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Fonctionnement fusil pneumatique


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  • 3 semaines après...
Le 13/04/2021 à 20:17, Lara a dit :

Bonjour, 

comment fonctionne le mécanisme d'un fusil pneumatique? Comment la pointe est-celle lancée et à quoi ressemble le mécanisme qui consiste à rembobiner le fil?

Merci d'avance

Une petite présentation serait la bienvenue

En tapant pneumatique dans le moteur de recherche tu vas trouver toutes les réponses à tes questions

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je profite de ce poste pour quelques questions, sa m'interresse de plus en plus les pneu, surtout la partie reducteur, hop un coup de pouce et on passe de l'agachon a la chasse a trou en 2/2 donc pas trop besoin de differents guns pour une sortie

je comprends bien le principe de compression et de reducteur, mais il me semble que les "pneus" contiennent de l'huile pour certains, pour d'autres , de la graisse. du coup toute cette huile se trouve dans la chambre de compression? quel est l'interet (hormis graisser tout le systeme?)

niveau portée, sa a l'air du costaud, un 75 pneu équivaudrait à un 90 simple sandow,  avec plus de maniabilité?

-niveau entretien, un kit joint et un démontage tous les ans?

bien sur tous ces sujets ont déja dus etre traités dans d'autres conversations, mais pas envie de me taper 195 pages des pros pneus et pros sandows!

merci a vous

 

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Il y a 2 heures, pompom a dit :

je profite de ce poste pour quelques questions

Je profite que tu profites pour en rajouter une : pour recharger facilement (avec un effort moindre) un pneu équipé d'un réducteur il suffirait donc de l'enclencher (le réducteur) , de recharger (le fusil) , puis de le désenclencher (le réducteur) pour avoir de nouveau la pleine puissance ? 

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Il y a 2 heures, pompom a dit :

-niveau entretien, un kit joint et un démontage tous les ans?

 

même pas, tant qu'il ne perd pas de pression beaucoup ne touchent à rien.

Niveau maniabilité y'a pas photo, mon 84 est plus court q'un 75 à sandows, pour une portée largement supérieure à un 90 et peut-être un 100 mais par comparé.

L'huile favorise la glisse du piston et évite aux joints de sécher.

Réponse à Ch'ti max: c'est le tir précédent qui conditionne la force à mettre pour charger => tir avec réducteur = rechargement suivant plus facile

tir pleine puissance => rechargement avec plus de force même si tu enclenche le réducteur avant de recharger.

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il y a 7 minutes, thearthur a dit :

même pas, tant qu'il ne perd pas de pression beaucoup ne touchent à rien.

Niveau maniabilité y'a pas photo, mon 84 est plus court q'un 75 à sandows, pour une portée largement supérieure à un 90 et peut-être un 100 mais par comparé.

L'huile favorise la glisse du piston et évite aux joints de sécher.

Réponse à Ch'ti max: c'est le tir précédent qui conditionne la force à mettre pour charger => tir avec réducteur = rechargement suivant plus facile

tir pleine puissance => rechargement avec plus de force même si tu enclenche le réducteur avant de recharger.

Merci theartur . du coup tout le compartiment compression est rempli d'huile ou seulement une partie?

il y aurait aussi different diametres de cannes11  13.... c'est la fleche du coup?  sa me semble enorme quand on est à 6.5 pour un gun a sandows.... plus c'est gros moins sa tire loin mais plus d'inertie?  quel avantage d'une 11 ou 13 (ou autre modele?).

 

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pour commmencer trop petit c’est un peu plus dur selon moi. L’avantage du pneumatique devenant son principal inconvénient : C’est maniable.

 

viser au 70 pneu, c’est bien moins facile qu’au 100, ça bouge presque trop. 
 

‘pour commencer 84 ou 100 c’est top selon ton lieu de pêche

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il y a 4 minutes, pompom a dit :

Merci theartur . du coup tout le compartiment compression est rempli d'huile ou seulement une partie?

il y aurait aussi different diametres de cannes11  13.... c'est la fleche du coup?  sa me semble enorme quand on est à 6.5 pour un gun a sandows.... plus c'est gros moins sa tire loin mais plus d'inertie?  quel avantage d'une 11 ou 13 (ou autre modele?).

 

Non de mémoire 25-30ml dans mon 84.

