Aller au contenu

Semi ou Open


Messages recommandés

1h a 1h 30 de navigation alors prenons une moyenne de 1h15 il faudrait plutot parler en terme de distance mais on arrivera a peu pres a la meme chose ,disons pour faire 50 klm ,un lieu de chasse a 25 klm

40 CV=8,5 l

60 cv=12,5 l

80  cv=17 l

100 cv=21 l

120 cv=25 l

150 cv=31 l

200 cv=42 l

  Voila et quoique tu fasses a 10 % prés tu seras dans ce tableau ,en moteur 4 temps ,vieux neuf ou ultra économique !🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 47 minutes, VCTERIC a dit :

Voila et quoique tu fasses a 10 % prés tu seras dans ce tableau ,en moteur 4 temps ,vieux neuf ou ultra économique !🤣

 

Ben explique moi pourquoi mon Suzuki 90 consomme 3 fois moins que le Mercury 90 que j’avais juste avant sur le même bateau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Ben explique moi pourquoi mon Suzuki 90 consomme 3 fois moins que le Mercury 90 que j’avais juste avant sur le même bateau 

Je crois pouvoir répondre: Eric  parle de moteur récent, si tu compares avec des moteurs à carbu, là on est plus dans le même ordre d'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a pas de mal Cory 😉

La plupart du temps quand on m’invite à monter à bord pour la chasse, le propriétaire me fait confiance pour trouver les zones en fonction de la météo etc... C’est la que je mesure la complexité de la chose. Car quand l’équipe n’a pas le même niveau, la même résistance à la houle ou la même motivation de prospection (ce qui se comprends pour quelqun qui sortirai 1fois Max par semaine, au final cela fait souvent 3 fois par mois) On se retrouve souvent à pêcher des spots « à vue », avec ancrage facile, et vers 10/15m. Soit à Marseille les mêmes poste que tout le monde, ou prendre ou voir quelque chose relève de l’exploit 😅 au final pour un tel résultat je préfère prendre ma planche à l’aube, contempler les calanques sans bruit suit a ne rien voir sur le seul poste visité. Palmer 5km ne me derange pas, j’ai fait des saisons à +20km de palme par semaine, sans prendre grand chose évidement. Mais la palme est très « formatrice » en ce sens. Quand je « sent»  que je peux faire un poisson en général soit le je voit soit le le fait par la suite. Certains pêcheurs qui ont appris en bateau ont plus de mal à s’adapter au conditions du jour sur un même poste. Qui n’est pas forcément tout bon ou tout mauvais. Je le vois ici, en corse « les Dentis sont là ou pas, une descente sinon il faut aller ailleurs » au final en cherchant à peine on trouve parfois de  belles choses. 

Bref tu devines que je suis un peu tout ou rien. 

En général quand je poste un sujet c’est assez réfléchi, et que j’estime que je vais pouvoir en retirer quelque chose d’interessant. Ce qui est le cas. Je pensais pas qu’autant de Chassou serait prêt à pêcher en Open, ça me rassure. 

Maintenant que j’ai cette information, je vais comme dit essayer un ou plusieurs Open à l’usage Csm, avant de finaliser quoi que soit. Ça n’empêchera pas au final que si je trouve un Oversea ou zeppelin en bon état je choisisse finalement d’équiper moi un SR à ma sauce. Ce point garantirai que je m’en serve assez fréquemment pour justifier l’expérience. Je suis plutôt fan des sorties palmes, surtout si je dois sortir en bateau pour faire « presque » la même chose... merci encore pour vos avis. 
 

21NoNo c’est du vécu, ici j’ai la chance de pouvoir monter sur un SR 5m équiper motorguide/sondeur. La semaine dernière je faisais la sécu et je surveillais aussi le bateau qui faisait des ronds 🤔 une fois remonté le Binôme/propriétaire Me dit « tkt il cherche le GPS » puis le bateau est revenu nous chercher 10s plus tard  

VCteric merci pour les données, 25km c'est très large pour mes zones. Et ça reste acceptable niveau conso avec un 115. tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

si tu compares avec des moteurs à carbu, là on est plus dans le même ordre d'idée

Ben tu te trompes si tu parles de 4 temps comme sub aussi ,j ai eu un 80 carbu yamaha de 2004 qui est encore en martinique et celui juste aprés un EFI injection ....Aucune différence de consomation dans les courbes !!!!! la différence ce fait au niveau de la pollution et du bruit .....Pour le reste ,il suffit de lire .

     Pour SUB ,prend le moteur mercury de coryphaena (150 CV) et le dernier model yamaha(150 cv) de Dom, ben on n est pas loin des mêmes resultats pour la consommation ,toujours a 10 %.....

