Aller au contenu

Combien de plombs baudrier ?


Sting

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai du mal à me plaquer bien droit au fond, j'y arrive mais je dois me tendre pas mal pour ça et je pense que je vais ressortir mon baudrier...
Vous mettez combien de poids sur le baudrier vous ? J'ai l'impression que je pourrais mettre toute ma ceinture dessus, mais bien sûr ce ne sont pas les bons plombs, donc avant d'acheter je me demandais si il y a un genre de règle de pourcentage ceinture/baudrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2021 à 06:44, dom85 a dit :

Avant tout il te faut être équilibré comme il faut et ça dépend de chaque personne, tiens voilà le principe de base du ludion:

ludion.thumb.jpg.c78feff0206d3f42324d26631ad639b2.jpg

Pas mal ce dessin merci !

Le 24/04/2021 à 09:53, Le Cévenol a dit :

perso je mets entre 4 et 6.

Mais seulement l'hiver et dans pas d'eau car je n'aime pas, je trouve que ça coupe la respiration. plus de liberté avec seulement la ceinture.

Jusqu'à 8 kgs c'est sans baudrier

 

Le 24/04/2021 à 11:30, sissou a dit :

L'été 7kg sur ceinture. 

Par contre l'hiver avec jusqu'a 12kg par petit fond et combo épaisse j'ai ma Berta 😍 

Je rejoins le Cévenol pour la gêne au niveau du thorax pour la ventilation. 

Je vais essayer d'améliorer ma technique avant d'acheter des plombs alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sting a dit :

Je vais essayer d'améliorer ma technique avant d'acheter des plombs alors !

Priorité oui ... Et un moyen de se plaquer correctement au fond c'est de se détendre du bas du corps 

Perso j'ai 4-5 dans le baudrier et 5-6 à la ceinture suivant la profondeur car je suis en 7mm en haut et 5 en bas toute l'année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

y a quand même pas beaucoup de monde en 9mm...

Il n y a peut etre pas beaucoup de chasseur qui font des sorties a la journée en pleine hiver 🤣 Moi j en connais qui sorte ,mais c est 2 heures max .....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lestage est propre à chacun, c'est à toi de le définir en fonction de ta morphologie, combi et de la profondeur à laquelle le lestage est destiné.

Globalement il faut avoir une flottabilité positive en surface (pour des raisons évidentes de sécu), mieux vaut moins remplir ses poumons par faible profondeur que se lester comme un porc et couler si on fait un malaise (mais chacun fait ce qu'il veut 🙂 )

Si tu chasses sur 15m : tu dois être neutre à 7/8m. Pourquoi? Pour l'économie :

A la descente, tu flottes entre 0 et 7, tu palmes donc pour descendre.

Neutre aux environs de 7/8, ça te permet de chasser tranquille à cette profondeur si l'occasion se présente.

Tu coules en dessous : tu arrêtes de palmer, tu te détends pendant le reste de la descente et te sers de tes palmes comme "gouvernail" pour arriver au fond.

A la remontée : tu palmes jusqu'à 6m et te laisse porter par la flottabilité positive jusqu'à la surface.

En gros, sur 15m tu n'as palmé que la moitié de l'aller-retour.

Il y a énormément d'économies à faire sur la durée des apnées, des récup et de l'endurance avec un lestage adapté... 

Le lestage doit être adapté à la profondeur, mieux vaut être sous-lesté ou lesté juste pour 15m et faire le ballast avec les poumons par faible profondeur, qu'être lesté pour 10m et chasser sur 20....

C'est une des parties de l'équipement qui nécessite le réglage le plus chiant à trouver, mais une des plus essentielles (tellement plus importante que le flingue.....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tatosan a dit :

Le lestage est propre à chacun, c'est à toi de le définir en fonction de ta morphologie, combi et de la profondeur à laquelle le lestage est destiné.

Globalement il faut avoir une flottabilité positive en surface (pour des raisons évidentes de sécu), mieux vaut moins remplir ses poumons par faible profondeur que se lester comme un porc et couler si on fait un malaise (mais chacun fait ce qu'il veut 🙂 )

Si tu chasses sur 15m : tu dois être neutre à 7/8m. Pourquoi? Pour l'économie :

A la descente, tu flottes entre 0 et 7, tu palmes donc pour descendre.

Neutre aux environs de 7/8, ça te permet de chasser tranquille à cette profondeur si l'occasion se présente.

Tu coules en dessous : tu arrêtes de palmer, tu te détends pendant le reste de la descente et te sers de tes palmes comme "gouvernail" pour arriver au fond.

A la remontée : tu palmes jusqu'à 6m et te laisse porter par la flottabilité positive jusqu'à la surface.

