Jump to content

CHASSE SOUS-MARINE, Les loups en Méditerranée

Recommended Posts

En 20 ans on a:

Interdit le thon le mérou et le corb, limité les prises, coupé les caudales, instauré des réserves (csm), mis en place des périodes d'interdiction de peche, créé des quotas, etc ... 

Peu importe si cette législation est faite a tors ou a raison mais il ne faut pas s'appeler Madame Irma pour voir chers amis chassous que d'ici 20 ans c'est dans d'autres pays qu'il vous faudra aller tremper les palmes.

...................................

Tout le monde parle de surpêche pour justifier la disparition du poisson mais la pollution souvent invisible y est aussi pour une partie non négligeable surtout dans les zones de reproduction (embouchures, étangs,zones littorales).

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

En 20 ans on a:

Interdit le thon le mérou et le corb, limité les prises, coupé les caudales, instauré des réserves (csm), mis en place des périodes d'interdiction de peche, créé des quotas, etc ... 

Peu importe si cette législation est faite a tors ou a raison mais il ne faut pas s'appeler Madame Irma pour voir chers amis chassous que d'ici 20 ans c'est dans d'autres pays qu'il vous faudra aller tremper les palmes.

...................................

Tout le monde parle de surpêche pour justifier la disparition du poisson mais la pollution souvent invisible y est aussi pour une partie non négligeable surtout dans les zones de reproduction (embouchures, étangs,zones littorales).

Ben alors, que fais tu des réserves totales ou la densité de poissons explose en 5 ans .... qd on leur fout la paix ... (on c'est bcp les pros ....)

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Ben alors, que fais tu des réserves totales ou la densité de poissons explose en 5 ans .... qd on leur fout la paix ... (on c'est bcp les pros ....)

Il y a aussi des réserves où après 30 ans le poisson n'est toujours pas revenu: la morue à St Pierre et Miquelon

Il y a 3 heures, Le Cévenol a dit :

que fais tu des réserves totales

Je suis pour les réserves totales, quoique leurs emplacements ont toujours été choisis sur les coins les plus exceptionnels, le reste étant des réserves anti-chasse  puisque toutes les autres activités y sont autorisées.

Mais relis mon post, il parle surtout du futur de la chasse sous marine qui, (sans tomber dans la théorie du complot) me parait très compromis.

Puisque tu parles de réserve il n'y a qu'à prendre l'exemple de celle de Banyuls qui parle sérieusement de s"étendre de la frontière Espagnole jusqu'après Béar.

Il nous restera quoi pour chasser? 100 km de plage et la cote exposée tramontane ?

Chui en train de lire le bouquin de Stromboni (1991)qu'un pote m'a prêté. Deux passages qui méritent de figurer ici, le premier sur la "procréation assistée" :

IMG_20210306_080539.thumb.jpg.05d654cc4eca2fd79c9a25e1e5f300c8.jpg

et celui-ci qui illustre les multiples talents de "SuperTitou" :

IMG_20210306_080436.thumb.jpg.d2f979a4684191f4f2ca1f1ab0b1f58c.jpg

La pêche au Tam-Tam, a la mobylette, a la boulègue, au fil plombé, a l'ancre, a la battue...?

Difficile d’être le premier a pratiquer une nouvelle pêche de nos jours.

,

• 3 weeks later...

Question complexe que la pêche du loup l'hiver... Celle-ci ne concerne pas que Marseille mais aussi la Camargue, le Var et dans une moindre mesure la côte catalane.

Quoi qu'on en dise quand on tire un gros loup en Atlantique hors repro on ne sait pas son sexe. C'est aussi un gros reproducteur qui ne lâchera pas ses gamètes en hiver... Donc attention avant de faire la morale, personne n'est sans impact dès lors qu'il prélève. Même si dans l'océan la question ne se pose pas puisque les bars pondent sur des plateaux au large. Au moins la tentation n'existe pas ? Mais c'est vrai que la chasse hivernale du loup sur frayère en Med perturbent les poissons en plein acte et les éloignent des zones propices. C'est un problème en plus du prélèvement.

La pêche du loup en hiver reste très dure et faire les cartons d’antan n'est presque plus possible du bord ou même en bateau. Mais parfois cela arrive... Et là chacun fait avec son éthique, et oui pour certains c'est sans limites.

C'est un peu à celui qui a la plus grosse et un gros loup de 10kg, même avec 3kg d'oeufs, bah ça reste un loup de 10 kilos. La fierté que voulez vous...

On peut avoir plein de bonnes intentions et se dire qu'on ne touchera pas aux femelles, après des heures dans l'eau glacée je demande à voir ce que vous feriez devant un tel poisson à l'idée de le ramener à votre famille/amis... Mais sortir avec un loup au gros ventre pour moi c'est beaucoup moins bien perçu par les gens aujourd'hui qu'avant. Surtout que cette chasse a bien été démystifiée depuis le temps.

