Aller au contenu

Lgsub twist 80 ou 100...?


Messages recommandés

Bonjour,

Je me prends un nouveau moulinet pour mon invictus 110, il s'agira d'un Lgsub twist mais je n'arrive pas à déterminer la bonne taille !

Je chasse du bord essentiellement (aussi en bateau mais c'est plus rare), dans 0-15m d'eau (sûrement parfois un peu plus je dirais 20) et je bosse mes agachons pour descendre plus bas, et niveau poisson c'est surtout du sar, loup, dorade, mais il y a de beaux barras et des sérioles de belle taille que je n'ai pas osé tirer (au maxi dans les 70cm pour les deux dernières espèces citées).

Bref je n'ai plus envie de me priver de tirer des poissons plus sympa lorsque je les croise, et je ne sais donc pas quoi choisir comme taille de moulinet, ayant le choix entre :

> Le 80 BIG (8cm de diamètre pour 4,5cm d'épaisseur) : 60m de 1.5mm / 50m de 1.8mm ;

> Le 100 SMALL (10cm de diamètre pour 3cm d'épaisseur) : 55m de 1.5mm / 45m de 1,8mm ;

 

Après il y a aussi le 100 BIG (10cm de diamètre pour 4.5cm d'épaisseur) : 95m de 1,5mm / 80m de 1,8mm, mais je le trouve assez monstrueux et j'ai peur que ça commence vraiment à faire encombrant.

Sachant que je préfère progresser avec mon matériel plutôt que faire progresser le matériel (je ne suis pas spécialement riche).

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Sting a dit :

surtout du sar, loup, dorade, mais il y a de beaux barras et des sérioles de belle taille que je n'ai pas osé tirer (au maxi dans les 70cm pour les deux dernières espèces citées).

pour tout ça ,un petit LG 60 sera grandement suffisant.

j'aurai même tendance a dire que pour une seriole de 70 cm ça se fait sans moulinet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sub sniper a dit :

pour tout ça ,un petit LG 60 sera grandement suffisant.

j'aurai même tendance a dire que pour une seriole de 70 cm ça se fait sans moulinet....

Idem pour le barra à mon sens.

Perso  c'est pas ce qui aurai retenu mon tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, barra se fait sans moulinet.

Pour chasser par chez nous sur 20m, un moulinet ayant 30m de capacité en 1,5mm suffit.
Pas besoin de s'encombrer de 20m de drisse qui ne serviront jamais...
Ou alors juste le temps de voir le moulinet se dévider avant de se faire arracher tout le montage des mains 😁 
Mais je ne vois pas quel poisson pourrait te valoir cette expérience s'il n'a pas fait l'objet d'une sortie ciblée et autorisée (thon, espadon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kees_baloo a dit :

Pareil, barra se fait sans moulinet.

Pour chasser par chez nous sur 20m, un moulinet ayant 30m de capacité en 1,5mm suffit.
Pas besoin de s'encombrer de 20m de drisse qui ne serviront jamais...
Ou alors juste le temps de voir le moulinet se dévider avant de se faire arracher tout le montage des mains 😁 
Mais je ne vois pas quel poisson pourrait te valoir cette expérience s'il n'a pas fait l'objet d'une sortie ciblée et autorisée (thon, espadon...)

J'avais cru comprendre que c'est mieux la tresse en 2mm pour la prendre à la main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

pour tout ça ,un petit LG 60 sera grandement suffisant.

j'aurai même tendance a dire que pour une seriole de 70 cm ça se fait sans moulinet....

Mais du coup... c'est quoi les poissons puissants qu'on rencontre depuis le bord ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des zones à beau poisson,  il me semble qu'un 50m est bien. C'est aussi le minimum.  En dessous, c'est juste .... en dessus c'est encombrant.

Un gros gun typé agachon pour du gros poisson de med est en général équipé d'un moulin de 100m. Mais très spécifique.  

Pour un gun à tout faire : 50m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sting a dit :

Mais du coup... c'est quoi les poissons puissants qu'on rencontre depuis le bord ???

Dans 5 m d'eau tu peux croiser une belle liche ou avec du q sur un beau tombant une belle seriole. 