En gros, sur 15m tu n'as palmé que la moitié de l'aller-retour.

Il y a énormément d'économies à faire sur la durée des apnées, des récup et de l'endurance avec un lestage adapté... 

Le lestage doit être adapté à la profondeur, mieux vaut être sous-lesté ou lesté juste pour 15m et faire le ballast avec les poumons par faire profondeur, qu'être lesté pour 10m et chasser sur 20....

C'est une des parties de l'équipement qui nécessite le réglage le plus chiant à trouver, mais une des plus essentielles (tellement plus importante que le flingue.....)

 

Merci beaucoup pour ces détails !

Ce qui me fait penser : je chasse avec la bouée accrochée à la ceinture mais c'est très chiant, mais en même temps il y a ma carte d'identité etc sur ma bouée et j'ai peur qu'un peu de vagues m'embarque la bouée si je passe au plomb largable ! Vous faites comment vous ??

 

Et dans le baudrier : plombs carrés plats ou plombs sachets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sting a dit :

Merci beaucoup pour ces détails !

Ce qui me fait penser : je chasse avec la bouée accrochée à la ceinture mais c'est très chiant, mais en même temps il y a ma carte d'identité etc sur ma bouée et j'ai peur qu'un peu de vagues m'embarque la bouée si je passe au plomb largable ! Vous faites comment vous ??

 

Et dans le baudrier : plombs carrés plats ou plombs sachets ?

Les plombs de ceinture peuvent passer, cela dépend du baudrier, mais les sachets c'est plus confortable.

Concernant la bouée, prends un petit grappin et largue la... Les vagues ne vont pas l'emporter. Le vent et les courants violents pourraient, mais avec un petit grappin (500/750g) ça fera l'affaire, et si tu jettes un oeil dessus entre 2 apnées, tu te rendras compte si elle s'éloigne ou non, il te sera toujours possible de la rattrapper.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un grappin d'1kg, j'ancre mon kayak de 5 mètres.

Avec un plomb largable de 750g et le fil élastique, la bouée n'a jamais bougé.

Sauf une fois, il y avait tellement de courant sur zone que me tenais à la bouée pour me ventiler en surface (probablement plus d' 1kn de courant, nage presque en perpendiculaire à ma direction)
J'avais remis le fil rigide de peur de casser l'élastique, je calais le plomb dans les failles pour ne pas qu'il bouge.
D'ailleurs, j'évite cette zone maintenant quand le vent souffle dans une certaine direction.

Si tu as de quoi faire, mon baudrier est lesté da plques de plomb dimensionnées pour les poches. Je l'ai acheté d'occase comme ça. C'est efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un baudrier salvimar, bien sûr les seuls plombs adaptés aux poches sont des 500g à 11€ je crois ! Je vais en couper des moins chers mais je ne trouve pas de plombs poches qui aillent... Ca ne va pas me tuer la colonne vertébrale des plombs en dur ? Il y en a 4 le long de la colonne et 2 sur les pectoraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 14:42, Tatosan a dit :

Les plombs de ceinture peuvent passer, cela dépend du baudrier, mais les sachets c'est plus confortable.

Concernant la bouée, prends un petit grappin et largue la... Les vagues ne vont pas l'emporter. Le vent et les courants violents pourraient, mais avec un petit grappin (500/750g) ça fera l'affaire, et si tu jettes un oeil dessus entre 2 apnées, tu te rendras compte si elle s'éloigne ou non, il te sera toujours possible de la rattrapper.

 

 

Effectivement je me posais la question : avec un plomb largable à la ceinture, on modifie son lestage en le retirant de la ceinture non ?? Donc chiant par rapport à ton idée d'une petite ancre sous la bouée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sting a dit :

Effectivement je me posais la question : avec un plomb largable à la ceinture, on modifie son lestage en le retirant de la ceinture non ?? Donc chiant par rapport à ton idée d'une petite ancre sous la bouée ?

Pour utiliser cette configuration depuis un peu plus d'un an :
J'ai 8kg de plomb + le plomb largable de 750g pour la pêche de 0 à 7 mètres.
Je décroche le largable, soit au fond soit en surface (en faisant attention à ce qu'il ne heurte pas lourdement le substrat) dans les cas suivants :
_ Descente(s) à plus de 8 m, je largue au fond (poids variable ?) ou je balise la zone avant le premier canard.
_
Exploration d'un trou un peu profond où je vais me retrouver en-dessous, marquage éventuellement de la pierre. comme ça pas d'emmêlage

_ Je dois faire des trucs en surface : accrocher un poisson à la bouée, récupérer le filet pour ramasser déchets ou coquillages, changer de harpon.

