Jump to content

CSM En Corse by EDK avec Salvatori, Poggi et Noguera

Recommended Posts

Un film de chasse sous-marine en Corse avec Bernard Salvatori, Bruno Noguerra et Patrick Poggi tourné en 2009.

il y a 8 minutes, NicolasP! a dit :

ça sent la chasse dans peu d'eau ?

ouai mais il triche ils enlèvent leur ceinture de plombs ? ? ? 

il y a 24 minutes, kees_baloo a dit :

Houlà, je sais ce que je vais regarder ce soir, moi ?
C'est madame qui va être contente

oui et en plus ils te donnent les coins de pêche avec les profondeurs, tu verras c'est facile ? 

il y a 17 minutes, antho35 a dit :

oui et en plus ils te donnent les coins de pêche avec les profondeurs, tu verras c'est facile ? 

J'ai eu il y a deux ans une discussion avec un "jeune" qui a chassé avec Poggi.
"Il m'a amené sur un sec qui remonte à 20 mètres au milieu du golfe d'Ajaccio, là où je pensais qu'il y a plusieurs centaines de mètres de fond...
Je me suis posé sur 25 mètres en haut du rocher, et je l'ai vu passer devant moi, jusqu'à plus le voir en-dessous."

A 25, moi, je touche le fond et je remonte?

• EDK featured and pinned this topic

Sincèrement, je suis ébahi devant cette vidéo. Je n'ai jamais vu de ma vie prendre autant de risques pour si peu de rentabilité.

Descendre entre 35 et 45 mètres pour ne remonter que des poissons d'un kilo, ça me troue le cul, comme dirait un célèbre humoriste

De plus avec la plus mauvaise méthode de chasse qu'il soit, à trou(pour l'environnement). Ils le reconnaissent eux même, ils feraient bien plus de poissons à 20m. On les voit tirer à pierre et sortir des corbs de 1kg alors que les mêmes nagent devant la pierre.

Autant j'apprécie les vidéos d'OLivier qui s'il prend des risques, au moins c'est pour des poissons valables, et même superbes,d'ailleurs on ne le voit jamais tirer des sars ou d'autres poissons d'un kg, ni même deux ou trois.

Bref la performance de la profondeur est là,çà il n'y a pas à dire mais le type de chasse et le résultat quasi nul. Je comprends mieux la remarque d'une personne célèbre qui me disait: "ils n'ont rien dans la tête"

je me suis toujours fait la même reflexion ! "tout ça pour ça" !!   je te rejoins complètement DOM aller profond pour tirer de gros poissons ok !  mais pas des sars et corbs du kg ..  quand je pense à mes pêches en étang dans 2m d'eau ..?

C'est parceque pour vous peut être que le plaisir est lié au poisson. Pour beaucoup d entre nous il n en ai plus. Je prends plus de plaisir à tirer (ou à chasser car des fois J y arrive même pas) un poisson difficile et de petite taille mais gustativement 100 fois au dessus qu un poisson de Trente kilos qui ne demande pas de techniques particulières.

Je n'ai jamais pêché en Corse mais peut-être que les densités dans moins d'eau ne sont pas celles que nous connaissons. Peut-être aussi qu'il n'y a pas besoin de montrer de trop grosses prises...pour vivre heureux...

il y a une heure, Petit bleu a dit :

Je n'ai jamais pêché en Corse mais peut-être que les densités dans moins d'eau ne sont pas celles que nous connaissons. Peut-être aussi qu'il n'y a pas besoin de montrer de trop grosses prises...pour vivre heureux...

????

Il l'dit très bien dans le reportage. Par contre larguer et se déplacer à l horizontal à 45 m c'est un peu limite à mon goût. Mais à moins que ce soit le montage vidéo qui fasse cet effet là.

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Sincèrement, je suis ébahi devant cette vidéo. Je n'ai jamais vu de ma vie prendre autant de risques pour si peu de rentabilité.

