Aller au contenu

Fabrication de palmes carbone


Zorste

Messages recommandés

Personnellement j'ai refait confiance à Breier et ai pris une paire de 760B3C8 avec chausson Seac. Mes fibres de verre ont 9 ans et mises à part quelques (centaines) de rayures, RAS!

Normalement prêtes la semaine pro 🙂 

(Même si je suis puni d'aller à l'eau cause opération de la myopie vendredi dernier, j'ai bien hâte!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pareil, chaussé en Breier depuis quelques années et satisfait, aucun problème avec ce matos. Néanmoins, je pense tenter une paire de JFE HP800 pour bénéficier, outre la qualité équivalente, d’un angle qui me semble plus intéressant entre chausson et voilure. Paire essentiellement pour chasse en bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2021 à 11:06, Tatosan a dit :

Personnellement j'ai refait confiance à Breier et ai pris une paire de 760B3C8 avec chausson Seac. Mes fibres de verre ont 9 ans et mises à part quelques (centaines) de rayures, RAS!

Normalement prêtes la semaine pro 🙂 

(Même si je suis puni d'aller à l'eau cause opération de la myopie vendredi dernier, j'ai bien hâte!)

Je suis aussi client de breier. Ma vieille paire de b3c5 doit avoir 10 ans. Mais honnêtement, les nouveaux produits qui arrivent mettent un peu au placard les palmes breier. J’ai pu voir de très près les cetma composite, et on voit qu’on est un cran au dessus. Du chausson à la voilure. Il y a du travail sur la finition du carbone, les angles, la largeur de la voilure etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YoannRev a dit :

Je suis aussi client de breier. Ma vieille paire de b3c5 doit avoir 10 ans. Mais honnêtement, les nouveaux produits qui arrivent mettent un peu au placard les palmes breier. J’ai pu voir de très près les cetma composite, et on voit qu’on est un cran au dessus. Du chausson à la voilure. Il y a du travail sur la finition du carbone, les angles, la largeur de la voilure etc...

Et ça vient d'où Cetma? J'ai appris à me méfier des commerçants lointains sur ce genre de produits (un sandow à 20€ balleck, mais une paire de palmes à 400 boules je préfère jouer local 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Tatosan a dit :

Pas assez local pour moi alors 🙂 

Tu dois rouler français alors non?

je comprends ta démarche, blague à part. A qualité équivalente je préfère comme toi le local. Mais quand le produit est meilleur, je prends ce qui est meilleur.
Cetma est distribué chez nous par arimair. Je connais le vendeur, chasse à l’occasion avec lui, et j’habite dans la commune du magasin. Donc forcément, c’est un peu local pour moi. Pour autant je chasse toujours avec mes vieilles breier.
Je suis passé en combi sur mesure chez polosub y’a deux saisons. J’ai vu les produits locaux et leur coût. Et bien que ce soit italien, et que je n’avais pas envie de traiter avec l’étranger en cas de retour client, je peux aujourd’hui confirmer que si je dois en recommander une, je le referai. Je n’ai pas vu meilleure qualité en sur mesure. Vraiment. Alors même si on trouve du local, ils ne sont malheureusement pas à la hauteur de polosub pour le moment. Ni en coût ni en qualité.

les palmes cetma sont franchement bluffantes, déjà sur la finition. Les utilisateurs en sont également ravis mais chères (bon elles sont dans le haut de gamme aussi). Mais je ne fais pas l’apologie de la marque. Je dis simplement que si je compare une breier c8 avec une cetma, on voit que la palme bretonne appartient à une autre génération. Pour autant elle n’est pas mauvaise, c’est juste qu’actuellement il y a des produits un cran au dessus. Et ce n’est pas parce que c’est nouveau qu’il faut jouer les réac. Il n’y a pas de piège, c’est juste un produit avec ses caractéristiques propres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je m’en tamponne, ça fait des lustre que je me fais mon propre avis sur le matos et que je teste moi même.  Je n’attends rien de personne. Et je ne cherche pas non plus à convaincre qui que ce soit. 
quoiqu’il en soit ce poste de fabrication de palme me paraît intéressant. J’attends juste un rex sur le produit, par curiosité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, YoannRev a dit :

Tu dois rouler français alors non?