     Les bateaux qui fabriquent de l essence ,des fusils qui tirent a 6 m avec 2 sandows mous,des magnétiseurs et j en passe ,cela ,ne marche pas quand je suis la et que je fais des tests ou des calculs précis 🤣......Je suis comme Majax ,de l illusion ,oui c est possible mais c est pas la vérité  .....😉

   Suzuki 90 CV : 15 l a 4000 tr/mn 😘 soit de 14 a 16 l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai dejà parlé, j'ai eu le 150cv mercury, le blackoawk il me semble, 6 cylindres, 6 carburateurs = 120 litres à l'heure, sur le Montauk justement, vitesse maxi 98km/h.......C'est pourquoi j'ai revendu le Boston, avec regret vu comment ça passait

Tiens toi qui connais, La tranche sur mer/ l'ile de Ré (fond du Fiers d'Ars)40 litres d'essence pour l'aller, il a fallu que je refasse le plein à Saint Martin pour rentrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TONIDO a dit :

 

21NoNo c’est du vécu, ici j’ai laoccasion de pouvoir monter sur un SR 5m équiper motorguide/sondeur. La semaine dernière je faisais la sécu et je surveillais aussi le bateau qui faisait des ronds 🤔 une fois remonté le Binôme/propriétaire Me dit « tkt il cherche le GPS » puis le bateau est revenu nous chercher 10s plus tard  

Je sais que ça marche je suis d ailleurs en train de regarder pour en équiper mon dory 13 (coque idem au boston whaler j 13 )  , cà devient indispensable pour la pêche

Mais de là à le laisser tout seul faire sa life pendant que tu plonges

Fonction qui peut être intéressante sur le haswin ( 2 fois moins cher que minn kota ) : tu programme tes dérives (point de départ point de passage , vitesse , ancrage ) via  une application sur ton smartphone : en gros il te jette à l eau à un endroit et te récupère à un autre  ( si il s est pas plante et si il y a pas un blaireau de passage qui s est barré avec ton bateau )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont encore des doutes sur la conso d un moteur ,voici la fiche de l essai d un bateau qui m interesse ....Il est leger 400 kg car en alu ...Moteur derniere génération Honda 100 CV ,c est pas mal ,de 2021 ,essai morningstar 520F ......Et la surprise /

vitesses et consommations avec un 100 ch Honda 4 temps :Traîne :700 tr/mn, 2 nœuds, 1,3 l/h.Croisière: 4 000 tr/mn, 22 nœuds, 17 l/h.Maximale: 5 800 tr/mn, 30,9 noeuds. 32,9 l/h

Je reprends mon calcul :100/3=33,3/2=16,65 l/h ......

Alors ? 🤣

Et oui pas de magie .....Et pourtant bateau leger,moteur de derniere génération .......

Depuis plus de 20 ans maintenant ,aucune amélioration sur du 4 temps standard en terme de consommation

                 On a fait des progrés avec l injection sur le 2 temps ou le diesel turbo .....Mais l essence rien ,l injection existait depuis longtemps pour avoir de meilleurs performances ,on l a adaptée pour avoir moins de bruit et de pollution ,mais cela en reste la malheureusement pour nous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

  Pour SUB ,prend le moteur mercury de coryphaena (150 CV) et le dernier model yamaha(150 cv) de Dom, ben on n est pas loin des mêmes resultats pour la consommation ,toujours a 10 %.....

     Les bateaux qui fabriquent de l essence ,des fusils qui tirent a 6 m avec 2 sandows mous,des magnétiseurs et j en passe ,cela ,ne marche pas quand je suis la et que je fais des tests ou des calculs précis 🤣......Je suis comme Majax ,de l illusion ,oui c est possible mais c est pas la vérité  .....😉

   Suzuki 90 CV : 15 l a 4000 tr/mn 😘 soit de 14 a 16 l

Ben tu te gourre,, je te dis que j’ai le Suzuki, à 4000 tour il consomme 11L j le Mercury que j’avais juste avant consommait 28L au même régime tu peux faire tous les calculs que tu veux , moi c’est du vécu.

après je m’en fou , crois ce que tu veux , moi il me reste plus de sous après une sortie avec le Suzuki qu’avec le Mercury ce qui me permet de faire deux tournées d’apéro en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ben tu te gourre,, je te dis que j’ai le Suzuki, à 4000 tour il consomme 11L j le Mercury que j’avais juste avant consommait 28L au même régime tu peux faire tous les calculs que tu veux , moi c’est du vécu.

Le pire c est que tu y crois .....regarde l exemple que tu peux lire toi meme(promis que ce n est pas moi qui est fait l essai ) ,je te mets le lien et crois moi que ton bateau ne fait pas 400 kg ou les boston ont bien changé 🤣....

https://morningstarboats.fr/_media/pm424-en-peche-morning-star-520fc.pdf

Demande toi comment tu mesures et avec quoi .....c est la que tu auras peut etre la réponse .

aprés la magie,les esprits et j en passe ....chacun voit midi a sa porte .Moi ce ne sont que des chiffres ,des courbes et des faits vérifiés scientifiquements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Le pire c est que tu y crois .

