Aller au contenu

C4 ou RGZ ?


Sting

Messages recommandés

Bonjour, 

Tout est dans le titre, mais tout d'abord je précise que l'or ne coule pas à flots me concernant donc je regarde les modèles "c4 minimal", T34-tank", ou encore "Pershing", mais je suis perplexe quant à la dureté ! Elles ne sont dispo qu'en soft et medium sauf pour la fast qui est dispo en hard.

1) Je fais 80-90kg et 2m, il vaut mieux du pas souple niveau dureté non ?

2) Il y a un vrai intérêt à passer du plastique à du carbone hard ?

3) Les palmes que je regarde sont entrée de gamme, même question : est-ce que ça a un vrai intérêt de passer du plastique à ça ?

4) Enfin, je ne connais pas la marque RGZ, entre C4 et cette marque (à qualité égale je préfère du cocorico) quelle est la meilleure ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu préfères du français vas y sur RGZ, tu lui téléphone et il te conseillera. J'ai les deux RGZ et C4.

Je ne te conseille absolument pas du hard, c'est très spécifique. Fort peu de gens sont capable de s'y faire. Perso c'est ce que je prends mais pour une utilisation bien précise. D'un je ne chasse qu'en bateau, donc peu de palmage finalement, et de deux c'est uniquement pour pouvoir bloquer un gros poisson(genre 15kg) et l'empêcher de se mettre dans les cales des épaves

PS: je fais 84kg maintenant....donc j'ai 100kg à remonter dont 15kg qui veulent partir à l'opposé avec force et tenacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Je ne te conseille absolument pas du hard

pareil.

pour le reste, RGZ je connais pas donc j'ai pas d'avis.

j'ai les Mustang de C4 en soft ,si je devais prendre autre chose ou les remplacer je resterai chez C4 sans aucune hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1m83 80kilos mes palmes carbones sont médium / Soft (soit à peine plus dur que du souple). Ben ça me remonte des 40m sans aucun problème... 

La dureté c'est plus fonction de ton palmage ou de ton type de chasse que de ton poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sting a dit :

Bonjour, 

Tout est dans le titre, mais tout d'abord je précise que l'or ne coule pas à flots me concernant donc je regarde les modèles "c4 minimal", T34-tank", ou encore "Pershing", mais je suis perplexe quant à la dureté ! Elles ne sont dispo qu'en soft et medium sauf pour la fast qui est dispo en hard.

1) Je fais 80-90kg et 2m, il vaut mieux du pas souple niveau dureté non ?

2) Il y a un vrai intérêt à passer du plastique à du carbone hard ?

3) Les palmes que je regarde sont entrée de gamme, même question : est-ce que ça a un vrai intérêt de passer du plastique à ça ?

4) Enfin, je ne connais pas la marque RGZ, entre C4 et cette marque (à qualité égale je préfère du cocorico) quelle est la meilleure ?

Merci d'avance !

À moins d'avoir des cuisses de rugbyman ou cycliste de vitesse le hard c'est à éviter à mon avis, j'ai une paire de Leaderfins en hard, pour sprinter en piscine ou des sorties très spécifiques en bateau quasi sans palmer en surface OK mais des sorties du bord avec pas mal de palmage c'est de l'énergie perdue pour rien.

J'ai des Sportsmed (fabrication Julien Elias, l'ancien patron de JFE) en medium, 1m80 pour 78kg (OK plutôt 80+ en ce moment... GP on ne relève pas STP) c'est largement assez pour plusieurs km de palmage, des descentes 15-20 etc. et je suis sur que je pourrais aller plus bas avec sans aucune difficulté.

Donc souples/medium dans une très bonne marque type C4, JFE, RGZ, Breier, CETMA, Alchemy (pour les 2 dernières le budget explose un peu)

Tu auras l'impression de ne rien avoir aux pieds et de pédaler dans le vide au départ mais ça ne sera qu'une impression...

Tu te rendra plus facilement compte du gain en piscine dans un premier temps, si tu y a accès tu prend tes plastiques et tes nouvelles carbones une fois choisies ou mieux prêtées pour essais par un magasin sympa si il y en a un par chez toi, pour acheter ensuite celles qui te conviennent le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu prends des RGZ, prends le modèle apnée (82cm), la dureté 1 (sur 4) et demande de l'angle (il peut les faire à 20° il me semble maintenant).

