Aller au contenu

Une bonne flèche sans changer les sandows ?


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai un petit souci, j'ai une flèche omer america 145cm 6.75 et l'emplacement des ergots va bien avec mes sandows qui sont de trois longueurs différentes. Le truc c'est que cette flèche est affichée en rupture de stock partout et c'est bien pratique l'ergot au milieu pour armer en deux fois sur mon 110 ! Quelqu'un peut m'aider ? Je cherche une flèche identique en fait...

Ou alors une bonne config à 2 sandows sur un invictus 110 qui soit équivalente et qui a fait ses preuves ? Ce sont des omer performer 2 blonds en 14mm : 69, 65 et 56cm.


Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Sigal ont un ergot de chargement, mais normalement du devrait pouvoir charger 2 sandows sur le même ergot sur une américa.

Tu passes en 2x16, ça envoie bien et tu gagnera en temps de chargement.

https://www.scubastore.com/plongee/sigalsub-tahitian-shaft-hrc-with-shark-fins-single-barb-6.75-mm/136968702/p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, thearthur a dit :

Les Sigal ont un ergot de chargement, mais normalement du devrait pouvoir charger 2 sandows sur le même ergot sur une américa.

Tu passes en 2x16, ça envoie bien et tu gagnera en temps de chargement.

https://www.scubastore.com/plongee/sigalsub-tahitian-shaft-hrc-with-shark-fins-single-barb-6.75-mm/136968702/p

 

Pourquoi changer les sandows avec cette flèche vu qu'elle fait même taille/même diamètre et que je peux mettre mon "petit" sandow sur l'ergot de chargement ? J'ai peur de déséquilibrer le tir (et pas très envie de racheter tout de suite des sandows, les miens sont neufs) !
(Ca change quelque chose à la balistique si je prends ce modèle mais en double-ardillon ?)

Mais je ne suis pas contre un gain de puissance effectivement...

 

>>>> Une question bête... C'est forcément 100% compatible avec mon fusil pour ce qui est de la base de la flèche ??? Pas de risque d'une petite différence de profil qui rende le truc dangereux (flèche qui part toute seule) ou abime le mécanisme du fusil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sting a dit :

Bonjour,

Voilà j'ai un petit souci, j'ai une flèche omer america 145cm 6.75 et l'emplacement des ergots va bien avec mes sandows qui sont de trois longueurs différentes. Le truc c'est que cette flèche est affichée en rupture de stock partout et c'est bien pratique l'ergot au milieu pour armer en deux fois sur mon 110 ! Quelqu'un peut m'aider ? Je cherche une flèche identique en fait...

Ou alors une bonne config à 2 sandows sur un invictus 110 qui soit équivalente et qui a fait ses preuves ? Ce sont des omer performer 2 blonds en 14mm : 69, 65 et 56cm.


Merci d'avance !

Tu as les flèches pathos pour roller (ergot de pré chargement), celle-là par exemple : https://www.planet-plongee.fr/accessoires-arbaletes/4610-fleche-a-ergots-pathos-pour-roller-o-7mm.html#/1189-longueurs_des_fleches-140_cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on appelle des flèches américaines, le talon n'a rien a voir avec le talon européen et ne sont pas compatibles avec nos fusils classiques

Alors il s'agit peut être d'une appellation farfelue de Omer, sinon t'es bon pour en faire fabriquer une, Nommer une flèche américa si c'est un talon européen c'est débile, ça porte obligatoirement à confusion, ou alors les couillons qu'ils l'ont appelée ainsi n'y connaissent pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, dom85 a dit :

Alors il s'agit peut être d'une appellation farfelue de Omer,

Ça date pas d'hier. PDM en parlait déjà en janvier 2018 dans le post culte : " Flèche Omer Et Dangereux" à propos d'un accident dû à un ergot mal soudé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après lolo sur son site (sportsmed), ce seraient les flèches d'origine sur les sk40 en 6.3mm, donc talon européen. 

Le nom est très mal foutu ! 

