Aller au contenu

Les techniques de chasse


dom85

Messages recommandés

Le 27/02/2021 à 09:56, dom85 a dit :

La technique qui suit l’indienne, c’est l’agachon

 

 

Face au courant ou dos au courant, les deux méthodes se discutent

 

 

DOM est ce que tu peux développer stp. 

 j'ai souvent entendu dire qu'il était préférable d'agachonner dans le sens du courant car les prédateurs on tendance à remonter le courant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 2 heures, matt8356 a dit :

DOM est ce que tu peux développer stp. 

 j'ai souvent entendu dire qu'il était préférable d'agachonner dans le sens du courant car les prédateurs on tendance à remonter le courant ...

Courant et lumière dans le dos

mais des fois c’est le contraire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

Courant et lumière dans le dos

mais des fois c’est le contraire 

Voilà, c'est une généralité mais pas une obligation

Courant dans le dos c'est difficile pour un débutant car ça a tendance à relever les palmes, c'est le pire pour effrayer les poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2021 à 18:42, matt8356 a dit :

DOM est ce que tu peux développer stp. 

 j'ai souvent entendu dire qu'il était préférable d'agachonner dans le sens du courant car les prédateurs on tendance à remonter le courant ...

en tous cas, ne va pas passer 3 plombes à chercher le sens du courant. S'il est peu sensible, les poissons en feront fi comme nous.

Soleil dans le dos c'est plus important. Progresser vers le nord et l'ouest le matin, vers le nord et l'Est le soir. Rester "côté soleil" de la zone chassée.

Dos au soleil nous permet de garder le mystère quelques secondes de plus au mieux, ou le poisson fera les quelques cm de trop pour nous analyser. Mais avant faut qu'il vienne.
Quoiqu'il en soit, discrétion reste le maître mot, ne pas faire peur au poisson avant de se poster au fond reste le paramètre principal.
Le meilleur moyen de savoir si t'as tout bien fait, c'est d'observer le comportement des petits poissons autour de toi.
_ S'ils viennent sur toi dès que tu te poses, que presque t'as envie de les balayer du revers de la main comme autant de mouches parce que tu ne vois plus rien de ce qui se passe autour, c'est que t'as tout bon. Ils retourneront à leurs occupations d'eux-mêmes et laisseront place à d'autres une fois qu'ils auront compris que tu n'es pas comestible.
_ S'ils restent un peu à distance un moment avant de venir, voire qu'il vont carrément se planquer à trou ou qu'ils font des mouvements saccadés, le temps qu'ils reviennent est autant de temps de perdu sur l'agachon à cause d'une technique mal exécutée. Et c'est toujours bête de perdre du temps en apnée, parcequ'on en a pas beaucoup.
Viennent d'abord les petits, puis les moyens, puis les gros s'ils sont dans les parages. chacun utilisant le précédent comme lièvre pour vérifier s'il y a danger. Enfin, sauf certaines espèces "bourrin" qu'on croise pas si souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre technique lorsque l'on veut chasser à trou c'est de fermer les yeux quelques secondes en surface et un peu lors de la descente afin que la vue soit adapter au noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

fermer les yeux quelques secondes en surface et un peu lors de la descente afin que la vue soit adapter au noir

Quand l'eau est chargée comme chez nous là haut, plus tu descends plus c'est sombre. La nature est bien faite... (quelquefois t'es obligé de remonter avant de toucher le fond... sauf Gilbert Montagné bien sûr !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courant, soleil .....

l'essentiel s'est d'être sur le bon post, où se trouve le poisson pour de l'agachon

suivant les config du coin, il n'y a pas 36 façon de se placer, mais une seule

et peu importe le sens du courant, du soleil, la taille des nuage, la couleur des mouettes ...

la mange est toujours au bon endroit, et c'est là qu'il faut être

ici, sur un même post, la mange sera toujours en amont du courant au plus près des "cassures" du relief, genre un tombant, une marche ..

après selon le poisson recherché le regard et le fusil seront orientés différemment

plutôt à mi hauteur pour les pélagique

plutôt raz du fond pour dentis et autres ..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rouget a dit :

courant, soleil .....

l'essentiel s'est d'être sur le bon post, où se trouve le poisson pour de l'agachon

suivant les config du coin, il n'y a pas 36 façon de se placer, mais une seule

 

 

 

Valable certainement en Médit, mais moins vrai en Manche je trouve ! 

