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Epsealon Dark Matter 105 : je suis amoureux


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Hello,

Il y a 1 mois et demi j'avais récolté les avis des chasseurs en prévision de mon achat du nouveau gun d'Epsealon, le Dark Matter et je l'avais finalement commandé en version 105cm.

Je l'ai reçu et chassé 3 fois avec et je crois que je suis amoureux 🥰.

Alors je vais commencer par décrire dans quelle configuration d'origine il vient : Déjà c'est un roller, pas un invert (le sandow passe dans les poulies et pas de démultiplication), en bois, avec 2 boosters (1 en haut et 1 en bas). Pour la version 105 il y a des erreurs sur les sites où il est en vente et les photos sont erronées : il vient avec tous les sandows en 16mm avec un mélange de Firestorm (rouge) et de Blizzard (blanc), la poignée est antidérapante sablée, le moulinet est de 100m, flèche de 7,5mm double ardillon. Il arrive réellement prêt à chasser : moulinet rempli avec du 1,5mm, relié par un nœud à 3 longueurs 🤯 de mono filament en 1,8mm, équilibré.

Maintenant à l'utilisation je kiffe ma race! Quand on arme juste le sandow roller + le booster du bas (en blizzard avec coef 3,2) il a le comportement d'un invert, le machin tire sans aucune secousse ni recul, c'est dingue (j'avais jamais goûté à l'effet invert avant), ultra précis et déjà très puissant. Si on ajoute le booster du haut (en firestorm avec coef 3) il y a une légère secousse au tir, un poil de recul, et là vous comprenez vraiment pourquoi il vient avec 3 longueurs de mono filament sur le largue-fil. La gâchette est sensible à souhait. Le fabricant a ajouté une poignée en dyneema sur l'obus des sandows roller pour pouvoir l'attraper et l'armer, mais je trouvais toujours ça trop exigeant en terme de force et de coordination, alors je me suis fait une assistance au chargement avec un sandow équipé d'un crochet et sans exagérer, pour moi ce gun est un plaisir à charger. Je mets environ 30s à le charger complètement (+30s pr replacer les 6m de fil).

La précision est au rdv, je tire 90% de mes prises dans la joue, l'ouïe ou le cerveau, et pourtant je suis encore en train de m'habituer à la visée de loin, j'ai encore beaucoup de mal avec le tir instinctif.

On sent que tout à été bien calculé, notamment les longueurs de sandows pour tomber pile poil comme il faut quand on arme le booster du bas.

J'ai pas encore eu l'occasion de faire un test sur cible pour vous donner des éléments plus objectifs, parce que j'ai pas de caméra ni encore "fabriqué" le matériel nécessaire au test (montage cible, fil avec jauges,...) et je ne me suis pas encore décidé à le faire, mais bon, ça peut venir.

Il respire la solidité et la robustesse, la cassette est bien vissée, le mécanisme semble solide. Avoir autant de puissance avec la maniabilité d'un 105, moi j'adore. En plus polyvalent parce que je peux juste armer le roller, ou juste le booster du haut, et l'armer sur l'ergot de préchargement.

J'envisage de faire un montage de sandow pour encore plus de puissance pour le petit bleu avec flèche de 8mm : sandows 100% firestorm (ou équivalent), des coef plus grands pour les sandows du bas (puissance + pré tension). Mais c'est une autre histoire.

Pour moi il vaut très bien ses 1083€ (1140€ hors promo) chez Nootica. Mon ressenti (sans test à l'appui), dans sa config d'origine, les tirs efficaces à 4m (de la pointe de la flèche) c'est du beurre, à 5m c'est sa plage d'utilisation, à 6m ça manque de puissance (à voir config avec plus grands coeff et flèche de 8mm). Le problème va être de savoir viser à ces distances si cela est nécessaire.

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Il te reste à nous faire un CR avec les tirs de poissons. Pour savoir si ça traverse un poisson de 10kg à 4 ou 5m, un poisson de 20kg à quelle distance maxi et les poissons courants 4/5kg tu nous en a déjà parlé

Mets nous quelques photos puisque le modèle est différent

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Le 27/04/2021 à 08:43, Le calamar volant a dit :

Oui curieux de voir le rendu en photo. je suis pas super fan de la com de la marque donc j'ai un bon a priori. Surtout pour du bois ou on a de très bons artisans!

