Aller au contenu

Semi ou Open


Messages recommandés

salut à tous,

Vous le savez peut-être, j'ai toujours mis un point d'honneur a chasser a la palme. Ma zone des calanques de Marseille s'y prête assez peu, hormis pour le plaisir des yeux. Souvent en 5km de nage je n'ai qu'1 "vrai" poste a faire. Les fermetures définitives d'accès ou de plus en plus précoce dans l'année, le prix des parkings, les interdicitons d'embarquer en kayak commencent à avoir raison de ma philosophie. Finalement je me fais chier pour l'éthique et le Parc lui fait tout l'inverse.

je sors en general 3 fois par semaine, toute l'année et quelle que soit les conditions (sauf orage, houle >4m donc 1 ou 2 fois l'an)

Des bateaux dans mon entourage, c'est pas ce qui manque. Mais ils ne sont pas équipés pour la chasse, en tout cas pas comme je l'entendrais, même si l'avantage sur la zone a couvrir est énorme. Ancrer sur des spots profond selon météo c'est toujours difficile long et chronophage, effet sur le récif 😏... une fois dans l'eau on se retrouve a la palme. Si la zone est deserte machine arrière et ainsi dessuite. Les spots "connus" et moins profond sont matraqués du matin au soir 365J par an je ne vois pas l'intérêt d'y aller en bateau ? c'est pourtant ce qu'on fait...

Ma vision de la pêche en Bateau, une carène et un moteur qui me permet de sortir toute l'année et quelle que soit les conditions, mais qui m'aide un peu a pêcher profond. Ancre électrique, sondeur. Pouvoir l'utiliser hors chasse est un + mais pas du tout la priorité.

Je n'ai jamais eu de bateau, je ne parle pas de prix mais la consommation de carburant a son importance.

 

En gros ce qui me fait de l'oeil c'est Zeppelin 18Vpro, et Boston Whaler montauk 17, voire OdysséeMarseille qui fait au dires des usagés de très bon bateaux SR.

je ne sais pas pourquoi je suis attiré par les open, quid de la praticité en chasse...? Du passage de mer vs SR performant et de la consommation. je ne vous cache pas que j'attends plutôt des avis de gens qui ont eu les deux... 

 

ob_b85af5_zeppelin-18-v-pro-8.JPG

7506093_20200908115303004_1_LARGE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sujet abordé à plusieurs reprises, il y a des avantages et des inconvénients aux deux :

Pour m'être posé la question avant d'acheter je suis parti sur un semi-rigide (Zodiac Pro 420 avec Yam 40cv 4 temps) :

- Bateau léger facile à transporter et à mettre à l'eau

- Boudin plus bas qu'une coque ce qui facilite la mise à l'eau

- SR plus rapide qu'un open et conso plus réduite

- Bateau "insubmersible" avec les boudins ce qui me parait être une bonne assurance sécurité par grosse mer

Dans les inconvénients :

- Fragilité du boudin mais en faisant un minimum attention c'est pas dérangeant (pour moi en tout cas)

- Durée de vie du boudin : bateau dans un garage pour moi pas de soucis mais je le laisserais pas au port à l'année ou en plein soleil

- Habitabilité relativement "faible", hors boudins ça fait peu de place à l'intérieur (à adapter par rapport aux nombre de chasseurs) 

 

Attention quand on passe au bateau difficile de revenir à la palme 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oublies les Zeppelin Vpro d'abord très chers meme en occassion, ils ont une carène qui ne sort jamais complètement de l'eau les boudins sur le tiers arrière reste collés  au contact de l'eau en navigation meme en trimant d'ou une consommation supérieure, ca reste quand meme un bateau de qualité niveau construction après cela dépend de ton budget neuf ou occasion, pour avoir navigué sur des Centaure 560 par mer formé en Bzh , excellent passage en mer, avec une carène qui demande un peu de "doigté" quand meme, moi je reste sur le pneu pour notre pratique, ce n'est que mon avis personnel, bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que tu puisses te faire une idée objective sur ce forum, les quelques possesseurs de bateau n'étant pas forcément très nombreux à avoir eu les 2. Il y a des défenseurs des 2 solutions. J'ai eu les 2 solutions en 6,5m de long. Pour moi les avantages du SR l'emportent largement sur les inconvénients pour cette utilisation. Un point a rajouter au cahier des charges: autovideur ou pas?

