Aller au contenu

Conseil pour tarpon ad55. Avec yam 70cv ??


brun56

Messages recommandés

Bonjour. J'ai deja un tarpon ad50 avec un yam 70cv de 2020 avec lequel je prends 33noeuds.

Je pense vendre mon ad 50 de 2006 pour acheter un ad55 neuf.

Si certain d'entre vous ont cette config, pouvez vous me faire un retour ? Pouvez vous me dire si a 50cm près, je risque de perdre beaucoup de nervosité et vitesse de pointe.

Avec un poids tres light pour le yam (120kgs) je me dis que ça peux etre le bon choix.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette config depuis 2 ans (ad55 suzuki 70ch) avec la console avancée sur le 1/3 avant, c'est un bon compromis en côtier et hauturier. Il a un bon passage. A 3 chasseurs, on a une vitesse de croisière de 21-22 noeuds ce qui nous convient parfaitement, et une vitesse de pointe dans les 29-30 noeuds. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thmrav a dit :
J'ai cette config depuis 2 ans (ad55 suzuki 70ch) avec la console avancée sur le 1/3 avant, c'est un bon compromis en côtier et hauturier. Il a un bon passage. A 3 chasseurs, on a une vitesse de croisière de 21-22 noeuds ce qui nous convient parfaitement, et une vitesse de pointe dans les 29-30 noeuds. 

La conso , c’est combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thmrav en effet, la perte puissance et vitesse est minime. Le passage en mer avec le 5m est déjà bien mais je pense qu'avec le 5,50 et le yam 70cv qui ne pèse que 120kgs, ca devrait être top.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, brun56 a dit :

Bonjour. J'ai deja un tarpon ad50 avec un yam 70cv de 2020 avec lequel je prends 33noeuds.

Je pense vendre mon ad 50 de 2006 pour acheter un ad55 neuf.

Si certain d'entre vous ont cette config, pouvez vous me faire un retour ? Pouvez vous me dire si a 50cm près, je risque de perdre beaucoup de nervosité et vitesse de pointe.

Avec un poids tres light pour le yam (120kgs) je me dis que ça peux etre le bon choix.

Merci

j'ai un 5,20 m avec un 85 cv yam à peux près la même config , je pense que tu devrais garder cette config et en plus le prix n'est plus le même ; Après  c'est ton choix . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Yamaha 70 est très bien placé en rapport poids puissance, tu ne devrais pas être déçu avec un 5.50!

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/40-tarpon/essai/214-ad-55

Le moteur est un 80 de 60kilos de plus que ton 70!! du poids sur l'arrière pas forcement top! surtout que pour de la chasse le bateau n'est pas trop chargé!

Peut être a faire un changement d'hélice!

Ici avec un 60 yam même poids que ton 70:

http://www.mardabarca.pt/images/Teste AD55.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ty mous a dit :

j'ai un 5,20 m avec un 85 cv yam à peux près la même config , je pense que tu devrais garder cette config et en plus le prix n'est plus le même ; Après  c'est ton choix . 

Ca dépend de l'utilisation mais y a quand même une bonne différence dans le passage des vagues entre un 5 m et 5,5 m. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thmrav a dit :

Ca dépend de l'utilisation mais y a quand même une bonne différence dans le passage des vagues entre un 5 m et 5,5 m. 

Oui ,cela dépend de la forme du V de la coque en question ! Sur le mien ce V est très prononcer et passe bien dans les vagues ,(marque Narwhal ) j'en suis satisfait et avec un 85 cv cela me convient . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ,avec un 90 cv suzuki et mon 5m boston je consomme environ 11l/h à 4000 tour et 19l/h à 5000 tour ( 5000tours=55 km/h par mer plate)

avec  le Mercury que j'avais avant, je consommais trois fois plus.

j'ai regardé pour un bateau plus gros ( habitable) avec 2x 300cv yam .ça bouffe 200L/h  .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brun 56 .J ai des doutes avec le 70CV yamaha car c est une trés petite cylindré et il n a aucun couple .Quand le bateau est leger pas de soucis mais dés qu il commence a y avoir du poids ,il a beaucoup de mal .Combien pese ton tarpon 55 ? si c est plus de 400 kg oublie car c est le grand max avec ce moteur ou alors il faut mettre une hélice de 15 pouces .Avec ton AD50 ,tu as quelle hélice ? Moi j ai un nothys pro 550 met en vérité il ne fait que 5,20 m et heureusement .Mon hélice est une 16 pouces .Il est trés interessant en croisiere car trés économique mais attention dés que l on carge ,je rame fort ! .La derniere fois on etait 3 dont qui faisais 120 kg !🤣 ben il lui faut un peu de temps pour accélérer aprés vue la cylindrée du moteur moins de 1000 cm3 rien d étonnant et on ne peut pas le comparer avec le 70 cv suzuki mais comme tu dis lui fait plus de 160 kg donc pour la remorque pas simple de rester en dessous de 750 kg .....Voila ce que j en pense et je me pose aussi le meme probléme pour mon prochain bateau car j aime beaucoup ce moteur ....Et j aimerais bien savoir quelle hélice tu as ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

285 kg à vide. C'est même un argument de vente pour eux :
http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/40-tarpon/essai/214-ad-55

33kn avec un 80ch 4T 😮 pas mal pour ce format.

