Aller au contenu

Penmarc'h sur Baltique ?


Ch'ti max

Messages recommandés

Attends que la DRASSM mette son nez dedans.
Le "filon" va vite devenir une zone interdite à la navigation/plongée/chalutage 😆

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

2.5kg!! Belle pièce

Il va pouvoir refaire jurassik park

A condition de trouver un moustique qui a piqué plein de dinosaures.
Mais il me semble que l'ère tertiaire commence justement à l'extinction de ces derniers permettant le foisonnement des mammifères. Y a-t'il un connaisseur dans la salle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De memoire les gorgobidules sont mort a la première grande extinction de masse fin du secondaire. Les dino ont pris le relais jusqu'à la seconde extinction de masse 66 millions d'années

On est dans la troisième extinction de masse des espèces, uniquement du à l'homme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kees_baloo a dit :

Attends que la DRASSM mette son nez dedans.
Le "filon" va vite devenir une zone interdite à la navigation/plongée/chalutage 😆

A condition de trouver un moustique qui a piqué plein de dinosaures.
Mais il me semble que l'ère tertiaire commence justement à l'extinction de ces derniers permettant le foisonnement des mammifères. Y a-t'il un connaisseur dans la salle ?

Oui, "crise du crétacé-tertiaire" je crois me souvenir 🙂 

Après il reste des descendants des dinos... (les poules par exemple 😄 ) moins menaçants que leurs ancêtres il faut le reconnaître! 

Dom, je crois que "nous" sommes la 6e extinction de masse (et même si la nôtre est "consciente et évitable", aurait pu l'être du moins, elle fait nettement moins de mal que les autres!)

 

Belle trouvaille en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tatosan a dit :

elle fait nettement moins de mal que les autres

ne crois pas ça ...

nous arrivons à faire disparaître des groupes parmi les plus résistants, les insectes en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80% des grands mammifères ont disparu en un siècle'(en quantité)

90% des prédateurs en mer ont disparu également

60% des abeilles ont disparue de la planète en 30 ans

30% des crustacés d'eau douce

.......

C'est mieux que la dernière extinction de masse qui a pris plusieurs milliers d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, thearthur a dit :

ne crois pas ça ...

nous arrivons à faire disparaître des groupes parmi les plus résistants, les insectes en particulier.

On peut parler chiffres mais ça ne mène souvent à pas grand chose.

En disant ça je suis allé un peu vite, j'aurai du dire "t'inquiète, on va aussi s'éteindre et une fois que ce sera fait, la vie reprendra ses droits vitesse grand V comme elle l'a toujours fait" 

Dom sapiens a éteint quasiment toutes les mégafaunes sur tous les continents bien avant l'ère industrielle, sauf en Afrique (bah oui, là bas ils ont eu le temps de s'adapter à la présence humaine, ont donc appris à se méfier...)

Ne pas croire que "notre extinction" a commencé il y a 150 ans..... ça fait 15-20000 ans qu'on a commencé 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tatosan a dit :

En disant ça je suis allé un peu vite, j'aurai du dire "t'inquiète, on va aussi s'éteindre et une fois que ce sera fait, la vie reprendra ses droits vitesse grand V comme elle l'a toujours fait" 

ça c'est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord aussi qu'après l'homo sapiens, la vie reprendra ses droits

Il y a 20 000 ans, une extinction a démarré pas due à l'homme(on était trop peu nombreux), mais à la dernière glaciation. C'est il y a un siècle qu'a débuté l'extinction de masse due à l'homme et imputable uniquement ou presque à lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier qu’on implante aussi de nouvelles espèces, tortue de floride dans le Rhône grâce à nos centrales nucléaires, colerpataxifolia en Méditerranée grâce au musée océanographique de Monaco, barracuda , balistes et autres, grace au canal de Suez ou autre intervention humaine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

je suis bien d'accord aussi qu'après l'homo sapiens, la vie reprendra ses droits

Il y a 20 000 ans, une extinction a démarré pas due à l'homme(on était trop peu nombreux), mais à la dernière glaciation. C'est il y a un siècle qu'a débuté l'extinction de masse due à l'homme et imputable uniquement ou presque à lui

Non Dom... Il y a 50000 : extinction de la mégafaune australienne, 14000 ans : extinction de la mégafaune américaine, 800 ans : celle de Nouvelle Zélande (en 200ans!)... Et les exemples sont légions...