Il m'arrive d'agachonner en plein courant sur des fonds de sable, de maerl ou de galets sans aucune structure, dans ce cas là les seuls repères c'est le jus et le soleil (si on est pas trop profond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui grosse différence entre l'atlantique et la med, on ne chasse pas du tout pareil. Mais un bon en med  se débrouillera rapidement en atlantique, l'inverse prendra plus de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 à 14:50, dom85 a dit :

Oui grosse différence entre l'atlantique et la med, on ne chasse pas du tout pareil. Mais un bon en med  se débrouillera rapidement en atlantique, l'inverse prendra plus de temps

C'est plus lié à la partie "commune" des techniques de pêche.

Le poisson méditerranéen est plus petit, plus rare, plus craintif qu'en Atlantique.

A partir de là. Un pêcheur qui a l'expérience pour prendre régulièrement du beau poisson en Méditerranée aura forcément un bagage technique important.
Nota : J'ai beau avoir une douzaine d'années de CSM dans les pattes, je ne suis pas de ceux-là 😅

Nota2 : On est tous d'accord qu'un mauvais sera mauvais partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout s'il n'a pas un bon professeur, ou alors trop obtus pour écouter les conseils

Ici sur le forum, il y a de bons chasseurs de med et d'atlantique qui donnent des conseils. Après à chacun de les suivre ou de rester camper sur ses certitudes.

 Oui Baloo, on apprend toute sa vie, du moins ceux qui progressent. Je croyais tout savoir lorsque j'ai débarqué à Mada, un jeunot de 25 ans m'en a mis plein la vue alors que ça faisait déjà 15 ans que je venais en vacances me faire des gros poissons. Je lui ai appris quelques trucs techniques sur le matériel et lui m'a appris sur la technique des poissons tropicaux, des choses qui ne me seraient pas venues à l'esprit, comme courser des poissons, meilleur moyen de tout faire fuir en France métro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poisson écureuil  (Sargocentron spiniferum)anthias.PNG.e37cf9a2e50a8202a7243ddae25c5b98.PNG

 

 

C’est un petit poisson de recif que j’ai oublié de citer et donc je rectifie cette erreur.

Il n’est pas très important par ses dimensions puisqu’il dépasse à peine le kilo en taille max, mais c’est un poisson tellement bon que je me devais de rectifier cette erreur.

Il est assez facile à trouver et disparait des lagons car justement pas trop farouche il se fait facilement harponner devant son repaire, de plus la chasse de nuit ne lui laisse aucune chance. Ils vivent souvent en groupe d’une dizaine à une centaine d’individus, au pied d’une patate creuse et souvent devant un repaire de loche dont ils se nourrissent des déchets de fiesta de la grosse. On le trouve encore plus profond sur 20 à 30m mais il est bien rare que l’on, descende à ces profondeurs pour tirer un petit poisson, surtout avec nos grandes arbalètes. Attention à ses deux grandes épines sur les ouïes, particulièrement tranchantes et pointues, ainsi qu’à ses épines dorsales(rabattues sur la photo)

 Un simple 90 est bien suffisant. Essayez de faire des doublés, ce sera plus « rentable » surtout en profondeur.

D’autres variétés proches, les poissons soldats, de la même famille des holocentridés sont tout aussi agréables à déguster . Faites le cuisiner le plus simplement du monde, pas trop cuit évidement, c’est tellement fin qu’il se suffit à lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 N’arrivant pas à trouver le sommeil cette nuit j’ai cogité sur les façons parfois bien différentes du comportement des poissons et aussi de la capture des pièces records personnels.

La carangue GT , la fameuse ignobilis, voyage seule la plupart du temps ou en tout petit comité de quelques individus. Que vous soyez au baron  ou au dessus d’une épave ou encore d’une belle patate , elle ou elles vont venir de loin, légèrement intriguées en faisant comme une courbe autour d’une sphère elliptique dont vous seriez le centre. La bonne méthode consiste à palmer vers le point de la trajectoire où elle va passer et de viser ce point avec l’arbalète et non pas la carangue, elles changeront rarement de direction si c’est fait en douceur.

