquefois à l'étale... En Bretagne dans les zones sans courant c'est plus régulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sub sniper a dit :

Le homard se mets face au danger , donc il suffit de lui présenter une main d’un côté et le choper avec l’autre

J'aime bien le ''il suffit''. 😅

J'avais dit la même chose à quelqu'un avec les lions quand ils chargent: ''il suffit de rester calme et en général le lion s'arrête de lui même à 3m''.
Nota: c'est ça que l'on apprend en RSA si l'on veut devenir Ranger. Interdiction de tirer tant que le lion qui charge n'a pas atteint la zone des 3m. Pour l'éléphant c'est 10m et le buffle c'est on dire coute que coute. 

🤣🤣🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, coryphaena a dit :

J'aime bien le ''il suffit''. 😅

J'avais dit la même chose à quelqu'un avec les lions quand ils chargent: ''il suffit de rester calme et en général le lion s'arrête de lui même à 3m''.
Nota: c'est ça que l'on apprend en RSA si l'on veut devenir Ranger. Interdiction de tirer tant que le lion qui charge n'a pas atteint la zone des 3m. Pour l'éléphant c'est 10m et le buffle c'est on dire coute que coute. 

🤣🤣🤣🤣🤣

C'est pour ça que dans les films, les gens qui se font bouffer tirent toujours (à côté) au dernier moment alors.
Je trouvais que c'était exagéré, c'était en fait plus réaliste que ce que ma perception pouvait laisser entendre.

Si le lion saute avant les 3 mètres, en plein élan, toutes griffes dehors, tu dois quand même attendre ?

Plus sérieusement, je pense qu'il doit y avoir un langage corporel à lire entre une charge d'intimidation et une charge de prédation. Bien qu' effectivement, peu d'animaux terminent leur attaque si leur proie les a vu et ne fuit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours d'une formation aux gestes de premiers secours il y a un chapitre "terrorisme". Si un mec(que*) tire dans la foule, faut surtout pas courir. Les tireurs sont attirés par le mouvement, qu'il disait... 

مكة

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kees_baloo a dit :

C'est pour ça que dans les films, les gens qui se font bouffer tirent toujours (à côté) au dernier moment alors.
Je trouvais que c'était exagéré, c'était en fait plus réaliste que ce que ma perception pouvait laisser entendre.

Si le lion saute avant les 3 mètres, en plein élan, toutes griffes dehors, tu dois quand même attendre ?

Plus sérieusement, je pense qu'il doit y avoir un langage corporel à lire entre une charge d'intimidation et une charge de prédation. Bien qu' effectivement, peu d'animaux terminent leur attaque si leur proie les a vu et ne fuit pas.

Après c'est comme sous l'eau et sur la route, la vie etc.... On nous apprends des bases et à chacun de les interpréter en fonction de l'expérience et de l'observation effectuée durant tout ce temps.

En général, pour beaucoup d'animaux sauvages il y a la phase d'intimidation et en général le comportement est souvent très différent de celui qui va te foncer dessus dans l'unique but de blesser, tuer et ou manger.
Mais pour débuter il faut des bases afin de savoir ce qui est peut-être possible ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tt ça 

J'ai découvert une technique cet hiver pour sortir les homards dans un trou tellement étroit et/ou profond qu'on peut pas faire passer la flèche sur un côté : glisser la flèche sous lui ! Ensuite je secoue assez fort (voire même comme un barbare), et il aime pas DU TOUT! Même les plus obstinés finissent par sortir 

Sinon, un autre inconvénient de flinguer les homards c'est que les crustacés morts se conservent très mal, la chair se gâte tout de suite.

Personne pour nous faire une petite technique sur les langoustes (bretonnes)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fischlick a dit :

Sinon, un autre inconvénient de flinguer les homards c'est que les crustacés morts se conservent très mal, la chair se gâte tout de suite.

pas bien ça de tirer les homards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres complet le sujet sur les zozos!

juste une question, avez vous remarqué que chez certains la pince broyeuse se trouve à droite, chez d'autres, a gauche (et vice et versa pour la coupante hein 😉). y aurait il des droitiers et des gauchers?  quelqu'un a t'il une explication serieuse de cela?

je suis preneur! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pompom a dit :

y aurait il des droitiers et des gauchers?

Comme chez les poissons plats, certaines espèces sont dextres (yeux côté droit) et d'autres senestres (yeux côté gauche), mais dans chaque espèce il existe un pourcentage variable d' "inversés". Les larves sont symétriques et pélagiques au début de leur vie et les yeux migrent d'un côté du corps quand elles deviennent benthiques. Donc les poissons plats sont couchés sur le côté , sauf les raies qui restent sur le ventre. 

https://environnement.savoir.fr/poissons-plats/

IMG_20210511_223643.jpg.e97dfa6bdaae70a03a8b5f7f50d926ae.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fischlick a dit :

Sinon, un autre inconvénient de flinguer les homards c'est que les crustacés morts se conservent très mal, la chair se gâte tout de suite.

