Aller au contenu

Les techniques de chasse


dom85

Messages recommandés

Oui Cory a raison, je n'ai surement pas assez insisté sur le fait qu'il faut approcher à maxi 5m de la pointe pour tirer un poisson qui vous a vu depuis 30 ou 50m et vous a bien identifié comme un prédateur notoire. L'exemple des petits thazards est un bon sujet car inférieur à 5kg, il vient assez bien jusque 3.50m dans le meilleur des cas, puis entre 5 et 15kg il ne vit plus en bandes mais à 2 ou 3 parfois assez espacés et il faut déjà plus d'expérience pour les faire venir à 4m, et passé 15kg, les papas thazards sont solitaires, bien méfiants et pour les faire approcher à 5m c'est seulement un sur X que vous y arriverez avec seulement beaucoup d'expériences derrière vous, baron ou pas. D'ailleurs ce sera plutôt vous qui irez à lui que l'inverse, et là il faut savoir "lire" le comportement du poisson pour tenter une approche .... ou pas avec parfois des apnées longues de plus dune mn 30secondes et un palmage en pleine eau de 50/60m minimum, avec le fusil caché le long du corps, etc....

Le baron n'est pas la panacée, le truc parfait, il a pour but d'intriguer les poissons de très loin. les poissons complètement obnubilés par le flasher, pour venir jusqu'à lui sont extrêmement rares, mais ça arrive. Comme je l'ai déjà expliqué, la hauteur/profondeur dans la quelle évolue tel ou tel poisson indique déjà s'il sera facile ou pas à approcher.  Un TDC au fond, il y a 90% de chance qu'il y reste mais s'il évolue à mi hauteur, les chances d'approche sont nettement plus favorables.

Thazards et Wahoos ont à peu près le même comportement, ils ne se situent seulement pas au mêmes endroits ni dans la même strate d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

oui summum n'est pas utile. 👍😎

Si ton RA est en alu c'est normal qu'il ne soit pas trop adapté. à l'époque ils avaient été fait avant tout pour la chasse à la coulée. 

un 120 devient intéressant et plus exploitable. Après depuis que j'ai mon invert en 135, mes autres guns du 110 aux 140 ont tous leur sandow de moisis. Car mon Djabar offre un excellent équilibre avec une grande précision et en plus il est efficace dans toutes les techniques de chasse du coup je ne chasse plus que avec ça car il assure à chaque fois en puissance là où mes autres plus standards en double sandow ou roller serait faiblards et sans jamais me fatiguer à recharger le long d'une journée. Et comme je peux facilement le passer en quelques minutes du breakaway au moulinet, ben du coup j'ai une flèche toujours prête en break away et une autre qui attend juste que je pose le moulinet puis que je relie en direct le dynemea à la flèche. Top !

Bien choisir son matos c'est primordiale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

...

... Wahoos ont à peu près le même comportement, ils ne se situent seulement pas au mêmes endroits ni dans la même strate d'eau


Et je rajouterais que les wahoos sont extrêmement intéressants à chasser. J'en fais assez souvent et régulièrement et bien que nos individus soient devenus très petits à cause d'une pêche industrielle intensive au large dans l'océan Atlantique africain/sud américain, le wahoo, en groupe ou tout seul sait offrir des comportements de pseudo intelligence vraiment bluffant et comme nous avons pu le rencontrer encore il y a dix jours avec des poissons très techniques et prudents allant jusqu'à se barrer dès que l'on faisait apparaître le gun sur des poissons nouveaux en plus !!!  et venant jusqu'à moins de 3m quand tu n'avais pas de gun ou que tu rechargeais.
J'ai eu malgré tout le plaisir de pouvoir en shooter un entre 2 et 2.5m de ma pointe de flèche.
(J'ai pu facilement mesurer ayant eu un nœud en tête lors du tir avec un gun de test de mon fabriquant habituel)
Pour moi le wahoo c'est un peu ''mon loup des océans''. Il aime la chasse en groupe, la cohésion sociale, une nage, un comportement d'un loup etc.... et beaucoup d'expressions dans son regard.
Vraiment la coryphène par exemple est complètement inintéressante à mon goût (même si c'est notre poisson totem familiale). Certes elle vit en groupe MAIS elle n'a jamais cette curiosité, ce regard, cette nage que peut avoir le/les wahoos. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le summum, je m'explique:

