Aller au contenu

Chargement "+facile" au dernier point d'ancrage.


Messages recommandés

Oui ça se fait bien, j'ai testé et c'est très efficace, bon mon fusil de test n'est pas des plus difficile à armer mais on se rend bien compte que l'effort de chargement est diminué.

Merci pour l'astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le fusil est abaissé vers le bas, plus c'est facile à charger et là avec la methode d'Ouzio, en plus on coince le fusil pour l'empecher de se relever

Juste un soucis avec les grands fusils c'est pour attraper les sandows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tatosan a dit :

La pronation les mecs, la pronation.... Avec le fusil vertical, pointe vers le bas bien évidemment...

(On a plus de force quand on arrive "près" du corps en pronation qu'en supination....)

 

Toujours fait sans jamais y réfléchir.

Après, j'ai jamais eu de soucis pour charger, en dehors des douleurs liées à l'appui thoracique quand je suis en short en été.
ça viendra peut-être avec la vieillerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatosan a raison, en pronation (mains sur le dessus) c'est un poil plus simple et on se coince moins les doigts contre le fût en fin de course. Passer la jambe sur le fût, ok si tu as un appui en dessous...en pleine eau, cela me semble un peu compromis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sub sniper a dit :

ça me semble risqué avec un 50

M'en fous!     Maintenant je ne crains plus rien.?

C'est d'ailleurs pour cela que je viens de me bricoler un truc comme j'en ai l'habitude avec des bouts de vieilleries.

Résultat : Un très moche (mais alors vraiment très très moche) 51 cm double sandows Sigal Extrème  de 16  coef 3 avec moulinet

Faut-il préciser que ce machin ne servira que très rarement et dans des conditions particulières * et sur un seul spot bien précis ** ?

Sinon je ne connaissais pas le truc et j'arme toujours en pronation

 

 

* visi = 40 à 50 cm

** Cours toujours mon lapin pour que je dise où il se trouve!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grandpère a dit :

 Non Jérôme. Aucun souci. Merci, c'est gentil de s'inquiéter.

bon ,c'est mieux ainsi ,si tu peux désormais de nouveau bien profiter de ta retraite ( c'est là qu'on les aime le plus les gendarmes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SynthéZen 56 a dit :

Tatosan a raison, en pronation (mains sur le dessus) c'est un poil plus simple et on se coince moins les doigts contre le fût en fin de course. Passer la jambe sur le fût, ok si tu as un appui en dessous...en pleine eau, cela me semble un peu compromis ?

Ça se fait très bien dans l'eau, pas besoin d'appuis.

 

@Tatosan la pronation, oui mais arrivé près du corps je suis gêné pour finir le mouvement et si en plus sandow un peu trop raide il m'est arrivé de galérer un peu sur des flèches où le dernier ergo est très près du mécanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Grandpère a dit :

* visi = 40 à 50 cm

** Cours toujours mon lapin pour que je dise où il se trouve!

 

 

Je crois bien que.... ? Mais chuuut oui ? 

Antoine : à config égale, perso je suis plus à l'aise en pronation (même sur des config bien plus raides que les miennes, je n'ai jamais eu de souci)

Par contre entre le premier et le dernier cran, je recale le fusil ... (plutôt plexus sur le premier et sternum sur le 2e...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, thearthur a dit :

@Tatosan la pronation, oui mais arrivé près du corps je suis gêné pour finir le mouvement et si en plus sandow un peu trop raide il m'est arrivé de galérer un peu sur des flèches où le dernier ergo est très près du mécanisme.

Tu vas rire, sur ma dernière sortie (il y a 3 ans maintenant) grosse connerie de ma part et c'est d’ailleurs de puis ce jour bien précis que j'avais "lâché" la csm ! J'ai voulu gagner en "puissance d'impact" sur mon Beuchat Mundial carbon 100. Comme une nouille, j'ai pris des sandows mégatonne de ¤20 mm,  mais bien plus courts que ceux préconisés (j'avais confiance en mes biceps pourtant lol)  !  Me suis arc-bouté comme un âne pendant 25 minutes en vain...impossible de crocheter ne serait-ce qu'au 1er cran ? jamais cela ne m'étais arrivé. Et pour bien m'achever le moral, en retournant ma veste sporasub lisse, voilà que je l'ouvre avec un ongle sur plusieurs centimètres !! ? De colère j'ai pris la combi et direct au container ?... Bon, depuis je me suis calmé mdr, je viens de racheter une combi Omer Blackstone en 7 mm et décidé de reprendre cette saison ! avec des sandows rouge mégatonne ¤ 18 mm et plus longs...ça le fait !! oufff .on ne se moque pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, OUZIO a dit :

Une fois le premier point de chargement atteint on passe la jambe sur le fut (voir photo) et on termine le chargement au dernier point d'ancrage.