je comprends ta démarche, blague à part. A qualité équivalente je préfère comme toi le local. Mais quand le produit est meilleur, je prends ce qui est meilleur.
Cetma est distribué chez nous par arimair. Je connais le vendeur, chasse à l’occasion avec lui, et j’habite dans la commune du magasin. Donc forcément, c’est un peu local pour moi. Pour autant je chasse toujours avec mes vieilles breier.
Je suis passé en combi sur mesure chez polosub y’a deux saisons. J’ai vu les produits locaux et leur coût. Et bien que ce soit italien, et que je n’avais pas envie de traiter avec l’étranger en cas de retour client, je peux aujourd’hui confirmer que si je dois en recommander une, je le referai. Je n’ai pas vu meilleure qualité en sur mesure. Vraiment. Alors même si on trouve du local, ils ne sont malheureusement pas à la hauteur de polosub pour le moment. Ni en coût ni en qualité.

les palmes cetma sont franchement bluffantes, déjà sur la finition. Les utilisateurs en sont également ravis mais chères (bon elles sont dans le haut de gamme aussi). Mais je ne fais pas l’apologie de la marque. Je dis simplement que si je compare une breier c8 avec une cetma, on voit que la palme bretonne appartient à une autre génération. Pour autant elle n’est pas mauvaise, c’est juste qu’actuellement il y a des produits un cran au dessus. Et ce n’est pas parce que c’est nouveau qu’il faut jouer les réac. Il n’y a pas de piège, c’est juste un produit avec ses caractéristiques propres. 

On se connaît suffisamment pour savoir que l'autre n'essaie pas de vendre son truc 🙂 

Si c'est distribué par un magasin ça change beaucoup de chose (notamment les litiges et leur résolution!)

Je crois les retours de gens objectifs (dont tu fais partie hein), je ne suis pas sensible au marketing agressif, quand j'achète un truc où je mets le prix, je le fais de façon réfléchie, sauf quand je suis sûr du truc.

C'est pas être réac que de faire confiance à un truc qui marche et qui est à 80km de chez moi mon Lapinou 🙂 

Si l'innovation apporte un vrai plus, je suis carrément pour, si en revanche elle consiste à créer un nouveau "besoin" alors non... (je ne parle pas des palmes CETMA que je ne connais pas du tout, soyons d'accord!)

Pour la combi, tant qu'elle est chaude et qu'elle dure, le reste m'en tamponne 🙂 

Je l'ai trouvé chez Squale, mais idem, je sais que beaucoup préfère autre chose.

 

(Je ne roule pas français, c'est produit à l'étranger pour la grande majorité 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tatosan a dit :

On se connaît suffisamment pour savoir que l'autre n'essaie pas de vendre son truc 🙂 

Si c'est distribué par un magasin ça change beaucoup de chose (notamment les litiges et leur résolution!)

Je crois les retours de gens objectifs (dont tu fais partie hein), je ne suis pas sensible au marketing agressif, quand j'achète un truc où je mets le prix, je le fais de façon réfléchie, sauf quand je suis sûr du truc.

C'est pas être réac que de faire confiance à un truc qui marche et qui est à 80km de chez moi mon Lapinou 🙂 

Si l'innovation apporte un vrai plus, je suis carrément pour, si en revanche elle consiste à créer un nouveau "besoin" alors non... (je ne parle pas des palmes CETMA que je ne connais pas du tout, soyons d'accord!)

Pour la combi, tant qu'elle est chaude et qu'elle dure, le reste m'en tamponne 🙂 

Je l'ai trouvé chez Squale, mais idem, je sais que beaucoup préfère autre chose.

 

(Je ne roule pas français, c'est produit à l'étranger pour la grande majorité 😄 )

Dans les profils de consommateurs, il y a ceux qui sont portés sur l’innovation, qui ont tendance à acheter des que ça sort, curieux des nouveautés. Et il y a ceux qui sont plus sceptiques, qui vont plutôt se tourner vers ce qui a fait ses preuves, ce qu’ils connaissent. Et te connaissant, je pense que tu fais plutôt parti de la seconde catégorie... et ce n’est pas te faire insulte. Donc évidement, si on parle nouveaux produits, tu  n’es pas la première personne à qui je penserais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, YoannRev a dit :

