Jump to content

CHASSE-SOUS-MARINE Le Jeu de l'Homme et du Poisson

EDK
 Share

Recommended Posts

Avec la participation de : Albert Falco, Tony Salvatori, Maurice Beranger, Jean-Baptiste Esclapez.

Entre les pêcheurs et les poissons, c'est l'histoire sans fin d'une adaptation pour la vie. Comme aiment à le répéter les anciens chasseurs sous-marins, les poissons sont allés à l'école et ils ont vite appris ! Ce film racontera l'histoire récente de cette évolution des comportements entre les chasseurs sous-marins et les poissons dans le but de mieux comprendre ces mécanismes qui conduisent à la survie de l'espèce du côté poisson et à toujours plus de technicité du côté humain. Après des années de pratique on croit savoir et pourtant le poisson nous surprend et nous échappe encore et toujours. Il nous oblige à nous remettre en question perpétuellement. Apporter des éléments de réponse aux questions que se posent les chasseurs sous-marins, tel est le but de ce film. Nous irons chercher ces réponses en allant à la rencontre des témoins de cet âge d'or qui évoquent leurs souvenirs forcément enjolivés par le temps. Avec Albert Falco, Tony Salvatori, Maurice Beranger, Jean-Baptiste Esclapez.
Réalisation : Eric De Keyser
Production : © 2012 / Transparences Productions avec la participation de Seasons
Durée : 52 minutes

Passé un agréable moment.  Pour autant, mon petit ego en a pris un coup.

En effet, quand j'entends ces champions annoncer leurs tableaux de chasse de l'époque, que le poisson était présent en masse, je me dis que je devais vraiment être mauvais quand j'étais jeune,(Oui, je sais ! Je suis toujours mauvais). C'était en 1971 mais hélas, je n'arrivais que très difficilement à épingler quelques poissons. C'était bien évidemment sans commune mesure avec les prises annoncées. Bon, c'est vrai, eux ce sont quatre champions hors normes.

Je retiens en particulier ce qu'a dit "TITOU" (J.B ESCLAPEZ) sur la discrétion, la posture, le regard et l'attitude qui, à son avis sont bien plus importantes que la capacité pulmonaire. Il précise que ses apnées sont autour des 45 secondes (Là, je me sens presque l'étoffe d'un champion). De mémoire, je crois qu'il avait dit après avoir été sacré champion du Monde qu'il n'était pas "un gros poumon" (sic)  et que ce qui importait était la connaissance des fonds et du gibier.

Je pense que ce sont des pistes à explorer par les débutants avant qu'ils ne se laissent aller à la course à l'armement et  à l'envie de descendre profond trop rapidement.

Merci Eric de nous avoir permis de visionner cette vidéo. 

il y a 5 minutes, Grandpère a dit :

Je retiens en particulier ce qu'a dit "TITOU" (J.B ESCLAPEZ) sur la discrétion, la posture, le regard et l'attitude qui, à son avis sont bien plus importantes que la capacité pulmonaire. Il précise que ses apnées sont autour des 45 secondes (Là, je me sens presque l'étoffe d'un champion). De mémoire, je crois qu'il avait dit après avoir été sacré champion du Monde qu'il n'était pas "un gros poumon" (sic)  et que ce qui importait était la connaissance des fonds et du gibier.

Je pense que ce sont des pistes à explorer par les débutants avant qu'ils ne se laissent aller à la course à l'armement et  à l'envie de descendre profond trop rapidement.

entierement d'accord avec toi GP! 👍

il y a 17 minutes, pompom a dit :

entierement d'accord avec toi GP! 👍

Encore heureux,  parce que dans le cas contraire les petits camarades du forum peuvent s'installer devant ce "post" avec les chips et les bières ! 

Non mais !!!!😅

Ne t'en fait pas GP, mes débuts ont été laborieux à cette belle époque, il a fallu beaucoup de patience de la part de Titou pour que je monte de niveau

Bon ce n'était pas non plus les années 1940/50 dont parle Falco

Il y a 13 heures, Grandpère a dit :

Je retiens en particulier ce qu'a dit "TITOU" (J.B ESCLAPEZ) sur la discrétion, la posture, le regard et l'attitude qui, à son avis sont bien plus importantes que la capacité pulmonaire.

ça c'est une évidence, je ne comprends pas pourquoi c'est si évident pour les chasseurs terrestre et que les chasseurs sous marin ne le comprennent pas....

Il y a 13 heures, Grandpère a dit :

ce qui importait était la connaissance des fonds et du gibier.

ce n'est pas un ex gendarme qui dira le contraire.....