Du double 14 est largement suffisant pour une flèche de 7mm, et les performer 2 blonds de mémoire (tableau de gégé ?) prennent des gros coefs style 3. 6

Ce que je ferais : prendre une sigalsub (ou devoto, Hunt) en 6.75 ou 7mm, passer sur du double sandow, garder le troisième côté et mettre les deux restants à 3.6 de coef.

Tu as juste la flèche à acheter et tu évites toute prise de tête. Et sigal et Hunt ont ce petit cran que tu veux. 

Pas mal de tests montrent que sur beaucoup de configurations, surcharger la flèche = perdre en précision et en portée. 

Un mec qui testait beaucoup de fusils avait une meilleure portée en double 14 qu'en double 18 sur des flèches de 7. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, juicytarget a dit :

D'après lolo sur son site (sportsmed), ce seraient les flèches d'origine sur les sk40 en 6.3mm, donc talon européen. 

 

Elles existent depuis plus longtemps que le sk40, effectivement cela peut prêter à confusion pour ceux qui savent qu'il existe une différence entre fusils US et EU, mais en France on ne trouve pas de fusils US et donc de flèche avec les talon idoines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, juicytarget a dit :

Le nom est très mal foutu ! 

le nom est commercial, en Italie Americain est synonyme de qualité ,comme Allemand ( Tedesco)

par exemple,les prises de courant philips ( hollandaises) sont appelées "spina Tedesca" ( prises Allemandes)

sinon, pour répondre à la question initiale, une très bonne flèche avec ergot intermédiaire ( dit d'aide au chargement) 

Ergaton stilo ( hunt pour dallacolombina):

https://www.dallacolombina.com/shoponline/aste-arbalete-pinnette-o-perni.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juicytarget a dit :

D'après lolo sur son site (sportsmed), ce seraient les flèches d'origine sur les sk40 en 6.3mm, donc talon européen. 

Le nom est très mal foutu ! 

Du double 14 est largement suffisant pour une flèche de 7mm, et les performer 2 blonds de mémoire (tableau de gégé ?) prennent des gros coefs style 3. 6

Ce que je ferais : prendre une sigalsub (ou devoto, Hunt) en 6.75 ou 7mm, passer sur du double sandow, garder le troisième côté et mettre les deux restants à 3.6 de coef.

Tu as juste la flèche à acheter et tu évites toute prise de tête. Et sigal et Hunt ont ce petit cran que tu veux. 

Pas mal de tests montrent que sur beaucoup de configurations, surcharger la flèche = perdre en précision et en portée. 

Un mec qui testait beaucoup de fusils avait une meilleure portée en double 14 qu'en double 18 sur des flèches de 7. 

Donc je prends une signal et je retire le petit sandow ?? Mais pourquoi retirer un des trois sandows vu que je peux l'accrocher sur l'ergot de pré-chargement ? Je vais forcément perdre un peu en vitesse non ?

 

il y a 25 minutes, sub sniper a dit :

le nom est commercial, en Italie Americain est synonyme de qualité ,comme Allemand ( Tedesco)

par exemple,les prises de courant philips ( hollandaises) sont appelées "spina Tedesca" ( prises Allemandes)

sinon, pour répondre à la question initiale, une très bonne flèche avec ergot intermédiaire ( dit d'aide au chargement) 

Ergaton stilo ( hunt pour dallacolombina):

https://www.dallacolombina.com/shoponline/aste-arbalete-pinnette-o-perni.html

La signal citée au-dessus ne convient pas ? J'ai un avoir chez Nootica ^^...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste mon avis, à ne pas prendre au pied de la lettre, mais j'ai beaucoup aimé les deux sigalsub que j'ai eu. J'en reprends une bientôt d'ailleurs. 

Et oui pour tes sandows du double suffit largement avec cette flèche, le coefficient est peut être à changer mais c'est quatre ligatures à faire. 

Certains te conseilleront même du simple Sandow, mais moi qui tends à peine 55kg j'avoue aimer deux Sandows de 14 sur un fusil long. C'est facile à charger pour mes tit's bras 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

si ,bien sur, Sigal fait de bonnes flèches.

 

Il y a 3 heures, juicytarget a dit :

C'est juste mon avis, à ne pas prendre au pied de la lettre, mais j'ai beaucoup aimé les deux sigalsub que j'ai eu. J'en reprends une bientôt d'ailleurs. 