Ce sont des faits : 

Dès que Sapiens a posé ses pieds sur un nouveau continent, il y a eu extinction de la mégafaune "locale" (et des autres hominidés s'il y en avait)

Je t'invite vraiment à lire "Sapiens, une brève histoire de l'humanité", c'est factuel, pas alarmiste, détaillé, vérifiable (donc very fiable si je puis dire 🙂 )... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

Faut pas oublier qu’on implante aussi de nouvelles espèces, tortue de floride dans le Rhône grâce à nos centrales nucléaires, colerpataxifolia en Méditerranée grâce au musée océanographique de Monaco, barracuda , balistes et autres, grace au canal de Suez ou autre intervention humaine.....

On crée aussi plein de nouvelles espèces...

Des espèces de connards, espèce d'enculés, espèce de salope.... 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Non Dom... Il y a 50000 : extinction de la mégafaune australienne, 14000 ans : extinction de la mégafaune américaine, 800 ans : celle de Nouvelle Zélande (en 200ans!)... Et les exemples sont légions...

Ce sont des faits : 

Dès que Sapiens a posé ses pieds sur un nouveau continent, il y a eu extinction de la mégafaune "locale" (et des autres hominidés s'il y en avait)

Je t'invite vraiment à lire "Sapiens, une brève histoire de l'humanité", c'est factuel, pas alarmiste, détaillé, vérifiable (donc very fiable si je puis dire 🙂 )... 

La dernière glaciation, a duré de moins 110 000 à moins 10 000 ans avant JC, elle a couvert la moitié des continents de glace jusqu'à 3km d'épaisseur en Europe(ça, ça tue du monde). Ce n'est pas les 150 000 à 1 millions d'humains sur la planète entre ces époques qui ont pu faire une extinction de masse

Ce que tu dis sur l'homme est parfaitement exact depuis un siècle, il détruit tout sur son passage

L'arrivée des anglais en Australie avec ses chats et les renards ont fait disparaitre 40 espèces animales endémiques et 70 autres sont en cours! On estime que les chats et les renard amenés en Australie, consomment 1.5 million d'oiseaux et de petits animaux par jour. Heureusement, les mélanesiens adorent les chats(en civet ou au barbuc) et reduisent leur quantité là où ils habitent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

On crée aussi plein de nouvelles espèces...

Des espèces de connards, espèce d'enculés, espèce de salope.... 😄 

a part le dernier ,c'est vrais que même ici ,on est pas mal pourvus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2021 à 16:36, dom85 a dit :

La dernière glaciation, a duré de moins 110 000 à moins 10 000 ans avant JC, elle a couvert la moitié des continents de glace jusqu'à 3km d'épaisseur en Europe(ça, ça tue du monde). Ce n'est pas les 150 000 à 1 millions d'humains sur la planète entre ces époques qui ont pu faire une extinction de masse

Ce que tu dis sur l'homme est parfaitement exact depuis un siècle, il détruit tout sur son passage

L'arrivée des anglais en Australie avec ses chats et les renards ont fait disparaitre 40 espèces animales endémiques et 70 autres sont en cours! On estime que les chats et les renard amenés en Australie, consomment 1.5 million d'oiseaux et de petits animaux par jour. Heureusement, les mélanesiens adorent les chats(en civet ou au barbuc) et reduisent leur quantité là où ils habitent

Bon tu dois savoir mieux que les anthropologues, les historiens, les archéologues qui ont mis peut-être 40 ans d'étude en commun pour arriver à la conclusion que j'ai seulement "cité" dans mon message précédent...

Pardon, j'oubliais que tu savais mieux que tout le monde!

La glaciation a fait du mal oui, mais les espèces peuvent migrer, ce n'est pas un truc qui arrive en 3 minutes...(tout comme la déglaciation..)

Reste campé sur tes certitudes et ne vas surtout pas lire le bouquin que j'ai cité, tu risquerais d'appeler les différents intervenants pour leur dire qu'ils ont tout faux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de camper sur tes certitudes, tu n'as qu'a lire un peu d'autres auteurs, ainsi que la démographie de ces époques que je cite et le declin des espèces animales. Tu as plein de référence dont wiki pour simplifier tout ça.

