Aller au contenu

Coefficient sandow


Messages recommandés

J'ai besoin que l'on me rafraichisse la mémoire. Un sandow de 20 cm au repos étiré à 80cm, c'est 300% ou 400% ?

Un sandow au repos est il considéré à 0% ou 100% ?

Ce même sandow de 20cm etiré à 40cm, c'est 100 % ( sous entendu en plus) ou 200% ?

En d'autres termes, la base est elle 0 ou 1?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tradition, attention c'est pas une vérité première, veut que pour simplifier les choses on dise, un sandow étiré à 80cm avec 20cm d'origine, ça fait 80:20=4 de coef

 

Dans les tableaux, ça peut être l'autre version, ça dépend de son concepteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jipeeme13 a dit :

J'ai besoin que l'on me rafraichisse la mémoire. Un sandow de 20 cm au repos étiré à 80cm, c'est 300% ou 400% ?

Un sandow au repos est il considéré à 0% ou 100% ?

Ce même sandow de 20cm etiré à 40cm, c'est 100 % ( sous entendu en plus) ou 200% ?

En d'autres termes, la base est elle 0 ou 1?

Merci d'avance.

1- C'est 300% d'allongement, 400% de longueur finale (coeff 4)

2- ça dépend si tu mesures l'allongement ou la longueur du sandow

3- C'est 100% en plus

4- Idem 2

Par simplicité de mise en œuvre et de calcul j'ai vu quasi exclusivement utilisé la mesure de longueur (et pas l'allongement ou l'étirement). Plus pratique parce que c'est facile de mesurer un sandow au repos et aussi facile de mesurer quelle longueur il a (ou aura) une fois étiré puisqu'on a les repère avec les ergots et la tête de fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le tableau des forces de sandows, cette confusion est faite, l'auteur a pris le coef d'étirement à la place du coef de longueur, on peut s'en rendre compte en regardant qu'à 1 on démarre déjà la force d'étirement

344434991_forcesandows.thumb.PNG.d9c4bd3ad5cfbdb93baedfbbd9759657.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dom85 a dit :

dans le tableau des forces de sandows, cette confusion est faite, l'auteur a pris le coef d'étirement à la place du coef de longueur, on peut s'en rendre compte en regardant qu'à 1 on démarre déjà la force d'étirement

344434991_forcesandows.thumb.PNG.d9c4bd3ad5cfbdb93baedfbbd9759657.PNG

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu confonds quelques éléments dom.

Si ma mémoire est bonne, nous avions trouvé que la relation force/étirement d'un Sandow n'est pas linéaire mais suit une loi carrée. 

En quelques mots, étirer le Sandow de coef 1 à 2 nécessite presque deux fois plus de force (par rapport à la longueur étirée) que pour l'étrier de coef 2 à 3..

Il suffit de prendre une valeur d'un Sandow que je connais, par exemple le sigalsub réactive en 17.5mm pour me rendre compte que les forces correspondent : à  coef 3.3 on est à 55kg environs, ce qui correspond à ma configuration actuelle sur deux harpons différents.

La courbe que tu montres est donc bonne 🙂

Pour notre ami, coef 1 = 100%, coef 3 = 300%.

Coef 3 signifie que le Sandow étiré fait trois fois sa longueur au repos. 

Coef 1 signifie qu'il fait une fois sa longueur initiale et est donc au repos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non Juicytarget, si tu prolonges les lignes de force, à coef 1, les sandows sont déjà entre 15 et 30 kg de force d'étirement

Si tu regardes biens toutes lignes sont presque linéaires, oui ça augmente de force avec la longueur mais pas du tout comme tu le dis, la courbe d'inflexion est plus légère et plus haute d'ailleurs

Pour preuve, les sandows que j'utilise sont parmis les trois les plus puissants, l'imersion blond/noir et le beuchat noir. Je leur mets des coef de 3.5 à 3.6 à ceux là et heureusement que ce n'est pas le 3.5 du tableau à 70kg, je ne m'appelle pas Hulk! Demande à VTCERIC, il te confirmera que le 18 blond/ noir de imersion, il est quasi impossible de dépasser le 3.5 ce qui représente déjà 50kg et quelque, c'est pas donné à tout le monde

 

Tu peux faire une verifaction toi même facilement. Tu suspends 50cm de sandow à une poutre. Tu commences par lui mettre 10kg de poids à tirer dessus puis tu montes en charge, et tu verras que c'est presque linéaire l'étirement. Ca déjà était fait sur le forum il y a quelques années et aussi avec des sandows moitié plus courts, le coef d'etirement restait le même pour une charge donnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, le tableau des sandows a été établi avec ce protocole.