J'ai à peu près pêché de tout dans ma vie, avec des records de nombre/taille sur pas mal d'espèces, seul ou avec Titou sur les bars, sars, j'ai aussi quelques records du monde (fictifs, pas enregistrés) mais aucune chasse, je dis bien aucune ne m'a donner autant d'émotions, d'intensité que la chasse du tout gros, le BW. Autant sur les TDC que sur les poissons à rostres. Le voir surgir du fond, déjà le coeur commence à battre, l'approche puis le tir déclenchent une montée d'adrénaline et le combat qui suit c'est l'apothéose jusqu'à 15mn  dans les cas extrême. C'est exténuant et jouissif en même temps, la banane que l'on se prend ensuite n'a aucun égal.....le cerveau turbine au max depuis le début jusqu'à la fin, on voit en revue ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'on doit au contraire se forcer à faire...

C'est pourquoi ceux qui ont eu la chance de connaitre cette chasse la pratiquent chaque fois qu'ils peuvent et qu'elle devient le summum  de la CSM. Faut avoir connu ces moments intenses pour en parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

C'est pourquoi ceux qui ont eu la chance de connaitre cette chasse la pratiquent chaque fois qu'ils peuvent et qu'elle devient le summum  de la CSM. Faut avoir connu ces moment intenses pour en parler

Bien sûr je suis complètement débutant dans ce type de chasse, j’ai bien fait un petit thon à Mayotte sur DCP il y a 23 ans mais rien d’autre, mais ça m’a pas emballé comme pêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sub sniper a dit :

Bien sûr je suis complètement débutant dans ce type de chasse, j’ai bien fait un petit thon à Mayotte sur DCP il y a 23 ans mais rien d’autre, mais ça m’a pas emballé comme pêche

après je pense que cela dépend aussi de l'expérience de chacun.
Par-exemple, je suis plus excité et même j'ai tendance à ne penser que à ça quand il est question de chasse à la carpe rouge dans un endroit très spécifique et pouvant être très dangereux (et qui du coup nécessite une concentration totale avec de grosses pressions).
Et en parallèle, le marlin ou le gros thon m'excite beaucoup moins. D'une car du marlin j'ai eu la chance de beaucoup le côtoyer plus jeune à la canne. Et les gros thons par chez nous, cette logistique nécessaire avec de la sardine vivante pour les faire monter (il n'y a que ça qui fonctionne) ne m'intéresse pas du tout car trop contraignant...
Du coup, marlin comme thons deviennent dans ces cas là juste de la loterie pour les voire et du coup ça ne m'excite pas plus que cela et j'y crois de moins en moins MAIS sans y croire, j'espère malgré tout qu'un de ces quatre j'aurais une belle surprise et que l'ardillon comme le montage tiendra. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pratiqué la pêche à la canne, ça ne m'interresse pas. 

Peut être je m'y mettrais en vieillissant 😆

 

