Aller au contenu

C4 carbon Tank et carbon Pershing, des palmes carbone spéciales "petits fonds" ?


kees_baloo

Messages recommandés

Salut,

En me baladant comme parfois sur les sites marchands en mode "Ah, si j'étais riche", je suis tombé sur ces modèles de chez C4.

Chaussons C4 400 ou 300 2.0 ; fibre de carbone T300 TW pour les deux modèles ; angle important de 32°
Pour la "Pershing" : voilure de 78 cm et la paire de palmes à 260 € TTC chez Lolo
Pour la "Tank" : voilures de 70 cm au prix de 230 € TTC au même vendeur.

Jusque là rien de spécial, c'est juste un autre produit dans les carbone entrée de gamme comme le fait C4 depuis quelques années.

Leur particularité, c'est des longerons sur toute la longueur et des bouts de palme renforcés avec ce qui semble être une pièce en caoutchouc. Même si sur la photo, ça fait plus "plastique dur".

D'après la description, toujours, on est sur un produit "polyvalent" plutôt orienté chasse dans peu d'eau avec la possibilité d'aller voir ce qu'il se passe à 20-25 mètres.

Clairement, pour l'apnée pure et la folie des profondeurs, on repassera. Ces palmes n'auront jamais le rendement de leurs équivalents sans toute la quincaillerie.
Mais il est vrai que 90 % des chassous chassent à 90% dans mois de 20 mètres, donc il y aurait un marché.

A votre avis, un vrai plus ou encore un coup de marketing ?
Est-ce que les points négatifs pourraient compenser le gain hypothétique en durabilité.
Vous qui avez déjà cassé et usé des palmes carbone, est-ce que l'usure à la pointe est vraiment notable au moment où la voilure casse à l'angle ?
Un angle de 32 °, c'est pas trop pour chasser peu profond ? Ou est-ce justement mieux pour l'aquacité et l'agilité sous-marine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluuuut

Une palme courte seras toujours plus discrète et plus maniable pour de la chasse en digue et en eau peu profonde. 

J'ai longtemps chasser avec des imersion challenger qui sont des plastiques courtes et ça fonctionnait bien pour la chasse à l'indienne. 

Tout est affaire de commerce de nos jours. Mais je pense que les palmes carbone courtes (Tank) sont un bon compromis pour les chasseurs peu profond et qui font de la distance, et les renforts en bout de palmes évitent l'usure prématuré.  

RGZ avait sortie des palmes dans la même config il y a quelques années il me semble. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'angle de 32° contre 17 a 21° d'habitude , c'est interessant pour ceux qui comme moi ont peu d'extetion de la cheville. ça ratrappe en partie le défaut humain.

carbone ou plastique pour chasser dans moins de 10m et sans grandes distances de déplacement, c'est pas bien différent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La T 34 La palme des bas fonds ? ??? 

Mis a part le coté pub (bruit du bord de fuite, fibre de carbone T300 TW et chausson machin ) ils expliquent assez bien a quoi elle est destinée, mais contrairement a Sissou je pense qu'elle n'est pas faite pour la distance (70 cm).

Les Pershing medium sont certainement plus performante (en profondeur et déplacement) mais légèrement plus encombrante (78 cm).

Bref... Des palmes plus résistantes (ou moins fragiles ?), moins chères que les autres modèles de la gamme (mais plus chères que d'autres modèles concurrents).

Il y a 3 heures, kees_baloo a dit :

Mais il est vrai que 90 % des chassous chassent à 90% dans mois de 20 mètres, donc il y aurait un marché.

 Tu as entièrement raison, mais je pense que 90 % des chassous (qui chassent effectivement à 90% dans mois de 20 mètres) comptent justement sur leurs palmes carbone (longues) pour espérer descendre a plus de 20 m.

..................................................