Ils ne sont que revendeurs , si j’ai bien compris c’est un petit artisan qui les fabrique

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il y a 51 minutes, sub sniper a dit :

Ils ne sont que revendeurs , si j’ai bien compris c’est un petit artisan qui les fabrique .

Oui c'est ce que je me dis. mais si on comprend la marge fabriquant+marge epsealon+marge revendeur, ca laisse plus beaucoup de pognon pour la matière première et le boulot. enfin c'est mon point de vue...

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Lien déjà publié sur le fofo comme boutade après avoir reconnu @VCTERIC, il a sa place ici.

En attendant, je ne pense pas qu'un artisan réputé s'amuserait à dire du bien d'un harpon qu'il n'aurait pas essayé avant.

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ce fusil est fabriqué en turquie tout comme le reste du matériel epsealon...

et pour le prix de ce bois,tu en a 3 en commandant direct chez le vrai fabriquant,

tout comme certains,je n'aime pas la com de cette marque ni certains pseudo chasseurs sponsorisé par celle ci,

donc mon avis sur cette marque est forcement négatif et n'engage que moi 

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Plus je la revois ,plus je me trouve pas mal !🤣  et j avais bien aimé la conception du fusil ,Eric (l autre)un ami, ne connaissant pas vraiment les rollers m avait demandé de faire ce petit descriptif .C etait une équipe pro ,qui a fait ce reportage et c etait bien agréable pour moi .....qui suit plus dans le bricolage pour tout ce qui est video !😉

  C etait vraiment sympa a faire avec des pros de la com ....

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Il y a 6 heures, cyrus a dit :

ce fusil est fabriqué en turquie tout comme le reste du matériel epsealon...

et pour le prix de ce bois,tu en a 3 en commandant direct chez le vrai fabriquant,

tout comme certains,je n'aime pas la com de cette marque ni certains pseudo chasseurs sponsorisé par celle ci,

donc mon avis sur cette marque est forcement négatif et n'engage que moi 

Il est fabriqué en Croatie par un français installé là-bas (avec qui je discute régulièrement d'ailleurs). Il vend le 105 sous sa marque à 875€ (prix public mais il n'a pas le droit de le vendre en France d'après son accord avec Epsealon, ce qui me paraît normal). Donc évidemment avec la marge Epsealon + la marge distributeur ça fait bcp plus cher et ne pas oublier que le coût de la vie est aussi moins cher en Croatie. Mais il n'aurait pas accès à un marché aussi grand sans Epsealon.

Je mets quelques photos tout à l'heure.

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il y a une heure, Swagloupe a dit :

Il est fabriqué en Croatie par un français installé là-bas (avec qui je discute régulièrement d'ailleurs). Il vend le 105 sous sa marque à 875€ (mais il n'a pas le droit de le vendre en France d'après son accord avec Epsealon, ce qui me paraît normal). Donc évidemment avec la marge Epsealon ça fait bcp plus cher et ne pas oublié que le coût de la vie est aussi moins cher en Croatie. Mais il n'aurait pas accès à un marché aussi grand sans Epsealon.

Je mets quelques photos tout à l'heure.

Les Roller  Croates sont plutôt cher , si on regarde Scorpio ou d’autres c’est souvent plus de 1000€

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Je pense que le mécanisme est turc par contre ,j ai une poignée Pescador ,c est exactement la meme que d autres de la marque,mais il est de qualité aussi .....Oui je l ai toujours trouvé rés bien fait le fusil et c est pour cela que j ai accepté de faire de la pub 😉

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il y a 16 minutes, VCTERIC a dit :

e pense que le mécanisme est turc

J’ai dis Ermes , mais je me suis gouré, je pensais au mécanisme Sigal sub https://www.acquasport.com/catalogo/fucili/arbaleti/meccanismo-di-sgancio/meccanismo-di-sgancio-sigal-mod-easy/?gclid=EAIaIQobChMIxtCA_-ee8AIV4ACiAx3vDA34EAQYAiABEgJY0_D_BwE

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il y a 20 minutes, sub sniper a dit :

Effectivement, ça a l'air d'être exactement le même

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Pas d’apriori négatif sur cette marque dont les quelques éléments que j’ai eu entre les mains ont fait le job. Visuellement, il est magnifique donc si son efficacité pour tes besoins est à la hauteur de son esthétisme, je comprends ton point de vue. 
 