Au contraire, les carangues gros yeux, encore plus puissantes que la GT, ne circulent qu’en troupe immense, compacte, et tournant tel un vortex. Avec elles c’est l’inverse, il faut se diriger droit sur les premières qui viennent, chercher des yeux la plus grosse du lot derrière, sur l’extérieur car c’est elle qui passera le plus près lorsque ce sera son tour de tourner et il faut anticiper son tir car c’est bien plus nerveux comme comportement, beaucoup plus nerveux.

Autre sujet que je voulais aborder, ce sont les gros poissons que l’on peut réaliser en tant que chasseur. Comme tout débutant j’ai rêvé de grosses prises à chaque sortie, estimant qu’il n’y a pas de raison que la chance ne me sourit pas aussi de croiser un gros poisson, et c’est là que je commettais une erreur. La chance du débutant ça n’arrive qu’une seule fois dans la vie et souvent après quinze ans de pratique voir bien plus. On peut être débutant après vingt ans de pratique lorsque vous passez de l’atlantique à la med ou aux tropiques ou dans une autre mer. Mais vous avez tout de même une certaine expérience de la chasse, mais pas sur des espèces nouvelles, jamais rencontrées. J’ai eu une fois cette chance, la première GT que j’ai tirée de ma vie , c’était dans une passe, avec un jus d’enfer. Obligé de se caler à 6/7m dans des blocs et aussi de caler l’arbalète contre une roche car impossible de la manipuler. Une GT de 32kg est passée à 1m de la pointe. Il faudra que j’attende 25 ans de plus pour en faire une autre plus grosse, j’ai eu la chance du débutant sur cette première, mais un peu provoquée tout de même.

Mais là où je veux en venir c’est que pour faire un bar de 8/10kg il vous faudra d’abord en avoir sortis des milliers et des milliers, pour faire un sar de 2.5kg, en avoir déjà tiré plusieurs centaines, idem pour un denti de 10kg. Vous avez autant de chance de faire un bar de 10kg dans vos premières années de chasse que de gagner le gros lot du loto, même avec des apnées de 2mn et des descentes à 40m. Il faut avoir passé des dizaines de milliers d’heures sous l’eau pour réussir à croiser un poisson record, le votre, car un vrai record du monde, il faut en plus le rechercher , et avec de gros moyens, c’est toujours  possible.(voir notre ami américain V. et son thon rouge record de 450kg pêché dans une réserve avec d’énormes moyens financiers) J’ai connu une fois une personne qui venait pour la première fois sous les tropiques et à sa seconde journée il a tirer un marlin de 150kg qui dormait, il avait tout de même le bon fusil adéquat. Il n’a jamais plus fait un seul poisson à rostre.

Bon vous pouvez toujours rêver, ça ne fait de mal à personne, mais consacrez un maximum de temps sous l’eau et vos chances augmenteront au fur et à mesure de croiser un superbe poisson. Hâtez vous lentement, vingt fois remettez l’ouvrage sur le métier (Pénélope ? Perdu c’est Boileau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 5/28/2021 at 12:16 PM, dom85 said:

Le poisson écureuil  (Sargocentron spiniferum)anthias.PNG.e37cf9a2e50a8202a7243ddae25c5b98.PNG

 

 

C’est un petit poisson de recif que j’ai oublié de citer et donc je rectifie cette erreur.

Il n’est pas très important par ses dimensions puisqu’il dépasse à peine le kilo en taille max, mais c’est un poisson tellement bon que je me devais de rectifier cette erreur.

Il est assez facile à trouver et disparait des lagons car justement pas trop farouche il se fait facilement harponner devant son repaire, de plus la chasse de nuit ne lui laisse aucune chance. Ils vivent souvent en groupe d’une dizaine à une centaine d’individus, au pied d’une patate creuse et souvent devant un repaire de loche dont ils se nourrissent des déchets de fiesta de la grosse. On le trouve encore plus profond sur 20 à 30m mais il est bien rare que l’on, descende à ces profondeurs pour tirer un petit poisson, surtout avec nos grandes arbalètes. Attention à ses deux grandes épines sur les ouïes, particulièrement tranchantes et pointues, ainsi qu’à ses épines dorsales(rabattues sur la photo)

 Un simple 90 est bien suffisant. Essayez de faire des doublés, ce sera plus « rentable » surtout en profondeur.