20210225_214539.jpg

Merci pour ce truc, j'essaie demain!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien de parler chargement !

je me rends compte que c'est pas simple pour certains. 

voila quelques conseils.

d'abord, la crosse est très importante... ça parrait con, mais c'est primordial !

justement, la Marc Valentin d'Ouzio est loin d'ètre la plus facile, avec l'arriere de la cassette formant un angle pointu et une très petite surface !

elle compense un peu par la poignée large et arrondie. C'est pour moi une crosse assez désagréable au chargement, mais très douce au tir.

je comprends qu'avec le fusil vers le bas, on évite la partie pointue de la crosse.

pronation , je ne m'en sens pas capable, et en plus mon index est plus gros que mon auriculaire, un coup a rester coincé !

si vous y arrivez en supination, tant mieux!

Ouzio a tous les doigts sur les sandows, donc soit il perd de l'étirement au chargement, soit il a toute la force du sandow qui presse sur les auriculaires (ou un peu des 2).

je place la bague  entre majeur et annulaire, les 2 doigts les plus faibles sont sur l'obus, et je ne serre pas trop l'index.

Quand on se fait mal en forçant, on perds du tonus, on reste sur sa reserve.

je place la crosse sur les abdos hauts juste en dessous du plexus , j'imagine meme pas comment certains font pour mettre la crosse sur le sternum , c'est un coup a se blesser ! je garde le fusil +ou - a 90° , celon l'angle de la crosse.

j'ai horreur des talons de chargements ,ils concentrent la pression sur une petite surface, et quand on se fait mal, on force pas !

Ma crosse préférée est toujours la marlin 28 (années 90), bien large et ronde, et j'ai aussi la dernire marlin qui fait plus mal☹️.

les renforts de chargements épais et bien placés sur le plastron sont un vrai avantage .sinon, c'est tong !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, marc o a dit :

soit il a toute la force du sandow qui presse sur les auriculaires

Renforcé par les autres doigts mis en cône autour des sandow... ça me va bien, c'est instinctif, j'y pense même pas.

.........................................

Sur les grands fusils (130) comme j'ai de l'allonge j’attrape facilement le sandow main droite, le fut est presque contre mon visage la main gauche cale la crosse sur la ceinture*.

La main droite met en tension, la main gauche vient attraper le deuxième sandow, je les tends.

Lors du mouvement de tension la tète du fusil descend  pour arriver a 90° . Je suis au premier chargement.

Soit je termine mon chargement en force tète du fusil vers le bas soit je met la jambe sur le tube en cas de fatigue, sandow dur, ancrage trop reculé etc.

 

*En eaux tropicales comme la combi est fine je tourne un peu la largable pour que la crosse appuie sur un plomb et là l'angle pointu va bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, OUZIO a dit :

Renforcé par les autres doigts mis en cône autour des sandow... ça me va bien, c'est instinctif, j'y pense même pas.

.........................................

Sur les grands fusils (130) comme j'ai de l'allonge j’attrape facilement le sandow main droite, le fut est presque contre mon visage la main gauche cale la crosse sur la ceinture*.

La main droite met en tension, la main gauche vient attraper le deuxième sandow, je les tends.

Lors du mouvement de tension la tète du fusil descend  pour arriver a 90° . Je suis au premier chargement.

Soit je termine mon chargement en force tète du fusil vers le bas soit je met la jambe sur le tube en cas de fatigue, sandow dur, ancrage trop reculé etc.

 

*En eaux tropicales comme la combi est fine je tourne un peu la largable pour que la crosse appuie sur un plomb et là l'angle pointu va bien.

 

je t'avoue qu'après avoir lu ton post, j'ai pris un fusil pour regarder comment je fais !

c'est conditionné comme toi ce geste, comme passer les vitesses de ta voiture, on le fait sans y penser, c'est un automatisme.

c'est très dur de changer ses habitudes.

mais c'est amusant de se rendre compte que l'on s'y prends tous un peu différement !

je n'ai pas de long fusil (110 max) , je suis pas sur d'attraper les sandows d'un 130 sans aide au chargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? 

Vous vous servez des 2 bras pour tendre les sandows ? 

Bonne idée, je vais essayer. 

Personnellement j'achève la prise de la main gauche pendant que je charge le flingue de la main droite, pour éviter les pertes de temps.

My name is Norris. 

Chuck Norris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom14 a dit :

X0G88F.jpg.d7ce34459e29f039f4da303ae506b536.jpg

pour réarmer sans effort il y a la dremaillere

 

Tu rigoles mais j'y ai pensé il y a quelques temps. Pourquoi ils feraient pas un système de manivelle amovible pour armer des fusils humainement impossibles à armer? Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette histoire de pronation supination c'est de l'anatomie de base.

Plus tu vas essayer de charger avec la crosse basse, par exemple au niveau du nombril, plus tu auras de force en supination (paumes vers le haut). Pareil si le fusil est très orienté vers le haut

Plus tu vas essayer mettre la crosse haute, par exemple au niveau du plexus solaire, plus tu auras de force en pronation. Pareil si le fusil est très orienté vers le bas

Si si, essaie tu vas voir, même à vide. Ceux qui ont déjà fait des tirages horizontaux et verticaux en salle de sport s'en rendent compte.

Souvent les renforts de chargement des combi sont assez hauts, d'où la pronation un peu plus répandue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...