Un beau denti peut aussi te vider une bonne partie de ton moulinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans 95% des cas ton moulin te serviras sur un poisson modeste (2/5kg) qui sera mal tiré pour ne pas le perdre

des poisson "trop gros", je pense quand même que tu devras acquérir pas mal d'expérience avant d'en croiser régulièrement

comme cénevol 50m c'est très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rouget a dit :

dans 95% des cas ton moulin te serviras sur un poisson modeste (2/5kg) qui sera mal tiré pour ne pas le perdre

des poisson "trop gros", je pense quand même que tu devras acquérir pas mal d'expérience avant d'en croiser régulièrement

comme cénevol 50m c'est très bien

Et pour pas le perdre, il faut surtout bien le regler ! C'est surtout ça qui compte. Que lorsque ça tire, le fil se devide sans trop d'efforts.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rouget a dit :

dans 95% des cas ton moulin te serviras sur un poisson modeste (2/5kg) qui sera mal tiré pour ne pas le perdre

des poisson "trop gros", je pense quand même que tu devras acquérir pas mal d'expérience avant d'en croiser régulièrement

comme cénevol 50m c'est très bien

Rouget en toute humilité je chasse depuis quelques années et je croise de temps en temps des bestiolles sympa, mais je n'ai jamais eu de "vrai" matériel de chasse sous-marine avant et c'est pourquoi je pose autant de questions. 
Pour être honnête les finances n'ont pas toujours été au rendez-vous pour ce qui est des loisirs et je n'ai jamais tiré sur les fameuses sérioles de 70 par peur d'y laisser mon subea. Je me fais peut-être bien des films sur la combattivité des poissons un peu plus grands !

il y a 6 minutes, rouget a dit :

le merdaillon de 1 kg oui

celui de 4/5kg mal tiré non

et celui de 9/10kg encore moins, même bien tiré ....

 

 

Expression adoptée ça m'a tué !

il y a 7 minutes, Le Cévenol a dit :

Dans 5 m d'eau tu peux croiser une belle liche ou avec du q sur un beau tombant une belle seriole. 

Un beau denti peut aussi te vider une bonne partie de ton moulinet.

Effectivement j'ai déjà retenu mon tir sur les deux premiers mais jamais vu de beaux denti comme ça pour l'instant.
Un 50m c'est bon pour tenter ces belles occasions dont tu parles ? Clairement ce n'est pas le quotidien mais j'aimerais pouvoir essayer l'esprit serein quand l'occasion se présente !

En 50m donc, le 80 BIG et le 100 SMALL se rejoignent (50 et 45m de 1,8mm), mais là où j'hésite c'est que le 80 big est assez épais (risque d'être chiant quand je suis à plat sur un rocher pour tirer non ? J'ai l'habitude qu'il n'y ait rien après la gachette sur le fut, j'ai peur que ça racle si c'est trop épais ?) et le 100 small est... assez large par rapport au fut (ça dépasse pas mal des deux côtés, ça risque de gêner la maniabilité ?) mais bien plus plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le Cévenol a dit :

Pour un premier, prend le plus petit des deux. 50m c'est parfait pour tout tirer. 

Le plus petit en diamètre ou en épaisseur vu qu'ils ont la même contenance ? Merci beaucoup pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Le Cévenol a dit :

Moi j aurais pris un match 50 qui s'adapte tres bien à ton gun et qui est pas cher. C'est ce que j'ai. 

Je partais là-dessus également et puis un ami m'a montré les "clics" du frein de son lg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pinailler un peu je trouve que le barracuda nécessiterai Presque plus de fil que le Denti. Ce dernier si tu ne chasses pas sur des fonds qui sondent, va chercher à se caler dans le premier trou venu, ou une touffe de posidonie. 
le barracuda, les thonidés, serioles... en général il tirent au large et/ou au fond mais là où il y a de l’eau => ça déroule du fil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rouget a dit :

le merdaillon de 1 kg oui

celui de 4/5kg mal tiré non

et celui de 9/10kg encore moins, même bien tiré ....

