Aller au contenu

Sondeur GPS Tahiti


Messages recommandés

Bonjour à tous,

possesseur d'un coque aluminium de 14 pieds (40CV), je souhaiterais y installer un échosondeur pour prospecter de manière plus efficace les cassures et reliefs du récif (plateau et pente externes, 10 à 40m de fond) et tenter des détections dans les passes ou sur des hauts-fonds (mêmes profondeurs). Suite aux informations glanées et ailleurs, je pense partir sur un Humminbird, hésitant encore entre Helix 5 G2 SI, et Helix 7 G3 SI.

Mon choix parait-il pertinent aux connaisseurs (de la technologie, et/ou du substrat)?

D'autre par, l'emplacement disponible actuellement est assez réduit, à moins que je n'opte pour une version encastrable en remplacement du "vide poches" actuel: des idées?

Enfin, j'ai des marches à l'arrière de part et d'autre du moteur (cf.photo pour la trainée): des conseils/indications pour l'installation de la sonde TA?

Désolé pour les photos "à l'envers"...je n'arrive pas à les retourner...

Merci d'avance pour vos réponses.

 

20200702_124045.jpg

20200702_124102.jpg

20210518_214223.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas évident.

20200702_124045.thumb.jpg.a730bc1b89c2f1c1347085e545777776.jpg.9c828b1e74e2a97c4ec778b457d87c90.jpg

 

Je ne vois qu'une patte de fixation, bricolée  sur le flap

J'ai le humminbird en G3, mais le 9. Il y a des promo sur le 7 et le 8 en G2. En dessous c'est petit, difficulté de bien lire l'écran sauf tu as une vue parfaite. C'est pour moi parmis les meilleurs, les humminbird, car c'est le seul qui ne soit pas tombé en panne au bout de 2/3 ans(pour le G2 que j'ai troqué pour le G3) Le seul et unique problème c'est le fil d'alimentation qui lache, déjà deux de changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour humminbird en série G3 taille 9 c'est bien, (ne pas oublier les 3 touches de raccourcis!) Mon premier humminbird je l'ai revendu avec plus de 2000 heures de fonctionnement!! ) plutôt fiable! (cela ne veut pas dire que les autres sont moins fiables! Mais il y a un SAV efficace au cas ou!)

Une petite fixation de la sonde à prévoir sous ton flap (quelque soit la marque que tu prends, tu auras exactement la même problématique de montage de sonde)Il y a une méthode pour le montage des sondes, je te l'expliquerais pour avoir de bon résultats.

Tu prends un sondeur 2 D? avec DI? ou SI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Je ne vois qu'une patte de fixation, bricolée  sur le flap

Oui... je vais devoir réfléchir au système/ turbulences et solidité:  au bout? dessous? côté intérieur?...

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

J'ai le humminbird en G3, mais le 9. Il y a des promo sur le 7 et le 8 en G2. En dessous c'est petit, difficulté de bien lire l'écran sauf tu as une vue parfaite. C'est pour moi parmis les meilleurs, les humminbird, car c'est le seul qui ne soit pas tombé en panne au bout de 2/3 ans(pour le G2 que j'ai troqué pour le G3) Le seul et unique problème c'est le fil d'alimentation qui lache, déjà deux de changer

Oui j'avais regardé d'assez près tes conseils, souhaitant quelque chose de fiable et durable pour une utilisation quand même assez intense, dans des eaux tropicales, éloigné de tout SAV et avec des possibilités d'approvisionnement en pièces détachées limitées...j'ai cru comprendre que tu étais/es à Mada, que je connais plutôt (très) bien pour y avoir séjourné de nombreuses fois jusqu'en 2015, à plus ou moins long cours (sud de Tulear pour la très grande part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nitro78 a dit :

+1 pour humminbird en série G3 taille 9 c'est bien, (ne pas oublier les 3 touches de raccourcis!) Mon premier humminbird je l'ai revendu avec plus de 2000 heures de fonctionnement!! ) plutôt fiable! (cela ne veut pas dire que les autres sont moins fiables! Mais il y a un SAV efficace au cas ou!)

Une petite fixation de la sonde à prévoir sous ton flap (quelque soit la marque que tu prends, tu auras exactement la même problématique de montage de sonde)Il y a une méthode pour le montage des sondes, je te l'expliquerais pour avoir de bon résultats.

Tu prends un sondeur 2 D? avec DI? ou SI?

Merci! J'ai une opportunité pour un helix7 G3 SI avec sonde à 800euros...9 sûrement plus confort mais, pas la même promo et ça risque de me poser un pb d'encombrement (?)

Oui je prends volontier des conseils pour le montage (cf post précédent)!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage, pour moi, du G3 c'est d’être en shirp et donc bien meilleure détection en profondeur

l faut que tu mettes une patte de fixation sur le flap en forme d'equerre, mais qui soit démontable facilement pour la mise et sortie de l'eau du bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Mettre la sonde sous le flap semble être la seule solution, même si je crains un peu 2 choses: la solidité de l'ensemble et les turbulences engendrées...(Helix 7 G3 SI acheté)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour choisir l'emplacement de la sonde, le plus simple est de faire quelques photos en navigation pour voir ou l'eau sort propre de la coque, (on peut coller des bandes de scotch de couleur pour mieux repérer!

attention une sonde SI sera longue et peut être masqué d'un coté par l'embase du moteur!

Fais nous une photo de l'arrière du bateau hors de l'eau!!

position.jpg

sonde1.jpg

sonde2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi, il faut s'écarter de l'helice de 40cm  selon les recommandations d'installation, faut souvent faire une cote mal taillée pour trouver le bon endroit, le problème c'est les virures sous la coque qui concentrent les bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distance par rapport à l'hélice, c'est pour éviter d'avoir la sonde dans les remous qu'elle provoque, donc à prendre en compte si l'hélice est devant la sonde, rare avec un hors bord!

Pour les virures on le voit sur mes photos les bulle y sont bloquées est la plus propre à partir du coté vertical de la virure  (elles sont importantes et le V de la coque prononcé)

Au final position des sondes : D’où l'importance de faire quelque photo avant de faire des trous!

Le support de la sonde est sur un mini rail permettant d'ajuster la profondeur de la sonde sans toucher aux vis dans le tableau arrière afin d'éviter toute infiltration d'eau!

 

sonde.JPG

Trompes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...