Il n’y a pas que moi

https://www.voileetmoteur.com/essai/bateaux/essai-moteur-suzuki-df-90-tl/18793

pour cet essais avec force 4 de vent donc une mer peu agitée à agitée , conso à 4000 tour 15 l , moi je te dis par mer plate 11 L

je consommais trois fois plus avec le Mercury 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ces histoires de conso 😉, même débat avec les bagnoles.

J'avais utilisé pendant plusieurs années un 40 merc 2T, qui m'avait occasionné beaucoup de soucis, avant de passer à un 60 Yam 4T qui consommait 20% de moins. Depuis, exit les 2T américains, à tord peut-être car ils ont du évoluer. 

Actuellement, j'ai un 225 Yam monté sur un SR de 7,50 m avec carène anglaise au V profond. L'ensemble fait 1,3 t en ordre de marche donc plein fait. Le moteur est monté avec une hélice Saltwater de 20. Ce dernier point est d'ailleurs essentiel pour optimiser le rendement. J'en ai essayé une demie-douzaine, y compris des 4 pales, mais la meilleure option est bien la 20. Le bateau est parfaitement équilibré, le réservoir bien positionné, le moteur à bonne hauteur.

A 3300 tours, je suis à 25 noeuds pour une conso de 26 litres (moyenne), 3500 t 27 noeuds pour 29 litres et 3700 t 30 noeuds pour 33 litres. Au-delà de 4200 t et 35 noeuds la conso progresse beaucoup plus. Le rendement maxi est de 5800 t. Il s'agit de rendements avec 2 chasseurs équipés à bord. A 5, ces rendements baissent et pour maintenir des vitesses équivalentes, il faut compter sur une consommation 20% supérieure. 

A titre de comparaison, un collègue à moi qui a exactement les mêmes bateau/moteur mais avec un aménagement de pont totalement différent (t-top, console alu, bolster, vivier...) consomme de 15 à 20% de plus. Pour ma part, j'ai un pont très dépouillé: une grande console, 2 sièges.        

Donc, beaucoup de critères vont influer de manière significative sur le rendement des bateaux. Dans tous les cas de figure, je ne retrouve pas la conso indiquée plus haut, qui serait pour un 200 cv de 42 litres à 25 noeuds. Mais peut-être que je n'ai pas bien capté. 

Pour revenir à la question initiale, j'avais essayé il y a pas mal d'années un Boston, un dauntless. Vraiment sympa en terme de comportement et une vraie sensation de qualité. Quant aux ZEP, je connais bien et rejoins l'analyse de Youn plus haut. Je n'ai pas non plus grand plaisir à naviguer sur ces bateaux.

Mais pour ici, la pointe ouest Bretagne, je ne suis pas partisan de coques open. Les risques d'enfournement, avec des conséquences assez lourdes, ne sont pas à négliger. Le SR est beaucoup plus sécu de ce point de vue.

Donc pour, moi c'est le SR avec une bonne carène type anglaise bien affûtée.                

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, joe a dit :

Mais pour ici, la pointe ouest Bretagne, je ne suis pas partisan de coques open. Les risques d'enfournement, avec des conséquences assez lourdes, ne sont pas à négliger. Le SR est beaucoup plus sécu de ce point de vue.

Effectivement si j’étais resté en Bretagne j’aurais plutôt choisi un zep ou autre RIB de bonne facture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat que Joe

 avec changement d'helice, 20% de conso en plus sur un plus petit pas, mais 800 tours de plus en max. Aucun interet de gratter 2/3 noeuds pour cramer bien plus

La conduite du pilote jour beaucoup aussi sur une conso moyenne pour une distance donnée avec seulement quelques km/h d'écart ou minutes à l'arrivée

L'état de la mer aussi fait gagner 10 à 20% sur la conso

 

Les conso de Eric sont exacts sur une moyenne de mon 90cv que j'ai rapprocher du 100cv, par contre sur mon 150 mercury c'etait  presque 4 fois plus à 5500tpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour naviguer ( plonger,chasser, pêcher etc ...)  sur un peu tous les styles de Boats , et pour répondre à ta question choisir entre coque dure ou  SR , à taille égale .

Sans hésiter une seconde un bon SR ( Capelli tempest/ Northstar entre 5 et 6,50 ) , la tenue de Mer, il épouse la vague , surtout toi qui aime sortir dans tous les temps 😛 , surtout ça ne tape pas , comparativement à un coque dure , pour moi la question ne se pose pas . Tu ressens la mer lorsque tu prends les vagues , ce n'est pas un combat ...