 

 

T'as déjà tiré un barra de 9 à 10kg en méditerranée? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.aecc542339551b2c0c1e5c28cb9023db.gif

8 kg ça fait çà:(longueur de la glacière 1m10) sans moulinet et pas très bien tiré en plus

448393550_barra8.thumb.JPG.34aa54f5364bbc2739f983409f63ac4e.JPG

 

Je vous signale que j'ai sorti au moins une douzaine de maigres de 8 à 19kg sans moulinet, évidemment je ne mets pas les flèches dans le ventre non plus. Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'on puisse tirer mal sur un poisson, s'il est trop loin on s'abstient,. Ca peut arriver une fois sur 50 tirs lorsque le poisson démarre à l'instant du tir, un moulinet ne doit pas servir de prétexte à des tirs foireux.

 

Un moulinet doit avoir deux qualités: un ne pas faire de perruques, quelque soit les circonstances

deux: ne pas se serrer ou se desserrer tout seul sous la traction(mauvais système de frein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, dom85 a dit :

T'as déjà tiré un barra de 9 à 10kg en méditerranée? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.aecc542339551b2c0c1e5c28cb9023db.gif

 

moi non, car de toute façon je ne les tire pas

des collègues oui

les 5/7kg sont même assez courant sur certains posts à certaines périodes

Il y a 8 heures, TONIDO a dit :

Pour pinailler un peu je trouve que le barracuda nécessiterai Presque plus de fil que le Denti. Ce dernier si tu ne chasses pas sur des fonds qui sondent, va chercher à se caler dans le premier trou venu, ou une touffe de posidonie. 
le barracuda, les thonidés, serioles... en général il tirent au large et/ou au fond mais là où il y a de l’eau => ça déroule du fil. 

c'est très juste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rouget a dit :

moi non, car de toute façon je ne les tire pas

des collègues oui

les 5/7kg sont même assez courant sur certains posts à certaines périodes

 

 

Tu n'aurais pas des photos de ces barracudas proches des 10kg? Toutes les photos/vidéos que l'on peut voir ne montrent que des 3/4kg grand max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sting a dit :

J'avoue que c'est un peu con dit comme ça. Je trouve que c'est une petite aide pour le serrage du frein..?

tu peux y aller tranquillement sur les LG ce sont de bons moulinets ,Z! te dira que c'est de la merde le "clic" qui est une bille en inox roule sur un disque perforé en demi sphères se bouffe sur des grosses prises ,d'après lui ,sur des thons de plus de 100kg.....

par contre moi je n'ai aucun souci sur des raies de 25-30kg avec un moulinet LG twist light 60 garnit de 18 à 20 m de deenyma 1,8mm.

le match 50 que conseil le cevenol c'est du plastique ,les LG sont en résine armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, juicytarget a dit :

D'ailleurs les gars les hunt ça vaut quoi en terme de qualité ? Ils ont l'air de pas mal ressembler aux LG et sont bien sexy 😄

un poil au dessus de LGsub ( base en Inox ou en titane pour certains models)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juicytarget a dit :

D'ailleurs les gars les hunt ça vaut quoi en terme de qualité ? Ils ont l'air de pas mal ressembler aux LG et sont bien sexy 😄

Juicytarget, tu veux un super moulinet? Un truc qui fonctionne parfaitement, blindé qui résiste à tout et ultra leger?

Tu prends un Red Tide, c'est Z1 qui nous l'a recommandé, tous ceux qui l'on essayé l'ont adopté. De plus il contient 10m de plus qu'annoncé et en 2mm

Il y a sur Aliexpress des copies, je ne sais si c'est valable mais c'est à moitié prix livré. Si quelqu'un a essayé ces copies je serai ravi d'entendre ses commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, dom85 a dit :

Juicytarget, tu veux un super moulinet? Un truc qui fonctionne parfaitement, blindé qui résiste à tout et ultra leger?