11 et 13 mm (et maintenant 12 et 14mm chez certains fabricants artisans italiens) c'est le diamètre du tube dans lequel coulisse la flèche, plus gros = plus de volume et de vitesse de flèche, un peu plus dur à charger avant l'invention des têtes étanches qui empêchent l'eau de rentrer dans la canne.

Les flèches font 7mm assez souvent (par défaut souvent les flèches d'origines font 8 mais sont merdiques et rouillent rapidement) mais tu peux utiliser du 6,5 ou du 7,5.

Perso j'ai pas trop cherché, une 7mm Devoto (ou Sigal) est ce qui est souvent conseillé par les spécialistes (je ne le suis pas, je répète juste ce que j'ai appris en lisant quand j'ai eu envie de passer au pneu) donc j'ai pris ça.

J'ai mis 20 bars de pression (avec une tête étanche) et c'est largement pour propulser une flèche de 7mm x 95cm sur les 3 longueurs (4m70 !) plus 30-40 cm de fil du moulinet ce qui doit faire une portée efficace à 3m50-4m de la tête du fusil (peut être plus car la trajectoire est vraiment très rectiligne)

Et ça pousse sans difficulté le MATC.

 

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il y a une heure, thearthur a dit :

Réponse à Ch'ti max: c'est le tir précédent qui conditionne la force à mettre pour charger => tir avec réducteur = rechargement suivant plus facile

tir pleine puissance => rechargement avec plus de force même si tu enclenche le réducteur avant de recharger.

Merci.

il y a 53 minutes, pompom a dit :

il y aurait aussi different diametres de cannes11  13.... c'est la fleche du coup? 

Alors là ce serait pour taper du très GROS ! ...

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merci Thearthur.

niveau pression, il faut en remettre tous les combien à la pompe?

Chtit max, c'est pas ma faute je suis debutant dans le domaine! les copains ont pas sa!

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Il y a 2 heures, nico_66 a dit :

0 coup de pompe. c’est un système fermé! Faut bien comprendre que l’air comprimé sert juste de « ressort ».  A aucun moment il ne s’échappe. 

Sauf s'il est "vide" 😄 

Dans ce cas, ça dépend de la pompe (quantité d'air envoyée à chaque coup), du volume intérieur de la canne (diamètre&longueur) et de la pression souhaitée 🙂 

(Pas bien compliqué à approximer 🙂 )

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il y a 22 minutes, Tatosan a dit :

Sauf s'il est "vide" 😄 

Dans ce cas, ça dépend de la pompe (quantité d'air envoyée à chaque coup), du volume intérieur de la canne (diamètre&longueur) et de la pression souhaitée 🙂 

(Pas bien compliqué à approximer 🙂 )

pas faux 😅

Je répondais juste à Pompom qui semble ne pas avoir encore tout saisi sur les pompes à vélo ! (Viens, rejoins le coté obscur!)

Sinon, y'a un truc qui s'appelle un manomètre. Ca permet de faire son flemmard et d'éviter de devoir compter les coups des pompes. Par contre à moins d'avoir un compresseur, ça évite pas de devoir gonfler 😉. A ce propos Je suis en cours de bricolage d'une Pompe PCP pour une solution plus transportable.

 

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il y a 6 minutes, nico_66 a dit :

pas faux 😅

Je répondais juste à Pompom qui semble ne pas avoir encore tout saisi sur les pompes à vélo ! (Viens, rejoins le coté obscur!)

Sinon, y'a un truc qui s'appelle un manomètre. Ca permet de faire son flemmard et d'éviter de devoir compter les coups des pompes. Par contre à moins d'avoir un compresseur, ça évite pas de devoir gonfler 😉. A ce propos Je suis en cours de bricolage d'une Pompe PCP pour une solution plus transportable.

 

Et faut un compresseur pour les bouteilles de plongée! Parce que les 8 bars des trucs de bricolage ça va faire juste 😛 

(Ou un truc à base de compresseur de frigo, ça pousse)

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Oui. Moteur de frigo ça fait le taff sans soucis pour les flemmards et/ou ceux qui ont quelques fusils (je plaide coupable).

Le plus dur, c’est plutôt de trouver les bons raccords et terminaux. A moins de connaître un bon tourneur (d’ailleurs s’il y en a un vers aix/Marseille qui lit ce message...)