Question subsidiaire, il est en quel bois sous sa couverture epoxy ? 

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il y a 56 minutes, elinhan a dit :

Pas d’apriori négatif sur cette marque dont les quelques éléments que j’ai eu entre les mains ont fait le job. Visuellement, il est magnifique donc si son efficacité pour tes besoins est à la hauteur de son esthétisme, je comprends ton point de vue. 
 

Question subsidiaire, il est en quel bois sous sa couverture epoxy ? 

Acajou et iroko

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ça y est je me suis fait le second jeu de sandows plus puissant. J'ai pas encore la flèche de 8mm mais je vais le tester avec celle de 7,5mm.

J'ai remplacé les Blizzard par des Firestorm (donc le booster invert et une partie du sandow roller) et je les ai aussi raccourcis. Les coeff passent de 305% à 343% pour le booster invert et de 275% à 333% pour la portion du sandow roller (l'autre portion qui était déjà en Firestorm étant restée à la longueur initiale pour éviter qu'il ne passe entièrement d'un seul côté des poulies).

En théorie cela a ajouté 11kg de force (il me semble que c'est énorme, non?). J'ai commencé à l'armer hors de l'eau pour voir si je sentais la différence, et bah purée! j'ai dû modifier mon assistance au chargement. Je vais le tester dans l'eau tout à l'heure, j'espère que je pourrai l'armer 😅.

Je vais juste l'armer et tirer pour voir si la flèche vibre, si ça tire droit, si ça secoue beaucoup, le recul et à quel point le fil se tend.

C'est une configuration pour le petit bleu donc elle n'a pas vocation à être utilisée pr les chasses classiques, et si c'est plus fatigant et plus long à armer c'est pas bien grave dans le bleu puisqu'on tire moins en général et que je me contente d'un seul gros poisson.

 

20210428_113041.jpg

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Il y a 3 heures, Swagloupe a dit :

(l'autre portion qui était déjà en Firestorm étant restée à la longueur initiale pour éviter qu'il ne passe entièrement d'un seul côté des poulies)

Pour limiter l’étirement des brins qui passent dans les poulies, on insère de la dyneema dedans (longueur de dyneema en fonction du coeff souhaité)

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Il y a 3 heures, le pirate des abyss a dit :

Pour limiter l’étirement des brins qui passent dans les poulies, on insère de la dyneema dedans (longueur de dyneema en fonction du coeff souhaité)

Oui j'en ai entendu parler. Là ce n'est pas le cas (enfin je crois. ça se voit non?)

Bon j'ai fait le test, c'est là que j'ai vu qu'on ne s'improvise pas concepteur de roller ou d'invert aussi facilement. Le tir était puissant et droit mais les sandows modifiés ne se sont pas étirés comme je l'avais imaginé. Le sandow roller qui passe dans les poulies s'est énormément étiré.

Bref, techniquement la flèche est partie très bien, mais la combinaison de sandows est probablement mal choisie et mal calculée.

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Il y a 7 heures, Swagloupe a dit :

Oui j'en ai entendu parler. Là ce n'est pas le cas (enfin je crois. ça se voit non?)

Bon j'ai fait le test, c'est là que j'ai vu qu'on ne s'improvise pas concepteur de roller ou d'invert aussi facilement. Le tir était puissant et droit mais les sandows modifiés ne se sont pas étirés comme je l'avais imaginé. Le sandow roller qui passe dans les poulies s'est énormément étiré.

Bref, techniquement la flèche est partie très bien, mais la combinaison de sandows est probablement mal choisie et mal calculée.

Je viens de voir ta modification. On ne s'improvise pas concepteur mais une autre approche en amont aurait pu prévoir le coup.
343% d'étirement sur les 2 boosters invert (2 paires)
333% d'étirement sur le roller (1 paire)
Le tout en série, avec les mêmes sandows... Il est évident que le système va s'équilibrer pour que la tension sur 2 boosters invert soit la même que sur paire de rollers.
Avec des sandows "parfaits", ça va donner quelque chose du genre 2,5 sur les boosters et 4 sur le roller, ça dépend aussi de la longueur initiale de chacun.
C'est pas mal aussi, mais pas aussi bien que ce que tu espérais, puisque les boosters vont alors moins "assister" le mono roller.