D'après ce que j'ai compris de cette vidéo, la rentabilité c'est pas vraiment ce qui les motive. Les prises sont presque accessoires par rapport à la recherche des sensations et au plaisir de les partager. Ils font partie des "chasseurs philosophes" dont la devise pourrait être :"à vaincre sans péril on triomphe sans gloire". La vue d'en haut d'un sommet alpin est elle la même selon qu'on y est arrivé à la force de ses bras ou déposé en hélico ? Pour certains, le chemin est plus important que la destination, comme Moitessier qui, au lieu de couper la ligne d'arrivée en vainqueur a poursuivi sa navigation jusqu'en Polynésie. Personnellement je suis à des années-lumière de ces "aristos" de la CSM. La quête du (beau) poisson, le tir et les quelques secondes qui suivent sont les émotions qui me motivent, que ce soit à 2m ou 10m de fond (déjà là, les sensations sont désagréables pour moi, alors à 30 ou 40 j'ose même pas y penser). Si un jour la chasse était interdite je ne sais pas si je continuerai à faire de l'apnée... pour le "plaisir ". 

on a tous des philosophies de vie et de pêche différentes ! De là à parler de "rentabilité" pour la CSM j'ai un peu de mal... s'il faut que la csm soit rentable il va falloir changer de passion ? 

il y a 52 minutes, antho35 a dit :

on a tous des philosophies de vie et de pêche différentes ! De là à parler de "rentabilité" pour la CSM j'ai un peu de mal

C’est parce que tu n’as pas le sens du commerce 

Blague à part , au moins un des protagonistes est sur le forum, il expliquera peut-être ses motivations pour ces pêches pas très rentables 

( il fais aussi de très beaux poissons de temps en temps)

je crois qu'il y a une explication assez simple au manque de "rentabilité"

c'est que l'on pratique une peche de "loisir" ..

si un gar s'éclate plus à descendre à 40m pour faire un poisson de 800g ben c'est son problème ...

il y en a qui ont besoin de faire un max de poisson pour être content d'une sortie, d'autres recherchent des sensations différentes

Surtout qu'on parle ici de gars qui pratiquaient l'apnée en compétition.
Quand quelqu'un descend à 70 mètres en poids constant, chasser à 40 à la largable reste quand même largement dans ses capacités, même si c'est pas facile pour autant.

De ce que j'ai compris de leur méthode (j'ai pas encore regardé la vidéo), ils cherchent le poisson au cours de la sortie, en descendant de plus en plus profond.
En Corse, en été, la thermocline est régulièrement à plus de 25 mètres, parfois à plus de 35, et les bonnes prises se trouvent juste en dessous.

Après, remonter un poisson de 800g. Au vu du temps que bouffe une telle apnée, entre la préparation, l'apnée elle-même, et la récupération, mieux vaut remonter un beau sar que rien du tout.

J'avais vu ce reportage sur Seasons il y a 10 ou 12 ans, très plaisant à revoir.

Le concept de rentabilité en csm bof bof selon moi. Si les gars ont envie de conjuguer apnée et csm en allant profond et que ça les botte et bien tant mieux pour eux ils ont raison de se faire plaisir.

Ok ils ne tirent pas que des monstres mais dans le lot il doit y avoir des corbs de 2-3 kg et des sars entre 1 et 2kg à vue de nez. Chassant un peu en Corse j'ai jamais fait de corb de cette taille (avant l'interdiction) et mon plus gros sar doit être à 1kg3-1kg4. Je ne parle pas des dentis ou des pagres j'ai jamais pris !

Tout ça pour dire que je trouve quelques réactions que je qualifie de "pisse froid" !

Une belle vidéo avec de beaux poissons et profonds, je me suis régalé à la visionner.

Enfin c'est pas c'est pas ça qui me donnera envie d'aller chasser profond, je manque de capacité, c'est plus dangereux. Je reste partisan d'aller chercher le poisson où il est, dans 1m ou 20m (au delà je peux pas !).

La taille et le nombre de poissons sont loin d'être les seuls plaisirs de la chasse sous marine... J'en vois beaucoup d'autres et le fait de pouvoir se laisser glisser vers des fonds où peu de chasseurs peuvent admirer me laisse rêveur... Un peu comme accéder à un spot difficile d'accès où peu de gens font l'effort ou peuvent atteindre... 

