Aller au contenu

Flotter à l'horizontal avant la déscente


Swagloupe

Messages recommandés

Hello,

J'ai besoin d'idées astucieuses ou de brainstorming. Je suis dense et sec, je coule très facilement, et ça me pose un souci en chasse lors de la préparation de mon apnée pour atteindre une détente totale de mes cuisses notamment. Par exemple, je suis incapable de faire la planche si je ne suis pas un minimum en mouvement.

Si je suis arrêté à l'horizontal et que je me détends, mes jambes coulent, je me retrouve à la verticale (ce qui est embêtant pour le départ en plongée) et si j'expire un peu trop, mes jambes entrainent le reste de mon corps. J'ai une combi de 1,5mm avec 1kg à la ceinture.

Donc j'ai besoin d'une solution pratique (en situation de chasse, pas d'apnée) pour maintenir mes jambes à la surface avant de descendre faire mes agachons entre 20 et 30m.

J'ai essayé :

1) Un flotteur en mousse en forme de 8 entre les cuisses que les nageurs utilisent en piscine. Il était relié à la planche par une ficelle, mais ça pose un gros problème pratique. ça veut dire qu'à chaque fois que c'est à mon tour de descendre je dois d'abord ramener la planche près de moi là où je veux me préparer (ce qui peut être faisable) mais il y a 12m d'élastique (c'est mon fil de bouée) qui trainent à la surface dans ce cas et ça fout un bordel qui s'emmêle (dans l'accroche poisson, les palmes, le fil du flotteur). Ne pas oublier aussi que l'équipier, qui assure la sécurité et est relié à la planche, est susceptible de devoir descendre me rejoindre et impossible avec le flotteur.

2) un carré 20x20 de combi 5mm dans les chaussettes au niveau des chevilles. Marche pas, mes jambes coulent.

3) un morceau de 13cm de long et 2cm d'épaisseur de frite en "mousse". Marche pas, mes jambes coulent, et je ne me vois pas mettre 30cm de frite autour de mes molets, en plus il faudrait que ce soit bien calculé pour faire mes jambes flotter mais pas trop pour que je puisse descendre.

20210510_120002.thumb.jpg.666534e43e2412fee18d3f694e00559b.jpg

 

La meilleure solution me semble être le flotteur entre les cuisses. Après reste les 3 problèmes : ne pas le perdre quand je plonge et qu'il reste à la surface, qu'il n'empêche pas mon équipier de descendre, que son fil ne s'emmêle pas au fil de la bouée et que le fil de la bouée ne soit pas en situation de s'emmêler.

Donc je vois 2 solutions :

- le flotteur est relié par une ficelle de 2m au fil de la planche (pas à la planche directement) par une boucle qui lui permet de coulisser sur le fil de bouée et de rester à la surface quand mon équipier descend

- Je me demandais si ça existe un petit enrouleur à retour, comme un mètre enrouleur qui s'enroule tout seul. Peut-être que ça pourrait être une solution pour relier le flotteur à la planche et que son fil s'enroule dès que je le lâche et que je descends...?

 

Enfin voilà, si vous avez des idées à partager, gardez juste comme critère que ça doit être faisable en situation de chasse avec le binôme qui descend, le fil de bouée et ne pas le perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, C4SPER a dit :

 

Plus sérieusement as-tu vraiment besoin de ces 1kg de plomb, je ne penses pas.

J’ai pensé à ça aussi .

j’ai , ou plutôt j’avais le même type de morphologie, impossible de faire la planche. , bon avec l’âge j’ai pris du bide et pour la première fois j’ai fais la planche l’été dernier.😎

pour moi ,qui ai toujours eu un froc en 5 mm j’ai jamais eu ce souci

essayes avec des chaussons en 7 mm ou en 9 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 peut etre sa va en faire sourire certains,  et sans remettre en question ni  ton niveau ni tes compétences,  regardes les conseils de Mifsud pour un bon canard. il conseille de prendre un peu de vitesse avant de poser le canard.  certains sont peut etre de tres bons chasseurs, mais la technique peut etre à revoire...