Une fixation sur un solide point d'ancrage d'un peson , à l'autre bout un treuil qui tire sur le sandow.

Il avait même fait un tableau de la force résiliente après 10mn puis une heure d'étirement. Comme le tableau que l'on peut voir de la perte de force avec le temps selon chaque diamètre de sandow, dans Tutos de bricolage, filé par Sub Snipper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Ben non Juicytarget, si tu prolonges les lignes de force, à coef 1, les sandows sont déjà entre 15 et 30 kg de force d'étirement

Justement Dom, le rapport n'est pas linéaire... donc prolonger la ligne ne prouve rien du tout ^^

Pour appuyer mes dires, si tu prends les tableaux d'éric que j'ai aussi sur le même fichier, lui part de 0%, il a choisi l'autre méthode de mesure. Dans son cas, 0% c'est le sandow au repos, et 100% un étirement de 2 fois la longeur initiale, ce qu'un appellerait coef 2 en temps normal.

je prends une référence au hasard qu'il a mesuré : le blond 14mm classique.

après coef 2 ou 100% sur sa courbe, on est sur un rapport linéaire d'a peu près 10kg tous les 100% de coef ou tout les "1" coef en plus selon la méthode de mesure. de coef 2 a 4, le rapport est linéaire 🙂

Seulement, des le coef 2 (100% sur sa courbe) tu est a 20kg de force... donc entre coef 0 et 1 ou entre 0 et 100% d'étirement si tu veux, le sandow prend 20kg de force.

Le rapport n'est donc PAS linéaire et toutes les courbes d'Eric et de Gégé confirment les deux ce phénomène.

De coef 1 a 2 le sandow nécéssite deux fois plus de force que ce qu'il faudra pour le tendre de coef 2 a 3 ou 3 a 4.

C'est SUPER bizarre mais c'est la conclusion qui a été tirée par les deux chasseurs qui se sont lancés dans ces mesures...

Pour finir d'appuyer mes propos : en première photo, la database qu'éric a fait (si mes souvenirs sont bons) et en deuxième une de celles qu'a fait gégé, cette fois en partant de coef 1 soit le sandow au repos jusqu'a coef 4 soit 4 fois la longueur de base.

On retrouve le même phénomène que celui expliqué précédement : prenons une ref au hasard sur la courbe de Gégé, le sigalsub extrem 17,5mm.

Du coef 1 a 2 il faut 34kg pour le tendre, c'est énorme !

du coef 2 a 3 il faut 54kg totaux soit 20kg de plus.

du coef 3 a 4 il faut 72kg totaux soit 18kg de plus.

Tu vois bien que le sandow est beaucoup plus dur a tendre au début.

 

En chasseur lambda je tends a peu près 50/55kg selon la proximité de l'érgot à mon talon de chargement. Je pense que tu charges 70kg tranquille.

 

C'est le fait que le début des courbes soit masqué sur la plupart de celles qui ont été faites qui te poussent a confusion mais elles sont justes et je crois que le phénomène porte un nom particulier.

 

image.png.2fe6ad50a7266bfd3b9aea48bd69cc18.png

image.png.3bd241f640470d9a2d5d59fc0e982332.png

 

SI l'on prenait beaucoup plus de mesures, on aurait une courbe qui s'approcherait un peu plus de ça : image.png.a44fd63572103b3cb97f42447b9b041a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu regardes bien le tableau de Gégé, c'est l'inverse, les courbes s'incurvent toutes vers le haut, c'est net à partir de 3.5 et ça commence à 3 pour certains

Fait donc un essai avec un sandow suspendu et tu nous diras, ça t'évitera de te prendre la tête.

