Aller au contenu

Hom(ard) sweet hom(ard).


Ch'ti max

Messages recommandés

Peut-être avez vous remarqué au cours de sorties (sur les côtes bretonnes et normandes essentiellement) ces drôles de structures disséminées au niveau du fond, un peu en dessous de la limite des plus basses mers (zéro des cartes). J'ai posé la question à des pêcheurs du coin qui ne voyaient pas de quoi je parlais. Les AffMar m'ont répondu que ça ne me regardait pas. Un pote dont le beau-frère travaille à l' Ifremer m'a dévoilé qu'un soir de beuverie il lui avait soutiré la raison de ce mystère. C'est incroyable, il s'agirait de… nichoirs à homards. (eh ouais !) 

Il paraît qu'un plan de repeuplement des côtes en crustacés bleus a été mis en place il y a plusieurs années déjà. Ça expliquerait pourquoi on voit de plus en plus de homards sur nos côtes, et beaucoup de petits en plus. Ces structures sont produites en série dans une usine dont les ouvriers sont tenus à une clause de confidentialité. Elles sont ensuite disséminées de nuit à des endroits dont les coordonnées sont tenues secrètes. (la liste est cryptée, le beau-frère de mon pote n'a que la moitié du mot de passe, l'autre moitié est dans le coffre du directeur de l'Ifremer). Des homards mâles et femelles qui en pincent l'un pour l'autre sont sélectionnés et achetés dans différents viviers par cet institut, discrètement, par petites quantités pour ne pas attirer l'attention, et placés dans les nichoirs par des plongeurs. Ensuite, la nature fait le reste, je vous fais pas un dessin 💕(j'en ai un pincement au cœur…) 

Tout ça pour vous demander de passer votre chemin si par hasard au cours d'une sortie vous tombez sur un drôle de bungalow occupé par un couple de de zozos occupé à perpétuer l’espèce. Merci pour eux !

91022-Egel-en-Marterkast-DV-7322.thumb.jpg.ac2f1d213929196007697de87a8db033.jpg91022-Egel-en-Marterkast-DV-7326.thumb.jpg.ff4e4b2aedf7a029c9e6a9e2c19f0569.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'université de Corse fait ça avec les langoustes sur des récifs artificiels.
Des alevins (c'est pas le vrai nom) élevés en labo jusqu'à atteindre quelques mm.
Ils sont déposés sur les récifs et on les laisse grandir en réalisant des comptages réguliers. Même si les comptages du début sont un peu hasardeux.

Une fois "jeunes adultes", ils sont prélevés et relâchés dans les habitats où ils ont été victimes de surpêche.

Bien trouvé, cependant, on est pas loin de ce qui se ferait réellement 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...