Aller au contenu

Epsealon Dark Matter, polyvalent?


Messages recommandés

Hello.

J'envisageais d'acheter l'arbalète Dark Matter 95 cm de chez Epsealon dans 1 an, mais comme mon Pathos Sniper Roller 105 me déçoit un peu, il est possible que j'anticipe cet achat.

Pour ceux qui ne connaissent pas le dark matter : https://www.epsealon.com/product-page/dark-matter

C'est un Roller bois recouvert résine époxy avec 2 boosters.

Je suis aux Antilles (grande visibilité sous l'eau, agachon cailleux, indienne + agachon, vite fait un peu de coulée) et j'envisage de faire de temps en temps des sorties dans le bleu ou sur DCP. J'ai un peu flashé sur le Dark Matter mais il y a peu de retours d'expérience et pas de test sur ce fusil. Ce que j'ai trouvé c'est ça : https://youtu.be/CFn_C1GNYiM et ça : https://youtu.be/9Q13EJ8diwQ

Une portée efficace de 5m me convient et ce qui me séduit chez le Dark Matter au-delà de son design et de sa finition a priori robuste, c'est cette potentielle portée avec l'encombrement d'un 95cm. Il semblerait que la précision soit aussi au rdv.

Est-ce que vous pensez que cette arbalète est suffisamment polyvalente pour me permettre d'aller chasser dans le bleu (et prendre les gros poissons qui vont avec) tout en me permettant des chasses plus conventionnelles (sans aller à trou)? Et aussi que pensez-vous de cette arbalète d'une façon plus générale?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors.. Bon les derniers bois d'epsealon avaient la réputation d'avoir un assemblage d'une qualité infâme. 

S'il y a une marque dont je m'abstiendrai de prendre un bois c'est bien eux, même si ce modèle a l'air très propre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Merde, Eric qui présente un fusil epsilon 1163823094_1(12).gif.cebdf60af669ec1625df6839d6786c4b.gif. J'en reste baba!

 

A ta question, non pour les gros poissons type marlins, thons

Oui pour des thazards, wahoos, voiliers

Ok, parfait pour moi, merci.

Et est-ce que, "si Eric le dit c'est que c'est vrai, on peut lui faire confiance"? ?

Eric, trouves-tu ce fusil de bonne facture, comme cela le laisse penser dans la vidéo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, juicytarget a dit :

1000 euros la blague ???

À ce prix tu as des marques à des années lumières, et 6m de portée pour ce gun c'est des fous. 6m de l'œil ok, du bout du fusil impossible. 

Tu parles de Alemanni par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, juicytarget a dit :

À ce prix tu as des marques à des années lumières, et 6m de portée pour ce gun c'est des fous. 6m de l'œil ok, du bout du fusil impossible. 

J'ai eu Fred au téléphone, le chasseur de la 2ème vidéo youtube. Il a ("aurait", si je fais mon sceptique) tiré la carangue de 10 kg à 4,5m du bout de la flèche et elle a fini sur le fil. Son fusil est un 105cm, pas un 95 (je précise).

Pour être tout à fait transparent, il est représentant de Epsealon dans la Caraïbe et aussi un excellent chasseur. J'ai discuté plus d'1h avec lui et on a abordé pas mal de sujets, dont la mauvaise réputation de certains anciens fusils bois Epsealon (le Geko notamment), et je dois avouer que j'accorde du crédit à son avis et son expérience du Dark Matter.

Si Eric (de Jos-gun) confirme la bonne facture et les caractéristiques de cette arbalète, je pense que cela aura fini de me convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses bien que si Eric a fait la promotion de ce fusil (je me demande bien pourquoi, si ce n'est pécunier) il ne va pas, ne peut pas se rétracter. Il perdrait toute crédibilité. Attention, je ne critique pas ce fusil qui est superbe par ailleurs, il est surement efficace comme je te l'ai dit sur les poissons moyens à ces distances là

Une carangue de 10kg, ça fait 10/12cm d'épaisseur, un bar de 3/4kg quoi, normal, c'est un gros placard applati

Un perroquet ou une carpe rouge de 10 kg, ça aurait été plus parlant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Alemanni c'est bien plus cher mais au moins efficace sur les marlins et thons

Carls gun doit être dans ces prix là

chez Alemanni ,il y a une rubrique "usato" ce sont des occasions reconditionnées par leur soins, c'est beaucoup moins cher.