Tu peux faire aussi un autre essai, avec des haltères en pliant les coudes de la même façon que lorsque l'on charge une arbalète, tu verras si tu arrives à amener 70kg à ton plexus, déjà 50kg c'est très dur, je viens de faire le test

 De toute façon on s'en fiche totalement du coef 3 ou 4, chacun doit mettre le coef qu'il est capable de tendre selon le sandow, sauf à être radin et vouloir que ses sandows durent deux ans. Perso je mets le max possible que je peux et les change deux fois par an, c'est à dire 3 mois d'utilisation intense, puisque la saison ne dure que 6/7 mois

Selon Z1, Gérard Grave change ses sandows deux fois par mois, afin qu'ils gardent une bonne pêche

Et pour ceux qui se posent la question du pourquoi sur les arbalètes du commerce il y a 3.2 de coef en moyenne c'est pour que tous les acheteurs potentiels arrivent à les tendre tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as même pas pris le temps de lire ma reponse dom..

Ca ne changera pas la face de la lune ou la quantité de poisson qu'on remontera mais je trouve ça intéressant pas curiosité intellectuelle. 

C'est juste une vieille histoire de pente au final. 

Je me permets de joindre deux tableaux faits par des américains, les deux confirmant une fois de plus cette tendance. 

Comme tu l'as dit, au delà de coef 4 la pente de la courbe monte à nouveau, mais en CSM on dépasse rarement voir jamais les 4 de coef. 

Je ne les ai jamais dépassés pour sur. 

2f36e3e9e59be464527249e41b197c8a326cf907.png

Rubber Speargun Single.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la force,  sur le deuxième tableau, si on prend le Sandow en 9/16" soit 14mm, on trouve à 350% environs 44lbs soit 20kg. 

C'est pour un seul Sandow, il est bien précisé "single band". Donc pour une paire de 14mm à 350 t'es déjà à 40kg de tension. 

Faut pas sous-estimer la force qu'on met sur nos petites configs 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sandow est considéré en physique comme un ressort, la composante principale de sa force de rappel est proportionnelle à l'étirement.

F = -k.(L-L0).i

avec
_ l = longueur étiré
_ l0 = longueur au repos
_ le vecteur i désigne l'axe de l'élongation : Le sandow exerce toujours une force de rappel dans la direction opposée à l'élongation.
_ k = raideur (en N/m) : Sur un sandow, ce facteur est proportionnel à la longueur à laquelle il a été coupé.
Pour illustrer, il faut 2 fois moins de force pour allonger de 30cm un sandow faisant 30cm au repos qu'un sandow faisant 15cm au repos. (longueurs finales respectives de 60 et 45cm)

On pourrait considérer une constante k' de raideur linéaire qui définit k proportionnellement à la longueur initiale du sandow. C'est cette constante k', qui définit le choix de la gomme. Elle est exprimée en [(N.m)/m] Attention, ne pas simplifier en dimensionnel : N.m(allongement)/m(longueur au repos).
k=k'/L0
k'=k*L0

Pour le calcul de coeff/force de rappel :

coefficient d'étirement CE = L/L0  Unité sans dimension. Celle que l'on utilise habituellement car facile à appliquer en cas pratique.
rapport d'allongement RA= (L-L0)/L0  Unité usuellement exprimée en % de l'allongement. Ce rapport est proportionnel à la force exercée par le sandow.
A noter : RA = CE - 1

F = -k.(L-L0).i
F/L0 = -k.(L-L0)/L0.i
F/L0 = -k.RA.i
F = -k.L0.RA.i
F = -k'.RA.i = -k'.(CE-1).i
Au final, la force appliquée par le sandow à longueur L ne dépend plus que du coefficient k' propre au sandow et du rapport d'allongement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de pas être clair, petit exemple.
Imaginons que notre sandow "tire" à 450N (+/-46kg) en coefficient 4.
RA = CE-1 = 300%
F = -k'.RA.i
k' = (F/RA)
k' = 450/3 = 150 N.m/m
A partir de là, je peux calculer la force appliquée en statique sur n'importe quel montage avec ce sandow en ayant comme seules données les longueurs au repos et étiré.
k=k'/L0
[F] = k'/L0.(L-L0)
Pour ce cas particulier :

F (N) = 150.(L-L0)/L0

Je veux mettre des sandows de 25cm sur un 90 avec une longueur de sandow étiré de 90cm ?
F(N) = 150*(0,90-0,25)/0,25
F = 390 N ou environ 40kg.