Ce qui est entretien, vieillissement , no pbl avec l' hypalon , c'est du costaud ! Nous on en a un , il est à l'eau à longueur d'année !

Niveau revente et valeur , tu ne perds rien ( sauf bien sûr si tu achètes du Neuf ☺️)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TONIDO

Merci pour ta réponse que j'approuve parfaitement 👍

Et puis 5km sur une sortie ça se fait bien. Ma dernière session à la journée en Finistère en partant du bord c'était 7km pour 7h dans l'eau. 

Août 2018... Un bon souvenir 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autre, je pourrais vous transmettre mes courbes de consommation temps réel en sortie du calculateur du 150cv EFI Mercury de 2014 et ça correspond à ce que dit Vcteric. 

Après, comme Joe, la config du bateau/équilibre et le choix de l'hélice est primordial. 

Par exemple j'aime beaucoup reprendre l'exemple des funyak en 540 qui se navigue un peu sur le '' cul''. Enfin c'est vraim9la sensation que cela donne. Vous êtes calés ainsi à 28kn et si le collègue un peu trapu dans les 80-90kg allait sur l' avant je passais direct à 24-25kn avec la conso de 28kn.

Donc l'équilibre et le choix de l'hélice est assez primordial. Mais en théorie, ce que dit Vcteric fonctionne assez bien pour 90% des cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Joe ,avec ton 225/3=75 l/h max /2 =37,5 a 4000 tr/mn au mieux ....et tu me donnes 3700 pour 33 litre

C est vrai que je suis trés loin !🤣

      Par contre 30 Kt a 3700 tr/mn ,la je suis impressionné car je n ai jamais lu aucun essai avec ces vitesses et si peu de tour ...Cela m interesserait que tu m en trouves un autre que le tient ....

 

Citation

qui serait pour un 200 cv de 42 litres à 25 noeuds. Mais peut-être que je n'ai pas bien capté. 

Pour le 200 CV :/3=66,66/2=33,3 litre soit entre 30 a 35 l a 4000 tr/mn et généralement avec de gros moteur on atteint sur un bateau leger autour de 25kt max avec ce nombre de tour .....Pour s en rendre compte ,il faut regarder tous les bulletins sur out bord yamaha usa ,c est tres interessant car on a le poids des bateaux ,l etat de la mer ,et les courbes exactes des rendements ,et je n ai jamais vu des bulletins avec aussi peu de conso ou des vitesses aussi grandes .....donc Yamaha est vraiment con de mettre ce genre de bulletins alors que vous faites 100 fois mieux qu eux .....😉. Il sont vraiment mauvais ,vive la France .

     Et je parle pas de tous les essais que je lis dans moteur boat ou comme celui que j ai donné plus haut ......Je vous parle pas du nombre de bateaux sur lequel je suis monté et dont les proprios etaient par rapport a vous vraiment mauvais pour équiper leur bateaux .....Les votres volent sur l eau et vous donnent de l essence ,c est vraiment sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon mon dernier essai (150cv sur coque rigide de 7.30m):

A 4000 Tours je fais 42km/h soit 23 noeuds sur le GPS , le speedomètre un poil plus optimiste 29 MPH soit 46km/h soit 25 noeuds (mer agitée)

 

Eric, regarde bien comment sont fait les essais par les revues: Ils prennent un bateau neuf, un moteur neuf, deux ou trois dans le bateau et c'est parti. Le moteur est à peine rodé ou pas, l'helice est celle d'origine. Tu peux ainsi modifier de 20% les résultats, comme j'ai pu le constater, et aussi 20% d'écart dans les meilleures conditions: vent de dos, mer plate ou tout petit clapot de dos

Sur le 90cv honda, J'avais 20 à 25% de conso de plus à la même vitesse avec une helice plus petite, tout simplement par ce que obligé de monter dans les tours pour garder le rythme.

Alors les comparaisons .....Elles ne valent que ce qu'on veut bien leur accorder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, rouget a dit :

Pour limiter les risques d'enfournement un bon outrage ça passe nikel 😶

De l'avis de Rouget(pour une fois) si les moyens sont là, prends un outrage, c'est le top, plus de comparaison avec les SR

Je n'ai jamais enfourné avec le montauk, même par mer très agitée et grande vitesse(sauts dans la houle, bref à faire le con) par contre le 15 pieds oui peut enfourner, mais ça ne reste pas grave si personne n'est passé par dessus bord dans l'arrêt brusque du bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A 4000 Tours je fais 42km/h soit 23 noeuds sur le GPS , le speedomètre un poil plus optimiste 29 MPH soit 46km/h soit 25 noeuds (mer agitée)

Ce que tu m annonces la est tout a fait standard avec ce que j ai dit et que j ai pu constater sur les courbes a chaque fois

Je vous rappelle ce que tu avais ecrit

Citation

15L à 3500, ce qui devrait donner 23/25 noeuds," meme pas en réve 😅......Tu seras a moins de 20 kt 17/18 ,etait ma réponse .

et moi je disais

Citation

Pour moi a 3800/ 4000 tr/mn vers 23/24 kt serait une tres bonne nouvelle pour ce genre de gros bateaux et tout ce que j ai vu 😁

donc tu es bien placé par rapport a ce que j ai vu mais loin de ce que tu pensais ainsi que les autres .....

