Aller au contenu

Chasse sous marine à Baja


rene

Messages recommandés

Je débute un sujet dans lequel tout le monde qui le voudra pourra mettre des posts et des vidéos de baja. Je suis la tendance de la section, peut-être un peu en retard. 😆

Nous somme le 21 mars ici. La température de l'eau a changé. Les mérous (leopard groupers surtout) sont revenus. Ca faisait deux semaines qu'il n'y avait rien à part les yellowtails. Ca devenait un peu répétitif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 29/03/2021 à 08:10, rene a dit :

Je débute un sujet dans lequel tout le monde qui le voudra pourra mettre des posts et des vidéos de baja. Je suis la tendance de la section, peut-être un peu en retard. 😆

.........

Bonne idée ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 4 heures, Chao-le a dit :

Tu fais des tirs rapides et précis ! 

Tu préfères les flèches courtes, qui dépassent très peu du fût !

Oui, ca me permet d'avoir une flèche de plus gros diamètre pour le même poids et moins de déformation (en raison de la longueur plus que du diamètre). Avec un 130 ou un 150, je ne vois pas vraiment l'avantage d'avoir un 30 cm qui dépasse! C'est déjà bien long! 

Un cas classique, je suis passé de 7.5mm à 8 mm sur mon 150 et en y mettant une flèche plus courte je ne change pas l'équilibre. Je parie que la flèche voyage plus vite et plus droit en raison de la diminution de la déformation. Je n'ai pas d'appareil pour vérifier malheureusement. 

Francis, il faut que tu débarques ici! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sub sniper a dit :

je pense que je vais faire comme toi,le kayak sur le toit et zouuuu direction le sud pour l'hiver.

C'est la liberté, tu peux plonger tous les jours sans te ruiner, ou te faire chier à entretenir un bateau. Quand même, il faut des endroits qui offrent des coins trop loin pour palmer mais pas trop loin pour le kayak. Dans mon cas, je ne vais pas à plus de 6 km de mon point de départ, ma moyenne est plus autour des 4 km. J'ai fait quelques sorties à 10 km mais ce sont des journées de fous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rene a dit :

ma moyenne est plus autour des 4 km. J'ai fait quelques sorties à 10 km mais ce sont des journées de fous.

je commencerais plus molo,je n'ai aucun entrainement musculaire, je suis devenu une carpette, il va me falloir quelques mois pour essayer de retrouver un minimum de patate dans les bras.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

je commencerais plus molo,je n'ai aucun entrainement musculaire, je suis devenu une carpette, il va me falloir quelques mois pour essayer de retrouver un minimum de patate dans les bras.....

Ouais, moi je me suis maintenu en venant au Mexique pour fuir les mesures de contrôle LOL. Sinon je m'étais fait un gym maison pour ne pas dépérir. J'ai même gardé l'habitude de m'entrainer à la maison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rene a dit :

je m'étais fait un gym maison pour ne pas dépérir.

oui , c'est ce que je viens de faire ,petit programme de muscu . pour l'instant a part que j'ai mal partout ,je ne vois aucun progrès ...

bon ça ne fait qu'une semaine que j'ai commencé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2021 à 00:47, rene a dit :

Oui, ca me permet d'avoir une flèche de plus gros diamètre pour le même poids et moins de déformation (en raison de la longueur plus que du diamètre). Avec un 130 ou un 150, je ne vois pas vraiment l'avantage d'avoir un 30 cm qui dépasse! C'est déjà bien long! 

Un cas classique, je suis passé de 7.5mm à 8 mm sur mon 150 et en y mettant une flèche plus courte je ne change pas l'équilibre. Je parie que la flèche voyage plus vite et plus droit en raison de la diminution de la déformation. Je n'ai pas d'appareil pour vérifier malheureusement. 