On sait bien que beaucoup ont pêché et pêchent aussi pour la revente, en Med et ailleurs (retraités, chômeurs, mec sponsos, Monsieur tout le monde...). ça paye le plein... voir plus... Les gens viennent même demander d'acheter aux chasseurs quand ils rentrent au port, dur de résister...  Pour certains c'est un moyen de lier plaisir et rentabilité. Quand vous voyez le prix au kilo du poisson à Marseille, souvent qualité moyenne, bah c'est vite tentant et ça arrange tout le monde... D'ailleurs si vous voulez manger du mérou et que vous connaissez quelques personnes, vous en trouverez malheureusement. A Marseille les gens sont "insoumis", pour le meilleur et pour le pire.

Il est vrai que la femelle, quand elle est pleine, est parfois très facile à tirer car lente et encombrée par sa cargaison. Ce sont des poissons que l'on peut tirer de la surface, en coulée, à l'indienne, à trou, petit agachon et c'est à la portée de tout le monde car le poisson à tendance à oublier sa sécurité, même s'il ne faut pas minimiser la difficulté de cette chasse dans le froid, la houle et de plus en plus profond aujourd'hui... La réussite varie selon les années et nécessite de longues heures à se les peler pour apprendre et tomber dessus. Et puis les loups ne se laissent pas faire non plus.

Perso j'ai tiré une fois une femelle pleine et ça m'a pas mal écœuré après coup, mais lorsque l'on est débutant c'est un des seuls moyens ne serait ce que de voir ses premiers loups qui passent les 500gr... Et puis c'est pas ça qui va vider la mer. L'hiver reste une très belle saison pour chercher les loups en Med, car ils sont plus présents. On peut tirer des mâles ou des poissons pour qui la ponte est terminée. Et venez voir, ils se méritent, je vous l'assure!

Je préfère tirer quelques loups l'hiver et ne pas en consommer chez les poissonniers ou au resto. Bon c'est mon point de vue

A Marseille et en général les gens ont beaucoup de mal avec l'interdiction mais heureusement qu'il existe maintenant quelques zones où les loups peuvent frayer en paix. On a beaucoup critiquer le Parc, parfois à raison, mais c'est notre avenir. Parce qu'au niveau de l'état des stocks de loups personne n'en sait rien du tout. J'ai demander des chiffres ou études à la police de l'environnement, aux gestionnaires du parc marin de la côte bleue ou à des gens qui travaillent plus globalement sur la Med mais ils n'ont rien d'officiel à communiquer là dessus... L'avenir est aussi entre nos mains

Pour le recensement ou état des lieux dans un parc, les autorités répugnent à demander de le faire par des chasseurs chevronnés. A 99% du temps , ils s'adressent à des bulleux qui ne connaissent pas réellement la faune halieutique et son comportement, si ce n'est sur le papier.

Je ne sais plus quelle réserve de méditerranée a été recensée à ses débuts par des plongeurs, puis ils se sont adressés a quelques chasseurs qui ont comptabilisé trois fois plus de mérous que les bulleux.

Pour la femelle de dix kilo, tu as tord, MarcO l'a déjà bien expliqué, c'est un pro de l'élevage, elle sera moins productive qu'une femelle de 4 kg. C'est pareil en chasse terrestre, il vaut mieux soit tirer des juveniles soit de grands vieux douzes cors qui deviennent stériles, mais accaparent les femelles. En existe t il encore des loups de 10kg en med?

Oui je connais bien cette justification pour tirer les gros fishs, je sais qu'elle est fondée mais comme dit dans des commentaires plus haut cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leur rôle. La nature ne fait rien au hasard.

En fait quand je dis 10kg c'est gros loup quoi. Plutôt une moyenne à 4/5kg sans doute, mais beaucoup ici sauraient bien mieux dire.

Oui il y en a encore des femelles qui atteignent les 10kg grainés en Med aujourd'hui. Et il y en aurait plus si les anciens s'étaient posés un peu plus de questions. Mais c'est ainsi il faut faire avec notre temps

Le 06/03/2021 à 05:43, dom85 a dit :

Il y a aussi des réserves où après 30 ans le poisson n'est toujours pas revenu: la morue à St Pierre et Miquelon

C'est dû l'extrême faiblesse de la population restante au moment de la mise en place du moratoire : autour de 1% de la population initiale, c'est infime, la reprise est au mieux très lente, au pire elle est impossible. On a aussi constaté un avancement de la maturité sexuelle qui n'est pas bon signe puisqu'on sait que la fertilité est lié à l'âge et au poids des individus (jusqu'à un certain point) donc moins de descendance qui ne compense pas forcément les pertes.

