Aller au contenu

Avis sur la flottaison d'un montage carbone / simple sandow


Messages recommandés

Le 05/03/2021 à 18:11, dom85 a dit :

Pour une fois tu dis des bêtises Tato

120 sur un 82 c'est dans la norme, un 75 ayant une flèche de 110 à 115 donc un 82 à .5cm de plus

Et tu t"etonnes qu'une flèche de 6(quelque soit sa longueur) se tortille avec un bon 18? Surtout si c'est une inox? Non du 6 ça reste du 6mm, ça peut passer à la condition que ça soit du springsteel pour la flèche, ou que le 18 soit mou et de faible coef d'étirement

Dom as tu déjà vu les vidéos de rouget .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2021 à 18:11, dom85 a dit :

Pour une fois tu dis des bêtises Tato

120 sur un 82 c'est dans la norme, un 75 ayant une flèche de 110 à 115 donc un 82 à .5cm de plus

Et tu t"etonnes qu'une flèche de 6(quelque soit sa longueur) se tortille avec un bon 18? Surtout si c'est une inox? Non du 6 ça reste du 6mm, ça peut passer à la condition que ça soit du springsteel pour la flèche, ou que le 18 soit mou et de faible coef d'étirement

Je ne dis pas de bêtises, j'emmerde la norme et ce pseudo dictact de 'cette longueur de fut doit absolument avoir une flèche de cette longueur'.

Je préfère avoir une flèche plus courte mais d'un diamètre supérieur... (Plus rigide, moins relou à manoeuvrer dans les laminaires, le ressac..) Mais c'est parce que c'est MA config, je ne force personne à l'adopter, contrairement à beaucoup qui veulent persuader tout le monde qu'ils ont raison sur le fil, la flèche, les sandows.... ?

Je me contrefous des avis qui me disent que j'ai tort, j'ai assez d'expérience pour savoir quel matos est adapté au mieux à ma pratique. Je vise très bien avec une flèche courte parce que la chasse à l'arc m'a appris que viser avec la pointe c'est un connerie, on aligne le 'fut' ...

Alors je te serai reconnaissant, Dom, de ne pas dire que je raconte des bêtises, je ne fais que parler de mon matériel...

Mon 75 a une flèche 6x95 je crois, mon gold 6x125 et ma moletta 7x130... Et je m'en sors très bien comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2021 à 14:40, Tatosan a dit :

120cm sur un 82... la réponse est là! Bien trop long! N'est ce pas une affirmation péremptoire?

J'ai une 6x125 sur mon gold 100 (Orca je crois, donc bien rigide)... j'ai essayé le 18 par dépit en 2019... et bien on ne m'y reprendra plus! Incalculable le nombre de ratés...Voir le copier de la reponse de Z1 sur Orca(qui ne fabrique plus de flèches depuis longtemps)

Un 16, coeff 3.5/3.6, c'est vraiment parfait.

Comme d'hab... on parle de coeff et diamètre de sandow, sans s'occuper de la flèche ? 

Le diamètre de la flèche est une chose, mais sa longueur joue pour beaucoup dans sa rigidité (donc dans la précision...)Ce qui joue le plus c'est sa qualité d'acier

Parce que les Orca sont faites en Afrique du sud ,( ce qui normalement suffit comme explication ) et que la fabrication est parfois differente et surtout le controle qualitee comme une donnee inexistante chez l usine qui fabrique ...(Reponse de Z1 dans un autre post pour ta Orca)

De plus tu t'enerves alors que je dis la même chose que toi sur la flèche de 6 rapport au sandow de 18, selon le coef ou sa dureté selon la marque ça passera ou pas

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

Parce que les Orca sont faites en Afrique du sud ,( ce qui normalement suffit comme explication ) et que la fabrication est parfois differente et surtout le controle qualitee comme une donnee inexistante chez l usine qui fabrique ...(Reponse de Z1 dans un autre post pour ta Orca)

De plus tu t'enerves alors que je dis la même chose que toi sur la flèche de 6 rapport au sandow de 18, selon le coef ou sa dureté selon la marque ça passera ou pas

 

 

 

 

C'est mal, mais très mal, me connaître ? 