D’autres variétés proches, les poissons soldats, de la même famille des holocentridés sont tout aussi agréables à déguster . Faites le cuisiner le plus simplement du monde, pas trop cuit évidement, c’est tellement fin qu’il se suffit à lui-même.

on le trouve aussi en Australie cote ouest, j ai eu la chance de tirer un beau specimen il as peu de temps, 1.6kg

image.thumb.png.ceb0ab80622200e7723f6ebf52bcbfb9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais vraiment pas bon, j imagine que c etait un grand pere pour son espece, le gout est assez bizarre, moitie gout de viande, sans doute lier a la texture assez dur. Merci en tout cas. C est le seul et unique que j ai tirer, je ne peux pas vraiment confirmer si c est excellent a manger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le sens de la pierre

 

Un post sur les GPS m’a fait penser à ajouter un opus aux techniques de chasse. Avoir ou plutôt apprendre le sens de la pierre. Qu’est ce que c’est, avoir le sens de la pierre ?

D’abord c’est deviner ou sentir plutôt si en vous baladant, de dessus ou de loin si ces roches peuvent avoir un intérêt pour retenir le poisson. C’est aussi comprendre la pierre et savoir l’aborder du bon coté et bien évidemment comment l’aborder.

Plusieurs indices pour découvrir une pierre. Si vous voyez 10 sars qui tournent devant et s’engouffrent à votre approche, c’est une évidence mais c’est devenu de plus en plus rare ce genre de situation car trop de chasseurs exploitent les pierres bêtement et ils les flinguent. La pierre devient désertique ensuite, les poissons ayant une mémoire surement transmissible, ils savent parfaitement qu’il y a plus de danger à s’enfourner dedans qu’à partir vers le large. Bref comme dirait Pépin, ce sont le plus souvent de petits indices qui vont de loin vous avertir qu’une pierre est creuse et susceptible de retenir du poisson. Les petits poissons et surtout les alevins qui stagnent devant l’entrée parfois bien dissimulée, d’ailleurs et plus les entrées seront cachées, enfouies, plus la pierre a de chance de se révéler bonne. Les crevettes également sont un bon indice, une mostelle ou des tacauds qui disparaissent d’un coup.

Une bonne pierre aura deux ou trois entrées dont une petite, bien fermée et l’intérieure doit être sombre, pas trop grand et plus elle se resserre et s’amenuise pour devenir noire dans le fond, plus elle sera attractive. Elle peut n’avoir que dix centimètres de hauteur, c’est suffisant pour que les poissons s’y entassent allègrement. Un simple trou sera peu attractif sauf pour les congres et murènes, les bars, sars et daurades aimant avoir une sortie de secours. Je ne vous parle pas des corbs et mérous qui aiment d'autres pierres.

Il faut aborder la pierre par la plus grande entrée, le faire en douceur, très très doucement pour finir par une inspection profonde. Parfois il faut carrément pratiquer de la spéléologie, j’ai vu entrer dans des pierres tellement petites , des boyaux pour tirer des mérous, qu’il fallait le binome pour vous ressortir en tirant les pieds en arrière, des trucs à ne pas recommander avant d’avoir au moins 20 ans d’expérience derrière soi. Si on a que quelques années de pratique, méfiance tout ce que vous avez sur vous peut vous retenir dans une pierre : un moulinet de ceinture, l’accroche poisson à la ceinture, même les plombs peuvent s’accrocher, le couteau s’il n’est pas à la cheville, etc.…. Le tuba en ressortant peut s’accrocher et vous arracher le masque, ça m’est arrivé deux fois en 40 ans de pratique. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je ne chasse plus du tout à trou, je ne regarde même pas dedans.

Lorsque vous en êtes au stade de crapahuter dans la pierre, la circonspection doit rester de mise, même si tous les poissons, crevettes et crabes vous ont entendu. Ils peuvent encore gicler pris de panique et même vous percuter. J’ai déjà raconté l’anecdote où un bar m’a enfoncer la vitre du masque.