Que dire ?  De vrais champions  amoureux de la chasse sous-marine. Ils y vont pour pêcher soit mais avant tout c'est la recherche de sensations physiques et intellectuelles pour ne pas dire philosophiques.

Eric le dit d'ailleurs dès le début de son commentaire. Ce n'est pas le résultat des pêches qui compte mais le plaisir de descendre et d'évoluer profond.

Comme je les comprends. A mon tout petit niveau je suis davantage comblé par la prise d'un vieille de 03 kg sur 15 ou 20 mètres que par la prise d'un bar* dans 02 mètres. Le plaisir de ressentir  la pression, la sérénité de la  descente à 02 de tension, la vision des reliefs qui se dessinent à proximité du fond et le posé tout en douceur là où tout le monde ne va pas.....un vrai plaisir.

Je me souviens de descentes dans  de l'eau claire le long de tombants verticaux  passant de - 6 à -21 m. Magnifique et quelles sensations.

Ces trois là  pêchent  profond et même très profond non pas pour la "rentabilité" mais par plaisir. 

* Moitié moins gros que la dite vieille parce qu'un bar de 03 kg même à -2 m.... je suis également comblé    ?

Hola! je vois que le terme rentabilité est hautement proscrit,tabou, honni (soit qui mal y pense)

En fin de compte c'était efficacité en un poil plus fort , que fut ma pensée.

Perso la profondeur me laisse indifférent,on m'a enseigné qu'une partie chasse, on commence d'abord par 2m, puis on descend plus profond au fur et a mesure tant qu'on ne trouve pas de poissons. De plus c'est devenu un handicap, maintenant fini les 30m en poids constant, je dois me contenter de la zone des 20m. La profondeur ne m'a jamais branché, d'autant plus que les risques encourus sont bien réels. Je suis donc hermétiquement fermé à prendre de  gros risques pour tirer un sar d'un kilo ou des corbs (j'en ai,pas vu qui atteignent les 2kg sur la vidéo). Ou alors comme le suggère petit bleu, ce n'est pas montré

Je comprends parfaitement Olivier qui fait de superbes poissons à ces profondeurs, là, le risque en vaut la chandelle comme dit l'adage et il ne tire jamais les sars dans ses vidéos. Ses descentes sont renta...., flute faut pas dire çà. Ici aussi on est arrivé dans le politiquement correct

Par contre la vidéo de cet Italien qui ne sort des dentis que dans 1 à 10m, là j'applaudis des deux mains, ça a toute ma sympathie et c'est un exemple à suivre.(A voir dans techniques de chasse)

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, j'admire la performance, tire mon chapeau sur les capacités physiques de ces personnes que je ne pourrais pas  atteindre, mais vu que je n'en vois pas l'utilité....(je me suis bien tenu, là?)

Ce n'est pas une histoire de politiquement correct mais juste de point de vue... Heureusement qu'on ne pense pas tous pareil, ce serait d'une tristesse... 

Faut mettre le son Dom de la vidéo et tu verras qu'ils le disent eux même, ils ne sont pas à la recherche du chiffre. C'est une question de philosophie avant tout.

Après question technique de chasse, ben moi j'ai pris une claque et putain que j'aimerai avoir cette fluidité et aquacité même dans 5 m de fond ...

Il paraît qu'un philosophe allemand est descendu à 214m en apnée juste pour remonter un petit bout de plastique. Incroyable... 

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Hola! je vois que le terme rentabilité est hautement proscrit,tabou, honni (soit qui mal y pense)

En fin de compte c'était efficacité en un poil plus fort , que fut ma pensée.

