Aller au contenu

Construction d'une remorque bateau


dom85

Messages recommandés

Pour transporter mon poti marara, il me faut une remorque adaptée et comme ce bateau va peser entre 900kg et une tonne pret à mettre à l'eau il faut une serieuse remorque

Ici je fais avec ce que je trouve, je vais vous expliquer au fur et à mesure, en France vous trouverez tous les articles chez votre shipchandler à un prix exorbitant et sur internet à bien moins cher. Surtout n'achetez pas du chinois si vous tenez à votre bateau.

C'est à la portée d'un bon bricoleur qui sait souder, pas coller, hein?

Je suis parti sur la base d'une remorque pour mon bateau actuel, que j'ai mis à mesures du nouveau bateau et quelques petites modification pour faciliter le montage du bateau, manoeuvre que je dois pouvoir effectuer seul en cas d'urgence(cyclone). Ma remorque actuelle fonctionne très bien, mais la nouvelle sera rabaissée avec des jantes de 13 au lieu de 14, puis les rouleaux de roulage centraux sont aussi abaissés de 5/7cm sans risque de toucher la remorque avec le bateau, bref tout est optimiser au maximum.

Il faut dire que c'est pour rouler et mettre à l'eau sur la plage, la remorque, donc tout doit être nickel pour ne pas se planter. Sur une cale de mise à l'eau ce serait bien plus facile. Avec une remorque bien faite ça prend 3mn pour mettre le bateau à l'eau et dix minutes max pour le sortir avec un 4X4, pas un SUV....

 

On commence par l'outillage nécessaire:

une meuleuse 230

une meuleuse 125

une très bonne perceuse si possible une perceuse à colonne c'est encore mieux

un poste à souder qui passe des baguettes jusqu'à 4mm, car ce sont des baguettes de 3.2 mais vu que l'acier est épais, entre 5 et 6mm, il faut de l'intensité. L'idéal c'est un MIG.... mais bon là c'est du matos de pro.

Petit outillage classique: marteau, burin, pince étau, mètre, equerre...

 

le matériel utilisé:

 4 fer U de 100, 4m fer U de 70(épaisseur 5), 3m de tube rond ou carré de 120 épais pour le timon, 3m tiges filetées de 18 zinguées et 30 rondelles de 18.

8 rouleaux de centrage(diabolos) fabriqués sur place avec du pneu de tracteur et 8 rouleaux de cotés

un treuil de 700kg, j'ai pas trouvé plus gros mais celui là est particulièrement bien usiné, solide, il donne confiance

un manchon pour l'attelage de 750 kg(attention je ferais très peu de route avec la remorque, il faut un manchon adapté au PTC de la remorque en France

Deux essieux complet (avec les amortisseurs)de 405 avec des jantes de 13 pouces au lieu de 14 d'origine

Une roue de scooter qui remplace la roue jockey bien merdique

Je vous mets ensuite un croquis succint de la remorque et les tarifs des pièces, sachant que c'est souvent plus cher ici qu'en France, sauf la MO

 

 

les fer U:

IMG_0279.thumb.JPG.1aa0c1b2ec69e61d5956ae5ffa7fd3c3.JPG

 

les essieux:

IMG_0280.thumb.JPG.757a9d21b3175e2566ee50df4fa1d6a8.JPG

 

un rouleau de centrage, en caoutchouc collé de 6 bandes de 4cm de large, 10cm de diamètre au plus haut et 7 au plus bas

IMG_0296.thumb.JPG.41c2bac403e336dc5cf5d75062277faa.JPG

le treuil:

IMG_0277.thumb.JPG.e3889fa2e2260e5b10eebdd623550ae9.JPG

le manchon, le même que j'ai dejà pour mon bateau de 6.5m:

IMG_0278.thumb.JPG.c8ff98c57dcd20ca5f0aef6bba30b0d0.JPG

le premier cadre réalisé hier(pas encore soudé dessous), inutile de critiquer les soudures, il n'y avait pas assez d'intensité, le voltage à Mada est de 180 volt en moyenne pour du 220. Aujourd'hui ça va être groupe electrogène

IMG_0295.thumb.JPG.aebc8a236227219e8beec1ba699fd9b7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Pour transporter mon poti marara, il me faut une remorque adaptée et comme ce bateau va peser entre 900kg et une tonne pret à mettre à l'eau il faut une serieuse remorque

Ici je fais avec ce que je trouve, je vais vous expliquer au fur et à mesure, en France vous trouverez tous les articles chez votre shipchandler à un prix exorbitant et sur internet à bien moins cher. Surtout n'achetez pas du chinois si vous tenez à votre bateau.

C'est à la portée d'un bon bricoleur qui sait souder, pas coller, hein?

Je suis parti sur la base d'une remorque pour mon bateau actuel, que j'ai mis à mesures du nouveau bateau et quelques petites modification pour faciliter le montage du bateau, manoeuvre que je dois pouvoir effectuer seul en cas d'urgence(cyclone). Ma remorque actuelle fonctionne très bien, mais la nouvelle sera rabaissée avec des jantes de 13 au lieu de 14, puis les rouleaux de roulage centraux sont aussi abaissés de 5/7cm sans risque de toucher la remorque avec le bateau, bref tout est optimiser au maximum.

Il faut dire que c'est pour rouler et mettre à l'eau sur la plage, la remorque, donc tout doit être nickel pour ne pas se planter. Sur une cale de mise à l'eau ce serait bien plus facile. Avec une remorque bien faite ça prend 3mn pour mettre le bateau à l'eau et dix minutes max pour le sortir avec un 4X4, pas un SUV....

 

On commence par l'outillage nécessaire:

une meuleuse 230

une meuleuse 125

une très bonne perceuse si possible une perceuse à colonne c'est encore mieux

un poste à souder qui passe des baguettes jusqu'à 4mm, car ce sont des baguettes de 3.2 mais vu que l'acier est épais, entre 5 et 6mm, il faut de l'intensité. L'idéal c'est un MIG.... mais bon là c'est du matos de pro.

Petit outillage classique: marteau, burin, pince étau, mètre, equerre...

 

le matériel utilisé:

 4 fer U de 100, 4m fer U de 70(épaisseur 5), 3m de tube rond ou carré de 120 épais pour le timon, 3m tiges filetées de 18 zinguées et 30 rondelles de 18.

8 rouleaux de centrage(diabolos) fabriqués sur place avec du pneu de tracteur et 8 rouleaux de cotés

un treuil de 700kg, j'ai pas trouvé plus gros mais celui là est particulièrement bien usiné, solide, il donne confiance

un manchon pour l'attelage de 750 kg(attention je ferais très peu de route avec la remorque, il faut un manchon adapté au PTC de la remorque en France

Deux essieux complet (avec les amortisseurs)de 405 avec des jantes de 13 pouces au lieu de 14 d'origine

Une roue de scooter qui remplace la roue jockey bien merdique

Je vous mets ensuite un croquis succint de la remorque et les tarifs des pièces, sachant que c'est souvent plus cher ici qu'en France, sauf la MO

 

 

les fer U:

IMG_0279.thumb.JPG.1aa0c1b2ec69e61d5956ae5ffa7fd3c3.JPG

 

les essieux:

IMG_0280.thumb.JPG.757a9d21b3175e2566ee50df4fa1d6a8.JPG

 

un rouleau de centrage, en caoutchouc collé de 6 bandes de 4cm de large, 10cm de diamètre au plus haut et 7 au plus bas

IMG_0296.thumb.JPG.41c2bac403e336dc5cf5d75062277faa.JPG

le treuil:

IMG_0277.thumb.JPG.e3889fa2e2260e5b10eebdd623550ae9.JPG

le manchon, le même que j'ai dejà pour mon bateau de 6.5m:

IMG_0278.thumb.JPG.c8ff98c57dcd20ca5f0aef6bba30b0d0.JPG

le premier cadre réalisé hier(pas encore soudé dessous), inutile de critiquer les soudures, il n'y avait pas assez d'intensité, le voltage à Mada est de 180 volt en moyenne pour du 220. Aujourd'hui ça va être groupe electrogène

IMG_0295.thumb.JPG.aebc8a236227219e8beec1ba699fd9b7.JPG

un U de 100 au centre comme timon aurait suffit largement et tu soudais 2 pattes pour supporter tes rouleaux , tu aurais gagner en poids .Ensuite pour les soudures il fallait faire des chanfreins ça permet d'avoir de la pénétration dans l'assemblage  et ainsi tu meulerai l'excédent de soudure et cela fait propre avant peinture .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plan de ma remorque actuelle donc pour un bateau de 6.50m:

IMG_0299.thumb.JPG.c019873e46b3603f5311cd79813c7344.JPG

 

 

 

 

le plan de la future remorque, donc pour un bateau de 7.30m.

Quelques petites modif: la largeur du premier cadre dépend de la largeur de vos rouleaux diabolos plus l'épaisseur de ferU de 70 plus environ 1cm de jeu

La largeur du second cadre dépend uniquement des points de fixations de vos essieux

IMG_0300.thumb.JPG.8b231d52bc37ba2c3dab4d6dd3efdeb7.JPG

les petites pattes des diabolos faites dans le fer U de 70x5, c'est surement là où l'on passe le plus de temps, surtout avec une simple perceuse pour faire le trou de 18, avec évidement un avant trou de 5 puis de 12mm

Le perçage doit arriver au raz du cadre en ferU de 100 afin que l'axe affleure le cadre, celui de la photo sera le dernier vers l'avant, un poil plus haut pour suivre la courbure de la carène

IMG_0298.thumb.JPG.b7931487900b3c26f14ea7a1075c00f3.JPG

En place ça donne ça:

IMG_0296.thumb.JPG.2448d1f4244bdfaddc68882126e36761.JPG

 

Le tas de rouleaux:

IMG_0301.thumb.JPG.cbbe4e0533b702f23a1894cc066d8eee.JPG

Il est bien évident qu'en France, chez un ferrailleur vous trouverez des barres inox pour les axes de rouleaux, mais ceux de mes précedentes remorques n'ont jamais rouillés au point de non retour avec un diamètre suffisament élévé et un coup de peinture

En bon bourrin je ne rince pas la remorque, tout simplement par ce que jusqu'à présent pas d'eau sur la place de stationnement..... Par contre je verifie bien que les roulements soient noyés dans la graisse au moins une fois tous les deux ans....................................

Dans le hangard à bateau, il y aura l'eau bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donnez un ordre de prix de revient, les matériaux peuvent être moins chers en France, surtout l'acier .

4 Barres de fer U de 100 plus 4m de fer U de 70 :                                                                                      470€

3,5m tube 120 X 5(timon)                                                                                                                             80€       

4 tiges filetées de 18 et 30 rondelles:                                                                                                          15€

2 essieux de 405 complet, occasion avec jantes et pneus :                                                                    460€

8 rouleaux diabolos de 25cm x 10cm et 8 rouleaux de 100 X 40mm:                                                      110€

le treuil:                                                                                                                                                           65€

le manchon:                                                                                                                                                    22€

un paquet de baguettes de soudure de 3.2mm air liquide:                                                                         28€

5kg peinture anti rouille et divers rouleaux, pinceaux, nettoyant:                                                               50€

 

                                                                                                                                   TOTAL:                          1300€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'il y ait suffisamment de flèche afin de pouvoir ouvrir le panneau arrière du  4 x 4 sans qu'il vienne buter sur la potence du treuil.

C'était le cas de ma première remorque, et c'est vraiment chiant comme détail, devoir dételer pour prendre un outil dans la benne!