La pêche de morue n'étant pas complétement interdite, certaines populations autochtones ayant conservé des droits de pêche.

Il semble en plus qu'elles manque de nourriture, des individus en sous poids étant régulièrement prélevés : concurrence ? Diminution de ses proies ?

Il y a 9 heures, bubleman a dit :

Oui je connais bien cette justification pour tirer les gros fishs, je sais qu'elle est fondée mais comme dit dans des commentaires plus haut cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leur rôle. La nature ne fait rien au hasard.

En fait quand je dis 10kg c'est gros loup quoi. Plutôt une moyenne à 4/5kg sans doute, mais beaucoup ici sauraient bien mieux dire.

Oui il y en a encore des femelles qui atteignent les 10kg grainés en Med aujourd'hui. Et il y en aurait plus si les anciens s'étaient posés un peu plus de questions. Mais c'est ainsi il faut faire avec notre temps

Si tu veux préserver la ressource il ne faudrait tirer que les poissons inférieur à 800gr et les supérieurs à 6kg, et foutre la paix à tous les intermédiaires

La nature ne fait pas toujours bien les choses, c'est une idée reçue. Non seulement les gros bars ont des propensions à la stérilité mais en plus ils deviennent cannibales. Pour preuve que la nature se plante régulièrement, 99,9% des espèces apparues sur la planète ont disparu et l'homme achève méchamment le reste en ce moment.

L'homme: une erreur de la nature?

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Si tu veux préserver la ressource il ne faudrait tirer que les poissons inférieur à 800gr et les supérieurs à 6kg, et foutre la paix à tous les intermédiaires

La nature ne fait pas toujours bien les choses, c'est une idée reçue. Non seulement les gros bars ont des propensions à la stérilité mais en plus ils deviennent cannibales. Pour preuve que la nature se plante régulièrement, 99,9% des espèces apparues sur la planète ont disparu et l'homme achève méchamment le reste en ce moment.

L'homme: une erreur de la nature?

Ça c'est une belle ouverture ?

J'ai toujours du mal avec ces histoires de taille....

A part le fait que lorsque tu ne tues que les gros, au fil du temps tu créés une espèce plus petite (génétique ) 

Que tu tires un loup de 800 g femelle ou 4 kgs, pour moi c'est pareil, tu tues un loup ... le 800g deviendra un jour un 4kgs  ...

Donc penser cela c'est penser à court terme  ... la reproduction de l'année  ...

Par contre en parlant nombre de prise (quotas), tu t'attaques  a toutes les populations dage.

Bref,  j'avais eu cette réflexion lorsque je pechais la truite et il me semblait évident qu'il fallait surtout prélever moins plutôt que se concentrer sur une taille en particulier. 

Le 24/03/2021 à 21:00, bubleman a dit :

La nature ne fait rien au hasard.

tu parles de quoi là ? Covid, Sida, sécheresse,Trsunami, tremblement de terre ,irruptions volcaniques......?????

il y a une heure, sub sniper a dit :

tu parles de quoi là ? Covid, Sida, sécheresse,Trsunami, tremblement de terre ,irruptions volcaniques......?????

le raisonnement implacable: la nature a créé les maladies, les catastrophes naturelles et les gros poissons car elle se trompe...

De la pommade pour la conscience

C'est un raisonnement anthropocentriste, aux fondements intellectuels plus que douteux. Si on part dans un débat sur le caractère moral ou amoral de la nature on est foutu ?

Après on peut s'écharper des heures sur le sujet, ce qui compte c'est de pouvoir prendre du joli fish encore demain...

il y a 2 minutes, bubleman a dit :

C'est un raisonnement anthropocentriste, aux fondements intellectuels plus que douteux. Si on part dans un débat sur le caractère moral ou amoral de la nature on est foutu

ben voilà ,tu le dis toi même.

Le 26/03/2021 à 09:19, Le Cévenol a dit :

J'ai toujours du mal avec ces histoires de taille....

A part le fait que lorsque tu ne tues que les gros, au fil du temps tu créés une espèce plus petite (génétique ) C'est exact

Que tu tires un loup de 800 g femelle ou 4 kgs, pour moi c'est pareil, tu tues un loup ... le 800g deviendra un jour un 4kgs  ...Ben non, la moitié des moins de 800gr n'atteindront pas l'année suivante et c'est 80% des moins de 50gr qui ne passent pas le cap de l'année

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Pour quelle raison les moins de 800g ? 

J'ai dit 800gr comme j'aurais dit 600gr c'est les moins de 2 ans, ce sont des stats sur l'age

Ce qui n'est pas le cas en élevage, les pertes sont bien plus réduites

Marc O, connait mieux les chiffres exacts que moi, c'est son job