Francis, il faut que tu débarques ici! 😉

Tu as probablement raison; je me souviens d'avoir lu des essais de tirs (Tests Rob Allen ??)  pour comparer la vitesse à 3m, 4m, 5m : une flèche de plus petit diamètre est plus rapide à 3m, mais sa vitesse diminue plus vite : quand la distance augmente, elle "tombe" davantage et arrive moins vite qu'une flèche de plus grand calibre. 

 

Aller en Basse Californie ? C'était une destination de rêve pour moi; mais maintenant que je vis à Phuket, ça fait loin ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chao-le a dit :

Aller en Basse Californie ? C'était une destination de rêve pour moi; mais maintenant que je vis à Phuket, ça fait loin ! 

Phuket, bon alors il faut que j'aille te voir. Ca chasse du bord ou c'est bateau tous les jours?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sub sniper a dit :

bravo !

tu as emporté un stock de flèches ,ou tu en trouves sur place ?

Salut, j'ai plié deux flèches en 100 sorties. Vive les flèches sud africaines! Il y en a ici pas trop cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 à 07:30, sub sniper a dit :

oui , c'est ce que je viens de faire ,petit programme de muscu . pour l'instant a part que j'ai mal partout ,je ne vois aucun progrès ...

bon ça ne fait qu'une semaine que j'ai commencé....

La route va être très longue à nos âges mais ça vaut le coup.
Pense aussi à beaucoup travailler la souplesse car c'est quand même cette dernière qui nous permet d'aggraver les cas lors de chutes et je pense aussi qu'un corps plus souples facilitera le déplacement de l'oxygène dans le corps donc que du bon même si on ne s'en rend pas forcément compte. 😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 à 22:15, rene a dit :

Phuket, bon alors il faut que j'aille te voir. Ca chasse du bord ou c'est bateau tous les jours?

 

Ce serait super ... mais je ne voudrais pas que tu sois déçu niveau chasse ! Surtout après la Baja !

Quand le Covid19 sera terminé, les zones de chasse seront très très réduites; et quant au poisson, c'est très aléatoire !

Il y a des zones où l'on peut chasser en kayak depuis Ao Sane - mais il faut accepter une visi merdique ! La méthode serait de venir d'abord en bateau pour repérer les spots. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, coryphaena a dit :

Et tu ne tires jamais les rougets ???

je me suis fait la même réflexion... et puis ensuite je me suis rendu compte que se balader avec une épuisette sous l'eau pour ramasser les petits morceaux c'est pas pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thearthur a dit :

je me suis fait la même réflexion... et puis ensuite je me suis rendu compte que se balader avec une épuisette sous l'eau pour ramasser les petits morceaux c'est pas pratique.

 

Il y a 10 heures, coryphaena a dit :

Toujours au top tes tirs ! 🥰

Et tu ne tires jamais les rougets ???

Ok les gars vous m'avez perdu. 😆 C'est quoi un rouget? 

Je crois que vous voulez dire les petits trucs jaunes à barbe. On dit goatfish ici je crois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chao-le a dit :

Ce serait super ... mais je ne voudrais pas que tu sois déçu niveau chasse ! Surtout après la Baja !

Quand le Covid19 sera terminé, les zones de chasse seront très très réduites; et quant au poisson, c'est très aléatoire !

Il y a des zones où l'on peut chasser en kayak depuis Ao Sane - mais il faut accepter une visi merdique ! La méthode serait de venir d'abord en bateau pour repérer les spots. 

 

Il n'y a pas que la pêche Francis! 

 

D'ailleurs, je pensais plus aller faire un tour aux Philippines ou en Indonésie. Donc la visibilité n'est pas super dans ton coin? Je dois avouer que plonger à Baja c'est souvent une plongée dans la soupe. La visibilité varie pas mal mais elle n'est jamais très bonne sauf l'été, et personne ne vient ici l'été lol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rene a dit :

 

Ok les gars vous m'avez perdu. 😆 C'est quoi un rouget? 