Normalement vous agachonnez devant l’entrée de la pierre à 2 ou 3 mètres. Tant qu’un poisson museaute, vous n’entrez pas dedans, il est impératif d’essayer de tirer les poissons dehors au maximum. Ensuite si rien ne vient vous inspectez d’un œil attentif les recoins les plus sombres en premier, c’est là qu’ils seront planqués, inutile de regarder vers la lumière, s'il y a un poisson vous le verrez immédiatement. Si c’est une pierre qui retient une mostelle, un bar ou un sar, vous pouvez tirez dedans, mais si c’est une pierre qui logent 10, 20, 50 poissons ne tirez surtout pas n’importe comment, vous ajustez tranquillement le poisson le plus en vue et le tirez dans la tête et nulle part ailleurs, vous pouvez ressortir et recommencer l’opération si c’est pas évident du premier coup. Ne tirez pas plus de deux poissons (et comme il faut) dans la pierre sinon elle va se vider et ce sera à vie !

Vous avez fini, décidé de laisser tranquille le reste dans son trou bien à l’abri, vous en profitez pour faire consciencieusement le tour de toutes les issues, inspecter les moindres recoins, enregistrer la configuration du site sur toutes ses coutures dans votre mémoire, c’est ainsi que l’on acquière le sens de la pierre. Le mieux c’est encore d’avoir un maitre pour vous le montrer ou des stages avec de bons moniteurs. Cela vous fera gagner quelques années et surtout vous évitera de gaspiller, gacher lamentablement une pierre(une des dernières) encore bien garnie.

Ne revenez pas plus de deux fois dans l’année visiter vos pierres. Les plus belles sont sur le sable isolées. De grandes dalles de plusieurs mètres, tombées sur le sable forment d’excellentes pierres, ce sont les bars eux même qui délogent le sable de dessous et la garde libre de circulation.

Une pierre trop ouverte, style arche, grotte ne sera que très rarement une bonne pierre car c’est assez exceptionnel qu’une telle formation ait des recoins bien noirs avec petites  sorties annexes pour retenir le poisson.

 Des ragues, banches creusées sur le bord d’un petit tombant peuvent être de bonnes pierres, il suffit d’un morceau effondré pour cacher la vue et ainsi former un abri et si la banche est très creuse et forme un surplomb de 2 à 3 m, c’est un superbe spot à maigre et à mulets, mais pas une vraie pierre.

Allez un dernier indice, si vous voyez une vielle dans une pierre, inutile d’insister il n’y aura pas de bar dedans, les tacauds n’ont plus n’aiment pas la présence des bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 31/03/2021 à 10:08, coryphaena a dit :

J'oubliais, le très gros problème de l'anguille en chasse c'est '' après le tir''. 

En effet elle est d' une grande puissance et saura très rapidement se déchirer en s'enroulant et se contorsionnant contre la flèche à notre plus grand désarroi. C'est donc toujours un grand stress de la tirer puis d'essayer de ne pas la perdre 😔

Bonjour, je chasse en Méditerranée mais dans les étangs et il y a des anguilles….

j ai testé la tahitienne, la fourchette 5 dents…. Rien n y fait elles se décrochent toujours…. Est ce que vous auriez une technique au fusil? Il me reste la tahitienne dans le sens de la longueur en mode brochette…..

merci à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Il faut les tirer das la tête, comme les congres, c'est là que ça tient le mieux et par dessus, pas sur le coté

Pareil, par dessus dans la tête, ça marche très bien avec un 5 dents aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs au cinq dents pleine tête 100/100 de réussite,    Tirée 2 cuisine 2…,,, un régal pour une première.

Je les ai vidé coupé la tête, sorti la colonne en laissant la peau. Assaisonner, puis dans 1 verre de vin blanc, mise à plat, sur papier cuisson au dessus de la braise, 15 min face peau puis 10 sur l autre face que ce soit dore puis pour finir une noisette de beurre d ail….

je ne connaissais pas 

un délice !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, NICOSMASSANE a dit :

Merci messieurs au cinq dents pleine tête 100/100 de réussite,    Tirée 2 cuisine 2…,,, un régal pour une première.

Je les ai vidé coupé la tête, sorti la colonne en laissant la peau. Assaisonner, puis dans 1 verre de vin blanc, mise à plat, sur papier cuisson au dessus de la braise, 15 min face peau puis 10 sur l autre face que ce soit dore puis pour finir une noisette de beurre d ail….

je ne connaissais pas 

un délice !