Personne pour nous faire une petite technique sur les langoustes (bretonnes)? 

Sous les tropiques, les langoustes on les tire. D'abord ça peut faire jusque dix kilos et au dessus de 1.5kg si vous voulez vous faire massacrer, attrapez les à la main. Elle sont bourrées d'épines partout  et bien pointues, les coups de queue sont tellement violents que ça tranche les gants sur le coté de la carapace. J'ai attrapé les deux premières à la main, jamais plus. Par contre on ne les laisse pas dans l'eau, là elles pourraient s'abimer

L'arme idéale pour les langoustes tropicales c'est ça:

foenes.PNG.b231506e941b8a0b652e461a6302d18a.PNG

 

Et non, la chair ne s'abime pas une fois tirée, de plus ici c'est 35° à l'ombre toute la saison de pêche. Perso je les mets de suite dans la glacière, mais mon équipier les garde à l'ombre toute la journée et elles ne sont pas pourries. Ces langoustes font dans les 2 kg à 2.5kg

langoiustes.thumb.JPG.6c17449ee1826f288a0b98746599587a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ! En Martinique ils utilisaient plutôt le lasso pour les langoustes, la foêne comme ça c'était pour les poisson lion (Pterois volitans) et les bourses (Aluterus, si je dis pas de bêtises...)

Du coup si un jour sur un agachon à 20 ou 25m devant le cap Sizun ou à Crozon je croise une belle rouge du kilo...flèche? 

J'ai déjà fait le test avec des homards morts ou même des araignées qui passent la journée dans le bateau, la chair est bof bof bof bof le soir ou le lendemain au moment de les manger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom14 a dit :

pas bien ça de tirer les homards

Jamais tiré un homard !! Même si parfois ça démange, je mourrais pas de faim si je sors sans, il a le droit de gagner aussi parfois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ch'ti max a dit :

 

IMG_20210511_223643.jpg.e97dfa6bdaae70a03a8b5f7f50d926ae.jpg

Merci du partage pour se coucher moins con.

Juste une précision (pour contribuer au résultat sus-cité) : la plie et le carrelet sont un seul et même poisson, sous deux noms vernaculaires différents. 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fischlick a dit :

Du coup si un jour sur un agachon à 20 ou 25m devant le cap Sizun ou à Crozon je croise une belle rouge du kilo...flèche? 

Non, interdit en France métropolitaine !

En plongée à la main, interdiction d'utiliser un "appareil spécial pour la pêche sous marine" pour la capture des crustacés, appareil décrit comme étant un ustensile destiné à envoyer un projectile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thearthur a dit :

caummunauté d'Emmaus 1949 , association 1954,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnon_d'Emmaüs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

ben oui , il suffit et ça donne ça:

 

zomards 001.jpg

 

👍👍👍

Ça me rappelle une fois en partant du bord où j'en avais fait 7 sur une bonne heure trente de chasse. 

 

Un bon souvenir avec Yoann au pays des homards et pile poil à la bonne saison. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

 Je te pardonne si tu me prêtes ton slip ( c'est pour le carnaval de Rio l'hiver prochain)

Conseil d'ami : évite le Brésil, en ce moment les déguisements sont sinistres. 

rts3ciia.thumb.jpg.d075db9a24878da953b716e3691f08f3.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre ChtiMax, tu apportes contribution sur les homards droitiers et gauchers, et tu te fais lincher! 

evite les photos en slip tu verrras que le monde est moins cruel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pompom a dit :

evite les photos en slip tu verrras que le monde est moins cruel!

C'était il y a 43 ans, y a prescription. Ça fait un bail que j'ai arrêté, because la pissette (of course ! ) . 

Niveau lynchage c'est gentillet,mais faut savoir que la slipophobie ça se soigne très bien ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, coryphaena a dit :

 

👍👍👍

Ça me rappelle une fois en partant du bord où j'en avais fait 7 sur une bonne heure trente de chasse. 

 

Un bon souvenir avec Yoann au pays des homards et pile poil à la bonne saison. 😎

en cote d’Armor il y en a beaucoup, la photo sur les palmes c'était un samedi et le dimanche j'ai fais ça:

le tout sur une bande côtière de 200m dans 3m d'eau,juste au pied du parking.

zomards.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Ils ont tous la même taille tes homards   Sub, donc les ragues étaient identiques. Superbe tableau en tout cas

4 dans le même trou, le reste dans les trous d'à coté.

c'est le long d'une falaise il y a 100m de trous en série et c'est toujours plein de homard.

j'ai montré ce que j’ appel mon HLM à homard à un ami qui est sur le forum, il connaissait très bien la zone ,mais n'avait jamais vu ces trous , pourtant c'est un fouineur, bien plus que moi.....

 

PS: j'en ai laissé une bonne dizaine ,car non maillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...