 

peu importe si  ta récup est à la verticale, au pire tu te maintiens legerement à la bouée, 

à partir du moment ou tu prends un peu de vitesse ajuste avant le canard, ton corps se remet à l'horizontal,juste avant de basculer et l'inertie de la vitesse aide a casser le buste, et transforme cette inertie horizontale en verticale.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : sa peut peut etre servir pour ceux qui chassent profond  pour economiser un peu d'oxygene et gagner quelques précieuses secondes :  l'ascenseur qui se pratique avec son coéquipier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, je vais tester sans plomb pour voir si ça change quelque chose et aussi à partir de quelle profondeur je commence à couler et si ça ne me demande pas de palmer trop longtemps. C'est quand même mieux de commencer à couler à partir de 11/12m et ensuite d'être quasiment en apnée statique. Mais j'ai quand même un dispositif en plus (une combi) qui est censé ajouter de la flottabilité quand même, donc si quand j'ai rien ou une combi c'est pareil, c'est quand même bizarre.

Je verrai avec des chaussons plus épais si ça change quelque chose.

Pour le canard c'est la technique Mifsud (sauf le lâché-rattrapé de fusil qui est vachement compliqué à réussir) que j'appliquais jusqu'à ce que je fasse un cours d'apnée avec un gars quand même bien calé (qui connait très bien Mifsud d'ailleurs) en apnée ET en chasse, et qui m'a montré une autre technique sans élan de départ et probablement plus économe en oxygène que celle de Mifsud qui en plus du palmage d'élan (consommateur en énergie et en cardio) demande quand même de mobiliser brutalement tout le groupe abdominal pour passer de l'horizontal à la verticale. Mais je garde la remarque en tête pour voir ce que ça change sur la performance d'apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne me surprend pas, combi peu épaisse, si tu es un peu dense (ossature lourde). J'ai un pote au club qui coule poumons pleins en piscine (Wolverine 😄 )

Tu peux une frite de piscine, sur laquelle tu poses le bas de ton tibia. Elle ne te gênera pas si tu fais un canard "statique" (ce que je fais tout le temps en chasse)

@pompom L'intérêt du canard avec petit palmage au départ est surtout valable en apnée, avec longe/bout : tu dépasses le bout pour faire ton canard et l'avoir en visuel lors de la descente. En chasse on peut allègrement s'en foutre. Sûr que ça aide à bien choper le mouvement du canard (pour les débutants ou ceux qui n'ont jamais vraiment su faire, ce qui est plus fréquent qu'on ne le pense) mais avec de l'expérience, tu peux très bien faire un canard sur place, sans aucune inertie horizontale. (Et avec un bon canard, tu peux descendre sans leste sur 5/6m, malgré une combi de 7/5 🙂 )

Il faut juste comprendre que le canard c'est Newton vs Archimède 🙂 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rejoindre l'idée de l'utilisation d'un baudrier. ça va faire remonter ton centre de gravité.

Du coup tu seras bien à l'horizontale mais plus sensible au tuba immergé à la ventilation.

Sinon, l'idée de demander au binôme de te tenir les jambes est pas mal du tout.

Perso, sur les prépa de "grosse apnée", je me tiens quasi systématiquement à la bouée par le dessous.
Comme ça, zéro mouvement, détente absolue. Et pas grave si je finis presque à la verticale, un coup de palme avant le canard et je reviens en bonne posture.

Un coup de palme, ça change pas grand chose avant de faire le canard et une dizaine de coups de palme ensuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Il faut juste comprendre que le canard c'est Newton vs Archimède

non ,

si le canard pèse le même poids que la sorcière ,on peut la bruler vu qu'elle brulera comme le bois qui ,lui flotte comme le canard.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sériole killer a dit :

Qu'est ce que tu as comme chausson de palmes? Peut être mettre des pathos, les plus légers, associés à des chaussons en néoprène un peu épais, pour améliorer au max la flottaison de tes jambes. 

J'ai des palmes Imersion Freediving spirit (Jusqu'à peu estampillées mifsud), donc les chaussons qui vont avec (plutôt légers je dirais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Adwa a dit :

Tu demande à ton binôme secu de te tenir les jambes ? Après entre le plastique du chausson et le néo tu devrai flotter c'est étrange ton histoire... 

+1 !

vraiment valable lors de gros courant pour se poser avant l'immersion. juste tenu par le bout des palmes.

Il y a 15 heures, Swagloupe a dit :

Bon ok, je vais tester sans plomb pour voir si ça change quelque chose et aussi à partir de quelle profondeur je commence à couler et si ça ne me demande pas de palmer trop longtemps. C'est quand même mieux de commencer à couler à partir de 11/12m et ensuite d'être quasiment en apnée statique. Mais j'ai quand même un dispositif en plus (une combi) qui est censé ajouter de la flottabilité quand même, donc si quand j'ai rien ou une combi c'est pareil, c'est quand même bizarre.

Je verrai avec des chaussons plus épais si ça change quelque chose.