Évidemment, comme les autres je te suggère de ne surtout pas prendre des hards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les Rgz sont assez souple de base

je les ai en dureté 4 et pour moi ça reste assez "souple"

en 1 ça doit vraiment être du chewing-gum

en comparaison j'avais des breier avant en dureté moyenne, et j'avais la même impression de souplesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marc o a dit :

quelles palmes as tu ?

quel est ton programme?

Rigolez pas j'ai des mundial one 50, mais ce que j'aime bien avec c'est un peu ce sentiment d'avoir deux planches au bout des pieds, quand je donne un bon coup de cuisse ça embarque loin et vite et c'est plaisant ! Après je n'ai jamais testé les carbone donc 0 élément de comparaison.

Je chasse depuis le bord (majoritairement dans les rochers, ce qui m'inquiète un poil pour le carbone), entre 0 et 15m, et je fais des sorties de 4 à 6h (en gris à la flotte à midi et je sors quand la nuit tombe.

0 souci avec mes mundial one 50 mais le chausson est un poil mal ajusté (pourtant la taille est ok) et j'aimerais pouvoir mieux profiter de mes agachons en profondeur perso maximale ! Par contre je fais aussi de l'indienne où je "trace" un peu le long des roches, des palmes qui lambinent ça m'ennuierait un peu..

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

Si tu préfères du français vas y sur RGZ, tu lui téléphone et il te conseillera. J'ai les deux RGZ et C4.

Je ne te conseille absolument pas du hard, c'est très spécifique. Fort peu de gens sont capable de s'y faire. Perso c'est ce que je prends mais pour une utilisation bien précise. D'un je ne chasse qu'en bateau, donc peu de palmage finalement, et de deux c'est uniquement pour pouvoir bloquer un gros poisson(genre 15kg) et l'empêcher de se mettre dans les cales des épaves

PS: je fais 84kg maintenant....donc j'ai 100kg à remonter dont 15kg qui veulent partir à l'opposé avec force et tenacité

Niveau finitions RGZ c'est aussi bien que C4 ? J'ai envie d'avoir un truc sympa entre les mains tant en terme de pratique que d'esthétique (avant de bien les poncer sur les rochers :D) !

Il y a 2 heures, rouget a dit :

il me semble que les Rgz sont assez souple de base

je les ai en dureté 4 et pour moi ça reste assez "souple"

en 1 ça doit vraiment être du chewing-gum

en comparaison j'avais des breier avant en dureté moyenne, et j'avais la même impression de souplesse

C'est vraiment le truc qui m'inquiète, je suis à plusieurs centaines de km de RGZ et j'ai peur que mes palmes soient trop molles (le truc qui n'avance pas sauf à jouer les sirènes au lieu de chasser ^^) et ne propulsent pas assez ! Quand je flèche mal un poisson c'est hyper-confortable de pouvoir donner une grosse accélération pour l'atteindre avant qu'il ne se remette du choc ! J'ai pas envie de perdre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sting a dit :

Par contre je fais aussi de l'indienne où je "trace" un peu le long des roches, des palmes qui lambinent ça m'ennuierait un peu..

 

il y a 2 minutes, Sting a dit :

'ai peur que mes palmes soient trop molles (le truc qui n'avance pas sauf à jouer les sirènes au lieu de chasser ^^) et ne propulsent pas assez ! Quand je flèche mal un poisson c'est hyper-confortable de pouvoir donner une grosse accélération pour l'atteindre avant qu'il ne se remette du choc ! J'ai pas envie de perdre ça.

En terme de nervosité le carbone n'a rien à voir avec le plastique, la sensation est très différente mais ça propulse très très bien.

Je pense vraiment qu'il faut que tu t'arrange pour en essayer de différentes duretés pour te rendre compte.

Quand à tes indiennes où tu "traces" le long des rochers, pour moi, à ça n'est pas de l'indienne... l'indienne c'est discrétion, lenteur pour surprendre le poisson au détours d'un cailloux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thearthur a dit :

 

En terme de nervosité le carbone n'a rien à voir avec le plastique, la sensation est très différente mais ça propulse très très bien.

Je pense vraiment qu'il faut que tu t'arrange pour en essayer de différentes duretés pour te rendre compte.