 

Toujours est il que la grande majorité des pêcheurs/plongeurs ont des SR, c'est sans doute pas pour rien.

 

J'ai embarqué il y a 1,5 mois sur un Boston Dauntless 270: ça confirme ce que je pense 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le type de bateau sélectionné, plutôt que d'ancrer profond, ça vaut probablement le coup de s'intéresser à l'ancre virtuelle.

ça coûte une blinde par contre. Du peu que j'ai vu, c'est un billet à 2000 €+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j’ai évidemment lu les sujets existant qui ne sont pas le mien. Sinon je n’aurais pas pris la peine de réécrire. Aussi j’ai deja des avis éclairés d’amis ou de pro. Et dans tous les cas je compte bien vérifier si possible en essayant avant de faire un quelconque chèque. Maintenant chaque avis ou expérience est bonne à prendre 

le gros du sujet étant pour un chasseur profond, qui sort « vraiment » 3 fois semaine quelque soit le temps

kees soit tu as mal lu, soit on s’est mal compris. Quand je dis ancre électrique je pense à ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait tiquer c'est que tu veuille ancrer profond 🤔🤔 je sais pas si tu imagine bien le bordel que ça fou sous l'eau même en étant le plus discret possible. 

Moi qui ai pendant plusieurs année chasse presque exclusivement en bateau on a tout simplement jamais ancré sauf pour faire du trou dans 10 m d'eau. C'est toujours 2 dans l'eau 1 sur le bateau. Ou si pas de vent ni de houle 1 qui chasse l'autre qui tire le bateau comme une bouée et qui check si on est bien placé au sondeur.

Pour le reste le semi rigide est plus économique niveau carburant. Plus facile pour se glisser discrètement dans l'eau et remonter etc etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TONIDO a dit :

Merci pour vos réponses, j’ai évidemment lu les sujets existant qui ne sont pas le mien. Sinon je n’aurais pas pris la peine de réécrire. Aussi j’ai deja des avis éclairés d’amis ou de pro. Et dans tous les cas je compte bien vérifier si possible en essayant avant de faire un quelconque chèque. Maintenant chaque avis ou expérience est bonne à prendre 

le gros du sujet étant pour un chasseur profond, qui sort « vraiment » 3 fois semaine quelque soit le temps

kees soit tu as mal lu, soit on s’est mal compris. Quand je dis ancre électrique je pense à ça. 

On s'est mal compris.

J'ai cru que tu pensais à ça

guindeau-horizontal-plastimo.jpg

il y a 12 minutes, Adwa a dit :

Moi ce qui me fait tiquer c'est que tu veuille ancrer profond 🤔🤔 je sais pas si tu imagine bien le bordel que ça fou sous l'eau même en étant le plus discret possible.

Ancre électrique = ancre virtuelle si j'ai bien compris.
Il veut monter un petit moteur électrique qui sera synchronisé avec le GPS. Ce petit moteur maintient le bateau sur sa position GPS pendant que le pêcheur est à l'eau.
Il est quand même recommandé d'avoir toujours quelqu'un à bord avec ce genre de "mouillage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kees_baloo a dit :

On s'est mal compris.

J'ai cru que tu pensais à ça

guindeau-horizontal-plastimo.jpg

Ancre électrique = ancre virtuelle si j'ai bien compris.
Il veut monter un petit moteur électrique qui sera synchronisé avec le GPS. Ce petit moteur maintient le bateau sur sa position GPS pendant que le pêcheur est à l'eau.
Il est quand même recommandé d'avoir toujours quelqu'un à bord avec ce genre de "mouillage".

