Aller au contenu

Changement de combi : Quid de l'épaisseur :-)


Messages recommandés

Bonjour 

Ayant repris sérieusement la CSM la saison dernière, j'ai fait une saison avec la combinaison de mon père. une combi de 20 an d'âge Sporasub acheté à l'époque chez loisir 3000 à Brest.

Une camo verte avec la salopette, c'est une 5mm mais qui me laissait de quoi passer 2 heure dans l'eau avant de commencer vraiment à sentir le froid. J'ai décidé de changer pour cette saison, mais là j'hésite entre deux combo

soit 7 mm haut et bas

Soit 7 mm en haut et 5 mm en bas.

Mes sorties vont de début Avril à début Novembre, mais je serais pas contre sortir plus en hiver. Je chasse à 90 % en partant du bord et entre 5 et 10 m de fond. Je chasse sur la Morbihan et Finistère Nord et Sud

J'ai peur d'avoir trop chaud en été avec la combo 7mm et à l'inverse d'avoir trop vite froid en début et fin de saison avec la combo 7+ 5 mm.

Je n'ai pas le budget pour deux vestes, d'ou ma question ?

Merci d'avance pour vos retour éclairés

Je pense partir sur du sur-mesure chez Néoline, mesure 1.85 m pour 70/72 Kg je suis un peu hors standard

 

Sébastien

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7/5 sans hésiter,si tu as trop chaud l'été tu fais rentrer un peu d'eau dedans et c'est bon.

Je suis sur cette formule et je me suis mis à l'eau semaine dernière dans une eau à 7-8°C sans soucis.

L'hiver il faut de bons gants et chaussons, c'est par là qu'on se refroidit le plus, 4mm au moins.

Je viens d'acheter des moufles 3 doigts imersion en 7mm, j'ai jamais eu aussi chaud aux mains, c'est les pieds qui m'ont fait sortir au bout de 1h30-2h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis un grand frileux, je suis passé l'année dernière d'un ensemble 7 + 7 mm à un ensemble 7 + 5 mm en bas et franchement j'ai gardé le pantalon en 5 mm jusqu'à la fin de l'année (soit une eau à environ 9/10°C). Ce n'est pas par le bas et les jambes que tu as froid mais surtout par le haut du corps. Et si jamais tu as trop froid aux jambes l'hiver tu peux t'acheter un 7 mm d'occasion en plus mais le combo 7/5 est le bon je pense ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebere a dit :

Je pense partir sur du sur-mesure chez Néoline, mesure 1.85 m pour 70/72 Kg je suis un peu hors standard

 

Sébastien

 

 

 

a peu de choses pres je suis pareil, 1.85, 75kg,  j'ai une veste beuchat en M (7mm), une salopette transformée en pantalon haut cressi 7mm (un peu plus long que beuchat), (et autre combie seac en L) qui me fait varier les épaisseurs. 7 et 5 c'est bien pour les 3/4 de l'année, 7 et 7debut d'hiver et en ce moment, 9 et 7 beaucoup plus confortable.  (une veste  9 mm trouvée quasi neuve sur lbc pour 60€).

regardes peut etre sur lbc, il y a de bonnes occaz.

je crois que sur les nouvelles tailles beuchat il y a une version "normale" et une version "longue".

pareil que les autres, lésines pas sur les gants et chaussons!  c'est svt  a cause des extrémités gelées qu'on sort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thearthur a dit :

si tu as trop chaud l'été tu fais rentrer un peu d'eau dedans et c'est bon.

Fais rentrer l'eau par la taille, par le cou gare aux maux de gorges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, OUZIO a dit :

Fais rentrer l'eau par la taille, par le cou gare aux maux de gorges.

Jamais eu de soucis de ce type.

Et par la cagoule je gère le débit plus facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sebere a dit :

Merci pour vos reponses, je vais partir sur combo 7 en haut et 5 bas. La dernière question pissette or not pissette ?

Pissette !!!

 même pas question d'hésiter c'est un tel gain de confort et d'hygiène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas, et je te conseilles d'en prendre une si tu as l'intention de passer plus de 2h dans l'eau.
En hiver, c'est pas agréable de baisser son froc. Que ce soit debout sur un rocher ou dans l'eau quand la profondeur et/ou la houle ne permettent pas de se mettre debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, thearthur a dit :

Pissette !!!

 même pas question d'hésiter c'est un tel gain de confort et d'hygiène !