 

 

Ah j'oubliais un détail qui a son importance: pas de roue jockey mais une jante de scooter à la place sous le treuil, c'est 100 fois plus pratique. Essayez de faire rouler une remorque sur la sable avec une roue jockey, vous allez de suite comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le roue jockey, il y en a qui sont remplies de mousse, donc se comporte comme une gonflable sur le sable et sont increvables (dans les magasins de bricolages ou pour les agriculteurs (Espace Emeraude, CASAM...)

Quand à la réalisation d'une remorque (pas un chariot de mise à l'eau) c'est maintenant compliqué pour l'homologation (surtout au delà de 500kg pour avoir une carte grise... notice de calcul + réception par le service des mines!

J'en avais déjà fait il me reste quelque part les plans, je vais rechercher çà!

Modifié par nitro78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Il faut qu'il y ait suffisamment de flèche afin de pouvoir ouvrir le panneau arrière du  4 x 4 sans qu'il vienne buter sur la potence du treuil.

C'était le cas de ma première remorque, et c'est vraiment chiant comme détail, devoir dételer pour prendre un outil dans la benne!

 

Oui certes! Mais ma remarque ne portait pas sur cet aspect mais plutôt sur l'arc que peut faire la flèche quand la remorque est chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va te manquer les 2 barres anti encastrement ,éléments obligatoire en France ,surtout si tu fait passer ta remorque aux mines  maintenant chez vous je ne sait pas .

Ton avant de ta remorque doit ressembler comme sur la photo avec les 2 traits rouge . Si c'est pas obligatoire chez vous ,fait comme tu le sent .

DSCF2172.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si il va y en avoir avec les chutes d'UPN, plus pour renforcer le timon que pour la réglementation dont tout le monde se fout ici, je roule même sans plaque ni feu à l'heure actuelle. Du moment que tu allumes les warnings, tout le monde est content 189267969_1(39).gif.3db4bc1fa8adf4d748ea8902b3137c42.gif

Il est certain que pour la France, il vaut mieux rester sous les 500kg fatidiques et du coup vous pouvez descendre à 80 ou 70 dans les dimensions de fer UPN pour la cadre de la remorque. Quand on voit comment sont réalisées les remorques du commerce parfois avec de la coulisse de 2mm, on se demande comment elles ne plient pas? Et en plus ils vendent çà une fortune. En métropole, j'en avais réalisée une avec un essieu de caravane, il est nettement plus large que celui des petites voitures

J'ai regardé le tarif pour une remorque comme la mienne, ça dépasse les 4 000€!!!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Ah si il va y en avoir avec les chutes d'UPN, plus pour renforcer le timon que pour la réglementation dont tout le monde se fout ici, je roule même sans plaque ni feu à l'heure actuelle. Du moment que tu allumes les warnings, tout le monde est content 189267969_1(39).gif.3db4bc1fa8adf4d748ea8902b3137c42.gif

Il est certain que pour la France, il vaut mieux rester sous les 500kg fatidiques et du coup vous pouvez descendre à 80 ou 70 dans les dimensions de fer UPN pour la cadre de la remorque. Quand on voit comment sont réalisées les remorques du commerce parfois avec de la coulisse de 2mm, on se demande comment elles ne plient pas? Et en plus ils vendent çà une fortune. En métropole, j'en avais réalisée une avec un essieu de caravane, il est nettement plus large que celui des petites voitures

J'ai regardé le tarif pour une remorque comme la mienne, ça dépasse les 4 000€!!!!!!!!

 

La charge autoriser est de 750 kg sans passer par les mines . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ty mous a dit :

La charge autoriser est de 750 kg

En France au dessus 750 kg= permis E (visite médicale) , système remorque auto freinée, vitesse limité sur autoroute, assurance, etc.

.........................................

