Aller au contenu

Lestage... naturel... possible ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec la petite famille, les divers équipements de loisir (peche, kayak gonflable, etc...), et son aménagement pour y dormir, le fourgon familial est en surcharge pondérale structurelle! J'aimerais cependant pouvoir m'adonner à l'apnée/chasse quand je suis en vadrouille bord de mer, mais il n'est juste pas envisageable de trimballer en permanence les 6-8kg de plombs nécessaire au lestage (en plus de la combi 5mm/bouée/arbalete, etc.).

Pensez-vous faisable/réaliste d'effectuer de l'apnée/chasse uniquement (ou du moins principalement) sur base d'un lestage "naturel": sable, galets, cailloux ? Je me demande si un baudrier de lestage rempli de ce type de matériaux pourrait permettre d'atteindre un lestage suffisant. Comme cela, je n'aurais que le baudrier "vide" à transporter...

Avez-vous déjà essayé ? Pensez-vous ceci possible ? Avez-vous du matériel à recommander en ce sens, ou autre conseils ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le plomb ayant une densité intéressante pour la fonction, le volume à mettre est faible...

La pierre a en général un densité au moins 2 fois plus faible (je te laisse calculer le gain de volume ? )

Si vous en êtes à 6/8kg prêt... dis à madame de refaire ses bagages! ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle mes débuts aux Antilles en shorty sans ceinture de plombs je me mettais des galets dans le shorty ben c'était bien galère et encore il n'en fallait pas beaucoup pour un shorty en 2/3mm alors si c'est pour une intégrale en 5mm il va t'en falloir plus .

Mais c'est jouable si ça ne te dérange pas d'avoir les cailloux qui se promène sous la combi surtout tete en bas .

Non franchement une ceinture de plomb ça ne prend pas non plus une place de dingue moins que les palmes ou les arbalètes........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Tatosan a dit :

Si vous en êtes à 6/8kg prêt... dis à madame de refaire ses bagages! ? 

Ca, c'est la plan A.

Et si elle n'y arrive pas, passe au plan B. 

Je te laisse deviner en quoi il consiste... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dgm22 a dit :

Ca, c'est la plan A.

Et si elle n'y arrive pas, passe au plan B. 

Je te laisse deviner en quoi il consiste... ?

Abandonner les gosses attaché à un arbre sur une aire d'autoroute ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masse volumique du plomb 11,4 , celle de l'or 19,3. Personnellement ça fait longtemps que j'utilise le métal précieux comme lest , ça prend moins de place! 

( autre avantage , c'est ma femme qui est chargée du transport , sous diverses formes : colliers , bracelets , chaînes , bagues ... et tout le monde est content! ?)

 

 

(bon , évidemment quand je sors de l'eau j'attire un peu l'attention , surtout s'il fait du soleil! ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un peu de tout en ce qui concerne le lestage naturel (par oubli de la ceinture).

Le plus efficace étant deux gros cric de voiture un devant l'autre dans le dos, je conseille aussi l'ancre du bateau avec un peu de chaîne ça fait une très bonne gueuse, mais les cailloux ne sont pas pratiques a attacher/fixer/accrocher.

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, OUZIO a dit :

Le plus efficace étant deux gros cric de voiture un devant l'autre dans le dos, je conseille aussi l'ancre du bateau avec un peu de chaîne

Les pieds dans le béton, très usité en Calabre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j ai beaucoup de ceinture faite avec des chambre a air de vélo ,une fois j en ai rempli une de sable ,et cela fonctionne pas mal ,mais attention ,outre mer en combinaison de 3 mm on a besoin de 2/3 kg .....Alors je dirais ,2/3 ceinture en chambre a air avec du sable !??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 11:18, dep-trai a dit :

On travaille également le poumon vide pour descendre, mais la durée d'apnée va être sacrément raccourci !!

Garde les plombs, y' rien de plus pratique !!

attention! le travail poumon vide n'est pas sans risques. Soit prudent... Il m'arrive aussi de ne pas "gonfler" à fond lors d'une descente peu profond, mais toujours avec un minimum.

 

effectivement, un vieux collègue avait des lestes (chevilles) avec du sable, mais tjrs moins efficaces que le plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces retours. Cela n'a pas l'air gagné cette solution de lestage. La solution "chambre à air" est peut être une option, pour un lestage au moins partiel... je vais faire des essais, mais en prévoyant un backup... plombé  !! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 18:30, Ch'ti max a dit :

Masse volumique du plomb 11,4 , celle de l'or 19,3. Personnellement ça fait longtemps que j'utilise le métal précieux comme lest , ça prend moins de place! 

( autre avantage , c'est ma femme qui est chargée du transport , sous diverses formes : colliers , bracelets , chaînes , bagues ... et tout le monde est content! ?)

 

 

(bon , évidemment quand je sors de l'eau j'attire un peu l'attention , surtout s'il fait du soleil! ?)

T'as un plomb de cou façon Mister T?! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un projet pour faire du lest avec de l'eau de mer, pour économiser sur le transport.
Pour une raison qui m'échappe, tous mes prototypes flottent ou coulent très peu.

Sans combi, tu peux sérieusement réduire le lest. Mais tu réduis aussi sérieusement la durée de la sortie et l'aisance dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kees_baloo a dit :

J'avais un projet pour faire du lest avec de l'eau de mer, pour économiser sur le transport.
Pour une raison qui m'échappe, tous mes prototypes flottent ou coulent très peu.

Sans combi, tu peux sérieusement réduire le lest. Mais tu réduis aussi sérieusement la durée de la sortie et l'aisance dans l'eau.

De mon côté j'avais tenté avec du sel... Idem, ça n'a pas fonctionné... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...