Et quand joe m annonce 27 kt a 3500 tr/mn avec un bateau de 1T300 et un 225 CV  ou sub 11 litre avec son boston et un 90 Cv a 4000 tr ,ce n est simplement et mathématiquement impossible sauf préparation spéciale pour battre des records un peu comme les tonneaux ou looping avec certains hélicos mais jamais avec ceux dans lesquels je suis monté 🤣 pour l un il y a 3/4 kt de trop et l autre 3/4 litre de moins .......Dom les bulletins de performances yamaha ,ne sont pas fait avec des bateaux neufs mais des bateaux de privés et ils sont bien plus fiable que vos relevée a la louche qui certaine fois est trés grosse ....Moi je connais trés bien 3 gros bateaux ,et je vois que le tien en fait parti maintenant avec celui de coryphaena,qui sont exactement dans les standards annoncés ....Je suis comme St thomas et ne crois que ce que je vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

 

🤣ar contre 30 Kt a 3700 tr/mn ,la je suis impressionné car je n ai jamais lu aucun essai avec ces vitesses et si peu de tour ...Cela m interesserait que tu m en trouves un autre que le tient

😉

Ça n'a rien d'exceptionnel, c'est le cas des Ribwest sur lesquels je suis monté, et il y en a eu quelques uns.le rapport poids/ puissance est favorable c'est tout, en plus d'une bonne carène. Je tourne environ à 30kt/3900 tours avec un antifouling, une bande keelguard, une grosse banquette, une hélice 4pales, 100L d'essence. Il y a tellement de paramètres qu'on ne peut que difficilement se comparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

pour Joe ,avec ton 225/3=75 l/h max /2 =37,5 a 4000 tr/mn au mieux ....et tu me donnes 3700 pour 33 litre

C est vrai que je suis trés loin !🤣

      Par contre 30 Kt a 3700 tr/mn ,la je suis impressionné car je n ai jamais lu aucun essai avec ces vitesses et si peu de tour ...Cela m interesserait que tu m en trouves un autre que le tient ....

 

Pour le 200 CV :/3=66,66/2=33,3 litre soit entre 30 a 35 l a 4000 tr/mn et généralement avec de gros moteur on atteint sur un bateau leger autour de 25kt max avec ce nombre de tour .....Pour s en rendre compte ,il faut regarder tous les bulletins sur out bord yamaha usa ,c est tres interessant car on a le poids des bateaux ,l etat de la mer ,et les courbes exactes des rendements ,et je n ai jamais vu des bulletins avec aussi peu de conso ou des vitesses aussi grandes .....donc Yamaha est vraiment con de mettre ce genre de bulletins alors que vous faites 100 fois mieux qu eux .....😉. Il sont vraiment mauvais ,vive la France .

     Et je parle pas de tous les essais que je lis dans moteur boat ou comme celui que j ai donné plus haut ......Je vous parle pas du nombre de bateaux sur lequel je suis monté et dont les proprios etaient par rapport a vous vraiment mauvais pour équiper leur bateaux .....Les votres volent sur l eau et vous donnent de l essence ,c est vraiment sympa !

Pneumag | Essai Lomac Adrenalina 7.0 : Les moyens de ses ambitions

Donc essai avec un Adrelina 7.0. Il y en a d'autres, il faut que je retrouve.

L'adrelina est 300 kgs plus lourd que mon bateau à vide. Par ailleurs, il s'agit d'un 250, mais le bloc est le même. La consommation sera donc légèrement supérieure au mien. Tu noteras qu'à 3500 t, il est à 30 n pour 35 l. Donc une cohérence avec ce que je t'annonce.

Mon bateau c'est également un Ribwest, particulièrement bien fabriqué et préparé, avec une optimisation du poids et de la répartition des masses.

Il ne faut pas non plus tout vouloir comparer. Le 225 Yam, comme les 225 et 250 Suzuk, je te parle des 4.2 l et des 4 l, sont des moteurs qui prennent moins de tours que beaucoup de leurs concurrents, 5800 ou 5900 max. Leur cylindré n'est pas étrangère à çà. Tu prends un verado 200 tu vas être sur du 6500 au régime max. Donc faire des moyennes à un rendement donné, d'une mécanique à une autre, n'est pas la bonne solution.