Et oui pour tes sandows du double suffit largement avec cette flèche, le coefficient est peut être à changer mais c'est quatre ligatures à faire. 

Certains te conseilleront même du simple Sandow, mais moi qui tends à peine 55kg j'avoue aimer deux Sandows de 14 sur un fusil long. C'est facile à charger pour mes tit's bras 😁

 

Je viens de trouver la flèche que j'utilise d'habitude sur diveinn, est-ce qu'à choisir il vaut mieux passer sur la signalsub dont on vient de parler plutôt que rester sur cette omer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, thearthur a dit :

Pour avoir les 2, la omer est une bonne flèche mais les Sigal, surtout les versions HRC, sont bien meilleures.

 

En passant sur la signal je ne risque pas de changer la balistique ? J'ai peur que la densité ne soit pas la même  je suis assez partagé...
J'ai vu ces histoires d'ergots qui s'arrachent sur les omer, c'est un évènement rarissime ou il faut fuir ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sting a dit :

En passant sur la signal je ne risque pas de changer la balistique ? J'ai peur que la densité ne soit pas la même  je suis assez partagé...
J'ai vu ces histoires d'ergots qui s'arrachent sur les omer, c'est un évènement rarissime ou il faut fuir ???

moi je pense que tu te poses trop de questions.

prends la Sigal si c'est ce que tu veux , mais si l'Omer te plait plus ,restes là dessus.

après ,je suis du même avis que Thearthur, Sigal est supérieur à Omer ( pas seulement sur les flèches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sub sniper a dit :

moi je pense que tu te poses trop de questions.

prends la Sigal si c'est ce que tu veux , mais si l'Omer te plait plus ,restes là dessus.

après ,je suis du même avis que Thearthur, Sigal est supérieur à Omer ( pas seulement sur les flèches)

En quoi la flèche est supérieure s'il-te-plaît ? Ou tu dis ça pour la marque en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acier est de meilleure qualité, les HRC ont un traitement qui les durcies significativement, la pointe résiste très bien au granite breton par exemple.

Comme dit Sub, tu te pose trop de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je comprends toujours pas a quoi sa sert d'avoir 3 sandows en france métropolitaine. effet de mode ou sensation de puissance?  un bon pechu fait aussi bien l'affaire. ou au pire y mettre  2*16.

mais 3????  et  quand tu les changes sa pique dur!

il me semble qu'on veuille toujours tirer plus loin, au risque de louper, ou pire blesser et perdre le poisson, en oubliant qu'avec un peu de discrétion, le poisson se rapproche de par sa curiosité.

beaucoup chassent (encore) au monosandow  et affichent de tres beaux trophées!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pompom a dit :

moi je comprends toujours pas a quoi sa sert d'avoir 3 sandows en france métropolitaine. effet de mode ou sensation de puissance?  un bon pechu fait aussi bien l'affaire. ou au pire y mettre  2*16.

mais 3????  et  quand tu les changes sa pique dur!

il me semble qu'on veuille toujours tirer plus loin, au risque de louper, ou pire blesser et perdre le poisson, en oubliant qu'avec un peu de discrétion, le poisson se rapproche de par sa curiosité.

beaucoup chassent (encore) au monosandow  et affichent de tres beaux trophées!

 

Tu devrais essayer c'est sympa il y a une bonne pêche et c'est vraiment un jeu d'enfant à charger ! Je crois que l'idée c'est aussi de profiter de l'ergot le plus avancé pour accompagner la flèche, bref un poil péchu et répartition de l'énergie différente je suppose... Ca fonctionne bien en tout cas ! Je ne crois pas que ce soit la distance le but mais plutôt la vitesse, enfin c'est ce que je cherchais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Le Cévenol a dit :

Eh bien si ça te convient et que c'est precis  ! Ma foi ! C'est parfait. 