Quand à tes indiennes où tu "traces" le long des rochers, pour moi, à ça n'est pas de l'indienne... l'indienne c'est discrétion, lenteur pour surprendre le poisson au détours d'un cailloux.

 

 

Malheureusement je bosse loin de la mer, 0 occasion de tester il faut que je fasse mouche du premier coup...

Chacun sa façon de faire, dans mon coin quand c'est vide c'est vide et en arrivant vite au détour des rochers ça paye pas mal et ça permet de couvrir plus de surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rouget a dit :

il me semble que les Rgz sont assez souple de base

je les ai en dureté 4 et pour moi ça reste assez "souple"

en 1 ça doit vraiment être du chewing-gum

en comparaison j'avais des breier avant en dureté moyenne, et j'avais la même impression de souplesse

Moi je les ai en dureté 2 et c'est carrément plus dur que du C4 ou des Imersion. De quand elles datent les tiennes? Peut-être qu'il a changé son style de fabrication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sting a dit :

Niveau finitions RGZ c'est aussi bien que C4 ? J'ai envie d'avoir un truc sympa entre les mains tant en terme de pratique que d'esthétique (avant de bien les poncer sur les rochers :D) !

C'est vraiment le truc qui m'inquiète, je suis à plusieurs centaines de km de RGZ et j'ai peur que mes palmes soient trop molles (le truc qui n'avance pas sauf à jouer les sirènes au lieu de chasser ^^) et ne propulsent pas assez ! Quand je flèche mal un poisson c'est hyper-confortable de pouvoir donner une grosse accélération pour l'atteindre avant qu'il ne se remette du choc ! J'ai pas envie de perdre ça.

T'inquiètes pas elles vont se rayer comme les autres et ensuite l'esthétique.....

il y a une heure, Swagloupe a dit :

Moi je les ai en dureté 2 et c'est carrément plus dur que du C4 ou des Imersion. De quand elles datent les tiennes? Peut-être qu'il a changé son style de fabrication?

Là il y a du y avoir un problème, C4 est réputé pour dur, au moins un cran au dessus des autres palmes carbones

RGZ selon le chausson qui joue beaucoup sur la dureté de la palme, c'est tout de même assez soft

J'ai aussi les imersion de Mifsub, bien plus dure que les RGZ.

 

Donc tu as du avoir un soucis avec les RGZ. Quel chausson et quelle longueur de palmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sting a dit :

Rigolez pas j'ai des mundial one 50, mais ce que j'aime bien avec c'est un peu ce sentiment d'avoir deux planches au bout des pieds, quand je donne un bon coup de cuisse ça embarque loin et vite et c'est plaisant ! Après je n'ai jamais testé les carbone donc 0 élément de comparaison.

Je chasse depuis le bord (majoritairement dans les rochers, ce qui m'inquiète un poil pour le carbone), entre 0 et 15m, et je fais des sorties de 4 à 6h (en gris à la flotte à midi et je sors quand la nuit tombe.

0 souci avec mes mundial one 50 mais le chausson est un poil mal ajusté (pourtant la taille est ok) et j'aimerais pouvoir mieux profiter de mes agachons en profondeur perso maximale ! Par contre je fais aussi de l'indienne où je "trace" un peu le long des roches, des palmes qui lambinent ça m'ennuierait un peu..

Niveau finitions RGZ c'est aussi bien que C4 ? J'ai envie d'avoir un truc sympa entre les mains tant en terme de pratique que d'esthétique (avant de bien les poncer sur les rochers :D) !

C'est comme si tu disais que tu aimes bien ce sentiment de conduire sans direction assistée. Tu es habitué à cette sensation, ça ne veut pas dire que c'est la bonne sensation à avoir pr conduire en ville et faire des créneaux. Perso je comprends pas les gars qui veulent des planches aux pieds en pratiquant ce sport où l'une des clés est de réduire à la consommation d'oxygène et la production de CO2 du corps. Oui les palmes dures ça pousse fort mais tu exploses tes compteurs et tes apnées seront limitées (sauf le cas spécifique de Dom quand tu pêches du gros sur des épaves et que tu ne peux pas vraiment utiliser ton moulinet).