J'avais pas dutout compris qu'il parlais d'un motorGuide moi , méaculpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'avis de plusieurs potes vaut mieux minkotta. Plus fiable. Si tu as ton bateau sur remorque tu te feras moins chier avec un SR. 

Le bateau est vraiment un plus pour multiplier les zones et la sécurité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TONIDO a dit :

Oui motorguide ou minnkota mais bon les règles du forum toussa 🤣

Ben ouais mais dans ma tête ancre électrique tu parlais de guindeau 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! J'ai eu (entre autres) un 16 V pro et actuellement un 20 V pro (et j'ai pêché aussi sur un Boston dauntless 5m)...Pour ce que tu veux faire avec motorguide, le 20 ou le 18 V pro sont mieux adaptés au niveau place. Faut dire que je n'ai plus de booster ou coffre à l'arrière depuis longtemps sur tous mes boats. En revanche, sur ces gros modèles, la Conso est quand même un facteur non négligeable surtout si tu fait de très longues distances. Après, la réputation en tenue de mer n'est pas usurpée et tu pourras toujours rentrer si la mer se lève fort. Bonne recherche! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un boston l'essayer, c'est le garder et ça sera dur de passer à autre chose

par contre tu fais référence au 170 j'imagine

l’appellation "17" c'est l'ancienne carène, les anciennes générations

par contre en 170 tu as 2 version, et c'est la seconde qui est clairement top (un poil plus grand) avec le réservoir intégré. alors que la première version les réservoir étaient sous le siège

bateau extrêmement polyvalent dans son utilisation

sur ce bateau la place intérieure et exploitable est juste impressionnante

quand tu passes sur un semi rigide à côté ... 🙄

le seul hic sur le 170, c'est qu'il y a une pompe de cale il me semble (non autovideur)

bon c'est un léger point "négatif" et en rien rédhibitoire

ils sont autovideur à partir du 190

 

j'ai eu l'occas de monter de nombreuse fois dans des 18v zep, se sont de bons bateaux ...

le programme n'est pas le même, la place à bord non plus ..

 

un collègue a un montauk 190 avec minkota ... c'est comment dire 😍

 

sur le sboston l'installation des minkota .. faut bien faire attention

il faut percer et traverser la mousse du bateau pour assurer les fixations. à ne pas faire par n'importe qui

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ancrage virtuel c'est maintenant possible directement avec un hors bord  exemple le helm master de yamaha. (acre virtuelle, pilote automatique gestion du trim automatique selon la vitesse/état de la mer....

Par contre se mettre à l'eau et laisser la bateau seul avec une ancre virtuelle....et remonter à bord!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai longtemps naviguer sur un zep 16 v pro avec son propriétaire, je pensais m’en offrire un et finalement une belle occasion sur un montait 17 s’est présentée , aucun regret.

il y a effectivement une pompe de cale   , je ne vois pas où est le souci , ça fonctionne parfaitement bien,sur le mien , il y a une banquette arrière ( très facilement démontable) à mon avis à éliminer pour une utilisation exclusivement chasse.

j’ai pensé à la remplacer par une glacière et faire faire un coussin pour les copains qui viennent en sortie balade( bon ils n’auront plus de dossier mais je m’en fou s’intéresse qu’à s’acheter leur propre bateau)

497F89B1-63E7-49BB-A53A-2C8E8E3D2288.jpeg
m’en Croatie l’été dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses. il y a un peu de hors sujet, je sais que les deux sont de super bateaux. Mais je me questionne sur la différence pour l'usage que je vise.