A Mada au barrage de gendarmerie, après un salut impeccable le gars pose ses deux coudes sur la fenêtre ouverte du véhicule et en souriant vous dis:

  Ho là là patron il fait chaud aujourd'hui ...

Un ami capitaine de gendarmerie a qui je racontais quelques anecdote sur mes différents contrôles m’avouât .

Oui... Je sais qu'ils vont faire des barrages mêmes quant ils sont de repos   ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OUZIO a dit :

En France au dessus 750 kg= permis E (visite médicale) , système remorque auto freinée, vitesse limité sur autoroute, assurance, etc.

.........................................

  

?

Presque tout bon, sauf le permis et la vitesse:

https://www.matmut.fr/assurance/auto/conseils/rouler-avec-une-remorque-que-dit-la-legislation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte grise obligatoire au dessus de 500 kg .....Sous les 750 kg c est juste pour ne pas avoir de frein mais la voiture doit faire deux fois le poids de la remorque a vide ,pas question de tirer par exemple une remorque de 700 kg sans frein avec une clio qui doit faire 1t2 au max a vide ?

   Tu me diras les 3/4 des gendarmes auxiliaires a chaque controle ,ne savent meme pas que la carte grise est obligatoire !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, OUZIO a dit :

A Mada au barrage de gendarmerie, après un salut impeccable le gars pose ses deux coudes sur la fenêtre ouverte du véhicule et en souriant vous dis:

  Ho là là patron il fait chaud aujourd'hui ...

 

?

Rien de changer aujourd'hui, 20 ans après toujours la même phrase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thearthur a dit :

Presque tout bon, sauf le permis et la vitesse:

Je suis comme toi (Gogol est mon ami) .

50 Km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres. Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.

Article R413-8 du Code de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      ET oui totalement et 90 km/h c est chaud sur autoroute mais heureusement la non plus ,beaucoup de gendarmes ne sont pas vraiment au courant ;

Moi je suis toujours entre 120/130 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OUZIO a dit :

Je suis comme toi (Gogol est mon ami) .

50 Km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres. Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.

Article R413-8 du Code de la route.

Les 50km/h pour visi <50m c'est pour tous les véhicules.

Le 90km/h c'est si PTAC de l'ensemble > 3T5:

Article R413-8

Modifié par Décret n°2014-3 du 3 janvier 2014 - art. 1

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

 

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

 

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

 

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

 

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

De toutes façons, à Mada tout ça c'est théorique... 

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20171202-madagascar-235-millions-dollars-routes-pays

C'était en 2017, la route est toujours dans le même état, mais certains se sont beaucoup enrichis 1118352445_1(39).gif.7143d4053fa22dfb4dfc1007501ff637.gif

remarque, il y a pire, la RN5 où j'ai habité pendant 5 ans, j'ai fini par abandonné et me réfugier à Tamatave. Ca donne ça à la saison des pluies

rn5.thumb.PNG.6eb7d8ca0ae234eb4c0b9c20f7e52d05.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on se plaint d'un nid de poule sur une nationale nous! ?  Là c'est des nids de Brachiosaures!

Pour le permis "remorque" vous oubliez le B96 messieurs.... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ch'ti max a dit :

De toutes façons, à Mada tout ça c'est théorique... 

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20171202-madagascar-235-millions-dollars-routes-pays

ouais ben si Rajaonarimavecpijama, est allé chercher ses sous à Abijan ,il est pas prêt de les voir......

mais peut être il a donné le RIB de l'état Malgache,dans ce cas c'est pire,ils vont se faire dépouiller les Malabars.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

ouais ben si Rajaonarimavecpijama, est allé chercher ses sous à Abijan ,il est pas prêt de les voir......

mais peut être il a donné le RIB de l'état Malgache,dans ce cas c'est pire,ils vont se faire dépouiller les Malabars.....

