Aller au contenu

Planche Tiki Factory


Messages recommandés

A la base, cette planche gonflable est un bodyboard conçu pour surfer avec un adulte et un enfant, d'où son volume plus important qu'un bodyboard classique (Longueur 128 cms, largeur maxi 70 cms et épaisseur 10 cms pour un poids d'environ 4 kgs).

Pour 159 €, elle est livrée avec un sac à dos et une pompe qui permet de la gonfler à 15 PSI (1,03 bar) ce qui lui apporte sa rigidité.

Elle n'est pas plate car conçue pour le surf et est dotée d'un "rocker".

Lassé des trop nombreux défauts récurrents de quasiment tous les modèles de planche de chasse sous-marine gonflables (fragilité aux crevaisons, valves qui cassent, prise au vent trop importante, transport inutile et pénible de litres d'eau dans la partie avant, glisse médiocre,...), je me suis intéressé à la technologie Drostitch très utilisée dans la conception des stand up paddle board gonflables. A ma connaissance, seule la marque Salvimar a utilisé cette technologie récemment avec la Manta 100.

La planche Tiki Factory est à la base équipée sur le dessus d'un anneau à l'avant (pour le leash) et de quatre poignées qui permettent d'installer des attaches pour le matériel de chasse.

Le dessous est lisse sans anneau et sans aileron.

J'ai commandé des anneaux supplémentaires sur un site chinois bien connu pour permettre la fixation en dessous de bretelles de transport et du mouillage, et d'un autre anneau sur le dessus pour l'installation d'une poignée.

Pour le mat, j'ai récupéré une fixation d'une vieille bouée de chasse et je l'ai collée comme les anneaux. J'ai rallongé le mat avec une latte de voile en fibre de verre.

J'ai cousu sur les quatre poignées d'origine des boucles de drisse plastique pour la mise en place de ligne de vie et de sandows croisés.

Les attaches fusils sont réalisées avec des anneaux plastique récupérés sur vieille Divehunter, des bouts de tube PVC de 16 mm de diamètre, des sandows, le tout fixé avec des colliers Rizlan. 

J'ai ajouté une petite platine en plastique blanc pour fixer un porte bidon de vélo et une boussole bien pratique en cas de brume...

J'ai aussi collé un pad blanc de protection à l'arrière à l'endroit où frotte la boucle de ceinture.

 

J'ai fait plusieurs sorties cet hiver, en particulier pour les sorties coquilles qui impliquent un retour assez chargé et mon ressenti est très positif.

Le transport sur la plage est aisé du fait du poids très modéré et des nombreuses fixations ajoutées, même les palmes trouvent leur place.

Sur l'eau, la glisse est incomparable. C'est normal puisqu'à la base, c'est un engin de glisse. En nage, je laisse sur place mes équipiers sur leurs  Patrols et autres Guardians...

Je l'ai fait essayer à quelques uns qui on pu constater la différence notable d'efficacité et de confort de nage.

En action de chasse, quand je la traine, elle glisse sans effort. Au mouillage, elle offre peu de prise au vent, même quand il est assez fort.

Au retour chargé d'un filet avec 30 belles coquilles, la glisse est toujours au rendez-vous et on apprécie la place utile sur le pont dégagé. Un vrai porte-avions !

Au niveau repérage en surface, la couleur vert pomme ressort bien. Un rouge ou orange serait bien sûr plus efficace et Tiki Factory réfléchit à un futur modèle en 120 cms de long dans ces teintes.

 

20210112_155302.jpg

20210112_154740.jpg

20210112_154833.jpg

20210130_151742.jpg

20210202_172905.jpg

20210204_132119.jpg

20210204_135843.jpg

20210204_140418.jpg

vlcsnap-2021-01-27-16h27m37s483.png

vlcsnap-2021-02-15-18h12m35s001 - Copie.png

vlcsnap-2021-02-01-17h59m14s047.png

vlcsnap-2021-01-27-16h33m20s973.png

20210222_112848.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ! 

Quid de la fixation des anneaux supplémentaires ? Quelle colle as-tu utilisée ? T'as testé la résistance à l'arrachement ? (surtout pour la fixation des bretelles de portage, quand la planche est "garnie" de tout l'équipement c'est pas la même traction que quand elle est "nue"). 

Y-a t'il des variations de pression /rigidité en fonction de la température/exposition au soleil ? 

La position de nage a l'air pas mal, pas trop cambrée. 