Plus intéressant, je veux appliquer une force d'exactement 40kg sur mon 90.
L = 0,9 m
F = 392,4 N
k' = 150 N.m/m
F = -k'.RA.i
[F] = k'.RA
RA = [F]/k'
(L-L0)/L0 = [F]/k'
L/L0 - 1 = [F]/k'
L/L0 = [F]/k'+1
L0/L = k'/([F]+k')
L0 = L*k'/([F]+k')
L0 = 0,90*150/(392,40+150)
L0 = 0,344 m = 24,9 cm
Je dois couper mes sandows à exactement 24,9 cm. (le double en monobrin circulaire, si c'est bien compris, et un peu plus pour les ligatures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un peu plus pour le tour de tête.....2 à 3cm selon la tête

Démonstration valable jusqu'à la limite où le sandow se durci, car ce n'est pas  une constante dans la réalité

Mais bon, c'est bien se prendre la tête pour si peu de chose. On met que le coef que l'on peut ou que l'on veut selon ses désidératas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, dom85 a dit :

et un peu plus pour le tour de tête.....2 à 3cm selon la tête

Démonstration valable jusqu'à la limite où le sandow se durci, car ce n'est pas  une constante dans la réalité

Mais bon, c'est bien se prendre la tête pour si peu de chose. On met que le coef que l'on peut ou que l'on veut selon ses désidératas.

Honnêtement, je fais en sorte d'être entre 3,8 et 4 de coeff et je module en diamètre.
Sur le sigal en 19 que j'ai monté sur mon 75, ça m'a pas trop réussi. J'ai cassé la flèche de 6,5mm au niveau de l'encoche.🙄
Maintenant je charge au 1er cran jusqu'à que le sandow se soit un peu assoupli 😇
 

Sur le 16 ça va très bien avec les flèches de 6 et 6.25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, kees_baloo a dit :

Honnêtement, je fais en sorte d'être entre 3,8 et 4 de coeff et je module en diamètre.
Sur le sigal en 19 que j'ai monté sur mon 75, ça m'a pas trop réussi. J'ai cassé la flèche de 6,5mm au niveau de l'encoche.🙄
Maintenant je charge au 1er cran jusqu'à que le sandow se soit un peu assoupli 😇
 

Sur le 16 ça va très bien avec les flèches de 6 et 6.25.

Le signal en 19 coef 4 , à part niquer le sandow tu n’auras rien de bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kees_baloo a dit :

Honnêtement, je fais en sorte d'être entre 3,8 et 4 de coeff et je module en diamètre.
Sur le sigal en 19 que j'ai monté sur mon 75, ça m'a pas trop réussi. J'ai cassé la flèche de 6,5mm au niveau de l'encoche.🙄
Maintenant je charge au 1er cran jusqu'à que le sandow se soit un peu assoupli 😇
 

Sur le 16 ça va très bien avec les flèches de 6 et 6.25.

tu m'étonne que tu tire a coté !

mets une bonne flèche bien rigide sur ton 75, en 6,5mm, tu verras qu'avec ce type de configuration, tu prendras des poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, vous pouvez me ramener tous les calculs que vous voulez mais tous les chasseurs des quatre coin du monde ayant effectué des mesures de force en fonction de l'étirement ont trouvé cette pente supérieure au début. 

C'est sympa de tout théoriser et le but d'un ingé est de trouver un modèle théorique qui représentera au mieu un phénomène réel, mais si ton ingé calcule que ça doit être vert mais que c'est bleu, bah c'est bleu c'est tout. 

On continue avec un petit tableau de cetma qui arrive à la même conclusion, mp_specs_shop_m2.thumb.jpg.ba2b27cf3e2eb332d5408ec1d1ba7cea.jpg

Pour le Sandow de 14mm, on trouve 90N à 100% d'elongation et pour doubler cette force on passe à 300%. 

C'est pas des droites.... 