 

Passage de mer : avantage Zep ?

place a bord : avantage BW

consommation : avantage SR sur mer plate, en mer formée l'écart se creuse t'il ou au contraire l'Open avec plus d'inertie rattrape ?

utilisation chasse profonde Motorguide : avantage SR (monte/remonte)

longévité : avantage BW

 

La mise a l'eau je m'en fou il irait surement au port a sec ou a l'eau.

 

Petit bleu et Sub vous avez eu les deux, quid a l'usage chasse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, TONIDO a dit :

longévité : avantage BW

Pas sûr, ça dépend du semi...

Moi, je reste un inconditionnel du semi donc je reste partial...En revanche, je ne crois pas que la taille du bateau soit corrélative à celle des poissons; ce qui va me conduire à prendre un prochain semi un peu plus petit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20vpro ça fait un beau joujou en effet. Sur le 16 je me dis que le motorguide etc ça fait un peu light d'ou le 18

Quand meme niveau longévité les boudins c'est plus fragile non ? le jour ou faut les changer au prix du mètre t'es content.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Petit bleu a dit :

Pas sûr, ça dépend du semi...

Moi, je reste un inconditionnel du semi donc je reste partial...En revanche, je ne crois pas que la taille du bateau soit corrélative à celle des poissons; ce qui va me conduire à prendre un prochain semi un peu plus petit...

 

Incomparable si il y a bien un point où une coque rigide l'emporte très largement sur un sr c'est bien sur la longévité

Et parler de longévité pour un boston c'est un euphémisme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, TONIDO a dit :

consommation : avantage SR sur mer plate, en mer formée l'écart se creuse t'il ou au contraire l'Open avec plus d'inertie rattrape ?

 

à taille équivalente les SR sont généralement plus légers et nécessitent moins de motorisation

donc bien souvent la conso est en leur faveur

après le passage en mer jouera sur la conso

 

en terme de longévité, tu peux laisser un boston dans un port pdt 10 ans sans le moindre entretien (extérieur) .. il ne bougera pas

tu fais la même avec un semi rigide  ..... 😄

 

on a eu un boston 17 pendant 15 ans (on l'a acheté d'occas il avait autant d'année)

on l'a revendu, il est parti en un rien de temps

il était proche de son état d'origine ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, rouget a dit :

en terme de longévité, tu peux laisser un boston dans un port pdt 10 ans sans le moindre entretien (extérieur) .. il ne bougera pas

tu fais la même avec un semi rigide  ..... 😄

 

T'as sans doute raison; M'enfin, j'avais un Ribcraft pro 6,80, je veux bien l'aligner sur la durée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Petit bleu a dit :

T'as sans doute raison; M'enfin, j'avais un Ribcraft pro 6,80, je veux bien l'aligner sur la durée...

Allez trouve nous une annonce de ribcraft des années 70 , je suis sympa on va dire des années 80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rouget a dit :

on a eu un boston 17 pendant 15 ans (on l'a acheté d'occas il avait autant d'année)

on l'a revendu, il est parti en un rien de temps

il était proche de son état d'origine ...

C’est clair , arrivé à un certain prix , ça ne décote plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

Petit bleu et Sub vous avez eu les deux, quid a l'usage chasse 

Moi , j’ai pas eu les deux , j’ai fais pas mal de sorties sur une zep d’un pote , mais c’était pas le mien.

je préfère largement le Boston pour la chasse ( et pour le reste aussi)

niveau conso , mon Suzuki est très économique environ 11L/h à 4200. Tours et 19L à 5500 tours pour une vitesse de 50-55km/h par mer plate 

Croatie -Venise , 130 km 2h10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Arretez avec les consos  et a moins d avoir un bateau vraiment sous motorisé (et la on peut avoir des consos énormes ),vous divisez pour un 4 temps votre puissance par 3 pour avoir la conso max puis par 2 pour avoir votre conso a la vitesse de croisière (4000 tr/mn)  et a plus ou moins 10 % si vous etes au top (helice,poids etc ).....La je parle bateau a 2/3  personne non vraiment chargé et mer calme ....Et cela ne peut que etre pire .....