L'affirmation sur la longueur excessive concernait exclusivement MarcO, on sait qu'il aime les config qui tabassent, incompatible avec une flèche de 6 ? 

Contrôle qualité vous me faîtes un peu rire... vraiment...

On parle d'une flèche, c'est "rectifié" à meuleuse "centerless" (2 grosses pierres qui tournent en gros), ça donne un IT d'environ 2/10 (+/- 0.1mm) sur le diamètre, reste plus qu'à connaître la nuance (m'étonnerait qu'Orca ait une aciérie et qu'il soit autonome en fourniture d'acier...) et on a fait le tour du contrôle qualité...

Vous croyez vraiment qu'il y a un fournisseur qui fait de la tridim sur vos flèches et qui les contrôle au centième? ? 

(Si un mec vous a dit ça un jour cela s'appelle du marketing... Après peut-être que Z1 a visité des usines... mais si tu ne connais rien on peut te raconter ce que tu veux entendre...)

Ma flèche est de qualité amplement suffisante pour prendre un sandow de 16 coef 3.5/3.6 et claquer des poissons de chez nous à des distances que je maîtrise, les afficionados du matos peuvent continuer de se palucher sur le reste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tatosan a dit :

Ma flèche est de qualité amplement suffisante pour prendre un sandow de 16 coef 3.5/3.6 et claquer des poissons de chez nous à des distances que je maîtrise, les afficionados du matos peuvent continuer de se palucher sur le reste ? 

C'est bien ce que je t'ai dit, le 18 a peu de chance d'être adéquate à du 6mm, sauf a être mou ou avec des coef légers

C'est juste sur ton affirmation péremptoire de flèche courte pour une 120 sur un 82 que je parlais de bêtise, et que tu as mal pris

 

 

Ah, au fait je rajoute, on vois bien que tu consommes peu de flèches, un exemple chez RA pour du 7 commandé, j'ai eu des 6.75, des 6.80, des 6.90, des 7 et des 7.1..... Ca aussi fait parti de la qualité et même des flèches où l'on voyait des torsades dans le métal......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tonio Metelli a dit :

Top tous ces éléments de réponse ! Je vais m'occuper de ça cette semaine et vous dirai combien il a fallut rajouter précisément ?

Et maintenant que la boîte de pandore des avis sur la longueur de flèche est ouverte.

200.webp?cid=ecf05e476djxfcmgd6bnd9yheg3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

C'est bien ce que je t'ai dit, le 18 a peu de chance d'être adéquate à du 6mm, sauf a être mou ou avec des coef légers

 

tu penses que je dois changer mes sandows ?

ça fait 15 ans que je dois tirer dans les coins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

C'est bien ce que je t'ai dit, le 18 a peu de chance d'être adéquate à du 6mm, sauf a être mou ou avec des coef légers

C'est juste sur ton affirmation péremptoire de flèche courte pour une 120 sur un 82 que je parlais de bêtise, et que tu as mal pris

Dom, t'es pénible  ... tu veux pas entendre. Et en plus je crois que tu n'ecoutes pas. 

Donc 

Un sandow de 18mm en coef tout à fait correct 3,2 à 3,5 (en sigalsub qui correspond à  4 en imersion) propulse une fleche de 6mm de façon précise. De plus,  ça traverse tout poisson de chez nous à  une distance raisonnable.  

C'est un constat que plein de chasseurs ont fait (Moi compris) et même  sur des fleches qui pour toi sont de la merde (devoto par exemple).

Donc on peut en déduire que tu as tord et nous raison. C'est dur, je peux comprendre mais va bien falloir que de temps en temps tu abdiques. 

Ça peut meme faire partie dune thérapie.  