T'as pas bien tout lu, le sommet était à Abidjan, mais les sous venaient de l'UE, qui a du encore une fois se faire rouler dans sciure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

T'as pas bien tout lu, le sommet était à Abidjan, mais les sous venaient de l'UE, qui a du encore une fois se faire rouler dans sciure

si ,j'ai bien lu ,c'était une petite blaguounette.(t'as vu comme j'ai bien orthographié le nom du Président?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, ça n'avance pas. Le poste à souder a cramer la ligne de la JARAMA(edf local), normal ils nous balancent du 160 à 180volt....

Donc soudure avec le groupe electrogène qui a 20 ans d'age, idem, le bobinage a cramé 1.gif.caebabaa91f765e3c16f7a8d3db9eabf.gif

Du coup j'avais un invert(en poste à souder, pas en fusil, hein?) avec un composant electronique de griller lui aussi(toujours à cause du sous voltage) que j'ai mis à réparer, j'avais ramener la puce electronique de France depuis un an mais je ne m'en étais pas occupé. Procrastination quand tu nous tiens!

Voilà où ça en est:

IMG_0339.thumb.JPG.afa5da5fe92b935e5db88f30c506a80d.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

presque terminée, il lui reste les rouleaux de coté à souder

ElIMG_0347.thumb.JPG.c827b1078d56cdf60d1264d19bf33398.JPGle est partie pour un coup de peinture anti rouille, plutot deux d'ailleurs et une couche de polyurethane ensuite

la partie avant avec treuil et roue de scooter en guise de jockey, au moins ça ne s'enfonce pas bêtement dans le sable mais roule bien dessus. Structure en ferU de 40, treuil et roue

Le timon est un tube de 90 X 4mm(au rayon)

IMG_0350.thumb.JPG.099fbf278fde40d86175ed23171b9fdc.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remorque dom, elle est pas mal je trouve. 

Et elle me fait pensé au chariot utilisé derrière les tracteurs pour aller sur les concessions en baie du mont St Michel. 

Elles sont équipés avec un essieux et des roues de tracteurs. (pas de suspension biensur). Et à l'arrière équipée de 2 gros rouleaux verticaux en ertalon. C'était nikel pour les plages, tu remontes dessus au moteur. 

Je l'avais ramener chez moi découpée en trois morceaux puis re soudé. Et c'est incassable. 

J'en ai possédé une pour ma vedette de 2t5, et plus de 7m. Tracté au cul de mon pajero. Lol. Pas eu de problème, mais niveau assurance, attention. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Super cela a l air d avoir une sacré gueule tout ça ,mais bon j ai l impression qu il va te falloir de sacrés bras avec ce petit treuil ! J espére qu il a 2 vitesses !😉

Alors là sidéré, aucune force à exercer dessus, ça glisse comme sur du beurre, bon le moteur n'est pas encore sur le bateau....Au fait le treuil est bien plus gros que tu ne le crois, j'en ai pas encore vu de si gros pour les remorques bateaux. Celui que j'ai sur mon autre remorque pour mon 6.50m est un 1100kg et il est au moins un quart plus petit et avec lui j'en chie même sur la petite vitesse. Y a pas à dire lorsque tu tombes sur un outil bien étudié, le travail est grandement facilité. Les engrenages sont bien plus large que sur le 1100kg, je pense que ça vient de là le coté facile à manœuvrer, et aussi bien sur la grande couronne est plus grande mais pas beaucoup. Rien que la manivelle, on voit que c'est du solide

IMG_0350.thumb.JPG.38cf45d880d2eae8cfdfc501845051c7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Après 3 montées et mise à l'eau du bateau, 5 des huit rouleaux ne fonctionnaient plus.

La tige filetée de 18 qui leur servaient d'axe sont complètement tordu en V . Avec un peu de réflexion, le fileté de 18 ça donne seulement 15mm de diamètre plein et c'est du fer chinois....

Donc ce matin remplacement de ces axes par du fer béton de 20mm(un véritable acier celui là) qui fait 20 à 22mm sur les bossages, là ça tiendra le coup, non mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...