Aller au contenu

Krampouz ?


Messages recommandés

Rien à voir avec les crêpes et les galettes bretonnes...

J'ai cherché j'ai pas trouvé. Ça doit être une maladie honteuse. Aucun sujet dédié aux crampes. Pourtant qui n'en est jamais victime ? Personnellement j'y ai droit régulièrement, surtout en début de saison. C'est vrai que, bien que né dans les Hauts de France, je ne bois pas assez d'après mes proches (enfin,je devrais dire je m'hydrate, c'est pas pareil ?). J'ai essayé de me forcer, et depuis quelques années je sors avec mon bidon de boisson isotonique, j'ai essayé le magnesium, sélénium etc... rien n'y fait. Bon, en début de saison ça s'explique un peu plus, mais même avant la pandémie en m'entraînant en club 2 fois par semaine ça m'arrivait quand même. Au début je me disais que ça atteignait des muscles plus spécifiques du palmage, donc normal en début de saison, mais là, avec l'entraînement ? Vous allez me dire que c'est pas un drame. C'est vrai que ça passe au bout d'un certain temps, mais punaise ça semble long surtout avec cette douleur... Le palmage unijambiste je connais, heureusement j'ai jamais eu de crampes simultanées sur les 2 jambes, mais souvent l'une, puis l'autre, ou seulement une (pourquoi?) . Cuisse(droit antérieur, couturier, ou plus fréquemment à l'arrière les ischio-jambiers) , mollet, jamais les 2 ensemble non plus, heureusement. Bien sûr ça arrive régulièrement au moment où on a besoin d'un peu plus de motricité, remontée de courant ou autre,et aussi au moment de rentrer vers la côte. 

Les sorties durent en général 4h/6h, avec régulièrement + de 100 apnées autour de la minute, avec au moins 1 mn de récup (je me force à regarder ma montre, même si le poisson est au rendez-vous ?), entre 3 et 10m en général, je ne suis pas un chasseur "profond". 

Mes palmes sont des breier carbone dureté B3( donc raisonnable). J'ai aussi des B2 sans différence notable. 

Bref, quelles sont vos expériences et vos ressentis sur ce problème ? Avez-vous trouvé des solutions et des réponses ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sujet aux crampes quand je suis fatigué ou que je ne suis pas sorti depuis un moment. Quand j'ai repris mon rythme de sortie après ça passe. Il me semble que des muscles soumis à un effort intense et "inhabituel" sont plus facilement sujets aux crampes. Boisson isotonique j'ai testé et à part que c'est dégueulasse ça m'a rien fait. Hydratation ? Perso ça ne fait grosse différence. Tu t'échauffes ? tu sors régulièrement ? Tu fais des excès dans la vie qui peuvent charger le foie (j'ai lu que le foie et les crampes pouvaient être liées) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choppe bien quelques crampes, mais uniquement en fin de session et entrainements ou pas, j'ai pas remarqué de différence notoire

Je me force à boire, même si je n'ai pas soif, mon 1.5L eau + peppermenthe(2/3 cuillères à soupe de cet alcool à 14°)Je sais, je ne devrais pas mais c'est très bon

Il m'arrive quelque fois d'en chopper une dans la cuisse lorsque je tends mes sandows, c'est très douloureux, mais au final c'est assez rare

Donc voilà bien une réponse qui ne t'aidera pas 141716603_1(12).gif.075d42b534b9a34eb58e0bd005738407.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tonio Metelli a dit :

Tu t'échauffes ?

Ben, à part le crapahutage pour la mise à l'eau et le palmage sur la planche pour rejoindre le spot... non. 

il y a 49 minutes, Tonio Metelli a dit :

tu sors régulièrement ?

Quand on aime on ne compte pas mais, à vue de nez je dirais une 50aine de sorties par an. 

il y a 51 minutes, Tonio Metelli a dit :

Tu fais des excès dans la vie qui peuvent charger le foie ? 