Le 22/04/2021 à 08:17, dom85 a dit :

.....il a fallu beaucoup de patience de la part de Titou pour que je monte de niveau....

Ah bon ! Parce que tu penses que tu as progressé ?

P.S : Non, non Dom, il n'y a pas le droit de frapper les p'tits vieux.  😄

Très bon film, belles images et belles histoires racontées par les anciens, ça fait toujours rêver. Bon, ceci dit, l'histoire des poissons intelligents qui se sont adaptés à l'homme en même pas une génération j'y crois moyen moyen. Y aura toujours des poissons craintifs et fuyants ( quelquefois on ne sait pas pourquoi mais eux, ils le savent ! 😂) et des poissons cons qui viennent s'empaler sur la flèche. La seule différence avec "le temps d'avant" c'est qu'ils étaient beaucoup plus nombreux et beaucoup moins dérangés dans leur milieu. C'est sûr qu'à force d'être persécutés ils peuvent rester plus à distance, ou plus profonds, ou adapter leur comportement, mais ça c'est à un niveau individuel, ça ne peut pas se généraliser à l'espèce entière. Pour que l'évolution darwinienne fasse son œuvre il faut plusieurs milliers de milliers d'années, peut être même des millions ! (😉). Ces bestioles n'élèvent pas leurs petits, donc impossible de transmettre quelque expérience que ce soit. L'apprentissage recommence à chaque génération, avec des individus plus doués et d'autres moins (malheureusement pour eux) . Les poulpes par exemple peuvent faire preuve d'une certaine intelligence et résoudre des problèmes mais en aucun cas en faire profiter leurs descendants. Les chasseurs ont une vision anthropomorphique des réactions des animaux en général et leur prêtent des réactions et des sentiments "humains" qu'ils n'ont pas , bien sûr. D'ailleurs EDK le dit bien en commentaire à la fin . Dans le film on dit bien que dans les réserves les poissons sont plus calmes, moins méfiants et qu'ils se laissent facilement approcher. Si la méfiance envers le chasseur sous marin était un comportement acquis grâce à l'évolution elle serait universellement répartie. Sur terre c'est un peu pareil, les lapins n'ont toujours pas compris que les voitures ça roule vite et les mouches essayent encore de traverser les vitres... 

Euh, juste une petite rectification sur ton exposé Chti max, l'évolution darwinienne est fortement remise en question, et même battue en brèche par la science. Les espèces évoluent par mutation, c'est bien plus rapide, sinon il faudrait des milliers de milliards d'années pour passer de la bactérie à l'homme, ors notre ancêtre est une simple souris il y a 75 millions d'années

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

, l'évolution darwinienne est fortement remise en question, et même battue en brèche par la science. Les espèces évoluent par mutation

C'est exactement ça. Des mutations se produisent, certaines sont un fiasco et on en entend plus parler, et d'autres sont un succès et un bénéfice pour la propagation d'une espèce. 

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

il faudrait des milliers de milliards d'années pour passer de la bactérie à l'homme, ors notre ancêtre est une simple souris il y a 75 millions d'années

C'est LUCA (last universal common ancestor) il y a 3,3 à3, 8 milliards d'années. On est tous sur terre un peu consanguins. 

492-arbre-phylogenetique-17.jpg.83cb749821340a71e059f74c6e7cad34.jpgimage_thumb_7.png.748ba98d50aae7e0a618af131de59b3b.png

Si je me rappelle bien de mes cours de bio d'il y a dix ans, (et avec une petite recherche google) :
1 erreur de transcription par l'ADN polymérase se fait toutes les 100 000 paire de bases (élément d'ADN).
99% de ces erreurs sont "réparées" par des enzymes présentes dans la cellule. 1 erreur reste donc pour 10 000 000 de paires de bases copiées.
Soit une moyenne d'environ 60 000 mutations à chaque transcription cellulaire. On a pas 2 cellules avec un code génétique identique dans le corps.

La plupart du temps, ces modifications n'ont pas d'effet sur le fonctionnement de l'organisme.
> On n'a trouvé de fonction qu'à 3% de l'ADN humain, le reste est soit des morceaux archaïques qui ont cessé d'être utilisés avec l'évolution (comme un code informatique copié dont on n'utiliserait pas toutes les fonctions), soit des morceaux dont on n'a pas encore trouvé l'utilité. Dans le premier cas, la mutation passera totalement inaperçue.