Perso la profondeur me laisse indifférent,on m'a enseigné qu'une partie chasse, on commence d'abord par 2m, puis on descend plus profond au fur et a mesure tant qu'on ne trouve pas de poissons. De plus c'est devenu un handicap, maintenant fini les 30m en poids constant, je dois me contenter de la zone des 20m. La profondeur ne m'a jamais branché, d'autant plus que les risques encourus sont bien réels. Je suis donc hermétiquement fermé à prendre de  gros risques pour tirer un sar d'un kilo ou des corbs (j'en ai,pas vu qui atteignent les 2kg sur la vidéo). Ou alors comme le suggère petit bleu, ce n'est pas montré

Je comprends parfaitement Olivier qui fait de superbes poissons à ces profondeurs, là, le risque en vaut la chandelle comme dit l'adage et il ne tire jamais les sars dans ses vidéos. Ses descentes sont renta...., flute faut pas dire çà. Ici aussi on est arrivé dans le politiquement correct

Par contre la vidéo de cet Italien qui ne sort des dentis que dans 1 à 10m, là j'applaudis des deux mains, ça a toute ma sympathie et c'est un exemple à suivre.(A voir dans techniques de chasse)

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, j'admire la performance, tire mon chapeau sur les capacités physiques de ces personnes que je ne pourrais pas  atteindre, mais vu que je n'en vois pas l'utilité....(je me suis bien tenu, là?)

ça va on discute tu peux exprimer ton point de vue bien entendu !

Rentabilité ça fait référence à quelle que chose qui se monétise c'est ça qui choque. Efficacité oui je comprends mieux, ok je vois l'idée et tu as raison. Ils le disent d'ailleurs, c'est pas l'efficacité qu'ils cherchent ! Plutôt une forme de plaisir avec les apnées profondes.

Hum les corbs il y a un gros pépère à un moment, j'ai pas envie de me revoir la vidéo pour te donner le temps. Mais peu importe c'est un détail.

Si tu compares aux vidéos d'Olivier, la grosse différence c'est l'interdiction du mérou en Corse. Les gros poissons d'Olivier ce sont souvent des mérous.

il y a 46 minutes, Ch'ti max a dit :

Il paraît qu'un philosophe allemand est descendu à 214m en apnée juste pour remonter un petit bout de plastique. Incroyable... 

et oui là niveau rentabilité c'est pas top,rien que sur la plage ,sans se mouiller on peut en faire des dizaines de kilos de bouts de plastique....

Puis question "rentabilité" ils ont une certaine expériences du ball-trap, pardon de la compétition, donc j'imagine tout à fait que nos 3 champions seraient, eux-aussi, capables de vider une zone de 0 m .... à 40 m... c'est là toute la différence.

C'est un peu comme en cuisine entre une frite en pleins bassin minier et un écrasé de pommes de terres dans un resto étoilé avec vue sur le lac de Côme ... effectivement dans les 2 cas, tu manges de la patate mais y a un endroit tu finis pas et dans l'autre tu y reviendrais volontiers .. ?

il y a 27 minutes, chtimulet a dit :

effectivement dans les 2 cas, tu manges de la patate mais y a un endroit tu finis pas et dans l'autre tu y reviendrais volontiers ..

Florent t'es pas un vrai ch'ti... 

il y a 9 minutes, Ch'ti max a dit :

Florent t'es pas un vrai ch'ti... 

j'aurai pu prendre la comparaison avec un film comportant quelques scènes érotiques et un simple "gonzo" ... si tu préfères,  dans les deux cas, tu te termines toujours avec la main ...?

Il y a 14 heures, chtimulet a dit :

Faut mettre le son Dom de la vidéo et tu verras qu'ils le disent eux même, ils ne sont pas à la recherche du chiffre. C'est une question de philosophie avant tout.

Après question technique de chasse, ben moi j'ai pris une claque et putain que j'aimerai avoir cette fluidité et aquacité même dans 5 m de fond ...

Mais je crois qui y en a plein qui regarde que les images en effet parceque c'est très bien expliqué dans la vidéo. Et je partage totalement ce point de vue

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Ce n'est pas parce que c'est expliqué, que c'est convaincant.

ce n'est pas parceque tu n'es pas convaincu qu'il faut que tout le monde adopte ton point de vue ?