Dans les profils de consommateurs, il y a ceux qui sont portés sur l’innovation, qui ont tendance à acheter des que ça sort, curieux des nouveautés. Et il y a ceux qui sont plus sceptiques, qui vont plutôt se tourner vers ce qui a fait ses preuves

Le problème c'est que pour qu'un produit fasse ses preuves, faut bien que certains l'achètent à sa sortie... 😂 Ça me rappelle les gens qui ne veulent pas de vaccin parce "qu'on a pas de recul" et qui comptent sur les "inconscients suicidaires" (😂) pour tester le truc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

Italie , Cetma composite se trouve dans les Pouilles à Brindisi 

https://www.cetmacomposites.it/

Distribuées en France, en Bretagne:

https://www.arimair.fr/chasse-sous-marine-apnee-palmes-xsl-257_264_289.html?sortorder_id=PRODUCT_LIST_MANUFACTURER&sortorder_az=*

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, YoannRev a dit :

 Les utilisateurs en sont également ravis mais chères 

340€ les prana, ce ne pas très éloigné des breier que j'ai acheté plus de 300€ il y 10 ans. 

Et je confirme que ça n'a rien à voir. C'est comme comparer les voitures d'aujourd'hui et celles d'il y a 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Conguel a dit :

340€ les prana, ce ne pas très éloigné des breier que j'ai acheté plus de 300€ il y 10 ans. 

Et je confirme que ça n'a rien à voir. C'est comme comparer les voitures d'aujourd'hui et celles d'il y a 15 ans.

305€ là :

https://www.freedivershop.com/cetma-composites-prana-carbon-fins?___store=it_en&sswo&gclid=EAIaIQobChMI6qOu8eK18AIVcvbVCh1rYgrwEAQYBiABEgKBsfD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

avec les chaussons Mares, si tu prends Pathos ou S-Wing c'est 40 de plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thearthur a dit :

avec les chaussons Mares, si tu prends Pathos ou S-Wing c'est 40 de plus 

Sont pas bien les chaussons Mares ?

320 chez Contesub avec le Pathos ou le s wingil me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, thearthur a dit :

avec les chaussons Mares, si tu prends Pathos ou S-Wing c'est 40 de plus 

340€ chez arimair avec chausson swing. Avec en plus les conseils du vendeur sympa pour le choix du modèle, de la dureté, la pointure etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, sub sniper a dit :

Sont pas bien les chaussons Mares ?

320 chez Contesub avec le Pathos ou le s wingil me semble

Surement, mais chez Arimair les 340 c'est avec le S-Wing, donc ça n'est plus si intéressant chez freediveshop.

Et puis comme le dit Conguel tu as un magasin en France avec le service qui va avec, niveau contact et conseil de Sportsmed, un peu moins de choix matos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, YoannRev a dit :

Dans les profils de consommateurs, il y a ceux qui sont portés sur l’innovation, qui ont tendance à acheter des que ça sort, curieux des nouveautés. Et il y a ceux qui sont plus sceptiques, qui vont plutôt se tourner vers ce qui a fait ses preuves, ce qu’ils connaissent. Et te connaissant, je pense que tu fais plutôt parti de la seconde catégorie... et ce n’est pas te faire insulte. Donc évidement, si on parle nouveaux produits, tu  n’es pas la première personne à qui je penserais...

On est d'accord. Je vais surtout vers un truc dont j'ai la certitude qu'il me correspond.

Si j'avais su pour Cetma avant de passer commande, j'aurai certainement réfléchi à 2 fois, on verra ça dans 15 ans 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je suis passé de Breier 760B3C8 chausson Pathos + déco (380€, 400 avec les FDP de mémoire à l'époque) à des Edge sur SWING (400€ chez Arimair, environ). 

Donc au niveau tarif, même combat. Et comme le précisait Yoann, la finition, l'angle, et le comportement de la palme me convient bien bien mieux pour mes chasses (surface et même pour la profondeur, testée jusqu'à 17m le WE dernier). C'est assez bluffant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skip a dit :

sur SWING

Il me semble que ces chaussons chaussent grand, t'en penses quoi? ( sur le blog de dom sur les chaussons je n'ai pas vu la référence. Ce  blog a pris cher lors de la migration). J'ai des breier sur chaussons 47/48 beuchat et je cherche plus grand pour pouvoir chausser un néoprène plus épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ch'ti max a dit :

Il me semble que ces chaussons chaussent grand, t'en penses quoi? ( sur le blog de dom sur les chaussons je n'ai pas vu la référence. Ce  blog a pris cher lors de la migration). J'ai des breier sur chaussons 47/48 beuchat et je cherche plus grand pour pouvoir chausser un néoprène plus épais.