Tu sais bien que dans les Hauts de France, à part les enfants en bas âge (et encore !) plus personne n'a de foie digne de ce nom. Blague à part, si je fais des (petits) excès c'est sûrement pas la veille d'une sortie. ( n'est pas Chtimulet qui veut !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dom85 a dit :

Donc voilà bien une réponse qui ne t'aidera pas 141716603_1(12).gif.075d42b534b9a34eb58e0bd005738407.gif

J'me suis dit que sur le nombre de forumeux y aura bien quelques idées à retenir (qui pourront servir à d'autres, qui sait ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai assez regulierement aussi,mais sa a tendance à passer. je sais que je ne m'hydrate pas assez. quand sa m'arrive, j'essaye de "tendre" le muscle au maximum, comme si c'etait pour des etirements (mollets surtout) ,  et sa va un peu mieux apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

krampouz, c'est pas une bierre ?

tu t'es documenté, mais tu ne cites pas le calcium qui est un élément majeur dans les contractions musculaires. si tu en manques>crampes.

j'y suis très rarement sujet,j'ai beaucoup d'activité physique au quotidien, ça doit jouer.

sinon, des étirements réguliers (toutes les heures) pendant ta sortie,ça peut prévenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 14:00, Ch'ti max a dit :

....Bref, quelles sont vos expériences et vos ressentis sur ce problème ? Avez-vous trouvé des solutions et des réponses ? 

 

Mon Cher "Max" je suis mal placé en ce moment pour tirer ma crampe mais bon, je vais y aller de mon petit couplet.

Crampe au mollet, au pied, aux orteils, c'est bien souvent le résultat d'un chausson de palme mal adapté (trop, petit, trop serré....etc), d'un mauvais palmage ou d'une  voilure de palme trop dure non adaptée à la musculature du chasseur.   Mais cela, je sais que tu ne l'ignores pas.

Quant au problème de déshydratation durant l'effort tu es,  je pense autant au fait que moi. Je n'aurais pas la prétention de t'apprendre quelque chose sur le sujet.

Pour autant, après quelques recherches sur le web, voici le classement établi par les chercheurs des boissons les plus hydratantes :

  • le lait écrémé
  • les solutions de réhydratation
  • le lait entier
  • le jus d’orange
  • le soda
  • le soda light
  • le thé glacé
  • le thé
  • les boissons énergisantes
  • l’eau plate
  • l’eau pétillante
  • la bière
  • le café

Chacune d'elle n'est pas forcément idéale pour notre pratique (Boisson gazeuse pour plongée, le résultat doit être assez drôle quant au jus d'orange que j'affectionne, c'est un peu acide pour les estomacs délicats) A chacun de faire le tri. 

Pour ma part je mets du miel dans de l'eau et une très légère pincée de sel. (Et non, perdu,  je ne remplis pas la gourde avec du vin rouge)

En revanche, ce que l'on oublie souvent, c'est de bien se réhydrater après la session de chasse. A titre d'exemple, lorsque je vais chasser sur PIRIAC (01h30 de route), je bois un litre  à 1.5 l d'eau lors de la route du retour sans avoir la nécessité de "l'arrêt pipi".  (Et pourtant à cette époque, j'étais encore un sexagénaire prostatique)

Je fais de même à l'issue de sorties longues de courses à pied ( + ou - 01h30) durant lesquelles je m'hydrate également. Si je ne le fais pas les crampes nocturnes et les courbatures du lendemain sont au rendez-vous.

Il ne faut pas non plus oublier que des sessions longues et souvent répétées mettent quand même les muscles à rude épreuve avec une charge lactique non négligeable. Celle-ci peut mettre du temps à se résorber et induire des crampes en dépit d'une hydratation convenable.

 

Le 28/02/2021 à 18:12, pompom a dit :

j'en ai assez regulierement aussi,mais sa a tendance à passer. je sais que je ne m'hydrate pas assez. quand sa m'arrive, j'essaye de "tendre" le muscle au maximum, comme si c'etait pour des etirements (mollets surtout) ,  et sa va un peu mieux apres.

 

Le 28/02/2021 à 19:11, marc o a dit :

....sinon, des étirements réguliers (toutes les heures) pendant ta sortie,ça peut prévenir.

Contrairement aux idée répandues, ce n'est pas bon.  Au contraire, il y a un risque d'abîmer le muscle sollicité.  L'avantage d'un étirement doux c'est seulement de supprimer la sensation de contracture. Cela a un effet soporifique ou antalgique (à vous de choisir) sur la fibre musculaire mais c'est tout.