Je crois que vous voulez dire les petits trucs jaunes à barbe. On dit goatfish ici je crois. 

Oui, vers 3'30, ça ressemble à nos rougets barbet (Mullus surmuletus) et à part dom85, on trouve ça absolument superbe dans l'assiette.

Ils ont une chaire très fragile d'où mon allusion à l'épuisette, j'imaginais le résultat avec ton 150... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

Oui, vers 3'30, ça ressemble à nos rougets barbet (Mullus surmuletus) et à part dom85, on trouve ça absolument superbe dans l'assiette.

Ils ont une chaire très fragile d'où mon allusion à l'épuisette, j'imaginais le résultat avec ton 150... 🤣

Il y a des rougets de bonne taille ici parfois. Je dois avouer que je me concentre sur les poissons plus sportifs, et effectivement, au 150 ou même au 130 c'est beaucoup de travail pour si peu 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rene a dit :

D'ailleurs, je pensais plus aller faire un tour aux Philippines ou en Indonésie. Donc la visibilité n'est pas super dans ton coin? Je dois avouer que plonger à Baja c'est souvent une plongée dans la soupe. La visibilité varie pas mal mais elle n'est jamais très bonne sauf l'été, et personne ne vient ici l'été lol. 

A Phuket il faut aller au large pour avoir de l'eau claire, mais même en allant à 20 nautiques au large, une visi de 10m n'est pas garantie ... J'ai eu de super visis en saison des pluies : plus de 20m, mais c'est les jours où l'on peut sortir sont imprévisibles : en 4 semaines, tu peux pêcher 3-4 fois ... ou ne faire aucune sortie  ! 

On peut faire de belles pêches avec 5_6m de visi, mais moi je préfère nettement l'eau claire !

J'ai pêché à Bali, il y a longtemps (plus de 30 ans, en été, c'était la saison sèche) dans un super spot, et je sais que la zone est toujours bonne : il y a des vidéos sur Youtube, j'ai reconnu le coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2021 à 00:49, rene a dit :

Il y a des rougets de bonne taille ici parfois. Je dois avouer que je me concentre sur les poissons plus sportifs, et effectivement, au 150 ou même au 130 c'est beaucoup de travail pour si peu 🤣

oui je me doutais bien de ta réponse.
Quand on est sous l'eau, surtout dans sa zone maxi de profondeur c'est toujours ''chi*nt'' de larguer une flèche pour si peu.
MAIS, avec un gun plus petit, les jours où les gros ne sont pas très présents ou bien que tu en as un peu marre, changer de type de chasse sur ce petit poisson très fragile et dont les tirs seront malgré tout techniques peut être une bonne façon de se changer l'esprit.
Et puis, coupé en filet en gardant les écailles et cuit à la poêle à l'unilatérale sur les écailles afin d'avoir ensuite une peau croustillante et une chaire ''well done'' et bien tu vas voire c'est souvent un régal qui vaut le détour.

Perso je les chassais quand j'en avais l'occasion sans problèmes avec un 105 et ils étaient plus petits. Et c'était fort agréable.

Sinon, tu peux essayer lorsque tu es au fond, de poser un bouchon de champagne sur ta pointe de flèche et de tirer dans le ''rouget''.
Il sera assommé mais pas déchiré par la flèche ''normalement''.  😊


Ci-dessous quelques souvenirs d'une session sur 3 épisodes très différents de ce qui tu fais à Baja. Je ne te mets que les deux premiers épisodes.
Des chasses qui se font souvent en partant du bord puis dans la dizaine de mètre au simple sandow de 105 et flèche de 150 (je préfère les flèches longues en règle générale).
Une sortie dédiée pour ce petit poisson que je ne faisais ainsi que 2-3 fois dans l'année.

