Aller au contenu

Combien de plombs baudrier ?


Sting

Messages recommandés

à l’instant, Tatosan a dit :

Bien moins! (Je ne sais pas si je dois m'en réjouir... 😄 )

Ouais , c’est ce que je me dis certaines fois, celui là il est probablement tombé dans la potion magique (🥃)étant petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien rigolé ! Au final je vais devoir couper des plombs ça me coûte moins cher que de les fondre (je n'ai rien qui chauffe assez fort chez moi) !

Je n'arrive pas à me décider entre le plomb grappin sous la bouée et le plomb largable à la ceinture, c'est quoi le plus pratique ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sting a dit :

J'ai bien rigolé ! Au final je vais devoir couper des plombs ça me coûte moins cher que de les fondre (je n'ai rien qui chauffe assez fort chez moi) !

Je n'arrive pas à me décider entre le plomb grappin sous la bouée et le plomb largable à la ceinture, c'est quoi le plus pratique ????

Le plus pratique c'est le largable omer. 

Le grappin c bien si tu chasses des zones à fort courant. Il te faut juste trouver un système pour laccrocher facilement à la ceinture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kees_baloo a dit :

Perso, je vote pour le largable pour les raisons énoncées plus haut.

Le gros courant en Corse reste quand même un fait rare.

 

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Le plus pratique c'est le largable omer. 

Le grappin c bien si tu chasses des zones à fort courant. Il te faut juste trouver un système pour laccrocher facilement à la ceinture 

Mais au moment où vous le virez de votre ceinture votre flottabilité est modifiée non ? Et pour trainer la bouée en indienne c'est pas handicapant d'avoir un kg en plus (à l'inverse si le plomb largable est inclus dans l'ajustement, c'est chiant de le retirer du coup ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu chasses avec la bouée(c'est obligatoire) un gros plomb d'un à 1.5kg que tu tiens à la main.

Pour un agachon ou une indienne, tu laisses ce plomb arrivé au fond et toi tu es plombé normalement. Ce plomb que tu laisses, t'aide à descendre facilement et aussi à remonter aussi facilement.

Dans les eaux sales de l'atlantique, ça permet de marquer une pierre, un secteur. Je ne suis partisan du grappin que sur la planche qui subit bien plus fort le courant et le vent, mais il faut souvent aller le déraguer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

Un gros plomb d'un à 1.5kg que tu tiens à la main.

Je ne suis partisan du grappin que sur la planche qui subit bien plus fort le courant et le vent, mais il faut souvent aller le déraguer

1,5kg c'est vachement lourd ! De mémoire mes grappins home-made font de 400 g à 750g, c'est négligeable par rappport à mes 11/13 kgs de lest. L'avantage du grappin c'est qu'avec moins de poids tu tiens mieux, mais c'est vrai qu'il faut souvent aller le chercher*. Seule exception : le sable, mais c'est rare d'ancrer sur du sable, dans ce cas je cherche un peu de cailloux ou laminaires pas loin, ou je surveille du coin de l'œil, surtout s'il y a du vent. Seul avantage d'un grappin plus lourd, il descend plus vite et plus verticalement pour atteindre l'endroit visé en cas de fort courant qui prend appui sur la drisse (4 ou 5mm je crois). 

IMG_20210204_125347.thumb.jpg.7e46a74a9993b0d7ca0e8ff0a9be68d3.jpg

*Une fois avec un compère on avait ancré dans le courant, les 2 planches reliées par la ralingue pour couvrir plus de terrain. Malheureusement on a eu les yeux plus gros que le ventre et on a pas décroché assez vite, le courant était trop fort et on a dû laisser le mouillage, impossible de remonter jusqu'au grappin même en se tractant sur la drisse malgré les noeuds que j'avais fait dessus pour pas glisser... 

20150409_221055.thumb.jpg.7a9785da9a003a1541e94c226113cfa1.jpg

En haut, agraphe faite avec un manche de cuillère, en bas avec du gros jonc inox. À la coulée du plomb pensez à placer les branches du grappin de manière à ne pas trouer la combi quand vous glissez l'agraphe dans la ceinture. Polissez aussi les extrémités pour évitez les accrocs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 24/04/2021 à 09:53, Le Cévenol a dit :

perso je mets entre 4 et 6.

Mais seulement l'hiver et dans pas d'eau car je n'aime pas, je trouve que ça coupe la respiration. plus de liberté avec seulement la ceinture.

Jusqu'à 8 kgs c'est sans baudrier

+1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Question à 2 francs … peut on faire les test de lestage en piscine ? Identique à l.eau de mer ? 
personnelemnt j’ai du mal à trouver mon lestage idéal et le bon rapport baudrier combi …

je chasse entre 0 et 5 m avec une combinaison de 5mm je pese environ 103 kg pouvez vous me donner une base que j’affinerais par la suite … merci pour vos réponses 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà un baudrier, ou tu vas le fabriquer? C'est pour éviter de te casser le dos ou tu n'as plus de place pour mettre sur la ceinture?