Si tu restes sceptique, pas de souci, je pourrai essayer de te faire une photo de l'ordi de bord et du GPS lors de ma prochaine sortie.

Enfin, les données qui s'affichent sur l'ordi Yam, tout au moins concernant la conso totale et la conso instantanée, sont conformes. A l'issue des premières sorties, j'avais pris le soin de refaire le plein afin de vérifier si les données étaient fiables. Et elles l'étaient.  

Bref, il faut savoir faire évoluer ses certitudes 😉.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le débat:

6,99 de démonstration donc beaucoup d'équipements (Grosse console, T-Top, 2 sièges jockey suspendus, Gros bolster juste derrière contenant un évier et réserve eau douce, grosse banquette arrière), 300cv Yamaha, d'après la formule de @VCTERIC 300/3=100, 100/2=50L/h autours de 4000 tours si j'ai bien suivi?

image.thumb.png.0057d3846745c271c83a93934aa828a1.png

 

3800 tours, 36,6L/heure, 25,2 knt

Bateau en mode test donc pas de réglages fins, choix d'hélice non définitif, hauteur du moteur pas encore parfaitement définie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, thearthur a dit :

Pour alimenter le débat:

6,99 de démonstration donc beaucoup d'équipements (Grosse console, T-Top, 2 sièges jockey suspendus, Gros bolster juste derrière contenant un évier et réserve eau douce, grosse banquette arrière), 300cv Yamaha, d'après la formule de @VCTERIC 300/3=100, 100/2=50L/h autours de 4000 tours si j'ai bien suivi?

image.thumb.png.0057d3846745c271c83a93934aa828a1.png

 

3800 tours, 36,6L/heure, 25,2 knt

Bateau en mode test donc pas de réglages fins, choix d'hélice non définitif, hauteur du moteur pas encore parfaitement définie.

tu admettras que celui là n'est pas fait pour optimiser la conso😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Conguel a dit :

tu admettras que celui là n'est pas fait pour optimiser la conso😉

 

Non .... 😅

mais ça reste ne dessous du calcul théorique de VCTEric pour un tel moteur.

Et quel confort ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

3800 tours, 36,6L/heure, 25,2 knt

Ben tu es dans les 10 % ......a 4000 tr/mn tu seras a 45 l ou plus faut prendre la courbe du 300 cv  donc 10% de 50 donne 45 ......aprés pour la vitesse ,t es pas a 3500 tr mais 3800 ....donc a 4000 tu serais sur 28 .....+10% donne 25 la non plus je ne suis pas loin mais ,je pense que sur les gros moteur ,la vitesse augment vraiment plus vite

Joe fait avec 300 tr de moins ,2 kt de plus avec un bateau plus lourd ,plus grand et un moteur plus petit ......Par contre  ton bateau ,est équipé normalement ....mais je vois qu il a  peu d essence 😉.

     Pour l essai ,je reconnais que pour les vitesse ,c est rapide et je suis surpris car l exemple réel de thearthur lui va dans mon sens meme si plus le moteur est gros plus les vitesses de croisieres a 4000 tr  sont rapides  .Par contre dans ton essais,le tableau donne :

4000tr donne 43,6 litre pour le 250 ch avec mon calcul 41,6 donc la encore ,je suis parfaitement dans les clous pour la conso .Mais il est certain qu avec de gros moteur la croisière se retrouve avec moins de tr/mn je ne le conteste pas,le couple comme tu le dis etant beaucoup plus bas plus la cylindrée augmente  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

Pour alimenter le débat:

6,99 de démonstration donc beaucoup d'équipements (Grosse console, T-Top, 2 sièges jockey suspendus, Gros bolster juste derrière contenant un évier et réserve eau douce, grosse banquette arrière), 300cv Yamaha, d'après la formule de @VCTERIC 300/3=100, 100/2=50L/h autours de 4000 tours si j'ai bien suivi?

image.thumb.png.0057d3846745c271c83a93934aa828a1.png

 

3800 tours, 36,6L/heure, 25,2 knt

Bateau en mode test donc pas de réglages fins, choix d'hélice non définitif, hauteur du moteur pas encore parfaitement définie.

Tu es sur qu'il s'agit d'un 300cv?

Rib west sur son site donne 250 maxi pour le 7m(6.99)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, VCTERIC a dit :

vois qu il a  peu d essence 😉

Le réservoir est quasi plein...

équipé "normalement" avec un meuble de cuisine ?

image.thumb.png.a7c176809b88c0753cf34a716856c462.png

 

Et ce n'est pas le mien... je le saurait ... 😂

par conter j'ai navigué dessus et eu le privilège de prendre un peu la barre. 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dom85 a dit :

Tu es sur qu'il s'agit d'un 300cv?