Par ailleurs, on n'a pas la même méthodologie de mesure.
Pour moi, la mesure d'étirement est de la longueur en plus.
Exemples :
_ Sandow au repos : coefficient 1, étirement 0%

_ Précharge : coefficient 2, étirement 100%
_ Chargement complet : coefficient 3,5, étirement 250%

Avec ces unités, tu remarqueras que mes calculs d'étirement sont de 150% sur les boosters et 300% sur le roller.

Après, tu peux toujours exprimer le coefficient en %, mais ça complique encore un peu plus le schmilblick

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D'où la proposition de pirate des abysses (qui malgré son jeune âge, a déjà construit pas mal de harpons bien compliqués) d'insérer un dyneema dans les rollers pour limiter leur étirement.
C'est la manière la plus simple et la plus efficace de s'assurer que le "roller" s'en tienne au coefficient escompté, puisque le dyneema qui ne s'étire pas l'empêchera de s'allonger outre mesure.

T'as déjà du bol de ne pas être passé outre la limite de résistance du sandow, c'est un coup à se faire mal.

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Il y a 11 heures, le pirate des abyss a dit :

Pour limiter l’étirement des brins qui passent dans les poulies, on insère de la dyneema dedans (longueur de dyneema en fonction du coeff souhaité)

Tu l'insères comment le dyneema ? Je réfléchis en même temps, et je me dis qu'il faudrait trouver une longue aiguille (tige de cerf-volant ?), mais il doit y avoir beaucoup de frottement là-dedans.
ça fait une sacré longueur quand même. Belle galère

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il y a une heure, kees_baloo a dit :

Tu l'insères comment le dyneema ? Je réfléchis en même temps, et je me dis qu'il faudrait trouver une longue aiguille (tige de cerf-volant ?), mais il doit y avoir beaucoup de frottement là-dedans.
ça fait une sacré longueur quand même. Belle galère

avec une baguette de 1mm  de soudure alu autogène ça doit bien passer en la savonnant , elle font 1m de longueur

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Faut faire gaffe avec ça les mecs, vous pouvez péter un Sandow sans insérer de dyneema. 

Deux firestorm coef 3.4 c'est 100kg de force, sans limiter l'étirement du Sandow du dessus il a du énormément s'étirer. 

Le seul truc à modifier dans ta config c'est d'insérer du dyneema dans ton Sandow supérieur mais c'est pas évident et les longueurs doivent être précisément découpées afin d'éviter tout déséquilibre. 

 

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Il y a 3 heures, nico_66 a dit :

du nylon et de l'eau savonneuse... tout simplement...

Yes

si le Sandow est un small id, un nylon fin style 117/100 triple force (il est assez rigide) bien taillé en pointe marche assez bien

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Il y a 13 heures, kees_baloo a dit :

Je viens de voir ta modification. On ne s'improvise pas concepteur mais une autre approche en amont aurait pu prévoir le coup.
343% d'étirement sur les 2 boosters invert (2 paires)
333% d'étirement sur le roller (1 paire)
Le tout en série, avec les mêmes sandows... Il est évident que le système va s'équilibrer pour que la tension sur 2 boosters invert soit la même que sur paire de rollers.
Avec des sandows "parfaits", ça va donner quelque chose du genre 2,5 sur les boosters et 4 sur le roller, ça dépend aussi de la longueur initiale de chacun.
C'est pas mal aussi, mais pas aussi bien que ce que tu espérais, puisque les boosters vont alors moins "assister" le mono roller.

Par ailleurs, on n'a pas la même méthodologie de mesure.
Pour moi, la mesure d'étirement est de la longueur en plus.
Exemples :
_ Sandow au repos : coefficient 1, étirement 0%

_ Précharge : coefficient 2, étirement 100%
_ Chargement complet : coefficient 3,5, étirement 250%

Avec ces unités, tu remarqueras que mes calculs d'étirement sont de 150% sur les boosters et 300% sur le roller.