C'est vrai que mon monosandow me manque un peu pour la vitesse de chargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sting a dit :

Tu devrais essayer c'est sympa il y a une bonne pêche et c'est vraiment un jeu d'enfant à charger ! Je crois que l'idée c'est aussi de profiter de l'ergot le plus avancé pour accompagner la flèche, bref un poil péchu et répartition de l'énergie différente je suppose... Ca fonctionne bien en tout cas ! Je ne crois pas que ce soit la distance le but mais plutôt la vitesse, enfin c'est ce que je cherchais.

quand tu ligatureras tes sandows en calculant tes coeff d'etirements, la tu vas t'amuser pour qu'ils soient tous identique ! 3 sandows a 15 ou 20 balles le m sa fait cher tout de meme....  et je reste persuadé que niveau déplacement dans l'eau, c'est pas top.  quand t'es dans un banc, faut aussi etre réactif en terme d'armement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, juicytarget a dit :

Un mec qui testait beaucoup de fusils avait une meilleure portée en double 14 qu'en double 18 sur des flèches de 7. 

Cela n'est possible que si le 14 était d'extra qualité et si le 18 était une daube chinoise de premier ordre

 

 

 

Sting, ton fusil à 3 sandows devient immanoeuvrable, l'idéal c'est un seul sandow pour la maniabilité de n'importe quel fusil, deux si on a besoin de puissance pour traverser un gros poisson, 3 c'est en plus inutile dans 99.99% des cas voir néfaste pour la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pompom a dit :

beaucoup chassent (encore) au monosandow  et affichent de tres beaux trophées!

oui ,en Europe le double sandow ne sert pas à grand chose, on ne gomme pas ses lacunes avec du matériel que l'on pense plus performant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Cela n'est possible que si le 14 était d'extra qualité et si le 18 était une daube chinoise de premier ordre

 

 

 

Sting, ton fusil à 3 sandows devient immanoeuvrable, l'idéal c'est un seul sandow pour la maniabilité de n'importe quel fusil, deux si on a besoin de puissance pour traverser un gros poisson, 3 c'est en plus inutile dans 99.99% des cas voir néfaste pour la précision.

Je pense que la configuration était juste trop puissante pour la flèche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, la somme des erreurs cela s'appelle l'expérience et par conséquence, si cela te convient et que tu as envie, fonce tu apprendras pleins de choses. J'ai chassé l'été dernier en double sandows car mon mono sandows que j'avais préparé était trop court pour mes petits bras, ben j'ai kiffé cette sensation d'avoir une kalach' dans les mains et j'ai piqué bien plus que d'habitude... moralité, j'ai eu de la chance, l'eau était plus chaude et le poisson bien plus présent que les étés précédents ...🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chtimulet a dit :

en même temps, la somme des erreurs cela s'appelle l'expérience et par conséquence, si cela te convient et que tu as envie, fonce tu apprendras pleins de choses. J'ai chassé l'été dernier en double sandows car mon mono sandows que j'avais préparé était trop court pour mes petits bras, ben j'ai kiffé cette sensation d'avoir une kalach' dans les mains et j'ai piqué bien plus que d'habitude... moralité, j'ai eu de la chance, l'eau était plus chaude et le poisson bien plus présent que les étés précédents ...🤣

Ahi et quand je suis repassé au simple Sandow les poissons s'approchaient plus près 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sting a dit :

Tu devrais essayer c'est sympa il y a une bonne pêche et c'est vraiment un jeu d'enfant à charger ! Je crois que l'idée c'est aussi de profiter de l'ergot le plus avancé pour accompagner la flèche, bref un poil péchu et répartition de l'énergie différente je suppose... Ca fonctionne bien en tout cas ! Je ne crois pas que ce soit la distance le but mais plutôt la vitesse, enfin c'est ce que je cherchais.

Et quid de la flexion de la flèche si trop d'énergie ? 😇

PS : c'est une boutade

Comme d'autres je pense que tu prends trop la tête ! Un bon sandow, ou à la rigueur 2 sur un grand fusil pour plus de facilité au chargement et c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sting a dit :

Tu devrais essayer c'est sympa il y a une bonne pêche et c'est vraiment un jeu d'enfant à charger ! Je crois que l'idée c'est aussi de profiter de l'ergot le plus avancé pour accompagner la flèche, bref un poil péchu et répartition de l'énergie différente je suppose... Ca fonctionne bien en tout cas ! Je ne crois pas que ce soit la distance le but mais plutôt la vitesse, enfin c'est ce que je cherchais.