Rib west sur son site donne 250 maxi pour le 7m(6.99)

Pour le moteur aucun doute, par contre j'ai oublié 1m au bateau, 7,99 et pas 6,99 🤭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, thearthur a dit :

Pour le moteur aucun doute, par contre j'ai oublié 1m au bateau, 7,99 et pas 6,99 🤭

C'est de toute façon un mauvais exemple. Ce bateau n'a rien à voir avec celui de Joe (que j'ai vu en photo). Avec le hard-top et la prise au vent, les équipements, il mériterait 100cv de plus minimum ce qui améliorerait le rendement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Conguel a dit :

C'est de toute façon un mauvais exemple. Ce bateau n'a rien à voir avec celui de Joe (que j'ai vu en photo). Avec le hard-top et la prise au vent, les équipements, il mériterait 100cv de plus minimum ce qui améliorerait le rendement

Et pourtant sa conso est dans la fourchette très basse et le confort en navigation....

On a fait une pointe à + de 47 knt sur le retours, rien qui bouge (à part un porte-canne du hard-top 🤣)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SR arrivent à un super niveau de passage en mer au dessus de 6.50m.

Je suis parti chasser plusieurs fois sur un 7.50m bombard  avec 300cv à 7 personnes dedans par mauvais temps, un régal ce bateau. On s'est contenté de faire de la CSJ vu la couleur de l'eau..... Eric connait la zone, mais il n'avouera pas , même sous la torture 1573809510_1(11).gif.e10f1a76503afdd0e3598d39052b45d8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le réservoir est quasi plein...

Oui désolé ,tu as raison ,j ai confondu avec le Trim .....Oui c est un tres beau bateau ,que je n aurais jamais !🤣 n en ayant pas les moyens !

Tout cela est bien trop gros pour moi ....Déja 150 Cv ,c est un autre monde pour moi ....alors 200/300 ,c est juste les bateaux avec lesquels je vais sur DCP en Guadeloupe mais ce sont des saintoises 😉 souvent 2x200 ou 2x250 ......entre 50 et 70l/h mais ne payant rien ,ce n est pas mon probléme ...400l dans la sortie quand meme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, VCTERIC a dit :

Tout cela est bien trop gros pour moi ....Déja 150 Cv ,c est un autre monde pour moi ....alors 200/300 

Tu n'es pas le seul... je n'ai même pas de bateau à moteur ... 😅

Je me contente de ceux des autres, ça permet de se faire des idées pour l'avenir (assez lointain pour le moment... 😬)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

Tout cela est bien trop gros pour moi ....Déja 150 Cv ,c est un autre monde pour moi ....alors 200/300 ,

Chez AmaZod pas de problème de conso pour la livraison en 24h... 

go-fast1-1-5706f-2c9b6.jpg.2f3fdc376313c0f00ea92b154c6a2c70.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

De l'avis de Rouget(pour une fois) si les moyens sont là, prends un outrage, c'est le top, plus de comparaison avec les SR

Je n'ai jamais enfourné avec le montauk, même par mer très agitée et grande vitesse(sauts dans la houle, bref à faire le con) par contre le 15 pieds oui peut enfourner, mais ça ne reste pas grave si personne n'est passé par dessus bord dans l'arrêt brusque du bateau

Pour avoir navigué quelques fois dans le raz de sein dont avec Joe, je confirme que parfois la houle est super longue et impressionnante et on réalise rapidement que les risques d'enfouissement sont sérieux. Même avec des longs sr anglais. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, coryphaena a dit :

Pour avoir navigué quelques fois dans le raz de sein dont avec Joe, je confirme que parfois la houle est super longue et impressionnante et on réalise rapidement que les risques d'enfouissement sont sérieux. Même avec des longs sr anglais. 

 

Exact Cory.

Pendant longtemps j'avais fait le choix de pneumatiques et de SR de tailles modestes.

La relative facilité à les mettre/sortir de l eau, leur polyvalence me plaisaient bien. Je pouvais aussi bien faire des sessions à la côte que sur les bases du large.

Plusieurs frayeurs, dont surtout une au retour d armen, m ont fait changer d'avis.

Les fichiers météo, aussi fiables soient ils, ne présagent pas toujours les conditions que l on va trouver sur ces zones.

Donc depuis 10 ans, c'est un bateau d une taille adaptée à ces conditions de mer.