Après, tu peux toujours exprimer le coefficient en %, mais ça complique encore un peu plus le schmilblick

Oui, je ne parle pas de l'étirement mais du rapport longueur finale / longueur initiale, donc je considère qu'au repos on est à 100%. J'ai constaté que les gens utilisaient ce référentiel pour leur calculs de sandows (il me semblait en tout cas) donc j'ai utilisé le même.

Aussi, pour être sûr qu'on parle de la même chose, les coeff que j'attendais et que j'ai annoncés concernent uniquement les sandows anciennement blancs (voir photo au début du post) que j'ai changé en firestorm rouges et raccourcis. Donc pas la portion du sandow roller qui passe par les poulies pour lesquels j'ai gardé la même longueur. Donc 3,43 attendu pour le booster invert et 3,33 pour la portion invert du sandow roller (je sais à chaque fois je les définis différemment mais j'essaie de trouver un terme pour qu'on voit clairement de quelle portion je parle).

La vache, une simple modification a pris une tournure inattendue 😅, j'avais pas imaginé que j'envisagerais de mettre du dyneema dans un sandow. J'ai même du mal à imaginer comment le système s'attache et se place au repos. Une fois qu'on a étiré le sandow jusqu'à la longueur du dyneema, après le tir comment ça se place au repos? Le surplus de longueur de dyneema reste à l'extérieur du sandow?

Est-ce que quelqu'un aurait des photos du montage d'un sandow avec dyneema (même si je vais chercher sur youtube et internet)?

Pour info, les firestorm ont des trous de 2mm. Voici le tableau des étirements et forces.

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Un truc que j'ai pas dit mais peut-être que ça a joué. Les sandows roller (la partie qui passe dans les poulies) j'ai mis des pathos TNT au lieu de Epsealon Firestorm parce qu'il me semble que ce sont exactement les mêmes, rouges avec intérieur noir (forts et progressifs).

Les sandows "poulies" TNT ont atteint un coeff de 3,75 quand j'ai armé avec le nouveau jeu de sandows. La partie invert s'est à peine étirée.

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Pour que tout le monde comprenne un peu ce qui se passe quand on charge avec le jeu de sandows d'origine, la jonction entre les 2 portions du sandow roller se déplace comme sur l'image. Ensuite on charge le booster invert (le rond) derrière le moulinet.

Donc j'avais fait mes calculs et prévisions en pensant bêtement que la jonction se retrouverait proche de cette zone une fois chargée, mais non au final l'ensemble s'est équilibré en étirant à peine les sandows modifiés et en allant chercher un coeff de 3,75 pour le portion qui passe dans les poulies.

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Si l on veut jouer avec les sandows comme je le fais pour ne pas trop ,m emmerder avec le le dynema a l interieur ,généralement

on tourne autour d un coef 3 .Il faut que tes sandows rouges acceptent un faible coef donc des sandows raides ,genre sigal sub extrem et que tu prennes pour les sandows blancs des sandows souples ......😉 Et cela fonctionne plutot bien ....Aprés on te dira que ce n est pas optimum comme l histoire des poulies a roulement mais pour moi si le calcul est bon et que l on se retrouve avec une attache pres de la téte ,pas de soucis ....

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il y a 25 minutes, VCTERIC a dit :

Si l on veut jouer avec les sandows comme je le fais pour ne pas trop ,m emmerder avec le le dynema a l interieur ,généralement

on tourne autour d un coef 3 .Il faut que tes sandows rouges acceptent un faible coef donc des sandows raides ,genre sigal sub extrem et que tu prennes pour les sandows blancs des sandows souples ......😉 Et cela fonctionne plutot bien ....Aprés on te dira que ce n est pas optimum comme l histoire des poulies a roulement mais pour moi si le calcul est bon et que l on se retrouve avec une attache pres de la téte ,pas de soucis ....

Au final ce que tu décris c'est le montage d'origine, non? Les sandows rouges sont raides et les blancs sont plus souples et l'attache se retrouve effectivement près de la tête. Sauf si quand tu dis raide tu veux dire explosifs (comme les sigal extrem).

Mon but d'origine avec ce 2eme jeu de sandows était d'avoir une configuration pour la chasse dans le bleu (jusqu'à 30/40kg), donc que je ne vais pas utiliser souvent. Donc à la limite si c'est un peu relou à fabriquer c'est pas forcément bien grave, ce ne sera qu'une fois.