  Tout le reste ,c est du bla bla ......Dernier en date ,le potimara de Dom et il est pourtant dans les 10% Top ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                     Pour le reste ,je n ai pas les moyens d avoir eu des coques de plus de 5,5 m autant en SR que open .Au debut ,j etais open puis je suis passé SR pour faire beaucoup de route et des mises a l eau facile .En vieillissant ,je vais retourner open leger pour ne pas me faire chier avec les boudins quand je remonte ou je vide le poisson ....Morningstar 520 F ou open 2000 outre mer avec 70 Cv Yamaha .Mais ce sont des bateaux de pauvre et de vieux  ,par rapport aux bateaux cité !🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de bateau il faudrait déjà savoir quel budget mettre et ensuite la distance de navigation que tu auras à faire à chaque sortie. 

Avec juste ces infos ci dessus et en ajoutant :

la connaissance de la mer pour aller sur les zones de navigation 

- si tu chasser as en général tout seul ou bien à plusieurs 

 

Il sera de suite nettement plus facile de choisir un sr comme par exemple :

- du équivalent au hd580 de narwhal avec un 90cv pour des navigations régulieres au large (du genre par exemple 70MN dans la sortie) et à plusieurs 

- de l'équivalent à du wb480 de narwhal avec un bloc léger entre 40 et 60cv pour des navigationsbtoute l'année aussi et presque tout le temps seul et avec des navigations plus raisonnables caroins adaptées et plus fatiguant dans le clapot pour aller au large genre plus 20MN.

 

Vec ce genre de config tu auras direct des rapport vitesse de croisière/pointe et conso au top ainsi que le prix dans des occasions pas toutes récentes. 

 

Voilà c'est pour te donner des idées. Mais Dan tous les cas, quand tu parles de conso, il faudra savoir ce que tu comptes dépenser en carburant à chaquz sortie. 

Est ce que cela sera jusqu'à 60l pour pratiquement 80MN avec une config genre sr hd580 ou bien autour de 85l pour le même périple avec une coque plus lourde et qui colle plus. 

Ou bien entre 120 et 135l pour un bateau plus grand et plus lourd nécessitant un moteur plus gros comme un 150cv et donc presque 2x plus gourmand qu'une config en hd580. 

 

Dans tous les cas, plus le bateau est grand et cher et plus les poissons chassés ne sont pas proportionnellement plus nombreux et grand. SAUF pour le portefeuille 😅

Voilà, je te fais part de ma parenthèse car j'ai l'impression que tu prends le problème un peu à l'envers. Un peu comme Ia civic type-r dernière génération me faisait de l'œil mais que en réalité un bon break de chasse serait finalement plus adapté à mes besoins financiers, de confort, de conso etc...... Etc... Tout en éliminant la RS6 qui de toutes les façons me coûtera trop chère en carburant et frais annexes dès que je me fais une simulation... 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te répondre Tonido puisque j'ai eu les deux et aussi je suis monté sur beaucoup de SR de 4.50m à 7.50m(même sur un 12m avec 3x300cv)

Comme les autres possesseurs de Montauk, je peux t'assurer que pour la tenue de mer , y a pas photo, pour la même longueur, aucun SR ne peut rivaliser en tenue de mer. Seuls les SR au dessus de 6.50m sont vraiment bien par toute mer et le zodiac 7.50m est incomparable mais avec 300cv....

La place est bien évidement presque le double sur le Boston que sur un SR à taille égale. La conso va être un peu au dessus c'est sur qu'un SR, mais cette conso dépend surtout du pilote, selon sa conduite, ça peut aller du simple au double et de plus tu économiseras car zero entretien. Surtout avant d'acheter, il faut le tester en mer, pour voir si la coque n'a pas été abimée avec des poches d'eau qui pourraient déséquilibrer le bateau

J'ai eu deux Boston, le 15 et 17, surtout pas le 15, il passe bien ...par mer plate!