Tu veux t'en rendre compte? Dans l'eau, à la surface, à la verticale, maintiens ton torse hors de l'eau avec des palmes carbone souples pendant 30s. Repose-toi, puis fais la même chose avec des palmes dures. Quand tu vas sentir tes cuisses brûler, tes chevilles souffrir et ton cœur accélérer, tu en tireras tes conclusions.

Je vais être honnête, si on enlève le côté émotionnel et esthétique lié au carbone, son utilité est limitée si tu tu ne vas pas au-delà des 15m. Il faut bien comprendre que l'utilité de palmes souples et efficaces c'est surtout à la remontée quand tes compteurs sont dans le rouge et que ton diving reflex est activé et donc que tu sens tes cuisses qui piquent en remontant. Et plus tu es bas plus c'est vrai. Jusqu'à 30m, cette histoire de "je veux des palmes qui poussent bien pr décoller du fond" c'est de la mythologie, les souples seront largement suffisantes, sauf si tu fais plus de 100kg, et/ou que tu es surlesté, ce qui arrive énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Swagloupe a dit :

faut bien comprendre que l'utilité de palmes souples et efficaces c'est surtout à la remontée quand tes compteurs sont dans le rouge et que ton diving reflex est activé et donc que tu sens tes cuisses qui piquent en remontant.

Et les longues sorties à la palme, et/ou avec courant.

L'économie d'énergie est aussi nécessaire pour en profiter et garder des apnées correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dom85 a dit :

T'inquiètes pas elles vont se rayer comme les autres et ensuite l'esthétique.....

Là il y a du y avoir un problème, C4 est réputé pour dur, au moins un cran au dessus des autres palmes carbones

RGZ selon le chausson qui joue beaucoup sur la dureté de la palme, c'est tout de même assez soft

J'ai aussi les imersion de Mifsub, bien plus dure que les RGZ.

 

Donc tu as du avoir un soucis avec les RGZ. Quel chausson et quelle longueur de palmes?

Tu nous avais parlé et montré tes Imersion Mifsud il y a quelques semaines et tu as un modèle très ancien qui n'a rien à voir avec le modèle récent. Tous ceux qui testent les Imersion Mifsud ces dernières années sont très surpris par leur grande souplesse et leur légèreté, tout en étant bien efficaces.

J'ai essayé des C4 il y a quelques semaines et c'est très souple et j'ai entendu qu'elles sont réputées pr être plus souples que les autres marques à dureté équivalente.

Pour mes RGZ j'ai effectivement des chaussons très durs (anciens Omer millenium, le truc indestructible) mais les longerons sont très courts et mes voilures sont le modèle apnée (modèle long 82cm). Mais hors de l'eau, en prenant juste les voilures dans les mains comparé aux Imersion et aux C4, mes RGZ étaient plus dures en médium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thearthur a dit :

Et les longues sorties à la palme, et/ou avec courant.

L'économie d'énergie est aussi nécessaire pour en profiter et garder des apnées correctes.

Exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Swagloupe a dit :

 

J'ai essayé des C4 il y a quelques semaines et c'est très souple et j'ai entendu qu'elles sont réputées pr être plus souples que les autres marques à dureté équivalente.

 

J'ai toujours entendu le contraire et comme mes C4 sont sur chaussons mustang, il n'y a pas plus dure, et tu rajoutes à ça un angle de 30°

Perso sur les 3 paires de palmes ce sont les RGZ les plus souples en médium(chausson imersion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu seras passé au carbone, tes planches a pain elles resteront au placard!

Il y a 1 heure, Swagloupe a dit :

Je vais être honnête, si on enlève le côté émotionnel et esthétique lié au carbone, son utilité est limitée si tu tu ne vas pas au-delà des 15m.

 pour les longues séances de palmage meme sans descendre, c'est incomparable niveau confort et crampes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Swagloupe a dit :

Moi je les ai en dureté 2 et c'est carrément plus dur que du C4 ou des Imersion. De quand elles datent les tiennes? Peut-être qu'il a changé son style de fabrication?

moins d'un an

c'est l'avis également d'autres collègues qui en avaient

 

il y a 13 minutes, Sting a dit :

Du coup... Je pars sur RGZ ou C4 😁 ?? Soft ou medium ???