C'est con parceque j'aime bien tes posts en general mais parfois,  il faut que tu laches l'os !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

C'est bien ce que je t'ai dit, le 18 a peu de chance d'être adéquate à du 6mm, sauf a être mou ou avec des coef légers

C'est juste sur ton affirmation péremptoire de flèche courte pour une 120 sur un 82 que je parlais de bêtise, et que tu as mal pris

Une fois encore tu as mal compris... On s'est mal compris, aller, j'en prends ma part.

Je n'ai pas dit qu'il fallait une flèche courte sur un 82! J'ai voulu dire (...) qu'une flèche de 120, sur un 82, avec les configs à la MarcO, c'était incompatible...

Et avant que je prenne mal quelque chose.... ? 

Par contre, toi tu sembles vouloir imposer UNE longueur de flèche à UNE longueur de fût...... (péremptoire? C'est ça que tu écrivais... ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rouget a dit :

tu penses que je dois changer mes sandows ?

ça fait 15 ans que je dois tirer dans les coins ?

Dis nous, quelle marque et quel type de sandows tu mets, quel coef aussi tu utilises et quelle flèche(type/acier, vu que je sais que c'est du 6mm) et je te donne ma réponse respect-3.gif.1d6d7543c1a920b1f6d3cd90f37b1769.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rouget a dit :

sigalsub réactive /cressi S45 (les 2 en 17,5mm) / flèche dévoto 6mm

coeff 3,5/3,6

Bien, tu as un bon coef, mais pas exceptionnel et surtout tu as une flèche Devoto qui est surement la meilleure qui existe en qualité dans les inox bruni(je crois même que c'est de l'inox ressort)

Donc oui ça peut passer, tu dois être  limite . Plein d'autres inox genre salvimar, omer ou imersion ne passeront pas, Tato te le dit aussi(j'ai un doute tout de même que ce soit du Orca, car si ça passe avec du Dévoto, ça aurait du passer avec les Orca)

 

Pour Tato, Ah, au fait je rajoute, on vois bien que tu consommes peu de flèches, un exemple chez RA pour du 7 commandé, j'ai eu des 6.75, des 6.80, des 6.90, des 7 et des 7.1..... Ca aussi fait parti de la qualité, et même des flèches où l'on voyait des torsades dans le métal...... Par contre je continue à m'approvisionner chez eux, leur dureté est incomparable et absorbent presque tout.

Au fait Tato, une flèche de 125 sur un 100, il n'y a que l'ardillon qui sort de la tête? Et tu arrives à viser ainsi? Perso je louperais tout pour le coup vu que je vise avec la pointe et que là on ne doit pas la voir avec un fusil à tête fermée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je consomme très peu de flèches oui! 

Le sandow en question était vraiment raide (même pour un blond). Coeff 3.6 environ, ça faisait vraiment onduler la flèche, si bien des sars à 1m de la pointe, la flèche passait au dessus ou en dessous...

Pour la visée je l'ai dit dans mon autre message, venant de la chasse à l'arc, où tu ne vises pas avec la pointe, mais avec le fut de la flèche, ça ne me dérange pas du tout de ne pas avoir une flèche qui dépasse de 30cm... (Si tu alignes l'axe de ton fusil avec ta cible, tu seras dedans, à la condition que la distance soit compatible...c'est comme ça que je fais)

Pour le Gold je viens de mesurer : 

-Dernière encoche, au trou de passage du sandow : 98cm

-Flèche 6x125 dépasse de 12cm.

Et avec le sandow qui va bien, je ne pense pas être moins précis qu'un autre, mais plus maniable et équilibré oui!

 

Pour tes dispersions de diamètres on est plus sur du +/- 0.3mm... soit +/- 4% de variation, c'est pas la mort non plus, m'est avis que la résistance s'acquiert plus sur le traitement thermique que sur la valeur du diamètre.... (où tu peux gagner 50% en limite élastique entre une flèche qui l'a reçu et une non...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rouget a dit :

sigalsub réactive /cressi S45 (les 2 en 17,5mm) / flèche dévoto 6mm

coeff 3,5/3,6

Je dois avoir un bout de 18 qui me reste je ferai le test par contre c'est une flèche de 130 pour un fut de 90......à voir !