La différence de lestage ne se sent pas beaucoup. C'est peut-être dû au fait que j'ai beaucoup de volume tampon (grosse masse pour gros volume 😁)
Je te conseille en tous cas d'essayer, passé 2 sorties ça devient des mécanismes.

Je chasse de 0 à 15 comme ça. Je fais la même avec 6kg "en fixe" à la ceinture pour plus de 15 mètres, ce qui reste occasionnel chez moi.

Tout ça pour dire que si c'est bien géré, tu peux t'en servir pour adapter ton lestage à la volée.

Pour ton baudrier, je me répète : Coule tes plombs, ce sera plus facile.
_ Faire un gabarit en bois
_ Fondre le plomb dans une casserole (qui sera morte ensuite), le plomb fond à 328°C.
_ Couler le plomb dans le gabarit
_ Corriger les imperfections et bords saillants avec une massette
C'est pas très esthétique, mais le plomb brut à D4 est à 6€50 le kilo. Pour 3kg, tu économises (12,90*6-6.50*3=) 58 € que tu pourras réutiliser pour racheter une belle casserole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kees_baloo a dit :

pompom explique un peu le coulage de plombs là-dedans

oui, il y a aussi un autre post sur un plomb largable, mais apparement via le transfert de site, les photos ont été perdues!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le meme principe, j'avais fait des plaques de plomb environ 500gr pour mon baudrier  (sporasub), je peux y mettre jusque 4kg, et module en fonction épaisseur combi  et hauteur plongée.

+ plomb largable ceinture

+si faible fond plomb cheville et ou autre ceinture +2kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Une bonne casserole résistera sans broncher

Une bonne casserole = pas en alu ...

ou alors très très épais (et encore pas sûr car pas testé après ma presque mauvaise expérience avec une correcte en alu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 11:58, Sting a dit :

Merci beaucoup pour ces détails !

Ce qui me fait penser : je chasse avec la bouée accrochée à la ceinture mais c'est très chiant, mais en même temps il y a ma carte d'identité etc sur ma bouée et j'ai peur qu'un peu de vagues m'embarque la bouée si je passe au plomb largable ! Vous faites comment vous ??

 

Et dans le baudrier : plombs carrés plats ou plombs sachets ?

Euh ... une copie de carte d'identité plastifiée  , c'est mieux ...

Dans mon baudrier, j'ai des plombs de ceinture .... franchement,  ... c'est nickel. 

Vous vous prenez sacrément la tête ! 

Le gros avantage du baudrier c'est de pouvoir bien chasser des zones differentes du bord à la palmes .

En faible fond, tu mets ton baudrier et tu as par exemple 7kg ceinture +4kgs baudrier= bon de 0 à  5 m d'eau en indienne de surface ou caché dans les blocs . Si tu sens que le poisson est plus bas, ou qu'il y a un beau tombant, une pointe tu fous ton baudar sur ta bouée et tu descends plus bas en sécurité.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thearthur a dit :

Une bonne casserole = pas en alu ...

ben oui ,les casseroles alu c'est de la merde.

 

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

il y a ma carte d'identité etc sur ma bouée et j'ai peur qu'un peu de vagues m'embarque la bouée si je passe au plomb largable ! Vous faites comment vous ??

si tu paume ta bouée ça aidera les recherches,au lieu de te chercher en mer pendant des heures ,ils commenceront par vérifier si tu n'est pas rentré chez toi.

 

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Vous vous prenez sacrément la tête ! 

ça c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kees_baloo a dit :

Pour utiliser cette configuration depuis un peu plus d'un an :
J'ai 8kg de plomb + le plomb largable de 750g pour la pêche de 0 à 7 mètres.
Je décroche le largable, soit au fond soit en surface (en faisant attention à ce qu'il ne heurte pas lourdement le substrat) dans les cas suivants :
_ Descente(s) à plus de 8 m, je largue au fond (poids variable ?) ou je balise la zone avant le premier canard.
_
Exploration d'un trou un peu profond où je vais me retrouver en-dessous, marquage éventuellement de la pierre. comme ça pas d'emmêlage

_ Je dois faire des trucs en surface : accrocher un poisson à la bouée, récupérer le filet pour ramasser déchets ou coquillages, changer de harpon.

La différence de lestage ne se sent pas beaucoup. C'est peut-être dû au fait que j'ai beaucoup de volume tampon (grosse masse pour gros volume 😁)
Je te conseille en tous cas d'essayer, passé 2 sorties ça devient des mécanismes.

Je chasse de 0 à 15 comme ça. Je fais la même avec 6kg "en fixe" à la ceinture pour plus de 15 mètres, ce qui reste occasionnel chez moi.

Tout ça pour dire que si c'est bien géré, tu peux t'en servir pour adapter ton lestage à la volée.