C'est pas rentré dans l'oreille d'un sourd 😄

J'ai vu aussi les aussie reels, ceux qui font le dyneema de Z1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Tu n'aurais pas des photos de ces barracudas proches des 10kg? Toutes les photos/vidéos que l'on peut voir ne montrent que des 3/4kg grand max

rien que sur youtube tu cherches "chasse sous marine barra 9kg" tu en trouveras

c'est clairement un poisson dont le poids moyen a augmenté au fil des années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rouget a dit :

rien que sur youtube tu cherches "chasse sous marine barra 9kg" tu en trouveras

c'est clairement un poisson dont le poids moyen a augmenté au fil des années

C'est le poids qui a augmenté ou c'est une autre espèce venue aussi par le canal de Suez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Juicytarget, tu veux un super moulinet? Un truc qui fonctionne parfaitement, blindé qui résiste à tout et ultra leger?

Tu prends un Red Tide, c'est Z1 qui nous l'a recommandé, tous ceux qui l'on essayé l'ont adopté. De plus il contient 10m de plus qu'annoncé et en 2mm

Il y a sur Aliexpress des copies, je ne sais si c'est valable mais c'est à moitié prix livré. Si quelqu'un a essayé ces copies je serai ravi d'entendre ses commentaires

Redtide : effectivement de très bonne qualité et d’une contenance supérieur à celle annoncée. Sur le 50m que tu m’as vendu j’y ai mis 75m de 1,5mm. Un peu dur à trouver neuf par contre (JOSgun en a de temps en temps il me semble).
 

par contre je trouve qu’ils ont quelques désavantages par rapport aux LG: 

- plus lourd (ça se joue pas à grand chose, mais quand on sait que l’équilibre d’un fusil se joue à quelques grammes...),

- le frein est un poil plus compliqué à régler . Rien de rédhibitoire, mais je préfère les « clics » du LG. Même si d’un autre côté, la molette du LG est une horreur a manipuler dans l’eau 

- il peut potentiellement faire des perruques car il y a un espace entre la bobine et le guide fil inox. 

Sinon, j’avais vu des moulins de la marque Massysub qui ressemblaient fortement au LG et au redtide. Ça m’avait intrigué a l’epoque, mais je n’en ai jamais eu en main. Peut être que Sub connaît vu qu’il me semble que ça vient de la Botte? 
 

Bref, sinon tu chasses des fois Sting? Par ce que j’ai l’impression que tu passes beaucoup (plus) de temps à (te) poser des questions! Alors qu’en te faisant ta propre expérience dans l’eau tu aurais les 3/4 des réponses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, nico_66 a dit :

j’avais vu des moulins de la marque Massysub qui ressemblaient fortement au LG et au redtide. Ça m’avait intrigué a l’epoque, mais je n’en ai jamais eu en main. Peut être que Sub connaît vu qu’il me semble que ça vient de la Botte? 

oui je connais Massy ( Massimiliano Daniele) mais je n'ai jamais essayé ses moulinets.

par contre je sais qu'il ne vendrais pas un truc de merde sous son nom.

je pense qu'il fait fabriquer des séries spécifiques par Hunt ou LG sub.

il a aussi des tubes carbone qu'il présente en se mettant debout dessus ,le tube entre deux parpaing ( tube de 100cm et plus)diamètre 26-30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

il a aussi des tubes carbone qu'il présente en se mettant debout dessus ,le tube entre deux parpaing ( tube de 100cm et plus)diamètre 26-30.

Tiens , ça me rappelle Z1 ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dom85 a dit :

Tiens , ça me rappelle Z1 ça

oui ,il avait dit que "ces merdes chinoises" on en trouvait partout, sauf que c'est pas du chinois et je suis bien certain qu'il ne les a jamais eu en main.

( comme beaucoup d'autres produits qu'il dénigre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

oui ,il avait dit que "ces merdes chinoises" on en trouvait partout, sauf que c'est pas du chinois et je suis bien certain qu'il ne les a jamais eu en main.

( comme beaucoup d'autres produits qu'il dénigre)

J'en sais rien mais j'ai vu un pub pour ses fusils carbone où il montait dessus aussi entre deux chaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dom85 a dit :

J'en sais rien mais j'ai vu un pub pour ses fusils carbone où il montait dessus aussi entre deux chaises

LOL ,il dénigre et ensuite prends l'idée ,chacun jugera....

bon ,c'est vrais, il faut bien admettre qu'il est très lourd....😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...