Aller au contenu

Le denti c'est facile !


Ch'ti max

Messages recommandés

8kgs par fond de 3m. Pourquoi se compliquer la vie ? Poisson dépressif, envie de suicide ?RDV sur Tindentex pour présenter son (large) profil à portée de fusil ? *

* à prendre au second degré bien sûr,juste pour titiller les dentexophiles ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros coup de chance qu'il ait eu c'est de ne pas casser la voilure de sa palme. (Voir en fin de vidéo lorsqu'il décolle du fond en s'appuyant de tout son poids  sur sa palme complètement retournée)

Sinon, bof ! Nos camarades du Sud nous ont toujours dit que le denti  est aussi abondant et facile à tirer que les vieilles en Bretagne. Alors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Titoudu13 a dit :

les vielles aussi du sud...........🤪..........😇

Oui, oui, je sais mais il faut avouer qu'en Bretagne, notamment dans les endroits où elles sont peu pêchées, elles atteignent des poids honorables (2,5/3 kg). Pour ma part, la plus grosse que j'ai prélevée  aux abord de l'Ile Callot à CARANTEC (29N)  en 1983  accusait  5.800 kg.

Jamais plus je n'ai revu de telle pièce. 

P.S : Ce n'est pas du pipeau même si tu prends les "roucaous" pour des instruments de musique. (Il manque un "i" quelque part! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grandpère a dit :

Le plus gros coup de chance qu'il ait eu c'est de ne pas casser la voilure de sa palme.

Ben tu sais bien, le matériel, quand t'es sponsorisé, c'est pas toi qui le paye. 

Sinon j'ai trouvé un peu présomptueux de faire la danse de la victoire alors qu'on a pas encore le poisson en main... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Grandpère a dit :

. Pour ma part, la plus grosse que j'ai prélevée  aux abord de l'Ile Callot à CARANTEC (29N)  en 1983  accusait  5.800 kg.

Ah c'était toi ! J'ai bien en tête une légende qu'on se racontait pour se faire peur à la veillée au coin du feu mais je ne savais pas qu'elle était basée sur des faits réels. (pour ma part j'ai jamais dépassé 3,5kgs*)

NB: Dom va te dire que le Doris donne 4,5kgs comme poids maximum. 

 

*sauf les "hénaurmes" que j'ai loupées bien sûr ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Grandpère a dit :

Oui, oui, je sais mais il faut avouer qu'en Bretagne, notamment dans les endroits où elles sont peu pêchées, elles atteignent des poids honorables (2,5/3 kg). Pour ma part, la plus grosse que j'ai prélevée  aux abord de l'Ile Callot à CARANTEC (29N)  en 1983  accusait  5.800 kg.

Jamais plus je n'ai revu de telle pièce. 

P.S : Ce n'est pas du pipeau même si tu prends les "roucaous" pour des instruments de musique. (Il manque un "i" quelque part! 😉

Oui je sais, ........belle prise en tout cas 5.800 Kg................😍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes mauvaise langue!!

-Qui vous dit qu'il n'a pas été sponso après qu'epsilol ait vu sa vidéo? (Non je ne prétend que le marketing epsilol a le comportement d'une hyène affamée!)

-C'est très certainement un poisson congelé, radio guidé depuis la surface.

-Ou alors, comme l'a dit Sissou, dans un coin protégé, type l'Aquarium de je ne sais pas quelle ville 😄 

-L'appui sur la palme c'est très clairement pour démontrer la solidité et la fiabilité du produit 😄 

 

(N'empêche que c'est un sacré poisson 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z'etes que des jaloux !

N'empêche, il a peut-être tous les défauts, mais son agachon fait tout de même 2 min.

J'en connais qui seraient remontés avant (moi par exemple, au bout d'une minute je m'emmerde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le type a quand meme une apnee de 1mn50... pour que je puisse atteindra ça (en plus dans peu de fond) je dois etre sacrément en forme!

