Aller au contenu

Votre avis sur mon tout premier matos débutant


Messages recommandés

Bonjour,

Débutant, sur conseils d'un plongeur régulier, voici mon tout premier matos pour des plongées occasionnelles printemps/été pour débuter:

- Combinaison SEAC Tattoo Flex marron haut 7mm bas 5mm: https://www.arimair.fr/seac-tattoo-flex-7mm-veste-xml-257_264_287-765.html

- Masque Salvimar Noah: https://www.arimair.fr/salvimar-masque-noah-noir-xml-257_264_290-809.html

- Tuba Mares Dual: https://www.arimair.fr/mares-dual-tuba-de-plongee-sous-marine-xml-257_263_284-1503.html

- Ceinture marseillaise Sublest + plombs classiques: https://www.arimair.fr/sublest-ceinture-marseillaise-xml-257_264_291-1162.html

- Palmes C4 Dolphin: https://www.arimair.fr/palmes-chasse-c4-brest-bretagne-sousmarine-plongee-xml-257_264_289-769.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Plongeurdz a dit :

Bonjour,

Débutant, sur conseils d'un plongeur régulier, voici mon tout premier matos pour des plongées occasionnelles printemps/été pour débuter:

- Combinaison SEAC Tattoo Flex marron haut 7mm bas 5mm: https://www.arimair.fr/seac-tattoo-flex-7mm-veste-xml-257_264_287-765.html

- Masque Salvimar Noah: https://www.arimair.fr/salvimar-masque-noah-noir-xml-257_264_290-809.html

- Tuba Mares Dual: https://www.arimair.fr/mares-dual-tuba-de-plongee-sous-marine-xml-257_263_284-1503.html

- Ceinture marseillaise Sublest + plombs classiques: https://www.arimair.fr/sublest-ceinture-marseillaise-xml-257_264_291-1162.html

- Palmes C4 Dolphin: https://www.arimair.fr/palmes-chasse-c4-brest-bretagne-sousmarine-plongee-xml-257_264_289-769.html

Au vu de ton avatar ("l'araignée") et de ton pseudo, tu ne serais pas de Douarn ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le masque essaye-en si possible, certains magasin le permettent moyennant désinfection ensuite.

À moins que tu ai un visage "standart" acceptant la plupart des masques.

N'oublie pas non plus gants et chaussons.

Après si tu vas chez Arimair, comme tes liens semblent l'indiquer, tu trouveras tous les conseils qu'il faut en plus du matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, thearthur a dit :

Pour le masque essaye-en si possible, certains magasin le permettent moyennant désinfection ensuite.

À moins que tu ai un visage "standart" acceptant la plupart des masques.

N'oublie pas non plus gants et chaussons.

Après si tu vas chez Arimair, comme tes liens semblent l'indiquer, tu trouveras tous les conseils qu'il faut en plus du matos

Salut,

J'ai tout acheté chez Arimair Brest, conseils, et même essayage sur place, au top, je fais confiance! le vendeur est chasseur/bouteille régulier, et j'étais accompagné d'une personne expérimentée qui a bien validé les propos et choix du vendeur, donc je suis content.

D'après les dires, pour un débutant, le matériel est de très bon rapport/qualité prix. Vous confirmez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Plongeurdz a dit :

Salut,

J'ai tout acheté chez Arimair Brest, conseils, et même essayage sur place, au top, je fais confiance! le vendeur est chasseur/bouteille régulier, et j'étais accompagné d'une personne expérimentée qui a bien validé les propos et choix du vendeur, donc je suis content.

D'après les dires, pour un débutant, le matériel est de très bon rapport/qualité prix. Vous confirmez?

Le vendeur est "sponso" Seac ?

Mais semble de très bon conseils, plusieurs de mes connaissance ont déjà eu affaire avec lui et en sont super contents.

Le principal c'est que tu soit confortable dans ta combi, ton masque et tes palmes pour ne pas avoir à y penser quand tu sera dans l'eau, y'a rien de plus chiant que d'avoir des entrées d'eau, des gênes ou douleurs en plus d'apprendre à évoluer dans l'eau, à équilibrer son assiette, compenser les oreilles, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un tout petit gabarit, la nature m'a doté d'un 1.55m pour 50kg... bon. Jugez ou non, je serai toujours ce gabarit..

Pour le coup, il y avaient une combi SEAC 2ème démarque en S, qui ma va très bien. Veste en 7mm + bas 5mm pour 110€, je prend. Dans d'autres modèles, la veste uniquement valait plus chère que l'ensemble SEAC.

Je débute, et je ne plongerai que de avril-début septembre, une dizaine de fois seulement, pour les araignées dont je suis fou, et autres crustacés.

Je souhaite juste un matériel complet bon, pour prendre du plaisir dans l'eau sans me ruiner, mais sans avoir trop froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que les autres.

gants, chaussons , filet a crustacé ,bouée et pour l'assurance en rc ,demandes a ton assureur si tu n'en a pas déjà une qui couvre ce type d'activité, sinon tu prends une licence dans une fédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dep-trai a dit :

Dom, où trouves tu ce genre de modèle ??STP

J'ai pris le mien chez loisirs 3000 mais ils ne l'ont plus apparemment, sinon cabesto, scubastore, etc.

Très bien, juste les finitions au niveau des coutures de la partie en tissu que j'ai renforcé avec des points de cyano au niveau des points d'arrêt et j'ai passé le briquet sur les bords qui s'effilochent.