 

 

1LYXw.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coryphaena a dit :

oui je me doutais bien de ta réponse.
Quand on est sous l'eau, surtout dans sa zone maxi de profondeur c'est toujours ''chi*nt'' de larguer une flèche pour si peu.
MAIS, avec un gun plus petit, les jours où les gros ne sont pas très présents ou bien que tu en as un peu marre, changer de type de chasse sur ce petit poisson très fragile et dont les tirs seront malgré tout techniques peut être une bonne façon de se changer l'esprit.
Et puis, coupé en filet en gardant les écailles et cuit à la poêle à l'unilatérale sur les écailles afin d'avoir ensuite une peau croustillante et une chaire ''well done'' et bien tu vas voire c'est souvent un régal qui vaut le détour.

Perso je les chassais quand j'en avais l'occasion sans problèmes avec un 105 et ils étaient plus petits. Et c'était fort agréable.

Sinon, tu peux essayer lorsque tu es au fond, de poser un bouchon de champagne sur ta pointe de flèche et de tirer dans le ''rouget''.
Il sera assommé mais pas déchiré par la flèche ''normalement''.  😊


Ci-dessous quelques souvenirs d'une session sur 3 épisodes très différents de ce qui tu fais à Baja. Je ne te mets que les deux premiers épisodes.
Des chasses qui se font souvent en partant du bord puis dans la dizaine de mètre au simple sandow de 105 et flèche de 150 (je préfère les flèches longues en règle générale).
Une sortie dédiée pour ce petit poisson que je ne faisais ainsi que 2-3 fois dans l'année.

Woah, par contre je les vois souvent profond mes "rougets". Il y en a qui font un demi KG. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

Vu que tu es là-bas encore quelques temps, essaye d'en prendre un ou 2 gros pour tester, tu nous diras s'ils valent le coup de fusil.

Bon d'accord, je vais d'abord tester celui ci ! 

 

177266496_112369320883775_4729825558487667610_n.jpg

Tiré par accident. Je croyais que c'était un yellow snapper! C'est vraiment super étrange mais la chaire est blanche de blanche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

Tu es sûr que c'est le même que ceux qu'on voit vers 3'35-3'40 ??

Ils ont une ligne foncée le long du corps et un front plus marqué.

image.thumb.png.7940e679b7ac46ba7265d2070f15910f.png

Ce sont mes rougets oui lol. Peut-être pas le même truc mais les locaux me disent que c'est très bon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rene a dit :

Bon d'accord, je vais d'abord tester celui ci ! 

 

177266496_112369320883775_4729825558487667610_n.jpg

Tiré par accident. Je croyais que c'était un yellow snapper! C'est vraiment super étrange mais la chaire est blanche de blanche. 

On dirait un serranidé de la famille Plectropomus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rene a dit :

Bon d'accord, je vais d'abord tester celui ci ! 

 

177266496_112369320883775_4729825558487667610_n.jpg

Tiré par accident. Je croyais que c'était un yellow snapper! C'est vraiment super étrange mais la chaire est blanche de blanche. 

ça semble très bon, mais ce n'est pas du rouget 😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, rene a dit :

Bon d'accord, je vais d'abord tester celui ci ! 

 

177266496_112369320883775_4729825558487667610_n.jpg

 

Je viens de tester ce poisson. Gout fort de poisson, arrière goût terreux, pas super bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

p'tain t'as du Tang ,c'est introuvable en France ou en Italie !!!!

Au Mexique tu peux trouver toutes sortes de trucs toxiques qui sont interdits ailleurs, comme le Fanta!

D'ailleurs, j'aurais dû couvrir la chaire de Tang. Ça aurait changé du gout de boue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rene a dit :

Au Mexique tu peux trouver toutes sortes de trucs toxiques qui sont interdits ailleurs, comme le Fanta!

D'ailleurs, j'aurais dû couvrir la chaire de Tang. Ça aurait changé du gout de boue.

ha sh*t !

peut-être un problème de zone. J'ai déjà vu ça même avec de la carpe rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...