Par contre c'est clair que la technique, même si je suis pas expert, elle reste douteuse 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso rien à reprocher à sa technique, il se planque bien, suit bien le poisson jusqu'à ce qu'il rentre et le tape. Seul bémol, c'est la tendance à ne pas foncer direct sur un poisson fléché soit en le filmant se débattre en tentant de fuir, soit en fêtant son tir. Perso quand je fais un beau poisson une seule idée en tête le sécuriser et l'achever 😅. Mais c'est un peu la nouvelle mode ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dis respect. Pour choper un denti comme ça dans 3 mètres, il doit super bien connaître sa zone.
Le denti, si tu le vois, c'est mort, s'il t'entends tirer, c'est mort.

Les coups de crosse ont fait leur effet dans ce cas particulier, à mon avis. Le poisson l'a entendu depuis une distance où ils ne se voyaient pas, et est venu inspecter la source de ce barouf.

Le poisson a probablement approché tout doucement depuis le moment où il a entendu les coups de crosse.

Moi je dis chapeau. Même si c'est dans pas d'eau, ça reste une belle action.

Pour ce qui est de la palme en appui sur le fond, le fait de le laisser se débattre, etc.
Entre l'apnée probablement un peu poussée et l'émotion de prendre un tel poisson dans ces conditions, j'aurais tendance à pardonner.

ça fait plaisir à voir comme action.

Le dentex vient vraiment peu profond en début de saison, mais il reste très craintif dans peu d'eau.
A mon avis beaucoup plus technique à faire dans moins de 5 que sur 30 mètres. Même si je ne descends pas (encore) à 30 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3m de profondeur c'est à la portée de n'importe qui, mais qui a déjà fait du gros denti dans 3m ? Ca critique, ça critique, mais en attendant, ils sont où vos dentis mis au sec?  😏 (je sais bien que certains ici en ont déjà fait plus que d'autres)

Un mélange de réussite et de technique, certes... Je rêverais de me retrouver dans cette situation ou dans celle ou les dentis se foutent soit à trous soit restent paralysés et immobiles sur le fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, nico_66 a dit :

.. Je rêverais de me retrouver dans cette situation ou dans celle ou les dentis se foutent soit à trous soit restent paralysés et immobiles sur le fond...

En hiver quand l’eau est très froide les dentis sont à trou complètement immobiles, sur des coins vierges de passage , tu les trouves dans quelques mètres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, sub sniper a dit :

En hiver quand l’eau est très froide les dentis sont à trou complètement immobiles, sur des coins vierges de passage , tu les trouves dans quelques mètres 

Ah! Je l'avais bien dit : Comme des vieilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sub sniper a dit :

En hiver quand l’eau est très froide les dentis sont à trou complètement immobiles, sur des coins vierges de passage , tu les trouves dans quelques mètres 

Encore faut il qu'il y en ait dans le coin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas critiqué,  simplement il me semble qu'il tire plutôt pleine tête et finalement le tir est bas. Je pense que la fleche na pas bcp de vitesse en sortie de gun ... avec une fleche de 6mm à  cette distance,  ça aurait été plus mieux meilleur n'est ce pas rouget ? 😁

Pour le reste, le gars fait un bel agachon c'est clair. 

Pour la profondeur,  j'ai déjà tiré un denti de la surface ... tout est possible en chasse ! 

Mais Elie,  le tien était plus beau ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le Cévenol a dit :

Je n ai pas critiqué,  simplement il me semble qu'il tire plutôt pleine tête et finalement le tir est bas. Je pense que la fleche na pas bcp de vitesse en sortie de gun ... avec une fleche de 6mm à  cette distance,  ça aurait été plus mieux meilleur n'est ce pas rouget ? 😁

Pour le reste, le gars fait un bel agachon c'est clair. 

Pour la profondeur,  j'ai déjà tiré un denti de la surface ... tout est possible en chasse ! 

Mais Elie,  le tien était plus beau ! 

Ouai mais moi c'était dans 8m ça compte pas 😅. Les conditions météo me donnent presque envie de faire un cr de cette belle journée tellement c'est à pleurer en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Le calamar volant a dit :

Ouai mais moi c'était dans 8m ça compte pas 😅. Les conditions météo me donnent presque envie de faire un cr de cette belle journée tellement c'est à pleurer en ce moment...

J'attends ça ! Je me permettrais même de corriger d'un autre oeil.

J'ai encore l'image de ton sourire bloqué en mode "ratelier " ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Le Cévenol a dit :

J'attends ça ! Je me permettrais même de corriger d'un autre oeil.