Mon expérience personnelle après plusieurs semi-marathons : A l'issue de l'épreuve, je ne m'étire pas et n'ai pas plus de courbatures voire moins que les aficionados de l'étirement qui courraient au sein du même club que moi. Petit détail : jamais eu de crampe en course ou après course.  En revanche, je bois......de l'eau, des jus de fruit et même un certain soda américain qui n'est peut-être pas l'idéal mais j'aime bien..... 

Après chacun fait comme il l'entend et je ne détiens pas la vérité.

 

Bon, c'est pas tout ça mais il est quasi  19h30  et il  faut que, de ce pas   j'aille me réhydrater en attendant de vous  lire.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom, idem j'ai régulièrement des crampes, tu peux préparer une boisson avec une petite cuillère de bicarbonate, j'ai souvent fait cela lors des compétitions de triathlon.

Tu peux utiliser des gels c'est pratique sur la planche, ou du "no cramps" il y a en chez STC (https://www.sportfood-center.com/fr/906-no-cramp.html?search_query=no+cramps&results=6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

 

Tu sais bien que dans les Hauts de France, à part les enfants en bas âge (et encore !) plus personne n'a de foie digne de ce nom. Blague à part, si je fais des (petits) excès c'est sûrement pas la veille d'une sortie. ( n'est pas Chtimulet qui veut !) 

ben tu vois je l'ai toujours répété, une bonne hydratation à base de levure et de houblon ne peut que favoriser la récupération et puis quand tu vomis tu sais pourquoi au moins .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr à tous je vais essayé d apporter quelques infos ou aides par rapport aux crampes .

Elles peuvent être liées à tellement de paramètres en fonction des individus Que se soit la déshydratation ,à un échauffement négligé,à un surentrainement ou à une sollicitation musculaire trop importante,à l’absence d’étirements au quotidiens , manque de magnésium , de potassium ( Que beaucoup oublie) mais il fait partie des oligo-éléments nécessaires aussi . Alors est ce le manque de potassium ? De magnésium ? Des deux ? 

En ce qui concerne l'hydratation ce n'est pas seulement la veille , ou le jour J qu'il faut le faire mais au quotidien mais également apres avec une boisson riche en sels minéraux de préférence.

 

Quand arrivent tes crampes ? Plutôt vers la fin de session de chasse ? Au début ? Milieu . 

L'ideal est de faire des essaies mais il  n y a pas de solutions miracles , certains en auront jamais et d autres toutes leurs vies sans arriver à régler le problème.

En fonction de tes palmes , les crampes sont elle aux mêmes endroits ? Ou avec tes briers plutôt mollets, ou cuisse et /ou inversement Avec tes B2 .

pour une boisson isotonique naturelle Il y a eau,citron ( très léger car acide) et miel , bien meilleur et moins chère Que TOut ces gels et autres boissons vendues ( mais ces questions de goût TOut cela )

la fatigue est un gros facteur pour les crampes Que se soit du à la sortie , a un mauvais sommeil ou mauvaise nuit par ex ..

pour les étirements il y a plusieurs écoles à toi de trouver ce qu'on te convient le mieux , évidemment des étirements au quotidiens ne sont Que bénéfiques .. 

pour stopper une crampe on peut jouer sur des points de compressions " neuro musculaire " qui vont permettre de stopper l information qui remonte au cerveau par ex .

par ex Pour le mollet il y a un point derrière le creux ploplite ( derrière les genoux qui est très profond et douloureux ) l insertion haute du gastrocnemien médial ( car c'est souvent lui qui crampe en premier  au niveau du mollet ) 

pour ton droit antérieur cela peut être du à ton palmage si celui ci est plus accès "hanche "  tu peux essayer d appuyer vers son insertion au niveau de la crête illiacque antéro sup . Mais ca peut être aussi une résonance du TFL , le point est un peu plus décalé sur le côté . TOut ces points la tu peux les faire aussi en automassages avec  une belle balle de massage ou de tennis pour commencer par ex , bien évidement pas PDT la sortie mais la veille par ex et ou au quotidien.

pour l ischio cela peut être du au canard si tu as tendance à trop tendre ta jambe lors de la bascule ou au contraire trop la fléchir avec la fatigue ( je dis cela car ca m est arrivé de la fatigue de vouloir compenser et hop début de crampes ) 

j espère avoir apporter quelques infos qui pourront t aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie aussi souvent l'hydratation AVANT session... Sachez, messieurs, que l'immersion entraîne une perte d'environ 700mL (en moyenne) d'eau (via la vessie bien entendu!)...

