Aller au contenu

choix fusils


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai besoin de vos avis, j'ai acheté en début de saison dernière un fusil immersion basique en 75. Mes principales sorties se fond du bord jusqu'à 10/12m de fond avec une chasse à trous et indienne. L'immersion étant vraiment basique, je voudrais investir dans un fusil un peu plus qualitatif pour faire aussi des agachons.

Je me demande s'il faut rester en 75 ou passer en 90? 90 pour une chasse à trous c'est pas un peu long? Je pense que je ne retirerais pas grand chose de mon 75, peut être donc le garder et le compléter pour un second fusil.

Avez vous des modèles de fusils bon rapport qualité prix?

J'ai vu un omer cayman HF à vendre pas loin de chez moi, s'il y a des possesseurs de ce fusil je veux bien des avis.

 

Merci par avance 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais des sorties à la palme, ce qui est intéressant,  c'est d'avoir deux fusils. Un dans les mains et un sur la bouée.  

Si tu prends cette option, un 90 Ou même mieux un 100 pourrait  parfaitement compléter ton 75. Selon la visi, la zone et le poisson présent, tu alternes les fusils et les techniques. 

Le hf est un tres bon fusil. Yen a un a vendre sur le forum. 

Sur ce gun, Il faut juste savoir qu'il faut appuyer sur la détente pour enclencher la flèche dans la cassette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Le Cévenol a dit :

Si tu fais des sorties à la palme, ce qui est intéressant,  c'est d'avoir deux fusils. Un dans les mains et un sur la bouée.  

Si tu prends cette option, un 90 Ou même mieux un 100 pourrait  parfaitement compléter ton 75. Selon la visi, la zone et le poisson présent, tu alternes les fusils et les techniques. 

Le hf est un tres bon fusil. Yen a un a vendre sur le forum. 

Sur ce gun, Il faut juste savoir qu'il faut appuyer sur la détente pour enclencher la flèche dans la cassette. 

merci oui j'ai vu il y a un 90 et un 110

je vais regarder pour garder mon immersion et faire un combo 75+90 ou 75+100

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Le Cévenol a dit :

Si tu prends cette option, un 90 Ou même mieux un 100 pourrait  parfaitement compléter ton 75. Selon la visi, la zone et le poisson présent, tu alternes les fusils et les techniques.

même avis.

tu gardes ton 75 et tu complète avec un 100.

une valeur sur à très bon prix Marc Valentin N° 5 ;85€ le 100cm neuf.

https://vinasub.com/shop/producto/fusil-marc-valentin-culata-no-5/

sur le même site tu trouvera quelques pages plus loin la Valentin N°6 pour 105€.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

même avis.

tu gardes ton 75 et tu complète avec un 100.

une valeur sur à très bon prix Marc Valentin N° 5 ;85€ le 100cm neuf.

https://vinasub.com/shop/producto/fusil-marc-valentin-culata-no-5/

sur le même site tu trouvera quelques pages plus loin la Valentin N°6 pour 105€.

 

du neuf aux prix de l'occaz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebere a dit :

Bonjour à tous

J'ai besoin de vos avis, j'ai acheté en début de saison dernière un fusil immersion basique en 75. Mes principales sorties se fond du bord jusqu'à 10/12m de fond avec une chasse à trous et indienne. L'immersion étant vraiment basique, je voudrais investir dans un fusil un peu plus qualitatif pour faire aussi des agachons.

Je me demande s'il faut rester en 75 ou passer en 90? 90 pour une chasse à trous c'est pas un peu long? Je pense que je ne retirerais pas grand chose de mon 75, peut être donc le garder et le compléter pour un second fusil.

Avez vous des modèles de fusils bon rapport qualité prix?

J'ai vu un omer cayman HF à vendre pas loin de chez moi, s'il y a des possesseurs de ce fusil je veux bien des avis.

 

Merci par avance 

Seb

Si tu veux ,j’ai du carbone en 100 et 90 à vendre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Omer hf a ses afficionados ,mais il faut lui changer la flèche  et les sandows d'origine,mieux vaut partir sur quelque chose d'autre à mon avis.( je parle du neuf)

dans les mêmes tarifs que le Omerhf, tu as le Meandros B28

https://vinasub.com/shop/producto/fusil-meandros-b-28-open-complete/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, arkimer a dit :

Pour la longueur, 90 ou 100, cela dépend de tes lieux de chasse. Au 90, chasser à trou reste possible.

je chasse en Bretagne SUD, Quiberon Lorient Concarneau et Finistère Nord 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même conseil que les autres, un 90 ou 100 pour agachon / indienne en complément de ton fusil existant à garder pour pêcher à trou ou dans les eaux sales.

Après c'est difficile de trouver un fusil de série neuf où tout est bien équipé de base (flèche à ergots, sandows correct, etc...).