Je me suis permis de donner mon avis sur ces palmes que je ne connais pas...  Car moi aussi en mode "Ah, si j'étais riche" j'aurais bien aimé tester les Pershing médium de novembre a avril. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

Salut,

En me baladant comme parfois sur les sites marchands en mode "Ah, si j'étais riche", je suis tombé sur ces modèles de chez C4.

Chaussons C4 400 ou 300 2.0 ; fibre de carbone T300 TW pour les deux modèles ; angle important de 32°
Pour la "Pershing" : voilure de 78 cm et la paire de palmes à 260 € TTC chez Lolo
Pour la "Tank" : voilures de 70 cm au prix de 230 € TTC au même vendeur.

Jusque là rien de spécial, c'est juste un autre produit dans les carbone entrée de gamme comme le fait C4 depuis quelques années.

Leur particularité, c'est des longerons sur toute la longueur et des bouts de palme renforcés avec ce qui semble être une pièce en caoutchouc. Même si sur la photo, ça fait plus "plastique dur".

D'après la description, toujours, on est sur un produit "polyvalent" plutôt orienté chasse dans peu d'eau avec la possibilité d'aller voir ce qu'il se passe à 20-25 mètres.

Clairement, pour l'apnée pure et la folie des profondeurs, on repassera. Ces palmes n'auront jamais le rendement de leurs équivalents sans toute la quincaillerie.
Mais il est vrai que 90 % des chassous chassent à 90% dans mois de 20 mètres, donc il y aurait un marché.

A votre avis, un vrai plus ou encore un coup de marketing ?
Est-ce que les points négatifs pourraient compenser le gain hypothétique en durabilité.
Vous qui avez déjà cassé et usé des palmes carbone, est-ce que l'usure à la pointe est vraiment notable au moment où la voilure casse à l'angle ?
Un angle de 32 °, c'est pas trop pour chasser peu profond ? Ou est-ce justement mieux pour l'aquacité et l'agilité sous-marine ?

Mes palmes ont un angle de 33°, je trouve le rendement très efficace pour les déplacements en surface par rapport aux angles traditionnels. Beaucoup moins de crampe également car pas obligé de tendre le pied à fond pour bien exploiter la palme. Que des avantages pour moi qui pêche peu profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2021 à 16:43, kees_baloo a dit :

D'après la description, toujours, on est sur un produit "polyvalent" plutôt orienté chasse dans peu d'eau avec la possibilité d'aller voir ce qu'il se passe à 20-25 mètres

les Tank,c'est plus une palme pour soit l'entrainement en piscine soit pour la chasse dans peu d'eau ,indienne ou le trou, d’où la protection en bout de voilure.

 description du fabricant:Les palmes TANK T-34 sont particulièrement préconisées pour tous ceux qui pratiquent la pêche sous-marine dans la houle au bord et, à l’indienne, principalement en hiver et dans peu de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sub sniper a dit :

les Tank,c'est plus une palme pour soit l'entrainement en piscine soit pour la chasse dans peu d'eau ,indienne ou le trou, d’où la protection en bout de voilure.

 description du fabricant:Les palmes TANK T-34 sont particulièrement préconisées pour tous ceux qui pratiquent la pêche sous-marine dans la houle au bord et, à l’indienne, principalement en hiver et dans peu de fond.

Pour moi la question est surtout de savoir si, avec cet artifice, on ne lèse pas trop le comportement de la palme.
Est-ce qu'elle vaut encore vraiment le double d'une palme en plastique ?
Y a t'il vraiment des bonhommes à la fois assez bourrins pour avoir besoin d'une protection de bout de palme et pourtant assez subtils pour ne pas casser la palme à l'angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kees_baloo a dit :

Est-ce qu'elle vaut encore vraiment le double d'une palme en plastique ?

je pense que oui.

il y a 3 minutes, kees_baloo a dit :

Y a t'il vraiment des bonhommes à la fois assez bourrins pour avoir besoin d'une protection de bout de palme

oui ,des bourrins il y en a dans tous les domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, 

Je m'interroge également sur les Tank T34. Etant moniteur de plongée , je suis emmené à beaucoup voyager et la longueur de ces palmes m'intéresse particulièrement puisqu'elles rentrent dans une valise. Je ne souhaite pas pratiquer la chasse sous-marine mais simplement l'apnée. Pour l'instant je suis vraiment mauvais (20m) car je ne me suis jamais entrainé, mais je compte bien progresser à l'avenir. 