Tu as même un auteur qui prétend que l'homme faillit disparaitre il y a 100 000 ans et que l'humanité toute entière se résumait à 10/15 000 humains, d'autres encore moins. https://www.lefigaro.fr/sciences/2008/04/29/01008-20080429ARTFIG00013-il-y-a-ans-l-humanitea-bien-failli-disparaitre.php

Tu veux que je te mettes quelques références sur ce que j'avance ou tu cherches toi même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle toujours des glaciations mais il y a beaucoup d'autres causes que la température qui influe sur l'émergence ou le déclin de certains genres ou de certaines espèces, comme par exemple le taux d'oxygène atmosphérique qui a varié considérablement au cours des temps géologiques en fonction des équilibres entre les dégazages telluriques et les productions bactériennes et végétales . Lorsqu'il était au plus haut il a permis notamment le développement d'insectes géants comme les fameuses libellules de 70 cm d'envergure dont le système respiratoire avait l'inconvénient d'être peu efficace et de ne fonctionner correctement qu'en présence d'un taux élevé d'oxygène de l'air. Dès que celui-ci a diminué et s'est stabilisé la taille de ces bestioles a considérablement diminué. 

https://www.notre-planete.info/actualites/4467-oxygene-poison-vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au carbonifère le gaz carbonique était beaucoup plus abondant que de nos jours, ce qui a permis aux végétaux de devenir immenses
Une étude récente montre que comme le taux de CO2 augmente depuis un siècle, l'ère industrielle, les arbres grandissent plus vite qu'avant grâce à ce phénomène. Cela ne nous sauvera pas pour autant ...

Ah au fait en parlant de CO2, c'est le corail qui en absorbe le plus sur la terre et non les forets, les diatomées également une partie. Encore une idée reçue, Bolsonaro peut raser la foret amazonienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Inutile de camper sur tes certitudes, tu n'as qu'a lire un peu d'autres auteurs, ainsi que la démographie de ces époques que je cite et le declin des espèces animales. Tu as plein de référence dont wiki pour simplifier tout ça.

Tu as même un auteur qui prétend que l'homme faillit disparaitre il y a 100 000 ans et que l'humanité toute entière se résumait à 10/15 000 humains, d'autres encore moins. https://www.lefigaro.fr/sciences/2008/04/29/01008-20080429ARTFIG00013-il-y-a-ans-l-humanitea-bien-failli-disparaitre.php

Tu veux que je te mettes quelques références sur ce que j'avance ou tu cherches toi même?

Tu fais un raccourci très rapide en mettant en lien démographie et pouvoir "ravageur" de notre espèce...

Les mégafaunes se sont éteintes très vite DE NOTRE FAIT pour plusieurs facteurs :

-Elles (les mégafaunes) n'avaient aucune raison de se méfier des ptits machins sur 2 pattes

-Elles avaient un taux de reproduction très faible, une maturité sexuelle très tardive.

-Elles n'avaient pas de prédateurs (donc pas de "système" de défense... Une gazelle court vite parce qu'elle échapper aux gros félins... Un Paresseux Géant d'Amérique de 6m et plusieurs tonnes s'en foutait des tigrounets... Mais il s'est fait éliminer par le peu de Sapiens...)

-Elles ne se méfiaient absolument pas des bipèdes (contrairement à la mégafaune d'Afrique qui a vu les hominidés apparaître donc a appris à s'en méfier en même temps qu'ils évoluaient)

Ce sont des faits Dom, tout concorde : à chaque fois que Sapiens a posé les pieds sur un NOUVEAU continent la mégafaune s'est éteinte. Point...

Nier l'impact, parce qu'ils étaient peu nombreux, c'est faire fausse route...

J'ai beaucoup plus tendance à croire la listes d'experts, dont c'est le métier, qui ont vulgarisé ça dans un super bouquin, que toi ou les wikiboys, désolé si ton orgueil en prend un coup 🙂

Je ne campe sur aucune certitudes, sinon celle qui me reste beaucoup de choses à apprendre (surtout venant de la part de gens qui savent de quoi ils causent 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, dom85 a dit :

Au carbonifère le gaz carbonique était beaucoup plus abondant que de nos jours, ce qui a permis aux végétaux de devenir immenses
Une étude récente montre que comme le taux de CO2 augmente depuis un siècle, l'ère industrielle, les arbres grandissent plus vite qu'avant grâce à ce phénomène. Cela ne nous sauvera pas pour autant ...

Ah au fait en parlant de CO2, c'est le corail qui en absorbe le plus sur la terre et non les forets, les diatomées également une partie

Le Carbonifère c'était foufou.

Les falaises Normandes, entre autre, peuvent en témoigner 😄  (quelques coquillages entassés quand même!)

Les algues marines en absorbent beaucoup aussi, bien plus que les forêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...