 

a-Stress-vs-Strain-graph-at-test-speed-of-100-mm-min-up-to-700-strain-b-at-test.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

On ne peut pas charger du 19 sigal coef 4. 

Effectivement on est à 80 voir 90kg la... 

Sigalsub conseille pour son 19mm extrême max 4 de coef et pour le 14mm max 360%

--> voir les recommandations fabriquant sigalsub par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

Non , il conseillent 3 et au Max , on peut l’étirer à 4, après il risque de peter

Le 14mm est recommandé à 320/340, pour un max de 360.

Pas mal de gus ici l'ont a 360 et ça n'a pas pété. Enfin dans la pratique tu as peut être raison. 

On est bien d'accord vis à vis des coefs, il ne faut pas monter trop haut... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, juicytarget a dit :

Le 14mm est recommandé à 320/340, pour un max de 360.

Pas mal de gus ici l'ont a 360 et ça n'a pas pété. Enfin dans la pratique tu as peut être raison. 

Je parle du 19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

En plus on a vu qu’un sandow trop étirer perdait beaucoup plus vite de patate qu’avec un coef raisonnable 

Sauf a partir de 18mm la perte est bien moindre, on peut voir ces tableaux dans tutos de bricolage

Il y a 9 heures, juicytarget a dit :

 

Les gars, vous pouvez me ramener tous les calculs que vous voulez mais tous les chasseurs des quatre coin du monde ayant effectué des mesures de force en fonction de l'étirement ont trouvé cette pente supérieure au début. 

C'est sympa de tout théoriser et le but d'un ingé est de trouver un modèle théorique qui représentera au mieu un phénomène réel, mais si ton ingé calcule que ça doit être vert mais que c'est bleu, bah c'est bleu c'est tout. 

On continue avec un petit tableau de cetma qui arrive à la même conclusion, mp_specs_shop_m2.thumb.jpg.ba2b27cf3e2eb332d5408ec1d1ba7cea.jpg

Pour le Sandow de 14mm, on trouve 90N à 100% d'elongation et pour doubler cette force on passe à 300%. 

C'est pas des droites.... 

 

 

a-Stress-vs-Strain-graph-at-test-speed-of-100-mm-min-up-to-700-strain-b-at-test.png

C'est normal puisque tu démarres de zéro que la courbe monte en flèche avant de s'incurver

Tu as un sandow de 30cm de long, tu l'étires de 1mm, tu as déja de l'augmentation d'étirement puisque tu démarres de zero, c'est obligatoirement une montée en flèche. En théorie on ne devrait jamais parler d'augmentation en partant de zéro, c'est comme diviser par zéro, ça n'existe pas

Il faudrait toujours démarrer de 1 , ainsi il y a deja une référence, d'ailleurs à partir de 1 c'est une quasi ligne droite jusque vers 3.5 à 4.5 selon les sandows où la dureté augmente, ce que j'appelle l'effet bout de bois et la , la courbe remonte vers le haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

Quand je dis  ça pete , c’est façon de parler, ça fonctionne comme un muscle, si tu tire trop dessus, des fibres internes se dégradent et au final  ça n’est plus efficace à 100%

Oui avec des coef supérieurs à 3.6 les sandows se dégradent très vite, mais quelle pêche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à le charger, le 19 en coeff. 3,9. Pas 4 😝
Par contre je l'ai fait qu'une fois. Chargement au premier cran, 2 minutes de repos en scrutant rapidement les environs, une grande inspiration et je charge au second cran.
Mais j'ai réussi qu'une fois, je comprends que la flèche ait pété au cran de chargement si ça fait 80kg équivalent de force. 😇
J'ai tout de même pris un poisson sur le tir en question.

Maintenant, j'ai gardé le sandow mais je charges toujours au 1er cran, cette config tire droit je crois.

Je crois que je sous-estimait la force "normalement" nécessaire pour charger un sandow 🤔
Des fois j'oublie que je suis plus costaud que la moyenne...

Bon ben j'ai compris, on va repasser à plus fin. Mais avant je finis mes 19.