J'ai encore l'image de ton sourire bloqué en mode "ratelier " ! 😂

Promis j'en rajouterai pas trop. Le sourire a tenu 3 jours 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien vos têtes 👍.

Mon plus gros faisait à peine plus de 3kg et je l'ai tiré entre 7 et 8m (bon OK je suis allé le déraguer à une profondeur abyssale de 12/13m).

Mais je pense qu'il y a une énorme différence entre 3m (ou de la surface) et 8m, ne serait ce que pour avoir ses palmes qui plaquent le fond. Je trouve plus compliqué d'être discret dans 3m que dans 7 ou 8m.

Bref, le denti c'est vraiment le grall pour moi (et j'imagine pour pour beaucoup d'autres). Une sériole, une péla ou même une liche finalement c'est souvent bien moins compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico_66 a dit :

Bref, le denti c'est vraiment le grall pour moi (et j'imagine pour pour beaucoup d'autres). Une sériole, une péla ou même une liche finalement c'est souvent bien moins compliqué!

En exagérant un peu, je dirais qu'il "suffit" d'être au bon endroit, au bon moment, pour ces poissons (et d'avoir de sacré réflexes pour les péla).. Le denti, t'as beau le voir tourner au loin, il faut une sacré dose de discrétion, et/ou une bonne apnée pour arriver le faire approcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nico_66 a dit :

J'imagine bien vos têtes 👍.

Mon plus gros faisait à peine plus de 3kg et je l'ai tiré entre 7 et 8m (bon OK je suis allé le déraguer à une profondeur abyssale de 12/13m).

Mais je pense qu'il y a une énorme différence entre 3m (ou de la surface) et 8m, ne serait ce que pour avoir ses palmes qui plaquent le fond. Je trouve plus compliqué d'être discret dans 3m que dans 7 ou 8m.

Bref, le denti c'est vraiment le grall pour moi (et j'imagine pour pour beaucoup d'autres). Une sériole, une péla ou même une liche finalement c'est souvent bien moins compliqué!

C'est sûr que la chasse dans 3m d'eau est un peu plus compliquée techniquement et demande pas mal dd concentration. Mais c'est souvent sur des zones ou le poisson se nourrit et est absorbé par sa tâche. C'est en tous cas le cas des loup et des dorades chez nous. Pour le denti j'ai pas l'honneur d'en avoir croisé dans ces profondeurs 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croiser un poisson comme ça sur l'immense majorité des zones  peu profonde c'est devenu impensable (alors que c'était encore régulier il y a 15/20 ans)

il n'y a que en corse où c'est surement possible d'avoir plusieurs opportunités

 

bref c'est un gros coup de bol

mais très bien exploité

si le poisson est ramené, c'est qu'il a fait ce qu'il fallait

 

dans peu d'eau il y a une seule occasion de tir, et pas 2

s'il n'est pas à portée à son premier passage, il n'y aura pas de seconde chance ..

 

pour les dentis à trous il y a quelques vidéo en croatie et ce genre de zone où il s'en fait

chez nous tu peux oublier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Judu35 a dit :

Le denti, t'as beau le voir tourner au loin, il faut une sacré dose de discrétion, et/ou une bonne apnée pour arriver le faire approcher...

Mais des fois il te fonce carrément dessus , si tu as l’attitude d’un prédateur , il se tiendra à distance, par contre en mode touriste qui fait pas peur, il va défendre son territoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

Le « des fois » Caractérise bien le comportement du Denti

Moi je pense que c’est notre comportement qui le fait réagir de telle ou telle manière, nous et ceux qu’il auras croisé avant nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rien affirmer. Mais il est toujours plus facile de prendre un Denti tôt le matin (ou tard le soir) qui cherche à se nourrir que le reste du temps (femelle lors du frai+++ = cas de la vidéo ?)
le deuxième moment où je le trouve « facile » c’est au dessus de la Thermo, en large banc qui se monte le bourrichon tour à tour, nage parfois électrique avec tir difficile. 