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Ben j'ai fait un essai et le dyneema entre sans problème dans le sandow. De l'eau savonneuse et ça glisse tout seul, aucune difficulté.

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J'imagine que la difficulté vient après. Déjà réussir à faire entrer l'obus avec le dyneema à l'intérieur ne doit pas être le plus simple.

Ensuite comment ça peut glisser sur le dyneema avec l'obus et la ligature en place?

Ensuite on fait quoi avec le dyneema qui dépasse?

Enfin, il faudrait qu'on m'explique. Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur internet sur ce sujet.

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Tu commences par faire ta boucle et ligaturer d un coté ,puis tu tires sur ton sandow jusqu au coef voulu le long de ton dynema

sur lequel tu as fait une boucle qui doit sortir a la bonne longueur ,et la tu fais ta ligature et ensuite tu laches ,le dynema va se rentrer

a l interieur du sandow .Donc ensuite ,il va s étirer jusqu a la longueur du dynema meme si tu mets ensuite 2 ou 3 boosters .....mais

franchement pour augmenter la puissance d un fusil ,jouer sur des sandows ,ne fera pas grand chose ....Il faut rajouter plutot un booster

d ou le dynema .....😉

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Super, merci. En fait c'est "simple".

Effectivement le dyneema reste à l'intérieur du sandow au repos.

Oui tu as raison, un booster supplémentaire sera bcp plus efficace, et il se trouve que j'ai encore une place dispo derrière le moulinet pour un second booster invert.

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Il y a 11 heures, Swagloupe a dit :

j'avais pas imaginé que j'envisagerais de mettre du dyneema dans un sandow.

Donc c'est le même principe que les amortisseurs. Dans un amortisseur je comprends le but mais dans un sandow, là, je ne comprends pas. À quoi sert de limiter la puissance ? Pour rester dans le thème de couleur, pourquoi débrancher 2 cylindres à une Ferrari ? (😂

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il y a 43 minutes, Ch'ti max a dit :

Donc c'est le même principe que les amortisseurs. Dans un amortisseur je comprends le but mais dans un sandow, là, je ne comprends pas. À quoi sert de limiter la puissance ? Pour rester dans le thème de couleur, pourquoi débrancher 2 cylindres à une Ferrari ? (😂

C'est très simple, exemple tu prévoir un montage roller avec un booster sur le bas. 

Tu as alors deux brins en bas qui tirent sur le brin du haut.

Immaginons coef 3.4 soit 50kg par paire de Sandow, tu as 50kg de traction en haut et 100kg en bas. 

Sans limiter l'étirement du Sandow du dessus, du fait des poulies, les forces vont s'équilibrer pour que le Sandow du dessus tire autant que les 2 en bas. 

Resultat, tu finis avec ton Sandow du dessus a 75kg et les deux du bas 75kg totaux, donc coef 4.5/5 en haut et 2.5 en bas... 

Bref ton Sandow du dessus peut carrément péter ! 

Le dyneema soulage le Sandow du dessus des qu'il est étiré au coef que tu veux. Pour résumer, ton dyneema permet au booster non pas de tirer sur ton Sandow du dessus mais direct sur la flèche 🙂

 

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Attention, au regard des photos je pense que tu l’as pas fait correctement .  En fait je vois pas pourquoi t’as une boucle rouge en plus et pourquoi on voit un noeud sur le dyneema jaune. 
normalement, tu devrais avoir seulement 2 boucles à chaque extrémité du Sandow et pas de noeuds apparents. Il faut comprendre que ce sont noeuds à l'intérieur du sandow qui doivent se bloquer grâce à tes constrictors. 
 

si c’est pas clair, regarde les tutos pour faire des amortisseurs. C’est le même principe. 

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Il y a 6 heures, nico_66 a dit :

Attention, au regard des photos je pense que tu l’as pas fait correctement .  En fait je vois pas pourquoi t’as une boucle rouge en plus et pourquoi on voit un noeud sur le dyneema jaune. 
normalement, tu devrais avoir seulement 2 boucles à chaque extrémité du Sandow et pas de noeuds apparents. Il faut comprendre que ce sont noeuds à l'intérieur du sandow qui doivent se bloquer grâce à tes constrictors. 
 

si c’est pas clair, regarde les tutos pour faire des amortisseurs. C’est le même principe. 