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Il y a 9 heures, nico_66 a dit :

0 coup de pompe. c’est un système fermé! Faut bien comprendre que l’air comprimé sert juste de « ressort ».  A aucun moment il ne s’échappe. 

sa j'avais bien compris,

mais il est recommandé de controler la pression avec le mano, et d'en remettre quand on estime qu'il n'y a plus assez de puissance, c'est a dire qu'il doit se produire de tres legeres fuites dans le systeme, d'ou ma question formulée autrement :  a quelle periodicité faut il controler la pression avec un mano?

 

 

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il y a 14 minutes, pompom a dit :

sa j'avais bien compris,

mais il est recommandé de controler la pression avec le mano, et d'en remettre quand on estime qu'il n'y a plus assez de puissance, c'est a dire qu'il doit se produire de tres legeres fuites dans le systeme, d'ou ma question formulée autrement :  a quelle periodicité faut il controler la pression avec un mano?

 

 

1 fois l'an ?

Je ne sais pas, mais tant que tu ne constates pas de perte de puissance lors de tes sorties tu touche à rien.

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Normalement y’a aucune fuite, donc pas de raison de remettre un coup de pompe. Si t’as des fuites, tu vides tout, tu changes juste les joints et tu regonfles 😉. par exemple sur mon 84 que j’ai pas beaucoup utilisé ces dernières années, j’ai pas du le toucher pendant 2 ans. J’ai fait une révision préventive, mais j’aurais pu le laisser comme ça sans soucis. Autre exemple,Le spark de mon binôme n’avait Pas été ouvert pendant des années également, et je l’ai juste ouvert pour changer le joint du régulateur car il commençait à se détendre et donc devenir plus dur à actionner. Bref, pas de problème, pas de coups de pompe! 

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super! merci les gars pour les infos.

peut etre mes questions vous paraissent idiotes mais au moins j'en apprends avec vous!

rebelote, quand on parle de 84 ou 100, c'est la longueur du fut comme un a sandow ou c'est longueur totale avec crosse?

 

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pour completer Nico66, qui connait mieux que moi :

les pneus, craignent les sable dans la tete, il se glisse entre le piston et la canne et raye tout.

tant que l'on fait attention a ça et que l'on rince bien après chaque sortie, tout va bien.

mon premier, je n'ai rien touché pendant 7 ans, pas de fuite, pas de regonflage entre 2 saisons.

- pour savoir si la pression est bonne, on enfonce un peu la flèche, si ça résiste comme d'hab, c'est ok

-on peu aussi manoeuvrer le régulateur qui est proportionnellement dur a bouger par rapport a la pression interne : un regulateur tout mou = pas assez de pression.

- les longueur, c'est sensé etre la totale du flingue sans la flèche, mais chaque fabriquant a son propre systeme de mesure.

- tous les pneus de toute taille ont en commun des capacités de pénétration bien plus importante que les fusils a sandows pour des tailles similaires, ce qui est fort utile pour les armes courtes.

perso, j'utilise les pneus courts (50 et 65) pour des visi jusqu'a 2,5 /3 metres , et si c'est plus clair, un 75 a sandows. c'est très rare que je sorte un fusil plus grand.

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il y a 39 minutes, marc o a dit :

perso, j'utilise les pneus courts (50 et 65) pour des visi jusqu'a 2,5 /3 metres , et si c'est plus clair, un 75 a sandows. c'est très rare que je sorte un fusil plus grand.

merci Marc O!

tu mets un MATC ou une tahitienne sur les courts?

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il y a 6 minutes, pompom a dit :

merci Marc O!

tu mets un MATC ou une tahitienne sur les courts?

je mets un MATC pour des visi de moins de 1,5 metres. sinon, tahitienne. 

l'été ici, c'est tahitienne toujours, on peu croiser de gros poissons :

IMG_20200814_192303_9 (1).jpg

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il y a 3 minutes, marc o a dit :

je mets un MATC pour des visi de moins de 1,5 metres. sinon, tahitienne. 

l'été ici, c'est tahitienne toujours, on peu croiser de gros poissons :

IMG_20200814_192303_9 (1).jpg

 un beau maigre ! merci! content de ton gun ou tu changerai pour qque chose d'autre?

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Pour compléter sur les longueurs des pneus, De ce que j’ai pu observer sur les fusils que j’ai eu: 

- les stens/sparks/Cyrano première version: longueur annoncée =longueur totale du cul à la tête. La seule exception est le sten 100 qui fait 97 ou 98cm.