On a peut-être caché en nous un bout de code génétique pour faire pousser des branchies ou des nageoires ? ça serait cool de pouvoir l'activer 😆

On notera ici que toute mutation qui n'a pas lieu dans les gamètes (sperme ou ovules) ne sera pas transmise (chez les sexués).
Les mutations dans les autres cellules peuvent cependant être visibles lorsqu'elles provoquent des effets sur les fonctions corporelles : cheveux blancs, cancer, grains de beauté... Les multiples mutations desservant le bon fonctionnement du corps s'accumulent, c'est pour ça qu'on dit que l'ADN se dégrade avec l'âge.

Quand les mutations touchent les 3% restants, il peut se passer plusieurs choses :
_ Aucun effet : Si vous modifier le gène codant la production lacrymale dans une cellule musculaire, ça ne se verra pas. De la même manière, il y a beaucoup de "remplissage" dans les gènes codant des fonctions corporelle.
_ Effet mineur sur une fonction corporelle : Une transpiration un peu plus acide modifiant les odeurs corporelles, un cheveu sur la tête.
Dans quelques rares cas, la mutation produira un effet majeur sur l'individu : Trisomie, stérilité, albinisme...
Voire même un embryon qui ne se fixera pas ou une première division impossible. Les parents ne se rendent alors même pas compte qu'il y a eu fécondation (modification d'un "gène contraint").

Et une fois toutes les X générations, la mutation entraîne un léger dysfonctionnement qui profite à l'individu. Du genre système immunitaire plus réactif face à une certaine bactérie, muscles plus efficaces, raccourci dans le système nerveux... On est loin des X-Men quand même.
Cet individu est plus prompt à survivre et à se reproduire que ses congénères, et la mutation prendra de plus en plus de place au sein de l'espèce.
Une séparation géographique (ou juste démographique, si ils peuvent pas se piffer ou ne veulent pas se mélanger, occupent des niches biologiques différentes dans le même milieu...) suffisamment longue de deux populations d'une même espèce permet à chacune de ces populations de transmettre des évolutions adaptées à leur milieu respectif. Ces évolutions se feront au point que les ADN des deux populations deviennent incompatibles. On aura alors 2 espèces distinctes.

Sinon, pour la transmission d'expérience, il me semble que certaines études de phylogénie ont montré que la transmission de certains paramètres de survie était possible d'une génération à la suivante sans que cela ne soit indiqué dans l'ADN ni "transmis" par communication entre les 2 générations.
J'en sais pas plus.
Après pour les poissons. Je pense que 95% des poissons que l'on croise ont déjà vu un chasseur, et les autres en auront vu un après nous avoir croisé.
Si on a retenu un tir, il resteront un peu plus à distance la prochaine fois. Si on a tenté un tir sur eux ou leur congénère à proximité, ils resteront très loin à l'avenir.

Le 27/04/2021 à 05:46, dom85 a dit :

Euh, juste une petite rectification sur ton exposé Chti max, l'évolution darwinienne est fortement remise en question, et même battue en brèche par la science. Les espèces évoluent par mutation, c'est bien plus rapide, sinon il faudrait des milliers de milliards d'années pour passer de la bactérie à l'homme, ors notre ancêtre est une simple souris il y a 75 millions d'années

Non pas du tout remise en cause mais affinée.

Si tu peux trouver le documentaire "espèce d'espèce"

Sinon est-ce que tu connais un moyen pour que je te le partage.

Le 25/04/2021 à 18:10, Ch'ti max a dit :

Ces bestioles n'élèvent pas leurs petits, donc impossible de transmettre quelque expérience que ce soit.

Il n'y a pas que la transmission entre générations mais aussi entre pairs.

Donc il peu y avoir adaptation comportementale par effet de groupe en particulier pour ceux qui vivent en bancs.

Merci Kees baloo pour ton exposé compréhensible par tous, y compris moi

Il y a 4 heures, thearthur a dit :

Non pas du tout remise en cause mais affinée.

Si tu peux trouver le documentaire "espèce d'espèce"

Sinon est-ce que tu connais un moyen pour que je te le partage.

Je viens de regarder deux extraits de ce documentaire, effectivement cela semble génial, distrayant

Aucune idée pour le partage, surtout que je ne viens pas souvent en France pour une transmission par clé USB

Je regarde régulièrement les docs de "String théorie", c'est agréable aussi et à la portée du quidam

Le 28/04/2021 à 09:43, kees_baloo a dit :

Si on a tenté un tir sur eux ou leur congénère à proximité, ils resteront très loin à l'avenir.

Moi je dirais , seulement si ils ont compris qu’il y avait un danger

Le 27/04/2021 à 06:40, Ch'ti max a dit :

C'est exactement ça. Des mutations se produisent, certaines sont un fiasco et on en entend plus parler, et d'autres sont un succès et un bénéfice pour la propagation d'une espèce. 

C'est tout le principe des varients... 😁😁😁

• 1 year later...