+1

effectivement ,comme le dit Dom83 on a pissé dans la combine pendant longtemps,mais je ne me vois pas m'en passer aujourd'hui.

en plus c'est plus chaud une combine avec pissette,on croit que ça réchauffe ,mais en fait c'est le contraire ,comme on augmente le volume de liquide à l’intérieur ,on perd en isothermie.

une bonne 7/5mm en refendu bien à ta taille et tu fais toute l'année en Bretagne.

Le 08/03/2021 à 13:49, thearthur a dit :

Je viens d'acheter des moufles 3 doigts imersion en 7mm, j'ai jamais eu aussi chaud aux mains,

j'ai depuis longtemps des trois doigts (dessault 6mm) elles restaient au placard car c'est vraiment pas pratique, je les ai ressorties au début de l'hiver, deux sorties et je suis repartis sur des gants,Sigal refendus 3mm ,c'est tout aussi chaud et bien plus pratique,super souples, excellente dextérité, bon je pense qu'ils ne dureront pas lontemps,mais on ne peux pas tout avoir.

PS:je n'ai jamais eu d'aussi bons gants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

j'ai depuis longtemps des trois doigts (dessault 6mm) elles restaient au placard car c'est vraiment pas pratique, je les ai ressorties au début de l'hiver, deux sorties et je suis repartis sur des gants,Sigal refendus 3mm ,c'est tout aussi chaud et bien plus pratique,super souples, excellente dextérité, bon je pense qu'ils ne dureront pas lontemps,mais on ne peux pas tout avoir.

PS:je n'ai jamais eu d'aussi bons gants....

J'avais aussi un peu peur de la perte de dextérité mais pour le moment RAS, mais je n'ai été qu'à la coquille pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thearthur a dit :

J'avais aussi un peu peur de la perte de dextérité mais pour le moment RAS, mais je n'ai été qu'à la coquille pour le moment.

ah oui ,pour la coquille c'est parfait,avec une arbalète c'est plus chiant ,mais Ouzio semble s'en accommoder depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dom85 a dit :

une session de 12 heures en hiver à Marseille

t'as commencé à pisser il faisait nuit et t'as fini de pisser dedans il faisait encore nuit !!! 12 h ça fait pas un peu beaucoup ? ? ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon record est de 14 heures comme session dont 12 heures dans l'eau, début aout en Vendée. Je n'ai pas eu besoin d'uriner dedans 951819433_1(1).gif.767a315c3b26def7106507a839f8c459.gif

Idem on commence il fait nuit et on rentre, il fait nuit. Ce fut d'ailleurs ma plus belle pêche et seul sur le bateau en plus. Je m'en souviens comme si c'était hier

Quand on aime on compte pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai bien parlé de session pour Marseille et j'en ai déjà parlé aussi: si tu n'arrivais pas à 6h sur le post de la sablière , elle était déjà occupée. Donc une session, c'est pour moi du moins, le temps passé en mer, pas spécialement dans l'eau. Et il faut savoir que le meilleur moment de chasse, c'est la tombée de la nuit sur ces posts. Donc on rentrait au port de la pointe rouge vers 6 heures également. Tous les zozo arrivaient en même temps pour la douche au club à 20m des bateaux et bien sur comparaison/discussion de la journée pour chacun, mais attention, personne n’exhibait son poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà rapporté l'anecdote mais............

En 1973, lors d'une compétition à Belle Ile, un ami n'a pu sortir de l'eau avant que le flux de tourista envahisse sa salopette de chasse. 

Du coup mon camarade que l'on surnomme depuis Mr  MERDOCU   avait fait poser une fermeture éclair à l'entrejambe par la maison BONNAMY de ST BRIEUC. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 12/03/2021 à 19:28, sebere a dit :

Pour revenir au sujet?ensemble haut 7 et bas en 5 mm commandé réception dans max trois semaines.je vous ferais un retour.merci pour les conseils

Tu as reçu et testé ta combinaison ? Je serais preneur d'un retour.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...