Aller au contenu

Equivalence sandows help


Messages recommandés

Bonjour,

Suite à de nombreux conseils sur le forum j'aimerais essayer de passer de mes 3 sandows à un seul sandow, mais évidemment sans perte de puissance et je galère à calculer ça... Un expert dans le coin ?

J'ai 3 sandows omer performer 2 en 14mm : 52cm 63cm et 65cm.

Par quoi est-ce que je pourrais remplacer pour garder une bonne configuration ? J'ai une flèche de 145cm en 6.75.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part sur la même gomme, tu aurait une section équivalente avec du 17,5mm en double sandows (475mm2 en 2x17,5 pour 452mm2 en 3x14).

Le simple 20 ne t'amène "que" à 311 mm2, donc tu devras multiplier ton allongement par 1,4 et t'acheter des bras à assistance hydraulique

On parle de quelle longueur d'étirement/harpon ? 105, 110 ? Pourquoi l'un des sandows est-il beaucoup plus court ?

Dernier point, ça me semble pêchu comme configuration sur une flèche de 6.75. ça tire droit comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Sting a dit :

 j'aimerais essayer de passer de mes 3 sandows à un seul sandow, mais évidemment sans perte de puissance

tu as essayé ton fusil dans sa config actuelle ?

tu lui reproches quoi pour vouloir changer ?

 

si tu trouves 1 sandow qui a la même puissance que 3, c'est qu'il y a un soucis quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

03 sandows de 14 !!!! Ca doit déménager.

A ta place je ne me prendrais pas la tête avec de savants calculs.

Un 18 ou un 20 mm de la longueur généralement conseillé pour la longueur de ton fût. Au choix blond plus souple et linéaire mais plus précis ou noir plus rapide et puissant mais moins précis.

Si tu veux plus de puissance tu coupes 1/2cm par 1/2 cm jusqu'à ce que tu aies du mal à armer. Attention au flambage de la flèche si trop de "pêche"

Pourquoi par 1/2 cm ? Parce que  cm/cm il y a davantage de risque de salir son pantalon qu'à réussir à accrocher le dernier cran d'armé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sting, tu viens d'avoir de bonnes remarques de tous ceux qui t'on répondu ...

mon avis, c'est que 2 sandows en med, c'est déja assez, alors 3, dans quel but ?

essaye de virer le plus long et arme les 2 autres au crans que tu peux atteindre, tu nous dira ensuite ce que ça donne.

un mono sandow pour une flèche de 6,75, je suis pas sur que tu arrives a le charger pour avoir une équivalence a ton "futur" double 14 .

Sinon, tu peux faire un petit cr avec ou sans photo de poissons, vu le cadre ou tu chasses, ça nous feras réver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de main : la tu as la force en fonction du coef et du diamètre du sandow.

Impossible d'avoir autant de puissance qu'en triple Sandow, mais du double 14 marche très bien voir simple 18 si tes bras le permettent. 

Ton Omer performer 2 en 14mm sera au niveau du cressi pure 15mm si on se fie au tableau.

Pour indication, un des fusils avec la meilleure configuration en sortie d'usine est assez connu ici : l'abellan denton, il embarqué 2 des Sandows en 15 cités plus haut... Et ça propulse une flèche de 8mm !! 

À ta place : rester sur du double si tu ne veux pas racheter de Sandow. Mets les deux brins à coef 3.5 ou 3.6 et ce sera laaaaargement assez ! 

180810053008573651.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Alors c'est un 110 (j'ai oublié de le préciser) et je l'ai eu tel quel avec les 3 sandows. Ce qui est bien c'est qu'il est vraiment facile à armer, ce qui est moins bien c'est qu'il ne faut pas être pressé ! Il tire bien droit, c'est péchu, mais je me demandais si on pouvait avoir le même résultat avec deux voir un seul sandow. Le sandow beaucoup plus court sert à "accompagner d'avantage la flèche" d'après le vendeur, pour éviter qu'elle flambe. Je ne suis pas fabricant mais on dirait que c'est pas bête, il est précis ! Pour le CR je fais ça dès que j'ai quelque chose d'un peu fou à montrer comme poisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Cévenol a dit :

Toujours pas compris comment le cressi 15 pure pouvait être moins puissant que le 14 ....

il y a un lien direct avec le degré de reticulation lui même en lien avec la dureté shore de la gomme.

Les additifs c'est à peine quelques % de différence d'une gomme à l'autre. 

Les tableaux de gégé ont prouvé une chose : les Sandows ce n'est pas juste de la "branlette" intellectuelle et certains 16mm comme les sigalsub marchent comme  certains 18mm d'autres marques, ce qui est plutôt surprenant mais se confirme au feeling : le 16mm pathos du demo3 que nico m'a donné est du béton par exemple, les sigalsub extrême ou progressive ont un feeling totalement différent ect. 

 

Cressi leur recette c'est : latex pur, peu reticulé. 

Ce qui leur permet de mettre des coefs que la plupart des Sandows ne prennent pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grandpère a dit :

Pourquoi par 1/2 cm ? Parce que  cm/cm il y a davantage de risque de salir son pantalon qu'à réussir à accrocher le dernier cran d'armé.

Ca sent (si j'ose dire...) le vécu

Il y a 8 heures, Le Cévenol a dit :

Toujours pas compris comment le cressi 15 pure pouvait être moins puissant que le 14 ....

d'une serie à l'autre et dans la même bande un bout peut avoir des caractéristiques différentes de l'autre bout de la bande. Luc avait fait plein de tests sur les sandows aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sting a dit :

Alors c'est un 110

quelle mesure tu as entre le passage en tête et l'ergot le plus reculé ?

quelle flèche as tu ?

avec ces éléments , on pourra te conseiller le sandow adapté avec son coef ( ou sa taille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...