Aller au contenu

Choix d'une combinaison chasse sous marine


Messages recommandés

Bonjour, 

Suite à plusieurs plusieurs sorties frigorifiantes avec une epsealon shadow 7mm en haut, j'ai décidé d'acquérir une nouvelle veste pour les sorties en eau fraîche. Alors plusieurs questions me viennent à l'esprit: 

Tout d'abord quelle combinaison me conseilleriez vous sachant que je chasses en bretagne nord dans une eau avoisinant les 8/9 degrés ? (je suis assez frileux) 

J'ai aussi une grosse tête (62cm de tour de tête) malgré que je fasses 183 cm pour 68 kilos alors j'ai souvent des cheveux hors de la cagoule...

 

Après avoir parcouru plusieurs forums et surtout les sites internet durant plusieurs heures je n'ai toujours pas réellement trouver la combinaison parfaite.  Mais j'ai tout de même quelques pistes: 

1) Sporasub J55 (8mm) ou J60 (8,5mm) 

2) Sporasub sandwich 7 mm

3) Les Beuchat Espadon 7 mm

4) Epsealon fusion ski 7 mm 

5) Beuchat Rock Sea 7 mm 

Si vous avez d'autres combinaison intéressantes je suis preneur. 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, cette année, pour la 1ere fois en 13 ans de chasse, je me suis pelé en 7mm ( Dessault semi lisse). je suis donc passé en haut 10 MM immersion, très bien très souple. Pas de gènes pour la respiration, juste 2kg de plombs en plus. je revis franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à passer par la case présentation du fofo, sinon gare au tchi tchi des anciens 😄 

Pourquoi rester sur du 7 alors que tu dis que t'as froid avec du 7 ? 

Comme le calamar, une veste en 9 mm pour l'hiver c'est le bonheur assuré. J'ai la beuchat espadon equipe en 9 mm depuis 3 ans et je passe 3h dans l'eau à 7/8°C sans avoir froid. La 7 mm epsalon tu la gardes pour le reste de l'année en BZH nord. J'ai 2 vestes : la 9 pour l'eau entre 7 et 13/14° et la 6,5 mm lisse pour le reste de la saison et tout va bien 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passe par la case présentation!

penses avant tout a avoir de bons gants et chaussons, c'est svent a cause des extremités qu'on sort!  j'ai chopé des chaussons 7mm c'est le top!

 

j'ai acheté une veste en 9mm cet hiver, franchement je regrette pas! par contre plus de poids sur la ceinture....

apres tu modules!

hiver veste 9 pantalon 7

printemps automne veste 7 pantalon5

été veste 5 pantalon 5

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétard, je vous trouve bien frileux les gars.

Je mets ensemble 3mm en hiver et juste un lycra en été 1435433352_1(11).gif.ed4e4038a5ea5e1485f00ef259e8f341.gif

1 (46).gif

 

Sans dec, lorsque j'ai débuté on ne trouvait que du 5.5mm c'était le plus épais, donc c'était été/hiver en 5.5mm, puis c'est monté à 6mm, puis on trouvait enfin du 6.5 et dix ans plus tard du 7mm

C'est vrai qu'on se les gelait sévère, en plus il était rêche le néoprène. On revenait avec des engelures sur les doigts, le pire c'est les ongles....Pompom a raison, bien penser aux gants et botillons... si ça rentre dans vos palmes, attention si c'est trop serré c'est pire, ça empêche la circulation du sang

Ma première combi en 5mm plusch inclu donc en réalité 3,5mm, avec fermeture éclair non étanche....

DSC_0010.thumb.JPG.1e26f21fa470f954f5c80426a4a669f3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jipeeme13 a dit :

Si tu as froid en 7mm, tu auras froid en 7mm...

faux ,l'épaisseur est un des éléments de maintiens de la chaleur mais ce n'est pas le seul.

Il y a 16 heures, antho35 a dit :

Pourquoi rester sur du 7 alors que tu dis que t'as froid avec du 7 ? 

parce qu'il y a 7mm et 7mm , d'une combine a l'autre l'isothermie peut être différente.déjà entre une lisse et une doublée il y a une grosse différence.

Il y a 18 heures, lepetitpechou a dit :

2) Sporasub sandwich 7 mm

j'ai pris ça cet hiver , très bonne combine ,bien souple et chaude .j'ai la veste en 7 mm et le froc en 5mm. ici l'eau descend à 6°.

les années précédentes j'avais la sea green de sporasub (7/7) moins chaud surtout lors des déplacements bateau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Sub (ce qui n'arrive pas souvent!)

Cressi Tracina 7mm neuve : j'avais froid dans de l'eau à 14°...