L'ergot le plus avancé? EN gros un sandow = un ergot, c'est ça?

Si oui le 3e ne doit pas apporter grand chose car l'accompagnement dont tu parles est directement lié à la longueur étirée...

L'ergot le plus avancé étant celui qui portera le sandow le moins étiré, je te laisse faire la déduction....

La densité?! ça va jouer à quoi? +/- 10g sur ta flèche? (Et encore!!)

Quant aux nombres de questions que tu te poses, je suis d'accord avec @thearthur....

Tu t'en poseras moins en allant à l'eau mec! Si tu réfléchis autant quand tu es en mer, tu dois passer pour un flasher et attirer les gros prédateurs 😄 

 

Et pour la flèche : Sigal, Deveto ou alors Orca, ou encore RA 😄 

(Personnellement le type d'acier, le diamètre et la longueur m'importe tellement plus que la marque!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fusil il est arrivé comme ça avec ses 3 sandows, et honnêtement le petit tout au bout c'est le plus dur à armer j'ai pas fini de me marrer (ils ne font pas la même taille évidemment sinon ça serait un peu bizarre d'en avoir un détendu, un tendu et un moyen) ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal qu'il soit le plus dur à tendre, plus les sandows sont longs, plus ils sont faciles à tendre.

(C'est pour ça que sur les fusils longs, des coefs très importants peuvent être tendus sans difficultés)

Si j'étais à ta place je l'enlèverai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, la simplicité : prendre une flèche de ton choix, 6.75 ou 7mm, devoto, sigal, garder les deux Sandows les plus longs et augmenter le coef (les raccourcir) si tu trouves ça trop mou. 

Pour les fleches rob Allen je recommande carrément mais tu n'as pas ton cran intermédiaire. 

En résilience c'est juste une autre classe que les autres flèches, elles prennent les cailloux sans broncher même en 6.3mm.

Ta vie de chasseur ne changera pas si tu prends une devoto à la place d'une sigal ou si tu mets un coef 3.5 à la place de 3.6 hein, prends ce qui te plaît ou t'inspire et tout ce que les autres t'on conseillé est sur 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 23:28, Sting a dit :

une bonne config à 2 sandows sur un invictus 110 qui soit équivalente et qui a fait ses preuves ?

essayes avec des sandows Sigal sub en 14,5 avec un coef 3,3 pour commencer et si tu veux plus de patate ,tu raccourci pour obtenir un coef 3,6 maxi.

la flèche en 6,5 Sigal ,Devoto ,Hunt, ou Rob Allen ne changera rien à la balistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tatosan a dit :

Normal qu'il soit le plus dur à tendre, plus les sandows sont longs, plus ils sont faciles à tendre.

(C'est pour ça que sur les fusils longs, des coefs très importants peuvent être tendus sans difficultés)

Si j'étais à ta place je l'enlèverai...

Je pense que c'est ce que je vais finir par faire, mais je me tâte parce qu'à trou (pas prévu donc) il est bien pratique !

Il y a 4 heures, juicytarget a dit :

Vraiment, la simplicité : prendre une flèche de ton choix, 6.75 ou 7mm, devoto, sigal, garder les deux Sandows les plus longs et augmenter le coef (les raccourcir) si tu trouves ça trop mou. 

Pour les fleches rob Allen je recommande carrément mais tu n'as pas ton cran intermédiaire. 

En résilience c'est juste une autre classe que les autres flèches, elles prennent les cailloux sans broncher même en 6.3mm.

Ta vie de chasseur ne changera pas si tu prends une devoto à la place d'une sigal ou si tu mets un coef 3.5 à la place de 3.6 hein, prends ce qui te plaît ou t'inspire et tout ce que les autres t'on conseillé est sur 🙂

 

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

essayes avec des sandows Sigal sub en 14,5 avec un coef 3,3 pour commencer et si tu veux plus de patate ,tu raccourci pour obtenir un coef 3,6 maxi.

la flèche en 6,5 Sigal ,Devoto ,Hunt, ou Rob Allen ne changera rien à la balistique.

Dès que je casse j'essaye ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...