Je te conseille en tout cas de garder si possible le même type de crosse et de tête comme ça peu d'adaptation quand tu passes d'un fusil à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

si tu es limité en budget ,tu trouveras difficilement meilleur rapport qualité prix que le Valentin.( sauf peut être chez Picasso)

avec le Valentin livré de série c'est tout bon pour faire feu direct?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 2 HF, un 75 et un 100, j'en suis tres content (sandow d'origine pas top du tout). le  HF 100 correspond plus a un 90 classique, ils ont un mécanisme reculé (inversé?).

pars plus sur un 100, il sera plus complementaire qu'un 90. peu  de visi ou chasse a trou tu prends le 75, quand sa s'améliore tu passes au 100. sinon, comme dis par les autres, MV  c'est tres bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, sebere a dit :

Merci pour vos réponses, je pense que je vais partir sur le Valenti N°5 en 100

Pour les sandows faut vraiment changer? 

 

comme pour tous les fusils, faut aimer la crosse

moi je n'ai jamais apprécié celle ci

d'une manière générale, sur ces fusils classique, les config sandow/flèches sont rarement optimisées

il est rare de trouver un fusil où tout convienne

d'où l’intérêt souvent de monter son fusil de A à Z ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebere a dit :

Pour les sandows faut vraiment changer? 

non ,sur la Valentin ce sont de bons sandows.

il y a 31 minutes, rouget a dit :

d'une manière générale, sur ces fusils classique, les config sandow/flèches sont rarement optimisées

Valentin fait l'exception ,c'est vrais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fla33 a dit :

Si la poignée de ton imersion te convient reste sur un imersion mais en plus grand d’une poignée à l’autre ça change ta manière de viser

ah bon ???

je dois être con ,je vise avec la tête du fusil ,pas avec la crosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sub sniper a dit :

ah bon ???

je dois être con ,je vise avec la tête du fusil ,pas avec la crosse.

certaines poignées on un angle plus important que d’autres où sont plus petites et ça change ton alignement pour les tirs instinctifs ... je sais que moi avec les poignées omer je rate tout par exemple alors que d’autres en sont ravis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, fla33 a dit :

certaines poignées on un angle plus important que d’autres où sont plus petites et ça change ton alignement pour les tirs instinctifs ... je sais que moi avec les poignées omer je rate tout par exemple alors que d’autres en sont ravis

je te chambrais un peu....

c'est vrais que certaines poignées sont plus ou moins adaptées à notre main, pour omer ,je te rejoins complètement mais je ne pense pas que ce soit seulement une question de crosse.....

la Valentin était très appréciée des tireurs sur cible,c'est une excellente arbalète ,simple et fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fla33 a dit :

Si la poignée de ton imersion te convient reste sur un imersion mais en plus grand d’une poignée à l’autre ça change ta manière de viser

De son avis, quand un fusil va bien, si on veut plus grand autant garder le même

Tu as quel imersion? Il y a des daubes de base et des très bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sub sniper a dit :

je te chambrais un peu....

c'est vrais que certaines poignées sont plus ou moins adaptées à notre main, pour omer ,je te rejoins complètement mais je ne pense pas que ce soit seulement une question de crosse.....

la Valentin était très appréciée des tireur sur cible,c'est une excellente arbalète ,simple et fiable.

Pas de soucis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

il le dit au debut, un truc de base.

et il veux mieux,

bon après j’arrête là ,j'aime pas imersion.........

 

j'ai le modèle de base chez immersion, la crosse me convient par contre le système de verrouillage de la gâchette est vraiment bof

je vais partir avec le valentin  en 100 montée série et verrais à l'usage

merci pour tout vos retours d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sebere a dit :

le système de verrouillage de la gâchette est vraiment bof

ça ne sert à rien, sur le Valentin idem ,il est chiant ,faut le coller ou le démonter.

la seule vrais secu c'est de ne jamais avoir l’arbalète chargée en direction d'un tiers, et jamais chargée hors de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sub sniper a dit :

la seule vrais secu c'est de ne jamais avoir l’arbalète chargée en direction d'un tiers, et jamais chargée hors de l'eau.

+1000

(en plus, ça t'évite d'appuyer sur la détente et... de t'apercevoir que cette saloperie de sécurité s'est enclenchée par inadvertance ou pire, que t'as oublié de la retirer ! 😭☹️☢️⚰️☠️💣💥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ch'ti max a dit :

+1000

(en plus, ça t'évite d'appuyer sur la détente et... de t'apercevoir que cette saloperie de sécurité s'est enclenchée par inadvertance ou pire, que t'as oublié de la retirer ! 😭☹️☢️⚰️☠️💣💥

ça m'est arrivé une fois, je l'ai plus jamais enclenchée 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut de suite virer ce truc inutile, le coller ou le bloquer. C'est une idiotie  administrative. Ca na jamais empêcher la flèche de partir insidieusement, ça bloque juste la queue de détente

Tu n'as pas répondu à la question: c'est quel imersion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

Il faut de suite virer ce truc inutile, le coller ou le bloquer. C'est une idiotie  administrative. Ca na jamais empêcher la flèche de partir insidieusement, ça bloque juste la queue de détente

Tu n'as pas répondu à la question: c'est quel imersion?