Non je ne trouve pas du tout, je fais un 42.5 en ville. J'avais les Pathos en 42/44 (j'étais vraiment fan de ce chausson, de ceux essayé, c'est celui qui me tenait au mieux le pied pour plus de lien avec la palme), là je suis en 43/44. J'ai plus de mal à enfiler les SWING que les Pathos, je mets du 3 ou 4 mm en chausson jamais plus, et je ne pourrais pas d'ailleurs le cas échéant. 

J'aime beaucoup le SWING car j'oublie totalement que j'ai quelque chose au pied, dans l'eau il est vanté pour être très neutre, c'est le cas. Associé à l'angle de ma palme, ça me convient mieux que l'ensemble Pathos + Breier pour mes chevilles. Ce qui m'a le plus surpris c'est qu'avec les Breier, pour avoir du répondant il fallait quand même appuyer fort. Tu en mets donc tu reçois, c'est un peu ça. Là c'est une autre approche. J'ai l'impression de dépenser moins d'énergie à la poussée, pour un retour équivalent voire plus important. Surtout en surface, j'ai trouvé intéressant dans le courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Skip a dit :

Pour info, je suis passé de Breier 760B3C8 chausson Pathos + déco (380€, 400 avec les FDP de mémoire à l'époque) à des Edge sur SWING (400€ chez Arimair, environ). 

Donc au niveau tarif, même combat. Et comme le précisait Yoann, la finition, l'angle, et le comportement de la palme me convient bien bien mieux pour mes chasses (surface et même pour la profondeur, testée jusqu'à 17m le WE dernier). C'est assez bluffant !

EDIT : 445€ les Edge affichées sur le WEB. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Skip a dit :

Non je ne trouve pas du tout, je fais un 42.5 en ville. J'avais les Pathos en 42/44 (j'étais vraiment fan de ce chausson, de ceux essayé, c'est celui qui me tenait au mieux le pied pour plus de lien avec la palme), là je suis en 43/44. J'ai plus de mal à enfiler les SWING que les Pathos, je mets du 3 ou 4 mm en chausson jamais plus, et je ne pourrais pas d'ailleurs le cas échéant. 

Merci ! Les tailles des chaussons c'est la jungle. J'ai essayé les pathos 48/50 mais je rentre pas dedans, alors que j'enfile des beuchats 47/48... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, rouget a dit :

j'ai les mêmes

 

et d'ailleurs en parlant des chaussons beuchat on m'a dit qu'ils n'étaient plus fabriqué

Au besoin, allez sur du Seac non ? Ils sont proches et à priori plus léger et intéressants 🙂

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Merci ! Les tailles des chaussons c'est la jungle. J'ai essayé les pathos 48/50 mais je rentre pas dedans, alors que j'enfile des beuchats 47/48... 🤔

Pathos, faut pas avoir le pied trop dense, surtout sur le coup du pied 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai jamais compris comment on pouvait aimer le pathos. A l’œil C’est le moins anatomique du marché, tu peux pas imaginer en le voyant que c’est fait pour mettre le pied dedans 🤣

le swing est assez moulant sur un pied ordinaire, moins enveloppant que c4 mais plus facile à enfiler. 
je prends 42/43 en c4 (300/400) Bien ajusté, mais le 5mm passe (avantage sur le 400)

43/44 en cetma swing ajusté, sans plus

pied 27,5cm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TONIDO a dit :

J’ai jamais compris comment on pouvait aimer le pathos. A l’œil C’est le moins anatomique du marché, tu peux pas imaginer en le voyant que c’est fait pour mettre le pied dedans 🤣

le swing est assez moulant sur un pied ordinaire, moins enveloppant que c4 mais plus facile à enfiler. 
je prends 42/43 en c4 (300/400) Bien ajusté, mais le 5mm passe (avantage sur le 400)

43/44 en cetma swing ajusté, sans plus

pied 27,5cm

 

Peut-être parce qu'un chausson ça se met sur les pieds et pas les yeux ? 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skip a dit :

Peut-être parce qu'un chausson ça se met sur les pieds et pas les yeux ? 😛 

🤣

 

Les chaussons c'est comme la combi, les masques, si on essaie pas, on ne peut pas savoir si ça nous va comme... un chausson 😄 

Le pathos, bien que n'ayant pas de "gros pieds" je ne l'ai pas trouvé génial, hyper léger par contre.