- les seac asso/ hunter: longueur annoncée = longueur du cul à la tête + 5cm. De mémoire Un 75 fait 80cm du cul à la tête par exemple. 
 

- les salvimar predator: longueur annoncée= longueur du cul à la tête +7cm. Mon 100 fait 107cm. 

Bref, pour avoir quelquechose qui ressemble à mon fusil préféré (sten 100), je serais plutôt parti sur le 85 salvi que sur le 100. 

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Il y a 7 heures, nico_66 a dit :

Pour compléter sur les longueurs des pneus, De ce que j’ai pu observer sur les fusils que j’ai eu: 

- les stens/sparks/Cyrano première version: longueur annoncée =longueur totale du cul à la tête. La seule exception est le sten 100 qui fait 97 ou 98cm.

- les seac asso/ hunter: longueur annoncée = longueur du cul à la tête + 5cm. De mémoire Un 75 fait 80cm du cul à la tête par exemple. 
 

- les salvimar predator: longueur annoncée= longueur du cul à la tête +7cm. Mon 100 fait 107cm. 

Bref, pour avoir quelquechose qui ressemble à mon fusil préféré (sten 100), je serais plutôt parti sur le 85 salvi que sur le 100. 

salvimar n'a pas une tres bonne reputation en sandows.... qu'en est il sur les pneus?  de bons retours?

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Il y a 12 heures, pompom a dit :

 un beau maigre ! merci! content de ton gun ou tu changerai pour qque chose d'autre?

j'ai un 50 pour les visi vraiment pourries et je ne sens pas de prendre plus court car c'est pour moi le compromis parfait puissance/maniabilité pour cela.

j'ai pris le 65 pour plus de polyvalence et de puissance pour des visi plus variées. c'est très adapté.

les tirs au MATC sont plus facile au début grâce a la tige supérieure du trident qui permet d'aligner le poisson.

pour des visi classiques (plus de 3m), je suis plus a l'aise au sandow 75 surtout pour avoir toujours chassé avec cela.

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Il y a 2 heures, pompom a dit :

salvimar n'a pas une tres bonne reputation en sandows.... qu'en est il sur les pneus?  de bons retours?

très correct. Meilleur rapport qualité prix selon moi pour le salvi predator.

Seul détail qui est un peu chiant c'est le régulateur qui est inversé par rapport à ce qui se fait dans les autres marques (et pas de valve de surpression).

A noter également que certains trouvent la détente dure. Perso j'ai pas vu beaucoup de différence avec mes autres pneus sur la dureté, par contre la course de détente est également différente, ce qui peut perturber au début.

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Il y a 9 heures, nico_66 a dit :

très correct. Meilleur rapport qualité prix selon moi pour le salvi predator.

Seul détail qui est un peu chiant c'est le régulateur qui est inversé par rapport à ce qui se fait dans les autres marques (et pas de valve de surpression).

A noter également que certains trouvent la détente dure. Perso j'ai pas vu beaucoup de différence avec mes autres pneus sur la dureté, par contre la course de détente est également différente, ce qui peut perturber au début.

merci a toi pour ces infos.

on voit des tetes normales, des tetes ajourées et tetes étanches..... je suppose que l'etanche évite a l'eau de mer et sable de rentrer dans le piston, sa doit etre mieux si je ne me trompe, ou c'est juste un gadget qui coute des sous en plus?

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Il y a 2 heures, pompom a dit :

merci a toi pour ces infos.

on voit des tetes normales, des tetes ajourées et tetes étanches..... je suppose que l'etanche évite a l'eau de mer et sable de rentrer dans le piston, sa doit etre mieux si je ne me trompe, ou c'est juste un gadget qui coute des sous en plus?

La tête étanche est munie d'un joint qui empêche l'eau d'entrer avec la flèche dans la canne lors du chargement, il faut éviter le sable à tout prix comme avec une tête normale.

Le fait d'empêcher l'eau d'entrer dans la canne fait que le piston n'a que la flèche à pousser et non pas flèche+eau du coup un meilleur rendement.

C'est vraiment efficace car cela permet de réduire de façon sensible la pression de préchargement (celle présente dans le réservoir en permanence) en conservant la portée efficace. Ce qui réduit d'autant l'effort de chargement.