Il y a 5 heures, Le Cévenol a dit :

Relis

Ah oui "...pour toi...." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut les gars ! Bon pour vous tenir informé ce fut long mais c'est enfin terminé ! Résultat la tête imersion était à chier du coup, j'ai monté la tente beuchat marlin en mâle, mais je n’étais vraiment pas satisfait.... pas beaucoup d'autres option semblait-il pour un offset de 3mm et une tête minimaliste.... finalement c'est la tête femelle de mon epsealon stinger qui vient s'enfiler comme un gant dessus avec un offset presque impeccable (quelque coup de ponce pour baisser un poil l'offset) ! Je suis refait car c'est une tête que j'adore et qui m'a donné entière satisfaction par le passé ! La tête montée, j'ai finalement installé une devoto de 140 en 6.5 double ardillons (la 130 était un poil trop courte). Le résultat est top ! A la flotte ce week-end, j'ai validé l'équilibre : le fusil est neutre avec 40g en plus dans la tête. Ça y est c'est réglé, terminé, et maniable à souhait ! Merci à tous pour votre participation :)

Petit récap : fut os de seiche imersion en 90cm, poignée sigal nemesis avec moulinet ika, tête epsealol stinger, flèche devoto 140 en 6.5 double, sandow devoto 17mm coef 3.3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2021 à 21:39, Tonio Metelli a dit :

Petit récap : fut os de seiche imersion en 90cm, poignée sigal nemesis avec moulinet ika, tête epsealol stinger, flèche devoto 140 en 6.5 double, sandow devoto 17mm coef 3.3

une t'ite photo du chef d’œuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Non, c'est bien le bon sens

Il est vendu ainsi et je l'ai monte comme ça, c'est parfait en maniabilité et en équilibre(avec une flèche de 7mm)

Tiens d'ailleurs ça donne quoi ce tube avec ton mode de chasse et tes coefs musclés ??????

Sinon joli montage Tonio Metelli je le sens bien ce fusil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, maigrat a dit :

Tiens d'ailleurs ça donne quoi ce tube avec ton mode de chasse et tes coefs musclés ??????

Sinon joli montage Tonio Metelli je le sens bien ce fusil !

Le mien est en 125 avec la même poignée, une tête fermée imersion et deux sandows de 18 coef 3.8 flèche de 170 en 7mm

C'est mon fusil préféré, je le prends chaque fois que l'eau est un peu sale (7/8m ici) ou chasse en épave si fort courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Le mien est en 125 avec la même poignée, une tête fermée imersion et deux sandows de 18 coef 3.8 flèche de 170 en 7mm

C'est mon fusil préféré, je le prends chaque fois que l'eau est un peu sale (7/8m ici) ou chasse en épave si fort courant

Ok

Et il encaisse bien ces coefs pas trop de flambage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Le Cévenol a dit :

Euh .... il me semble que tous les guns os de seiche que je connais ont le côté large vers la crosse ....

je viens de vérifier (tu m'as mis le doute) mais je l'ai bien monté dans le bon sens. En tout cas comme sur les guns imersion^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Le Cévenol a dit :

Euh .... il me semble que tous les guns os de seiche que je connais ont le côté large vers la crosse ....

c'était juste une boutade.

mais oui , tu as raison, c'est plus souvent vers la crosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

c'était juste une boutade.

mais oui , tu as raison, c'est plus souvent vers la crosse.

C'est comme les wing au debut on mettait les wings sur l'avant et le gros bout devant(pour Riffe) puis les autres ont mis à l'arrière du fusils et le gros de la planche derrière, comme les wong. Tu mets au départ comme tu le sens puis en reflechissant un peu plus, tu l'adaptes au comportement du fusil ajouté à la physique: là où ça doit freiner et là aussi où ça doit flotte

PS plus le tube est long, plus l'os de seiche part vers l'arrière

20170603_111203.thumb.jpg.9d00d47d09269b251e541240405665a2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...