 

tel à Rgz, il te conseillera très bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RGZ ,je ne connais pas ou juste par leur bonne réputation mais par contre j ai maintenant des C4 faster dont je suis trés content par rapport au prix car pour 240 e j ai l impression que le rendement est bon ,je chasse jusqu a 30 m environ et en surface leur angle important font que le palmage est aussi agréable .

   Avec l age je prends du poids et en plus des kilos de plombs l hiver ,je trouve que la dureté 30 est un bon compromis .Elles sont juste un peu raide que mes IMERSION

e-carbon simple que j utilise dés que je vais un peu moins profond ou si je dois palmer longtemps ,ou lorsque je reprends la chasse apres un long moment sans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sting a dit :

Rigolez pas j'ai des mundial one 50, mais ce que j'aime bien avec c'est un peu ce sentiment d'avoir deux planches au bout des pieds, quand je donne un bon coup de cuisse ça embarque loin et vite et c'est plaisant ! Après je n'ai jamais testé les carbone donc 0 élément de comparaison.

Je chasse depuis le bord (majoritairement dans les rochers, ce qui m'inquiète un poil pour le carbone), entre 0 et 15m, et je fais des sorties de 4 à 6h (en gris à la flotte à midi et je sors quand la nuit tombe.

0 souci avec mes mundial one 50 mais le chausson est un poil mal ajusté (pourtant la taille est ok) et j'aimerais pouvoir mieux profiter de mes agachons en profondeur perso maximale ! Par contre je fais aussi de l'indienne où je "trace" un peu le long des roches, des palmes qui lambinent ça m'ennuierait un peu..

Niveau finitions RGZ c'est aussi bien que C4 ? J'ai envie d'avoir un truc sympa entre les mains tant en terme de pratique que d'esthétique (avant de bien les poncer sur les rochers :D) !

C'est vraiment le truc qui m'inquiète, je suis à plusieurs centaines de km de RGZ et j'ai peur que mes palmes soient trop molles (le truc qui n'avance pas sauf à jouer les sirènes au lieu de chasser ^^) et ne propulsent pas assez ! Quand je flèche mal un poisson c'est hyper-confortable de pouvoir donner une grosse accélération pour l'atteindre avant qu'il ne se remette du choc ! J'ai pas envie de perdre ça.

bien on pars sur une base, c'est deja mieux !

si tu trouve que tes mundial one te propulsent bien,c'est que tu as une bonne technique. ces palmes sont parmis les moins réactives des modèles plastique et les plus courtes. absolument pas adaptées a la profondeur.

vu que tu debutes, je te conseille des plastiques, les esclapez noires ou les cressi hf (très rigides) , qui te permettrons de continuer ta progression et ensuite passer au carbone ou fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Swagloupe a dit :

C'est comme si tu disais que tu aimes bien ce sentiment de conduire sans direction assistée. Tu es habitué à cette sensation, ça ne veut pas dire que c'est la bonne sensation à avoir pr conduire en ville et faire des créneaux. Perso je comprends pas les gars qui veulent des planches aux pieds en pratiquant ce sport où l'une des clés est de réduire à la consommation d'oxygène et la production de CO2 du corps. Oui les palmes dures ça pousse fort mais tu exploses tes compteurs et tes apnées seront limitées (sauf le cas spécifique de Dom quand tu pêches du gros sur des épaves et que tu ne peux pas vraiment utiliser ton moulinet).

Tu veux t'en rendre compte? Dans l'eau, à la surface, à la verticale, maintiens ton torse hors de l'eau avec des palmes carbone souples pendant 30s. Repose-toi, puis fais la même chose avec des palmes dures. Quand tu vas sentir tes cuisses brûler, tes chevilles souffrir et ton cœur accélérer, tu en tireras tes conclusions.

