Aller au contenu

Digue de tarnos


Messages recommandés

Bonjour,

Pas expert  en cms mais passionné samedi je veux aller à tarnos, les conditions sont 1,3 m de vague et 12 de houle, j avoue que je comprend rien, est ce que les conditions sont favorables ?

si oui est ce que ça tente quelqu un de m accompagner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
On disait donc :
1°_ Présentation

2°_ Interprétation des données de houle

  • L'amplitude, ici 1m30, c'est la différence de hauteur moyenne entre crête et creux. Il y en aura des plus petites, des plus grosses, et quelques unes beaucoup plus grosses. A noter que ta tête hors de l'eau ne dépassera que d'une trentaine de cm de la surface.
  • la période, c'est le temps que mettra un point donné pour passer d'une crête à la suivante. (c'est l'inverse de la fréquence). Étant méditerranéen, je n'arrive même pas à imaginer une période de 12s. J'avais 8s dimanche (pour +/- 80cm d'amplitude parcequ'on a cherché un coin abrité), je trouvais déjà ça super long et on est sortis au bout d'1h parce que mon binôme avait le mal de mer.

3°_ Je suis pas du coin. Mais vu la zone en embouchure sur fonds de sable, et les photos aériennes google Earth... ça sent la visibilité à moins d'1 mètre à plein nez.
Avec 1,3m de vagues, tu vas te retrouver avec une amplitude de vagues plus grande que la visibilité.
Autrement dit, si tu n'es pas hyper attentif, tu te sera fait "déposer" sur un rocher avant même de l'avoir vu.
Je dit pas que c'est impossible de chasser dessus, juste très dangereux pour un néophyte. Moi, j'irais pas, car pas assez expérimenté avec ce genre de conditions.

4°_ Si tu cherches un binôme, indique aussi l'heure approximative de ta sortie. Vu les conditions que tu indiques, je supposes que tu voulais y aller le soir ? Je ne sais pas par chez toi, mais dans mon coin il y a des groupes FB de chassous qui fonctionnent assez bien et te permettront de mieux cibler. Sur ce forum, on est plutôt "répartis".
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, kees_baloo a dit :

Hello,
On disait donc :
1°_ Présentation

2°_ Interprétation des données de houle

  • L'amplitude, ici 1m30, c'est la différence de hauteur moyenne entre crête et creux. Il y en aura des plus petites, des plus grosses, et quelques unes beaucoup plus grosses. A noter que ta tête hors de l'eau ne dépassera que d'une trentaine de cm de la surface.
  • la période, c'est le temps que mettra un point donné pour passer d'une crête à la suivante. (c'est l'inverse de la fréquence). Étant méditerranéen, je n'arrive même pas à imaginer une période de 12s. J'avais 8s dimanche (pour +/- 80cm d'amplitude parcequ'on a cherché un coin abrité), je trouvais déjà ça super long et on est sortis au bout d'1h parce que mon binôme avait le mal de mer.

3°_ Je suis pas du coin. Mais vu la zone en embouchure sur fonds de sable, et les photos aériennes google Earth... ça sent la visibilité à moins d'1 mètre à plein nez.
Avec 1,3m de vagues, tu vas te retrouver avec une amplitude de vagues plus grande que la visibilité.
Autrement dit, si tu n'es pas hyper attentif, tu te sera fait "déposer" sur un rocher avant même de l'avoir vu.
Je dit pas que c'est impossible de chasser dessus, juste très dangereux pour un néophyte. Moi, j'irais pas, car pas assez expérimenté avec ce genre de conditions.

4°_ Si tu cherches un binôme, indique aussi l'heure approximative de ta sortie. Vu les conditions que tu indiques, je supposes que tu voulais y aller le soir ? Je ne sais pas par chez toi, mais dans mon coin il y a des groupes FB de chassous qui fonctionnent assez bien et te permettront de mieux cibler. Sur ce forum, on est plutôt "répartis".
 

Ça c est une super réponse, merci beaucoup, hyper précis et très instructif  !!!!

Pour le premier point, ce qui est de la présentation, je l’ai fait quelques jours plutôt, mais sans commentaire…

le second, j ai enfin commencé à comprendre comment ça marche 

le troisième, merci pour les conseils avisés 

et enfin merci pour l idée des forum fb...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2021 à 23:15, Sacha82 a dit :

Ça c est une super réponse, merci beaucoup, hyper précis et très instructif  !!!!

Pour le premier point, ce qui est de la présentation, je l’ai fait quelques jours plutôt, mais sans commentaire…

le second, j ai enfin commencé à comprendre comment ça marche 

le troisième, merci pour les conseils avisés 

et enfin merci pour l idée des forum fb...

 

Effectivement pour la présentation 🤔 Apparemment tu l'avais mise en statut.
Du coup, elle n'apparaissait pas dans ton compteur de messages, on en a déduit que c'était ton premier message.

en ce qui concerne les infos, ben de rien, c'est avec plaisir que je te conseille d'annuler une sortie 🤪.
Tu t'en serais probablement rendu compte tout seul, mais c'est toujours dommage de se rendre compte qu'on ne peut pas aller à l'eau après X kilomètres de bagnole, tout le matos de prêt, etc.

Une fois j'ai voulu tenter le diable dans des conditions plus adaptées au surf qu'à la chasse.
J'étais seul, j'ai pas pu m'approcher de ma digue, j'ai cru que je restais dedans.
Le houle n'est pas très dangereuse au large, beaucoup plus au bord.
Surtout avec 8kg de plomb à la ceinture, un harpon dans les mains et une bouée à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sacha82 a dit :

Tu as raison, je m'en suis rendu compte... j'ai regardé les gas surfer, discuter avec les pêcheurs et retour à la maison...

En tt cas merci 

Déjà, tu n'as pas fait l'erreur de te mettre bêtement en danger "pour rentabiliser le trajet" et parce que tu avais trop envie de te mettre à l'eau 👍

Bravo d'avoir su rester en sécurité. ça sera plus favorable un autre jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...