Tiens cette vidéo est faite pour toi : on dirait que c'est toi qui a écrit les répliques ? ? ? (pas pêcher profond, pas besoin, pêcher pleins de poissons, rentabilité, et comme disait De Greef "Culé un mouton" !!! ? )

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Ce n'est pas parce que c'est expliqué, que c'est convaincant.

C'est une façon de vivre la csm, il y en a d'autres comme la tienne ou celle de doume, de tatosan, de rouget, bref on a tous notre façon de vivre la csm, parfois on se retrouve sur certains points, parfois non. Et c'est très bien comme ça, chacun adopte la pratique qui lui correspond.

Le 04/03/2021 à 13:05, antho35 a dit :

?

Tiens cette vidéo est faite pour toi : on dirait que c'est toi qui a écrit les répliques ? ? ? (pas pêcher profond, pas besoin, pêcher pleins de poissons, rentabilité, et comme disait De Greef "Culé un mouton" !!! ? )

Ce n'est pas moi qui ai écrit les répliques, mais je répète les leçons du maitre respect-3.gif.5761a72df27101a1c11f8df3d4c60e7a.gif

• 1 month later...

Ben voilà, j'ai bien hésité avant de "commenter" ces commentaires.

Mais devant le génie des remarques de dom85 je ne peux finalement m'empêcher d'apporter quelques précisions. Ayant participé à ce film, je peux vous assurer qu'à aucun moment l'idée n'a été d'impressionner qui que ce soit avec une grande efficacité sur la capture de gros et/ou nombreux poissons.

Ce film n'a jamais été destiné à des chasseurs sous marin qui regarde de l'abattage en vidéo à Madagascar ou ailleurs. Donc Dom85, dis toi bien qu'un tel film n'a jamais été fait pour toi, vu que ce que tu souhaites c'est beaucoup de poissons occis et si possible dans pas d'eau 🙂 .

Il n'est certainement pas parfait mais je dois reconnaître à EDK, le réalisateur, le grand mérite suivant: jamais personne ne m'a dit: "mais vous massacrez les fonds marins " mais plutôt "ça a l'air difficile". Et je parle de celui qui s'intéresse à la chasse ou à la pêche mais sans forcément pratiquer notre activité (!e public de seasons).

Car tous ceux qui sont là le savent, c'est difficile de prendre du poisson et on ne tire pas sur tout ce qui bouge !!!

Le 20/04/2021 à 23:57, mzungu a dit :

Ben voilà, j'ai bien hésité avant de "commenter" ces commentaires.

Mais devant le génie des remarques de dom85 je ne peux finalement m'empêcher d'apporter quelques précisions. Ayant participé à ce film, je peux vous assurer qu'à aucun moment l'idée n'a été d'impressionner qui que ce soit avec une grande efficacité sur la capture de gros et/ou nombreux poissons.

Ce film n'a jamais été destiné à des chasseurs sous marin qui regarde de l'abattage en vidéo à Madagascar ou ailleurs. Donc Dom85, dis toi bien qu'un tel film n'a jamais été fait pour toi, vu que ce que tu souhaites c'est beaucoup de poissons occis et si possible dans pas d'eau 🙂 .

Car tous ceux qui sont là le savent, c'est difficile de prendre du poisson et on ne tire pas sur tout ce qui bouge !!!

Ah tu fais erreur, c'est dans des fonds entre 18 et 30m que je pêche à Madagascar, mais oui, tu as parfaitement raison, lorsque je  descends tirer un poisson à 30m (ce qui est extremement rare, je n'aime pas le risque inutile) ce n'est pas pour tirer une merdouille d'un kilo (expression de Rouget et de Z1). Par contre j'admire les vidéos d'Olivier et ses pêches superbes sur 35 / 40m de profondeur et l'en félicite à chaque fois.

Ceci dit chacun envisage la chasse à sa façon. La profondeur ne m'a jamais fait bander, surement parce que j'en suis incapable et que mes poissons me font plutot rêver, comme ce voilier pris massacré à une profondeurs de 12m, ce qui est surement indigne , honte à moi, méa culpa. 482909238_2(23).gif.056ebe79f4a4e6a04ce1924b1c19fdd4.gif