sinon sur subito.it ( le bon coin Italien) on en trouve souvent à bas prix ( enfin ,à prix abordable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous régulièrementpasser des carlsgun d'occasion  à moins de 1000 balles sur Facebook. T'es quand même dans une gamme bien au dessus. Par contre si tu es plus débutant, je te conseille un 110 classique pour commencer. J'ai fait de jolies chasses en Guadeloupe avec un 110 simple sandow. Les rollers c'est quand même une usine à gaz, et au debut ce n'est pas ça qui fera la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu penses bien que si Eric a fait la promotion de ce fusil (je me demande bien pourquoi, si ce n'est pécunier) il ne va pas, ne peut pas se rétracter. Il perdrait toute crédibilité. Attention, je ne critique pas ce fusil qui est superbe par ailleurs, il est surement efficace comme je te l'ai dit sur les poissons moyens à ces distances là

Une carangue de 10kg, ça fait 10/12cm d'épaisseur, un bar de 3/4kg quoi, normal, c'est un gros placard applati

Un perroquet ou une carpe rouge de 10 kg, ça aurait été plus parlant

Dom tu n as pas tord, mais un ami qui n y connaissait rien au roller  m a demandé de le faire et c etait sympa car filmé par une petite equipe pro !? .J ai donc regardé le fusil ,je l ai chargé et mis dans l eau .Je l ai trouvé tres bien equilibré et bien fini avec des stoppers ou des ergot tres bien dimensionné qui sentent bon la solidité aucune erreur de conception ,il a bien été fait par un chasseur .J ai donc dit ,oui .D ailleurs pour confirmer mes dires ,il y a sur facebook un excellent chasseur trés coté qui a été sponsorisé par beaucoup de marques et maintenant par epsilone  qui tient un gite :"la colo du relais" et lui maintenant l utilise tous les jours et avec grand plaisir .Moi ce que je lui reproche c est un peu son prix ,car cela ne reste qu un simple roller ......fait comme le dit Dom pour les poissons de chez nous et a la rigueur pour les eaux sales d Afrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrille en même temps c'est un excellent apneiste sur d'excellentes zones de chez nous accessibles uniquement en bateau.

Le gars est très bon et sort souvent. 

1000 balles je maintiens que c'est un Carl's gun par exemple, j'avais pas pensé aux alemanni mais c'est vrai qu'il y en a souvent aux alentours de 1000.

Et on a pas mal de français style chourmo qui font des guns très efficaces. 

Honnêtement si le produit se montre très bon ce serait une bonne avancée sur la marque, mais on s'attendait à une review de quelqu'un qui l'a utilisé ?

Le moulinet exium, pour 1000 euros je maintiens que c'est pas fou-fou. 

Immaginez un petit red tide, hunt ou of sub ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Dom tu n as pas tord, mais un ami qui n y connaissait rien au roller  m a demandé de le faire et c etait sympa car filmé par une petite equipe pro !? .J ai donc regardé le fusil ,je l ai chargé et mis dans l eau .Je l ai trouvé tres bien equilibré et bien fini avec des stoppers ou des ergot tres bien dimensionné qui sentent bon la solidité aucune erreur de conception ,il a bien été fait par un chasseur .J ai donc dit ,oui .D ailleurs pour confirmer mes dires ,il y a sur facebook un excellent chasseur trés coté qui a été sponsorisé par beaucoup de marques et maintenant par epsilone  qui tient un gite :"la colo du relais" et lui maintenant l utilise tous les jours et avec grand plaisir .Moi ce que je lui reproche c est un peu son prix ,car cela ne reste qu un simple roller ......fait comme le dit Dom pour les poissons de chez nous et a la rigueur pour les eaux sales d Afrique ?

Bon, une fois n'est pas coutume, hein? ? J'ai appelé Cyrille (chasseur/la colo du relais) pour recueillir son avis sur le Dark Matter. Il m'a fait l'éloge de ce fusil, il en est très content, en terme de puissance, précision, ergonomie, finition, peut-être la poignée un peu trop vernie du coup le grip n'est pas ce qu'il aime le plus. Il m'a dit qu'il avait un Pathos roller 100 avant avec lequel il avait pris un thon de 30kg et là il me dit, je cite "je suis sûr qu'avec le Dark Matter 105 que j'ai, je tape sans problème un thon de 30/40kg à 5/6 mètres et que ça le traverse". On ne va pas le prendre au mot, mais ça donne une vraie idée d'où il place ce gun en terme de qualité. Il dit que d'habitude quand un fusil est récent et qu'il le teste, il y a pas mal d'améliorations à faire, mais que là à part la poignée il n'avait rien à suggérer au fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, juicytarget a dit :

Cyrille en même temps c'est un excellent apneiste sur d'excellentes zones de chez nous accessibles uniquement en bateau.

Le gars est très bon et sort souvent. 

1000 balles je maintiens que c'est un Carl's gun par exemple, j'avais pas pensé aux alemanni mais c'est vrai qu'il y en a souvent aux alentours de 1000.

Et on a pas mal de français style chourmo qui font des guns très efficaces. 

Honnêtement si le produit se montre très bon ce serait une bonne avancée sur la marque, mais on s'attendait à une review de quelqu'un qui l'a utilisé ?