 

Ho P*UTAIN! 

Ça semble rudement top ainsi aussi 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, coryphaena a dit :

Ho P*UTAIN! 

Ça semble rudement top ainsi aussi 🤩

Oui c’est vrai, ça semble très bon.

j’en profite pour vous donner un Classic de la cuisine Vénitienne :

Bisato sul’ara ( anguille sur laurier)

ben c’est très simple , comme son nom l’indique, on cuit l’anguille coupée en tronçons au four sur un lit de laurier , juste un peu de sel sur les tronçons et hop au four!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2021 à 10:50, thearthur a dit :

Non, interdit en France métropolitaine !

En plongée à la main, interdiction d'utiliser un "appareil spécial pour la pêche sous marine" pour la capture des crustacés, appareil décrit comme étant un ustensile destiné à envoyer un projectile.

Bonsoir,

Pour être certain de bien comprendre, si on croise un homard dans son trou alors qu'on est en train de pêcher au fusil, rien n'empêche d'aller le chatouiller avec la flèche pour tenter de le déloger ?

Ce qui est interdit, c'est de se faire contrôler avec un homard ou une langouste fléchés, c'est bien ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, nafan a dit :

Bonsoir,

Pour être certain de bien comprendre, si on croise un homard dans son trou alors qu'on est en train de pêcher au fusil, rien n'empêche d'aller le chatouiller avec la flèche pour tenter de le déloger ?

Ce qui est interdit, c'est de se faire contrôler avec un homard ou une langouste fléchés, c'est bien ça ? 

C'est exactement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : comment faut-il se positionner pour agachoner au niveau d'une banche ? Jusqu'à maintenant, je me tenais en bas, à regarder dans les trous et pensant être mieux planqué et cela fait plusieurs fois qu'à la remontée je fais fuir des bars qui étaient sur le plateau en amont de la marche.

Du coup, je me demande s'il faut mieux être en haut (plus difficile de se camoufler et de résister au courant s'il est fort) ou en bas de la marche ? Ca dépend peut être du courant (à chaque fois que je me suis fait avoir, le courant "descendait" la banche (de la partie la moins profonde vers la partie la plus profonde).

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te faire une réponse de normand: ça dépend de la banche et du poisson recherché

Par exemple pour le maigre il faut toujours rester en haut de la banche

Pour les bars, ça dépend de la forme et de la hauteur de la banche ainsi que de la marée. A marée montante les bars se promènent et sortent des "caves", des couloirs de la banche lorsqu'elle est creuse, alors qu'à descendante c'est plutot l'inverse. Si la banche est toute petite, vaut mieux en haut et faire de l'indienne en bas. Si la banche fait 1 à 2m, les bars seront dans les creux du haut, très rarement dans ceux du bas. Enfin de compte il faut faire des essais, parfois c'est payant de faire des agachons sur le sable à 2m de la banche, et parfois c'est sur le plateau de la banche que ça les fait venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

Alors je vais te faire une réponse de normand: ça dépend de la banche et du poisson recherché

Par exemple pour le maigre il faut toujours rester en haut de la banche

Pour les bars, ça dépend de la forme et de la hauteur de la banche ainsi que de la marée. A marée montante les bars se promènent et sortent des "caves", des couloirs de la banche lorsqu'elle est creuse, alors qu'à descendante c'est plutot l'inverse. Si la banche est toute petite, vaut mieux en haut et faire de l'indienne en bas. Si la banche fait 1 à 2m, les bars seront dans les creux du haut, très rarement dans ceux du bas. Enfin de compte il faut faire des essais, parfois c'est payant de faire des agachons sur le sable à 2m de la banche, et parfois c'est sur le plateau de la banche que ça les fait venir

Merci pour ta réponse qui, à l'image des autres conseils, m'éclaire bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 19/08/2021 à 09:20, NICOSMASSANE a dit :

Merci messieurs au cinq dents pleine tête 100/100 de réussite,    Tirée 2 cuisine 2…,,, un régal pour une première.

Je les ai vidé coupé la tête, sorti la colonne en laissant la peau. Assaisonner, puis dans 1 verre de vin blanc, mise à plat, sur papier cuisson au dessus de la braise, 15 min face peau puis 10 sur l autre face que ce soit dore puis pour finir une noisette de beurre d ail….

je ne connaissais pas 

un délice !