Ensuite on a le Denti calme. Soit qui circule soit qui tient son poste en attendant l’heure de l’apéro. Celui la a une envie de mourir bien moins Épanouie. En général, le moindre bruit/mouvement le fait virer et prendre le large au ralenti. Mais là encore on peut subdiviser en 2 catégories. Celui qui aime bien savoir d’où vient le bruit, qui va tenter de voir du plus loin possible le chasseur, et celui qui de toute façon n’a aucune envie de prendre un risque quelconque. L’eau froide/faible profondeur (<20m) renforce ce comportement. 
 

le dernier est infaisable, le précédant fait la réputation du Denti. Avec un agachon parfait. Descente masquée, aucun bruit, approche au fond, chasseur quasi entièrement dissimulé ou eau très trouble pourra laisser une chance de tir. Comme dit Rouget, pas deux. 

hier dans ce type de figure j’en fait « rentrer » un à 4m. Je suis quasi à trou, avec une ligne de bloc 3m devant la pointe. Mouvement de mange très calme, puis je discerne 1cm de dos au reflet bleu, une dorsale qui se redresse. Je suis sur qu’il ne m’a pas vu (d’ailleurs moi non plus) pourtant c’était son demi tour, et il n’est pas venu plus proche.

l’âge du poisson a aussi une grosse influence. Selon l’endroit ils sont idiots plus longtemps, à Marseille vers 1kg. En corse au dessus de 2kg 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve son agachon avec la tête dans les posidonies impeccable. Par contre son coup de crosse sur les rochers c'est surement  pourquoi le poisson a mis presque deux minutes pour arriver. Sans bruit, il serait arrivé plutot, c'est juste mon humble avis d'agachonneur silencieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Julien13 a dit :

Bah moi j'ai les mêmes apnées (voire plus) et sûrement la même technique 🤣 (voire moins) mais je vois pas ça au fond. Tristesse 🥺😭

Julien demande a Epsetruc qu'il te sponsorise....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Titoudu13 a dit :

Julien demande a Epsetruc qu'il te sponsorise....................

Franchement si on me donne du matos je prends. Je serai quand même moyen rentable pour eux je pense 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, croisicos a dit :

ah, il fait bon lire c'est nombreux poste de bonne et de mauvaise foi, on se faisait chier a toujours lire les meme sujets

Meuh non, il n'a personne de mauvaise fois, seulement des opinions divergentes 😇

Quant aux sempiternels sujets abordés, c'est faux. Tu es là assurément de mauvaise foi. 😉

Exemple : Quel fusil acheter ? Quelle longueur de fût ? Quelle longueur de sandows ?  Etc.....fusils.

Ce sont tout de même des interrogations qui ne sont abordées que de 48h en 48h.   😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Julien13 a dit :

Franchement si on me donne du matos je prends. Je serai quand même moyen rentable pour eux je pense 😆

suffit de faire plein de vidéos YouTube et tu as le droit l'obligation de mettre leur logo toutes les 5 secondes et d'acheter  leur matos à prix réduit, ce n'est pas un vrais sponsoring, c'est un peu comme canada dry ça en a la couleur ,ça y ressemble mais ce n'est pas un sponsor ( une enculade, oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sub sniper a dit :

suffit de faire plein de vidéos YouTube et tu as le droit l'obligation de mettre leur logo toutes les 5 secondes et d'acheter  leur matos à prix réduit, ce n'est pas un vrais sponsoring, c'est un peu comme canada dry ça en a la couleur ,ça y ressemble mais ce n'est pas un sponsor ( une enculade, oui)

Ouais j'ai vu, et puis une musique bien "suspens" ou blockbuster. Mais je déconnais, c'est pas ma vision du truc, et puis mes vidéos ont aucun intérêt 😆 

PS : j'aimais bien le Canada Dry. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je retiens un beau poisson et une belle apnée. L'action de chasse je la trouve plutôt bonne également.

Ne dit on pas : "la critique est aisée mais l'art est difficile".