Pour le canard c'est la technique Mifsud (sauf le lâché-rattrapé de fusil qui est vachement compliqué à réussir) que j'appliquais jusqu'à ce que je fasse un cours d'apnée avec un gars quand même bien calé (qui connait très bien Mifsud d'ailleurs) en apnée ET en chasse, et qui m'a montré une autre technique sans élan de départ et probablement plus économe en oxygène que celle de Mifsud qui en plus du palmage d'élan (consommateur en énergie et en cardio) demande quand même de mobiliser brutalement tout le groupe abdominal pour passer de l'horizontal à la verticale. Mais je garde la remarque en tête pour voir ce que ça change sur la performance d'apnée.

Je comprend ce que tu veux dire, en plus la technique d'Antoine se gère bien en chasse ou en apnée! J'ai peut être quelques solutions à t'apporter:

- plonges face au courant: tes palmes seront poussées par celui ci

- passes en 3mm en combi: si tu ne veux pas, tu y seras bientôt contraint 😆

- passes en refendu: meilleure flottabilité (c'est mon avis)

 

- tu t'y fais: une fois bien prêt, tu te remets bien horizontal et y a plus qu'à!

 

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tatosan a dit :

Cela ne me surprend pas, combi peu épaisse, si tu es un peu dense (ossature lourde). J'ai un pote au club qui coule poumons pleins en piscine (Wolverine 😄 )

 

@pompom L'intérêt du canard avec petit palmage au départ est surtout valable en apnée, avec longe/bout : tu dépasses le bout pour faire ton canard et l'avoir en visuel lors de la descente. En chasse on peut allègrement s'en foutre. Sûr que ça aide à bien choper le mouvement du canard (pour les débutants ou ceux qui n'ont jamais vraiment su faire, ce qui est plus fréquent qu'on ne le pense) mais avec de l'expérience, tu peux très bien faire un canard sur place, sans aucune inertie horizontale. (Et avec un bon canard, tu peux descendre sans leste sur 5/6m, malgré une combi de 7/5 🙂 )

Il faut juste comprendre que le canard c'est Newton vs Archimède 🙂 

 

 

Tato, bien entendu il existe plusieurs façons  de faire un bon canard! perso j'en utilise differents types selon la profondeur et le lestage. celui ci présenté est tres efficace, je l'utilise pour des plus grands fonds (bien que je ne descende pas à 40m !). essaye le , tres efficace!

sinon, par petits fonds -10m c'est canard sur place, et par tres petits fonds 3/4m un peu surlesté, je lève juste une jambe qui fait bascule, sa reste tres discret.

l'efficacité des  gestes, c'est à la piscine qu'ils m'ont été apris. beaucoup de chasseurs savent chasser mais doivent o combien perfectionner leurs gestes pour etre plus efficace, dépenser moins d'energie ou faire moins de bruit!

Mifusd a fait sa renommée, et ses conseils sont tres bons. nous avons tous à nous perfectionner, moi le premier!

as tu regardé le 2 eme canard"ascenseur" 2eme lien video que j'ai mis hier dans ce meme poste? celui ci est tres loin du mode débutant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tatosan a dit :

Cela ne me surprend pas, combi peu épaisse, si tu es un peu dense (ossature lourde). J'ai un pote au club qui coule poumons pleins en piscine (Wolverine 😄 )

J'en connais 2, avec des gabarits radicalement différents...

Il y a 13 heures, Tatosan a dit :

(Et avec un bon canard, tu peux descendre sans leste sur 5/6m, malgré une combi de 7/5 🙂 )

Même pas en rêve si comme moi tu as une bonne flottabilité, je dois arriver à 2-3m si je fais ça 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 5kg en 5mm je ne peux plus me ventiler à l’horizontale. Avec 4kg c’est limite. Au début ça me gênait, puis en fait... c’est pas bien grave 😁

je fais aussi des canards différents selon la profondeur Cible, l’agitation de la mer et la technique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme plusieurs du forum, j'étais comme toi jusque presque 40 ans, 5kg de plomb pour chasser dans 6m avec une 5.5mm ou 6mm

Maintenant il me faut 8kg(j'ai pris 25kg entre temps) pour chasser dans 3/4m avec une 2.5mm et je suis obligé de lacher de l'air sinon je décolle du fond......

Bref, soit tu chasses sans plomb, soit tu mets une 2.5mm et tu seras équilibré avec 1 à 2kg, cas de mon équipier

 

Pour savoir si tu es équilibré, le ludion:

ludion.thumb.jpg.422dab5c583c058c08ccdb64b5181429.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...