N'hesite pas à motoriser haut sur le Boston, tu consommeras guère plus , voire moins car tu tourneras plus bas en régime pour la même vitesse

Et aussi, je ne te conseille pas d'ancrer profond, il suffit de mouiller à 40/50m en aval du courant  de ton post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vcteric pour ton retour.

cory tu m’as répondu à l’envers 🤣

je ne parle pas de prix car il n’a pas vraiment d’importance pour le moment. Évidemment au moins je mettrai au mieux ce sera. Je voulais des avis brut de ce raisonnement. 
le problème a l’envers ? je sais pas si tu sous entends que le bateau plus grand/cher prendra plus de poissons. Je suis comme toi loin de cette idée, je cherche avant tout que cela soit adapté à la chasse sous marine et Aux conditions de mer. La conso carburant A son importance oui, et c’est vrai que je n’ai pas précisé. Si tu as lu mon sujet initial je précise qu’il m’arrive régulièrement de sortir avec pléthore de bateaux SR à disposition mais pas vraiment équipés. Du coup on fait les spots connus et reconnus a vue, en pour pas se prendre la tête, et finalement pour faire ça je préfère de loin partir à la palme tranquille dans ma calanques vide. Les sorties que je vise doivent tourner autour d’1h/1h30 de navigation, 30/40km grand Max ?

bref dans tous les cas à Marseille c’est pas le poisson qui m’encombre ni qui m’encombrera je suis tranquille là dessus. 

 

dom merci pour ta réponse. Toi aussi tu as mal lu 😅 je ne compte pas mettre d’ancre classique. Mais un motorguide ou minkota. 
 

a mon retour à Marseille je vais tenter de me faire prêter un boston170 pour une sortie. Voir si l’utilisation chasse est pas trop pénible. 

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai donné mon avis pour le Boston Montauk en 17', le 170 je ne connais pas. Parfois les séries suivantes sont moins bonnes

Ah oui, pour les aménagement internes, coffres, rangement fusils...., tu peux rajouter çà à loisir selon tes désidératas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TONIDO a dit :

Rouget semble dire l’inverse, bien qu’il appréciait le 17 également 

Pas compris

Il me semble qu'il fait l'éloge du Montauk comme moi et que sur le 170 il recommande la serie 2 plutot que la une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un peu hors sujet, mais oui je l’ai envisagé. Je suis sur place pour 3mois. C’est sur qu’ici un bateau ne sers pas à grand chose. J’ai pris en 30j. Ce que je ne prend pas à Marseille en 3/4ans. La vie est à peu près partout quand les conditions de mer sont bonnes. (Je fais quelques Cr Dans le sujet visibilité Marseille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TONIDO a dit :

C’est un peu hors sujet, mais oui je l’ai envisagé. Je suis sur place pour 3mois. C’est sur qu’ici un bateau ne sers pas à grand chose. J’ai pris en 30j. Ce que je ne prend pas à Marseille en 3/4ans. La vie est à peu près partout quand les conditions de mer sont bonnes. (Je fais quelques Cr Dans le sujet visibilité Marseille)

les hors sujets, c'est relatif...

si tu mets pas tes sous dans un bateau, tu peux les mettre dans un déménagement .

je ne peux pas vraiment te conseiller pour les bateaux, a part: si il reste au port, prends un dur et si c'est garé sur remorque, c'est mieux un SR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

Le montauk 17 si j’ai bien compris c’est l’ancienne generation, aujourd’hui et depuis 2018 son évolution s’appelle montauk 170. Plus doux quand ça lève. 

 

le montauk 17, c'est le bateau "historique"

au début des année 2000 ?? ils ont sorti son évolution, coque plus moderne plus confortable en mer, c'est le 170

la première génération du 170 faisait ses 5,20m je pense, avec réservoir dans la banquette arrière

vers 2017 ??, ils ont sorti la seconde génération de 170, 5,30m, avec réservoir dans la coque

dans les 2 cas ils sont sur la même base de coque, par contre le réservoir intégré c'est bien mieux ...