Squale (fabricant pas très loin de chez moi) : je n'ai jamais eu froid en mer (eau à 9/10 lors de certaines sorties coquilles), en carrière c'est arrivé, au bout de 2 petites heures (mais bon... quand les bouées sont givrées, que l'eau à 7° "fume" parce que l'air est à -2... ce n'est pas étonnant!)

Ma 7mm est tellement chaude qu'au delà de 17/18° je mets la 5....

(Elle aura 4ans cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tatosan a dit :

Squale (fabricant pas très loin de chez moi) : je n'ai jamais eu froid en mer (eau à 9/10 lors de certaines sorties coquilles)

7-8°C avec la même veste que toi 😉 , 5mm pour le pantalon (j'ai eu frais aux jambes), c'est les pieds qui ont eu froid en premier parce qu'un peu trop serrés dans les chaussons de palmes comme l'indique @dom85, moufles de 7mm immersion, j'avais quasi trop chaud aux mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est loin de tous être égaux niveau résistance au froid 

pour certain une 5mm suffira quand d'autres il faudra du 7mm

après la manière de chasser compte beaucoup aussi, une chasse statique, ou beaucoup de déplacement

je sais que quand je commence à avoir froid, un bon palmage fait vite remonter la température

 

perso si avec une 7mm tu te pèles, passe à l'épaisseur au dessus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu chasses pendant plusieurs heures en plein hiver, t'es transi de froid et d'un seul coup tu vois un loup passer un peu loin, deux minutes plus tard un second. Ça y est, t'as plus froid, l'adrénaline t'as boosté à fond

Cela s'appelle le feu sacré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rouget a dit :

perso si avec une 7mm tu te pèles, passe à l'épaisseur au dessus

 

Il y a quand même de très fortes différences entre les néoprènes, j'ai toujours eu des vestes en 7mm, plutôt frileux le gars... 

Imersion Icetreck pour la première, je sentais le froid rapidement et les passages de thermocline, ensuite Epsealon, un poil moins mais même genre, et là Squale, ben la différence est énorme, même si j'ai perdu en souplesse, compensé par le fait que c'est du sur-mesures, c'est le jour et la nuit en terme d'isothermie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rouget a dit :

 

perso si avec une 7mm tu te pèles, passe à l'épaisseur au dessus

Attention les millimètres en plus pèsent lourd en lestage ! (surtout si la mise à l'eau est loin de la voiture...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

Il y a quand même de très fortes différences entre les néoprènes, j'ai toujours eu des vestes en 7mm, plutôt frileux le gars... 

Imersion Icetreck pour la première, je sentais le froid rapidement et les passages de thermocline, ensuite Epsealon, un poil moins mais même genre, et là Squale, ben la différence est énorme, même si j'ai perdu en souplesse, compensé par le fait que c'est du sur-mesures, c'est le jour et la nuit en terme d'isothermie.

Le mot  important dans toutça  c'est  "sur mesure"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le Cévenol a dit :

Le mot  important dans toutça  c'est  "sur mesure"

Dans mon cas il est "secondaire" dans le sens où je rentre sans aucun souci dans les tailles standard des marques citées, ce que ça m'apporte pour cette veste c'est que cela compense la perte de souplesse liée au néoprène utilisé, il est nettement moins souple mais c'est ce que je recherchais, les autres s'écrasant dès -10m laissant le froid passer. Là rien, walou, quedale 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thearthur a dit :

Il y a quand même de très fortes différences entre les néoprènes, j'ai toujours eu des vestes en 7mm, plutôt frileux le gars... 

 

bien sur

 

mais quand tu vois des gars qui utilisent le même matos (sur mesure)

l'un a froid l'autre non ...

 

pour moi faut pas hésiter à prendre l'épaisseur au dessus si on a froid (bien sur si on a une combi potable de base ..)

évidemment sous contrainte de devoir se lester plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Le Cévenol a dit :

Le mot  important dans toutça  c'est  "sur mesure"

il y a aussi une autre option ,c'est les combines en épaisseurs différenciées ,des zones en 5 mm ,d'autres en 7mm et en 8mm.

là ,chez Leroi disign:

http://www.leroidesign.it/liscio-heiwa-sk-differenziato-8,0mm.html

il y a d'autres marques ( au moins une) qui fait ça aussi ,mais je sais plus lesquelles....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

il y a d'autres marques ( au moins une) qui fait ça aussi ,mais je sais plus lesquelles....

L' Hybrid de Subévasion est faite de plusieurs néoprènes, plus fins aux articulations par exemple (face antérieure des coudes, face postérieure des genoux). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...