Oui, à ce moment là je n'avais pas encore compris donc j'ai fait un montage basique et rapide (à mon sens) pour comprendre le principe, notamment le fait que le fil reste à l'intérieur.

Je n'avais effectivement pas pensé au principe de l'amortisseur (shock absorber). Mais du coup je ne comprends toujours pas pourquoi il y aurait 2 boucles à chaque extrémité, je me disais que je ferais l'obus avec le même fil qui passe à l'intérieur du sandow, mais il y a sûrement un truc que j'ai pas encore pigé, faut que je regarde. Je peux être un peu lent à la compréhension 😅 complète d'un truc.

 

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Il y a 16 heures, VCTERIC a dit :

Si l on veut jouer avec les sandows comme je le fais pour ne pas trop ,m emmerder avec le le dynema a l interieur ,généralement

on tourne autour d un coef 3 .Il faut que tes sandows rouges acceptent un faible coef donc des sandows raides ,genre sigal sub extrem et que tu prennes pour les sandows blancs des sandows souples ......😉 Et cela fonctionne plutot bien ....Aprés on te dira que ce n est pas optimum comme l histoire des poulies a roulement mais pour moi si le calcul est bon et que l on se retrouve avec une attache pres de la téte ,pas de soucis ....

C’est quoi l’intérêt d’un système sans dyneema ? 
si tu arrives à avoir un coefficient de 3,5 (exemple) sur le Sandow du dessus, sans le limiter par un dyneema, ta paire de sandow en dessous aura la même force que celui du dessus à 3,5 mais un coeff plus bas. Ça rajoute juste un chargement. Autant ne pas dédoubler en dessous et garder un coeff de 3,5 partout, la force transmise sera la même 

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il y a 26 minutes, Swagloupe a dit :

Oui, à ce moment là je n'avais pas encore compris donc j'ai fait un montage basique et rapide (à mon sens) pour comprendre le principe, notamment le fait que le fil reste à l'intérieur.

Je n'avais effectivement pas pensé au principe de l'amortisseur (shock absorber). Mais du coup je ne comprends toujours pas pourquoi il y aurait 2 boucles à chaque extrémité, je me disais que je ferais l'obus avec le même fil qui passe à l'intérieur du sandow, mais il y a sûrement un truc que j'ai pas encore pigé, faut que je regarde. Je peux être un lent à la compréhension 😅 complète d'un truc.

tout simplement pour pouvoir changer l'obus sans avoir à se retaper les ligatures et pouvoir jouer sur la longueur des obus ! En soit c'est pas obligatoire, mais c'est bien plus pratique!

Et dire que c'est quelqu'un qui chasse aux pneus qui te donne des conseils sur les sandows 😅 (certes, après avoir construit/monté quelques fusils sandows/rollers...)

Sinon petite remarque sémantique: pourquoi vous parlez de partie invert alors qu'il n'y en a pas? Pourquoi ne pas parler tout simplement des sandows du dessous?

 

Pour rester un peu critique (sans malveillance aucune), même si le fusil à l'air magnifique, pour le prix et quitte à récupérer le système de chargement en 2 coups comme sur les araignées du Beuchat révolution, ça aurait été pas mal d'avoir un système "laser" pour les sandows principaux du dessous....

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il y a 15 minutes, le pirate des abyss a dit :

C’est quoi l’intérêt d’un système sans dyneema ? 
si tu arrives à avoir un coefficient de 3,5 (exemple) sur le Sandow du dessus, sans le limiter par un dyneema, ta paire de sandow en dessous aura la même force que celui du dessus à 3,5 mais un coeff plus bas. Ça rajoute juste un chargement. Autant ne pas dédoubler en dessous et garder un coeff de 3,5 partout, la force transmise sera la même 

l’intérêt c'est justement ce qu'avait introduit le Beuchat révolution et son araignée. En gros, ça permettait d'augmenter le coef de la partie du dessus tout restant chargeable car le chargement était effectué en plusieurs fois. Ca revient à avoir un monoroller avec un gros coeff (typiquement ce qu'à fait l'auteur du post lors de son essai de changement de booster).

M'enfin c'est pas forcément folichon. A mon avis mieux vaut bosser avec de la dyneema même si c'est un peu plus fastidieux.

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