 

globalement les 17, sont très rustiques, solide, dépouillé, avec un passage en mer assez "viril"

avec le 170, ils sont gagné en aménagement intérieur, en habitabilité et en confort de navigation tout en gardant ce qui fait la réputation de la marque : solidité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as les 2 170 en comparaison

la seconde version un poil plus grande gagne un coffre à l'avant en plus de la baille à mouillage (coffre qui peut servir en outre de glacière ...) et le réservoir intégré

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, kees_baloo a dit :

On s'est mal compris.

J'ai cru que tu pensais à ça

guindeau-horizontal-plastimo.jpg

Ancre électrique = ancre virtuelle si j'ai bien compris.
Il veut monter un petit moteur électrique qui sera synchronisé avec le GPS. Ce petit moteur maintient le bateau sur sa position GPS pendant que le pêcheur est à l'eau.
Il est quand même recommandé d'avoir toujours quelqu'un à bord avec ce genre de "mouillage".

Si c est un moteur avec ancrage virtuelle que tu  veux du genre minn kota ipilot bt  ça va te coûter un bras 

Pour un bateau de  17 p utilisation mer avec vague courant  et vent il va falloir une bonne puissance du genre 70 lbs  ou 80 lbs en 24 v et les batteries qui vont avec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rouget a dit :

par contre suivant le choix des options faites par le proprio tu peux avoir un bateau assez différents : le type de mains courante, type de banquette, les sièges  .. il y a moult options

Oui , pas mal d’options, sur le mien j’ai viré la main courant avant, plus facile pour monter ou descendre équipe chasse, les options sont à des tarifs proportionnels aux prix du bateau.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 mer et les batteries  ça fait mal

Mais c est sur que c est super pratique

Tu as pas meilleur temps de trouver un bon coéquipier

En plus laisser le bateau gérer l ancrage pendant que tu plonges !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste au passage concernant les moteur élec (minkota ..)

faut bien avoir conscience que c'est pas fiable à 100%

au moindre soucis (perte signal Gps, batterie un peu faible ...) il s’arrête

donc faut toujours avoir un oeil sur le bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TONIDO a dit :

...

cory tu m’as répondu à l’envers 🤣

...


 


Tout à fait et je l'avais écrit noir sur blanc dans mon dernier paragraphe que je l'avais fait express. 😁

Disons que plus sérieusement, on avait l'impression, sans connaître toutes les réponses qui ont fleuri dans le bon sens depuis quelques heures que, un peu par effet de mode/image de marque que tu étais focalisé que sur le top/top des bateaux chers sans avoir justement pris le problème dans l'autre sens tout en regardant d'autres bateaux moins couteux.
J'avais très bien compris que en pouvant chasser 3x par semaine, l'expérience acquise devait être immense.
J'avais aussi compris que autour de toi il y avait du monde avec du bateau. MAIS cela ne voulait pas forcément dire que tu avais bien pesé les pours et les contres.
Je dis ça car il existe des chassous/pêcheurs qui vont en bateau, ne font que ''monter à bord puis se font balader toute la journée'' SANS jamais vraiment participer à la vie du bateau et donc sans jamais acquérir d'expérience de navigation. 

Mais grâce aux réponses depuis ces dernières 8 heures, cela sont justement les petites informations qui manquaient dans ton message initial et qui m'aurait alors fait répondre tout autrement. 

Après, bien entendu chacun fait avec ces moyens. 😉

Perso, une coque open adaptée pour la csm comme certaines énoncées plus haut, c'est un peu le rêve pour beaucoup. 🥰
Mais c'est surtout valable comme dit rouget, si on a pas à se trimbaler en remorque avec le bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...