Pour ton baudrier, je me répète : Coule tes plombs, ce sera plus facile.
_ Faire un gabarit en bois
_ Fondre le plomb dans une casserole (qui sera morte ensuite), le plomb fond à 328°C.
_ Couler le plomb dans le gabarit
_ Corriger les imperfections et bords saillants avec une massette
C'est pas très esthétique, mais le plomb brut à D4 est à 6€50 le kilo. Pour 3kg, tu économises (12,90*6-6.50*3=) 58 € que tu pourras réutiliser pour racheter une belle casserole.

Super-idée le moule je vais faire ça !

Pour le plomb largable tu l'as fait ou acheté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le Cévenol a dit :

Euh ... une copie de carte d'identité plastifiée  , c'est mieux ...

Dans mon baudrier, j'ai des plombs de ceinture .... franchement,  ... c'est nickel. 

Vous vous prenez sacrément la tête ! 

Le gros avantage du baudrier c'est de pouvoir bien chasser des zones differentes du bord à la palmes .

En faible fond, tu mets ton baudrier et tu as par exemple 7kg ceinture +4kgs baudrier= bon de 0 à  5 m d'eau en indienne de surface ou caché dans les blocs . Si tu sens que le poisson est plus bas, ou qu'il y a un beau tombant, une pointe tu fous ton baudar sur ta bouée et tu descends plus bas en sécurité.  

Pas con la copie plastifiée mais bon y'a les clés de la bagnole aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sting a dit :

Super-idée le moule je vais faire ça !

Pour le plomb largable tu l'as fait ou acheté ?

Acheté :
J'ai celui-ci acheté chez D4 en version 750g pour 15€, c'est le B073 :

01-acc-quickrelease-600x600.jpg.8f9f7e4701bfaab9a08f9481316b4699.jpg

Apparemment, ça s'est bien vendu, puisqu'ils ont arrêté le Omer et vendent maintenant le leur pour le même prix :
https://www.decathlon.fr/p/plomb-de-largage-rapide-de-chasse-sous-marine-en-apnee-spf-500/_/R-p-305064?mc=8547857

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kees_baloo a dit :

Acheté :
J'ai celui-ci acheté chez D4 en version 750g pour 15€, c'est le B073 :

01-acc-quickrelease-600x600.jpg.8f9f7e4701bfaab9a08f9481316b4699.jpg

Apparemment, ça s'est bien vendu, puisqu'ils ont arrêté le Omer et vendent maintenant le leur pour le même prix :
https://www.decathlon.fr/p/plomb-de-largage-rapide-de-chasse-sous-marine-en-apnee-spf-500/_/R-p-305064?mc=8547857

Oui très bien ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une vieille casserolle (pas les batteries de cuisine de madame hein! ). endroit tres aéré sur trépied gaz.  sa fond tres bien! et sa recycle les vieux plombs de peche ou bout de tuyau!

mettre gants de soudeurs, lunettes, masque a cartouches et redoubler de précaution!

les moules sont fait dans des planches en chene à la défonceuse. tu peux en couler plusieurs avec le meme moule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pompom a dit :

dans une vieille casserolle (pas les batteries de cuisine de madame hein! ). endroit tres aéré sur trépied gaz.  sa fond tres bien! et sa recycle les vieux plombs de peche ou bout de tuyau!

mettre gants de soudeurs, lunettes, masque a cartouches et redoubler de précaution!

les moules sont fait dans des planches en chene à la défonceuse. tu peux en couler plusieurs avec le meme moule.

T'as oublié le tablier cuir de soudeur, le casque de chantier sur la tête et le casque anti bruit, les chaussures de sécurité et le bleu de travail en coton, nylon interdit!

Allumer le gorophare avant le démarrage de l'opération, la sirène n'est pas obligatoire mais conseillée

 

 

je rigole, si tu fais du plomb fondu toute la journée, oui faut être outillé mais pour fondre un ou deux plombs, les gants suffisent à moins d'être particulièrement maladroit avec deux mains gauches

Ah si une précaution tout de même importante si tu n'as jamais fait çà: le moule doit être parfaitement sec et ne pas arroser de suite le plomb pour le refroidir, si le plomb fondu se met à bouillir lorsque tu verses c'est qu'il y a humidité, c'est là le risque de prendre une goutellette de plomb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Le Cévenol a dit :

Espérons juste que ça lui mettra un peu de plomb dans la cervelle 

moi j'ai un plomb à la dent! sa se raproche du ciboulot tout sa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

Et encore un post coulé avec des allusions plombantes 😑

Ce ni pas ce qui itait privu?

Doumage, j'aime quon un plomb se diroule son accro!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...