Des carpes rouges, j'ai côtoyé le Sénégal à une période où les gros djabars étaient abondants, et de plus de 80kg. Nos fusils à l'époque, des 110 avec un seul sandow, car avec deux, les flèches de 6.5mm en inox partaient dans les coins, donc nos flèches rebondissaient à 3m sur ces poissons énormes, mais on en sortait quand même, mais des 15kg. Mais à la fin du séjour, j'ai fait mon premier thazard, un petit de 5kg et en voyant les capacités de ce poisson, la passion était prise, alors que j'avais sorti des liches de 45 kg , des tiofs et des quantités de badèches, mais c'était le virus du pélagique et surtout de ce poisson qui m'avait alpagué. C'était il y a 38 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Nos fusils à l'époque, des 110 avec un seul sandow, car avec deux, les flèches de 6.5mm en inox partaient dans les coins

sur un fusil bois bien fait la flèche part droit même si elle est fine, en Thaïlande mon guide chasse avec un bois 100,double sandow de 16mm sur une flèche de 5,5mm,ça m'a bien étonné mais ça semble bien fonctionner....

les ingénieurs,Giorgio Dapiran et Vitorio Abellan ,eux, ont plutôt développé leurs arbalètes dans le sens contraire, grosse flèche de 7,5 ou 8mm et sandows de 14 ou 15mm avec gros coef (380%) .

franchement tu devrais essayer le bois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal qu'un bois tire droit, le guide est intégral et plus ou moins prononcé, c'est pourquoi sur mes fusils actuels, j'ai un guide très prononcé vu la puissance que je lui mets

Mais tu n'as pas du tout lire, le fusil dont je parle date de 38 ans et aucun guide sur le fut à l'époque, ni de flèches HRC ou sprinsteel, ni de forum pour se renseigner....😁

J'ai beaucoup appris grace au forum et des gars qui communiquaient sur le matériel comme Z1, et coté technique poissons, ça va 😄, j'essaye aussi de communiquer ce que j'ai pu apprendre, je ne suis pas cachotier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 14:07, dom85 a dit :

Normal qu'un bois tire droit, le guide est intégral et plus ou moins prononcé, c'est pourquoi sur mes fusils actuels, j'ai un guide très prononcé vu la puissance que je lui mets

il n'y a pas que le guide, la masse joue un rôle important, l'axe de la poignée aussi, celui des sandows et pleins de petits détails qui font la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je parlais plus haut des tarifs pour sortir avec un guide de chasse plutot élévés, je ne pensais pas à ce point là:

image.png.731fa963b95f08a1f849ceffca3e6746.pngPas donne les trip de chasse chez toi ! c'est guider par Chris Coates mais quand meme...

 

 

 

Un autre guide en partance depuis Nosy bé organise des sorties sur un catamaran de 14m, le tarif est de 8 000€ pour 8 jours/7 nuits, avec 8 places à bord, mais seulement 4 chasseurs dans l'eau

 

 

 

 

Perso, j'emmène des chasseurs qui ne règlent que l'essence de la journée, mais c'est beaucoup plus aléatoire la cote Est de Madagascar à cause de la météo et une houle permanente

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2024 à 06:19, dom85 a dit :

par Chris Coates mais quand meme...

a ce tarif je sais pas si il trouve beaucoup de clients.....

en se rapprochant des guides de pêche au gros on peut facilement trouver moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

a ce tarif je sais pas si il trouve beaucoup de clients.....

en se rapprochant des guides de pêche au gros on peut facilement trouver moins cher.

Les guides de pêches à Mada prennent de 400 à 600€ la sortie, seulement entre un bateau qui t'emmène chasser sur des spots reconnus et un autre qui t'emmène juste sur des coins où il traine, ou alors pour la pêche au poper, il y a monde. Les pêcheurs à la canne n'ont aucune idée de la façon dont on chasse en réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.139540b1ed790d0882755f434e1ac55b.png

Ouais, les gars, je prépare une pêche perchaudes et brochet dans un lac incroyable (à côté de chez moi).

Trois jours de rêve! Total 39 950 Euros par pêcheur. Cela incluera la bière! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rene a dit :

Total 39 950 Euros par pêcheur.

 

Il y a 2 heures, rene a dit :

Cela incluera la bière! 

Et combien de gonz€sse$ ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

 

Et combien de gonz€sse$ ? 😁

Deux par plongeur, évidemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...