Combien de coups de pompe pour la gonfler ? (en résumé, est ce que c'est gonflant de la gonfler ?) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes questions que Ch'Ti Max! Avec plus de doutes sur la tenue des anneaux ajoutés quant à la houle, le courant... Quand ça tire fort sur le mouillage quoi.

Si c'est prévu pour un leash et pas beaucoup plus ça risque de ne pas tenir longtemps?!

Mais merci Dom, pour ce CR détaillé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Pas mal ! 

Quid de la fixation des anneaux supplémentaires ? Quelle colle as-tu utilisée ? T'as testé la résistance à l'arrachement ? (surtout pour la fixation des bretelles de portage, quand la planche est "garnie" de tout l'équipement c'est pas la même traction que quand elle est "nue"). 

Y-a t'il des variations de pression /rigidité en fonction de la température/exposition au soleil ? 

La position de nage a l'air pas mal, pas trop cambrée. 

Combien de coups de pompe pour la gonfler ? (en résumé, est ce que c'est gonflant de la gonfler ?) 

 

J'ai utilisé le petit tube de colle fourni avec le pad et son anneau. J'ai dégraissé les deux surfaces à l'acétone avant de les gratter légèrement au papier de verre fin pour que la colle adhère. Ensuite j'ai encollé les deux parties avant de les mettre en contact fortement du centre vers l'extérieur pour évacuer les éventuelles bulles.

J'ai déjà testé en mode sac à dos la planche équipée et ça ne bouge pas.

Comme toute planche gonflable, il faut éviter de la laisser gonflée à bloc  dans sa voiture en plein soleil...

Il suffit de vider un peu d'air en appuyant sur la valve quitte à redonner quelques coups de pompe ensuite.

Je n'ai pas compté les coups de pompe mais je n'ai mis que deux petites minutes pour la gonfler au max. Pour les fainéants, il existe des gonfleurs électriques à brancher sur l'allume cigares.

La position de nage est très agréable en effet.

 

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Mêmes questions que Ch'Ti Max! Avec plus de doutes sur la tenue des anneaux ajoutés quant à la houle, le courant... Quand ça tire fort sur le mouillage quoi.

Si c'est prévu pour un leash et pas beaucoup plus ça risque de ne pas tenir longtemps?!

Mais merci Dom, pour ce CR détaillé ? 

Non, ça ne tire pas fort sur le mouillage car la surface de portance est très grande et plate. Le courant n'a rien pour prendre appui et l'eau glisse.

Quand à la résistance prévue pour un leash, elle est conséquente étant donné la puissance des vagues en action de surf.

20210204_171054.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Pas de risque avec les epines de poisson?

Comme tous les engins gonflables (y compris les Zodiacs...) Il faut faire attention.

Il y a déjà un renfort noir sur le dessus et la solidité du PVC n'a rien à voir avec les vessies plastique d'une Divehunter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci pour ce bilan très complet! 

Les autres planches ont plusieurs vessies mais le dropstich semblent quand même plus costaud. Seule interrogation aussi pour la solidité des collages dans le temps mais l'ensemble est super ! Bravo encore pour bricolage au top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nitro78 a dit :

cool! Le fabricant devrait s'en inspirer pour sortir une planche de chasse!

Essayes de prendre contact avec eux!! Ca ne te coute qu'un mail!!

Je crois que ça détonnerait dans leur catalogue... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Je crois que ça détonnerait dans leur catalogue... ?

Effectivement. Ils pensent à une planche de 120x70x10 avec les couleurs du sauvetage (jaune et rouge) qui serait polyvalente.

Elle pourrait s'adapter à plusieurs utilisations différentes pour toucher plus de public et serait fournie avec les fixations à coller soi même pour que chaque acheteur puisse personnaliser sa planche à son goût et à ses objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, rouget a dit :

sympa

niveau dimension ça fait déjà un sacré bestio

Juste 8 cms de plus que les dimensions maxi autorisées en compétition pour ceux que cela intéresse.

Pour un gabarit moyen, c'est peut-être un peu grand.