Je vais être honnête, si on enlève le côté émotionnel et esthétique lié au carbone, son utilité est limitée si tu tu ne vas pas au-delà des 15m. Il faut bien comprendre que l'utilité de palmes souples et efficaces c'est surtout à la remontée quand tes compteurs sont dans le rouge et que ton diving reflex est activé et donc que tu sens tes cuisses qui piquent en remontant. Et plus tu es bas plus c'est vrai. Jusqu'à 30m, cette histoire de "je veux des palmes qui poussent bien pr décoller du fond" c'est de la mythologie, les souples seront largement suffisantes, sauf si tu fais plus de 100kg, et/ou que tu es surlesté, ce qui arrive énormément.

il y a un truc que t'as pas l'air de savoir: les palmes,c'est une partie , le bonhomme l'autre !

on a tous une densité différente, c'est avantageux ou handicapant.

je suis très dense, je coule en shorty a 8 metres sans plomb ... des palmes souples a 20 metres ,c'est un sprint pour remonter !

la mythologie , c'est quand on connait que son cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marc o a dit :

il y a un truc que t'as pas l'air de savoir: les palmes,c'est une partie , le bonhomme l'autre !

on a tous une densité différente, c'est avantageux ou handicapant.

je suis très dense, je coule en shorty a 8 metres sans plomb ... des palmes souples a 20 metres ,c'est un sprint pour remonter !

la mythologie , c'est quand on connait que son cas .

Ben pour le coup le cas que je connais est un cas désavantageux en profondeur, donc sauf à être pire que moi, c'est effectivement de la mythologie. Je m'explique, je suis aussi très dense, je coule à 11m avec une combi de 1,5mm + un shorty de 1,5mm avec 1 kg de plomb. Donc les difficultés potentielles pr remonter je connais, et pourtant les Immersion Mifsud souples me font très bien remonter de 25m, pareil pour des C4 souples.

Mais je reconnais que je peux être un peu affirmatif par moment 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais plus te prendre le chou sur la marque des chaussons et la pointure que tu vas prendre. C'est surtout ça qui va te faire aimer ou détester tes palmes (surtout si chausson trop petit ou serré ) 

Pour la dureté,  prend medium. Ou medium+. Hard risque d'être usant sur des sorties longues du bord. 

Ne prend pas des longues (82) Si tu chasses du bord, elles vont plus temmerder quautre chose. 

Le gain par rapport à ces grosses merde de beuchat one va etre énorme. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Swagloupe a dit :

Ben pour le coup le cas que je connais est un cas désavantageux en profondeur, donc sauf à être pire que moi, c'est effectivement de la mythologie. Je m'explique, je suis aussi très dense, je coule à 11m avec une combi de 1,5mm + un shorty de 1,5mm avec 1 kg de plomb. Donc les difficultés potentielles pr remonter je connais, et pourtant les Immersion Mifsud souples me font très bien remonter de 25m, pareil pour des C4 souples.

Mais je reconnais que je peux être un peu affirmatif par moment 😏

c'est bien ce que je dis,il y a les palmes et le gars !

je suis mauvais palmeur techniquement, avec des palmes souples,je me cramme pour remonter de profond, c'est dangeureux .

personne ne lui a demandé de quoi il part , car toutes les plastiques sont différrentes ... et les one sont les plus souples et courtes,et les moins puissantes.

donc a mon avis, il prends une bonne paire de plastiques qui poussent et après une saison "profonde", il voit si il passe aux composites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Cévenol a dit :

Ne prend pas des longues (82) Si tu chasses du bord, elles vont plus temmerder quautre chose. 

au début ,il parle des "c4 minimal", T34-tank" ce sont des palmes courtes.

à mon avis une bonne option pour débuter en composites pour une chasse du bord , trou indienne dans peu d'eau en toujours efficaces à 20m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume bien, tu as :

- reste en plastique, prends juste des plus puissantes le temps que tu progresses

- RGZ c'est bien, prends le modèle court "chasse" en dureté médium (2 sur 4), avec de l'angle, mais Régis saura très bien te conseiller

- Les C4 entrée de gamme c'est très bien aussi

En gros, étant donné ton niveau, comment tu chasses, le budget limité et vu avec quoi tu as palmé jusqu'à présent, prends les moins chères, essaie en médium et tu ajusteras ensuite. Je crois que pour tout le monde, la 1ère paire de carbone est souvent un peu un pari puisque les sensations de chacun sont différentes. Mais rester sur des plastique (Seac motus par exemple) pour l'instant c'est aussi une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Immersion-e.carbon semblent correspondre à tes besoins.(240,00 euros)  Ce sont des "jeeps".  Assez souples pour des heures de nage et bien assez puissantes pour te remonter de 25/30 mètres. (Je pense que VCTERIC ne me contredira pas.😅

Bien évidemment, il faut éviter de  bateau ou du rocher palme aux pieds sous risque d'assassiner la voilure" (ce qui m'est arrivé par inadvertance et bien maladroitement 😭 -non je n'étais pas ivre....pour une fois).