Pas besoin de mettre une somme folle dans cette tête étanche : salvimar en fait une qui tourne autours d'une 40aine d'€ (parfois en promo à moins de 40) qui fonctionne parfaitement bien.

D'ailleurs certains fabricant commencent à en proposer de série sur leur pneumatiques.

C'est là où tu auras une pièce d'usure: le joint de la tête étanche qui fini par être abîmé par le passage du talon de la flèche, quelques euros pas tous les ans sauf usage hyper intensif.

Pas très contraignant car il n'y a pas besoin de dégonfler le fusil pour changer ce joint.

 

 

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A lire ce post, je me rends compte que l'entretien du pneu est vraiment minime.

Il y en a qui le gonflent à l'air sec pour limiter les effets de l'humidité (oxydation, variations de pression en fonction de la température, etc...) ?

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Le 05/05/2021 à 22:21, thearthur a dit :

La tête étanche est munie d'un joint qui empêche l'eau d'entrer avec la flèche dans la canne lors du chargement, il faut éviter le sable à tout prix comme avec une tête normale.

Le fait d'empêcher l'eau d'entrer dans la canne fait que le piston n'a que la flèche à pousser et non pas flèche+eau du coup un meilleur rendement.

C'est vraiment efficace car cela permet de réduire de façon sensible la pression de préchargement (celle présente dans le réservoir en permanence) en conservant la portée efficace. Ce qui réduit d'autant l'effort de chargement.

Pas besoin de mettre une somme folle dans cette tête étanche : salvimar en fait une qui tourne autours d'une 40aine d'€ (parfois en promo à moins de 40) qui fonctionne parfaitement bien.

D'ailleurs certains fabricant commencent à en proposer de série sur leur pneumatiques.

C'est là où tu auras une pièce d'usure: le joint de la tête étanche qui fini par être abîmé par le passage du talon de la flèche, quelques euros pas tous les ans sauf usage hyper intensif.

Pas très contraignant car il n'y a pas besoin de dégonfler le fusil pour changer ce joint.

 

 

parfait! merci pour toutes ces infos! 

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petite remarque sur les têtes étanches pour les grands fusils (au dessus de 120), j'aurais tendance à prendre un kit un peu plus robuste que le salvimar et notamment au niveau de l'amortisseur.

Pour mon 135, le kit salvi ne s'adaptait pas de toute manière donc j'ai mis un kit sur mesure UBL en titane qui est parfait (sauf pour le couple galvanique avec la canne alu). Une alternative aurait peut être été de passer par Duccio.

Sinon, comme j'ai acheté hier un sten 58, si ça vous intéresse je pourrais prendre quelques photos quand j'aurai reçu les pièces de Lolo (dont un kit salvi) et que j'ouvrirais le fusil pour l'inspecter et mettre le kit ? Je pense qu'il va voir la mer demain en l'état mais qu'il ne coupera pas à une petite inspection ultérieure.

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  • 10 mois après...

bonjour a tous je suis nouveau parmi vous et j'ai un sten110 que j'utilise plus car fuite au niveau de la tête et je viens de changer le piston et ça ne change rien. 

Pour infos je me suis servi du fusil 1 an et après bulle d'air dans l'eau et plus de pression. 

Merci de dire si je dois changer autre chose que le piston. 

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  • 1 an après...
Il y a 2 heures, dominique subaquatique a dit :

Bonjour je suis dom de normandie

Pourriez vous me donner l equivalent d un 90 sandow en Taille pleumatique

S il vous plaît

Merci

equivalence portée: 75

equivalence maniabilité: 80/85

équivalence longueur: 100/105.

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Il y a 4 heures, dominique subaquatique a dit :

Merci Marco

Pas trop de problème chargement en 100 salvimar predator par exemple

j'en ai un depuis le début de l'été, et j'arrive juste a prendre le poignée de chargement en main avec la crosse en appuie sur le pieds.

je mesure 1,80 metres.

plus la flèche st longue et fine, plus on a tendance a la tordre, mais en la guidant près de la tete, c'est assez facile. un coup a prendre.

attention, ça reste puissant a plus de 5 metres ce jouet...

 

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si c'est pour chasser en manche/normandie, a part dans les épaves, je vois pas l'interet d'un pneu long avec matc.

pour les visi pourries, u n pneu court/ matc, c'est parfait pour conjuguer puissance et maniabilité.

pneu "long" et tahitienne, c'est très bien si tu est ok pour viser avec le tube.

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