Pour le mien (1m87 pour 80 kgs) et le rajout du poids du matériel hiver (veste de 9 mm et 10 kgs de plombs), plus la pêche, ce n'est que du confort car la planche n'est pas surchargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui cherche un support pour le pavillon https://www.navistore.fr/118703-support-de-hampe-de-pavillon-en-caoutchouc.html

Une autre alternative serait qu'un fabricant sorte une house en nylon avec les attaches comme Omer le ferait pour sa planche rigide la shardana https://www.scubastore.com/plongee/omer-velcro-cover-for-shardana-buoy/131805/p

Si vous avez une couturière dans vos contacts ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble pas mal du tout .

en ce qui concerne les collage ,si la colle est adaptée je ne vois pas de souci.

j'ai découvert une colle néoprène vraiment efficace ,j'ai collé la sous cutale de mon baudrier(5kg), ça ne bouge pas depuis 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chtimulet a dit :

pour ceux qui cherche un support pour le pavillon https://www.navistore.fr/118703-support-de-hampe-de-pavillon-en-caoutchouc.html

Une autre alternative serait qu'un fabricant sorte une house en nylon avec les attaches comme Omer le ferait pour sa planche rigide la shardana https://www.scubastore.com/plongee/omer-velcro-cover-for-shardana-buoy/131805/p

Si vous avez une couturière dans vos contacts ..?

A minima, il y a des sacs pour paddle et kayak avec 4 mousquetons pour fixer sur des anneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dgm22 a dit :

Ce matin , sur Erquy, nouvelle sortie coquilles qui me permet de constater que je fais des émules... ?

20210224_093052.jpg

Salut dgm22 ce matin aussi à Erquy mais pas arrivé de bonne heure car 2H45 de route du coup en sortant de l'eau j'ai bien vu cette planche jaune et verte avec les rgz dessus mais le temps de me changé ton collègue était partie je la verrai de plus prêt une autre fois , je n'ai pas vu ta planche peut-être étais-tu déjà parti 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CM44 a dit :

... je n'ai pas vu ta planche peut-être étais-tu déjà parti 

Non, j'étais toujours dans l'eau à la recherche de poissons.

J'ai fait mon quota très rapidement en commençant par 17 coquilles à la première apnée. Je n'allais donc pas sortir sans tenter de compléter ma pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 56 minutes, Tatosan a dit :

@dgm22 Tu l'as commandée chez Tiki Factory directement?

Sur le site ils ne disent pas qu'elle est livrée avec la pompe, le sac...

Je les ai contactés par mail en leur demandant si ce produit était toujours disponible car la planche n'apparaissait pas sur le site.

Elle était vendue avec le sac à dos et la pompe mais depuis mon achat et la diffusion de mon adaptation chasse, le prix a augmenté de 20 €... 😏

C'est vrai que la mention "planche seule" peut prêter à confusion. Un coup de téléphone suffirait à dissiper ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dgm22 a dit :

Je les ai contactés par mail en leur demandant si ce produit était toujours disponible car la planche n'apparaissait pas sur le site.

Elle est vendue avec le sac à dos et la pompe mais depuis mon achat et la diffusion de mon adaptation chasse, le prix a augmenté de 20 €... 😏

ça reste raisonnable, surtout avec pompe et sac!

20/25€ d'accastillage et c'est réglé... une bonne planche pour 200€ quoi 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tatosan a dit :

ça reste raisonnable, surtout avec pompe et sac!

20/25€ d'accastillage et c'est réglé... une bonne planche pour 200€ quoi 🙂 

AL1BEBEL14 en a acheté une récemment. Il pourrait confirmer la réception avec le sac et la pompe...

Le site précise qu'elle "convient à une personne de plus de 100 kgs", ce qui correspond à mon poids plus celui de l'équipement chasse.

Je constate qu'ils ont ajouté : "Utilisable aussi comme support de pêche sous marine"... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a pas de petit profit🤣

disons que si c’est parce qu’il se sont rendu compte qu’on en parlé c’est un peu triste. Après ils tirent peut être la tronche comme la plupart des commerçant et ont un peu augmenté les prix... on ne saura jamais  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2021 à 23:03, thearthur a dit :

Donc depuis que dgm leur fait de la pub elle a pris 20€ et perdu pompe et sac à dos .... 🤔  c'est limite !

Ouais...🤔  C'est moyen... 😐

Fallait vous décider avant... 😏😊

Le sac à dos n'est pas très utile mais, même avec la pompe en supplément (24€), le total atteint 203€, ce qui reste toujours intéressant par rapport à une Patrol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dgm22 a dit :

Ouais...🤔  C'est moyen... 😐

Fallait vous décider avant... 😏😊

Le sac à dos n'est pas très utile mais, même avec la pompe, le total ne doit pas excéder 200€, ce qui reste toujours intéressant par rapport à une Patrol.

J'en profite: tu l'as pris où ton pad de protection blanc ?

(j'ai une vague idée... fournisseur familial ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, thearthur a dit :

J'en profite: tu l'as pris où ton pad de protection blanc ?

(j'ai une vague idée... fournisseur familial ?)

Ta "vague idée" est bonne... 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...