285kg, ça doit être le poids de la coque vide, la console et le siège sont souvent à rajouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

285kg, ça doit être le poids de la coque vide, la console et le siège sont souvent à rajouter

L'essence, l'armement, le mouillage.... Ça fait vite du poid 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2021 à 14:43, sub sniper a dit :

La conso , c’est combien ?

J'ai retesté aujourd'hui, 0,36 l/km pour être précis et 13-14 litre par heure à 4000 tours de moyenne (20 noeuds) 😉. On était loin de mon approximation avec les dérives etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vcteric. Apres avoir réalisé des tests, j'ai installé la talon gp de chez yam. C une 13 1/2 x 15.

Elle me fait gagner des tours, de la vitesse, accroche plus en virage. promet une économie carburant, mais la ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok  Merci ,13,5/15 ,je m en douté la mienne c est une 13,5/16 mais mon bateau est léger .....

        Tu me diras ce que cela donne sur ton AD 55 ,j ai peur qu il te faille descendre encore d un pas 13,5/14 .....A voir

Citation

33kn avec un 80ch 4T 😮 pas mal pour ce format.

Oui c est normal ,c est exactement ce que j avais sur mon Apex 5,30 qui etait assez lourd mais ce sont des gros moteurs ,grosse cylindrée et 175 kg rien a voir avec le 70 CV yamaha .....Il n y a que 10 CV mais on peut pas comparer les moteur meme pas avec un 70 suzuki ! 😉

     Je pense que la il ne dépassera pas 30 Kt mais ce n est pas le plus grave .....C est surtout ,quand il sera chargé ou qu il voudra faire du ski ou de la bouée que cela deviendra problématique avec ce moteur .....Mais a 2 avec rien pas de soucis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour Larague, tu t'es présenté?

Les traditions se perdent.....je pense revenir bientot à l'ancienne méthode direct, tdhi-tchi d'entrée de jeu. Beaucoup trop de laisser aller en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D ailleurs j aurais bien voulu avoir les perfos avec le 70 cv yamaha et l hélice car mon prochain bateau sera forcement plus lourd que celui que j ai mais j aimerais garder le meme moteur ....🤔 de toutes les façons pas avant 2 ans ,car j ai demandé des renseignements au chantier pro 2000 qui m a répondu ,cause covid rien n est fabriqué avant 2022 ......Cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 06:39, kees_baloo a dit :

285 kg à vide. C'est même un argument de vente pour eux :
http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/40-tarpon/essai/214-ad-55

33kn avec un 80ch 4T 😮 pas mal pour ce format.

Avec mon ancien narwhal WB480 et un moteur 2tps de 50cv des années 98, sur mer glacy et bien trimé je montais aussi à 33kn.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

33kn avec un 80ch 4T 😮 pas mal pour ce format.

C est sue mais moi j ai eu les deux ,le 80 CV et le 70 CV que 10 Cv mais rien a voir ! le 810 Cv fait 175 kg une grosse cylindrée et un couple énorme et avec mon apex 17.lourd 450 kg j atteignais aussi 33 KT ......Mais le 70 CV fait moins de 1000 cm3 ! il n a rien dans le coffre mais pese 120 kg .....je le vois bien sur mon bateau ,si je suis chargé ,il faut vraiment trimé pour lui faire prendre des tours ,ok j ai une hélice un peu grande mais quand meme ....Pour moi ,il faut  vraiment le limiter a 400 kg et c est un peu la ,le probleme ! Il est trés difficile d avoir le vrai poids d un bateau car souvent ils sont pesés avec rien ....Ni console,ni siege  etc donc bien faire attention avec ce moteur .....Rien a voir par exemple avec le 70 cv suzuki mais ce n est plus le meme poids ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j aimerais bien un petit retour de brun56 ainsi que la grandeur de l hélice utilisée car meme si je connais les limites de ce moteur ,je l aime bien car il a un poids mesuré qui permet avec une coque de 400 kg de rester dessous les 750 kg pour avoir une remorque non freinée et une conso vraiment sympa due a sa petite cylindrée quand on tape pas dans les tours ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Desolé vcteric, je suivais plus le post.

Pour mon petit ad50, avec quand meme console, bolster, et banquette, le top ce yam 70. La conso est une tuerie: 4,5l/h avec une vitesse moyenne d'environ 22 noeuds. Vitesse max 32 noeuds seul et mer plate. Autrement, 30 noeuds à 2.

Il dejauge tres tres vite.

Franchement, tres bien.

Après, avec un ad55 ???

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...