Un réglage en piscine est valable

Tu peux te permettre d’être légèrement "surplombé"  quand tu chasses dans 5 m d'eau maxi, au delà comme on a tendance a avoir de longues apnées dans les petites profondeurs il faut faire attention a l'addition apnée poussée et l'effort de remonté (due a l'écrasement de ta combi).

En chasse d'été au delà des 10 m on préfère être léger (dur de descendre / facile de remonter) et le contraire en hiver dans très peu d'eau car le baudrier ne facilite pas le réglage du lest et son largage est toujours compliqué.

Le principe du ludion reste la base du lestage, poumons pleins = la tête sort (un peu) de l'eau poumons vides = tu coules légèrement...

Le problème du baudrier classique (sangles plombs) dans ton cas c'est le "sur mesure", il faudrait approximativement 2 X 2.5/2.8 kg ceinture et 6/5,5 kg dorsal, l'ajout de plombs de chevilles (si tu les supportes) peut t'aider a t'équilibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, OUZIO a dit :

Tu as déjà un baudrier, ou tu vas le fabriquer? C'est pour éviter de te casser le dos ou tu n'as plus de place pour mettre sur la ceinture?

Un réglage en piscine est valable

Tu peux te permettre d’être légèrement "surplombé"  quand tu chasses dans 5 m d'eau maxi, au delà comme on a tendance a avoir de longues apnées dans les petites profondeurs il faut faire attention a l'addition apnée poussée et l'effort de remonté (due a l'écrasement de ta combi).

En chasse d'été au delà des 10 m on préfère être léger (dur de descendre / facile de remonter) et le contraire en hiver dans très peu d'eau car le baudrier ne facilite pas le réglage du lest et son largage est toujours compliqué.

Le principe du ludion reste la base du lestage, poumons pleins = la tête sort (un peu) de l'eau poumons vides = tu coules légèrement...

Le problème du baudrier classique (sangles plombs) dans ton cas c'est le "sur mesure", il faudrait approximativement 2 X 2.5/2.8 kg ceinture et 6/5,5 kg dorsal, l'ajout de plombs de chevilles (si tu les supportes) peut t'aider a t'équilibrer.

Merci pour vos réponses.

j’ai un baudrier Néoprène classique, et un plomb de cheville de 500g par pied.

si on part sur un base de 12kg (sachant que déjà 1 kg est à mes pieds)du coup comment vous les repartiriez ? le baudrier m’évite de trop forcer sur mon dos car à mon avis 12 kg sur la ceinture ça fait beaucoup…

je chasse dans vraiment peu de fond souvent même dans moins de 2 mètres ce que je cherche ces surtout être à plat voir légèrement plus haut du buste pour de l’indienne et quelque fois de l’agachon.

autres questions à deux francs comment arrivez vous à bien vous ventilé à fond si votre lestage vous fait couler lorsque vous expirez a fond. Je suis peut être pas trop doué mais lorsque j’expire a fond les quelques centimètres que je descend suffise à me faire rentrer de l’eau dans le tuba. Bref je fini par y arriver en compensant sur la position de ma tête mais pas très fluide tout ça 😅.

merci les amis pour vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Briçou a dit :

si votre lestage vous fait couler lorsque vous expirez a fond.

C’est simple, si t’as du coffre , c’est normal.

autrement dit , si ton volume pulmonaire fait 8 litres, ben c’est autant de flottabilité en moins quand tu expire.( Archimede)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  •  

Merci pour vos réponses.

j’ai un baudrier Néoprène classique, et un plomb de cheville de 500g par pied.

Combien de Kg ton baudrier néoprène? 

Tu peux mettre  ton baudrier plus une ceinture, mais le mieux serait un baudrier classique a sangles (bretelles) que tu peux faire toi même au poids qui te convient.

si on part sur un base de 12kg (sachant que déjà 1 kg est à mes pieds)du coup comment vous les repartiriez ? le baudrier m’évite de trop forcer sur mon dos car à mon avis 12 kg sur la ceinture ça fait beaucoup…

Le 18/09/2022 à 08:42, OUZIO a dit :

il faudrait approximativement 2 X 2.5/2.8 kg ceinture et 6/5,5 kg dorsal,

je chasse dans vraiment peu de fond souvent même dans moins de 2 mètres ce que je cherche ces surtout être à plat voir légèrement plus haut du buste pour de l’indienne et quelque fois de l’agachon.

autres questions à deux francs comment arrivez vous à bien vous ventilé à fond si votre lestage vous fait couler lorsque vous expirez a fond. Je suis peut être pas trop doué mais lorsque j’expire a fond les quelques centimètres que je descend suffise à me faire rentrer de l’eau dans le tuba.