Le moulinet exium, pour 1000 euros je maintiens que c'est pas fou-fou. 

Immaginez un petit red tide, hunt ou of sub ?

Maintenant si on parle prix, il est probable qu'un prix plus juste pour le Dark Matter soit entre 750€ pour le 95 et 900€ pour le 105. 1000€ pour le 95 est probablement trop cher (on le trouve à 830€ sur le site scubastore).

Les Carl's gun en neuf simple roller pour du 100cm c'est plutôt du 1250€ à la montée il me semble (sans trop d'options), sans compter le délai, mais bon je ne suis pas super pressé (impatient mais pas pressé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final soyons clair, c'est une question de goût personnel et d'appréciation, s'il faut tu finiras avec ce fusil et en seras parfaitement satisfait. 

Pour Cyrille, avec une choucroute epoxy/carbone ou polyester/carbone il peut refaire une poignée sur mesure. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, juicytarget a dit :

Au final soyons clair, c'est une question de goût personnel et d'appréciation, s'il faut tu finiras avec ce fusil et en seras parfaitement satisfait. 

Pour Cyrille, avec une choucroute epoxy/carbone ou polyester/carbone il peut refaire une poignée sur mesure. 

 

Et du polyglut? pour l'accrochage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Et du polyglut? pour l'accrochage

Oui tu peux texturer avec tout un tas de matières.

D'ailleurs même avec de la fibrette fibre de verre et résine polyester tu as 1 euro de matériaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

Et du polyglut? pour l'accrochage

J'ai vu une vidéo où le gars collait du sable sur la poignée avec de l'époxy. Si jamais j'avais un gun avec une poignée glissante je pense que c'est ce que je ferais.

poignee2.png

poignee3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Swagloupe a dit :

J'ai vu une vidéo où le gars collait du sable sur la poignée avec de l'époxy.

avec du sel,c'est bien aussi.

vernis ou résine saupoudré de sel, le sel fondra dans l'eau et laissera son emprunte ,créant ainsi des fines aspérités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 13:53, Swagloupe a dit :

Maintenant si on parle prix, il est probable qu'un prix plus juste pour le Dark Matter soit entre 750€ pour le 95 et 900€ pour le 105. 1000€ pour le 95 est probablement trop cher (on le trouve à 830€ sur le site scubastore).

Les Carl's gun en neuf simple roller pour du 100cm c'est plutôt du 1250€ à la montée il me semble (sans trop d'options), sans compter le délai, mais bon je ne suis pas super pressé (impatient mais pas pressé ?)

Perso, je prefererais un carl d'occasion qu'un epsealon neuf dans ces games de prix. J'achète tous mes fusils d'occasion, jamais eu de mauvaises surprises. Après tu as d'autres bonnes marques de fusils bois. Tu as plus de chance d'avoir un produit de qualité quand c'est le coeur de métier d'un fabricant que fabriqué par un sous traitant, avec pour but de dégager un max de marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Swagloupe a dit :

Oui, dans ces conditions ça fait sens.

(d'ailleurs le site internet de Carl's gun a disparu. Je suppose que c'est temporaire)

Il est là :

https://www.carlsguns.fr/Fusils_r14.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour compléter les infos sur le Dark Matter et que chacun puisse se faire une opinion basée sur une réalité :

Cette arbalète a bien été conçue par un chasseur, français (qui vit dans un pays de l'union européenne mais pas en France). Il fabrique et vend déjà ses guns sous sa propre marque qui est inconnue en France et probablement peu connue en dehors du pays où il est installé. Il a signé un partenariat avec Epsealon, qui va lui acheter ses fusils et les revendre sous la marque Epsealon, comme le Dark Matter par exemple.

Donc il ne s'agit pas d'un simple sous-traitant qui fabrique juste pour le profit maximum, c'est un chasseur, passionné, qui fabrique des guns pour les chasseurs et si on veut juger de la qualité de cette arbalète, il ne faudrait pas forcément mettre la mauvaise réputation de certains anciens guns d'Epsealon dans la balance.

Je précise que ce partenariat ne lui permet pas de vendre sa propre marque en France, ce qui paraît logique commercialement.

Donc après avoir pris les avis de plusieurs chasseurs qui l'utilisent ou l'ont eu en main, m'être renseigné sur le fabriquant, avoir vu des vidéos de chasse avec ce gun, déterminé qu'il me correspond (roller, boosters, longueur, type de chasse) et aussi flashé sur son look, j'ai pris le pari et passé commande du Dark Matter en 105.

Je vous ferai un retour quand je l'aurai reçu d'ici un mois et demi à peu près (pas encore de stock pour le 105, il faut 1 mois pour le fabriquer). Et si je me suis trompé je le dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...