Ce jour là j'ai chassé jusqu'à -17 mètres avec une seule palme (Il y a des témoins) qui  remontait sans souci  un "tit vieux" de 74 kg et ses 7 kg de lest. 

Avant que tu ne le demandes, maintenant je suis en HP 700 médium plus :  Un régal

Par ailleurs, le carbone n'est pas si fragile que cela. En revanche,  si tu t'adonnes au "treckking" sur le fond ou à la frappe sur cailloux à chaque coup de palme, les voilures ne vont pas apprécier et n'encaisseront ces tortures comme des "plastiques". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Le Cévenol a dit :

Tu devrais plus te prendre le chou sur la marque des chaussons et la pointure que tu vas prendre. C'est surtout ça qui va te faire aimer ou détester tes palmes (surtout si chausson trop petit ou serré ) 

Pour la dureté,  prend medium. Ou medium+. Hard risque d'être usant sur des sorties longues du bord. 

Ne prend pas des longues (82) Si tu chasses du bord, elles vont plus temmerder quautre chose. 

Le gain par rapport à ces grosses merde de beuchat one va etre énorme. 

 

 

Comment tu choisis ton chausson sans pouvoir essayer ? Il y a des modèles adaptés à différentes morphologies connues ?
Content de lire que la transition va se sentir !

Il y a 11 heures, Swagloupe a dit :

Donc si je résume bien, tu as :

- reste en plastique, prends juste des plus puissantes le temps que tu progresses

- RGZ c'est bien, prends le modèle court "chasse" en dureté médium (2 sur 4), avec de l'angle, mais Régis saura très bien te conseiller

- Les C4 entrée de gamme c'est très bien aussi

En gros, étant donné ton niveau, comment tu chasses, le budget limité et vu avec quoi tu as palmé jusqu'à présent, prends les moins chères, essaie en médium et tu ajusteras ensuite. Je crois que pour tout le monde, la 1ère paire de carbone est souvent un peu un pari puisque les sensations de chacun sont différentes. Mais rester sur des plastique (Seac motus par exemple) pour l'instant c'est aussi une bonne idée.

Bof honnêtement le plastique ça m'embete de mettre des sous dedans si tout le monde me dit qu'au final je vais passer au carbone...

Il y a 6 heures, Grandpère a dit :

Les Immersion-e.carbon semblent correspondre à tes besoins.(240,00 euros)  Ce sont des "jeeps".  Assez souples pour des heures de nage et bien assez puissantes pour te remonter de 25/30 mètres. (Je pense que VCTERIC ne me contredira pas.😅

Bien évidemment, il faut éviter de  bateau ou du rocher palme aux pieds sous risque d'assassiner la voilure" (ce qui m'est arrivé par inadvertance et bien maladroitement 😭 -non je n'étais pas ivre....pour une fois).

Ce jour là j'ai chassé jusqu'à -17 mètres avec une seule palme (Il y a des témoins) qui  remontait sans souci  un "tit vieux" de 74 kg et ses 7 kg de lest. 

Avant que tu ne le demandes, maintenant je suis en HP 700 médium plus :  Un régal

Par ailleurs, le carbone n'est pas si fragile que cela. En revanche,  si tu t'adonnes au "treckking" sur le fond ou à la frappe sur cailloux à chaque coup de palme, les voilures ne vont pas apprécier et n'encaisseront ces tortures comme des "plastiques". 

J'ai assez peur de ce souci de casse sur les rochers ! Il y a des spots avec 1m de fond où il y a du loup de belle taille de temps en temps mais un peu de courant, si je ne peux pas palmer ça devient compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans peu d'eau , tu prends des palmes plastiques imersion noires, je descendais à 30m avec, d'une super solidité, tu dois arriver même à en trouver d'occasion

Faut pas rêver, les carbones tu les rayeras même en faisant très attention.