 

Oui c'est très bon! Moi je les laque avec soja, ail, caramel, gingembre, coriandre.

Le mieux c'est de les taper presque à bout portant, quand elles ont la tête dans un trou ou qu'elles se cachent dans une faille. Ça détale vite mine de rien. Quelle bordel elles mettent parfois dans la ficelle à se tortiller !

Juste pour rappelle c'est une espèce en voie d'extinction qui est soumise à des périodes d'ouverture qui varient selon le lieu et le stade de développement de l'anguille. En pêche de loisir je crois pouvoir dire que globalement l'anguille argentée est interdite, seule l'anguille jaune est autorisée (stade non mature sexuellement). Civelles (moins de 12cm) interdites en loisirs aussi. 

Bon ok pour faire la différence dans la pénombre et quand tu as peu de temps de réflexion bonjour...

En gros faut penser à se renseigner même si c'est pas simple de trouver les infos, à la fois pour l'espèce et pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises à la sortie de l'eau...😥

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bubleman a dit :

 

Juste pour rappelle c'est une espèce en voie d'extinction qui est soumise à des périodes d'ouverture qui varient selon le lieu et le stade de développement de l'anguille. En pêche de loisir je crois pouvoir dire que globalement l'anguille argentée est interdite, seule l'anguille jaune est autorisée (stade non mature sexuellement). Civelles (moins de 12cm) interdites en loisirs 

 

 

 

 

 

Logique de députés européens: en peche loisirs l'anguille est plus menacée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 7 minutes, quebra a dit :

Hey Dom, aurais tu des techniques pour tirer les monotaxis grandoculis stp? dur de les faire venir a l agachon.

Je sais pas is ça peut t'aider, j'ai jamais chassé ce poisson, mais...

Ce monsieur à l'air de dire de rester bien détendu et discret, ne pas faire de nuage de sable, regarder les fond pour ne pas montrer son regard.

S'il est un peu loin, on pourra s'aider de l'autre main pour rétrécir la distance juste avant le tir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, quebra a dit :

Hey Dom, aurais tu des techniques pour tirer les monotaxis grandoculis stp? dur de les faire venir a l agachon.

monotaxis-grandoculis-4.jpg

A Tahiti, où le lagon est très pêché par les chasseurs c’est un poisson (appelé « mu ») bien appréciable à tirer surtout les grosses tailles.
La technique, même si je suis plutôt mauvais (apnée pas assez longue), pour en avoir est d’être bien caché derrière des blocs et ne jamais le regarder dans les yeux (baisser la tête et regarder le sable). Bien sur il faut aussi une bonne apnée le temps de les faire venir, je pense qu’un minimum de 1’30 est nécessaire.

De ce que j’ai pu observer, ils apprécient les zones de courant dans les chenaux du lagon. Ils forment des bancs, souvent pas loin de la surface, avec des individus de différentes tailles. Ils sont plutôt curieux et viennent bien à l’agachon mais les plus gros restent looooin derrière. J’en garde des bons souvenirs à jouer à les faire venir et aussi de la frustration 😅..

Ce qui aide beaucoup comme pour pas mal de poissons à Tahiti c’est d’être au lever ou au coucher du soleil (vraiment la première et dernière heure).
En Polynésie c’est reconnu que les meilleurs jours sont autour de la nouvelle lune (3j avant le top) pour cette espèce.

On m’avait conseillé de casser des oursins pour les appâter, j’ai jamais essayé.

voilà pour ma petite expérience, curieux de voir le retour des autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

il est possible aussi de repérer une zone où ces dernières ont pour habitude de suivre un parcours précis qu'elles vont faire durant un certain moment.
Dans ces cas là, il suffit de repérer le parcours et de se cacher afin d'attendre pour en cueillir une au prochain passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, coryphaena a dit :

il est possible aussi de repérer une zone où ces dernières ont pour habitude de suivre un parcours précis qu'elles vont faire durant un certain moment.
Dans ces cas là, il suffit de repérer le parcours et de se cacher afin d'attendre pour en cueillir une au prochain passage.

Tu attends avec un bi? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...