En chasse on expire a fond mais pas assez longtemps pour couler, tu es peut être déjà trop plombé ?

Bref je fini par y arriver en compensant sur la position de ma tête mais pas très fluide tout ça 😅.

merci les amis pour vos précieux conseils.

* Baudrier a sangle ( sans sous-cutales)

20220823_130523.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai oublier de dire que j’ai un baudrier ET une ceinture.

le baudrier doit faire 4,5 ou 5kg je crois

 

donc d’après tes calculs tu plomberait plus le beaudrier que la ceinture ?

En gros pour 12 kg

1 au cheville 

5 a la ceinture

et 6 au beaudrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 22:21, Le Cévenol a dit :

avec combi de 5mm :

Tu pèses combien le Cévenol ?

 

Le 18/09/2022 à 08:42, OUZIO a dit :

il faudrait approximativement 2 X 2.5/2.8 kg ceinture et 6/5,5

Je ne fais que 74 kg et j'extrapole ce que j'utilise pour déterminer ce qu'il faut pour ton poids, donc soit tu mets 5 a la ceinture et 6 au baudrier, soit 6 ceinture et 5 baudrier.

Pour moi les poids de 2 kg en ceinture sont plus agréables a répartir que ceux d'un kilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait!!!

Cela s'explique (pas à toi évidemment) par la masse osseuse ou la masse graisseuse

Pour ceux qui ont zappé les cours de physique: 1 litre de graisse pèse 0.75kg du coup 1kg supplémentaire de masse corporelle= 1.33 litre de flottabilité

Donc si vous pesez 20kg de trop, vous avez 6.6kg à rajouter à votre ceinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, OUZIO a dit :

Tu pèses combien le Cévenol ?

 

Je ne fais que 74 kg et j'extrapole ce que j'utilise pour déterminer ce qu'il faut pour ton poids, donc soit tu mets 5 a la ceinture et 6 au baudrier, soit 6 ceinture et 5 baudrier.

Pour moi les poids de 2 kg en ceinture sont plus agréables a répartir que ceux d'un kilo.

81-84 selon la qualité de la tartiflette  ....

Après, c'est pour une chasse spécifique dans maxi 4/5 m d'eau avec bcp de temps entre 1 et 3 m d'eau ! 

Qd je chasse plus profond ou en corse en Espagne je décharge énormément.  Cet été,  6 kg sur 20 m .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.65 m , 80 kg , combi 7mm

4 baudrier  , 8 ceinture  , 500g/pied , avec ce set up je colle au fond même dans 1 m  , à 5/6 mètres je m'écrase comme une merde au fond , en gros à la fin de mon canard je suis en chute libre quasiment ( pousser avec le gun/jambes pour remonter est plus sûre avec ce lestage) , 8m avec ce set up , plus profond ... jamais été mais c'est chercher des problèmes  , généralement je suis sur 3/6m . Je privilégie ce set up car c'est trop sportif  de rester dans moins de 2m à moins de partir poumons à moitié vide et encore , ma montre toute rayée s'en souvient encore (set up  4 / 6 / 500g ).

6 baudrier , 6 ceinture , 500g/pied , ma tête à tendance à rester sous la surface de l'eau , pas pratique pour la ventilation /indienne et les jambes ont tendance à remonter lors des agachons  .

Pour la grande expiration   , mon corps se met en légère inclinaison , bassin plus bas que le buste 10/30° en essayant d'inspirer en haut de la vague . En gros , j'expire en pliant les jambes ( le corps s'incline ) et quand j'inspire les jambes se tendent dans prolongement du buste .

Testé le tuba dans la sangle arrière du masque ... ça force trop sur mon tuba , j'adhère pas .

Comme grappin j'ai celui là , pratique , rien à voir avec .....un poid de muscu de 500g 🤣

https://www.nootica.fr/ancre-grappin-meandros-retractable-pour-bouee-500-gr.html  

Je déploie les branches si courant ou sable . Pas encore tester ce tuto pour éviter d'aller décrocher le grappin  , fil de cuivre rigide à la place du sert clipse en plastique . https://pecheursdesaintjeandemonts.com/entretenir-et-mieux-utiliser-son-bateau/astuces-bateau/decrocher-son-ancre/

Mon bînome l'avait testé  avec son bateau et heureusement que l'ancre ne s'était pas coincé ... car il l'avait monté à l'envers 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, koilo a dit :

En gros , j'expire en pliant les jambes ( le corps s'incline ) et quand j'inspire les jambes se tendent dans prolongement du buste .

Le 17/09/2022 à 19:44, Briçou a dit :

vous me donnez une base que j’affinerais par la suite

Comme quoi le lestage c'est tout a fait personnel, il change en fonction d'un tas de paramètres et chacun le peaufine a sa convenance...

Bricou a toi de jouer maintenant... On attend ton retour avec un beau cr ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...