Ce n'est pas rien...

Préférez aussi une eau "basique", notre pratique induisant une acidose...

Les boissons "spéciales", gels et autres trucs .... à part vous faire les poches...

Ne surtout pas attendre d'avoir soif pour s'hydrater (la soif est un signe de déshydratation...) et comme dit Yope : c'est au quotidien que ça se joue (bien des maux articulaires découlent d'un manque d'hydratation au quotidien, cumulé sur plusieurs dizaines d'années...)

Les étirements, idem, c'est au quotidien ? (comme dit GP on ne s'étire pas 1h après la "session" ni avant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je vais commencer par le plus simple, une meilleure hydratation. Bien qu'étant un hybride de Ch'ti et de Polonais j'avoue que je n'ai pas souvent soif( je sais, y a des brebis galeuses partout !). Faut que je me force à boire (de l'eau) au quotidien et compléter par une boisson plus spécifique les jours de sortie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques crampes aussi parfois.
Généralement en cas de reprise après une période plus ou moins prolongée de "non-pratique" ou d'inactivité ; ou alors sur des sorties plus longues que d'habitude.

La seule solution que j'ai trouvé, prévoir mes sorties en fonction de mon potentiel du jour.
Parfois, je me la sens bien et reste à l'eau plus de 5h. D'autres, les crampes m'obligent à rentrer au bout de 2-3h.
La profondeur, les apnées longues, les récup courtes et les grandes distances en surface amplifient évidemment le phénomène.

En général, je le sens venir. Une sensation de jambes engourdies, un peu anesthésiées me signalent la probabilité d'une crampe imminente. Des fois quelques "amorces" sous forme de mini-crampes. 10 min de repos accroché la bouée me permettent de suffisamment récupérer pour rentrer en côte sans encombre la plupart du temps, je garde la bouée à la main "au cas où" ces jours-là.

Nota : J'ai pas la place pour une bouteille sur la bouée, elle est dans le sac. Je me bois 1/2L d'eau en moyenne avant de m'habiller et pareil en sortant. à la sortie, c'est vraiment à la soif. En général une grosse goulée en sortant de l'eau puis des petites prises régulières dans la voiture et une fois rentré. Il m'est arrivé plus d'une fois que la bouteille soit vide en me garant devant la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai souvent des crampes au bout de 2 ou 3h, à mon avis c'est le manque d'hydratation. 

Du coup j'ai toujours la bouteille sur la bouée, je bois une bonne quantité d'eau et ça repart pour une heure, et dès que les crampes reviennent je rebois et ça passe instantanément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 22:12, maigrat a dit :

Intéressant ce sujet j'y suis sujet de temps en temps !

Pour le miel/citron dans de l'eau à qu'elles doses/proportion environ ?

Je ne mets pas de citron dans le miel lorsque je vais en CSM. C'est trop agressif pour l'estomac. En revanche, lorsqu'il fait froid, un thé miel citron à la sortie, cela me va.

Je mets simplement de l'eau, un peu de miel. Je goûte au fur et à mesure, trop sucré ce n'est pas agréable et cela épaissit trop la boisson. Je rajoute une pincée de sel afin de limiter la déperdition en eau. Là encore, je teste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandpère a dit :

Je ne mets pas de citron dans le miel lorsque je vais en CSM. C'est trop agressif pour l'estomac. En revanche, lorsqu'il fait froid, un thé miel citron à la sortie, cela me va.

Je mets simplement de l'eau, un peu de miel. Je goûte au fur et à mesure, trop sucré ce n'est pas agréable et cela épaissit trop la boisson. Je rajoute une pincée de sel afin de limiter la déperdition en eau. Là encore, je teste.

 

Merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...