Et désormais, les sorties côte se font de manière quasi exclusive du bord et à la palme, et avec beaucoup de plaisir d ailleurs. L avantage c'est que l on va fouiller le secteur et ne pas avoir la tentation de passer rapidement d une zone à une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2021 à 09:24, VCTERIC a dit :

ou sub 11 litre avec son boston et un 90 Cv a 4000 tr ,ce n est simplement et mathématiquement impossible

je t'ai mis un lien plus haut d'un essais fait par Voile et moteur ( site très sérieux) 15l a 4000 tour avec un bateau d'1,5m plus long que le mien et surtout presque 400kg de plus et une mer formée.

sans parler de l'antifooling qui est apposé par les préparateurs des speed boat bien connus du chantier naval ou se trouve mon bateau ( record Monaco-Venise 22heures 5mn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est qu une preuve de plus en faveur de mes calculs : 90/3=30/2=15l et lui ne fait que 18 kt donc toi du doit faire au grand max 22kt pour 13,5l

et je suis gentil car c est ce que j arrive a faire avec mon 70 Cv yamaha et mon bateau a 300 kg .Et la mer formée avec 30 cm ,c est vrai que l on n a pas les memes références 🤣 ,et il suffit de plus d aller dans le bon sens du vent pour gagner enormement Tu serais pas de Marseille toi ? mais comme je l ai dit l interet c est d y croire quand tu vas a la pompe mais pas pour des calculs si tu fait 4 h de navigations car tu risques d avoir des problémes !🤣

On peut lire :

4 000
18

15,2


1,18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 23/05/2021 à 09:24, VCTERIC a dit :

Et quand joe m annonce 27 kt a 3500 tr/mn avec un bateau de 1T300 et un 225 CV  ou sub 11 litre avec son boston et un 90 Cv a 4000 tr ,ce n est simplement et mathématiquement impossible sauf préparation spéciale pour battre des records un peu comme les tonneaux ou looping avec certains hélicos mais jamais avec ceux dans lesquels je suis monté 🤣 pour l un il y a 3/4 kt de trop et l autre 3/4 litre de moins .......Dom les bulletins de performances yamaha ,ne sont pas fait avec des bateaux neufs mais des bateaux de privés et ils sont bien plus fiable que vos relevée a la louche qui certaine fois est trés grosse ....Moi je connais trés bien 3 gros bateaux ,et je vois que le tien en fait parti maintenant avec celui de coryphaena,qui sont exactement dans les standards annoncés ....Je suis comme St thomas et ne crois que ce que je vois

 

Ben pour le coup Eric tu as tord, les consos que Joe donne sont exactement celle affichées par l'ordi de bord Yamaha. 3300 tours 25 noeuds sur une mer correcte et une conso aux environs de 26 litres/heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                      Alors tant mieux si avec un 225 CV on arrive a avoir des rendements meilleurs qu avec un 150 CV ....Moi j en ai jamais vu et pourtant comme je le dit des gros moteurs en Guadeloupe ,ils en sont friant .....et les saintoises sont vraiment pas des bateaux lourds ,mais ce sont certainement de trés mauvaises coques ,comme celle de Dom ....😉   Mais je sais ce que j ai écrit quand Dom a fait son bateau et je vois ce qu il a maintenant qui correspond bien .

    Alors vivement que l on m invite sur ces super bateaux ,ou l on ne met pas plus d essence que sur un bateau de 5/ 6 m .....vue que l on arrive a 1kt/litre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2021 à 14:53, VCTERIC a dit :

mais comme je l ai dit l interet c est d y croire quand tu vas a la pompe mais pas pour des calculs si tu fait 4 h de navigations car tu risques d avoir des problémes !🤣

Je te l’ai déjà dis , je traverse l’adriatique pour la Croatie (130km),j’ai un réservoir de 75 Je part avec le plein, je vois bien combien je dois remettre à l’arrivée.

mais bon tu n’es jamais monté sur mon bateau, tu n’a jamais eu le même modèle ni le même moteur et tu sais mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

                      Alors tant mieux si avec un 225 CV on arrive a avoir des rendements meilleurs qu avec un 150 CV ....Moi j en ai jamais vu et pourtant comme je le dit des gros moteurs en Guadeloupe ,ils en sont friant .....et les saintoises sont vraiment pas des bateaux lourds ,mais ce sont certainement de trés mauvaises coques ,comme celle de Dom ....😉   Mais je sais ce que j ai écrit quand Dom a fait son bateau et je vois ce qu il a maintenant qui correspond bien .

    Alors vivement que l on m invite sur ces super bateaux ,ou l on ne met pas plus d essence que sur un bateau de 5/ 6 m .....vue que l on arrive a 1kt/litre

 Je suppose qu'un gros bloc a plus de couple et a mi régime pousse mieux une coque un peu lourde qui garde une bonne inertie. Je ne suis jamais monté sur une siantoises ca dégeauge aussi bien qu'un gros semi ? Parce que bon une fois dégeaugé (Vers les 15 / 16 noeuds je crois) sur le bateau de Joe t'as pas l'impression de piloter un 7M50. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...