Le verrouillage est costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, thearthur a dit :

J'ai pris le mien chez loisirs 3000 mais ils ne l'ont plus apparemment, sinon cabesto, scubastore, etc.

Très bien, juste les finitions au niveau des coutures de la partie en tissu que j'ai renforcé avec des points de cyano au niveau des points d'arrêt et j'ai passé le briquet sur les bords qui s'effilochent.

Le verrouillage est costaud.

C'est la partie tissu en haut du filet qui est pratique, c'est bientôt la saison des araignées et quand tu mets une araignée dans le filet, les pâtes vont dans les mailles et c'est galère !!!

merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dep-trai a dit :

C'est la partie tissu en haut du filet qui est pratique, c'est bientôt la saison des araignées et quand tu mets une araignée dans le filet, les pâtes vont dans les mailles et c'est galère !!!

merci pour l'info !

C'est pour ça que je l'ai pris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sacs imersion ont toujours été de bonne facture

sur les premiers modèle, la poignée an acier finissait par se désagréger au bout de 7/8 ans.

Mon sac avait deux utilités, à l'aller, il transporte tout mon petit matéreil: masque, tuba, couteau gants et chaussons et au retour les crustacés jusqu'à la voiture. J'en ai toujours un même ici sous les tropiques

Etant un peu bourrin sur les bords, je nettoie tout mon petit materiel en le laissant dans le sac et rinçant le tout dans un bidon d'eau douce. Ainsi, tu es sur de ne rien oublier la fois suivante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dom85 a dit :

 

Mon sac avait deux utilités, à l'aller, il transporte tout mon petit matéreil: masque, tuba, couteau gants et chaussons et au retour les crustacés jusqu'à la voiture.

on peut aussi s'en servir de tapis de sol pour enfiler la combine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Encore mieux qu'un sac à crustacés : 2 sacs à crustacés !
    Bien pratique pour mettre un homard et éviter de retrouver de la purée d'étrille ou de tourteau dans l'autre.
  • Et pour le tapis d'habillage au cul de la voiture : un morceau de lino (revêtement de sol PVC pour les plus jeunes !)
  • Et à propos de cul : un vieux peignoir pour se changer, bien agréable quand le vent souffle ou que la famille Dupont promène ses enfants sur le parking !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Edouard a dit :

Encore mieux qu'un sac à crustacés : 2 sacs à crustacés !
Bien pratique pour mettre un homard et éviter de retrouver de la purée d'étrille ou de tourteau dans l'autre.

Tiens, en parlant de ça, certains mettent "les bracelets" aux zomards qu'ils attrapent. Je me pose la question... Quelle technique ? J'ai déjà du mal à les faire rentrer dans le sac, avec leurs pinces qui attrapent tout ce qui passe à leur portée, les anses du sac, les flèches du fusil, les différents fils ou cordages qui trainent sur la planche... Tout ça dans l'eau évidemment. En plus, faut pas trop les chatouiller sinon ils te laissent les pinces dans la main... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edouard a dit :
  • Et pour le tapis d'habillage au cul de la voiture : un morceau de lino (revêtement de sol PVC pour les plus jeunes !)

J'attends que ma petite grandisse, je vais récupérer le tapis de jeu en mousse.
Résiste bien à la déchirure, totalement insensible à l'eau, et en bonus des carrés qui font précisément 30x30 pour la perspective de la photo du poisson.

Perso un seul filet à crustacés. J'ai pas droit aux langoustes, homards et autres araignées en Corse.
Du coup le filet sert à transporter du matos (masque, tuba, couteau), les bô coquillazes, et parfois quelques détritus ou lignes perdues ramassés au fond.

Il sert aussi bien quand je dois alléger la ceinture en route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

il y en a quand même un peu non ?

Il y en a plus qu'un peu, mais le prélèvement est interdit à la pêche de loisir en corse.
Certes, il y en a qui prennent quelques libertés, mais je ne me suis pas permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kees_baloo a dit :

Il y en a plus qu'un peu, mais le prélèvement est interdit à la pêche de loisir en corse.
Certes, il y en a qui prennent quelques libertés, mais je ne me suis pas permis.

tous les crustacés sont interdits maintenant ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ch'ti max a dit :

Tiens, en parlant de ça, certains mettent "les bracelets" aux zomards qu'ils attrapent. Je me pose la question... Quelle technique ? J'ai déjà du mal à les faire rentrer dans le sac, avec leurs pinces qui attrapent tout ce qui passe à leur portée, les anses du sac, les flèches du fusil, les différents fils ou cordages qui trainent sur la planche... Tout ça dans l'eau évidemment. En plus, faut pas trop les chatouiller sinon ils te laissent les pinces dans la main... 

Perso c'est plus avec les araignées que j'ai ces petits désagréments. Tu peux sûrement faire ça avec des bouts de chambre à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sub sniper a dit :

tous les crustacés sont interdits maintenant ????

Cigales de mer par arrêté national (d'ailleurs, je le retrouve pas, c'est toujours d'actualité ?)
Homard, langouste et araignée (porcelaine, hippocampe) par arrêté préfectoral. (n°2014177-0001 du 26 Juin 2014)

A part si tu manges le bernard-l’hermite, on peut dire que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, kees_baloo a dit :

Cigales de mer par arrêté national

Cigales ,je crois que c'est pour toute la med.comme les nacres (un truc signé par tous les pays bordant la med.)

mais je pensais que les araignées et les langoustes étaient autorisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...