D'ailleurs j'ai été surpris avec le 110. ça m'a semblé mou, j'ai mesuré... D16 coeff. 3,8. On va laisser comme ça finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dom85 a dit :

Kees-baloo:

BALOO:

Capture.PNG.ff1e9bd0cc5dae34d72a775a3965204d.PNG

 

Ouep, c'est de là que je tiens mon surnom, on me l'a donné deux semaines après mon entrée en IUT, ça va faire 10ans.
Premier entraînement de Foot US, je suis présenté au coach par sa soeur avec qui je suis en cours => le surnom me suit dans le sport aussi.

Alors quitte à... je l'ai introduit ici.

Sa philosophie me sied bien, et j'ai un physique d'ours (sans les poils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kees_baloo a dit :

J'ai réussi à le charger, le 19 en coeff. 3,9. Pas 4 😝
Par contre je l'ai fait qu'une fois. Chargement au premier cran, 2 minutes de repos en scrutant rapidement les environs, une grande inspiration et je charge au second cran.
Mais j'ai réussi qu'une fois, je comprends que la flèche ait pété au cran de chargement si ça fait 80kg équivalent de force. 😇
J'ai tout de même pris un poisson sur le tir en question.

Maintenant, j'ai gardé le sandow mais je charges toujours au 1er cran, cette config tire droit je crois.

Je crois que je sous-estimait la force "normalement" nécessaire pour charger un sandow 🤔
Des fois j'oublie que je suis plus costaud que la moyenne...

Bon ben j'ai compris, on va repasser à plus fin. Mais avant je finis mes 19.

D'ailleurs j'ai été surpris avec le 110. ça m'a semblé mou, j'ai mesuré... D16 coeff. 3,8. On va laisser comme ça finalement.

Putain tu as de sacrés bras mec ! Respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le Cévenol a dit :

Putain tu as de sacrés bras mec ! Respect !

Je suis lineman. Je porte (ou plutôt portait, restrictions sanitaires) des mecs de 100 kg+ à bout de bras 2 fois par semaine. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kees_baloo a dit :

J'ai réussi à le charger, le 19 en coeff. 3,9. Pas 4 😝
Par contre je l'ai fait qu'une fois. Chargement au premier cran, 2 minutes de repos en scrutant rapidement les environs, une grande inspiration et je charge au second cran.
Mais j'ai réussi qu'une fois, je comprends que la flèche ait pété au cran de chargement si ça fait 80kg équivalent de force. 😇
J'ai tout de même pris un poisson sur le tir en question.

Maintenant, j'ai gardé le sandow mais je charges toujours au 1er cran, cette config tire droit je crois.

Je crois que je sous-estimait la force "normalement" nécessaire pour charger un sandow 🤔
Des fois j'oublie que je suis plus costaud que la moyenne...

Bon ben j'ai compris, on va repasser à plus fin. Mais avant je finis mes 19.

D'ailleurs j'ai été surpris avec le 110. ça m'a semblé mou, j'ai mesuré... D16 coeff. 3,8. On va laisser comme ça finalement.

tu peux mettre 80 / 90 kg sur une bonne flèche de 115cm en 6,5 mm et tube de 75 cm, ça passe. au dela, je ne sais pas, mais l n'y a pas beaucoup de marge, car ça passe pas sur une flèche (bonne) de 130 cm en 6,5 mm avec tube de 90 cm. pour cette configuration,(tube 90), il faut pas dépasser les 70 kg.

Alors les flèches plus longues, il faut une poussée douce.

si ta flèche a cassé au chargement ou a la traction ,c'est que c'était une mer.e,  les données technique, c'est 180 kg/mm2 de résistance en traction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, marc o a dit :

tu peux mettre 80 / 90 kg sur une bonne flèche de 115cm en 6,5 mm et tube de 75 cm, ça passe. au dela, je ne sais pas, mais l n'y a pas beaucoup de marge, car ça passe pas sur une flèche (bonne) de 130 cm en 6,5 mm avec tube de 90 cm. pour cette configuration,(tube 90), il faut pas dépasser les 70 kg.

Alors les flèches plus longues, il faut une poussée douce.

si ta flèche a cassé au chargement ou a la traction ,c'est que c'était une mer.e,  les données technique, c'est 180 kg/mm2 de résistance en traction...