Je regarde ce week mais de mémoire c'est un imersion challenger 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebere a dit :

Je regarde ce week mais de mémoire c'est un imersion challenger 

C'est pas le plus mauvais, il est en tube de 28 et la poignée est de bonne qualité c'est la même que pour les merous d'or, il n'y a que la flèche a voir selon les modèles, la flèche acier noire est de meilleure qualité que la flèche inox même si elle rouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 14/04/2021 à 13:27, sub sniper a dit :

même avis.

tu gardes ton 75 et tu complète avec un 100.

une valeur sur à très bon prix Marc Valentin N° 5 ;85€ le 100cm neuf.

https://vinasub.com/shop/producto/fusil-marc-valentin-culata-no-5/

sur le même site tu trouvera quelques pages plus loin la Valentin N°6 pour 105€.

 

Bonjour à tous

Mon Marc Valentin en 100 est arrivé hier de chez Vina Sub,

aux propriétaires de Marc Valentin, vous êtes avec Nylon simple ou moulinet?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sebere a dit :

Bonjour à tous

Mon Marc Valentin en 100 est arrivé hier de chez Vina Sub,

aux propriétaires de Marc Valentin, vous êtes avec Nylon simple ou moulinet?

Merci

ça dépend où tu chasses,si tu ne risque pas de croiser un poisson de plus de 10 kg ,moi je préfère sans moulinet, nylon double longueur pour un 100,simple longueur sur un 75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant la zone de chasse se limitera à la Bretagne 😀

sur l'arrière tu passe par l'accroche fil inox, sur l'avant sur passe dans le petit anneau rouge?

Un amortisseur pour compléter le montage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sebere a dit :

Pour l’instant la zone de chasse se limitera à la Bretagne 😀

sur l'arrière tu passe par l'accroche fil inox, sur l'avant sur passe dans le petit anneau rouge?

Un amortisseur pour compléter le montage?

Non , l’anneau rouge c’est pour un éventuel deuxième sandow, 

amortisseur oui , si tu ne mets pas de moulinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Marc Valentin mais un avis. 
En Bretagne, tu chasses peut-être avec un peu de courant, une visibilité parfois plus réduite, des plateaux de laminaires ou des roches dans lesquelles un poisson moins bien tiré pourrait s’enraguer, se bloquer ou bloquer le nylon. Tu serais contraint de lâcher le fusil pour rejoindre la surface et te ventiler, au risque de ne pas remettre la main sur le gun. Tout cela pour dire qu’un moulinet ne sert pas qu’à tirer un gros poisson mais sert aussi de sécurité pour pouvoir garder le fusil en main tout en remontant à la surface.  En bzh, ça peut aussi servir à marquer un trou à 🦞avec la flèche et le fil déroulé.

Certes ça a un coût mais aussi des avantages. A noter que la position proche de la poignée fait que ça a peu d’impact sur la maniabilité du gun.

Bonne réflexion 😜 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elinhan a dit :

Tout cela pour dire qu’un moulinet ne sert pas qu’à tirer un gros poisson mais sert aussi de sécurité pour pouvoir garder le fusil en main tout en remontant à la surface.

Si tu chasses dans le courant au dessus des laminaires , le moulinet sera une source à emmerdes si le poisson se barre dessous , une seule longueur de fil , évite ce genre de souci, ensuite ,avant de tirer faut regarder ou risque de partir la flèche.

mais bon c’est toujours le même discours ;moulinet or not moulinet , that is the (big) question ! ?!?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Si tu chasses dans le courant au dessus des laminaires , le moulinet sera une source à emmerdes si le poisson se barre dessous , une seule longueur de fil , évite ce genre de souci, ensuite ,avant de tirer faut regarder ou risque de partir la flèche.

mais bon c’est toujours le même discours ;moulinet or not moulinet , that is the (big) question ! ?!?!?!

Non, si le moulinet est serré le poisson ne prendra pas plus de fil que s’il n’y en avait pas. Par contre, en un tour de frein rapide y a l’occasion de se débloquer facilement en hypothéquant le poisson mais en se préservant et le matos aussi. Après ce sont effectivement des situations exceptionnelles donc oui, moulinet or not moulinet that’s the question 😕. A chacun de voir selon ses besoins et son feeling en prenant en compte un maximum de situations auxquelles on peut être exposé 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...