Sachant qu'il me faut une palme peu encombrante, pensez-vous qu'elle pourrait me convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sera jamais une palme d’apnée à l’heure d’aujourd’hui. Il y a 25ans  Ça aurait été la meilleure... et on descendait déjà profond à la palme plastique. 20m tu iras facilement avec celle ci, avec une plastique les premièrs coup de palme à la remontée sont très dur pour faire du surplace (importance du juste lestage)
 

les réponses tu les donnes dans ta question. Quand on a un cahier des charges à tenir... on le tient. 
j’ai les c4minimal. Plus longues mais même trame, ça pousse sans problème. Je pense les avoir sorties dans des conditons assez rugueuse. C’est beaucoup moins économe qu’une apnée haut des gamme, que ce soit en vertical ou horizontal, au fond ou en surface. Cependant la différence avec une plastique est encore plus grande selon moi (a noter que je n’ai pas testé les plastiques depuis longtemps)

bref à moins de trouver une palme carbone aussi courtes çà semble une bonne gâche pour ce prix ? Omer UPM1 sont courtes aussi il me semble. 
Cetma composites a aussi une palmes très courte typée hockeysub (sûrement trop raide ?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TONIDO a dit :

Ca ne sera jamais une palme d’apnée à l’heure d’aujourd’hui. Il y a 25ans  Ça aurait été la meilleure... et on descendait déjà profond à la palme plastique. 20m tu iras facilement avec celle ci, avec une plastique les premièrs coup de palme à la remontée sont très dur pour faire du surplace (importance du juste lestage)
 

les réponses tu les donnes dans ta question. Quand on a un cahier des charges à tenir... on le tient. 
j’ai les c4minimal. Plus longues mais même trame, ça pousse sans problème. Je pense les avoir sorties dans des conditons assez rugueuse. C’est beaucoup moins économe qu’une apnée haut des gamme, que ce soit en vertical ou horizontal, au fond ou en surface. Cependant la différence avec une plastique est encore plus grande selon moi (a noter que je n’ai pas testé les plastiques depuis longtemps)

bref à moins de trouver une palme carbone aussi courtes çà semble une bonne gâche pour ce prix ? Omer UPM1 sont courtes aussi il me semble. 
Cetma composites a aussi une palmes très courte typée hockeysub (sûrement trop raide ?)

 

 

Merci pour ta réponse. Je possède actuellement des Dessault Impact Maxx mais elles sont trop longues. Penses-tu que je vais y perdre au change ? 

(sachant que j'ai un niveau modeste, j'imagine que la différence est perceptible par quelqu'un de déjà très entrainé, mais est-ce qu'un mec comme moi verra réellement une différence ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perdre en rendement et gagner en place dans la valise... c’est déjà écrit dans ma précédente réponse. Oui l’impact Max de mémoire est faite chez C4 avec une trame plus qualitative. Et un flap un peu différant pour se différencier d’une « pure » c4. 

chaque palme est bonne, une palme de natation est très dure, très courte et puissante. Une apnée très longue et molle. La t34 entre les deux, la Maxx entre la t34 et l’apnée... et on peut continuer pendant des jours. 
a toi de placer le curseur où tu veux/peux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antoinep a dit :

Merci pour ta réponse. Je possède actuellement des Dessault Impact Maxx mais elles sont trop longues. Penses-tu que je vais y perdre au change ? 

(sachant que j'ai un niveau modeste, j'imagine que la différence est perceptible par quelqu'un de déjà très entrainé, mais est-ce qu'un mec comme moi verra réellement une différence ?)

tu peux aussi demonter les chaussons pour que ça rentre dans ta valise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...