 

Pour les chaussons tu as la comparaison des tailles et des marques dans tutos de bricolage page 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sting a dit :

 

J'ai assez peur de ce souci de casse sur les rochers ! Il y a des spots avec 1m de fond où il y a du loup de belle taille de temps en temps mais un peu de courant, si je ne peux pas palmer ça devient compliqué...

on te dit juste qu'il faut que tu évite de sauter à pied joint sur les rochers ... avec tes palmes aux pieds

des palmes carbones ça a des marques, des rayures .. et c'est normal

ça ne pose aucun soucis

 

les chaussons, d'une marque à l’autre les pointures seront différentes ainsi que les formes

 

c'est comme pour un masque, faut trouver ce qui te convient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sting a dit :

J'ai assez peur de ce souci de casse sur les rochers ! Il y a des spots avec 1m de fond où il y a du loup de belle taille de temps en temps mais un peu de courant, si je ne peux pas palmer ça devient compliqué...

les C4 que tu cites au debut sont faites pour ça ,c'est pour cela qu'elles ont un bout en plastique pour limiter les rayures dans peu d'eau, le carbone c'est solide quand c'est du vrais carbone les merdes qui pètent ce sont des hybrides, moitié carbone moitié fibre de verre.

les C4 c'est du 100€ carbone,tu peux y aller les miennes ont 15 ans avec beaucoup, beaucoup de sorties.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sting a dit :

J'ai assez peur de ce souci de casse sur les rochers ! Il y a des spots avec 1m de fond où il y a du loup de belle taille de temps en temps mais un peu de courant, si je ne peux pas palmer ça devient compliqué...

Un morceau de protection adhésive (antidérapant pour marches d'escalier,chercher un modèle très épais et résistant) au bout pour renforcer :

Type: https://www.leroymerlin.fr/reflm/69657714 

Ou:https://www.manomano.fr/p/bande-antiderapante-tesa-bad-dusche-55533-00000-11-transparent-l-x-l-5-m-x-25-mm-1-pcs-26692624?model_id=12133121

IMG_20190815_140919.thumb.jpg.d03c8f0f479ffb2eba5e5f2634636c4e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

Et ça tient combien de temps Chti max?

Depuis l'origine (Noël 2015), jamais bougé ( pourtant ... regarde l'état du revêtement juste au dessus, j'ai réussi à effacer les références de chez Breier ). J'avais trouvé ça au rayon adhésifs et chattertons en GSB. Faut choisir le plus épais, j'en ai mis de chaque côté, dégraissage préalable.

IMG_20210420_222218.thumb.jpg.b7b155b441ab6716026b045ec8ba8da9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà il y a trois modèles chez C4: le mustang, le 300 et le 400. Je crois que l'on peut éliminer le mustang

Le problème morphologique est important, le pathos ne convient pas aux pieds un peu larges, il faut alors le thermoformer. On trouve le mode d'emploi dans tuto de bricolage page 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

déjà il y a trois modèles chez C4: le mustang, le 300 et le 400. Je crois que l'on peut éliminer le mustang

Le problème morphologique est important, le pathos ne convient pas aux pieds un peu larges, il faut alors le thermoformer. On trouve le mode d'emploi dans tuto de bricolage page 1

Julien qui produisait les premières JFE déconseillait fortement cette pratique qui fragiliserait le chausson. Il conseillait de former les chaussons en n'intervertissant jamais les palmes de pied. 

Perfectionnisme comme je le suis (😂) j'ai mis mes palmes plusieurs nuit d'affilées afin de former les chaussons. Impec les Pathos mais bonjour les insomnies. 

 

P.S : Plus sérieusement, une ou deux session de 4/5 heures suffisent à former le chausson.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sting a dit :

Niveau chaussons RGZ c'est des pathos et C4.... ben des C4 ! Quelqu'un qui a essayé les deux saurait me conseiller hors critères morphologiques ?

tu ne trouveras pas mieux que le Mustang de C4, il ne se fabrique plus ,il faut trouver des vieux stocks.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils à tous encore une fois !
Régis me conseille des palmes intermédiaires chasse/apnée niveau longueur, et du 3 sur 4, chausson pathos. Moi ça me botte (enfin chausson) mais des avis (je précise que je fais 2m et 80-90kg) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pathos chausse petit. Si tu fais 42, prendre du 42-44. Etc ...

Régis peut aussi te monter du seac ou du beuchat je pense. Seac est léger,  beuchat plus lourd ... essaye daller dans un magasin pour essayer les chaussons. C'est très important. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...