Au final ce qui me dérange le plus c'est la musique  type : "scène final de grande production Américaine ou le gars vient de sauver New York de l'attaque des envahisseurs"

 

Sinon je réagis au commentaire de GrandPére au sujet des grosses vieilles > 2Kg  : je me fais souvent la remarque que j'en vois de moins en moins. Pression de chasse plus forte? Population de phoques plus importantes? Les plus grosses que j'ai vu elles étaient à Groix, de véritable petits mérous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

Je trouve son agachon avec la tête dans les posidonies impeccable. Par contre son coup de crosse sur les rochers c'est surement  pourquoi le poisson a mis presque deux minutes pour arriver. Sans bruit, il serait arrivé plutot, c'est juste mon humble avis d'agachonneur silencieux

Je reste convaincu toujours que le "sans bruit" est une illusion, NOS oreilles ne nous permettent pas d'analyser tous les bruits sous l'eau...

Ce n'est pas parce que nous ne nous entendons pas qu'on ne fait aucun bruit... De plus, la plupart des "agachonneus silencieux"  sont sourds comme des pots 😄 😛 

Je parlerai plus volontiers de discrétion, relaxation que de réel silence... 

(sans compter les champs électriques, l'odorat.... On est très très loin d'être invisibles sous l'eau 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil. D’où l’idée de ne pas forcément en rajouter. 
 

on a tous un jour racle un plomb, le fusil ou autre, et vu le poisson convoité nous remercier d’avoir averti. Quand le poisson ne veut pas mourir, surtout le Denti. C’est cuit 

 

s’il est distrait pour raison x ou y...

hier encore j’ai eu droit à un Denti à 10m de moi, je pensais qu’il m’avait « senti » mais non. Monsieur cherchait probablement les poulpes vu son comportement de chasseur à trou, il se faisait chaque pierre 😅

Après 1 min à regarder la scène, j’ai tenté un bruit de gorge. Il s’est figé, et a pris le large calmement (j’ai hésité à glisser sur lui pendant qu’il avait la tête dans un trou... j’aurais peut être du)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot sympa ,cela fait plaisir de voir de beaux poissons en méditerranée aprés qu ils soient pris dans 3 m d eau ou 40 n a d interet que pour le pecheur ....😉

  Pour moi l important c est de trouver le poisson et se faire plaisir .....aprés sure qu il n y en a pas a tous les coins de rue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, TONIDO a dit :

Je pense pareil. D’où l’idée de ne pas forcément en rajouter. 
 

on a tous un jour racle un plomb, le fusil ou autre, et vu le poisson convoité nous remercier d’avoir averti. Quand le poisson ne veut pas mourir, surtout le Denti. C’est cuit 

 

s’il est distrait pour raison x ou y...

hier encore j’ai eu droit à un Denti à 10m de moi, je pensais qu’il m’avait « senti » mais non. Monsieur cherchait probablement les poulpes vu son comportement de chasseur à trou, il se faisait chaque pierre 😅

Après 1 min à regarder la scène, j’ai tenté un bruit de gorge. Il s’est figé, et a pris le large calmement (j’ai hésité à glisser sur lui pendant qu’il avait la tête dans un trou... j’aurais peut être du)

 C'est comme ça que j'ai vu et tiré celui-là, le premier que j'ai vu. Une femelle en février. Elle tabassait un poulpe dans un trou contre la falaise, ça s'est passé très vite j'ai pas cherché à comprendre. Sans moulinet c'était mort, un départ de veau. Une connaissance en a tiré un du même gabarit (environ 5kg) en pensant que c'était une saupe 🤣 Au 75 sans moulinet, 3m d'eau. le bordel lui a foncé dans les bras après le tir, coup de chatte. La chance du débutant qui fait grincer des dents certains chasseurs assidus

En effet j'en ai croisé d'autres depuis et j'ai connu déconvenues sur déconvenues, dans les circonstances que tu évoques. Mais dans ces moments là, quel plaisir pour les yeux tout de même 🤩

Le 18/05/2021 à 08:51, Julien13 a dit :

Bah moi j'ai les mêmes apnées (voire plus) et sûrement la même technique 🤣 (voire moins) mais je vois pas ça au fond. Tristesse 🥺😭

Pour te motiver c'était pas loin de chez toi. Indice: faut palmer, beaucoup 😋

IMG-20170226-WA0017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tatosan a dit :

NOS oreilles ne nous permettent pas d'analyser tous les bruits sous l'eau...

D'ailleurs Cousteau était sourd comme un pot, sinon il n'aurait pas appelé son premier film "Le monde du silence"! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...