Il y avait un petit dôme sur la cassure, je pense qu'il y avait effectivement une faiblesse sous l'encoche.
Elle a cassé au tir. Je ne saurais pas dire à quel moment précisément, mais le talon était à mi-chemin entre moi et la flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, kees_baloo a dit :

Il y avait un petit dôme sur la cassure, je pense qu'il y avait effectivement une faiblesse sous l'encoche.
Elle a cassé au tir. Je ne saurais pas dire à quel moment précisément, mais le talon était à mi-chemin entre moi et la flèche.

assez surprenant la casse au tir ...

taper un rocher de près avec une flèche trempée, ça peut casser, ou de la torsion, on peut le voir.

elle avait un souci ta flèche, c'est sur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kees_baloo a dit :


Premier entraînement de Foot US, je suis présenté au coach par sa soeur avec qui je suis en cours => le surnom me suit dans le sport aussi.

Alors quitte à... je l'ai introduit ici.

 

Quand tu parles d'introduction, c'est au sujet de qui, de quoi? 1862245765_1(39).gif.cc4ad3c051779ef1150ac1833a776214.gif On veut tout savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

Alors les flèches plus longues, il faut une poussée douce.

oui ,pour les grandes longueurs ou les rollers il faut du sandow souple; le Omer brown ou le Alemanni L400 ont étés développés dans cette optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dom85 a dit :

Quand tu parles d'introduction, c'est au sujet de qui, de quoi? 1862245765_1(39).gif.cc4ad3c051779ef1150ac1833a776214.gif On veut tout savoir

J'ai déjà remarqué que tu aimes bien parler d'introduction.
Là, je ne faisais référence qu'à mon surnom 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous rendez pas compte que du cressi pure 14mm double sandow, coef 3,5 ou 3,6 c'est la meme force que ta config...

Comme quoi quand on parle de simple sandow, tout le monde ne charge pas pareil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, oh, je l'ai fait qu'une fois par erreur 😅 le site disait "19mm sandow de 19cm pour fusil 75cm". Moi j'ai pris en croyant que quelqu'un d'autre y avait déjà réfléchi.
Après j'avoue, c'est un peu bourrin d'avoir essayé coûte que coûte de l'armer au second cran.

C'est pas une habitude non plus, mon 90 et le 110 sont montés en simple 16 (flèches de 6.25 et 6mm, respectivement).
Même si j'avoue déjà réfléchir au 18... 🙄
J'ai un petit côté Joe Bar Team.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kees_baloo a dit :

J'ai déjà remarqué que tu aimes bien parler d'introduction.
Là, je ne faisais référence qu'à mon surnom 😝

Je n'ai fait que poser une question pour lever une ambiguité . J'ai repris ton terme. Moi pas sub snapper, moi pas zobsédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kees_baloo a dit :

Eh, oh, je l'ai fait qu'une fois par erreur 😅 le site disait "19mm sandow de 19cm pour fusil 75cm". Moi j'ai pris en croyant que quelqu'un d'autre y avait déjà réfléchi.
Après j'avoue, c'est un peu bourrin d'avoir essayé coûte que coûte de l'armer au second cran.

C'est pas une habitude non plus, mon 90 et le 110 sont montés en simple 16 (flèches de 6.25 et 6mm, respectivement).
Même si j'avoue déjà réfléchir au 18... 🙄
J'ai un petit côté Joe Bar Team.

Sandow de 19 cm pour un 75 ça fait coef 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Je n'ai fait que poser une question pour lever une ambiguité . J'ai repris ton terme. Moi pas sub snapper, moi pas zobsédé

mouais enfin , les vieux qui partent à Mada, ne sont pas tous blanc blanc......

 

 

  je ne reprendrais pas les termes de kai chépukombien , mais là tu t'es bien fais niker grand couillon.....😄😄

 

 

 

 

 

 

 

PS : en toute amitié Dom., je suis sur que tu l'auras compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regrette rien! Je compte bien finir ma vie ici

Des instants inoubliables de chasseur sous marin, une vie (presque) tranquille à bas coût vu ma retraite ridicule, et de plus je ne me gèle plus les miches.

Que demande le peuple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...