J'aimais beaucoup le immersion, mais au vue des retours le Seac semble un bon compromis entre le Beuchat (ultra raide/lourd, mais du coup efficace) et l'immersion (plus souple, plus léger, mais retransmettant moins à la voilure)

Intéressant ce que tu dis sur le Swing 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Tatosan a dit :

🤣

 

Les chaussons c'est comme la combi, les masques, si on essaie pas, on ne peut pas savoir si ça nous va comme... un chausson 😄 

Le pathos, bien que n'ayant pas de "gros pieds" je ne l'ai pas trouvé génial, hyper léger par contre.

J'aimais beaucoup le immersion, mais au vue des retours le Seac semble un bon compromis entre le Beuchat (ultra raide/lourd, mais du coup efficace) et l'immersion (plus souple, plus léger, mais retransmettant moins à la voilure)

Intéressant ce que tu dis sur le Swing 🙂 

En parlant de transmission, sur les EDGE la voilure va jusque sous le talon du chausson il me semble. Donc niveau transmission on est pas mal 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Pour moi, le tableau est intact: "tutos de bricolage"

Mille excuses j'étais parti sur le post du Cevenol (correspondance taille chaussons, où pas mal de choses ont disparues mais pas ton tableau à la fin...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 17:22, elinhan a dit :

Pareil, chaussé en Breier depuis quelques années et satisfait, aucun problème avec ce matos. Néanmoins, je pense tenter une paire de JFE HP800 pour bénéficier, outre la qualité équivalente, d’un angle qui me semble plus intéressant entre chausson et voilure. Paire essentiellement pour chasse en bateau.

Si tu souhaites tester les 800 dans le 44 avant achat fait moi signe 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2021 à 10:20, Zorste a dit :
Salut,
 
Les voilures sont maintenant poncées à l'eau (juste de quoi atténuer les coups de pinceaux) et montées sur leurs chaussons.
 
J'ai collé également des longerons en caoutchouc sur les côtés, pour protéger le carbone d'éventuels chocs. Sur l'extrémité, ces longerons sont profiler afin de limiter les mouvements latéraux et guider le flux liquide dans le sens longitudinal.
 
Il ne reste plus qu'à attendre que cela se réchauffe un peu pour tester...
 
La longueur totale de la palme fait 90 cm et la largeur de la voilure 19 cm
 
img_2010.jpg

Dernier message de Zorste le 22 mars

Il s'est noyé avec ses palmes? Je suis curieux de connaitre le résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Dernier message de Zorste le 22 mars

Il s'est noyé avec ses palmes? Je suis curieux de connaitre le résultat

Non non, toujours vivant 😁

Je n'est pas fait de sorties chasse depuis, mais j'ai quand même pu les tester en surface après une session windsurf (j'avais une combinaison mais pas de plombs).

Au niveau solidité, ça n'a pas bronché sur quelques accélérations au max de mes possibilités. Cela n'a pas l'air trop fatiguant, c'est moins physique qu'avec les voilures plastiques beuchat mondial.

Mais il faudrait une vrai session de chasse pour avoir un avis objectif... Dès que la mer se calme du coup de marin, d'hier j'y vais avec la go pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

Ce matin, petite session à la digue de Gruissan dans une eau pas très clair. Cela a été l'occasion de faire une petite vidéo des palmes en action.

J'essayais par la même occasion une nouvelle combinaison, mais pour le coup il me manquait un peu de plomb... Je remontais comme un bouchon 😖

Concernant les palmes, rien à redire sur leur comportement, elles font le job comme il faut.

https://youtu.be/bW7XdVKfDjc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A priori, je suis assez satisfait du résultat. C'est bien moins dur que les voilure beuchat en plastique que j'avais; bien plus économe en énergie. Quant à savoir si c'est améliorable (certainement), il aurait fallut que je puisse essayer des palmes " référence" du commerce pour comparer... Ce qui n'est pour l'instant pas le cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...